A Bucarest, la princesse Margareta de Roumanie a assisté à une réunion de travail au siège de la Croix-Rouge roumaine dont elle assure la présidence. (Copyright photo : blog du prince Radu de Roumanie)
Bertrand de Rimouski ( Canada )
5 septembre 2015 @
14:25
Son style vestimentaire est peu important , qu’elle soit en culotte courte ou en jeans délavé ne changerait rien ! Son action auprès de la Croix-Rouge par contre mérite notre admiration…
Et pourquoi n’en parlerions-nous pas ?
Où est le mal ?
Allez n’importe où et plus particulièrement à des mariages, baptêmes, … la première question que se pose une femme est « comment vais-je m’habiller ? ».
Une femme et surtout les reines et princesses s’habillent pour plaire et être remarquée.
Certains hommes devraient d’ailleurs y songer lorsque l’on voit certains accoutrements !
Mesdames si vous ne partager pas mon avis, je suis à votre bienveillante écoute.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
6 septembre 2015 @
14:56
Il va sans dire mon cher Gustave que je partage votre réflexion ! N&R à mon avis n’est pas un site de mode et esthétique et c’est pourquoi je trouve curieux tous ses commentaires faisant références aux tenues vestimentaires et aux physique des gens ? N&R relate les faits et gestes des aristocrates dans notre société après leurs ancêtres qui ont souvent façonné notre histoire ! Les lecteurs ont droit de dire ce qu’ils veulent et en faisant partie je me permet de déplorer que les actions souvent méritoire de cette aristocratie sont trop souvent laissées de côté pour faire place à leur tenue vestimentaire … Je reconnais et apprécie l’effort constant de N&R pour nous en faire part mais je déplore que les commentaires qui y sont rattachés ne nous apportent rien de nouveau et constructif. Par contre que nous sommes d’accord ou pas merci à MEYER-DAMIEN B -Florence Carcelle-Ornithorynx qui activent le vrai débat ! La famille Royale Roumaine à mon avis connaît une crise interne qui nous est inconnue ! Est-ce que Radu en est la cause entière ou partielle ? Nous le sauront un jour mais en attendant l’exclusion de Nicolas est triste parce qu’il incarnait un vent nouveau , sa faute est-elle si grave pour une telle action à son endroit ? J’ai bien hâte d’en connaître la raison. Il y a sûrement des lecteurs francophone en Roumanie qui pourraient nous en apprendre un peu plus et ce à notre grand bonheur !
D’accord avec vous Bertrand.
J’ai dans mes relations des personnes d’origine roumaine qui apprécient l’action de SAR la princesse Margareta et qui mesurent l’intérêt grandissant des Roumains pour ses actions culturelles et charitables même s’ils n’ont pu (et ils le regrettent) rencontrer personnellement leur Princesse.
N & R est un site vraiment sympathique et diversifié qui nous permet d’admirer par exemple de magnifiques bijoux tout en nous tenant informé de l’activité royale.
Les têtes couronnées et les familles princières ne sont pas uniquement là pour faire des mondanités mais aussi et surtout pour défendre et pérenniser les traditions européennes et participer à la cohésion des nations et des peuples…qui en ont bien besoin !
C’est pour moi ,à mon goût, le vert de cette ceinture qui donne toute la modernité à cette tenue……maintenant,en effet,j’espère que sa présence rend efficace cette association importante mais il y a tant et tant de personnes qui travaillent pour son bien qu’elle n’est pas plus admirable que d’autres!!!!
Si les actions de la Croix-Rouge requièrent une adhésion sans faille, je vais me permettre de revenir sur l’éviction de Nicolas et je fais le choix personnel de ne plus commenter sur les rubriques concernant cette famille.
Après réflexion, la stupéfaction a fait place à l’indignation.
Comment peut-on se priver à ce point des atouts que représente la nouvelle génération ?
Nous sommes nombreux sur N&R à avoir dépassé allègrement les 60 ans et plus, l’avenir se construit avec l’expérience des anciens et l’esprit d’ouverture des jeunes générations : dès l’instant où ces derniers tracent leurs voies novatrices en préservant les valeurs immuables de respect et de tolérance envers autrui, c’est leur faire injure de balayer de manière inconsidérée et archaïque leur simplicité, leur proximité envers leurs semblables.
Qu’est-ce que c’est ce conseil de soi-disant personnes sages, avec Radu de surcroit ?
Nous ne sommes plus au XIX siècle.
Le prince Alexandre de Serbie, personne hautement estimable, a accueilli la compagne d’un de ses fils, fille d’un cinéaste renommé, sans problème particulier : où est le problème, c’est limpide : il n’y en a pas.
Je ne suis pas au fait de la réelle importance de la famille royale en Roumanie, mais, s’il restait la possibilité d’un hypothétique retour de la monarchie dans ce pays, il était incarné, à mon humble avis, par le prince Nicolas.
Ces propos n’engagent que moi, puisque nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants de cette affaire .
Vous avez parfaitement raison Meyer et chaque apparition de Margareta et de Radu soulignera combien la jeunesse, la simplicité et l’enthousiasme du prince Nicolas constituaient des atouts précieux dont la monarchie roumaine s’est privée à tort et de manière peu élégante.
Le roi Michel a décidé SEUL d’évincer son petit fils. Il n’aurait pas supporté qu’il ait commandé une pizza alors qu’il habitait encore le palais, décrétant que c’était une nourriture de plébéien. Puis sa traversée de la Roumanie à vélo, où il s’est montré en sueur et le nez rougi de coups de soleil, ce qui n’est pas digne pour un prince. Enfin, il a trouvé un manque de modestie, lorsque Nicolas a déclaré que si les Roumains voulaient de lui, il serait heureux d’être leur roi.
Voilà les fautes « graves » dont le roi Michel accuse son petit fils.
Bien à vous
Je serais intéressée de savoir où vous avez pu prendre connaissance des arguments que vous avancez concernant la mise à l’écart du Prince Nicolas. Il n’y a jamais eu à ma connaissance d’information officielle à ce sujet.
Je les ai prises sur différents sites roumains et un site russe au moment des faits, malheureusement, tout ce qui touche à l’ex prince Nicolas semble avoir été supprimé ainsi que les commentaires des sites roumains, je ne les retrouve plus.
Ces sites traitent surtout de la royauté roumaine.
Je ne pense pas que ce fut des racontars, les sites semblaient sérieux. De toute façon ils n’accusaient pas, mais relataient des faits.
Rien d’officiel ne semble avoir été écrit, et c’est cela le plus curieux. Sur le site de la royauté, tous les commentaires avaient été supprimés, car l’ex prince Nicolas est très aimé et ses partisans devaient être en colère.
