Au Palais Elisabeta à Bucarest, la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont déjeuner en compagnie de la nouvelle Première Ministre Viorica Dăncilă. Il s’agissait de leur première rencontre depuis l’installation de Madame Dancila le 29 janvier dernier. Il a été question lors de leur entretien des activités publiques de la famille royale pour la promotion de la Roumanie et en particulier au premier semestre 2019 lorsqu’elle aura la présidence de l’Union européenne. (Copyright photo : site de la famille royale de Roumanie – Merci à Gbp)
Cosmo
24 février 2018 @ 09:53
Une fois de plus, on peut se demander à quoi joue le gouvernement roumain ? Prépare-t-il en douce une restauration de la monarchie ? Ou bien répond-il aux insistances du couple ?
Olivier d'Abington
24 février 2018 @ 12:02
Chère Cosmo,
Je vous conseille d’aller lire le chapitre sur la médisance dans le livre de Charlotte Casiraghi.
Ou, à défaut, d’aller écouter ce qu’elle en dit, avec Robert Maggiori, dans La Grande Librairie.
aubert
25 février 2018 @ 12:37
Quelle réponse ! (même si elle ne m’est pas adressée).
Admettez monsieur, qu’on puisse se poser des questions sur cette étrange fonctionnement d’une République officiellement démocratique. Vous avez parfaitement le droit de défendre cette situation, de la trouver à la fois rationnelle et pleine d’avenir mais, vu sa complexité, des explications plus que des admonestations sont nécessaires.
Quant aux références à mademoiselle Casiraghi, je les admets puisque nul n’ignore que son oncle ne règne à Monaco que par la bonne volonté de la République Française.
Olivier d'Abington
26 février 2018 @ 12:21
Cher Aubert,
Vraiment, il faut apprendre à lire, vous n’avez pas compris le sens de mon commentaire!
Celui-ci faisait référence à la dernière phrase de Cosmo.
Evidemment qu’il est légitime de se poser des questions!
Je suis le premier à le faire (en permanence)…
Mais, en ce qui concerne la famille royale de Roumanie, les questions tournent en boucle, malgré une longue liste de réponses faite par plusieurs personnes.
Cosmo
26 février 2018 @ 19:47
Olivier d’Abington,
En quoi des questions sont-elles de la médisance ? Chacun a le droit de s’interroger sur cette situation étrange.
Cosmo
Olivier d'Abington
28 février 2018 @ 09:07
Chère Cosmo,
Pourquoi systématiquement sous-entendre que la famille royale serait dans la manipulation dans tout ce quelle fait?
Il se trouve que le gouvernement roumain s’appuie sur la famille royale, parce qu’il sait qu’elle travaille depuis longtemps à l’insertion de la Roumanie dans l’UE et pour le rayonnement du pays dans le monde.
Et cela ne date pas d’hier, mais cela fait bientôt 30 ans que c’est le cas! Depuis que la famille royale n’est plus en exil.
La première ministre roumaine a ainsi précisé pendant cette entrevue qu’elle comptait sur les forces conjointes du gouvernement et de la famille royale pour faire avancer le pays, notamment pendant que celui-ci aura à gérer la présidence de l’UE l’année prochaine.
Oui, le gouvernement (et le parti au pouvoir) utilise la famille royale (à tous les sens du terme!), mais celle-ci en est parfaitement consciente, cependant elle entend faire son devoir afin d’aider le pays à avancer.
Cela implique donc, en effet, et malheureusement, de composer avec les aléas politiques du pays tel qu’ils sont actuellement.
Cosmo
28 février 2018 @ 14:30
Cher Olivier d’Abington,
Une précision c’est « cher Cosmo ».
Je ne suis pas roumain et que la Roumaine reste un république ou devienne une monarchie m’est indifférent. Cela dit, la princesse est mariée à un individu dont la personnalité pose question.
Croyez-vous sincèrement que c’est par esprit de dévouement et de sacrifice que la princesse et son mari acceptent d’être utilisée, selon vos termes ? N’ont-ils pas aussi quelques avantages à la clé ?
Mon ressenti personnel est la fausseté de cette situation et de ce couple. C’est ce que j’exprime, en toute liberté.
Votre vision est différente.
Amicalement
Cosmo
Olivier d'Abington
2 mars 2018 @ 01:14
Cher Cosmo,
Il me semblait bien que vous étiez un homme!! ;-))
Je ne sais pas pourquoi, en lisant un post il y a quelques temps maintenant, j’ai été « enduit d’erreur » à ce sujet…
Mes plus plates excuses!
En ce qui concerne la situation de la famille royale en Roumanie, je ne nie pas que la situation est complexe!
Cependant, au vu de toutes les difficultés que cela implique pour la princesse Margareta et sa famille de rester en Roumanie, vous croyez vraiment qu’elle n’avait que cela à faire, alors qu’elle occupait des postes à l’ONU qui devaient être bien plus simple à gérer???
