Ces derniers mois n’ont pas été simples pour Margareta de Roumanie et la famille royale. Il y a eu tout d’abord le décès de la reine Anne et puis la maladie du roi Michel déjà très affaibli et qui n’avait pas été en mesure d’assister aux funérailles de son épouse. La reine Anne a toujours été le pilier de la famille, et sa disparition a été d’autant plus lourdement ressentie.
Ensuite, le prince Radu a également eu la douleur de perdre sa mère des suites d’une longue maladie. Deux deuils successifs qui ont marqué le couple.
Depuis l’aggravation de l’état de santé du roi Michel, ses filles se relayaient à son chevet à Aubonne. Depuis la mort du roi, sa fille aînée Margareta a dû assurer des interventions télévisées, une allocution au Parlement puis l’ensemble des cérémonies protocolaires et d’hommages malgré la douleur du deuil.
Toujours très digne, Margareta n’a toutefois à certains moments plus pu contenir son chagrin tout comme ses sœurs les princesses Elena, Irina, Marie et Sophie qui en l’espace de 18 mois ont perdu leurs deux parents. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
Lars de Winter
18 décembre 2017 @ 10:47
Une autre page pour la Roumanie…
Gilles
18 décembre 2017 @ 11:01
Les obsèques furent grandioses. Un tel protocole ne doit pas être simple à assumer lorsque l’on éprouve un si grand chagrin. J’ai trouvé la Princesse Margareta très digne et parfaitement à sa place. Très royale ! Les liens avec les autres maisons royales ont l’air sincères. Ce doit être pour elle un grand soutien pour assumer la charge qui lui incombe maintenant.
Laurent F
18 décembre 2017 @ 13:49
Quelle charge ?
teddy
18 décembre 2017 @ 14:16
Elle sera sa majesté margareta gardienne de la couronne et non reine de Roumanie
Caroline
19 décembre 2017 @ 22:29
Teddy,
Je pense que ce sera son titre provisoire si ça dépend de l’avenir de son neveu Nicolas !
clementine1
18 décembre 2017 @ 11:12
merci Régine, c’est la photo qui m’a émue et le plus impressionnée de ces funérailles.
COLETTE C.
18 décembre 2017 @ 11:38
Je la trouve très amaigrie.
Clément II
18 décembre 2017 @ 23:51
Elle fait (est) effectivement très fatiguée.
gene
18 décembre 2017 @ 12:08
Il est vrai que les circonstances s’y prêtent mais qu’est- ce qu’il a l’air triste ce pays ! Même les palais ne font pas rêver !
Oudispahan
18 décembre 2017 @ 14:04
Un pays magnifique, ravagé par la dictature Ceausescu. Cela se voit beaucoup à Bucarest, avec une forte pauvreté et des bâtiments délabrés. Pourtant, elle est passionnante à découvrir. La population y est très accueillante et francophile avec une jeunesse tournée vers l’avenir. Croyez-moi, un pays tout sauf triste.
Marie
18 décembre 2017 @ 20:35
Un commentaire qui prouve que vous ne connaissez rien sur ce pays. Il faudrait se renseigner sur internet.
Clément II
18 décembre 2017 @ 23:52
La campagne est belle, si tant est que l’on aime les (grands) espaces naturels ; mais la ville est assez fade, en effet.
Sarita
19 décembre 2017 @ 10:33
Oh non Gene, ne jugez pas ce pays par rapport à ces photos! Je ne connais aucune ville à l’architecture communiste qui soit riante en décembre ;-) Mais Bucarest et la Roumanie c’est autre chose que ça, c’est un très beau pays avec des gens dramatiquement drôles et fondamentalement généreux :-)
m-Lou
18 décembre 2017 @ 12:36
Il est des deuils moins difficiles quand nous enterrons des parents âgés…malades et qui se trouvent enfin délivrés de leurs souffrances !
Ce qui est le cas ici… de l’émotion, certes ….
ml
MIKA ?
18 décembre 2017 @ 21:54
Si tout était si simple Marie Louise…. J’aimerais….
Margaux ?
18 décembre 2017 @ 12:41
Je comprends la douleur mais lorsque l’on a des parents âgés et/ou malades, on s’attend à les voir disparaître un jour ou l’autre. En tout cas, pour ce qui concerne le roi, je pense que ces derniers mois ne laissaient pas trop de doutes sur l’avenir. Je pense que le chagrin est alors différent.