En revoyant les archives sur la princesse héritière, je trouve qu’elle a bien changée depuis que son père l’a chargée de prendre sa suite. Elle qui était si spontanée, se mêlant à la population, serrant les enfants sur son cœur, elle était comme son neveu finalement. Elle semble maintenant être dans un moule qu’on lui aurait imposé…
Je vais essayé de retrouver ces articles que j’avais lu sur l’ex prince Nicolas, mais je doute d’y arriver.
Bien à vous.
Non ??? … vous êtes sérieuse, madame ? Pardonnez-moi,
et ne pensez pas que je veuille mettre en doute vos affirmations, mais où avez-vous trouvé tous ces détails ?
Si c’est là tout ce qu’on reproche à Nicolas, c’est d’une stupidité sans nom, et la preuve que la grande vieillesse
est décidément un naufrage …
Je me permets de citer ici un article de Tom Sykes paru il y a quelques semaines dans The Daily Beast, site web d’information américain connu pour son sérieux, sous le
titre : Rencontrez le prince roumain qui ne sera jamais roi.
Cet article a été repris depuis par des organes de presse roumains notamment.
« Pourquoi le roi de Roumanie a-t-il dépouillé son petit-fils le prince Nicolae de ses droits de succession ? Est-ce parce qu’il a eu une apparence hirsute ou parce qu’il a commandé une pizza au palais ?
On aurait pu penser qu’un jeune et joli petit prince de 30 ans, passionné de nature, parcourant à vélo le pays en long et en large, et doté d’une attachante simplicité, pourrait justement être l’homme qui un jour serait roi de Roumanie.
On doit prendre en compte le fait que le prince Nicolae de Roumanie n’a pas de vices connus (par exemple, il n’a pas été reconnu coupable d’organiser des combats de coqs dans l’Oregon comme sa tante Irina, qui a été exclue de la succession pour un tel crime) et qu’il jouit d’une énorme popularité dans le pays, et l’on pourrait, à l’instar de nombreux Roumains, être lassé de se gratter la tête en se demandant pourquoi son grand-père, le roi Mihai Ier, « un chic type », selon un ami de la famille, même s’il sucre un peu les fraises à l’âge de 93 ans, personnalité bien connue sous le nom de Michel – a dépouillé Nicolae de son titre et de sa place dans l’ordre de succession.
Michel a publié une déclaration bizarre mettant implicitement en cause le caractère de Nicolae pour justifier ce geste spectaculaire.
Une note diffusée sur le site officiel de la famille a déclaré que Michel avait retiré les titres royaux et les privilèges du prince Nicolas parce que la famille devrait être dirigée par quelqu’un de « modeste, bien équilibré et ayant des principes moraux ».
Un « conseiller » du roi, Ioan-Luca Vlad, a été immédiatement dépêché pour informer la presse que la décision fait suite à « une disparité émotionnelle entre les idéaux de Nicolae et les normes de la maison ».
Le conseiller a ajouté que Nicolas, né en Suisse, élevé en Grande-Bretagne, ne s’était installé dans le pays (et avait commencé à apprendre le roumain) que depuis cinq ans, précisément pour tenir son rôle royal, « qu’il avait participé à des sports professionnels et à des activités privées qui ne correspondent pas au travail de la succession, qu’il n’a pas d’expérience diplomatique, et que ces défis étaient trop importants ».
Il a souligné que la décision n’a pas été une « punition », et a déclaré que les journalistes « ne devraient pas regarder dans toutes les poubelles », et qu’ils ne trouveraient aucune saleté sur Nicolae.
Après avoir passé plusieurs jours à donner des coups de pied dans toutes les poubelles roumaines et après avoir pris un peu de distance, je peux vous dire que Vlad dit tout à fait vrai ; personne ne dit autre chose que du bien de Nicolae.
Il est célibataire, mais il n’y a aucune apparence qu’il soit gay (une discrimination de cette nature serait sûrement scandaleuse, mais cette hypothèse sur la sexualité avait commencé d’être émise seulement comme l’une des multiples qui avaient pu flotter au cours des dernières semaines).
Tout le monde est complètement ahuri des décisions du roi, qui est maintenant parti en vacances et refuse de dire un mot à propos de cette dramatique expulsion.
Le drame laisse la tante sans enfant, de Nicolae, Margaret, toujours en deuxième pour le trône, et, selon le site web royal mis à jour, la place de Nicolae, comme l’héritier présomptif de la prochaine génération, a été prise par sa sœur cadette, Elisabeta Karina.
C’est ici, selon les sources roumaines, que l’affaire se corse. L’éjection de Nicolae de la ligne de succession est en vérité un très paisible coup d’État disent-elles, orchestré par des membres de la famille qui préféreraient voir la fortune [le texte anglais dit fortune, ce qui peut signifier bien sûr la richesse comme le sort mais dans le contexte il est vraisemblable que la première traduction est la bonne] de la famille dans d’autres mains que celles de Nicolae.
Comme Vlad l’a souligné, Nicolae n’est pas un politicien, et quelles que soient les raisons qui ont été à l’origine de la décision, il est clair que le jeune homme a été complètement mis hors-jeu par ses ennemis plus âgés au palais Elisabeta de Bucarest.
Le fait que la Roumanie est en réalité une république et qu’elle l’est depuis 1947, lorsque les Soviétiques ont destitué Michel (qui avait alors juste 26 ans), est une simple observation qui doit être faite dans cette intrigante lutte pour le pouvoir en Europe.
Michel est un membre de la richissime dynastie des Hohenzollern-Sigmaringen qui a gouverné officiellement la Roumanie de 1866 jusqu’en 1947. Il a effectivement été roi à deux reprises; la première fois alors qu’il était un enfant de 6 ans, mais ce règne a pris fin lorsque son père, Carol II, est revenu sur une abdication antérieure.
Sa nationalité ne lui a pas été entièrement rendue avant 1997, mais il vit encore généralement en Suisse. La famille ne possède pas de position officielle en Roumanie moderne, et ils ne sont pas officiellement reconnus comme altesses royales dans leur pays, mais ils font un peu ce que les autres familles royales européennes font, un peu de charité, un peu de relations publiques nationales et beaucoup de gestion d’une grande fortune privée (estimée à quelques 60 à 200 millions d’euros) au nom de l’intérêt national.
« C’est toute une question d’argent », dit une source au sujet du dernier drame de la salle du trône. « Ils possèdent toujours beaucoup de terres, beaucoup de châteaux. »
L’histoire de Nicolae avant son élévation et son éjection subséquente des rangs royaux est typique de la jeunesse dorée de nombreuses familles européennes détrônées et itinérantes.
Il est né le 1er avril 1985 à Genève, fils de la princesse Elena (deuxième fille de Michel et troisième en ligne pour le trône défunt) et d’un universitaire conseiller à l’ONU, Robin Medforth-Mills.
