Au Palais Elisabeta de Bucarest, la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont reçu pour un dîner le nouveau Premier Ministre roumain Dacian Ciolos et son épouse. Il s’agissait de la première rencontre du Premier Ministre depuis son entrée en fonction à la tête d’un gouvernement technocratique (suite à la démission du Premier Ministre Victor Ponta) avec la famille royale. (Copyright photo : Service presse de la famille royale de Roumanie)
Francky
17 décembre 2015 @ 12:58
On se croirait à Buckingham Palace…!
LUDWIG
17 décembre 2015 @ 13:02
Elle se prend vraiment pour la reine d’Angleterre…sans le sac à main!
racyma
17 décembre 2015 @ 13:41
je suis tentee d ecrire que ces dames sont tres chics
framboiz07
17 décembre 2015 @ 13:45
La Princesse pose devant la statue de son Père .Je me demande ce qu’en pense le Président roumain …
Par ailleurs, gouvernement technocratique , c’est quoi ? Sans tendance politique ?
Xantya
17 décembre 2015 @ 21:32
Devant le portrait ! si je ne m’abuse …
framboiz07
18 décembre 2015 @ 15:51
Pardon …le portrait, effectivement !Merci , Xantya.
MILENA
18 décembre 2015 @ 09:36
framboiz07 le président Roumain il doit en penser du bien puisque son premier ministre est reçu au palais – s’il est reçu par les princes c’est que cela ne gêne personne.
MILENA
17 décembre 2015 @ 14:01
Donc si je comprends bien, c’est en fait un timide retour vers la monarchie !! Super, si cela pouvait arriver en Serbie aussi…
Bertrand de Rimouski ( Canada )
17 décembre 2015 @ 14:54
C’est une belle reconnaissance du gouvernement envers les héritiers de la Couronne !
Juliette d
17 décembre 2015 @ 15:12
Pas vraiment jojo cette photo…
andré
17 décembre 2015 @ 16:27
alors cette fois, la Roumanie est devenue une monarchie, c’en est trop
Xantya
17 décembre 2015 @ 21:38
Pourquoi ? après tout une monarchie constitutionnelle ne serait elle pas la solution en Roumanie et ailleurs ? Auriez vous la nostalgie de la « monarchie » Ceucescu » ?
Quelle aigreur contre la Princesse Héritière qui semble donner le meilleur d’elle même à son pays et certes en renouant avec les us et coutumes de la Royauté mais il ne semble pas que le peuple roumain s’en offusque alors de quel droit le ferions nous ?
Leonor
18 décembre 2015 @ 12:55
Entre une monarchie constitutionnelle et les Ceaucescu, y’a d’la marge .
MILENA
18 décembre 2015 @ 09:37
André, pourquoi « c’en est trop » !! si vous n’aimez pas les royautés que faites vous sur ce site… allez sur d’autres sites où ou vous parle des corrompus et pourris de la république.
Mister M
18 décembre 2015 @ 18:57
Oh la ! Un peu de calme et de tolérance, on peut fréquenter ce site et l’apprécier sans approuver le retour de la monarchie en Roumanie, que diable !!! C’est vrai qu’on peut trouver surprenante cette « reconnaissance » officielle d’une famille qui aspire à remonter sur le trône par un représentant officiel de la République.
Gérard
19 décembre 2015 @ 15:20
On pourrait aussi trouver curieux que la famille royale fréquente les autorités de la république ou se dire que c’est tout naturel dans un pays civilisé.
Mister M
18 décembre 2015 @ 19:05
non, pas terrible ! La robe de Margareta qui n’a plus d’âge, le portrait du père posé de travers derrière et la grosse porte en acajou comme décor, ça donne une idée grotesque de la famille dite « royale » de Roumanie !
ML
20 décembre 2015 @ 12:00
Je ne vois pas en quoi cette photo est grotesque .
