Au château de Peles, la princesse Margareta, le prince Radu et la princesse Sophie de Roumanie ont présidé une soirée mettant à l’honneur les relations diplomatiques entre la Roumanie, la France et l’Allemagne.
MoreAu château de Peles, la princesse Margareta, le prince Radu et la princesse Sophie de Roumanie ont présidé une soirée mettant à l’honneur les relations diplomatiques entre la Roumanie, la France et l’Allemagne.
More
Guillaume
12 mars 2024 @ 08:54
La princesse est vraiment classe et preprésente très bien la Roumanie
Bambou
12 mars 2024 @ 10:50
Que je n’aime pas ces photos devant le trône, en majestés, devant un parterre au garde à vous probablement…!
Trajan
12 mars 2024 @ 12:17
Je suis tout à fait d’accord avec toi, mais n’oublions pas que tout est toujours mis en scène par nul autre que le prince consort, comme il aime se faire appeler Radu Duda.
aurelian
12 mars 2024 @ 09:21
On doit finir définitivement ce « TV Series » surréaliste! …Le Roi Michel Ier a abdiqué, le 30 décembre 1947, au nom de tous les Hohenzollern. Il faudrait respecter cette décision tout le monde. Depuis 1947, le trône roumain est donc vacant. Pour avoir de nouveau une monarchie, il faut élire par le parlement un membre d’une dynastie régnante de l’Europe Occidentale comme roi de Roumanie. Les lecteurs du site ont la liberté de proposer aux Roumains un nom 😀
Olivier AM de Tokyo
12 mars 2024 @ 14:28
Arrêtez donc votre révisionnisme historique !
Tout le monde sait que le roi Michel a été forcé d’abdiquer par l’Union Soviétique qui menaçait de mort plusieurs dizaines d’étudiants s’il ne le faisait pas.
Et c’est bien pour ça qu’il est rentré ovationné par le peuple roumain à la chute de la dictature en 1990. Beaucoup de monde avait gardé la famille royale dans son coeur.
En revanche, n’oubliez pas, quand vous intervenez, de rappeler que vous soutenez un repris de justice, condamné pour de trafic d’influence, blanchiment d’argent et corruption, entre les années 2006 et 2013!! Cela pourra aider les lecteurs du site à « proposer un nom au Roumains »!!! 😀
Liline
13 mars 2024 @ 05:16
Vous n’êtes pas sur un site de propagande.
Veuillez je vous prie respecter ce site ses lecteurs !
Si la « série » ne vous plait pas changez de chaîne.
Bonsoir.
Lili3
13 mars 2024 @ 21:30
Chacun peut donner son avis
Bambou
14 mars 2024 @ 17:48
Messieurs les censeurs……BONSOIR……🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Jay
12 mars 2024 @ 09:33
À quoi sert tout ce travail alors qu’elle n’a aucun héritier 👎 c’était la seule chose qu’on lui demandait de faire en tant que princesse héritière !
Lili3
12 mars 2024 @ 12:48
Son héritière est sa sœur Elena
JAY
13 mars 2024 @ 14:12
Ça fait rêver !
Bambou
14 mars 2024 @ 17:48
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Pascale
14 mars 2024 @ 19:34
D’autant plus qu’elle a 74 ans.
Pascale
12 mars 2024 @ 09:48
Le mobilier n’est pas vraiment léger et il n’incite ni à la détente, ni à la douceur, ni à l’amusement… J’aurais peur de l’arrivée de Dracula dans un tel environnement. Dans le contexte politique actuel, il semble compréhensible que le princesse Margareta multiplie les rencontres diplomatiques à répétition. Mais la diplomatie commence dans la famille et elle ferait mieux de se réconcilier d’abord avec son neveu Nicholas de Roumanie Medforth-Mills et sa charmante famille.
