A Londres, la princesse Margareta de Roumanie accompagnée par son époux le prince Radu, a inauguré un buste en bronze de son père le roi Michel né il y a 100 ans. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
MoreA Londres, la princesse Margareta de Roumanie accompagnée par son époux le prince Radu, a inauguré un buste en bronze de son père le roi Michel né il y a 100 ans. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
More
framboiz07
27 novembre 2021 @ 03:23
Quel air dur pour le père !
Bambou
27 novembre 2021 @ 19:53
Sa fille a de qui tenir… Michel de Roumanie avait exactement ce visage sévère et peu souriant !
Pascal🍄
28 novembre 2021 @ 11:53
Tout comme l’avait sa cousine Autriche Toscane ou je ne sais quoi décédée dernièrement.
Une intervenante suisse nous avait confié que la famille royale de Roumanie n’avait pas laissé que de bons souvenirs dans le canton où elle résidait.
Karabakh
28 novembre 2021 @ 20:12
En effet, et ce n’était pas qu’un effet photographique. Le roi Michel faisait grise mine.
Pascal🍄
27 novembre 2021 @ 06:32
C’est bien lui ,les oreilles sont très réussies, mais la toge suggérée par dessus l’uniforme fait un effet bizarre.
Karabakh
28 novembre 2021 @ 20:13
C’est un manteau d’apparat, sans doute dans l’idée des mantels des princes médiévaux.
Bambou
27 novembre 2021 @ 06:56
Encore un buste de Michel de Roumanie ??? Pourquoi autant de statues un peu partout, comme cela ? En Roumanie, passe encore, mais ailleurs ?
Gilles
27 novembre 2021 @ 09:43
Bambou, en l’occurrence, et dans le cas présent, c’est aussi en Roumanie…puisque la statue se trouve dans les jardins de l’ambassade de Roumanie à Londres !
Et pourquoi toujours Michel 1er ? Sans doute parce que ce dernier Roi de Roumanie, contemporains de beaucoup de roumains, reste peut-être la figure de référence la plus concrète, face à la situation politique actuelle.
Je suppose…
aubert
27 novembre 2021 @ 09:59
La cour de l’ambassade de Roumanie c’est encore la Roumanie.
Gilles nous l’a écrit il y a quelques jours. Il faut suivre Bambou. Même pour mieux critiquer.
Bambou
29 novembre 2021 @ 12:10
Où avez vous vu que c’était indiqué dans le jardin de l’ambassade de Roumanie à Londres ! Juste indiqué à Londres !!!!
Robespierre
27 novembre 2021 @ 10:15
Surtout qu’il n’a jamais vraiment régné. Une statue, c’est exagéré selon moi.
Xavier
28 novembre 2021 @ 20:05
Au contraire, Michel Ier a directement influé sur la situation politique de la Roumanie à la fin de la guerre.
En août 1944, c’est lui qui arrête personnellement le maréchal Antonescu, chef d’un gouvernement fascisant qui était l’allié de Hitler depuis septembre 1940. S’en suit un renversement des alliances, la Roumanie (et son pétrole!) quittant le camp de l’Axe et rejoignant le camp des Alliés. Malheureusement, l’Armée rouge entre en Roumanie dès le lendemain, et, lors de la Conférence de Moscou d’octobre 1944, les Alliés abandonnent la Roumanie à Staline, en échange de la Grèce. Dès lors, une politique de soviétisation forcée (facilitée par la présence de l’Armée rouge en Roumanie, qui traite le pays comme un ennemi alors que la Roumanie est officiellement dans le camps des Alliés) a lieu. Les élections législatives sont truquées, et une majorité communiste en découle.
Le roi Michel, atterré par cette situation, tente une nouvelle fois de freiner les choses lors de la « Grève royale » de 1946: il refuse de sanctionner toutes les lois, décrets et ordonnances du gouvernement pro-communiste, afin d’alerter les Alliés sur ce qui se passe dans son pays. Hélas, il ne recevra que de vagues promesses et la Roumanie, dès son abdication forcée en décembre 1947, s’enfoncera dans la nuit du communisme pour 42 ans. Dès janvier 1948, la répression est féroce: tous les parlementaires autres que communistes sont déportés, de mêmes que les opposants, et soumis aux travaux forcés: le creusement du canal Rhin-Danube, par exemple, entraînera des centaines de morts, et ne parlons pas de la prison de Sighet, où moururent de faim et de sévices plusieurs anciens ministres des années 20 et 30.
Cosmo
27 novembre 2021 @ 13:20
Surtout quand on connaît la brièveté et l’insuccès de son règne. Ce ne fut pas par sa faute mais le résultat est là.