Nicholas Medforth-Mills, comme il était alors (et comme il est à nouveau maintenant) a suivi les cours du Shiplake College de Henley, près d’Oxford – une tout à fait respectable, bien qu’un peu récente public school fondée en 1959, où il n’a pas été particulièrement académique, mais un sportif passionné.
Il a poursuivi par une école de commerce moyenne de Londres après une courte période de travail dans les sports d’aventure comme le rafting.
Dans l’ensemble, être roi de Roumanie n’était pas grandement considéré comme faisant partie de son destin, aussi il y eut une certaine surprise quand, en 2010, alors qu’il allait sur ses 25 ans, le roi Mihai Ier – un cousin de la reine Elizabeth de Grande-Bretagne – lui a conféré le titre de « prince de Roumanie » avec la qualification d’« altesse royale », au cours d’une cérémonie élaborée au Palais Elisabeta de Bucarest.
Alors qu’est-ce qui a mal tourné, se demande le peuple ?
La réponse la plus simple a été donnée par une source qui a dit « Il a été déçu par son petit-fils, essentiellement. »
Une partie du clash entre Nicolae et son grand-père serait ce que le roi perçoit comme un manque de dignité royale de la part de Nicolae. Alors que, par exemple, la plupart des gens auraient applaudi son 1000 miles à vélo à travers le pays dans le cadre d’un programme d’alphabétisation, ça n’a pas plu au roi, dont on dit qu’il a été consterné qu’un futur souverain se laisse photographier avec des coups de soleil et pas rasé.
On raconte dans les journaux que Nicolae avait quitté le palais royal parce qu’il ne pouvait s’y faire livrer des pizzas – les sociétés de pizza, dit-il, pensaient que c’était une blague quand il donnait l’adresse et raccrochaient – et c’est mal passé chez le vieil homme, disent les informateurs.
En d’autres dynasties, on appelle ça, en l’approuvant, le sens du peuple.
Tout cela paraît bien mince pour priver un jeune homme de son droit de naissance et rend perplexe.
Ion Ionita, rédacteur en chef du magazine roumain Historia, et monarchiste, dit que les royalistes par courriel écrivent qu’ils respectent l’intégrité du roi Michel et sa décision, mais que le manque d’information ou de justification au sujet de cette décision a causé
« beaucoup de frustration » parmi les royalistes.
« Nicolae représente pour eux l’avenir de la monarchie en Roumanie. « En fait, personne, sauf le roi et son proche entourage, ne connaît la raison qui est derrière la décision du roi. Il y a des rumeurs au sujet d’un différend familial concernant la succession et au sujet de rivalités, mais ce ne sont que des rumeurs, pas des évidences.
« L’histoire est mystérieuse et maintenant il est très difficile de prévoir l’avenir de la monarchie en Roumanie en prenant en considération le fait que le prince Radu et la princesse Margareta n’ont pas d’enfant. »
Les « rumeurs » auxquelles Ionita fait allusion sont les spéculations généralisées selon lesquelles Margaret et son mari, Radu Duda, ont cherché à couper Nicolae de la famille, mais comme ils n’ont pas d’enfant et sont les prochains dans la ligne de succession de toute façon, il est difficile de comprendre quel grand bénéfice ils pourraient en tirer.
Nicolae a apparemment toutefois accepté la décision sans
combattre : « La position de prince de Roumanie et l’appartenance à la ligne de succession à la Couronne de la Roumanie m’imposent une façon de mener ma vie que je trouve difficile à accepter. C’est pourquoi, avec beaucoup de tristesse dans l’âme, la décision de Sa Majesté le Roi est bienvenue », a-t-il dit.
Le site officiel montre maintenant Elisabeta Karina, la sœur de Nicolae, en quatrième rang pour le trône, où elle prend la place de Nicolae. Elle, comme son frère, a grandi en Angleterre, mais elle ne parle pas roumain et on pense qu’elle n’a visité le pays que rarement. Il est peu probable qu’elle sera dans la course au trône.
Ce que cela signifie pour l’avenir de la famille royale roumaine reste à voir. Mais il y a peu de doute que les conséquences des décisions dramatiques du roi Michel se feront ressentir dans certaines strates de la Société européenne pour de nombreuses années à venir. »
On ne voit pas en quoi l’éviction de Nicolas devrait également l’écarter de ses droits à l’héritage familial … Le pauvre garçon n’est tout de même pas déshérité
parce qu’il fait de la bicyclette et commande des
pizzas !
Vous m’apprenez que la famille de Roumanie est encore aussi riche … Depuis toujours, on a vu, lu, et
entendu le roi Michel pleurer misère ! … et Anne
de Roumanie avec, du reste …
Je ne les aimais déjà pas beaucoup, j’ai toujours trouvé à Michel une tête de faux-cul mollasson, et à Anne des airs de dame patronnesse effarouchée, et ne les en aimerai pas davantage.
Florence Carcelle
8 septembre 2015 @
10:04
Votre commentaire Gérard me fait plaisir, et montre que je ne suis pas la seule à avoir lu « ces choses » ! C’est exactement cela, mais je ne les retrouvais plus. Oui, c’est bien triste. Je ne pense pas que le roi Michel ait pensé aux Roumains, vraiment dommage pour eux.
Bien à vous
Pierre-Yves
8 septembre 2015 @
12:54
Merci à Gérard de nous avoir transmis cet article.
Quand on le lit, on se dit qu’il y a un côté politique de la terre brûlée chez le vieux roi Michel ou alors le syndrôme »après moi, le déluge ».
Pourtant il n’y a pas des tonnes de candidats à la succession et Nicolas semblait prendre la tâche à coeur et accomplir des progrès assez prometteurs.
Les hypothèses posées pour justifier sa mise à l’écart semblent donc assez dérisoires et traduire surtout l’incompréhension d’un vieillard face au mode de vie de son petit-fils.
L’article précise que Margareta n’a aucun intérêt à cette éviction, aussi je me demande si elle a essayé de plaider énergiquement la cause de son neveu, si elle a cherché ou non à être un élément de conciliation entre lui et son grand-père.
will34
8 septembre 2015 @
15:19
Bonjour,
A croire que le roi Michel aurait préféré un petit-fils qui a avalé son parapluie alors qu’il avait un petit-fils de son époque… et plus sympathique que la moyenne…
C’est vraiment triste…
Gérard
9 septembre 2015 @
18:07
Cher Philippe,
Je pense qu’on fait ici allusion pour la richesse aux biens qui leur ont été restitués depuis la chute du communisme, châteaux mais surtout terres agricoles, nombreuses forêts et sans doute des immeubles de rapport…
Gérard
10 septembre 2015 @
16:04
Le roi Michel qui eut à souffrir depuis son jeune âge des agissements de son père et d’un dictateur, qui eut à souffrir de la guerre et de la mainmise soviétique, qui a été calomnié pendant tant d’années, qui a été tantôt prince héritier tantôt roi et forcé d’abdiquer sous la contrainte, devrait s’éloigner à mon sens de ces méthodes d’une autre époque en Europe et retrouver une certaine sérénité qui convient à un souverain. Destituer son petit-fils pour des raisons sibyllines après des années d’efforts couronnés de succès, laisser planer ainsi sur sa propre famille le soupçon, est non seulement suicidaire mais encore choquant. Il semble qu’il y ait toujours cette pesante atmosphère roumaine dans un pays qui se veut aujourd’hui pourtant un État moderne et respectueux des droits de l’homme et du citoyen.
