Au château de Savarsin, la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont reçu le maire d’Alba Iulia Gabriel Codru Pleșa et ses adjoints.
MoreAu château de Savarsin, la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont reçu le maire d’Alba Iulia Gabriel Codru Pleșa et ses adjoints.
More
Pascal
6 août 2021 @ 05:14
’’Grande Roumanie ”…
Je me demande si les monarchies européennes ne se sont pas tiré une balle dans le pied quand elles ont renoncé à une vision que je qualifierais faute de mieux de ”personnaliste ” de la fonction royale pour tomber dans les délires nationalistes plus ou moins dérivées de ”l’esprit des lumières ”.
Pascal
6 août 2021 @ 10:44
lire plutôt « plus ou moins dévoyés de « l’esprit des lumières «
Bambou
6 août 2021 @ 06:42
Festivités des 100 ans du couronnement…?
La Roumanie n’est pas une république ?
Toujours aussi souriante la « reine » sur la deuxième photo…
Teddy
6 août 2021 @ 06:55
Vive la reine margarita
Leonor
6 août 2021 @ 09:20
La Roumanie est apparemment le pays d’Ubu.
On y fête le centenaire d’un couronnement avec la prétendante-gardienne-représentante d’une royauté découronnée.
Jacob van Rijsel
6 août 2021 @ 11:57
Un peu de fantaisie n’est pas désagréable. Pour une fois que les gens et les situations ne sont pas enfermés dans des cases bien carrées…
Teddy447
6 août 2021 @ 12:11
Sa majesté la princesse margarita gardienne de la couronne roumaine
Non sa majesté la reine
Elle n a pas le même rang que lés souverains européens
Trajan
6 août 2021 @ 12:14
Le 15 octobre 1922, à Alba Iulia, a eu lieu l’un des moments symboliques les plus importants de l’histoire de la Roumanie. Le roi Ferdinand I et la reine Maria ont été couronnés souverains de tous les Roumains. Alba Iulia a été choisie comme ville du couronnement en raison de son importance symbolique écrasante pour l’histoire des Roumains, car cette ville était la capitale de Michel le Brave ,qui en 1600 fit la première union des Roumains et le lieu où l’Union de la Transylvanie avec la Roumanie a été proclamée le 1er décembre 1918. Le couronnement cérémonie a eu lieu dans une cathédrale orthodoxe qui a été construite en seulement neuf mois. Il n’y a pas de contradiction entre la forme actuelle de gouvernement, la république, et l’anniversaire de moments importants de notre histoire. Et un autre aspect qu’il ne faut pas négliger lorsqu’on évoque la position actuelle de la famille royale, c’est de ne pas oublier que les Roumains ne voulaient pas la république, imposée par l’occupant soviétique.
Marie-Saintonge
6 août 2021 @ 13:25
Oui Trajan, en effet ne pas oublier que la Roumanie n’a jamais vécu en démocratie, joug ottoman etc … monarchies parachutées …et le pire de tout l’invasion soviétique avec son univers kafkaïen.
Trajan
7 août 2021 @ 11:42
Entièrement d’accord avec vous, avec un amendement, la monarchie constitutionnelle a été instituée en 1866 à la suite d’un plébiscite et la constitution de la même année, inspirée de la belge, était très avancée pour l’époque.
Olivier AM de Tokyo
7 août 2021 @ 19:32
Et encore une contre-vérité…
Non, la monarchie n’a pas été « parachutée » (pourquoi le pluriel? il n’y en a eu qu’une!!), elle a été demandée par toute la noblesse du pays (et une grande partie du peuple), justement pour s’opposer au joug ottoman plus efficacement, et parce que les différentes principautés qui constituent aujourd’hui le pays ne supportaient plus les guerres intestines entre les différents princes.
Et, surtout, Carol Ier a été ELU prince régent, de nouveau à la demande générale, justement pour éviter les conflits d’egos entre les princes locaux. Elu en 1866, il a été couronné en 1881, parce que sa politique économique et culturelle avait à coeur de construire un véritable pays et une Nation.
Après, on peut être contre la monarchie, mais les différentes Histoires de la Roumanie explique très bien le processus qui a mené à l’élection de Carol comme roi de Roumanie!
Olivier AM de Tokyo
7 août 2021 @ 19:32
… expliquent…
Jay
7 août 2021 @ 09:09
Recevoir avec des lunettes de soleil … peut être une opération récente aux yeux car les autres personnes présentes n’en portent pas.
Olivier AM de Tokyo
8 août 2021 @ 09:16
N’importe quoi…
Qu’est-ce qu’il ne faut pas aller chercher…
Nous ne sommes pas tous égaux face à la sensibilité à la lumière.
Et si vous aviez vraiment lu l’article, vous auriez vu que sur la 2ème photo, Margareta ne porte plus les lunettes de soleil!