La princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont reçu le maire d’Arad Călin Bibarț au château royal de Săvârșin.
MoreLa princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont reçu le maire d’Arad Călin Bibarț au château royal de Săvârșin.
More
lila🌷la vraie .
8 février 2023 @ 00:33
Bien joli bouquet que vous tenez là princesse Margareta .
Pelikan du Danube
8 février 2023 @ 07:42
Si les photographies sont récentes ce ne sont pas des fleurs de saison (vous me direz : ”les fleurs de saison en ce moment ! ) ce qui prouve que la Roumanie n’est pas épargnée par une certaine mondialisation.
Il y a bien le forçage en serre mais je doute qu’il permette d’obtenir des roses en Février ? Origine Afrique ?
Les tulipes peut-être, on doit pouvoir les tromper en leur faisant subir une période de froid anticipé.
A propos de l’article sur Nadine de Rothschild j’ai découvert que son époux avait un temps pris une participation importante dans ”Monceau fleurs ” .
Les jardiniers des Rothschild étaient passés maître dans l’art du forçage mais en cette saison ils auraient sans doute proposé des orchidées ou des violettes ,des camélias ou bientôt du lilas ?
Fleur
8 février 2023 @ 13:24
Les fleurs de saison de France, vous avez raison, à part le jasmin d’hiver, qui fleurit chez moi en ce moment (mes bruyères roses aussi), il y a peu de choix.
Quand Maman fut inhumée un 30 décembre, la fleuriste avait garni son cercueil avec des roses jaunes au milieu et des genêts blancs en bordure.
Plantes sans doute élevées dans des serres (quelque part en Afrique ?), comme vous le suggérez aussi.
Les camélias sasanqua (d’automne-hiver) fleurissent certes en cette saison (mais ce doit être la fin – j’en ai un en Bretagne où je ne suis pas en ce moment ) mais leurs fleurs ne tiennent généralement pas (enfin les miennes).
Contrairement aux superbes camélias de printemps, bien fournis, qui durent et restent bien fermés, (même défleuris et secs).
Pelikan du Danube
9 février 2023 @ 12:40
J’ai acquis un camelia Sasanqua ”Youletide” cet automne, il lui reste encore quelques boutons ,et j’en suis très heureux.
Rendez-vous l’année prochaine…
Baboula
11 février 2023 @ 17:48
Pourquoi une commune de Seine Saint Denis s’appelle-t-elle : Les Lilas ? Jusque dans les années 90 il y avait beaucoup de forceries de Lilas dans le Val de Marne et la fête annuelle de Vitry s/Seine avec corso et élection de la Miss était la Fête des Lilas . il y avait aussi beaucoup d’arboriculture fruitière à Romainville ,on y relance la culture maraîchère .
Baboula
8 février 2023 @ 13:29
Et bien ce matin j’ai fait du pesto avec du basilic super frais,les serres existent même pour les aromates ,donc pour les fleurs aussi .
Charlotte (de Brie)
8 février 2023 @ 20:27
« les fleurs de saison en ce moment » ? et le mimosa alors ? pour les violettes, je suis d’accord, encore que les miennes soient très, très, très timides en ce moment, les camélias, je suis d’accord, le lilas…. plutôt le forsythia, non ?
Avec l’approche de la Saint Valentin on voit « fleurir » nombre de fleurs hors saison, notamment des roses ! et plus spécialement des « Baccara » rien à voir avec la cristallerie du même nom, mais référence au jeu de cartes. Ne me demandez pas pourquoi, mais ce que disait son créateur Francis Meilland. Personnellement, je n’apprécie pas ces roses, trop rigides, trop hautes, trop tout, quoi, je préfère les roses de jardin.
Une petite anecdote, un « pèrelachaisien » convaincu, Michel Dansel, écrit dans un ouvrage publié chez Fayard, » Au Père Lachaise, son histoire, ses secrets, ses promenades « , depuis que je connais la tombe de Cino Del Duca, je ne dis plus des roses Baccara, mais des roses « Del Duca …
Pelikan du Danube
9 février 2023 @ 12:43
Le lilas forcé était une spécialité de je ne sais plus quelle ville de la ceinture parisienne . C’est une culture très spéciale.
