Réception pour le corps diplomatique dans la salle du trône de l’ancien palais royal de Bucarest en présence de la princesse Margareta, du prince Radu et de la princesse Sophie de Roumanie. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
More
Gilles de Bise
8 décembre 2022 @ 10:25
Je cherche à comprendre les rôles et fonctions exacts de la princesse Margareta Hohenzollern de Roumanie! L’Etat vient de confirmer que le statut de la Roumanie est la république. La princesse a reçu le rôle honorifique de gardienne de la couronne roumaine. Aussi, comment peut-elle officiellement représenter son pays auprès du corps diplomatique qui, lui, est le représentant des Etats accrédités par ses ambassadeurs? Ce rôle appartient au chef de l’Etat, voire son ministre des affaires étrangères par délégation.
MartineR
8 décembre 2022 @ 11:04
Vous n êtes pas le seul à ne pas comprendre……….Officieusement officiel ces RV?????,,
milou
8 décembre 2022 @ 11:56
Pareil pour moi… même si je note ici une belle robe!
Gilles
8 décembre 2022 @ 12:03
Gilles de Bise, je m’étonne encore de lire une question comme la votre. Le rôle de la princesse Margareta a été de nombreuses fois expliqué ici..!
C’est très simple ! La république de Roumanie lui reconnaît un rôle officiel et lui délègue le plus officiellement qui soit, des fonctions de représentations.
Rien d’exceptionnel non plus ni de si incompréhensible que cela. Cette reconnaissance est aussi le cas pour le Prince Alexandre de Serbie, ou Nicolas de Monténégro…et personne ne s’en étonne.
Quoi que l’on pense de cette princesse, ces questions sont vraiment redondantes…🤔
Gilles de Bise
8 décembre 2022 @ 15:42
Merci Gilles de ces explications! Il serait intéressant de connaître ce que dit la Constitution à ce sujet! Sachez que je n’ai aucun a priori à l’encontre de la princesse Margarita et que j’ai rencontré son père en Suisse.
LSC
8 décembre 2022 @ 16:31
Cette fonction de représentation existe aussi en Bavière même si elle n’est pas codifiée. Par ailleurs, de 1937 à 1949,l’état libre d’Irlande eut une constitution républicaine attribuant le pouvoir exécutif au président de l’Irlande et maintenant à George VI son titre de roi d’Irlande avec pour fonctions la ratification des traités et l’accréditation des ambassadeurs.
Geoffroy
8 décembre 2022 @ 22:54
Ni le prince de Serbie, ni celui de Monténégro ne reçoivent les ambassadeurs ! C’est une prérogatives régaliennes, cela reste très étrange.
Olivier AM de Tokyo
9 décembre 2022 @ 01:58
Cher Gilles,
Merci!!! Ces pseudo « questionnements » à répétition, qui ne reflètent en réalité qu’un refus complet d’accepter une situation, certes particulière, mais très claire, sont en effet exaspérants.
Accrochés à leurs habitudes franco-françaises ou d’Europe de l’Ouest, certain·e·s ici refusent d’admettre que cela puisse se passer autrement ailleurs… Leurs petites habitudes s’en trouvent « bouleversées », alors que cela ne les concerne même pas, et qu’ils ou elles ne devraient même pas s’en inquiéter en réalité…
Juste une envie de continuer à critiquer, quoi qu’il en coûte et quoi que cette famille (ou d’autres d’ailleurs) fassent!
nck
9 décembre 2022 @ 16:29
NOUS, contribuables français contributeurs nets au budget de l’Union Européenne, versons de l’argent à la Roumanie. Cet argent est sensé servir à son développement, pas à financer une monarchie qui ne veut pas dire son nom. Il est tout à fait légitime que nous nous interrogions.
Olivier AM de Tokyo
10 décembre 2022 @ 13:59
Alors si le budget de l’Europe vous préoccupe vraiment tant que ça, il y a beaucoup d’autres financements qui devraient vous préoccuper prioritairement avant celui-là, qui représente une goutte d’eau dans la mer! Pour une famille qui travaille vraiment au redressement du pays!
Vraiment, il semblerait que vous ayez un sens des priorités assez sélectif…
Et vous oubliez que la Roumanie contribue AUSSI au budget de l’UE, puisque son financement dépend des revenus des pays contributeurs!
Enfin, ce n’est certainement pas là que l’argent se perd en « gabegies », puisque les fonds employés en Roumanie (en tout cas ceux utilisés par la Famille Royale pour toutes les causes et organisations qu’elle soutient) sont scrupuleusement scrutés par la-dite UE de façon annuelle!
