A Bucarest au palais Cotroceni (résidence du président de la république), la princesse Margareta de Roumanie a eu un entretien avec le président Klaus Iohannis en ce qui concerne les activités de la maison royale et la collaboration avec l’Etat roumain.
aurelian
26 mars 2017 @ 10:34
Il faut ajouter, pour mieux comprendre, la source de l’information : le blog de son epoux, Radu Duda » romaniaregala.ro » . Le staff du Président de la république n’a pas fourni aucune information concernant ce sujet ; donc il s’agit d’un entretien privé.
Olivier d'Abington
26 mars 2017 @ 13:50
Heu, par définition, un entretien sans journalistes est un entretien privé!
Que voulez-vous dire? Que celui-ci n’avait rien « d’officiel »?
Désolé, mais à partir du moment ou un président rencontre l’héritière putative du trône du pays en question, il est difficile de dire que cela n’a rien d’officiel…
C’est surtout le signe d’une officialisation de la normalisation des relations entre l’état roumain et la famille royale déposée malgré elle par un ancien régime dictatorial.
Daniel
26 mars 2017 @ 13:57
Sera t elle reine après la mort de son père ou simplement chef de la famille royale
aurelian
26 mars 2017 @ 15:07
La princesse Margarita Mme Duda n’est pas du tout « l’héritière putative du trône » de Roumanie , ni officiel, ni non-officiel ; il n’y a pas aucune loi roumaine ,aucune décision administrative qui lui permettrait d’avoir tels prétentions. En Roumanie ,il n’y a pas plus de princes héritiers, putatifs ou pas ; notre dynastie vit toujours en Allemagne, à Sigmaringen. Je souhaite Bon anniversaire à la princesse Margarita ; elle fait aujourd’hui 68 ans . Mais elle n’a pas aucune qualité officielle en Roumanie ; elle est uniquement chef de quelques ONG ( organisations non-gouvernamentales).
Mister M
26 mars 2017 @ 20:01
Qu’on se le dise ! Merci Aurelian d’avoir remis les choses en place !
Patricio
28 mars 2017 @ 12:16
On sait tous qu Aurelian est un fidèle de Paul de Hohenzolern. Donc ses écrits ne sont pas du tout objectif vis-à-vis de la famille royale.
Amitié
Patricio
Gérard
28 mars 2017 @ 19:33
Pour peu que l’on sache si la princesse a été consultée sur le statut de la maison royale, aucun citoyen allemand de l’a été.
Xavier
29 mars 2017 @ 12:40
Cher Patricio,
Aurelian n’est même plus partisan de Paul Lambrino de Hohenzollern, depuis que ce dernier est poursuivi par la justice roumaine pour corruption et prise d’intérêt.
Non, Aurelian se contente de critiquer les descendants du roi Michel car il déteste ce dernier, coupable, selon lui, d’avoir établi le communisme en Roumanie. C’est ce qu’on appelle du révisionnisme, mais comme Aurélian ne s’arrête pas à ce genre de détails…..
Nous sommes plusieurs à reconnaître ici la valeur absolument nulle des commentaires d’Aurelian sur les faits et gestes de la famille royale roumaine.
Je me souviens parfaitement du mensonge qu’il avait écrit ici lorsqu’il avait prétendu que la cassette décorée de pierres précieuses dans lequel avait été inhumé le coeur de la reine Marie de Roumanie en 1938, et déposé au Musée de Bucarest à l’époque communiste, avait été restitué à la famille royale qui avait l’intention de le vendre (selon Aurelian), alors qu’en fait, cette fameuse cassette n’a jamais quitté le musée de Bucarest! Et ceci n’est qu’un des multiples exemples des inventions d’Aurelian sur ce site.
Amitiés.
aurelian
29 mars 2017 @ 12:52
@Patricio. Je suis un fidèle de Maison princière de Hohenzollern-Sigmaringen puisque je respecte la Constitution royale de Roumanie de 27 février 1938 ( suspendue à 5 septembre 1940, mais toujours en vigueur ; si le Parlement fait annuler le décret de suspension, la Constitution redevient immédiatemment applicable) et le Statute Constitutionnel de la famille royale roumaine de 1884 ( toujours en vigueur et applicable) .
aurelian
29 mars 2017 @ 21:39
@Xavier,
Heureusement, Le Musée National d’Histoire de Bucarest a réfusé à 3 Novembre 2015, de cédér la cassette du coeur de la reine Marie. Dans mon commentaire fait au mois d’Octobre 2015 sur un article, j’ai exprimé uniquement un sentiment de peur, de souci concernant l’avenir de la cassette battue en pierre precieux, si elle allait d’être cédée à la famille Duda. J’ai pas dit jamais que la cassette a quitté le Musée.