Lili3
12 mars 2024 @ 12:49
Quelle obsession ce Nicholas
Artagnan
12 mars 2024 @ 12:59
Le neveu est le fils de sa mère, la princesse Hélène, successeur du gardien de la Couronne. La mère et le fils ne se parlent pas. Je dirais : laissez Nicolas réparer ça d’abord. Il est impossible que le gardien de la Couronne contourne son propre successeur, qui a rompu toute relation avec son propre fils.
Olivier AM de Tokyo
12 mars 2024 @ 15:22
Merci de garder vos Fake News pour vous!
La Princesse Hélène n’a jamais rompu ses relations avec son fils.
Laissez donc les familles royales (quelle quelle soit) régler leurs problèmes entre eux!
Cela ne vous regarde pas, ni moi, ni personne d’autre qu’elles-mêmes!
Lllaude Patricia
13 mars 2024 @ 19:14
Ne vous inquiétez pas.
Le 8 mai on va en parler.
Robespierre
17 mars 2024 @ 20:44
… quelle qu’elle soit, je préfère
Martine R
12 mars 2024 @ 14:05
Elle passe son temps à se croire ( presque) reine…..
Olivier AM de Tokyo
12 mars 2024 @ 15:15
Ne vous en déplaise, ce n’est pas « elle » qui se « croit (presque) reine », c’est le pays et le gouvernement qui lui en donnent certaines prérogatives. Parce qu’ils savent, eux, l’impact qu’elle a sur les relations diplomatiques du pays avec l’étranger.
Vous pensez vraiment que des diplomates se rendraient à une telle cérémonie si Margareta et la famille royale n’avaient pas une réelle importance dans le paysage politique et culturel du pays?
Vous pouvez toujours essayer de tenter votre chance, si vous pensez que des gens aussi importants n’ont que ça à faire! Allez donc organiser une cérémonie en invitant un parterre de diplomates et venez nous dire qui est venu!
Greg van N
13 mars 2024 @ 17:58
Je plussoie, Olivier :)
Pascale
14 mars 2024 @ 19:43
Invitez tous les diplomates du coin dans un château, avec l’annonce d’un cocktail dînatoire par le meilleur traiteur de la ville et avec évidemment de bons vins, et je vous assure qu’ils arriveront ventre à terre, et même avec conjoint et enfants. Dans la 1/2 heure, le buffet sera comme pillé par une invasion de sauterelles africaines. C’est du vécu, lors de réceptions aux Nations-Unies a Genève.
Leonor
17 mars 2024 @ 20:34
Voilà.
Olivier AM de Tokyo
12 mars 2024 @ 14:48
Et cette diatribe prétend être un discours respectueux et digne ?
Il va vraiment falloir apprendre à balayer devant votre porte, avant de vouloir faire des leçons de morale à des gens que vous ne connaissez même pas! Et pour lesquels vous ne connaissez absolument pas l’historique des faits.
Savez-vous, par exemple, que Nicholas soutient le parti fasciste d’extrême-droite roumain (pro-russe!) aux élections européenne? Lui dont la vie est loin d’être exemplaire…
Quant au commentaire sur le mobilier… C’est sûr que le mobilier des autres palais européens, dans les salles d’apparat (parce que c’est la salle dont il s’agit ici), incite « à la détente et à l’amusement »… 😀
Jean Pierre
12 mars 2024 @ 16:05
Si je comprends à demi mot vous écrivez que Nicholas est proche de l’AUR.
Il risque ainsi de s’attirer la sympathie du clergé roumain…….
Olivier AM de Tokyo
13 mars 2024 @ 12:52
Cher Jean-Pierre,
Non, il n’y a pas de « demi-mot », c’est de notoriété publique en Roumanie.
Voilà un lien qui le montre en compagnie du chef du parti, dès 2019!
https://www.facebook.com/george.simion.unire/photos/p.2385103928377430/2385103928377430/
Et il lui réitère son soutien pour les Européennes, cette année!