Tout récemment le maire de Bucarest, le Dr Sorin Mircea Oprescu a fait l’objet d’une poursuite judiciaire pour corruption. Il est donc présumé innocent. Le même jour le roi lui a retiré la décoration d’officier de l’Ordre de la Couronne de Roumanie qui lui avait été remise. Il est possible de cet homme soit un jour condamné pénalement, il est possible aussi qu’il soit absous de ce pour quoi il est inquiété, mis en examen comme nous disons chez nous. Mais lui enlever une décoration sans attendre une condamnation c’est une atteinte à la présomption d’innocence.
Ainsi pour la Légion d’honneur il n’y a radiation définitive qu’après une procédure disciplinaire comprenant l’audition et la défense de la partie concernée et même en cas de condamnation pénale définitive la sanction n’est pas automatique de fait.
Florence Carcelle
8 septembre 2015 @
09:47
Lisez la réponse que j’ai faite à Anastasie. Je ne peux rien dire d’autre et je suis désolée de ne pas avoir noté les URL des articles que j’avais lu.
Bien à vous
Lisez la réponse que j’ai faite à Anastasie. Je ne peux rien dire d’autre et je suis désolée de ne pas avoir noté les URL des articles que j’avais lu.
Bien à vous
Comme vous, je suis tout chafouin de l’éviction de Nicolas, survenue en plein mois d’août, alors qu’on avait tous le dos tourné, ce qui est encore plus mesquin. Je ne vois qu’une chose, lancer une pétition.
Mais au fait, qu’en disent les Roumains ? Parce que s’ils s’en fichent, ce n’est peut-être pas la peine de se décarcasser …
Tout à fait d’accord avec vous tous. Décision incompréhensible et qui a suscité indignation et stupéfaction en Roumanie chez le royalistes et les républicains. De toutes façons c’est Nicolas ou rien. Ce ne peut êtres que Nicolas.
La princesse semble rajeunie à la Croix Rouge et plus libre sans le Conseil royal et ses pesanteurs…
Avec ou sans retour de la monarchie en Roumanie, le prince Nicolas semblait bien disposer à se démener et essayer de faire son possible pour ce pays qui est allé, en la personne de son grand-père, le chercher dans sa vie déjà bien organisée ailleurs.
Cette éviction quelques années après, alors que le prince a appris le roumain, semblait vraiment trouver sa place et faire « le plus beau métier du monde » selon ses propres termes reste incompréhensible !
Et que devient-il d’ailleurs ?
A-t-il retrouvé une autre activité ?
D’après son compte Lindekin il cherche encore quelque chose dans l’humanitaire et s’occupe toujours d’un certain nombre d’œuvres en Roumanie ainsi que du The Duke of Edinburgh’s International Award.
Son Altesse Royale souriante et élégante s’occupe activement de la Croix-Rouge. Les Roumains de condition modeste et qui souffrent dans l’un des pays les plus pauvres du Continent ont de la chance d’avoir une telle princesse.
Oui grâce à elle ils mangent à leur faim, les aveugles recouvrent la vue, les paralysées remarchent……………..
A t-elle seulement une activité autre qu’honorifique à la tête de la Croix-Rouge?
Claude-Patricia, elle pourrait également faire partie des aides volants de nuit qui apportent soupes et couvertures aux SDF de Bucarest?
Ou être instructeur à ses heures auprès des jeunes pour leur apprendre les gestes de premier secours….
La Croix-Rouge offre bien des missions pour ses bénévoles humanitaires………………
La Princesse peut aussi avoir la présidence effective, cad proposer et valider les axes stratégiques de la représentation roumaine, voter des budgets, signer des dotations, arbitrer des réunions RH, gestion etc…………
Surtout que la Princesse héritière n’est pas héritière dans une monarchie régnante, elle n’est pas attendue en visites d’état et autres réunions internationales………………
marielouise
5 septembre 2015 @ 06:23
Pour une fois,toute en fraîcheur et modernité….elle a retrouvé sa place!!!
Lisabé
5 septembre 2015 @ 07:28
J’aime ce look estival et gai !
JAY
5 septembre 2015 @ 08:30
Le look est OK sauf cette horrible ceinture verte ! une ceinture plus fine serait plus jolie.
Claudia
5 septembre 2015 @ 09:01
Une ceinture rouge (et le sac également) aurait eu plus d’allure, là il y a beaucoup trop de couleurs.
flabemont8
5 septembre 2015 @ 11:09
Je pense comme vous , Claudia !
clement
5 septembre 2015 @ 09:18
une ceinture plus discrète aurait mieux convenu , mais je trouve la robe très jolie !
Laurent F
5 septembre 2015 @ 09:53
Ça pique les yeux !!!
Lisabé
6 septembre 2015 @ 08:15
Ca pique les yeux??….Vite alors…les gouttes bleues!
Moi j’adore.
Francine du Canada
5 septembre 2015 @ 11:19
Jolie robe et joli sac; elle a fière allure et pour sa présidence, je suis certaine qu’elle fera très bien son boulot. FdC
Anastasie
5 septembre 2015 @ 19:21
D’accordvabec vous, Francine du Canada !
Danielle
5 septembre 2015 @ 12:43
J’espère que Margareta s’occupe activement de la Croix Rouge.
Comme Claudia, j’aurais porté des accessoires rouges.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
5 septembre 2015 @ 14:25
Son style vestimentaire est peu important , qu’elle soit en culotte courte ou en jeans délavé ne changerait rien ! Son action auprès de la Croix-Rouge par contre mérite notre admiration…
Baia
5 septembre 2015 @ 14:41
Ah mais non, en culotte courte la princesse serait super rigolote !
Claudia
5 septembre 2015 @ 18:54
Si la princesse avait été en culotte courte, le nombre de commentaires aurait explosé (de rire) !
Gustave de Montréal
5 septembre 2015 @ 15:36
Exactement, mais sur N&R on ne parle que de la toilette de ces dames
Gibbs
6 septembre 2015 @ 08:40
G de M,
Et pourquoi n’en parlerions-nous pas ?
Où est le mal ?
Allez n’importe où et plus particulièrement à des mariages, baptêmes, … la première question que se pose une femme est « comment vais-je m’habiller ? ».