Babette de Chambrun
17 décembre 2015 @ 17:06
Donc de fait, la monarchie est rétablie ?
FILOSIN
18 décembre 2015 @ 19:09
Non mais elle s’y croit! « J’me voyais déjà… »
On se demande à quel titre le chef du gouvernement est reçu par cette famille « non-régnante ». Décidément on marche sur la tête..
ML
20 décembre 2015 @ 11:54
Cela regarde les Roumains !
Anna Claudia
17 décembre 2015 @ 17:08
La princesse Margareta ressemble de plus en plus au roi Michel. Quelle tristesse dans le regard, il me semble.
JAY
17 décembre 2015 @ 18:07
Ils deviennent réellement officiels!
Marcel
17 décembre 2015 @ 18:23
C’est la 1ère fois que je vois un 1er ministre d’un état républicain reçu dans un palais par une famille royale qui ne règne pas sur le pays. Finalement la famille royale roumaine est appréciée du peuple mais aussi des dirigeants du pays.
Gérard
18 décembre 2015 @ 06:00
Ces choses là se produisent en Roumanie depuis plusieurs années et le president Ioannidis a été reçu au palais. Ces choses là arrivent ailleurs et feu le comte et la comtesse de Paris recevaient bien des ministres mais il n’y avait pas des séances de photos.
marie.françois
18 décembre 2015 @ 19:28
Certs, il y a une photo d’Edgar Faure avec le Comte Paris au sortir d’un diner à Louveciennes.
Mais Edgar Faure n’étaait pas, à l’époque, président du conseil.
Jakob van Rijsel
17 décembre 2015 @ 19:28
Un petit pas de plus vers une restauration un jour ?
JvR
Zorro
17 décembre 2015 @ 19:28
Evénement intéressant et à mon sens révélateur.
Le côté irréprochable (dans le sens « à l’abri du scandale ») de la famille royale sert les hommes politiques indépendants/technocrates et non (encore) corrompus.
Et inversement ! Du « win-win » en somme. C’est politiquement habile je trouve.
Francine du Canada
18 décembre 2015 @ 02:39
Je trouve cela très habile également; gardons les yeux rivés sur la Roumanie. FdC
Laurent F
18 décembre 2015 @ 08:56
A l’abri du scandale, facile à dire avec l’éviction de Nicolae pour une raison douteuse et la tante Irina qui organise des combats de coq au fin fond des USA ! Mais poser avec l’ex famille royale donne certainement une caution morale aux politiques qui semblent bien corrompus dans ce pays
Gérard st-louis
18 décembre 2015 @ 11:53
Je partage votre avis. À trop freiller avec la classe politique, on finit par se salir. Je crois que la famille royale romaine est instrumentalisée par les hommes politiques de ce pays. En politique, le vent tourne assez rapidement parfois.
Zorro
18 décembre 2015 @ 13:50
Concernant Irina, elle a perdu son titre et ses droits successoraux dès sa mise en examen. Ses descendants ne sont pas dynastes non plus. Quant à Nicolas Medforth-Mills, il ne fait pas de doute qu’il a été exclu pour des motifs graves (que nous ne connaissons pas).
Dans la famille royale Roumanie, il semble que l’on préfère couper les branches pourries avant qu’elles ne contaminent l’arbre.
Gérard
19 décembre 2015 @ 15:27
Zorro ce ne sont pas des méthodes démocratiques. Regardez à titre comparatif la prudence de la famille royale dans une affaire autrement sérieuse et dont la justice du pays est saisi. Ces oukases régaliens temporaires ne font pas très sérieux et rappellent des régimes dont le roi a bien souffert car il a été souvent accusé.
Gérard
19 décembre 2015 @ 15:27
Je parlais de l’Espagne.
Gérard
19 décembre 2015 @ 19:17
Vous recevez des coqs de combat dans un État où ce n’est pas autorisé et ce sont vos enfants qui trinquent ! C’est surprenant non ?