Voilà la page Wikipédia (en français) de George Simion, pour ceux qui souhaitent un résumé:
https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Simion
Et ces accointances ne datent pas d’hier…
Comme je l’ai déjà répété moule fois sur ce site, ce n’est évidemment pas (seulement) à cause de l’enfant illégitime et abandonné que Nicholas a été destitué de ses titres par le roi Michel.
Vous avez ici un autre motif bien plus problématique de sa personnalité (et, encore une fois, la famille royale n’a pas tout dit).
Marie-Caroline de Bretagne
14 mars 2024 @ 17:45
Bonjour Olivier,
Vous ne me répondez pas mais je vous remercie quand même des précisions que vous donnez à Jean-Pierre et Pierre-Yves au sujet de Nicholas.
Je passe beaucoup de temps à faire diverses recherches sur internet mais j’ignorais les opinions politiques du fils de la princesse Elena que je trouve consternantes. Cela modifie évidemment mon regard sur lui.
Bambou
14 mars 2024 @ 17:50
Moult fois où moule frites ???? 🤣🤣🤣
Pierre-Yves
12 mars 2024 @ 16:13
Ce que vous nous apprenez au sujet de Nicholas Medforth Mills et de ses sympathies politiques me laisse sans voix.
Il va de soi, si l’information est confirmée, que cela, à mes yeux, le disqualifie totalement.
Olivier AM de Tokyo
13 mars 2024 @ 13:03
Cher Pierre-Yves,
Comme dans ma réponse faite à Jean-Pierre, c’est de notoriété publique en Roumanie!
Je n’affirme jamais rien sans savoir de quoi je parle! Mais, franchement, cela n’est pas très sorcier… il suffit de savoir chercher sur internet! Quand on veut savoir, on trouve toujours!
C’est bien pour cela que cela fait des années que je réitère ici que les histoires avec Nicholas sont bien plus complexes et problématiques que ce qu’en a laissé percé la famille royale de Roumanie au moment de sa destitution.
Marie-Caroline de Bretagne
12 mars 2024 @ 18:17
Olivier,
Ce que vous écrivez à propos de Nicholas est très troublant. Seriez-vous en mesure de partager des éléments certifiant la véracité de votre affirmation ? Merci …
Jay
13 mars 2024 @ 09:34
Arrêtez avec la morale !
On est en 2024 et chacun vit sa vie sexuelle comme il veut !
Son arrière-grand-père, le roi Carol, n’avait aucune morale non plus !
Tout le problème vient de sa tante qui n’a pas été capable de mettre au monde des héritiers et de se marier dans l’aristocratie.
C’est tout ce qu’on lui demandait.
Le reste n’est que blabla.
Olivier AM de Tokyo
13 mars 2024 @ 12:58
Qui parle de morale sexuelle?
Le problème de l’enfant abandonné n’est qu’un épiphénomène dans l’ensemble des problématiques liées à Nicholas.
Encore une fois, ce n’est pas pour cette (seule) raison qu’il a été destitué par le roi Michel, au grand désespoir de l’ensemble de la famille royale.
Par ailleurs, merci de réfréner vos discours d’injonction en parlant de personnes que vous ne connaissez même pas!
Vous est-il seulement venu à l’esprit qu’il n’était peut-être pas possible à Margareta d’avoir des enfants??
Et ne sur-interprétez pas mon propos!! Je parle de cela comme d’une possibilité, pas comme d’une probabilité ou un fait… Je n’en sais pas plus que vous… mais ce sont des choses qui arrivent à beaucoup de monde.
Elisabeth-Louise
13 mars 2024 @ 09:40
Oui, Olivier ! il faut le dire et le faire savoir ! le « gentil » Nicholas de Roumanie appartient au côté sombre de la Roumanie, dont l’histoire est très tourmentée !
De même que les deux Carol ses ancêtres….
Le Roi Michel a eu un comportement exemplaire et a été très aimé; il n’est pas étonnant que la Princesse Margaretha attire sympathie et confiance populaires….
