La princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont reçu en audience au Palais Elisabeta à Bucarest le président du parlement moldave Igor Grosu. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
MoreLa princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont reçu en audience au Palais Elisabeta à Bucarest le président du parlement moldave Igor Grosu. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
More
Pascale
26 mars 2024 @ 08:49
De bonnes relations entre la Roumanie et la Moldavie sont importantes, puisque cette dernière sert de tampon entre l’Ukraine et la Roumanie. Mais n’est-ce pas le rôle du gouvernement roumain et du parlement de recevoir le représentant du parlement moldave?
Jean Pierre
26 mars 2024 @ 11:13
La Moldavie cherche à faire entendre sa voix un peu partout actuellement.
Olivier AM de Tokyo
28 mars 2024 @ 15:36
Ben, la réponse est dans votre question!
Si le président du parlement moldave est reçu en audience par Sa Majesté Margareta, C’EST PARCE QU’ELLE COMPTE DANS LES RELATIONS DIPLOMATIQUES!!!
Que cela vous plaise ou non, c’est un fait… C’est comme ça… C’est ainsi!
La famille royale roumaine soutient l’adhésion de la Moldavie à l’Union Européenne, et les représentants politiques moldaves SAVENT, EUX, QUI COMPTE POUR LES AIDER dans leurs démarches!!!
Voilà, voilà… Cela vous défrise, mais c’est un fait… Les représentants politiques qui se déplacent pour rencontrer Margareta de Roumanie savent qu’elle est incontournable pour l’avancée des choses avec la Roumanie, quel que soit le sujet!
jocelyne D
26 mars 2024 @ 09:01
Comment peut elle avoir d’avoir le droit de se comporter en reine alors qu’elle ne l’est pas je ne comprends pas
MartineR
26 mars 2024 @ 10:42
**** site de la famille royale de Roumanie **** C’est elle qui publie pour exister
Olivier AM de Tokyo
28 mars 2024 @ 15:42
Non, elle ne publie pas « pour exister », elle publie pour informer de ce qu’elle fait!
Toutes ces informations sont, par ailleurs, relayées régulièrement dans les médias roumains (télé, journaux!!)…
Par exemple:
https://www.agerpres.ro/politica/2024/03/25/presedintele-parlamentului-moldovean-primit-la-palatul-elisabeta-contam-in-continuare-pe-ajutor-si-sustinere–1270082
je sais, ça vous défrise, ça vous agace, ça vous fait grincer des dents.
Il n’empêche… Les gens qui comptent vraiment – pas ceux qui ruminent leurs aigreurs et leur fiel -, les politiques qui ont un sens des responsabilités, savent, eux, où se trouvent les personnes incontournables, les soutiens dont ils ont besoin pour faire avancer leur cause!
Baboula.
26 mars 2024 @ 10:43
Peut être pour l’amour de son pays ,sans espérer être un jour intronisée.
Gilles
26 mars 2024 @ 11:04
Jocelyne D , chacun est libre d’apprécier ou pas la Maison royale de Roumanie. Cependant, je pense qu’on a déjà expliqué au moins 50 fois, que les activités de la princesse Margareta étaient officielles, toutes accomplies avec l’autorisation du gouvernement roumain ; qui lui donne officiellement un rôle diplomatique. Notamment la présidence de la croix rouge. Alors voilà, de » quel droit » la princesse de comporte en reine, puisqu’elle l’est presque !
C’est d’ailleurs exactement le même concept en Serbie, avec le rôle reconnu du prince Alexandre. Ce qui ne semble poser de problème à personne.
L’objectivité semble parfois tout aussi relative que le bon sens…😏
Gilles de Bise
26 mars 2024 @ 12:15
Il serait judicieux de demander l’avis du peuple roumain, ce qui règlerait toutes les remarques.
Olivier AM de Tokyo
28 mars 2024 @ 15:56
Mais le peuple roumain a donné son avis depuis longtemps, et régulièrement!
Sauf que votre réthorique cherche à faire croire le contraire!
Le peuple roumain, figurez-vous, est très reconnaissant de ce que fait la famille royale pour le pays et les relations internationales!
Article en roumain ici, publié en décembre dernier!!:
https://www.digi24.ro/stiri/actualitate/social/sondaj-majoritatea-romanilor-nu-mai-vor-monarhie-dar-spun-ca-situatia-tarii-ar-fi-fost-mai-buna-daca-ar-fi-revenit-la-ea-dupa-1989-2610245
Alors, non, en effet, à ce jour, une majorité de la population ne semble pas souhaiter un retour de la monarchie, mais plus de 50% pense tout de même que si la monarchie avait été restaurée en 1989, les choses se seraient passées tout autrement dans les années suivantes.
Et, par ailleurs, presque 50% des personnes interrogées ont une opinion favorable de la Maison Royale de Roumanie, et donc de Margareta et de ses activités!
