A Bucarest, la princesse Margareta de Roumanie accompagnée par son époux le prince Radu, a dédicacé un ouvrage relatant sa vie et destiné aux enfants. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
Je conçois bien qu’au regard de la richesse du contenu de la vie de Madame Duda, autrement appelée « Princesse Margareta de Roumanie », ce livre est d’une grande accessibilité pour les enfants.
Je me demande quand même quel est l’objectif d’un tel ouvrage, destiné à ce public en particulier ; du moins, quelle en est l’attente réelle. Si l’intention est de grappiller encore un peu plus de terrain vers la restauration, je crois pouvoir dire qu’ils prennent vraiment les Roumains pour des imbéciles.
Margaux,Ce livre est écrit par Adrian Cioroianu doyen de la faculté d’histoire de l’Université de Bucarest, ancien ministre des Affaires étrangères entre 2007-2008.Le livre a un titre suggestif: « Margareta de Roumanie,une princesse au service du pays trouvé ».
Quant à « Madame Duda »,comme vous l’appelez « chère » madame(J’ai remarqué vos commentaires méchants sur la Roumanie,en général et de la famille royale en particulier),je vous rappelle que Margareta est la fille du roi Mihai de Roumanie,sa mère,Anne de Bourbon-Parme,est la descendante des rois de France.Parmi les ancêtres de la princesse Margareta sont:la reine Victoria du Royaume-Uni, l’empereur Alexandre II de Russie,l’empereur Guillaume II d’Allemagne …..etc.
Tu devrais savoir qu’en Roumanie, la famille royale a beaucoup d’admirateurs et elle n’ont plus besoin de votre « admiration ».
Bien amicalement!!!!!!!!!!!!!!!!!
Rassurez vous Margaux, vous pouvez mettre les pieds à Bucarest sans être lynchée ! Je ne sais pas où se cachent ces admirateurs, moi je n’en ai jamais croisés ;-)
Trajane, j’observe que tu aimes attaquer les femmes ( Léonor, Sarita et maintenant Mme Margaux) ; es-ce que tu es le neveu du Ion Râmaru ?! Je te répète a la deuxième fois : il faut que tu arrêtes d’offenser une femme qui pourrait avoir l’âge de ta mère. Ici c’est un blog dédié aux personnes civilisées, éduquées ,gentiles. Si tu veux trouver une source de scandale ,il y a tant d’opportunités sur les sites roumains : Antena 3, evz, etc. La Roumanie c’est le pays européenne dont les violences contre les femmes sont les plus répandues ; mais tout ça devrait en changer.
D’autre part, il manque un nom important dans ta liste d’ancêtres célèbres : le colonel grec Manos ( de la Pamfil Seicaru « citire »)
Aureliane,C’est au moins une allusion lamentable,est un potin lancé par celui qui a introduit le chantage dans la presse roumaine de l’entre-deux-guerres,Pamfil Seicaru.Si vous croyez en de telles allusions,tu me provoque, au mieux cas,la miséricorde, la compassion…..
En passant, vous saviez que Pamfil Seicaru était financé par « Securitate »,la police politique communiste,à l’indication de Ceausescu?Vous n’avez pas à répondre, c’était une question rhétorique.
Je me permets, comme entre les conationales,pour te donner quelques conseils,l’histoire est écrite sur la base de documents,et non par des rumeurs, des gags « entendus » ou vus à travers le trou d’une clé d’alcov!
Votre âge ne m’intéresse pas!Vous avez fait une référence complètement déplacée et offensante pour moi!Je ne veux pas répéter le nom auquel vous avez parlé…Ce n’est pas la première fois que tu t’intéresses à mon âge.Je te fais une confession,sans être un prêtre,je ne peux pas être le neveu de celui que vous invoquez!Quand ces actes se sont produits j’étais en 5ème année,terminal, à une faculté de l’Université de Bucarest!C’est la dernière fois que je t’écris,quels que soient les commentaires que vous faites!
Personnellement, il m’a dit que j’étais un agent communiste (ou un truc dans le genre). Ca ne m’a pas offensé…ça m’a fait rire ;-)
ML
26 octobre 2017 @
17:24
Sarita , je trouve que c’est allé assez loin que de traiter une personne de neveu de Ion Râmaru ! C’est comme si un Français traitait un autre Français de neveu de Fourniret !
ML
26 octobre 2017 @
21:44
Aïe , ouille ! Aller
aurelian
27 octobre 2017 @
21:09
@ML J’ai utilisé une métaphore au dessous ; on pourrait aussi le nommer comme une preuve de sarcasme, ironie, humour « noir » britannique. C’est vrai que l’humour subtile français est meilleur, c’est l’une des raisons pour lesquelles j’aime lire les commentaires sur ce blog. Donc je n’ai fait pas une accusation au dessous.