Olivier AM de Tokyo
13 mars 2024 @ 13:19
Chère Elisabeth-Louise,
Merci de venir confirmer ce qui est largement reconnu ailleurs qu’ici!
Je me sens moins seul! 😀
En revanche, je ne sais pas à quoi vous faites référence en parlant de Carol Ier, car il me semble au contraire qu’il a été un roi estimé et sérieux.
Pour Carol II, en revanche… Nous sommes d’accord!
C’est aussi pour cela que cela fait des années que je suggère aux lecteurs du site d’aller se renseigner sur le personnage pour avoir une idée des traits de caractère de Nicholas (puisqu’ils se ressemblent de façon troublante).
PRINCE DE LU
12 mars 2024 @ 17:27
Vous avez raison, Pascale, évidemment ! Sans réconciliation avec l’héritier du titre, la dynastie s’éteindra et la monarchie Roumaine (même l’avatar actuel) disparaîtra !
Si Margareta n’a pas encore compris qu’il n’y a pas d’autre héritier, c’est qu’elle commence à yoyoter, mais peut-être espère t-elle que le régime démocratique et républicain actuel ne se saborde après avoir modifié la constitution et proclamé le rétablissement de la monarchie avec une femme reine ! Je la crois bien capable d’essayer de monter une opération de ce genre !!!
Pascale
14 mars 2024 @ 20:29
Surtout avec les relations passées et présentes du prince Radu Duda, qui est, du moins je l’espère, le seul acteur au monde devenu colonel par mariage ! 🎖️
Il n’est jamais précisé dans quel corps (d’armée, bien sûr) 😂
Robespierre
17 mars 2024 @ 20:49
(je tousse) …
Simonphilippe
12 mars 2024 @ 12:23
Rien de tel qu’une monarchie pour proposer de belles cérémonies !
Marie-Caroline de Bretagne
12 mars 2024 @ 12:25
Je partage l’avis de Pascale : la princesse Margareta doit se réconcilier avec Nicholas. C’est le seul qui puisse lui succéder.
Lili3
13 mars 2024 @ 12:46
Pas du tout, c’est sa sœur Elena qui lui succédera
aubepine
12 mars 2024 @ 13:16
D’accord avec vous Pascale , la priorité serait de faire la paix dans sa famille et de considérer Nicholas comme son héritier !
Bambou
12 mars 2024 @ 18:18
Je ne sais pas si ce jeune homme a envie de prendre le relais lorsqu’il sera l’heure….
Lili3
13 mars 2024 @ 12:45
L’héritière est Elena, un point c’est tout
Bambou
14 mars 2024 @ 17:51
Et pis c’est tout…!!! 🤣🤣🤣
Pascale
14 mars 2024 @ 19:53
Aux dernières nouvelles, Elena ne parlait pas roumain. A-t-elle appris la langue entre-temps ?
Pascale
15 mars 2024 @ 00:51
Pardon, je pensais à Elisabeta, fille d’Elena et soeur de Nicholas.
Olivier AM de Tokyo
12 mars 2024 @ 15:10
Non seulement il y avait cette réception diplomatique, mais Margareta de Roumanie a aussi distingué des personnalités et des institutions françaises et roumaines, lors d’une remise de décorations.
Il s’agissait de célébrer le 140e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques de la Roumanie avec la France et l’Allemagne. L’établissement de ces relations diplomatiques date du 20 février 1880, sous le règne du roi Carol 1er. La cérémonie n’avait pas pu être organisée en 2020 en raison de la crise sanitaire.
Parmi les récipiendaires des décorations, Stéphane Bern a notamment été décoré de la médaille royale Nihil Sine Deo.
La cérémonie a commencé par les hymnes nationaux roumain, français et allemand, ainsi que l’hymne royal.
Les ambassadeurs de France, Nicolas Warnery, et d’Allemagne, Peer Gebauer, ont prononcé un discours, ainsi que Margareta de Roumanie. Qui a notamment remercié la France et l’Allemagne pour leur soutien à la Roumanie à travers leur contribution aux opérations de sécurisation du ciel de la Roumanie par l’OTAN.