Résumé en français:
« Plus de la moitié des Roumains (56,4%) pensent que si la Roumanie avait adopté la monarchie immédiatement après 1989, les choses auraient été différentes dans les 34 années qui ont suivi. Toutefois, un pourcentage similaire (54,7 %) voterait contre la monarchie et en faveur du maintien de la république en cas de référendum, soit 13,7 % de plus qu’il y a 10 ans, selon un sondage réalisé par INSCOP à la demande de News.ro. Près de la moitié des personnes interrogées (48,5%) ont une bonne ou très bonne opinion de la Maison royale de Roumanie. »
Patricio
26 mars 2024 @ 12:39
👍
Bertrand du Québec
26 mars 2024 @ 13:10
Je ne comprendrai jamais l’obstination de certains à vouloir ridiculiser le rôle de Margareta au service de son pays. Même l’Albanie a donné une fonction au prétendant au trône de ce pays. Comme ce blogue est un blogue Monarchiste tous devraient au contraire ce réjouir de cette situation !
Boris
26 mars 2024 @ 17:30
Le mépris dont est victime Margareta sur N&R me laisse extrêmement perplexe.
Philippe H.
26 mars 2024 @ 22:44
Merci, Gilles, pour ce commentaire qui dit l’essentiel…
Olivier AM de Tokyo
28 mars 2024 @ 16:00
Merci Gilles!
Je me sens parfois bien seul devant ce flot de haine récurrent et incompréhensible. Sinon que certain·e·s, ici, ont un agenda propagandiste soutenant Nicholas (et son idéologie d’extrême-droite) ou le repris de justice en cavale Paul de Roumanie (ce qui, entre nous, en dit long sur l’éthique et mentalité desdites personnes)!!
Gilles
29 mars 2024 @ 13:24
Olivier AM de Tokyo, pour être propagandiste, faut il encore être informé ! Concernant Nicholas, je pense, en toute modestie , que c’est beaucoup plus simpliste que cela. Il avait l’image d’un prince charmant et sa mise au placard en a frustré beaucoup 😏 D’ailleurs, le Concernant, il a été invité la semaine dernière par le prince Filip de Serbie pour commémorer les » victimes de l’OTAN » à Belgrade. Rappelons également que la ligne politique de Filip de Serbie, si elle le rapproche de Nicholas ex Roumanie…c’est aussi ce qui coince un peu dans ses relations avec son père. CQFD…
Guillaume
26 mars 2024 @ 11:41
Elle a l’approbation du gouvernement
PRINCE DE LU
26 mars 2024 @ 19:47
Si vous vous informiez sur le statut très spécual de la famille royale Roumaine au sein de la démocratie du pays, vous comprendriez ! Gilles (voir plus bas) a raison, cela a été expliqué des milliards de fois sur ce site ! Elle n’arrache pas des morceaux de pouvoir à la répûblique Roumaine, c’est la constitution qui lui reconnait, un titre, un rôle et certaines fonctions…
Marie DM
26 mars 2024 @ 09:24
Toujours très chic classique, j’aime beaucoup ce tailleur. Elle doit être une fine diplomate pour avoir des relations avec de nombreux pays d’Europe. Elle fait rayonner la Roumanie à sa manière.
Guillaume
26 mars 2024 @ 11:42
Je reprends votre commentaire mot pour mot
Elle est discrète, élégante, et représente la Roumanie bien mieux que certaines reines parées et vêtues avec peu de discrétion et d’élégance
Domin
27 mars 2024 @ 02:30
Radu Duda est créé prince de Hohenzollern (la famille royale est d’origine allemande) puis prince de Roumanie. Il assure différentes missions à la demande du gouvernement tout comme son beau-père pour faciliter l’entrée du pays dans l’Union européenne et renforcer des liens économiques bilatéraux.
Le roi Michel s’est éteint en 2017. Depuis, la princesse porte le titre de Princesse héritière et Gardienne de la Couronne. Présidente de la Croix-Rouge roumaine, ses fonctions s’inscrivant dans un cadre légal avec les autorités sont centrées sur le social, l’éducation, la culture, le sport, le tourisme et le développement économique. Toutes les semaines, responsables d’associations, ambassadeurs, chefs d’entreprise se pressent en audience au Palais Elisabeta. (Source internet DA.be )
Olivier AM de Tokyo
28 mars 2024 @ 16:03
Désolé, mais Margareta porte la titulature suivante, suite à une loi votée au parlement roumain à la mort de Michel I: « Sa Majesté Gardienne de la couronne » et non « princesse héritière ».
Tout comme Alexandre de Serbie et Nicolas de Montenegro! Les trois portent la même titulature, accordée par les gouvernements respectifs de leur pays.
Actarus
28 mars 2024 @ 12:15
Un inconnu vous offre des fleurs : c’est l’effet magique d’Impulse.
Quand vous le portez, tout peut arriver ! 🤣
Hervé J. VOLTO
22 avril 2024 @ 23:50
Mais… Pascal, c’est au nom du Gouvernement Roumain que la Gardienne de la Couronne de Roumanie acueille le Président du Parlement Moldave !
Comme vous l’avez bien expliqué, de bonnes relations entre la Roumanie et la Moldavie sont importantes, puisque cette dernière sert de tampon entre l’Ukraine et la Roumanie.
Hervé J. VOLTO
22 avril 2024 @ 23:54
Le travail de la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie est un travail de représentance : il agissent au niveau diplomatique, remettent des prix et tout projet de loi du Gouvernement passe sur leur bureau avant d’aller au Parlement.