Margaux ?
26 octobre 2017 @
00:45
Merci Aurélian, par contre je pense que je suis plus jeune que la mère de Trajan… A moins que notre ami soit un adolescent. Tu le connais ?
Je ne connais pas l’internaute Trajan. Je n’aime pas son mode d’attaquer la Personne d’un autre internaute ,mode utilisé pour intimider, avec des epitets ,caractéristiques comme, par exemple : méchante ,insignifiante, stupide,communiste etc. Il est admissible d’attaquer certaines opinions ou actes d’autrui. Mais nous ne sommes pas en mesure d’apprécier si un autre internaute anonyme est généralement bon ou mauvais ,puisque nous n’avons pas des affaires communes dans la vie réelle . Eh voilà .
Margaux ?
29 octobre 2017 @
18:53
D’accord. Je vous rejoins.
Margaux ?
26 octobre 2017 @
00:42
Trajan, moi aussi je descends « des rois de France ». Enfin pas tous. Juste quelques uns, surtout des Louis. Je suis tout de même plus proche des rois d’Italie et puis,
par le jeu des unions, de l’actuel roi des Belges. A vrai dire, je préfère. ?
C’est vrai, je n’aime pas cette actuelle famille de Roumanie, car elle me semble factice et accrochée à une utopie. J’aurais sûrement plus apprécié certains de leurs ancêtres mais malheureusement, je suis trop jeune.
Néanmoins, j’adore Karl Friedrich de Hohenzollern-Sigmaringen. Comme quoi, ce n’est pas un souci de nom ou de dynastie, mais bien une question de personnes.
Ce qui est intéressant dans les bio’ de gens encore en vie, ce n’est pas tellement le langage « langue de bois » et « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » mais les blancs. Tout ce qu’on ne dit pas. Les années où l’on reste dans le flou.
Je sais que c’est un peu HS, mais je voudrais remercier Leonor pour m’avoir aiguillée vers un site où j’ai pu commander un livre qui m’intéressait. Le récit larmoyant et assez complaisant de la princesse Marie-Christine de Belgique.
Il y a des ouvrages qui vous intéressent par leur valeur et d’autres qui vous intéressent pour leur bêtise. On est sidéré parfois de lire ce qu’on lit. J’ai éprouvé ce sentiment avec le livre de la princesse (« La Brisure »). Jusqu’ici, Lilian de Rethy et son mari le roi m’étaient indifférents, mais j’ai eu pitié d’eux d’avoir une fille aussi stupide. Parfois la bêtise est fascinante. On se demande aussi ce que Marie-Christine a combiné entre ses 18 ans (où on l’a retirée du pensionnat un mois avant le baccalauréat) et son départ pour le Canada quand elle a 29 ans.
Bien lu, Robespierre.
Votre commentaire de ce livre m’évitera de l’acheter.
Ce que vous en dites ne m’étonne pas vraiment. Quand on voyait les poses de starlette aguichante prises par Marie-Christine, lorsqu’elle tentait de faire carrière dans le cinéma; lorsqu’on considère son premier mariage, et puis son comportement …
Mais aussi… Comment deux personnes ( les parents), qu’on suppose au moins raisonnablement intelligents, peuvent-ils donner naissance à des enfants aussi stupides ? Bizarre. Les mystères de l’hérédité.
Je ne crois pas qu’on puisse juger une personne (outre qu’il soit bien arrogant de juger) sur un livre qu’elle a écrit, au demeurant sans doute en collaboration. Et puis les relations entre parents et enfants sont souvent complexes et font parfois écrire des sottises.
Du début à la fin, ce livre met mal à l’aise par sa bêtise. Elle accuse sa mère de tous les maux, mais si elle a raté sa vie, c’est par l’accumulation de ses mauvais choix systématiques. Notamment dans ses amants, qu’elle avoue toujours avoir mal choisis.. Elle vit à Las Vegas avec son mari, serveur de restaurant, qu’elle encense du début à la fin du livre, comme pour se convaincre.
Pas d’accord, Gérard.
Quand on ne souhaite pas » être jugé », ou disons plus simplement même, qu’on ne souhaite pas soulever de commentaires, on en prend pas le risque de s’exposer.
Marie-Christine de Belgique ayant commis cet ouvrage, portant sur elle-même et sur sa famille, il est normal et logique que le lecteur se fasse une idée de la personne qui a écrit, et du sujet sur lequel elle a écrit. Même en collaboration .