Une femme et surtout les reines et princesses s’habillent pour plaire et être remarquée.
Certains hommes devraient d’ailleurs y songer lorsque l’on voit certains accoutrements !
Mesdames si vous ne partager pas mon avis, je suis à votre bienveillante écoute.
Gibbs
6 septembre 2015 @ 08:40
partagez !
Severina
6 septembre 2015 @ 16:54
Gibbs, je partage.
Tessa
7 septembre 2015 @ 19:03
Bien sûr , chère Gibbs , nous partageons votre avis !
Bonne soirée à vous , Gibbs !
Danielle
6 septembre 2015 @ 18:23
Gibbs, je partage entièrement votre avis ; amitiés.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
6 septembre 2015 @ 14:56
Il va sans dire mon cher Gustave que je partage votre réflexion ! N&R à mon avis n’est pas un site de mode et esthétique et c’est pourquoi je trouve curieux tous ses commentaires faisant références aux tenues vestimentaires et aux physique des gens ? N&R relate les faits et gestes des aristocrates dans notre société après leurs ancêtres qui ont souvent façonné notre histoire ! Les lecteurs ont droit de dire ce qu’ils veulent et en faisant partie je me permet de déplorer que les actions souvent méritoire de cette aristocratie sont trop souvent laissées de côté pour faire place à leur tenue vestimentaire … Je reconnais et apprécie l’effort constant de N&R pour nous en faire part mais je déplore que les commentaires qui y sont rattachés ne nous apportent rien de nouveau et constructif. Par contre que nous sommes d’accord ou pas merci à MEYER-DAMIEN B -Florence Carcelle-Ornithorynx qui activent le vrai débat ! La famille Royale Roumaine à mon avis connaît une crise interne qui nous est inconnue ! Est-ce que Radu en est la cause entière ou partielle ? Nous le sauront un jour mais en attendant l’exclusion de Nicolas est triste parce qu’il incarnait un vent nouveau , sa faute est-elle si grave pour une telle action à son endroit ? J’ai bien hâte d’en connaître la raison. Il y a sûrement des lecteurs francophone en Roumanie qui pourraient nous en apprendre un peu plus et ce à notre grand bonheur !
Ornithorynx
7 septembre 2015 @ 10:40
D’accord avec vous Bertrand.
J’ai dans mes relations des personnes d’origine roumaine qui apprécient l’action de SAR la princesse Margareta et qui mesurent l’intérêt grandissant des Roumains pour ses actions culturelles et charitables même s’ils n’ont pu (et ils le regrettent) rencontrer personnellement leur Princesse.
N & R est un site vraiment sympathique et diversifié qui nous permet d’admirer par exemple de magnifiques bijoux tout en nous tenant informé de l’activité royale.
Les têtes couronnées et les familles princières ne sont pas uniquement là pour faire des mondanités mais aussi et surtout pour défendre et pérenniser les traditions européennes et participer à la cohésion des nations et des peuples…qui en ont bien besoin !
Ghislaine
5 septembre 2015 @ 14:58
Très belle femme pour son âge !
marielouise
5 septembre 2015 @ 17:44
C’est pour moi ,à mon goût, le vert de cette ceinture qui donne toute la modernité à cette tenue……maintenant,en effet,j’espère que sa présence rend efficace cette association importante mais il y a tant et tant de personnes qui travaillent pour son bien qu’elle n’est pas plus admirable que d’autres!!!!
MEYER
5 septembre 2015 @ 20:20
Si les actions de la Croix-Rouge requièrent une adhésion sans faille, je vais me permettre de revenir sur l’éviction de Nicolas et je fais le choix personnel de ne plus commenter sur les rubriques concernant cette famille.
Après réflexion, la stupéfaction a fait place à l’indignation.
Comment peut-on se priver à ce point des atouts que représente la nouvelle génération ?
Nous sommes nombreux sur N&R à avoir dépassé allègrement les 60 ans et plus, l’avenir se construit avec l’expérience des anciens et l’esprit d’ouverture des jeunes générations : dès l’instant où ces derniers tracent leurs voies novatrices en préservant les valeurs immuables de respect et de tolérance envers autrui, c’est leur faire injure de balayer de manière inconsidérée et archaïque leur simplicité, leur proximité envers leurs semblables.
Qu’est-ce que c’est ce conseil de soi-disant personnes sages, avec Radu de surcroit ?
Nous ne sommes plus au XIX siècle.
Le prince Alexandre de Serbie, personne hautement estimable, a accueilli la compagne d’un de ses fils, fille d’un cinéaste renommé, sans problème particulier : où est le problème, c’est limpide : il n’y en a pas.
Je ne suis pas au fait de la réelle importance de la famille royale en Roumanie, mais, s’il restait la possibilité d’un hypothétique retour de la monarchie dans ce pays, il était incarné, à mon humble avis, par le prince Nicolas.
Ces propos n’engagent que moi, puisque nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants de cette affaire .
Damien B.
6 septembre 2015 @ 08:30
Vous avez parfaitement raison Meyer et chaque apparition de Margareta et de Radu soulignera combien la jeunesse, la simplicité et l’enthousiasme du prince Nicolas constituaient des atouts précieux dont la monarchie roumaine s’est privée à tort et de manière peu élégante.
Gibbs
6 septembre 2015 @ 08:43
Chère MEYER,
Avec les retenues que vous y mettez, je partage totalement votre commentaire plein de bon-sens.
Chaleureuses amitiés et bon dimanche
Florence Carcelle
6 septembre 2015 @ 09:45
Le roi Michel a décidé SEUL d’évincer son petit fils. Il n’aurait pas supporté qu’il ait commandé une pizza alors qu’il habitait encore le palais, décrétant que c’était une nourriture de plébéien. Puis sa traversée de la Roumanie à vélo, où il s’est montré en sueur et le nez rougi de coups de soleil, ce qui n’est pas digne pour un prince. Enfin, il a trouvé un manque de modestie, lorsque Nicolas a déclaré que si les Roumains voulaient de lui, il serait heureux d’être leur roi.
Voilà les fautes « graves » dont le roi Michel accuse son petit fils.
Bien à vous
Anastasie
6 septembre 2015 @ 16:51
Je serais intéressée de savoir où vous avez pu prendre connaissance des arguments que vous avancez concernant la mise à l’écart du Prince Nicolas. Il n’y a jamais eu à ma connaissance d’information officielle à ce sujet.
Florence Carcelle
8 septembre 2015 @ 09:44
Je les ai prises sur différents sites roumains et un site russe au moment des faits, malheureusement, tout ce qui touche à l’ex prince Nicolas semble avoir été supprimé ainsi que les commentaires des sites roumains, je ne les retrouve plus.
Ces sites traitent surtout de la royauté roumaine.
