La princesse Margareta de Roumanie accompagnée par son époux le prince Radu et sa soeur la princesse Marie, a assisté à un spectacle au Théâtre de la Comédie qui lui était dédié à l’occasion de son anniversaire. La princesse a ensuite reçu de nombreux bouquets de fleurs et a été invitée à partager un gâteau. (Copyright photos : blog du prince Radu)
Anastasie
27 mars 2016 @ 09:16
La soirée avait été « orchestrée » en l’honneur de la Princesse par Dan Puric, un mime extraordinaire que j’ai eu l’occasion et la chance d’applaudir à deux reprises. Peut-être que nos amis roumains pourraient nous donner des explications complémentaires à son sujet !
Joyeuses Pâques à chacune et à chacun.
Francine du Canada
28 mars 2016 @ 02:20
Waou, on lui a offert un « royal » gâteau! Tant mieux, qu’elle en profite car elle le mérite bien. Quant à Nicolas, il reviendra en temps et lieux; je n’ai aucun doute à ce sujet. FdC
Cosmo
27 mars 2016 @ 09:17
Cela ne la change guère du quotidien.
aubert
28 mars 2016 @ 11:14
c’est vrai ! elle en a un à la maison.
*Gustave de Montréal
27 mars 2016 @ 12:14
A-t-on joué du Ionesco?
aurelian
27 mars 2016 @ 13:04
A l’occasion de l’anniversaire de Margareta, le fils de sa soeur, Nicolas Medforth-Mills a fait des declarations tres interessantes pour un ancien journaliste roumain. J’essaie de resumer les plus importantes :
» Au debout de l’annee 2016, j’avais voyage en Suisse pour rencontrer mon grand-parent, le roi Michel mais j’ai pas recu ,a l’entree de sa maison, la permission pour le voir.
Mon eviction par la maison royale a ete une surprise totale pour moi, comme pour tout le monde. Avant l’exclusion, j’ai pas eu aucune discussion avec le roi. Le 10 aout 2015, la maison royale a interrompu mon conge pour me communiquer cette decission finale et irrevocable.
Le 10 aout 2015, ma vie est entierenent changee : j’avais immediatement besoin d’un poste de travail, d’une place a vivre pour continuer ma vie sociale. Grace aux mes anciens amis, j’ai reussi de resoudre cettes problemes. Mon eviction a ete tres choquante pour moi ; ma sante emotionnelle a ete troublee – j’ai pas un sentiment de l’honte pour en reconnaitre.
Apres mon eviction, en Septembre 2015, j’ai rencontre en Suisse ,pour la derniere fois ,le roi et ma famille. On a parle, comme d’habitude, sur nos themes : la Vie, l’Histoire et les Voitures. Le roi a refuse d’expliquer mon eviction. Aujourd’hui ,mes relations avec ma mere et la famille royale sont tres glaciales.
Si la decision de m’evincer a ete correcte, je le respecterai comme je respecte toujours le roi. Je laisse aux Roumains la possibilite de juger ma personne et les 3 ans d’activite comme prince.
J’ai entendu beaucoup de rumeurs, concernant mon comportement, mieux dit-des mensonges. Je ne pourrais pas repondre pour des rumeurs fausses et faire ameliorer mon activite si je ne trouvais aucune erreur concernant ce sujet. A mon anniversaire de 1 avril 2015, Margareta a dit beaucoup de belles choses a l’egard de moi ; par contre, en aout 2015, tout a ete efface et oublie.
Concernant le sujet de ma relation intime avec une jeune femme de Roumanie, no comment !! Je preferes de parler mieux sur mes activites professionnelles.
Au futur, il y aura toujours la variante d’etre reintegre dans la Maison royale. Bien-sur ,aujourd’hui je ne connais pas les prochaines decisions de la Maison royale.
Jusqu’au mois d’aout de 2015, ma famille a voulu choisir ele-meme une fiancee pour moi mais j’avais refuse. Aujourd’hui ,je suis ouvert pour aimer quelqu’un sans influences exterieures.
Mon coeur sera toujours proche de la Roumanie et de Roumains et je ferai tout, dans n’importe quel poste de travail, pour faire respecter les valeurs de mes grand-parents. »
Pierre-Yves
28 mars 2016 @ 09:44
Si on le comprend bien, Nicolae n’a rien vu venir de ce qui lui est arrivé l’an dernier. Un jour encensé, et le lendemain, déchu. Limogé sans explication et traité en paria.
Il ne voit plus personne de la famille royale, et, toujours si on comprend bien, est même fâché avec sa propre mère, qui ne joue pourtant aucun rôle officiel actif.
Bref, la situation roumaine est on ne peut plus confuse. On ne sait pas comment la princesse Margarita envisage l’avenir (à 67 ans, ca ne serait pas inopportun), mais celui-ci n’a pas l’air serein et dégagé.
aurelian
28 mars 2016 @ 13:08
Oui, vous en avez bien compris.
