La princesse Margareta, le prince Radu et la princesse Sophie de Roumanie étaient à Curtea de Arges pour se recueillir sur la tombe du roi Michel et de la reine Anne. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
La princesse Margareta, le prince Radu et la princesse Sophie de Roumanie étaient à Curtea de Arges pour se recueillir sur la tombe du roi Michel et de la reine Anne. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
jocelyne D
26 novembre 2019 @ 08:55
Depuis quand est il militaire,
Olivier d'Abington
27 novembre 2019 @ 03:42
Non mais c’est invraisemblable!!
Cela fait déjà des années que le Prince Radu porte l’uniforme lors de différentes manifestations officielles (reportages et photos à l’appui ici régulièrement, allez donc voir)!
Il est Colonel de l’armée roumaine (depuis 2005) et docteur en sciences militaires (depuis 2006).
Ce qui a déjà été signalé PLUSIEURS fois sur ce site!
Et pas seulement par moi!
Leonor
29 novembre 2019 @ 14:20
Vous savez,Olivier,il suffit d’aller au magasin de costumes à louer pour porter un habit de militaire. L’habit ne fait pas le moine.
Quant au doctorat en sciences militaires ( ?) , on se demande bien dans quelle pochette-surprise ( roumaine)i il a bien pu le trouver.
Il faut quand même raison garder !
Moi, ce que je me demande toujours, à vous lire quand vous parlez de la princesse Margarita et de son mari , c’est d’où vient votre motivation, qu’est-ce qui vous motive, qu’est-ce qui vous pousse; d’où ça vient. Parce que, autrement, j’aime bien vous lire.
Mais sur la question de la « monarchie » roumaine, rien n’est crédible, quels que soient vos efforts.
Amicalement, L.
Karabakh
1 décembre 2019 @ 10:42
Vous le savez, j’ai des réserves franches sur la valeur substantielle du doctorat en sciences militaires. Toutefois, je ne peux que partager votre agacement ; il est un colonel de réserve de l’armée roumaine, c’est officiel et il faut s’en faire raison.
Annmaule
26 novembre 2019 @ 09:00
Prince Radu en militaire? Pourquoi pas en civil? Je croyais qu il etait comedien de formation…
Olivier d'Abington
26 novembre 2019 @ 09:15
Afin de couper court à tout délire: Nicholas et sa femme étaient aussi présents.
Mais, cette fois-ci, il n’a eu besoin de bousculer personne pour se mettre à leur place au 1er rang, puisque c’était un cérémonie « privée ».
Gilles
26 novembre 2019 @ 13:21
Olivier d’Abington, à chaque fois qu’un article est consacré à la famille royale de Roumanie….j’ai une pensée émue pour vous. Quelle patience !!!! Je reste admiratif de votre travail et j’apprécie beaucoup cette famille qui TOUJOURS servi son pays. J’ai d’ailleurs lu un article disant que l’ambassadeur russe n’avait pas du tout apprécié le discours de la princesse et avait quitté la réunion du corps diplomatique. Preuve que les paroles de la princesse sont importantes et son rôle bien officiel.
Encore bravo pour votre patience et votre diplomatie envers beaucoup…. vous m’épatez !
Pierre-Yves
27 novembre 2019 @ 14:51
Moi aussi, Olivier, je suis admiratif de votre constance et de votre patience.
Je n’ai pas la même proximité, ni les mêmes sentiments, que vous à l’égard de la famille royale de Roumanie, mais ça ne m’empêche pas d’être assez impressionné par la façon dont vous la défendez face aux attaques, railleries, quolibets, dont elle continue d’être l’objet.