Et je ne comprends vraiment pas ce « Roumanie » bashing, quand la famille de Serbie fait EXACTEMENT la même chose et est admirée pour ça!
Parce que, oui, la famille de Serbie fait exactement la même chose pour la Serbie… Mais, il est vrai, sans le soutien officiel du gouvernement (c’est peut-être ça qui chiffonne en ce qui concerne la Roumanie).
Olivier d'Abington
2 mars 2018 @ 01:17
PS: La personnalité du prince Radu ne pose aucune question!
Il a été blanchi de tous soupçons depuis plusieurs années déjà!
Et vous croyez vraiment que le roi Michel aurait accepté ce beau-fils sans sourciller s’il y avait eu un os??
Le roi n’a pas hésité à retirer les titres et tout droit à la succession de ses autres filles (et petit-fils) lorsque leurs conduites/mariages n’étaient pas à la hauteur de leur rang!
Il aurait fait de même pour Margareta s’il y avait eu le moindre doute lors du mariage!
Mayg
24 février 2018 @ 12:55
Bonne question.
Leonor
24 février 2018 @ 13:26
Même question. C’est une situation ubuesque.
aubert
24 février 2018 @ 15:21
D’autant plus étonnant que le commentaire nous indique que la princesse pourrait jouer un rôle lors de la présidence de l’Union Européenne. On entre là dans la sphère internationale
Quelle sera l’attitude des 26 autres pays ne serait-ce que sur le plan protocolaire ?
Olivier d'Abington
25 février 2018 @ 09:00
Cher Aubert,
Au cas où cela vous aurait échappé, c’est déjà grâce à l’intersession de la famille royale de Roumanie, il y a maintenant 20 ans, que le pays est entré dans l’Europe!
Il n’y a donc rien « d’étonnant », étant donné le passé de la princesse Margareta à l’ONU, qu’elle reste une interlocutrice privilégiée.
antonia
25 février 2018 @ 16:59
Vous faites une blague j’espere: la Roumanie ne doit pas grand chose ni a madame Duda ni a son mari ni a ses soeurs. Et en tout cas rien en ce qui concerne l’Europe. Son pere et ses ayeux furent de grands rois, elle, elle n’est qu’une personne quelquonque, qui a pres de 70 ans joue a la reine aux cotes de son plus tres frai jeune premier.
Margaux ?
26 février 2018 @ 10:34
En quoi la « famille royale de Roumanie » a-t-elle intercédé pour l’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne ? ?
aubert
26 février 2018 @ 14:42
Je pense que l’intersession que vous évoquez a en effet échappée à beaucoup.
On peut ne pas manquer d’imagination et croire au rôle déterminant des royautés renversées. En France sous le septennat du général de Gaulle certains voyaient le comte de Paris lui succéder. En Bulgarie le prétendant est même devenu premier ministre mais, hélas pour les tenants du royalisme cela n’a pas mené bien loin.
Olivier d'Abington
28 février 2018 @ 15:10
Cher Aubert,
Cela a échappé à ceux qui regardent d’un oeil distrait et préfère taper sur cette famille sans se renseigner sur tout ce qu’elle fait depuis 30 ans pour la Roumanie.
Cependant, j’avoue, la famille royale ne « brague » pas sur tout ce qu’elle fait (enfin, elle communiquait beaucoup moins à l’époque, étant donné qu’internet n’existait pas…
Donc, c’est vrai que ces activités n’ont pas fait la une de l’époque… Sans les réseaux sociaux, c’était moins évident d’en faire la pub! (et en même temps, ce n’est pas ce que cherchaient le roi Michel ni la princesse Margareta).
Cosmo
26 février 2018 @ 19:54
Olivier d’Abington,
Pouvez-nous en dire plus sur le rôle de la famille royale roumaine dans l’entrée de ce pays dans l’Europe. N’a-t-il pas rejoint l’Union européenne en 2007, soit il y a onze ans ?
On a beaucoup parlé de l’action de l’archiduc Otto en 2004. Je n’ai jamais entendu parler de l’attitude de la famille royale de Roumanie mais je ne demande qu’à être informé.
Cosmo
Margaux ?
27 février 2018 @ 15:46
Je n’exclurais pas que Michel Ier ait joué un rôle, car il n’y a pas que sur ça qu’il se soit positionné. Par contre, je ne vois pas quel fut le rôle du reste de la famille.
Otto a beaucoup fait, pour plein de pays.
Olivier d'Abington
28 février 2018 @ 09:30
Chers tous,
Ce n’est absolument pas un secret, vous pouvez trouver des informations sur la chose un peu partout!