Sarita
8 février 2023 @ 22:17
Mon mari est originaire de Scornicești, qui est la ville natale de Ceaușescu. Quand ce dernier venait en visite en hiver, ma belle mère et d’autres employées de mairie plantaient des roses coupées dans les buissons tout le long de la rue principale. Bref, tout ca pour dire que ca fait belle lurette que la Roumanie sait où trouver des fleurs en hiver (une chance quand on sait l’importance du business des fleuristes dans ce pays) et qu’il n’y a pas de raison qu’elle soit hors de la mondialisation (rassurez moi, vous n’êtes pas un pelican du Delta 😉)
Pelikan du Danube
10 février 2023 @ 06:58
Après tout chaque année les fleurs du concert du nouvel an à Vienne sont offertes par la ville de San Rémo.
Et il y a des roses ,ce doit donc être possible de les faire fleurir en serre en Europe à cette période de l’année, je vais essayer de me renseigner.
Je n’ai pas dit que ce bouquet n’était pas beau 😉.
Baboula
11 février 2023 @ 17:49
Et de Bordighera réputée pour sa floriculture .
IRis
8 février 2023 @ 00:45
Le petit frère de Radu, modèle souriant…
aurelian
8 février 2023 @ 02:13
Un autre sujet c’est le procés du son cousin, le prince Paul-Philippe de Hohenzollern (de Roumanie), réfugié à Paris. Au 12 avril, la justice francaise va décider son destin: être rendu à la justice roumaine pour executer les 3 ans de prison ferme ou pas.
Marie-Caroline de Bretagne
8 février 2023 @ 10:00
Intéressant en effet. Son épouse et leur fils résident-ils toujours en Roumanie ?
aurelian
8 février 2023 @ 11:22
Son épouse et leur fils résident actuellement en Angleterre.
Marquis de Caramba
8 février 2023 @ 20:20
Ne me fais pas rire ! Vous devez vous rappeler que le roi Charles Ier de Roumanie, devenu roi et fondateur de l’État roumain par la volonté du peuple roumain, et Ion Bratianu, et enfin, Napoléon III de France. Le prince Paul Philippe de Hohenzollern, est le seul membre de la maison royale de Roumanie, qui est autorisé par la dynastie à. porter le titre de « Prince » et le patronyme de Hohenzollern-Siegmaringen
Marquis de Caramba
8 février 2023 @ 20:26
Il faut se référer au procès en cours à Paris, concernant l’extraction illégale de tableaux de la collection de Charles I , au total 42 tableaux, dont plusieurs Grecos, extraits de la collection royale en 1947, par l’ex roi Michel de Roumanie , et vendu par l’intermédiaire de ses proches les Bourbon Parme, actuellement inculpé par l’État français, pour , détournement de fonds, blanchiment d’argent et autres malversations financières.
Juliette d
8 février 2023 @ 03:42
Plus qu’un bouquet de mariage.
Leclercq
8 février 2023 @ 06:34
Quel magnifique portrait du roi Michel , au mur.
Passiflore
8 février 2023 @ 08:44
Quand je suis passée à Arad (Transylvanie), à 20 kms de la frontière hongroise, en 2006, une importante cathédrale orthodoxe était en construction. On m’a dit que les travaux étaient financés par des partis politiques.
En 1989, elle a été la 2e ville, après Timitsoara (ancienne Temesvar), à se révolter contre le régime communiste.
Il paraît que le roi Michel était très populaire. Lors de son 2d règne (il avait entre 19 à 26 ans), il secourait les pauvres et ceux qui frappaient à la porte de son palais. Il emmenait en voiture des malades ou des femmes sur le point d’accoucher à l’hôpital (ceci dit par un ami roumain à Arad).
Fleur
8 février 2023 @ 13:26
Eh bien, si c’est exact, chapeau bas au roi Michel. Je suis admirative devant ce type de personnes.
Stéphane G.
8 février 2023 @ 10:21
tenue chic en accord avec son âge, bel accord de couleurs rarement vues ensemble
DEB
8 février 2023 @ 11:24
Oui c’est joli.