Je pense d’ailleurs que grâce à vous, mon regard sur la princesse Margarita a fini par évoluer. Qui sait si, peu à peu, d’autres internautes n’en viendront pas à évoluer eux aussi …
Ludovina
26 novembre 2019 @ 13:22
https://eurohistoryjournal.blogspot.com/2019/11/romanian-royal-family-attends-memorial.html
Trajan
26 novembre 2019 @ 14:14
Olivier d’Abington,Au 1er rang mais exilé à quelques mètres de ses tantes et surtout de son « oncle » bien aimée par Nicolae et surtout par les Roumains.Lors du dîner(« parastas »,en roumain) qui a suivi la cérémonie religieuse, d’après ce que l’on voit sur les photos postées par l’archevêque d’Arges, il n’a pas été invité……
Olivier d'Abington
27 novembre 2019 @ 13:32
Cher Trajan,
Si Nicholas et sa femme étaient aussi présents au dîner!
Ce n’est pas parce qu’il n’apparaît pas sur les photos qu’il n’y était pas.
Et il n’était pas « loin » de ses tantes et de son oncle, ils étaient rangés en ordre protocolaire lors de la cérémonie.
Gérard
27 novembre 2019 @ 22:15
Devant les tombes cependant Nicolas et son épouse étaient tout à côté des trois autres membres de la famille royale.
Vasco2
26 novembre 2019 @ 09:45
Qu’est-ce qui justifie le port de l’uniforme ! Il a un passé militaire le monsieur !
Kardaillac
26 novembre 2019 @ 10:00
Pas compris la casquette sous le bras en extérieur. Mais ils continuent à faire le job sur un programme royal.
aubert
26 novembre 2019 @ 11:12
Recevoir le corps diplomatique, porter l’uniforme sont la preuve que la princesse de Roumanie jouit dans son pays d’un rang particulier et unique dans les royautés européennes disparues.
La Roumanie étant, me semble-t-il, officiellement reconnue par les autres Etats comme une république, ces pratiques doivent s’appuyer sur des dispositions légales prises par les pouvoirs publics roumains.
Plutôt que nous disperser dans des commentaires polémiques, ceux qui se présentent comme des connaisseurs de ce sujet peuvent-ils nous communiquer les références des textes officiels que paraissent respecter les autres Etats par la présence de leur ambassadeur et nous en résumer le contenu.
aubert
27 novembre 2019 @ 13:05
Monsieur d’Abington vous avez trouvé le temps de me traiter d’homophobe il y a quelques semaines. C’est donc à vous qu’est adressée ma question conscient que vous trouverez le temps d’une réponse argumentée sur un sujet plus important que le manque
d’intérêt d’un prince allemand pour son épouse.
Actarus
26 novembre 2019 @ 12:13
J’ignorais que monsieur Duda fût militaire ^^ (admirez au passage le subjonctif imparfait), à moins qu’il ne s’agisse là d’un déguisement d’acteur russe. ;-)
Kardaillac
26 novembre 2019 @ 12:39
Selon la Wikipedia, il est docteur de l’Académie militaire nationale et de ce fait colonel (sans commandement).
marianne
26 novembre 2019 @ 17:59
J’ admire, Actarus, j’ admire …
Baboula
26 novembre 2019 @ 21:16
Ah! Ah! Le présent du même subjonctif était plus approprié ! Il est toujours vivant, le brave homme .
Caroline
26 novembre 2019 @ 22:21
Pas mal de princes et nobles sont mariés avec des acteurs!
Margareta de Roumanie avec Radu.
Harry d’ Angleterre avec Meghan Markle.
Edouard de Ligne- la Trémoille avec Isabelle Orsini.
Frederic Windsor avec Sophie Winkleman.
Emmanuel – Philibert de Savoie avec Clotilde Courau.
Etc… !
Olivier d'Abington
27 novembre 2019 @ 03:36
Cher Actarus,
Vu le discours tenu par Margareta lors de la réception des corps diplomatiques et la réaction de l’Ambassadeur de Russie, vous tombez complètement à côté de la plaque avec ce commentaire du « déguisement »…
Désolé…
Vous pouvez lire une traduction en français du discours de Margareta dans le fil de commentaires sur le reportage de la réception des corps diplomatiques.