Après la cérémonie, qui se déroulait dans le hall d’honneur du château, une réception était donnée dans la salle de concert. La musique était assurée par l’orchestre de l’Académie de l’armée de l’Air de Brașov.
Caroline
12 mars 2024 @ 23:11
J’ ai eu la même pensée que Pascale ! Gardons espoir que Nicolas revienne tôt ou tard chez sa tante !
Bambou
14 mars 2024 @ 17:53
Non, non, non, j’irais pas chez ma tante…. c’est pas beau et ça sent l’pipi d’achat….🤣🤣🤣 Pierre Perret.
Lili3
15 mars 2024 @ 12:10
Quelle obsession
Elisabeth-Louise
13 mars 2024 @ 09:45
@ Marie-Caroline, Caroline, Bambou, Aubépine, Nicholas de Roumanie ( et déjà avant son éviction, ce qui éclaire le motif de la discorde familiale) est pro fasciste et pro Russe, il soutient aux Européennes un parti nationaliste;
Son retour ne me semble pas à souhaiter….
JAY
13 mars 2024 @ 14:16
Alors demandons à la sœur de Nicolas !
une blague !
Marie-Caroline de Bretagne
13 mars 2024 @ 23:56
Merci Elisabeth-Louise. Il semblerait qu’Olivier AM de Tokyo et vous ayez raison … Une relation roumaine ayant plusieurs fois rencontré Nicholas m’écrit qu’il serait en effet très conservateur, nationaliste, anti-européen et pro-russe.
C’est évidemment son droit mais j’avoue en être surprise et fort déçue.
Pascal Hervé
14 mars 2024 @ 07:39
J’ignorais tout de l’Alliance pour l’Unité des Roumains et je n’en sais toujours pas grand chose mais si j’en crois la fiche Wikipedia certaines de ses positions n’ont rien d’abominables ” concernant l’avortement le président du parti Georges Simion , le considère comme un choix personnel tout en considérant la vie comme étant sacrée dès sa conception ” c’est à peu près ce que je pense .
Le parti aurait également protesté contre une mesure stupide interdisant les marchés ouverts pendant l’épisode de Covid mais laissant les supermarchés ouverts . D’autres positions me semblent plus contradictoires ,en matière économique notamment mais ce n’est peut-être que du libéralisme intelligent et non idéologique .
Bref c’est un parti conservateur et c’est son droit point barre .
Il faut arrêter de qualifier d’extrême droite tout ce qui ne pense pas comme vous en matière sociétale ou autre .
Ce parti fait-il l’éloge de la force brutale ?
Ce parti est-il antisémite ?
Ce parti prône-t’il des idées authentiquement racistes et des droits variables pour les citoyens selon leur origine ethnique (chose qui je viens de l’apprendre aurait ,j’écris bien ”aurait” été mise en place en Ukraine après le trop fameux ”euromaïdan” ?)
Là ce serait autre chose.
Olivier AM de Tokyo
14 mars 2024 @ 16:59
Cher Pascal Hervé,
Oui à toutes vos questions!
Le parti est reconnu comme étant d’extrême-droite et fasciste! Pas comme « conservateur ».
Germantrude des Grands Echezeaux
14 mars 2024 @ 09:26
Chers lecteurs. Comme vous pouvez vous en rendre compte, Monsieur de Tokyo est toujours aussi nuancé et toujours si mal informé.
Monsieur de Tokyo la France a refusé l’extradition de cette personne, c’est un fait, et c’est acté . Dura lex, sed lex. Pourquoi êtes vous propagateur de haine ?
Olivier AM de Tokyo
14 mars 2024 @ 17:02
Ce n’est pas parce que la France a refusé l’extradition qu’il est innocent!
Ce n’est pas parce que la France a refusé l’extradition que les charges qui pèsent contre lui sont fausses!