Fleur
8 février 2023 @ 13:26
Comme vous Stéphane G. j’aime bien cet ensemble et ses couleurs.
Baboula
8 février 2023 @ 13:31
Oui le safran est rare .😉
Bathilda
9 février 2023 @ 08:38
Je trouve que Margareta est la plupart du temps très élégante.
Will34
8 février 2023 @ 11:09
Le portrait représente le roi Michel adolescent par Philip de Laszlo.
CAMOMMILLE
8 février 2023 @ 11:44
Leur invité, sur la deuxième photo , tient ses mains d’ une bien jolie façon et forme un joli coeur!!
Danielle
8 février 2023 @ 14:26
Un beau bouquet qui illumine une tenue chic.
Boris
8 février 2023 @ 14:50
Tiens, voilà plusieurs semaines que N&R ne nous avait pas donné de nouvelles de la gardienne de la Couronne. Je suis ravi de voir qu’elle continue à enraciner la famille Royale dans l’imaginaire et dans les institutions roumaines.
Perlaine
8 février 2023 @ 15:07
j’étais en Roumanie, alors que les ceausescu étaient au pouvoir et la peur , la misère y régnaient en maître . Je pense que mes maux de dos ont eu pour origine les coups e crosse que j’ai reçus dans les reins 1/ – pour avoir osé regarder les chars roumains alignés sur le tarmac de l’aéroport de Bucarest 2/ pour avoir enfreint le réglement en mettant un pied par delà une chaîne qui protégeait le devant d’une église . J’ai failli ne pas prendre l’avion de retour parce que je ne prononçais pas mon prénom comme il paraît que j’aurais du le faire par les officiers du renseignement qui, eux, savaient comment se prononçait Ghislaine – Signalée parce que j’avais donné mon foulard et des gants à une rom assise par terre avec son bébé Signalée parce que j’avais osé piquer un sprint pour apercevoir le château de Peles ,interdit à notre vue ! L’ensemble de notre groupe ramené à l’hôtel parce que notre chauffeur venait d’avoir une contravention qui effaçait le salaire de sa journée et que d’un commun accord nous avons fait une collecte pour l’indemniser et qu’il nous est tombé dans les bras .Nous étions subversifs ! Alors , tant pis si cela n’agrée pas certains intervenants de NR mais moi, le roi Michel et sa descendance , je ne suis pas contre .
Djobi
8 février 2023 @ 18:35
Magnifique et émouvant portrait royal au mur.
Guillaume
9 février 2023 @ 00:03
Souvent sobre, chic et classique…. L’ensemble des coki est réussi
Mayg
9 février 2023 @ 14:47
Est-ce le portrait du roi Michel a l’arrière ? En tout cas, beau portrait.
Hervé J. VOLTO
9 février 2023 @ 16:12
D’accorda avec Stéphane G.
La Gradienne de la Couronne de Roumanie prote une tenue chic en accord avec son âge, bel accord de couleurs rarement vues ensemble.
Elégance sobre qui lui donne une certaine classe.
Hervé J. VOLTO
9 février 2023 @ 16:12
La Gardienne de la Couronne de Roumanie -pardon !-
Marquis de Caramba
10 février 2023 @ 17:08
D’après quelle source constitutionnelle royale roumaine, la position d’un royal en Roumanie a t »elle été classée comme : « Gardien de la Couronne », ? est ce une sorte de fantasme républicain ? ou quelqu’un a copié le titre du travail de quelqu’un d’autre ?
Marquis de Caramba
9 février 2023 @ 22:44
Lors du premier partage de l’héritage du feu roi Carol II de Roumanie, en 1965, le Tableau fut amenée du Mexique à Lisbonne par la princesse Elene Hohenzollern, née Lupescu. Elle en fit don a Michel.
https://www.delaszlocatalogueraisonne.com/catalogue/the-catalogue/romania-king-carol-ii-of-3222/search/composition:portrait-posthumous
Marquis de Caramba
9 février 2023 @ 22:46
https://www.delaszlocatalogueraisonne.com/catalogue/the-catalogue/romania-king-michael-i-of-4218/search/composition:portrait-posthumous