Patricio
27 novembre 2021 @ 14:03
Cest a l’ambassade de Roumanie à Londres.
Amitiés
Patricio
Bambou
29 novembre 2021 @ 12:11
Merci Patricio car cela n’était pas précisé !
framboiz07
27 novembre 2021 @ 14:31
C à l’ambassade ,je crois !
Trajan
27 novembre 2021 @ 07:49
Le buste du roi Michel Ier a été placé dans la cour de l’ambassade de Roumanie à Londres, et la cérémonie a été animée par l’ambassadrice de Roumanie,Laura Popescu.
Notre « prince », Radu, est un grand admirateur du prince Charles du Royaume-Uni, qu’il imite dans les gestes et le comportement.Le manteau de Radu a la même couleur que celui du prince britannique…
Anastasie
27 novembre 2021 @ 10:02
Bambou – Je vous recommande de lire un peu la biographie du Roi Michel, surtout concernant son attitude pendant la IIe guerre mondiale. Je crois qu’il est la seule personne qui a été honorée par les gouvernements tant des Etats-Unis que de l’URSS pour ses actions pour lutter contre l’ennemi. Il a abdiqué car il y a été forcé pour éviter que de jeunes étudiants soient tués par le nouveau gouvernement communiste.
Jérôme
28 novembre 2021 @ 18:58
Très juste.
Jean Pierre
27 novembre 2021 @ 10:56
Pour continuer dans les cocktail, après le « Singapore sling » du Raffles, je propose un « Blue Lagoon » pour ce déplacement de Béatrix.
Kalistéa
27 novembre 2021 @ 11:04
Voilà une bonne fille au moins! Elle passe le plus clair de son temps à honorer ses parents. Les célébrations n’arrêtent pas: anniversaires de leurs naissances , de leurs morts , des messes , des statues … ça n’en finit pas. Elle veut rattraper le temps perdu , celui très long où ils n’ont pas régné et n’étaient même pas en Roumanie.
Bambou
29 novembre 2021 @ 12:12
Oui et puis elle n’est pas overbookée….faut bien s’occuper.
COLETTE C.
27 novembre 2021 @ 11:30
Vraiment très ressemblant !
Mayg
27 novembre 2021 @ 13:36
Est-ce que les londoniens savent au moins qui sait ?
Kalistéa
29 novembre 2021 @ 09:44
sais pas: On ne sait jamais !
framboiz07
27 novembre 2021 @ 14:32
C à l’ambassade ,je crois !
Hervé J. VOLTO
27 novembre 2021 @ 17:48
Cette année, c’est le 100° anniversaire de la naissance du Roi Michel de Roumaine, né en 1921
Pour en savoir plus ur Michel de Roumaine, on peut lire l’exellant livre de Pierre Miquel, « Les derniers rois de l’Europe » (Robert Laffont) paru aru en mars 1993
https://livre.fnac.com/a212433/Pierre-Miquel-Les-derniers-rois-de-l-Europe
Michel Ier est né à Sinaia en Roumanie, fils du prince héritier Carol et de la princesse née Hélène de Grèce, et petit-fils du roi Ferdinand Ier, qui règne à l’époque. C’est un des descendants de Christian IX de Danemark surnommé le « beau-père de l’Europe », son arrière-grand-père maternel.
Lorsque le prince Carol quitte le pays avec sa maîtresse Magda Lupescu, renonçant pour cela à ses droits à la Couronne le 28 décembre 1925, les autorités désignent comme héritier le petit Michel qui n’a que 4 ans.
Il monte à cinq ans sur le trône de Roumanie le 20 juillet 1927, à la mort de Ferdinand Ier, sous une régence composée de son oncle, le prince Nicolas, du patriarche Miron Cristea et de Gheorghe Buzdugan, président de la Cour de cassation. La régence laisse le parlement gouverner jusqu’au 8 juin 1930, quand son père Carol revient en Roumanie, soutenu par le mouvement carliste, insatisfait de l’inefficacité du régime parlementaire face à l’agitation extrémiste. Carol II se proclame lui-même roi en désignant Michel comme prince héritier, suspend la constitution, forme un Front de la renaissance (Frontul Renașterii) appelé dictature carliste dont l’armée et la gendarmerie mènent une véritable guerre civile contre la Garde de fer (mouvement d’extrême droite xénophobe et antisémite) : assassinats ciblés et fusillades de rue ne sont pas rares. Le 5 septembre 1940, le gouvernement pro-nazi du maréchal Ion Antonescu monte un coup d’État contre le roi Carol II qu’il considère comme anti-allemand. Antonescu force Carol II à abdiquer en faveur de son fils le 6 septembre 1940 et à quitter le pays ; il proclame Michel roi.