Traduction « résumée » des réactions qui ont suivi :
« Dans son discours aux diplomates, Sa Majesté Margareta a parlé de l’agression russe en Europe de l’Est à la suite du pacte Ribbentrop-Molotov, mais aussi des récentes agressions sur la Géorgie et l’Ukraine.
Valeri Kuzmin, ambassadeur de Russie à Bucarest, a assisté à l’événement dans la salle du trône et a ensuite réagi sur la page Facebook de l’ambassade [après avoir quitté la réception immédiatement après le discours], accusant Sa Majesté Margareta de propager des mensonges de l’OTAN.
« Mme Margareta s’est dite préoccupée du fait qu’elle méritait d’être mieux utilisée (…). Dans l’esprit des phobies historiques les plus graves qui soient encore cultivées dans « l’Ancien Empire » et ne se fondant que sur les standards de l’industrie occidentale produisant de fausses Nouvelles, Fake News, la Gardienne de la Couronne a voulu s’essayer « au rôle de stratège politique. (…) » Tout cela est basé sur les Fake News déjà mentionnées, que la propagande de l’OTAN infiltre tous les jours dans l’esprit des gens ordinaires « (source: page Facebook de l’ambassade de Russie à Bucarest).
Au même moment, l’ambassade de Russie a déclaré que l’union de la Bessarabie, de la Bucovine et de la Transylvanie avec le Royaume de Roumanie, en 1918, avait été accomplie de la même manière que la Crimée s’était « uni » à la Russie.
Plusieurs personnalités et organisations de la société civile ont réagi après cette attaque par l’ambassade de Russie, estimant qu’elles contredit l’histoire de la Roumanie. Et les jeunes monarchistes ont également créé une pétition en ligne pour manifester. »
Lien (en roumain):
http://stiri.tvr.ro/ambasada-rusiei-la-bucure-ti-o-atacat-o-pe-majestatea-sa-margareta-pentru-discursul-pro-nato-si-pro-uniunea-europeana-sustinut-in-fata-corpului-diplomatic-la-bucuresti_853111_video.html#view
Autre article:
« L’ambassadeur de Russie à Bucarest Velery Kuzmin a été convoqué d’urgence au ministère roumain des Affaires étrangères mardi à la suite d’une attaque récente et sans précédent contre la gardienne de la couronne roumaine, S.M. Margareta, ont déclaré des sources officielles à HotNews.ro.
MISE À JOUR Dans une déclaration faite mardi, le ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’il avait souligné que la position de la mission diplomatique russe était inacceptable. Il a réaffirmé qu’il importait d’éviter toute rhétorique non constructive et qu’il fallait maintenir le discours public dans les limites diplomatiques habituelles pour éviter tout impact négatif sur les relations bilatérales.
L’ambassade a répondu encore plus tard dans la soirée en disant qu’elle était prête à décrire sa position lors d’une conférence de presse ou d’une « table ronde », se moquant des ONG pour « essayer de démontrer l’exactitude » des déclarations faites par la gardienne de la couronne roumaine.
Dans un post sur Facebook du 22 novembre, l’Ambassade de Russie a publié un » commentaire à la presse » intitulé » Sur les phobies historiques et géopolitiques de la Dépositaire de la Couronne roumaine ».
L’Ambassade a utilisé ce message pour répondre à un discours prononcé par S.M. Margareta devant des diplomates la veille au soir.
« Dans l’esprit des phobies historiques les plus sérieuses encore alimentées dans le « Vieil Empire », non moins importantes que l’industrie occidentale de production de fausses nouvelles, la Gardienne de la Couronne a décidé d’essayer le « manteau de stratège géopolitique » qui se soucie non seulement de la sécurité et du bien-être de leur propre Etat, mais aussi d’au moins la moitié de l’Eurasie et de l’Europe atlantique.