Ce n’est pas parce que la France a refusé l’extradition que cela fait de lui un homme honnête!
Et, désolé, je ne propage pas « la haine », je propage des faits sur le compte d’une personne qui a fuit la justice de son pays, suite à des malversations dûment documentées et avérées.
Pascal Hervé
14 mars 2024 @ 12:32
Concernant votre lien ,mis à part le dernier paragraphe (position sur le vaccin covid et les ”insectes”) je n’y vois rien a redire.
On a encore le droit j’espère d’être contre l’u.e. telle qu’elle fonctionne depuis 40 ans et encore pire avec l’arrogante von der Leyen, on a le droit d’être contre le pillage des forêts roumaines , et on a le droit d’avoir des opinions conservatrices.
Pour la réunion avec la Moldavie je ne me prononce pas mais ça a du sens.
Et je doute fort que le roi Michel ait écarté son petit fils parce qu’il aurait été conservateur .
Pascale
14 mars 2024 @ 19:16
Je ne suis pas toujours du même avis que vous, Pascal Hervé, mais vos remarques et interrogations correspondent ici totalement aux miennes.
Je ne connais pas non plus la vie politique roumaine.
Je tombe des nues concernant les affirmations que je viens de lire, et qui ne sont jamais sorties dans la presse européenne, hormis celle de Roumanie éventuellement. Ce n’est pas parce que Nicholas a été photographié à côté de Georges Simion qu’il est forcément un de ses supporters. J’ai assez souvent consulté la page Facebook de Nicholas au moment de son mariage et des 2 naissances car j’espérais une réconciliation de la famille. Il n’y avait aucune trace d’engagement politique. Par contre il n’est pas à exclure qu’il se fasse exploiter par des hommes politiques qui veulent se montrer en sa présence.
Quant à la description du parti, elle n’indique pas a priori une dérive néo-nazie, même si ce genre de description sur Internet est à prendre avec des pincettes. Évidemment cela semble très à droite mais, dans une démocratie, cela n’est pas répréhensible. Nous avons bien le Rassemblement National, qui se présente désormais comme fréquentable, alors balayons d’abord devant notre porte.
La photo avec Georges Simion date de 2019. Nicholas de Roumanie a été destitué comme prince héritier en 2015. Pourtant il s’était beaucoup investi depuis 2010, en s’installant en Roumanie, en apprenant le roumain, en s’engageant dans des activités pour promouvoir le sport, la lecture, l’environnement et autres. Il semblait adorer son grand-père, et réciproquement. Il semblait aussi très actif et épanoui dans son nouveau pays, son nouveau rôle, et son travail apparemment dans l’édition .Je peux facilement m’imaginer que sa destitution en tant que prince héritier a été très traumatisante, d’autant plus qu’il se retrouvait du jour au lendemain sans pays et sans travail.
Par conséquent il peut être envisageable que sa destitution l’ait poussé dans de mauvaises directions. De par sa situation il pouvait apparaître comme une proie de choix. Mais son épouse semble être posée et avoir du bon sens, en plus d’une bonne expérience professionnelle et, surtout, elle est roumaine de naissance et éduquée.
Pour ma part, j’ai besoin d’informations concrètes et publiées dans des journaux ou revues sérieux, dans les langues que je maîtrise, pour croire à des affirmations, surtout si elles discréditent gravement une personne devenue publique. J’ai donc beaucoup de mal à croire ce que j’ai lu plus haut. Je ne me contente pas de on-dit sur un homme qui a beaucoup intéressé la presse, francophone entre autres, et dont on ne parle plus chez nous.
Je ne peux donc, pour l’instant, m’imaginer qu’il participe à des dérives extrémistes.