Ou alors, il fallait qu’elle se taise.
Je me suis bien gardée de lire le livre mais effectivement, pour la connaître, je peux dire que Marie-Christine de Belgique n’est réellement pas futée.
Entièrement d’accord avec vous Françoise et Margaux. À chaque fois je trouve que cette ingerence de cette famille royale dans la vie public roumaine n’est pas normale dans un régime républicain. Mais alors la effectivement quel but pour ce livre , auto célébration . Ils s’imaginent que les Roumains vont les appeler pour régner. Imaginons une telle action en France de la part du Comte de Paris ou du duc de Vendome et ils verrait vite remettre à leur place.
La princesse royale rend de grands services à son pays. Peu lui important qu’il soit république ou monarchie. Au demeurant la République lorsqu’elle existe est toujours en attente d’un roi pour couronner la démocratie, sans cela elle risquerait d’être vidée de sa substance comme cela se voit aussi souvent hors d’Europe et s’y est vu avec les républiques populaires.
Quant au comte de Paris et au duc de Vendôme ils sont des Français libres comme nous le sommes tous et personne ne peut nous remettre à notre place, sauf en ce qui les concerne bien sûr à la première.
« la République lorsqu’elle existe est toujours en attente d’un roi pour couronner la démocratie »
Belle extrapolation des récents propos de Monsieur Macron, qui n’a d’ailleurs pas dit qu’il manquait un roi à la France mais expliqué comment la France républicaine s’est construite sur l’absence de la personne royale. Je n’adhère pas forcément au propos mais le fait est qu’entre ce que vous semblez avoir compris et le message que l’actuel Président français a souhaité faire passer, il y a une sacrée différence de substance.
Les Roumains sont assez grands pour décider d’eux-mêmes ce qu’ils souhaitent pour leur pays.
Ils n’ont certainement pas besoin des commentaires désagréables de certains lecteurs de N&R pour décider.
Par ailleurs, juste un rappel, l’Histoire roumaine n’a rien à voir avec l’Histoire française, autant vous y habituer!
Partant de là, ils n’ont pas besoin, non plus, des envolées lyriques de certains lecteurs. Plus globalement, on s’entendra que les Roumains n’ont pas besoin de N&R pour décider ce qui leur convient le mieux. Ça tombe plutôt bien, ce site n’ayant pas vocation à influencer la politique mais simplement à permettre à chacun de s’exprimer….même Michèle ;-)
je viens de lire votre message Roby et je peux vous dire que j’ai eu les mêmes idées que vous : Qu’elle déception a dû être pour la princesse de Rethy qui voulait perfectionner chez sa fille la princesse qu’elle était , après tout ,de se heurter à tant de bêtise , tant de rébellion , de volonté de piétiner volontairement tout ce dont le ciel avait été généreux avec elle ! elle ne s’est jamais repentie et continue à mener sa vie minable après avoir dilapidé son bel héritage !
Ils ont eu plus de chance avec Esméralda qui semble particulièrement intelligente et cultivée, mariée à un scientifique renommé, tout en restant discrète. Et on peut supposer que les deux sœurs ont été élevées de la même manière car elles n’ont que cinq ans de différence.
Exactement, Edwige. J’ajouterai que ces princesses qui veulent s’affranchir des conventions, vivre leur vie et faire croire qu’elles sont de grandes filles toutes simples, sont toujours intéressées à toucher de leur famille une pension. Quand M.Christine a dilapidé son héritage, elle a demandé (et reçu une pension) au roi Albert.
Avez-vous des frères et soeurs?
A priori, je dirais que non…
Sachez qu’un enfant n’est jamais élevé « de la même manière » que les autres. Surtout lorsqu’il y a 5 ans de différence.
Etant l’aîné d’une fratrie de 4 (avec 5 et 6 ans de différence avec les 3 autres), je peux vous dire que les différences de traitement sont en général nombreuses entre les frères et soeurs…
Quoi qu’en disent les parents, et le discours lénifiant de la société, sur le sujet.
Comment voulez-vous élever pareillement un enfant de 6 ans et un autre de 12 mois ? Naturellement qu’à l’instant où le second naît, l’écart d’âge fait que l’aîné ne sera pas « traité » de la même façon que le bébé. C’est matheux.
La princesse de Roumanie a cru bon d’écrire le récit de sa vie! Sans doute raconte-t-elle ses efforts depuis quelques années , pour , aux côtés d’un mari acteur , « jouer à ses ancêtres » comme l’a si bien dit une de nos commentatrices. Et avant , il y avait un grand vide !…
Chère Kalistéa,
Non, la princesse n’a pas écrit le livre, comme le signale Trajan!