Concernant l’attitude de l’ex-roi Michel vis-à-vis les communists, je rapelle quelques actes faits par lui :
1. Le 6 mars 1945 : a investi en fonction le premier gouvernement communiste de Roumanie ,conduit par Petru Groza;
2. Le 25 avril 1945 : a integré la Division sovietique « Tudor Vladimirescu » dans l’Armée royale roumaine pour y faire education politique et eliminer les officiers « antisovietiques »;
3 . Le 24 décembre 1947 : a confié la commande de l’Armée royale roumaine aux communists staliniens representes par Emil Bodnaras ( 6 jours avant son abdiquation);
4. Son plus proche collaborateur politique a été un chef communiste ,Lucretiu Patrascanu ,qui était beau-frère avec Octav Ulea ,maréchal du Palais Royal.
Tous les historiens roumains connaissent ces evenements.
Xavier ,je vous invite d’attaquer mes arguments. Vous ne me connaissez pas du tout donc vos attaques sur ma personne ne he touchent pas.
Xavier
2 avril 2017 @ 13:26
Aurelian, les quatre points que vous évoquez ici sont exacts en effet, mais j’en ajouterai deux autres, également connu de tous les historiens roumains, et dont je vous ai déjà demandé pourquoi vous ne les évoquiez jamais, car ils jettent une toute autre lumière sur ces évènements:
1. Depuis le coup d’Etat mené par le roi Michel en août 1944 contre le maréchal Antonescu, coup d’Etat ayant entraîné a rupture de l’alliance Roumanie-Allemagne, l’intégralité du territoire roumain était sous l’occupation de l’Armée rouge. L’Armée rouge se comportait comme une véritable force d’occupation, et la Roumanie, malgré le changement d’alliance, était considérée par Staline, dans les faits, comme un pays ennemi ayant perdu la guerre. Lors de la conférence de Yalta début 1945, les Alliées (Grande-Bretagne et Etats-Unis) ont accepté que la Roumanie entre dans la sphère d’influence de l’URSS, en échange de la Grèce qui restait dans l’orbite occidentale. Cet accord n’a été connu du roi Michel qu à l’automne 1945.
Imaginez-vous que l’URSS aurait laissé le roi Michel se rapprocher des USA et de l’Angleterre, alors que le chef du KGB, commissaire spécial de Staline en Roumanie, s’occupait à soviétiser tout le pays, en emprisonnant les opposants et en les remplaçant par du personnel aux ordres de Moscou????
2. Le gouvernement de Petru Groza est entré en fonction en mars 45, après des élections truquées et suite à un coup de force téléguidé directement par Moscou. Le roi Michel, pour protester, a alors refusé de sanctionner toutes les lois (soviétisantes, cela va sans dire) que le gouvernement Groza proposait à sa signature. Le roi espérait ainsi attirer l’attention des USA et de l’Angleterre sur la situation de la Roumanie, abandonner à Staline. Ce n’est qu’à l’automne 45, après 6 mois de ce que l’on appelle la « grève royale », que le roi Michel a cessé de résister, se rendant compte que la partie était perdue, et ayant surtout appris l’accord de Yalta au sujet de la Roumanie.
Je répète donc encore ma question, Aurelian: pourquoi n’évoquez-vous jamais ces deux faits, bien connus des historiens roumains et du monde entier, qui démontrent à suffisance que le roi Michel n’a absolument pas participé, de son plein gré, à la soviétisation de son pays???
J’espère que vous aurez l’honnêteté de me répondre.
Xavier
2 avril 2017 @ 13:30
Pour ce qui concerna la cassette, Aurelian, relisez votre commentaire d’octobre 2015: vous n’avez aps émis une crainte, au conditionnel, mais décrit les choses comme devant se dérouler ainsi.
Pourriez-vous me dire où me procurer le document du 3 novembre 2015, par lequel le Musée National d’Histoire de Bucarest refusait la demande de la princesse Margareta? Sincèrement, j’aimerais beaucoup voir ce document. Régine peut vous donner mes coordonnées pour me l’envoyer. Merci.
aurelian
3 avril 2017 @ 14:03
Xavier,
1. L’ex roi Michel a decide librement a 6 mars 1945 de constituer le gouvernement communiste Groza ,malgré la volonté contraire du peuple et de l’armee royale. Les elections truquées ont eu lieu plus tard en novembre 1946.
2. La « grève » royale (août 1945-janvier 1946) a été une blague, une strategemme pour obliger l’Angleterre et Etats Unis de reconnaitre plus vite le gouvernement communiste Petru Groza, de prendre rapidement une decision. Les deux pays democratiques occidentaux ne pouvaient pas intervenir dans les affaires interieurs de Roumanie pour demander la demission du petru Groza, selon la prière du Michel Ier. Donc les occidentaux ont reconnu le gouvernement Groza en janvier 1946; ils n’avaient pas d’autre solution.