S’il est anti-européen et pro-russe, je m’étonne que la presse ne s’empare pas de cette affaire, dans le contexte actuel et compte tenu de l’histoire complexe de cette famille. Je m’étonne également que sa tante n’ait pas fait fuiter cette information de taille pour renforcer sa propre position diplomatique pro-européenne et évincer encore plus son neveu, au cas où il tenterait ultérieurement d’accéder au pouvoir, qu’il soit politique ou semi-royal. Par ailleurs, quand je lis des phrases qui mettent dans le même sac « nationaliste » et « pro-fasciste », j’ai des doutes sur la capacité de discernement de la personne qui affirme cela. Il est toujours très difficile de comprendre les pays étrangers qui ont eu une histoire extrêmement mouvementée, en particulier depuis un siècle. De plus, les pays d’Europe de l’est, convoités par les Russes, sont forcément ciblés intensivement par les « fake news » et les thèses complotistes.
Par contre, je me pose une question, notamment depuis son mariage. Quel est son métier actuel, alors qu’il est père de famille? Il est très actif dans de nombreuses organisations oeuvrant pour la société roumaine, mais de quoi vit-il? Quelqu’un peut-il m’éclairer ?
Pascale
15 mars 2024 @ 14:10
Ma réponse a été bizarrement déplacée. Elle concernait le message de Pascal Hervé le 14.03 à 7h39.
Olivier AM de Tokyo
16 mars 2024 @ 04:16
C’est assez piquant ce « deux poids, deux mesures » en fonction du sens du vent!
1. Vous dites, ici, « Pour ma part, j’ai besoin d’informations concrètes et publiées dans des journaux ou revues sérieux, dans les langues que je maîtrise, pour croire à des affirmations, surtout si elles discréditent gravement une personne devenue publique. »
Alors que vous n’avez AUCUN PROBLÈME à suivre les affirmations non fondées sur Margareta et ses soeurs! Et que vous aboyez avec la meute, sans vous soucier dans ce cas de « discréditer gravement une personne devenue publique »…
Et 2) bien que, vous dites vous-mêmes que les infos ne circulent pas en français, vous ne voulez QUE les infos en français, du coup, c’est sûr, cela évite de se remettre en question, en balayant toutes les infos en roumain qui circulent sur le sujet.
Très facile comme méthode!!
Pour répondre à un autre point: « il peut être envisageable que sa destitution l’ait poussé dans de mauvaises directions », de nouveau, vous réécrivez l’histoire à votre sauce, histoire de vous simplifier la vie et d’éviter de remettre en question vos a priori…
Comme signalé plus haut, c’est évident l’inverse qui s’est produit, dans la réalité du monde réel (contrairement à ce que vous fantasmez). Ce sont bien ses engagements politiques qui ont conduit à la rupture familiale (entre autres problématiques).
Et bien sûr, Facebook, notamment les pages des personnes elles-mêmes, ne sont pas du tout révélatrices de qui elles fréquentent, ni de ce que cela signifie quand on est dans ce monde politique/royal!! Bien entendu!!
Bref, très facile de ne pas accepter de regarder les infos qu’on vous amène, lorsque celles-ci dérangent vos constructions mentales figées.
Pascale
17 mars 2024 @ 15:39
Une fois de plus, vous confondez racontars et infos non reprises par la presse serieuse d’Europe occidentale qui se jetterait dessus si elles étaient vraies. Et vous le faites systématiquement avec une agressivité dérangeante. On peut se demander sur vous n’êtes pas vous-même un troll pro-russe!
Pascal Hervé
15 mars 2024 @ 13:42
Votre commentaire me fait plaisir.
Nous nous chamaillons, nous commentateurs de N&R, pour des raisons complexes, le tempérament, l’éducation, le cursus scolaire et professionnel y tiennent autant de place que les convictions religieuses ou politiques.
Seuls les faits observés ,les sources primaires, ont de l’importance.
Pascale
17 mars 2024 @ 16:54
Le niveau universitaire, professionnel ou autre, n’est pas déterminant par rapport à l’attitude de base qui consiste à essayer en permanence de s’informer auprès de sources fiables, qui elles-mêmes ont des sources primaires et, surtout, des informateurs. Il n’est pas non plus indispensable d’être universitaire pour lire beaucoup, écouter régulièrement les informations etc.