Je ne pense pas que ce fut des racontars, les sites semblaient sérieux. De toute façon ils n’accusaient pas, mais relataient des faits.
Rien d’officiel ne semble avoir été écrit, et c’est cela le plus curieux. Sur le site de la royauté, tous les commentaires avaient été supprimés, car l’ex prince Nicolas est très aimé et ses partisans devaient être en colère.
En revoyant les archives sur la princesse héritière, je trouve qu’elle a bien changée depuis que son père l’a chargée de prendre sa suite. Elle qui était si spontanée, se mêlant à la population, serrant les enfants sur son cœur, elle était comme son neveu finalement. Elle semble maintenant être dans un moule qu’on lui aurait imposé…
Je vais essayé de retrouver ces articles que j’avais lu sur l’ex prince Nicolas, mais je doute d’y arriver.
Bien à vous.
Trianon
6 septembre 2015 @ 17:00
Sî ce sont les raisons réelles, elles sont grotesques et relèvent de la sénilité ..!!!!!!
Philippe
6 septembre 2015 @ 22:35
Non ??? … vous êtes sérieuse, madame ? Pardonnez-moi,
et ne pensez pas que je veuille mettre en doute vos affirmations, mais où avez-vous trouvé tous ces détails ?
Si c’est là tout ce qu’on reproche à Nicolas, c’est d’une stupidité sans nom, et la preuve que la grande vieillesse
est décidément un naufrage …
Gérard
7 septembre 2015 @ 17:05
Je me permets de citer ici un article de Tom Sykes paru il y a quelques semaines dans The Daily Beast, site web d’information américain connu pour son sérieux, sous le
titre : Rencontrez le prince roumain qui ne sera jamais roi.
Cet article a été repris depuis par des organes de presse roumains notamment.
« Pourquoi le roi de Roumanie a-t-il dépouillé son petit-fils le prince Nicolae de ses droits de succession ? Est-ce parce qu’il a eu une apparence hirsute ou parce qu’il a commandé une pizza au palais ?
On aurait pu penser qu’un jeune et joli petit prince de 30 ans, passionné de nature, parcourant à vélo le pays en long et en large, et doté d’une attachante simplicité, pourrait justement être l’homme qui un jour serait roi de Roumanie.
On doit prendre en compte le fait que le prince Nicolae de Roumanie n’a pas de vices connus (par exemple, il n’a pas été reconnu coupable d’organiser des combats de coqs dans l’Oregon comme sa tante Irina, qui a été exclue de la succession pour un tel crime) et qu’il jouit d’une énorme popularité dans le pays, et l’on pourrait, à l’instar de nombreux Roumains, être lassé de se gratter la tête en se demandant pourquoi son grand-père, le roi Mihai Ier, « un chic type », selon un ami de la famille, même s’il sucre un peu les fraises à l’âge de 93 ans, personnalité bien connue sous le nom de Michel – a dépouillé Nicolae de son titre et de sa place dans l’ordre de succession.
Michel a publié une déclaration bizarre mettant implicitement en cause le caractère de Nicolae pour justifier ce geste spectaculaire.
Une note diffusée sur le site officiel de la famille a déclaré que Michel avait retiré les titres royaux et les privilèges du prince Nicolas parce que la famille devrait être dirigée par quelqu’un de « modeste, bien équilibré et ayant des principes moraux ».
Un « conseiller » du roi, Ioan-Luca Vlad, a été immédiatement dépêché pour informer la presse que la décision fait suite à « une disparité émotionnelle entre les idéaux de Nicolae et les normes de la maison ».
Le conseiller a ajouté que Nicolas, né en Suisse, élevé en Grande-Bretagne, ne s’était installé dans le pays (et avait commencé à apprendre le roumain) que depuis cinq ans, précisément pour tenir son rôle royal, « qu’il avait participé à des sports professionnels et à des activités privées qui ne correspondent pas au travail de la succession, qu’il n’a pas d’expérience diplomatique, et que ces défis étaient trop importants ».
Il a souligné que la décision n’a pas été une « punition », et a déclaré que les journalistes « ne devraient pas regarder dans toutes les poubelles », et qu’ils ne trouveraient aucune saleté sur Nicolae.
Après avoir passé plusieurs jours à donner des coups de pied dans toutes les poubelles roumaines et après avoir pris un peu de distance, je peux vous dire que Vlad dit tout à fait vrai ; personne ne dit autre chose que du bien de Nicolae.
Il est célibataire, mais il n’y a aucune apparence qu’il soit gay (une discrimination de cette nature serait sûrement scandaleuse, mais cette hypothèse sur la sexualité avait commencé d’être émise seulement comme l’une des multiples qui avaient pu flotter au cours des dernières semaines).
Tout le monde est complètement ahuri des décisions du roi, qui est maintenant parti en vacances et refuse de dire un mot à propos de cette dramatique expulsion.
Le drame laisse la tante sans enfant, de Nicolae, Margaret, toujours en deuxième pour le trône, et, selon le site web royal mis à jour, la place de Nicolae, comme l’héritier présomptif de la prochaine génération, a été prise par sa sœur cadette, Elisabeta Karina.
C’est ici, selon les sources roumaines, que l’affaire se corse. L’éjection de Nicolae de la ligne de succession est en vérité un très paisible coup d’État disent-elles, orchestré par des membres de la famille qui préféreraient voir la fortune [le texte anglais dit fortune, ce qui peut signifier bien sûr la richesse comme le sort mais dans le contexte il est vraisemblable que la première traduction est la bonne] de la famille dans d’autres mains que celles de Nicolae.
Comme Vlad l’a souligné, Nicolae n’est pas un politicien, et quelles que soient les raisons qui ont été à l’origine de la décision, il est clair que le jeune homme a été complètement mis hors-jeu par ses ennemis plus âgés au palais Elisabeta de Bucarest.
Le fait que la Roumanie est en réalité une république et qu’elle l’est depuis 1947, lorsque les Soviétiques ont destitué Michel (qui avait alors juste 26 ans), est une simple observation qui doit être faite dans cette intrigante lutte pour le pouvoir en Europe.
Michel est un membre de la richissime dynastie des Hohenzollern-Sigmaringen qui a gouverné officiellement la Roumanie de 1866 jusqu’en 1947. Il a effectivement été roi à deux reprises; la première fois alors qu’il était un enfant de 6 ans, mais ce règne a pris fin lorsque son père, Carol II, est revenu sur une abdication antérieure.
Sa nationalité ne lui a pas été entièrement rendue avant 1997, mais il vit encore généralement en Suisse. La famille ne possède pas de position officielle en Roumanie moderne, et ils ne sont pas officiellement reconnus comme altesses royales dans leur pays, mais ils font un peu ce que les autres familles royales européennes font, un peu de charité, un peu de relations publiques nationales et beaucoup de gestion d’une grande fortune privée (estimée à quelques 60 à 200 millions d’euros) au nom de l’intérêt national.