« Ce livre est écrit par Adrian Cioroianu doyen de la faculté d’histoire de l’Université de Bucarest, ancien ministre des Affaires étrangères entre 2007-2008 »
Elle s’est fait agressee je crois ce qui doit prendre pas mal de temps pour s’en remettre , surtout dans le désert affectif où elle était plongée, je parle de sa proche famille, père mère frère roi sœur grande duchesse frère belles-soeurs, sœur, frère. Pas beau tout ça
Vous rêvez Françoise , si c’est de Marie- Christine que vous parlez .Elle a eu tout ce qu’une fille de roi peut avoir .Ses demi-frères et sœur l’adoraient . d’ailleurs elle reconnaît que non seulement Baudouin l’entourait de tendresse dans son enfance , mais l’a aidée plus tard lorsqu’elle avait rompu tout contact avec ses parents qui , excédés la laissaient se débrouiller dans les ennuis qu’elle se créait à plaisir .Elle revendiquait sa majorité;Elle l’a eue .
sa vie et sa destinée …. un peu tôt non ? qu’on apprenne aux petits roumains qu’ils ont eu un jour une histoire royale ok mais là ça ressemble un peu à du nombrilisme
La Roumanie a vécu pendant une cinquantaine d’années sous la main de fer de tyrans communistes ou prétendus tels. Pendant toute cette période on a écrit des horreurs sur la famille royale et sur le roi Michel et une partie de l’intelligentsia européenne est tombée dans le panneau. C’est donc un juste retour des choses d’ici bas.
Il y a quand même d’autres moyens d’inverser la vapeur de l’histoire, qu’un livre nombriliste et propagandiste. En quoi la vie de la princesse Margareta peut-elle rétablir la vérité sur la monarchie et blanchir le roi Michel des saletés propagée sur lui par le régime communiste ? Il faut bien plus que l’étalage d’une vie pour réparer les dommages causés par Ceausescu et son régime. Ceci d’autant que Margareta est née en mars 1949, soit un an et trois mois après la déposition de son père. Il faut arrêter avec les arrangements historiques. Vraiment.
Margareta de Roumanie a voulu raconter aux enfants sur ses origines royales, son exil, sa vie en Suisse, ses études en Angleterre et son mariage avec un acteur roumain. Elle pense les influencer sur l’utilité d’un royaume en Roumanie et le difficile métier de princesse .
Françoise
23 octobre 2017 @ 06:16
En quoi est-ce utile
Françoise
23 octobre 2017 @ 06:32
Quel orgueil ! ! !
Bertrand de Rimouski ( Canada )
23 octobre 2017 @ 13:55
À mon avis toute personne qui prend le temps d’écrire possède un avantage sur ceux qui parlent !
bianca
24 octobre 2017 @ 14:18
…Pour ne rien dire ???
Clément II
27 octobre 2017 @ 15:16
Ecrire pour ne rien dire n’est pas forcément judicieux, d’autant que ce n’est pas elle qui a écrit de petit livre.
Juliette d
23 octobre 2017 @ 14:23
Aucune utilité ã mon avis. La dernière Princesse de Roumanie, voilà en elle aurait pu résumer son histoire.
Juliette d
23 octobre 2017 @ 14:24
voilà comment elle aurait pu…. pardon.
Olivier d'Abington
24 octobre 2017 @ 02:07
Chère Françoise,
Excusez-moi, mais votre question pourrait revenir à demander « en quoi N&R est utile »??
Du même ordre!
Margaux ?
23 octobre 2017 @ 09:24
Je conçois bien qu’au regard de la richesse du contenu de la vie de Madame Duda, autrement appelée « Princesse Margareta de Roumanie », ce livre est d’une grande accessibilité pour les enfants.
Je me demande quand même quel est l’objectif d’un tel ouvrage, destiné à ce public en particulier ; du moins, quelle en est l’attente réelle. Si l’intention est de grappiller encore un peu plus de terrain vers la restauration, je crois pouvoir dire qu’ils prennent vraiment les Roumains pour des imbéciles.
Trajan
23 octobre 2017 @ 12:03
Margaux,Ce livre est écrit par Adrian Cioroianu doyen de la faculté d’histoire de l’Université de Bucarest, ancien ministre des Affaires étrangères entre 2007-2008.Le livre a un titre suggestif: « Margareta de Roumanie,une princesse au service du pays trouvé ».