Philibert
18 décembre 2017 @ 12:58
Les cinq princesses ont vu mourir leurs DEUX parents coup sur coup. Cela rend le deuil encore plus pénible…
Olivier d'Abington
18 décembre 2017 @ 14:20
Chère Margaux,
Cela dépend en réalité des personnes qui disparaissent!
Si celles-ci ont été de grande valeur morale et pleine d’attention envers leurs enfants, alors la douleur reste la même pour ceux qui restent…
monica
23 décembre 2017 @ 18:21
Olivier valeur morale des parents mais les enfants …!!!!
Olivier d'Abington
18 décembre 2017 @ 14:22
PS: et n’oubliez pas qu’il y a eu une succession de décès dans la famille en un an!
La reine Anne est décédée l’été l’année dernière, la mère du prince Radu il y a quelques mois… Cela fait beaucoup en peu de temps.
mary 71
18 décembre 2017 @ 14:24
non ! le chagrin n’est pas différent. On l’assume peut-être mieux c’est tout.
m-Lou
18 décembre 2017 @ 15:38
Entièrement de votre avis Margaux…j’accompagne la fin de vie d’un proche âgé, tout simplement atroce, puisque profondément Alzheimer…et je peux vous dire que lamort sera libératrice et ce jour-là…lorsque que l’on a vécu la déchéance morale d’une personne sera lumineux !✨
Je crois savoir que le roi était lui aussi très malade…
ml
Olivier d'Abington
20 décembre 2017 @ 00:24
m-lou,
Le roi Michel n’avait pas Alzheimer, il avait une leucémie, certes, mais il avait au contraire toute sa tête! Cela n’a donc RIEN A VOIR avec votre situation!!
Et, par ailleurs, cela dépend aussi du relationnel que l’on a eu avec la personne en question.
Clément II
20 décembre 2017 @ 15:28
Cher Olivier, l’accompagnement de fin de vie ne tient pas compte des états psychiques, en l’occurrence de l’état de conscience du patient. L’humain est au cœur de la démarche. Qu’ils soient ici ou ailleurs par l’esprit, les patients sont présents par le corps. Il y a obligation d’un traitement humain et celui-ci doit être non seulement respectueux, mais aussi égal d’un individu à l’autre.
Votre propos démontre bien d’une part votre méconnaissance de cette phase d’accompagnement des patients dont les pronostics vitaux sont engagés à termes, d’autre part votre piètre idolâtrie pour le roi et ses filles, le tout vous empêchant de penser normalement, en humain pour l’humain. Tout ceci est très sombre !
Philippe
19 décembre 2017 @ 04:15
Nous sommes d’accord. A soixante-neuf ans, on peut s’attendre à voir disparaître ses parents …
Patricio
18 décembre 2017 @ 13:05
Quelque soit l’âge, ils restent nos parents.
Amitié
Patricio
bianca
20 décembre 2017 @ 11:43
Je partage votre commentaire Patricio,
avec tous les souvenirs qui nous rattachent
à nos parents ; nous leur devons tant,
leur amour en particulier qui surpasse la
sévérité de l’éducation qu’ils nous ont donnée
pour mieux nous protéger je crois !
Bonnes fin d’année à vous, Bianca.
bianca
20 décembre 2017 @ 11:45
oups « Bonne fin d’année »
Patricio
20 décembre 2017 @ 13:19
Bonne fêtes de fin d’année à vous aussi.
Amitié
Patricio
Gibbs ??
18 décembre 2017 @ 13:41
Ce sera mon seul commentaire.
Tellement d’articles, que je n’ai pas lus, pour un ex-roi, combien y en aura-t-il lors du décès de la reine Elizabeth II ?
Corsica
19 décembre 2017 @ 16:46
Gibbs, c’est exactement la même question que j’ai posée lundi à une amie du site alors que l’on se téléphonait ! Wait and see…
Clément II
19 décembre 2017 @ 19:49
Beaucoup plus, puisque j’y serai sûrement.
Cosmo
18 décembre 2017 @ 13:49
Ce qui est arrivé aux princesses de Roumanie n’est pas très différent de ce qui est arrivé à beaucoup d’entre nous. Perdre des parents âgés est un chagrin mais ce n’est pas un drame. Le vrai drame est de perdre un enfant.
limaya
20 décembre 2017 @ 17:34
Exact Cosmo c’est le drame le plus cruel
monica
23 décembre 2017 @ 18:23
Cosmopolite c est exact
monica
23 décembre 2017 @ 18:24
Pardon Cosmo
clement
18 décembre 2017 @ 13:52
Le prince georg- friedrich de Prusse est avec la famille de Roumanie car c’est un Hohenzollern comme le roi Michel !