Zorro
21 décembre 2015 @ 13:58
Les enfants de la princesse Irina n’ont jamais été dynastes, pas plus que la fille de la princesse Sophie ni me semble-t-il la sœur de Nicolas. Ce n’est pas pour rien que Nicolas a été créé « prince de Roumanie » à titre individuel par son grand-père.
Le titre ne se transmet pas automatiquement par la descendance féminine. Par ailleurs, que vient faire le concept de démocratie dans l’organisation d’une famille privée ? Quand vous privez de dessert un de vos enfant car il a eu un échec en math, vous demandez l’organisation d’élection nationale pour valider votre décision de chef de famille ?
Gérard
23 décembre 2015 @ 10:42
Si l’on n’applique pas la justice dans sa propre maison, pourra-t-on la faire régner dans la cité ? Et il n’est pas bon de renier ses enfants.
Comment le roi qui a été si calomnié pendant la plus grande partie de sa vie par des dictateurs sanguinaire ou grotesque peut-il tolérer une telle situation ? Certes il y a l’âge…
Par ailleurs tous les petits-enfants du roi figuraient dans le nouvel ordre successoral. On a enlevé en 2014 les enfants d’Irène après les combats de coqs de leur beau-père !
On a donc enlevé Michael Torsten, époux de Tara Littlefield, et son fils Kohen (né en 2012), et on a enlevé sa sœur, Angelica Torsten, Mrs Richard Robert Knight et ses filles Bianca (née en 2007) et Diana Knight (née en 2011). On a laissé entendre que leur grand-père voyait peu cette descendance américaine.
La sœur de Nicolas, qui porte comme lui dans son nom celui de de Roumanie, et la fille de Sophie demeurent successibles.
On enlève Nicolas en laissant planer les plus noirs soupçons tout en faisant dire qu’il n’a rien commis de répréhensible. Les affaires privées n’ont pas à devenir semi-publiques. Et il ne s’agit pas ici de punir un enfant insolent. Nous ne sommes plus en outre au temps de Pierre le Grand ou du Roi-Sergent.
Non seulement cette politique royale me paraît suicidaire, mais elle ne se place pas sous le sceau du droit et de la justice.
Je suis déçu par le roi et la princesse royale dont j’ai fait souvent les éloges quand ils étaient critiqués y compris sous la dictature communiste quand le roi était oublié de tous. Je suis peiné pour la Roumanie et pour la maison royale mais le roi, avec l’aide de Dieu, peut encore tout remettre sur les rails et il a seul l’autorité que lui confèrent l’histoire et sa naissance. Il le doit à sa fille la princesse royale et à son pays. La bonne volonté du prince Radu et de la princesse Marie ne suffiront pas à assurer l’avenir.
Sarita
24 décembre 2015 @ 00:33
On ne peut que être d’accord avec votre analyse Gérard. Ils se sont vraiment tiré une balle dans le pied.
Ami des Bataves
19 décembre 2015 @ 08:04
Ah ah ah ! Bien dit Laurent ! Famille irréprochable, je me tords de rire. Et Nicolas chez Albion doit rire à l’unisson.
Robespierre
17 décembre 2015 @ 20:08
Je préfère me taire.
Xantya
17 décembre 2015 @ 21:40
Pourquoi donc, je vous en prie exprimez vous !
Bertrand de Rimouski ( Canada )
17 décembre 2015 @ 22:24
La sagesse des grands hommes !
Aramis
18 décembre 2015 @ 08:41
Il faut parler au contraire, ne pas se couper des autres…Cher Robespierre, ne rentrez pas la tête dans le sable, n’en faites pas à votre tête, dites nous ce que vous pensez. Dussions nous en etre terrorisés ….
Leonor
18 décembre 2015 @ 12:56
C’est que, dans le sable ou pas, là, le ci-devant Robespierre a raison d’avoir peur pour sa tête.