« C’est toute une question d’argent », dit une source au sujet du dernier drame de la salle du trône. « Ils possèdent toujours beaucoup de terres, beaucoup de châteaux. »
L’histoire de Nicolae avant son élévation et son éjection subséquente des rangs royaux est typique de la jeunesse dorée de nombreuses familles européennes détrônées et itinérantes.
Il est né le 1er avril 1985 à Genève, fils de la princesse Elena (deuxième fille de Michel et troisième en ligne pour le trône défunt) et d’un universitaire conseiller à l’ONU, Robin Medforth-Mills.
Nicholas Medforth-Mills, comme il était alors (et comme il est à nouveau maintenant) a suivi les cours du Shiplake College de Henley, près d’Oxford – une tout à fait respectable, bien qu’un peu récente public school fondée en 1959, où il n’a pas été particulièrement académique, mais un sportif passionné.
Il a poursuivi par une école de commerce moyenne de Londres après une courte période de travail dans les sports d’aventure comme le rafting.
Dans l’ensemble, être roi de Roumanie n’était pas grandement considéré comme faisant partie de son destin, aussi il y eut une certaine surprise quand, en 2010, alors qu’il allait sur ses 25 ans, le roi Mihai Ier – un cousin de la reine Elizabeth de Grande-Bretagne – lui a conféré le titre de « prince de Roumanie » avec la qualification d’« altesse royale », au cours d’une cérémonie élaborée au Palais Elisabeta de Bucarest.
Alors qu’est-ce qui a mal tourné, se demande le peuple ?
La réponse la plus simple a été donnée par une source qui a dit « Il a été déçu par son petit-fils, essentiellement. »
Une partie du clash entre Nicolae et son grand-père serait ce que le roi perçoit comme un manque de dignité royale de la part de Nicolae. Alors que, par exemple, la plupart des gens auraient applaudi son 1000 miles à vélo à travers le pays dans le cadre d’un programme d’alphabétisation, ça n’a pas plu au roi, dont on dit qu’il a été consterné qu’un futur souverain se laisse photographier avec des coups de soleil et pas rasé.
On raconte dans les journaux que Nicolae avait quitté le palais royal parce qu’il ne pouvait s’y faire livrer des pizzas – les sociétés de pizza, dit-il, pensaient que c’était une blague quand il donnait l’adresse et raccrochaient – et c’est mal passé chez le vieil homme, disent les informateurs.
En d’autres dynasties, on appelle ça, en l’approuvant, le sens du peuple.
Tout cela paraît bien mince pour priver un jeune homme de son droit de naissance et rend perplexe.
Ion Ionita, rédacteur en chef du magazine roumain Historia, et monarchiste, dit que les royalistes par courriel écrivent qu’ils respectent l’intégrité du roi Michel et sa décision, mais que le manque d’information ou de justification au sujet de cette décision a causé
« beaucoup de frustration » parmi les royalistes.
« Nicolae représente pour eux l’avenir de la monarchie en Roumanie. « En fait, personne, sauf le roi et son proche entourage, ne connaît la raison qui est derrière la décision du roi. Il y a des rumeurs au sujet d’un différend familial concernant la succession et au sujet de rivalités, mais ce ne sont que des rumeurs, pas des évidences.
« L’histoire est mystérieuse et maintenant il est très difficile de prévoir l’avenir de la monarchie en Roumanie en prenant en considération le fait que le prince Radu et la princesse Margareta n’ont pas d’enfant. »
Les « rumeurs » auxquelles Ionita fait allusion sont les spéculations généralisées selon lesquelles Margaret et son mari, Radu Duda, ont cherché à couper Nicolae de la famille, mais comme ils n’ont pas d’enfant et sont les prochains dans la ligne de succession de toute façon, il est difficile de comprendre quel grand bénéfice ils pourraient en tirer.
Nicolae a apparemment toutefois accepté la décision sans
combattre : « La position de prince de Roumanie et l’appartenance à la ligne de succession à la Couronne de la Roumanie m’imposent une façon de mener ma vie que je trouve difficile à accepter. C’est pourquoi, avec beaucoup de tristesse dans l’âme, la décision de Sa Majesté le Roi est bienvenue », a-t-il dit.
Le site officiel montre maintenant Elisabeta Karina, la sœur de Nicolae, en quatrième rang pour le trône, où elle prend la place de Nicolae. Elle, comme son frère, a grandi en Angleterre, mais elle ne parle pas roumain et on pense qu’elle n’a visité le pays que rarement. Il est peu probable qu’elle sera dans la course au trône.
Ce que cela signifie pour l’avenir de la famille royale roumaine reste à voir. Mais il y a peu de doute que les conséquences des décisions dramatiques du roi Michel se feront ressentir dans certaines strates de la Société européenne pour de nombreuses années à venir. »
Philippe
8 septembre 2015 @ 09:33
Merci Gérard.
Tout cela reste quand même très confus.
On ne voit pas en quoi l’éviction de Nicolas devrait également l’écarter de ses droits à l’héritage familial … Le pauvre garçon n’est tout de même pas déshérité
parce qu’il fait de la bicyclette et commande des
pizzas !
Vous m’apprenez que la famille de Roumanie est encore aussi riche … Depuis toujours, on a vu, lu, et
entendu le roi Michel pleurer misère ! … et Anne
de Roumanie avec, du reste …
Je ne les aimais déjà pas beaucoup, j’ai toujours trouvé à Michel une tête de faux-cul mollasson, et à Anne des airs de dame patronnesse effarouchée, et ne les en aimerai pas davantage.
Florence Carcelle
8 septembre 2015 @ 10:04
Votre commentaire Gérard me fait plaisir, et montre que je ne suis pas la seule à avoir lu « ces choses » ! C’est exactement cela, mais je ne les retrouvais plus. Oui, c’est bien triste. Je ne pense pas que le roi Michel ait pensé aux Roumains, vraiment dommage pour eux.
Bien à vous
Pierre-Yves
8 septembre 2015 @ 12:54
Merci à Gérard de nous avoir transmis cet article.
Quand on le lit, on se dit qu’il y a un côté politique de la terre brûlée chez le vieux roi Michel ou alors le syndrôme »après moi, le déluge ».
Pourtant il n’y a pas des tonnes de candidats à la succession et Nicolas semblait prendre la tâche à coeur et accomplir des progrès assez prometteurs.
Les hypothèses posées pour justifier sa mise à l’écart semblent donc assez dérisoires et traduire surtout l’incompréhension d’un vieillard face au mode de vie de son petit-fils.