Il aurait dit à sa grand-mère : « J’ai appris à ne pas dire ce que je pense et à sourire à ceux que je hais le plus »[citation nécessaire]. Toujours est-il qu’il protège les anciens dirigeants démocrates assignés à résidence comme Iuliu Maniu et Ion Brătianu lorsqu’ils protestent contre la politique d’Antonescu et qu’il favorise la Résistance roumaine en sous-main, allant jusqu’à couvrir l’aviateur Constantin « Bâzu » Cantacuzène, qui exfiltre les pilotes alliés tombés en Roumanie, ou à fournir des moyens de communication et une garde à la mission clandestine inter-alliée (mission Autonomous du SOE) à Bucarest.
Le 6 mars 1945, un coup d’État communiste, soutenu par les services soviétiques, force le roi à nommer un gouvernement pro-soviétique. Le 30 décembre 1947, les communistes, en menaçant de s’en prendre aux étudiants qui manifestaient en sa faveur, forcent le roi à abdiquer avant de s’exiler, abolissent la monarchie en Roumanie et proclament la République populaire roumaine.
Michel Ier connaît un certain regain de popularité lors de son 90e anniversaire, le 25 octobre 2011, lorsqu’il est invité à prononcer un discours devant les deux chambres du parlement. Au cours de ce discours, boudé par le président de la République, Traian Băsescu, et par le Premier ministre, Emil Boc, mais qui a fait une bonne audience à la télévision, l’ancien monarque a appelé la classe politique roumaine à montrer l’exemple, de sorte que le pays puisse « retrouver dignité et respect sur la scène internationale ». Le 25 octobre 2012, une place de Bucarest est renommée en son nom, en raison de l’accueil favorable que la population réserve à Michel Ier lors de ses séjours en Roumanie. Les royalistes n’ont que très peu d’impact sur la politique roumaine16, et le président du Sénat, Crin Antonescu, peut souhaiter l’établissement d’une monarchie constitutionnelle en 2012.
Le gouvernement Roumain a modifié la consitution pour donner à sa Famille Royale un rôle de représentation sans toucher à la forme républicaine de gouvernement, avec un Roi qui fait office d’autorité morale, d’ambassadeur de son pays à l’étranger, garant de l’unité du pays, rappel de l’Histoire : aujourd’hui une Reine, la Reinemarguerita, file du Roi Michel, engagée à jouer un rôle de conseiller permanent auprès de la République.
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2021/10/17/en-roumanie-ceremonies-royales-exeptionnelles-dans-la-salle-du-trone-pour-le-centenaire-de-la-naissance-du-roi-michel-i-de-roumanie/
PRINCE DE LU
28 novembre 2021 @ 13:56
Il y a une erreur dans l’article de » CONSEIL DANS L’ESPERANCE D’UN ROI » que vous citez plus haut: Margareta porte le prédicat de « Sa Majesté la Gardienne de la Couronne » mais ne porte pas le titre de Reine !
MARQUIS DE CARAMBA
4 décembre 2021 @ 14:55
Les faits que vous présentez concernant la Régence de 1927, sont historiquement et juridiquement inexacts, la loi n° 144 du 8 juin 1930, annule la Régence de 1927 http://legislatie.just.ro/Public/DetaliiDocument/34208 L’Assemblée Nationale conformément aux articles 77 et 79 de la Constitution de 1923, par un vote à la majorité de 387 au Sénat et à la Chambre des Députés, donne le droit au trône de Roumanie, au Prince Carol, direct et légitime dans l’ordre de succession mâle du Roi Ferdinand Ier.
Votre affirmation selon laquelle le roi Carol II : « Carol II se proclame lui-même roi… » est inexacte et trompeuse.
Quant à l’abdication de Carol II, vous devez savoir qu’il a été contraint « manu militari » à l’exil, qu’il n’a jamais émis de document d’abdication et que son abdication n’a jamais été publiée dans le Monitorul Oficial,comme l’exige la loi. Une autre question grave est le fait que le régime établi le 6 septembre 1940 n’a aucune légalité constitutionnelle et que sa procédure infâme pour nommer un roi défie toute convention dynastique et d’état de droit. Il n’a jamais été envisagé qu’un Premier ministre (Antonescu) nomme un Roi, et que le Roi prête serment au Premier ministre, puis ensuite le , Chef de l’Etat ! J’attire votre attention sur le fait que ce régime de 1940-1944 a été éteint le 23 août 1944 par la Commission d’armistice de l’ONU.
Olivier AM de Tokyo
27 novembre 2021 @ 20:09
Pour celles et ceux que cela intéresse!