Robespierre
19 décembre 2015 @ 08:05
Il y a des silences éloquents. Et je m’y tiendrai, cher Ami.
Pierre-Yves
18 décembre 2015 @ 14:54
Moi, ce n’est pas que je préfère me taire, c’est que je n’ai franchmement rien à dire sur cette famille roumaine qui, sans Nicolas, sent de plus en plus la naphtaline.
Leonor
17 décembre 2015 @ 21:45
Tout ça n’a pas de sens.
aurelian
18 décembre 2015 @ 13:23
Par contre, tout ca a du sense. Par cette propagande ,l’entree au Trone de Roumanie et surtout aux coeurs des Roumains, pour les princes allemands de Hohenzollern-Sigmaringen (Karl-Friedrich et son frere ,Ferdinand) est bien verrouillee par les Services de Defense de la Constitution.
Francois
17 décembre 2015 @ 22:31
Une monarchie sans l’être tout en l’étant
Dont les héritiers sont vagues
On est vraiment entre l’opérette la tragédie de
l’Europe centrale
Mais il y a Radu Duda pour tout rassembler
Heureusement sans lui on se demande …
Gustave de Montréal
17 décembre 2015 @ 23:06
La souveraine reçoit son premier ministre.
Sarita
18 décembre 2015 @ 00:04
L’épouse du premier ministre est française, elle s’appelle Valérie Villemin et tout comme son mari elle est spécialiste en agriculture. Ils se sont rencontré lors des études de M.Ciolos en France et ont travaillé tous les 2 à la Commission Européenne. Les journaux précisent qu’elle parle tres bien le roumain.
Pour ce qui est de la rencontre, il ne faut pas trop s’emballer. C’est un dîner privé à l’invitation du couple princier et qui est rapporté sur le blog royal mais peu par les journaux. Cela fait sans doute partie du « soft power » que Margareta disait souhaiter exercer dans une récente interview.
Leonor
18 décembre 2015 @ 12:57
Eh bien, voilà qui est clair. Merci de cette information neutre, Sarita.
Zorro
18 décembre 2015 @ 14:08
Bonjour Sarita,
Il ne faut pas trop s’emballer effectivement, mais, c’est quand même loin d’être anodin. Pour moi, ce n’est pas une simple rencontre privée, c’est une rencontre politique. La princesse Margarita qui rencontre le premier ministre (le chef du gouvernement), ce n’est pas pour parler chiffon autours d’une tasse de thé. En effet, il faut voir cet événement en lien avec les circonstances de la désignation du Premier ministre suite à la démission de Ponta, l’affaire de la discothèque, etc. Il semble que l’on assiste quand même à une révolution douce dans le monde politique roumain. Les anciennes élites politiques corrompues (et dans l’ensemble antimonarchistes), croyions-nous indéboulonnables, commencent à tomber de leur piédestal. Il faudra voir si cet état de grâce va durer, rien n’est moins sûr (quand on va se rendre compte qu’ils seront aussi impuissants que les autres face à la BCE, au FMI, à la clique de Bruxelles, etc.)
Ne soyons pas pour autant naïfs, je ne pense pas qu’ils ont parlé de la restauration effective de la monarchie (même sur le long terme) mais en tout cas des contacts sont pris. Il n’y a plus un ostracisme à l’égard de la famille royale aussi net qu’avant.
Sarita
20 décembre 2015 @ 09:25
Bonjour Zorro,
Effectivement, ostracisme il y avait notamment de la part du précédent président Basescu. On voit bien, alors, que le dialogue entre le couple princier et la classe politique dépend des affinités entre personnes, puisque rien n’est institutionnalisé.
Le nouveau premier ministre est populaire car c’est une nouvelle figure. Se montrer avec lui est plutôt habile. Cependant, comme le soulignait Gérard, il a des dangers à trop fréquenter la classe politique roumaine.