La Roumanie m’intéresse fortement comme potentielle destination touristique, mais la politique roumaine m’intéresse peu, et les journaux publiés en roumain encore moins. J’ai déjà assez à faire avec la presse francophone, germanophone et anglophone.
Comme la gardienne de la couronne et son prince Radu Duda se mettent sans cesse en avant, bien souvent pour des pseudo-événements sans intérêt ni aucune portée internationale, ils nous offrent eux-mêmes le bâton pour se faire battre. Ils ont fait de même en entretenant un très épais mystère sur la destitution de Nicholas, en provoquant un procès en l’empêchant de voir son grand-père mourant, et en le diffamant par voie de presse au moment du décès. Je rappelle que le procès a été gagné par Nicholas.
Si Nicholas est engagé politiquement et activement, cela doit forcément apparaître sur Facebook et autres. Un ex prince héritier qui serait engagé politiquement dans un secret total, cela ne peut exister à l’ère des réseaux sociaux, sans parler de la presse internationale friande de ce genre d’histoires. Par ailleurs la gardienne de la couronne aurait tout intérêt à rendre publics un engagement politique d’extrême-droite, néo-nazi, pro-russe etc., si c’était prouvé.
Étant donné que les Russes ont été jusqu’à saboter des élections américaines, je me méfie des pseudo-informations propagées uniquement dans certains réseaux de l’Europe de l’est, comme par hasard dans les pays qui intéressent Poutine, et dans le cas présent qui soutiennent la Moldavie. Comme Poutine taxe les Ukrainiens de fascistes et néo-nazis qui méritent bien qu’on leur fasse la guerre, et qui servent de cobayes pour voir si l’UE et les USA vont continuer à soutenir l’Ukraine, je me méfie des accusations de pro-nazisme, pro-Russie, néo-fascisme etc. brandies à tour de bras ici. Cette méfiance est encore aggravée depuis le décès de Navalny. Si Nicholas était du bord pro-russe etc. précité, il serait un trop gros poisson pour ne pas être exhibé, et pour qu’on ne lui fasse pas jouer un rôle politique exposé.
De plus, si c’était le cas, ça se saurait ailleurs que sur Noblesse et Royautés, qui n’est, à juste titre, pas un site de politique internationale.
Donc dans le doute et dans l’absence de sources à la fois fiables, publiques et émanant de pays occidentaux, je reste neutre vis-à-vis de Nicholas et continue à croire que c’est son rôle d’être héritier, jusqu’à preuve du contraire..
Par contre si quelqu’un peut me prouver, sur la base de sources fiables et vérifiées, que Nicholas est un horrible nazi et un espion pro-russe tellement tapi dans l’ombre qu’on n’en entend jamais parler, je réviserai alors mon opinion en fonction des données concrètes et prouvées.
Et maintenant, que les complotistes ne viennent pas dire que, s’il est tellement caché, c’est qu’il prépare un coup d’État avec l’aide de Poutine, en vue de faire à nouveau annexer la Roumanie par les Russes, en mettant Nicholas comme chef d’État fantoche… Cela sent un peu trop le déjà-vu dans ce pays.
Lili3
18 mars 2024 @ 15:46
Vous êtes tellement obsédée par ce Nicholas, c’est de l’amour passion
Mais la vraie héritière c’est sa mère, Elena, et ensuite la fille de cette dernière
Nicholas a été exclu de la succession, que cela vous plaise ou non
Leonor
17 mars 2024 @ 20:40
La commedia continue.
Germantrude des Grands Echezeaux
18 mars 2024 @ 14:36
Mr de Tokyo,
Sur les faits reprochés à cette personne vous êtes sans doute mal informé… » A falcis principiis proficisci » terme de droit romain résumant votre argumentaire
Qui peut se permettre de remettre en cause une décision de justice et par la même la probité des magistrats français?