En fait, le vrai enjeu n’est pas un Trone qui n’existe plus depuis longtemps. L’enjeu c’est : Qui va gerer, au futur, la richesse de la Maison royale de Roumanie ( approximatif 60 millions euros) ?
Nicolas Medforth-Mills a refuse un marriage de connivence ( recommandee par sa famille) et a fait un enfant avec une jeune femme roumaine qui n’est pas du tout agree par les protecteurs de sa famille « royale » ; c’est ca la ration de son eviction.
aubert
28 mars 2016 @ 10:10
Toutes les belles informations qui nous sont données ne nous empêchent pas de nous questionner sur la sincérité du gouvernement et la naïveté de la famille royale.
Quant au peuple roumain il apparaît qu’il compte pour des prunes comme du temps de la dictature communiste.
Damien B.
28 mars 2016 @ 17:52
Merci Aurelian pour la traduction de cette interview du prince Nicolas qui prouve – si besoin en était – quelle belle personne il est et combien il incarnait l’avenir d’une dynastie désormais sinistre et peu attractive.
beji
27 mars 2016 @ 22:13
Dans cette famille,ils ne savent pas trop ce qu’ils veulent,tenir le rôle de famille royale
et excluant l’héritier; le roi Michel est-il maître de ses décisions envers son petit-fils ou
est-il sous influence?les autres membres de cette familles ne semblent pas être plus intéressants.
beji
27 mars 2016 @ 22:14
lire membres de cette famillE
Gérard
27 mars 2016 @ 22:38
La deuxième partie de cet entretien est publiée en anglais par notre amie Marlene Eilers Koenig dans son blog Royal musings avec une fin émouvante appelant à prier pour le roi plutôt que de répondre à une question sur l’avenir dynastique du prince.
Merci Aurelian.
aubert
28 mars 2016 @ 10:20
Aide-toi et le ciel t’aidera !!
Plutôt que s’inquiéter de l’avenir dynastique du prince, prier pour le roi ? certes, mais ce pauvre nonagénaire a toute latitude pour préparer dans la sérénité – si tant est que ses proches lui en laissent – son salut éternel.
C’est plutôt dans l’action que réside l’avenir de la monarchie roumaine, et pas seulement dans l’assistance à des spectacles ou a des remises de décorations obsolètes.
Cette manie, trop catho, souvent exprimée ici, d’espérer que tout va tomber du ciel relève d’une naïveté trop grande pour qu’elle soit sincère.
Ornithorynx
28 mars 2016 @ 09:14
Bon anniversaire Madame et joyeuses Paques !
Les hommages que vous avez reçus sont amplement mérités.
framboiz07
28 mars 2016 @ 10:27
Concernant Nicolas ,il sera intéressant de voir s’il peut assister aux obsèques de ses grands-parents …Désolée d’évoquer cet évènement , mais ça sera un critère …
Bertrand de Rimouski ( Canada )
28 mars 2016 @ 14:35
Quelqu’un aurait-il la gentillesse de m’expliquer le processus d’accession au trône de Roumanie à ce qui à trait à la progéniture garçon ou fille ? ( si un jour cela se produisait )
aurelian
29 mars 2016 @ 07:17
Bertrand, la ligne de succession au Trone de Roumanie (selon la Loi des Statuts des membres de la Maison royale de Roumanie, publiee en 1884- acte normatif constitutionnel pas-du-tout revoque) est la suivante :
1. Karl Friedrich, Prince de Hohenzollern-Sigmaringen ( n. 1952)
2. Alexander, Prince-heritier de Hohenzollern ( n. 1987)
3. Prince Albrecht de Hohenzollern (n. 1954)
4. Prince Ferdinand de Hohenzollern (n. 1960)
5. Prince Aloys de Hohenzollern (n. 1999)
6. Prince Fidelis de Hohenzollern (n. 2001)
7. Prince Carl Christian de Hohenzollern (n. 1962)
8. Prince Nicolas de Hohenzollern ( n. 1999)
9. Prince Hubertus de Hohenzollern (n. 1966)
10. Prince Ferfried de Hohenzollern (n. 1943)
11. Prince Carl Alexander de Hohenzollern (n. 1970)
12. Prince Carlos Patrick de Hohenzollern (n. 1978).
Anastasie
29 mars 2016 @ 08:06
Du temps de la royauté, les filles ne pouvaient pas monter sur le trône, mais le roi a édicté il y a quelques années de nouvelles règles (en roumain : Normele Fundamentale ale Familiei Regale) qui autorise les filles à devenir reines.