Comme je crois Margareta sincère, sI elle a pu passer quelques idées visant à améliorer la vie des roumains, alors tant mieux.
Bon We à vous
Jérôme J.
18 décembre 2015 @ 00:52
On essaie de s’abstenir de commenter mais ce n’est pas facile …
Francine du Canada
18 décembre 2015 @ 03:00
Je pense que Dacian Ciolos sera un plus pour la Roumanie. De plus, ce qui ne va pas déplaire à nos amis français, il est marié à une française (Valérie Ciolos Villemin) et elle est aussi intellectuelle et terre-à-terre que lui. Il parle anglais et français. À suivre de près. FdC
Jérôme J.
19 décembre 2015 @ 18:57
Merci à Francine et Sarita pour les informations sur l’épouse du nouveau premier ministre.
GBP
18 décembre 2015 @ 07:03
La première sortie de l’actuel Président au lendemain de sa proclamation a été de visiter S.M. le Roi, et par la suite il a accepté l’invitation pour un diner au château de Pelesch pour l’anniversaire de SAR la Princesse Margareta.
patricio
18 décembre 2015 @ 10:14
Trajan,
Pourriez vous nous donner votre analyse ?
Ce premier ministre est il favorable à un retour de la monarchie ?
amitiés
patricio
Trajan
18 décembre 2015 @ 14:48
patricio,
Comme elle le dit Regine,Dacian Ciolos dirige un gouvernement de technocrates apparemment sans couleur politique.C’ est un gouvernement avec un mandat limité seulement jusqu’aux élections de l’automne 2016.
De ce que je sais, M. Ciolos, n’a fait aucune déclaration au sujet de la monarchie.Quant à une commentaire faite par une internaute, je tiens à dire que toutes les chaînes de télévision présentés la visite du Premier ministre et Mme Ciolos Villemin.Même certaines chaînes de télévision ont interrompu leur programme pour présenter en direct l’arrivée au Palais Elisabeta.
Amitié
patricio
19 décembre 2015 @ 10:12
Merci pour votre réponse Trajan
amitiés
patricio
Francine du Canada
20 décembre 2015 @ 11:15
Oui, merci Trajan pour toutes les informations; comme dit Zorro dans son commentaire du 18 décembre à 14h08 « … ne soyons pas naïfs » mais… ça bouge en ce moment en Roumanie; l’arrivée de ce nouveau premier ministre, l’arrestation des troubles-fêtes, etc. Il y a comme un grand coup de torchon et un grand pas dans la bonne direction. Que tout cela se fasse dans le meilleur intérêt des roumains… après tout, c’est LEUR pays. Amitiés, FdC
Sarita
19 décembre 2015 @ 10:24
Bonjour Trajan, n’ayant plus accès à la tv roumaine je n’ai pas suivi cette arrivée. Je me referais, dans mon message, à des sites de nouvelles où cette rencontre faisait l’objet d’un entrefilet, sans détail sur la teneur des discussions et où l’événement principalement souligné était la présence de l’épouse du 1er ministre.
Gérard
19 décembre 2015 @ 15:31
Eux non plus n’ont pas d’enfant. L’épouse du premier ministre est très séduisante.
Sarita
20 décembre 2015 @ 09:31
Elle a aussi un joli brin de voix. Si vous allez sur YouTube et que vous tapez son nom (valerie ciocos villemin) vous verrez des vidéos de spectacles où elle chante.
Gérard
20 décembre 2015 @ 20:19
C’est en 2000 dans l’église de son village de Transylvanie où vit toujours son grand-père que l’actuel premier ministre s’est marié avec cette charmante camarade d’études à Montpellier, qui effectivement chante aussi très bien, et merci de nous avoir signalé ces vidéos dont une avec un bel Ave Maria tout récent à Alba Julia où elle s’était d’ailleurs rendue aussi en octobre en compagnie de la princesse Marie pour la création d’une académie pour les femmes.