Lors des transactions (trèèèèèès longues) entre l’UE et la Roumanie, le roi Michel et la princesse Margareta (qui avait travaillé à l’ONU avant d’abandonner cette place afin de se consacrer à la Roumanie renaissante) ont été des intermédiaires capitaux et centraux avec les instances de l’UE et les gouvernements des pays membres.
Ils ont fait de même pour l’entrée de la Roumanie à l’OTAN!!
Cela a d’ailleurs été re-dit par certains médias qui ont couvert les funérailles du roi Michel en décembre dernier.
Lors de son travail à l’ONU, la princesse a travaillé à l’Organisation Mondiale de la santé, le Fonds des Nations Unies pour la Population, puis le Fonds International pour le développement de l’Agriculture, ce qui a le mérite d’ouvrir assez largement quelques portes!
Cosmo
28 février 2018 @ 14:35
Cher Olivier d’Abington,
Nous savons tous que la princesse a travaillé des des organisations liées à l’ONU. Une de mes amies a travaillé avec elle à la FAO.
Mais vous affirmez sans citer de faits précis quant à l’action de la famille royale en vue de l’adhésion de la Roumaine à l’UE et à l’OTAN.
Moi et quelques autres aimerions en savoir plus.
Cordialement
Cosmo
Clément II
3 mars 2018 @ 19:04
Après les intermèdes (intersessions), nous voici dans le commerce (transaction)…
Clément II
3 mars 2018 @ 19:01
Que voulez-vous dire par intersession ? L’intermède entre la chute du roi et le moment où l’état roumain a compris qu’il fallait lui redonner un statut, pour avoir l’air crédible ?
Margaux ?
9 mars 2018 @ 13:23
Ah oui, bien vu/joué.
C’est risible mais bon, « show must go on ».
Gilles
24 février 2018 @ 09:59
Je ne suis pas un spécialiste de la politique roumaine mais cette rencontre me réjouit. Peut être est-ce un pas de plus vers un statut officiel affirmé de la Famille Royale. Et qui sait….
Pierre-Yves
24 février 2018 @ 12:17
Je ne le suis pas non plus, spécialiste, mais moi, cette rencontre me déconcerte. Je ne comprends pas très bien, je n’ai d’ailleurs jamais compris, la nature des relations entre la République roumaine et la famille royale. Je ne connais d’ailleurs pas d’autres exemples de cette cohabitation vaguement incestueuse. J’ai donc pris le parti d’admettre qu’en Roumanie, rien ne se passait comme ailleurs.
Olivier d'Abington
25 février 2018 @ 09:01
Cher Pierre-Yves,
Franchement… « cohabitation incestueuse »????
Je ne vois vraiment pas le rapport…
Margaux ?
26 février 2018 @ 10:35
Dans certaines littératures, la république et la monarchie sont envisagées comme des sœurs… ennemies.
Olivier d'Abington
28 février 2018 @ 15:13
Chère Margaux,
Justement, « soeurs ennemies », oui, là on est d’accord, c’est logique…
Mais, du coup, c’est rarement entre ces genres de « frères ennemis » qu’on rencontre des relations incestueuses… non?!
Margaux ?
9 mars 2018 @ 13:24
Vos références littéraires sont aussi pauvres que votre utilisation du français. Moi qui me considère comme une vache italienne quand je parle français… Vous me surpassez !
Margaux ?
9 mars 2018 @ 13:25
« aussi pauvres que votre utilisation du français »
(…) que votre lexique français.
C’est plus juste.
Maria
24 février 2018 @ 22:45
Speriamo!
MARC
24 février 2018 @ 10:49
J’aimerai connaitre le contenu de leur conversation . C’est une bien étrange position pour une Princesse qui peut du jour au lendemain, sans domicile » officiel » que de recevoir le Premier Ministre qui a tous les pouvoirs. Je souhaite que leur relation soit bonne , et que la Princesse et sa famille ne serve pas de marionnettes a un gouvernement communiste.
Olivier d'Abington
24 février 2018 @ 11:57
Cher Marc,
Le gouvernement Roumain n’est plus communiste depuis bien longtemps!!
Sarita
24 février 2018 @ 20:34
En fait, il s’agit plutôt d’une rencontre entre deux femmes sans pouvoir. Mme Dancila est aux ordres du chef de la majorité Liviu Dragnea et sa tâche principale est de se tenir tranquille, sous peine d’être remerciée comme ses deux prédécesseurs. Je parierai donc sur une conversation portant sur le retour de la neige, plutôt que sur les manifestations qui agitent le pays ;-)
Figaro
25 février 2018 @ 13:48
???
JAusten
24 février 2018 @ 11:28
on dirait des soeurs
Martine un
24 février 2018 @ 11:42
Jeu de dames….