Malheureusement, par rapport à la grandeur du plan, les conclusions et les recettes proposées se sont avérées douloureusement primitives et faciles à reconnaître ».
Dans son discours de la veille, la gardienne de la Couronne Margareta a soutenu la position de la Roumanie en tant qu’alliée de l’Atlantique Nord et a parlé des attaques russes contre des pays voisins et d’autres.
Autre lien (en anglais):
https://english.hotnews.ro/stiri-regional_europe-23516133-romanian-foreign-ministry-summons-russian-ambassador-over-hard-statements-custodian-the-crown.htm
Actarus
27 novembre 2019 @ 12:37
Merci, Gérard-Jul ! ;-)
Gérard
27 novembre 2019 @ 22:26
Les propos de l’ambassadeur Kuzmin ne sont évidemment pas du tout diplomatiques et sont du plus mauvais goût.
Ils sont offensants pour la Roumanie qui a tant souffert sous le joug communiste et soviétique. Apparemment cependant le gouvernement roumain ne souhaite pas aggraver la situation et s’est contenté de convoquer l’ambassadeur pour le sermonner mais sans demander son rappel à Moscou.
Il ne faut pas oublier que la Roumanie se situe dans un contexte géographique et historique qui peut lui faire craindre les visées nationalistes et expansionnistes de Moscou. Ce pays est aux avant-postes de l’Union européenne.
Artagnan
26 novembre 2019 @ 12:35
Prince Radu a été colonel de l’armée roumaine (à la retraite), a suivi le programme de formation des cadres supérieurs de la sécurité nationale et internationale en 2004 à la John F. Kennedy School of Government de l’Université de Harvard et a obtenu un doctorat en sciences militaires (2006).
COLETTE C.
26 novembre 2019 @ 12:38
Pourquoi est-il habillé en militaire ?
Mayg
26 novembre 2019 @ 13:02
Le recueillement sur la tombe de ses parents est quelque chose de privé, que vient faire la presse et tout le décorum (la tenue de Radu par exemple) la dedans ?
Olivier d'Abington
27 novembre 2019 @ 13:35
Chère Mayg,
En réalité, il ne s’agissait pas seulement d’un « recueillement », mais d’une cérémonie officielle pour les 2 ans du décès du roi Michel I.
Et lorsqu’il s’agit de famille royale (régnante ou pas) ce n’est jamais vraiment « privé »…
Mayg
29 novembre 2019 @ 16:57
En attendant le titre de l’article parle de recueillement.
Et que l’on soit membre d’une famille régnante ou pas, on peut ressentir le besoin de se recueillir en privé.Après tout, ce sont des êtres humains comme vous et moi.
MIKA 🌸🌹
26 novembre 2019 @ 14:22
La Princesse Sophie de Roumanie a changé de vie.
Elle a demeuré jusqu’en 2018 dans le Centre Bretagne (et donc un peu isolée du côté de Carhaix…), et est une photographe reconnue.
Elle retrouve désormais son pays, sa famille et son rang.
Yvan
26 novembre 2019 @ 19:02
Le prince Radu est colonel de l’armée roumaine. Actarus ne soyez pas si caustique, vous valez mieux que ça.
Leonor
29 novembre 2019 @ 14:35
Yes .Il est colonel comme je suis pape. Et ce ne sont pas ses peaux d’âne obtenues par complaisance sur fond de gouvernement roumain corrompu qui me convaincront du contraire.
Tiens, on fait un p’tit concours,lui et moi , de géopolitique, de stratégie, de planification opérationnelle, de soutien opérationnel, de chaîne de décision, par exemple, pour ne parler que de quelques gros pavés ? Et après, on en reparle, du colonel Radu.
Ses galons sont vrais comme le décor de salle du trône en carton-pâte derrière Margareta .
Yvan
30 novembre 2019 @ 07:52
On ne sait jamais Léonor, essayez de vous présenter au prochain conclave… en candidat libre.
S.A.R. vous aurait-il mangé votre soupe ?