Aggie
9 décembre 2022 @ 09:46
Sauf que Nicolas de Monténégro est rarement évoqué et qu’Alexandre et Catherine de Serbie s’occupent majoritairement de bonnes oeuvres. Concernant Margaretha il y a mélange des genres qui interpelle logiquement.
Olivier AM de Tokyo
10 décembre 2022 @ 04:47
La famille royale de Roumanie s’occupe aussi principalement de bonnes oeuvres, sauf que celles-ci ne sont que rarement mentionnées sur ce site…
MARQUIS DE CARAMBA
8 décembre 2022 @ 17:01
L’ex Roi Michel Ier, à son retour en Roumanie, a décidé de se réintégrer en tant que « Roi » et a promulgué quelques décrets parmi lesquels, une rupture officielle avec la dynastie de la Maison de Hohenzollern-Sigmaringen Roumanie Roumanie, (2011) abandonnant ainsi le privilège accordé par la dynastie, de l’usage des titres princiers. Suite à la récente décision, la Maison Royale ne sera plus appelée la Maison de Hohenzollern-Sigmaringen, mais la Maison Royale de Roumanie. Les membres de la famille royale abandonneront également tous les titres donnés par les chefs de la famille royale des Hohenzollern.
Guillaume
8 décembre 2022 @ 10:31
Voilà des princesses vêtues de façon classique mais élégante
Laurent F
8 décembre 2022 @ 12:22
Comme à Buckingham Palace y’a deux jours, elle n’a pas osé le diadème !!
Cosmo
8 décembre 2022 @ 15:53
Je ne suis pas certain qu’elle en ait un…du moins pas de la splendeur de ceux de la couronne britannique.
Greg van N
9 décembre 2022 @ 17:41
Elle possède un très beau et imposant diadème art-déco :)
Olivier AM de Tokyo
10 décembre 2022 @ 13:48
Margareta sait parfaitement qu’elle n’est pas reine, puisqu’elle en refuse le titre! Donc, pas de diadème… CQFD.
Vitabel
8 décembre 2022 @ 15:43
Comment aurait-elle occupé sa vie si elle n’avait pas été « gardienne de la couronne » ? Elle semble si attachée à cette fonction.
Olivier AM de Tokyo
10 décembre 2022 @ 04:54
Petit rappel… Margareta travaillait à l’UE avant de décider de se mettre au service de la Roumanie! Avec un salaire fort conséquent!
Elle avait bien autre chose à faire que d’essayer de redresser un pays en piteux état après des années de dictature…
Mais, vous auriez sans doute fait mieux?!
Olivier AM de Tokyo
10 décembre 2022 @ 13:42
PS: Correction, Margareta travaillait aux Nations Unies! Encore mieux que l’UE en fait…
Miss
8 décembre 2022 @ 16:13
Pour celles et ceux qui ne cessent de remettre les mêmes commentaires sur le tapis, et ce malgré les explications très claires maintes fois rappelées, on ne peut que leur conseiller de rapidement écrire au Père Noël pour lui demander un joli sonotone ou une nouvelle paire de lunettes. Si le problème persiste prendre rendez-vous chez le psy le plus proche.
Olivier AM de Tokyo
10 décembre 2022 @ 13:43
Chère Miss,
:-))
Merci pour ce moment!!
Marie-Christine
8 décembre 2022 @ 17:11
La princesse est toujours d’une élégance et d’une classe qui me plaisent beaucoup
kalistéa
8 décembre 2022 @ 18:05
Vous avez tout à fait raison Gilles de bise et l’explication de votre homonyme n’en est pas une .
Olivier AM de Tokyo
10 décembre 2022 @ 13:46
Heu… Si l’explication de Gilles de Bise n’est pas une explication, alors il faut retourner sur les bancs de l’école afin de réviser le sens des mots et les définitions!
Olivier AM de Tokyo
10 décembre 2022 @ 13:47
OOpps, je voulais dire « explications de Gilles », évidemment…
Marie-Caroline
8 décembre 2022 @ 19:09
Toujours pas de réconciliation en vue entre Margareta et son neveu Nicholas/Nicolae ?
Leonor
8 décembre 2022 @ 22:00
Moiniute, minute, minute.
Est-ce le gouvernement qui a demandé à Margareta dite de Roumanie de recevoir en ses lieu et place le corps diplomatique ?
Dans le pays d’Absurdie qu’est la Roumanie, ce n’est pas impossible, mais pour l’instant, je n’ai rien lu de tel.