Sarita
18 décembre 2017 @ 14:42
Le rite orthodoxe est déjà très lourd, si on rajoute à cela les honneurs qui ont été rendus à Mihai, on ne peut que compatir et comprendre la grande fatigue que doivent ressentir Margareta et ses sœurs.
Marie
18 décembre 2017 @ 17:01
M-Lou et Margaux
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
Quelle chance d’avoir gardé ses parents aussi longtemps ! Et c’est la vie que de les perdre.
Mais … c’est vrai … rien n’a l’air joyeux dans ce pays, tout y est si austère .
racyma
18 décembre 2017 @ 17:21
je trouve qu irina a l air absente et comme aux aguets , qu elle ne trouve as sa place au milieu de tout ce monde
Fanie
19 décembre 2017 @ 16:58
Tout le monde s’interroge sur la présence de Nicholas, mais c’est la présence d’irina qui est la plus surprenante, vu ses démêlés avec la justice et le fait qu’elle n’était pas présente l’année dernière aux obsèques de sa mère…
Clément II
20 décembre 2017 @ 15:31
Irina (avec un seul -n) était empêchée lors des obsèques de sa mère, alors qu’elle était disponible lors des obsèques de son père. Ce sont des choses qui arrivent, même si c’est malheureux. En tout cas, des démêlés avec la justice n’empêchent pas d’être présent aux obsèques des siens, surtout de ses parents.
Muscate-Valeska de Lisabé
18 décembre 2017 @ 17:42
La photo est poignante…c’est toujours triste une fille qui pleure son père dans les bras de son mari.Elle pleure le premier homme de sa vie.
Pierre-Yves
18 décembre 2017 @ 17:56
Des jours entiers passés à se conformer à ces rites funèbres, sans possibilité de s’en distraire, c’est assez éprouvant, on le conçoit.
Il aurait peut-être fallu consentir à »dégraisser » un peu ces cérémonies, les rendre plus simples, moins pesantes. Personne, je suppose n’en aurait voulu à la princesse Margarita et à sa famille. Mais cette pompe interminable, et difficile à endurer car elle s’exerce en permanence sous le regard du public, relève sans doute de son choix et il a fallu l’assumer, ce qui a d’ailleurs été fait dans l’ensemble.
Cependant même s’agissant d’un ancien souverain, je persiste à penser qu’on aurait pu s’épargner un cérémonial aussi lourd et aussi grandiloquent.
Olivier d'Abington
20 décembre 2017 @ 00:28
Cher Pierre-Yves,
Tout cérémonial répond à des codes protocolaires locaux stricts!
La Roumanie, encore une fois, n’est pas la France!
Et, par ailleurs, ancien souverain ou pas, le roi Michel, que cela vous dérange ou non, était un ancien chef d’état (l’un des 2 derniers survivants des chefs d’états de la 2nde guerre mondiale), l’hommage n’était donc pas que familial, mais national!!
Pierre-Yves
20 décembre 2017 @ 14:04
Pourquoi diable, Olivier, voudriez-vous que le fait que le roi défunt ait été chef d’état me dérange ?
Qu’il y ait une explication à ces funérailles longues (trois ou quatre jours, quand même !) et grandioses, je m’en doute. Qu’il s’agisse du strict respect du protocole ne me surprend pas. Et que la Roumanie ne soit pas la France, j’en avais déjà un peu l’idée.
Je suggère juste dans mon commentaire que le protocole pouvait peut-être, sans être trahi totalement, être aménagé, allégé, de façon à rendre tout cela moins pénible à vivre. Une mesure de bonne raison, me semble t-il, que les filles du roi pouvaient prendre en accord avec le gouvermement. Enfin, je crois.
Mais en l’occurrence, je reste assez persuadé que les princesses, et particulièrement Margarita, n’avaient rien contre le fait de faire les choses en grand. Cette théatralisation, cette solennité, cette majesté, convenaient sans doute à la fille aînée du roi Michel.
monica
23 décembre 2017 @ 18:28
Pierre Y. Tout ce cérémonial royal convenait aussi très bien au roi Radu…
Clément II
20 décembre 2017 @ 15:37
En dehors du fait que le défunt est un personnage public, ce qui demande donc un certain cérémonial, il n’existe ici aucun « code protocolaire », ni rite qui puissent être qualifiés de « locaux ». La famille est libre d’effectuer une veillée funèbre, d’observer un long deuil, etc. Tout cela est d’ordre personnel, que l’on soit en Roumanie ou en France.