Actuellement la ligne de succession ne comprend du reste que des filles soit :
1. ASR Principesa Mostenitoare Margareta a Romaniei, Custode al Coroanei Romaniei;
2. ASR Principesa Elena a Romaniei;
3. Elisabeta Karina de Roumanie; (fille de la princesse Elena)
4. ASR Principesa Sofia a Romaniei;
5. Elisabeta Maria Biarneix; (fille de la princesse Sofia)
6. ASR Principesa Maria a Romaniei.
Voir : http://familiaregala.ro/familia-regala/normele-fundamentale-ale-familiei-regale-a-romaniei
Bertrand de Rimouski ( Canada )
29 mars 2016 @ 13:27
Merci des renseignements mais je ne comprend pas : Aurélian me nomme que des garçons et Anastasie vous me nommez que des filles ?
Anastasie
29 mars 2016 @ 21:07
J’ai repris ce qui est indiqué dans les nouvelles « règles » signées par le Roi Michel qui autorise la succession des filles. Quant à Aurelian , il les « ignore » au profit de celles édictées en 1884. Je ne suis pas en mesure de dire lesquelles sont considérées valables. C’est aux experts en droit de succession de trancher…
Anastasie
30 mars 2016 @ 07:23
Je voudrais aussi remercier Aurelian de nous avoir donné la liste des héritiers au trône de Ruomanie selon les règles édictées en 1884. Je m’étais posé la question à plusieurs reprises pour savoir qui seraient les héritiers selon elles ! Me voilà comblée.
aurelian
30 mars 2016 @ 09:20
Il y a 2 types de successions :
1) L’une d’un type constitutionnel- au Trone de Roumanie : qui constitue l’apanage de la dynastie allemande de Hohenzollern-Sigmaringen, des 1866 ( la ligne de succession que j’ai evoque ci-dessus);
2) L’autre d’un type civile- a la richesse de la Maison Royale de Roumanie : qui constitue l’apanage de l’ex-roi Michel, des 2007 ( la ligne de succession qu’ Anastasie a evoque ci-dessus);
Il ne faudrait pas melanger les 2 types de successions .
aubert
30 mars 2016 @ 15:23
Vu par quelqu’un qui ne connaît pas la situation intérieure de la Roumanie il paraît probable qu’en cas de restauration le souverain choisi serait la Princesse Margarita. Les Hohenzollern allemands ne semblent pas avoir manifesté le désir d’élever de revendication.
Il n’en reste pas moins que cette succession serait non conforme aux règles de la Constitution de 1923.
Les dispositions prises par le roi Michel émanent d’un souverain privé du pouvoir. Pour être applicables elles devraient être avalisées par le Parlement comme cela se pratique dans tout état démocratique. Il semble vraisemblable, si le pays en arrivait à ce stade, que l’aval serait obtenu.
Il n’en reste pas moins que resterait la question de la succession de la nouvelle souveraine, essentielle dans une royauté.
Les spécialistes de la Roumanie et du droit constitutionnel pourront donner un avis plus objectif et argumenté que le mien et nous dire en même temps si l’hypothèse d’une restauration est bien réaliste.
Anastasie
30 mars 2016 @ 18:18
Mais le moment voulu, il faudra choisir…Je serais curieuse de savoir quelle règle prévaudra !
Alain Golliot
29 mars 2016 @ 13:43
Ca va finir en quenouille comme le testament de louis 14.
Corsica
29 mars 2016 @ 22:27
Chic, une deuxième querelle épique se dessine à l’horizon de Noblesse et Royautés :):).
aubert
30 mars 2016 @ 15:39
Il légitimait même les bâtards, on était loin de finir en quenouille.
aubert
30 mars 2016 @ 15:43
…pardon, erreur ! Il rendait successibles même les bâtards légitimés, on était loin de la quenouille.
aubert
30 mars 2016 @ 15:30
Les ordres que la princesse semble remettre pour le plus grand plaisir de son mari, quels sont-ils ?
Ceux de la République de Roumanie ?
Ceux de la couronne: l’Etoile de Roumanie, la Couronne de Roumanie, l’Ordre d’Elisabeth, l’Ordre de Carol I°, l’Ordre de Michel le Brave, l’Ordre de Ferdinand I° ?
Si ce sont ces derniers on comprend à leur nombre que la princesse ne chôme pas !
Anastasie
31 mars 2016 @ 10:27
Pour voir ceux de la Couronne de Roumanie, cliquez sur http://www.familiaregala.ro/ordine-si-decoratii. C’est en roumain, mais facile à comprendre. Vous verrez que pour certaines décorations il y a plusieurs « grades ». Exemple : Ordinul Coroana Romaniei :
Mare Cruce: 50 membri
Mare Ofiter (Grand officier): 160 membri
Comandor (Commandeur): 300 membri
Ofiter (Offiier): 600 membri
Cavaler (Chevealier): 1,200 membri
Je ne connais pas les ordres de l’Etat roumain, mais je suis sûre qu’un de nos amis roumains pourra nous renseigner !