3. Bof, vous aimez les disputes ,j’observe… Au mois d’octobre 2015, comme chaque homme qui posede in sens de LA logique ,j’avais l’impression que le coeur sera restitué enveloppé dans sa boîte originelle. Mais je ne suis pas un prophète pour prevoir les evenements. Separer le coeur de sa boite originelle me semble (semblait) un sacrilège. En fin.. Je sais que les negociations pour la boite originelle entre la famille Duda et le Mussée ont eu lieu jusqu’au dernier moment . Concernant les papiers conclus ,vous devriez s’adresser aux personnes impliquées.
Xavier
3 avril 2017 @ 22:15
Aurelian,
1. Vous êtes bien le premier à considérer que les élections de début 1946 ont été libres et non truquées. Les historiens roumains, que vous avez pourtant cités, reconnaissent tous qu’elles ont été truquées, tout comme celles de fin 1946.
2. La non-intervention des USA et de la Grande-Bretagne dans les affaires roumaines, malgré le soutien qu’ils avaient apporté au roi Michel à l’automne 1944, avait été décidé à Yalta début 1945. Vous le savez très bien, si vous avez lu les historiens roumains comme vous l’écrivez.
3. Je n’aime pas les disputes, je préfère, et de loin, la vérité. Vous écrivez que les négociations pour cette fameuse boîte ont eu lieu jusqu’au dernier moment? Eh bien, vous avez donc lu des documents à ce sujet, documents qui demandaient la restitution du coffret, et qui prévoyaient aussi sa vente, sinon pourquoi l’avez-vous écrit? Si vous avez lu ces documents, la moindre des choses, pour prouver vos dires, serait de les produire. Je ne comprends pas pourquoi vous me renvoyer aux personnes impliquées. Pour vous défausser?
Xavier
3 avril 2017 @ 22:17
Aurelian, et toujours, comme d’habitude, aucun mot sur l’occupation militaire soviétique de la Roumanie depuis l’été 1944, ainsi que sur l’action de Staline. Pourquoi ne aps évoquer ce fait capital??
Ogier le Danois
26 mars 2017 @ 12:18
Elle, Souabe (Hohenzollern-Sigmaringen), lui, Saxon (de Transylvanie).
La langue maternelle du président, la saxon transylvanien, n’est pas un saxon proprement dit, mais un dialecte francique-mossellan assez proche du luxembourgeois.
framboiz07
26 mars 2017 @ 13:32
Là aussi, style Vasarely ! C ‘est la mode ?
Cosmo
26 mars 2017 @ 16:12
C’est surtout difficile à regarder…
COLETTE C.
26 mars 2017 @ 14:16
On s’était déjà aperçu qu’il y avait une collaboration avec l’état roumain. Davantage d’actions de la part du couple princier ?
Jean Pierre
26 mars 2017 @ 17:21
La république roumaine est quand même bonne fille.
Va t-il lui faire le coup de De Gaulle avec le comte de Paris ?
Corsica
27 mars 2017 @ 14:02
Ce n’est pas exclu. Tant que les hommes politiques trouveront un intérêt quelconque à se montrer avec la famille royale, il n’y aura aucun problème, dans le cas contraire, ils n’auront aucun état d’âme : exit, la famille princière. D’autant que la principale préoccupation des Roumains n’est pas le rétablissement de la monarchie mais bien, comme le dit Olivier Kell, l’éradication de la corruption massive qui gangène le pays.
Frédéric
26 mars 2017 @ 17:28
C très étrange ces rencontres d autant que la princesse avait déjà reçu au nom de l état roumain alors qu’ il ne vous a pas échappé que la Roumanie est une république les diplomates au 1er janvier a mon avis n est ce pas un rétablissement de la monarchie qui se prepai?
framboiz07
26 mars 2017 @ 20:04
Chaque année,ils se rencontrent , il me semble …
JAusten
26 mars 2017 @ 19:49
Je trouve qu’ils font un beau couple
vieillebranche
26 mars 2017 @ 19:55
Justement cette situation ambiguë , sûrement volontairement de part et d’autre, est tout à fait anachronique et passionnante à la fois. J’aurais tendance à y voir de l’intelligence politique « à l’ancienne ».. qu’on en est loin dans notre cher pays!
Gérard
28 mars 2017 @ 19:35
Oui Vieillebranche, pour tout dire on n’aurait jamais pu imaginer qu’un jour la Roumanie pourrait donner des leçons de démocratie et de civisme à notre cher et vieux pays…
Ornithorynx
27 mars 2017 @ 07:38
Progressivement les Républiques d’Europe centrale et orientale se rapprochent de leurs familles royales et princières manifestant ainsi leur quête d’identité et se faisant l’écho du désir populaire de retour aux traditions.
Olivier Kell
27 mars 2017 @ 09:27
Pour les roumains c’est corruption généralisée éradiquée qu’il faudrait ….Monarchie ou République je ne pense pas que ce soit une priorité pour beaucoup.