Vous fantasmez complètement.
Gatien
18 décembre 2017 @ 18:08
Quand on enterre ses deux parents à un an d’intervalle, que ceux-ci aient été très âgés et malades, ne change rien à l’intensite de là souffrance:
c’est la douleur renouvelée des souvenirs d’enfance qui surgit, lorsque la famille était réunie et les parents presents, aimants et protecteurs. Le sentiment d’abandon est total et il n’y a pas d’âge pour se sentir orphelin…Je suis particulièrement touchée par le chagrin de Margareta et de ses sœurs.
Patricio
19 décembre 2017 @ 13:59
Je partage entièrement votre avis.
Amitié
Patricio
Olivier d'Abington
20 décembre 2017 @ 14:17
Merci Gatien!!
Très clairement, ceux qui osent ce genre de commentaires n’ont vraiment perdu personne de proche, ou alors manquent de coeur…
Mais, vus les commentaires laissés trop souvent sur ce site, je penche un peu pour la 2ème option!
Anne
18 décembre 2017 @ 18:30
Je pense qye la princesse est surtout épuisée physiquement par les heures de cérémonies auxquelles elle a dû assister … et du coup elle craque ! L’épuisement provoque ce comportement et pas seulement la tristesse .. même si c’est certainement difficile de perdre en si peu de temps tant de proches …
Clément II
18 décembre 2017 @ 23:55
C’était effectivement prévisible et j’espère que cela apaisera le chagrin de ses proches, finalement normal et compréhensible, au-delà de la pompe (monarchique et funèbre). Si j’ai un peu de mal avec tout le décorum, je comprends naturellement la douleur causée par la perte d’un parent.
framboiz 07
19 décembre 2017 @ 01:37
Cérémonie très longue et trop d’accumulations d’évènements destructurants …
Mary
19 décembre 2017 @ 04:27
C’est toujours difficile de perdre ses parents,mais si leur vie a été longue,le chagrin s’apaise plus facilement,non ?
Gatienne
19 décembre 2017 @ 15:02
Je ne crois pas en la « hiérarchie » des chagrins: chacun réagit avec son tempérament, et son vécu, la perception d’un deuil est affaire très personnelle…
Lionel
19 décembre 2017 @ 18:17
Non, pas du tout. Vous n’avez donc rien vécu ni jamais observé les autres ?
Clément II
19 décembre 2017 @ 19:51
Oui. En principe, c’est assez exponentiel en plus d’être naturel, mais apparemment pas pour tout le monde.
bianca
20 décembre 2017 @ 11:46
C’est plus facile de l’accepter mais quel vide dans notre vie !
Muscate-Valeska de Lisabé
21 décembre 2017 @ 21:13
C’est dans l’ordre des choses,et heureusement, on s’y fait,à l’absence d’un parent. La Nature a été bien plus clémente pour ce chagrin que pour celui de perdre un enfant,qui va à l’encontre de son bon sens.
racyma
19 décembre 2017 @ 13:11
vous avez supprime un de mes commentaires qui n etait^pourtant pas au vitriol . pourriez vous nous montrer des photos des cinq sœurs lorsqu elles etaient jeunes filles , puis d autres en mariees
clement
19 décembre 2017 @ 13:22
Certains s’acharnent souvent à dénigrer le mari de Margaretha , pourtant force est de constater qu’il est toujours à ses côtés pour la soutenir et la mettre en valeur …..et qu’il fut estimé par ses beaux-parents !
teddy
20 décembre 2017 @ 08:33
Le parti au pouvoir aurait déposer une demande pour un référendum pour le retour de la monarchie pour 2018.
L émoi et la tristesse du peuple roumain et la famille royale vont faire avancer les choses
teddy
20 décembre 2017 @ 13:00
Au Brésil ils ont proposé un référendum
Le peuple a préféré la république
Clément II
20 décembre 2017 @ 15:39
« Le parti au pouvoir aurait déposer une demande pour un référendum pour le retour de la monarchie pour 2018. »
Olivier d’Abington confirmera sûrement, même s’il l’aura appris comme nous tous, en lisant votre message. Pouvez-vous toutefois nous fournir des liens vers plusieurs sources ?
teddy
20 décembre 2017 @ 18:15
Si le oui l emporte elle sera proclamée Reine de Roumanie et couronnée
Et plus sa majesté la gardienne de la couronne