Le mercredi 24 novembre, la Gardienne de la couronne et le Prince Radu ont visité le Royal Defence College (RCDS). Son Excellence Laura Popescu, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de Roumanie au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, a participé à la visite. Son Excellence Andrew Popper, président du Conseil royal, le chancelier de Sa Majesté, M. Traian Sârcă, et le chef de cabinet de la Gardienne de la Couronne, Mme Liana Greavu, étaient également présents.
Le couple royal a été accueilli par le Lieutenant Général Sir George Norton KCVO CBE, Commandant du Royal Defence College, et le Major Général Stephen McMahon CBE.
La prestigieuse institution militaire a été fondée en 1927 à l’initiative de Winston Churchill sous le nom d’Imperial Defence College. Le Collège a reçu la visite de la famille royale roumaine en février 2017 et des membres du Collège ont visité le palais Elizabeth en mai 2018.
La Gardienne de la couronne et le Prince Radu ont dialogué avec les stagiaires du RCDS 2021 sur les questions d’actualité de l’UE et de l’OTAN. Sa Majesté et le commandant du collège ont également discuté de la possibilité d’organiser une rencontre entre les étudiants du collège et ceux de l’université de défense nationale Carol I en 2022.
Le prince Radu a ensuite été invité par l’Association paralympique britannique, où il a rencontré M. Mike Sharrock, le Président de l’organisation. L’ambassadrice de Roumanie a assisté à la réunion. Le Prince a eu un dialogue approfondi avec M. Sharrock sur la coopération bilatérale entre l’Association britannique et le Comité national paralympique roumain.
Mercredi également, la Gardienne de la couronne et le Prince Radu ont rencontré le Lord Mayor de Londres à sa résidence, Mansion House. Le 693ème Lord Maire de Londres est le Rt Hon Alderman Vincent Thomas Keaveny. Mme Laura Popescu, ambassadrice de Roumanie au Royaume-Uni, était présente à la réunion.
Le Lord Maire et Sa Majesté ont eu un dialogue sur la présence en Grande-Bretagne, en particulier à Londres, de près d’un million de Roumains, ainsi que sur la présence plus importante des entreprises roumaines dans l’environnement économique, financier, bancaire et commercial de Londres.
La relation royale roumaine avec le Lord Maire de Londres a une longue tradition. La première fois qu’elle a eu lieu, le roi Carol Ier et la reine Elizabeth ont été les invités du Lord Mayor en 1874, lorsque les souverains roumains ont reçu un dîner officiel au Guildhall.
Le roi Ferdinand et la reine Mary ont rencontré le lord-maire en 1924 et le roi Carol II en 1938.
Le roi Michel a rencontré trois lords-maires successifs de Londres en 2011, 2012 et 2013 et a reçu le titre honorifique de Freeman of the City of London. Sa Majesté Margaret et le Prince Radu ont rencontré les Lord Mayors en 2011, 2012, 2013, 2014 et 2017 à Mansion House et Guildhall.
Patricio
28 novembre 2021 @ 12:51
Merci Olivier pour toutes vos informations sur la famille royale Roumanie. Vous lire est toujours très instructif.
Amitiés
Patricio
Beque
28 novembre 2021 @ 21:43
Daniela-Laura Popescu, l’ambassadrice de Roumanie à Londres, a indiqué, dans un discours, que près de 950.000 citoyens roumains ont demandé à continuer à travailler, étudier et vivre au Royaume-Uni dans le cadre du programme d’établissement de l’UE post-Brexit. Que, pendant la pandémie, des milliers de médecins et d’infirmières roumains étaient en première ligne et que les soignants roumains jouent un rôle majeur dans la prise en charge des personnes âgées au Royaume-Uni. Elle a insisté sur l’étroite relation entre la famille royale britannique et la Maison Royale de Roumanie, rappelant l’affection du Prince de Galles pour la Roumanie et ses projets en Transylvanie. Elle a évoqué, aussi, les vacances en Roumanie du prince Philippe et du roi Michel quand ils étaient enfants.
andré
27 novembre 2021 @ 22:21
tout au plus altesse royale mais pas majesté !!!!
Karabakh
28 novembre 2021 @ 20:15
Nous sommes d’accord sur le fond mais c’est le titre qu’elle s’est attribué, et semble-t-il celui que lui donnent ses amis politiciens roumains.
Jérôme
28 novembre 2021 @ 19:03
Comme on aimerait que la « gardienne de la couronne » se réconcilie avec le seul de ses nièces et neveux susceptible de lui succéder dans cette fonction imprécise et un peu mystérieuse octroyée par la République Roumaine.
Bambou
29 novembre 2021 @ 12:13
Gardienne de la couronne et de la famille ??? Oui enfin pas de tous ses membres !!!