Par contre, j’ai bel et bien lu sur divers sites que « la princesse Margareta qui A INVITE le corps diplomatique » .
Nuance .
Unknown
9 décembre 2022 @ 15:07
Vous pouvez toujours essayer d’inviter le corps diplomatique…Vous nous raconterez!
Elena
9 décembre 2022 @ 22:01
Un autre commentaire désobligeant sur la Roumanie de votre part. Pénible.
Olivier AM de Tokyo
10 décembre 2022 @ 04:51
Chère Leonor,
Evidemment que le gouvernement est parfaitement au courant de cette réception!
Comme déjà signalé maintes fois, chaque fois que cette réception est mentionnée sur ce site depuis des années maintenant!
Et vous pensez que tout ce beau monde diplomatique fort occupé ferait le déplacement si ce n’était pas le cas (encore une fois, comme déjà maintes fois signalé les années précédentes lors de cette manifestation très suivie par les ambassades, comme le montre encore les photos de cette année, et celles des années précédentes…)
Leonor
12 décembre 2022 @ 14:17
Olivier, le gouvernement est certes probablement au courant; mais il n’en reste pas moins que ce n’est pas lui qui a invité.
C’est plus qu’une nuance.
Quant au corps diplomatique, Unknown le bien-nommé, il est … diplomatique !
Logique, dans le bazar incertain qu’est la Roumanie actuelle.
Nini Plume
8 décembre 2022 @ 22:36
Ce genre de robe est inhabituel chez Margareta. Du coup, elle se sent plus… reine.
LorbBlackwood
10 décembre 2022 @ 08:36
Très belle robe beaucoup de classe.
Hervé J. VOLTO
12 décembre 2022 @ 21:09
Gilles nous a expliqué très simplement le pourquoi du comment.
L’Etat vient de confirmer que le statut de la Roumanie est la république. Mais la princesse, après que la moitié du peuple roumain ait descendu dans la rue pour demander le retour de la Monarchie (les communistes ont fait un coup d’Eta gratuit, alors que la Monarchie était comme en Angleterre très aimée du peuple Roumain) a reçu le rôle honorifique de Gardienne de la Couronne Roumaine. Aussi peut-elle officiellement représenter son pays auprès du corps diplomatique qui, lui, est le représentant des Etats accrédités par ses ambassadeurs, rôle appartenant au chef de l’Etat, voire son ministre des affaires étrangères par délégation, qui délègue à la Gradienne de la Couronne un role de représentance.
Comme si elle était une ambassadrice extra-ordinaire.
Chaque année, la famille royale de Roumanie dédie une soirée au corps diplomatique accrédité à Bucarest. Le mois de décembre est l’occasion de tirer des conclusions sur l’année écoulée et de tracer les grandes lignes de l’année à venir. Le prince consort Radu et la princesse Sofia entouraient Margareta de Roumanie, qui a prononcé son discours après l’hymne royal et le discours du doyen du corps diplomatique.
Hervé J. VOLTO
12 décembre 2022 @ 21:10
Cette annèe 2022, Margareta de Roumanie a commencé son discours en remerciant les diplomates pour leur présence, perpétuant ainsi une tradition qui remonte à l’époque de Carol 1e, au 19e siècle. Le roi Michel 1e avait ravivé cette tradition après la chute de la dictature communiste, une fois rentré au pays.
La Gardienne de la Couronne s’est adressée en particulier au nonce apostolique, qui est aussi fréquemment le doyen du corps diplomatique, et qui a rendu possible son récent voyage au Saint-Siège auprès du pape François. Margareta de Roumanie s’est ensuite excusée auprès des ambassadeurs des autres continents pour son discours largement axé sur l’Europe, en raison de « la situation humanitaire catastrophique à nos portes. »
« Vous n’avez guère besoin d’un rappel de ma part sur la gravité exceptionnelle de notre situation sécuritaire actuelle », a expliqué la fille aînée du roi Michel 1e. « Toutes les hypothèses optimistes que nous avions faites sont maintenant remises en question. Loin d’être terminée, la guerre est revenue en Europe. Encore une fois, nous sommes confrontés à des meurtres de masse. Encore une fois, un dirigeant nie le principe de l’égalité des droits des autres nations et se demande même si certains États doivent continuer d’exister. Et encore une fois, certains tentent de recréer des empires et des sphères d’influence. »
Hervé J. VOLTO
12 décembre 2022 @ 21:12
Cette reconnaissance est aussi le cas pour le Prince Alexandre de Serbie, Nicolas de Monténégro et LeKa II d’Albanie…et personne ne s’en étonne.