Bénédicte Bocquet
24 février 2018 @ 13:11
Margareth von Hohenzollern n’est pas propriétaire des lieux mais l’Etat Roumain. Le communiqué ne vient pas de l’Etat Roumain…
Olivier d'Abington
25 février 2018 @ 13:12
Chère Bénédicte Bocquet,
La princesse Margareta n’est plus Hohenzollern depuis longtemps!
Elle est seulement Altesse Royale de Roumanie.
Cela vous dérange sans doute, mais c’est ainsi.
Margaux ?
26 février 2018 @ 10:37
Ah bon ? Altesse Royale est un titre de noblesse maintenant !? C’est de mieux en mieux dans ce bled…
Mavinska
24 février 2018 @ 13:30
Pour le moment j’observe encore…
Ce tandem me laisse vraiment perplexe.
Francois
24 février 2018 @ 14:21
Drôle d’image que ces deux femmes
En noir et gris
Deux femmes au pouvoir ?
Une réellement l’autre poir le décor
Mais le temps fera son œuvre
Un jour la Princesse Marguerite pourra dire
Vous savez vous êtes la énième personne que je reçois
Avant vous il y a eu un tel et une telle
Il s’installe en Roumanie une situation unique en son genre
Etre Reine sans l’être tout …………
À défaut de clarté il y a innovation
marianne
24 février 2018 @ 14:37
J’ en ai une overdose de la princesse Margarita !
Olivier d'Abington
25 février 2018 @ 09:02
Et bien passez votre chemin!
Cela vous reposera, et nous aussi!
Margaux ?
27 février 2018 @ 13:39
Une verveine, un citron ? ??
Olivier d'Abington
28 février 2018 @ 09:10
Chère Margaux,
En effet, Marianne semble en avoir besoin!
Margaux ?
9 mars 2018 @ 13:27
C’est pourtant à vous que je la proposais, car vous semblez dépassé par vos sentiments engoués. Il faut canaliser et calmer tout cela, ce n’est bon ni pour votre cœur, ni pour votre locution.
COLETTE C.
24 février 2018 @ 15:13
Une famille royale privilégiée en Roumanie. Restauration en vue ?
Gatienne
24 février 2018 @ 16:16
Mais à quel jeu se livre Margareta ?
Veut-elle s’attirer les bonnes grâces de la nouvelle Premier ministre, la « femme de paille » du président du SPD, non éligible car poursuivi pour corruption et très critiqué pour avoir cherché à réformer la justice afin d’échapper à une condamnation ?
Pense-t-elle qu’à mieux connaître ces personnalités controversées, elle pourra les neutraliser et jouer sa propre partition au service de son pays ?
Je ne suis pas familière des affaires roumaines mais je lis et j’observe…
Gatienne
24 février 2018 @ 18:56
Si peu familière, d’ailleurs, que je me suis un peu mélangée les pinceaux dans le sigle du parti social-démocrate (PSD) !
Cyril D.
24 février 2018 @ 19:46
Pourquoi posez-vous toujours les mêmes questions sur la Roumanie ?
Vous vous étonnez du statut de la famille royale et cassez du sucre sur elle et le gouvernement roumain.
N’en avez-vous pas assez ?
Kaloutine
25 février 2018 @ 11:42
Non …
Pouvez-vous nous l’expliquer une nouvelle fois ?
?
Gatienne
25 février 2018 @ 14:22
Le pouvoir gouvernemental (3ème gouvernement en 13 mois) est caractérisé par son instabilité et son inféodation au PSD dont un certain nombre de hauts dignitaires sont poursuivis pour corruption, abus de pouvoir, et’detournement de dizaine de millions d’euros…
Pour la famille royale on ne demande qu’à connaître la partition qu’elle souhaite jouer !
Gatienne
25 février 2018 @ 14:24
…au sein de cette malheureuse cacophonie !
Anna Claudia
24 février 2018 @ 22:38
Peut-être derrière cette photo officielle des négociations difficiles. On aimerait bien savoir qui demande quoi.
Olivier d'Abington
25 février 2018 @ 13:14
Chère Anna Claudia,
Pourquoi des « négociations difficiles »???
Vraiment certain-e-s lecteurs et lectrices de N&R ont une imagination plus que débordante…
Michèle Lobre
24 février 2018 @ 23:08
Bizarre en effet je croyais qu’il n’ y avait que les royaux régnants qui recevaient les chefs de gouvernement.Style la reine d’Angleterre qui reçoit le premier ministre tous les mardis.
Olivier d'Abington
25 février 2018 @ 13:16
Chère Michèle,
Cela fait DES ANNÉES que la princesse reçoit les premiers ministres nouvellement élus, et les présidents itou.
CAROLINE VM
24 février 2018 @ 23:19
Madame la Première Ministre devrait changer de coiffure , celle-ci est hideuse.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 février 2018 @ 09:39
Oui Caro…C’est moi aussi ce qui m’interpelle le plus sur cette photo^^. »Vahiné c’est gonflé! »