L’article précise que Margareta n’a aucun intérêt à cette éviction, aussi je me demande si elle a essayé de plaider énergiquement la cause de son neveu, si elle a cherché ou non à être un élément de conciliation entre lui et son grand-père.
will34
8 septembre 2015 @ 15:19
Bonjour,
A croire que le roi Michel aurait préféré un petit-fils qui a avalé son parapluie alors qu’il avait un petit-fils de son époque… et plus sympathique que la moyenne…
C’est vraiment triste…
Gérard
9 septembre 2015 @ 18:07
Cher Philippe,
Je pense qu’on fait ici allusion pour la richesse aux biens qui leur ont été restitués depuis la chute du communisme, châteaux mais surtout terres agricoles, nombreuses forêts et sans doute des immeubles de rapport…
Gérard
10 septembre 2015 @ 16:04
Le roi Michel qui eut à souffrir depuis son jeune âge des agissements de son père et d’un dictateur, qui eut à souffrir de la guerre et de la mainmise soviétique, qui a été calomnié pendant tant d’années, qui a été tantôt prince héritier tantôt roi et forcé d’abdiquer sous la contrainte, devrait s’éloigner à mon sens de ces méthodes d’une autre époque en Europe et retrouver une certaine sérénité qui convient à un souverain. Destituer son petit-fils pour des raisons sibyllines après des années d’efforts couronnés de succès, laisser planer ainsi sur sa propre famille le soupçon, est non seulement suicidaire mais encore choquant. Il semble qu’il y ait toujours cette pesante atmosphère roumaine dans un pays qui se veut aujourd’hui pourtant un État moderne et respectueux des droits de l’homme et du citoyen.
Tout récemment le maire de Bucarest, le Dr Sorin Mircea Oprescu a fait l’objet d’une poursuite judiciaire pour corruption. Il est donc présumé innocent. Le même jour le roi lui a retiré la décoration d’officier de l’Ordre de la Couronne de Roumanie qui lui avait été remise. Il est possible de cet homme soit un jour condamné pénalement, il est possible aussi qu’il soit absous de ce pour quoi il est inquiété, mis en examen comme nous disons chez nous. Mais lui enlever une décoration sans attendre une condamnation c’est une atteinte à la présomption d’innocence.
Ainsi pour la Légion d’honneur il n’y a radiation définitive qu’après une procédure disciplinaire comprenant l’audition et la défense de la partie concernée et même en cas de condamnation pénale définitive la sanction n’est pas automatique de fait.
Florence Carcelle
8 septembre 2015 @ 09:47
Lisez la réponse que j’ai faite à Anastasie. Je ne peux rien dire d’autre et je suis désolée de ne pas avoir noté les URL des articles que j’avais lu.
Bien à vous
Florence Carcelle
8 septembre 2015 @ 09:48
Lisez la réponse que j’ai faite à Anastasie. Je ne peux rien dire d’autre et je suis désolée de ne pas avoir noté les URL des articles que j’avais lu.
Bien à vous
Pierre-Yves
6 septembre 2015 @ 11:02
Comme vous, je suis tout chafouin de l’éviction de Nicolas, survenue en plein mois d’août, alors qu’on avait tous le dos tourné, ce qui est encore plus mesquin. Je ne vois qu’une chose, lancer une pétition.
Mais au fait, qu’en disent les Roumains ? Parce que s’ils s’en fichent, ce n’est peut-être pas la peine de se décarcasser …
Gérard
6 septembre 2015 @ 20:05
Tout à fait d’accord avec vous tous. Décision incompréhensible et qui a suscité indignation et stupéfaction en Roumanie chez le royalistes et les républicains. De toutes façons c’est Nicolas ou rien. Ce ne peut êtres que Nicolas.
La princesse semble rajeunie à la Croix Rouge et plus libre sans le Conseil royal et ses pesanteurs…
Philippe
6 septembre 2015 @ 22:35
Pierre-Yves, on est au moins deux à être chaffoins !
Claude-Patricia
7 septembre 2015 @ 17:08
Bien vu cher Pierre-Yves, la pétition « rendez-nous Nicholas!! » il va nous manquer sur R et N!!
June
6 septembre 2015 @ 18:00
Avec ou sans retour de la monarchie en Roumanie, le prince Nicolas semblait bien disposer à se démener et essayer de faire son possible pour ce pays qui est allé, en la personne de son grand-père, le chercher dans sa vie déjà bien organisée ailleurs.
Cette éviction quelques années après, alors que le prince a appris le roumain, semblait vraiment trouver sa place et faire « le plus beau métier du monde » selon ses propres termes reste incompréhensible !
Et que devient-il d’ailleurs ?
A-t-il retrouvé une autre activité ?
June
6 septembre 2015 @ 18:00
…bien disposé….
Gérard
7 septembre 2015 @ 17:23
D’après son compte Lindekin il cherche encore quelque chose dans l’humanitaire et s’occupe toujours d’un certain nombre d’œuvres en Roumanie ainsi que du The Duke of Edinburgh’s International Award.
Shandila
6 septembre 2015 @ 19:40
MEYER, Damien B, je me permets de faire mien vos commentaires.
andré
5 septembre 2015 @ 21:01
elle a digéré l’histoire Nicolas ?
Tessa
6 septembre 2015 @ 13:01
Très bonne question , andré ,
en effet , il faut digérer , tout est là !
Ornithorynx
6 septembre 2015 @ 07:01
Son Altesse Royale souriante et élégante s’occupe activement de la Croix-Rouge. Les Roumains de condition modeste et qui souffrent dans l’un des pays les plus pauvres du Continent ont de la chance d’avoir une telle princesse.
Anne-Cécile
7 septembre 2015 @ 11:17
Oui grâce à elle ils mangent à leur faim, les aveugles recouvrent la vue, les paralysées remarchent……………..
A t-elle seulement une activité autre qu’honorifique à la tête de la Croix-Rouge?
Claude-Patricia
7 septembre 2015 @ 17:09
Disons qu’elle ne fait pas parti du gouvernement, alors elle ne peut qu’avoir des activités de patronage.
Anne-Cécile
9 septembre 2015 @ 08:58
Claude-Patricia, elle pourrait également faire partie des aides volants de nuit qui apportent soupes et couvertures aux SDF de Bucarest?
Ou être instructeur à ses heures auprès des jeunes pour leur apprendre les gestes de premier secours….
La Croix-Rouge offre bien des missions pour ses bénévoles humanitaires………………
La Princesse peut aussi avoir la présidence effective, cad proposer et valider les axes stratégiques de la représentation roumaine, voter des budgets, signer des dotations, arbitrer des réunions RH, gestion etc…………
Surtout que la Princesse héritière n’est pas héritière dans une monarchie régnante, elle n’est pas attendue en visites d’état et autres réunions internationales………………
Anastasie
7 septembre 2015 @ 18:42
Votre commentaire, Anne-Cécile, n’est pour le moins pas très charitable !