Chez nous, c’est Jean d’Orléans qui a demandé cette charge… sans l’obtenir jusqu’à présent.
Hervé J. VOLTO
12 décembre 2022 @ 21:13
Très important et pour conclure, la Gardienne de la Couronne a souhaité souligner plusieurs points importants concernant la guerre en Ukraine. Le premier est le défi relevé par la communauté des nations occidentales, qui au-delà de l’Europe, s’est unie et a prouvé sa résilience. « L’Ukraine a réussi à défendre son indépendance parce que ses courageux soldats et citoyens ont été soutenus par le soutien de nombreuses autres nations dans le monde. Des millions de réfugiés ukrainiens se sont vu offrir des logements temporaires dans toute l’Europe sans les exigences des contrôles d’immigration ou d’autres formalités. Les Roumains et les autres Européens voisins de l’Ukraine peuvent désormais vaquer librement à leurs activités quotidiennes grâce à la protection offerte par l’Alliance de l’Atlantique Nord. »
« L’Alliance protège notre indépendance et notre existence pacifique. Et que serions-nous sans l’Union européenne ? C’est l’institution qui coordonne les efforts pour maintenir à flot l’économie ukrainienne déchirée par la guerre et le seul organisme capable de gérer la vaste tâche de reconstruction économique de l’Ukraine une fois cette guerre terminée. Ceux qui ont commencé cette guerre croyaient que nous étions divisés. Nous leur avons prouvé qu’ils avaient tort, et c’est une réalisation capitale. »
La deuxième observation de Margareta de Roumanie concernant la guerre en Ukraine porte sur la translation de l’attention, là où jusqu’à présent, les centres de gravité de l’UE et de l’OTAN ont toujours été l’Occident. « La guerre en Ukraine a maintenant irrévocablement déplacé l’attention vers l’Europe centrale et orientale, en partie parce que c’est là que les besoins sont les plus grands et que l’avenir de notre continent sera décidé. Ce changement de gravité est d’une ampleur et d’une importance historiques, dont il faut se féliciter, car il s’agit d’un ajustement absolument nécessaire, tant pour l’OTAN que pour l’Union européenne, un accommodement garantissant que ces institutions représentent un continent véritablement uni. »
Ce changement de direction et cette attention vers l’est permettront à des pays comme la Roumanie ou comme la Pologne d’être mieux entendus. « Mais cela implique également de plus grandes responsabilités dans la formation et le maintien d’un consensus européen et contribue encore plus à la sécurité et à la stabilité du continent. Je suis fière du rôle joué par la Roumanie dans ce processus, y compris l’accueil récent de la réunion ministérielle de l’OTAN à Bucarest », a continué Sa Majesté.
Le dernier point de la Gardienne de la Couronne concerne l’engagement à prendre vis-à-vis des pays orientaux. Margareta de Roumanie, connue pour sa proximité avec la Moldavie, par exemple, est une fervente défenseuse de son adhésion à l’UE. « Je salue la décision d’accorder le statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne à l’Ukraine et à la République de Moldavie. Je sais que cela n’a pas été facile, que l’adhésion ne viendra pas de sitôt et qu’on attend beaucoup, beaucoup de ces deux nations. Pourtant, l’acceptation du principe qu’un jour, ces deux pays rejoindront l’UE est vitale, non seulement pour leur sécurité, mais aussi pour la nôtre. »
« Nos frontières orientales ne seront pacifiques que si ces deux nations sont autorisées à vivre en paix. Et, comme nous l’avons tous découvert par notre propre expérience, ces nations ne trouveront la paix que si elles font partie de notre famille ; c’est aussi simple que ça. Nous, en Roumanie, portons un intérêt particulier à la République de Moldavie, non seulement en raison de liens historiques et humains évidents, mais aussi parce que les vulnérabilités considérables de la Moldavie peuvent facilement être exploitées pour saper à la fois l’Ukraine et la Roumanie, à l’avenir », a-t-elle mis en garde l’assemblée.
Bravo. Et merci…
GABRIEL FLOREA
16 janvier 2023 @ 03:33
Sérieusement, par moment il vaudrait mieux ne rien dire….
Des commentaires sans aucuns sens qui montre bien le genre de personnes que vous êtes!
La Roumanie adore Margarita
vive la Roumanie ainsi que ca Majesté LA REINE.
sur ceux arrêtez de rager et ouvrez un livre
bis de Roumanie