Quant à « Madame Duda »,comme vous l’appelez « chère » madame(J’ai remarqué vos commentaires méchants sur la Roumanie,en général et de la famille royale en particulier),je vous rappelle que Margareta est la fille du roi Mihai de Roumanie,sa mère,Anne de Bourbon-Parme,est la descendante des rois de France.Parmi les ancêtres de la princesse Margareta sont:la reine Victoria du Royaume-Uni, l’empereur Alexandre II de Russie,l’empereur Guillaume II d’Allemagne …..etc.
Tu devrais savoir qu’en Roumanie, la famille royale a beaucoup d’admirateurs et elle n’ont plus besoin de votre « admiration ».
Bien amicalement!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sarita
23 octobre 2017 @ 20:13
Rassurez vous Margaux, vous pouvez mettre les pieds à Bucarest sans être lynchée ! Je ne sais pas où se cachent ces admirateurs, moi je n’en ai jamais croisés ;-)
Margaux ?
26 octobre 2017 @ 00:43
J’y ai déjà mis les pieds… et en effet, je n’y ai vu aucun partisan de cette famille royale. ?
Gérard
23 octobre 2017 @ 20:39
Très bien Trajan.
aurelian
23 octobre 2017 @ 21:56
Trajane, j’observe que tu aimes attaquer les femmes ( Léonor, Sarita et maintenant Mme Margaux) ; es-ce que tu es le neveu du Ion Râmaru ?! Je te répète a la deuxième fois : il faut que tu arrêtes d’offenser une femme qui pourrait avoir l’âge de ta mère. Ici c’est un blog dédié aux personnes civilisées, éduquées ,gentiles. Si tu veux trouver une source de scandale ,il y a tant d’opportunités sur les sites roumains : Antena 3, evz, etc. La Roumanie c’est le pays européenne dont les violences contre les femmes sont les plus répandues ; mais tout ça devrait en changer.
D’autre part, il manque un nom important dans ta liste d’ancêtres célèbres : le colonel grec Manos ( de la Pamfil Seicaru « citire »)
Trajan
24 octobre 2017 @ 10:10
Aureliane,C’est au moins une allusion lamentable,est un potin lancé par celui qui a introduit le chantage dans la presse roumaine de l’entre-deux-guerres,Pamfil Seicaru.Si vous croyez en de telles allusions,tu me provoque, au mieux cas,la miséricorde, la compassion…..
En passant, vous saviez que Pamfil Seicaru était financé par « Securitate »,la police politique communiste,à l’indication de Ceausescu?Vous n’avez pas à répondre, c’était une question rhétorique.
Je me permets, comme entre les conationales,pour te donner quelques conseils,l’histoire est écrite sur la base de documents,et non par des rumeurs, des gags « entendus » ou vus à travers le trou d’une clé d’alcov!
Votre âge ne m’intéresse pas!Vous avez fait une référence complètement déplacée et offensante pour moi!Je ne veux pas répéter le nom auquel vous avez parlé…Ce n’est pas la première fois que tu t’intéresses à mon âge.Je te fais une confession,sans être un prêtre,je ne peux pas être le neveu de celui que vous invoquez!Quand ces actes se sont produits j’étais en 5ème année,terminal, à une faculté de l’Université de Bucarest!C’est la dernière fois que je t’écris,quels que soient les commentaires que vous faites!
ML
24 octobre 2017 @ 22:53
Trajan est une personne cultivée , civilisée et gentille et je ne pense pas qu’il ait offensé qui que ce soit .
Sarita
25 octobre 2017 @ 20:53
Personnellement, il m’a dit que j’étais un agent communiste (ou un truc dans le genre). Ca ne m’a pas offensé…ça m’a fait rire ;-)
ML
26 octobre 2017 @ 17:24
Sarita , je trouve que c’est allé assez loin que de traiter une personne de neveu de Ion Râmaru ! C’est comme si un Français traitait un autre Français de neveu de Fourniret !
ML
26 octobre 2017 @ 21:44
Aïe , ouille ! Aller
aurelian
27 octobre 2017 @ 21:09
@ML J’ai utilisé une métaphore au dessous ; on pourrait aussi le nommer comme une preuve de sarcasme, ironie, humour « noir » britannique. C’est vrai que l’humour subtile français est meilleur, c’est l’une des raisons pour lesquelles j’aime lire les commentaires sur ce blog. Donc je n’ai fait pas une accusation au dessous.
Margaux ?
26 octobre 2017 @ 00:45
Merci Aurélian, par contre je pense que je suis plus jeune que la mère de Trajan… A moins que notre ami soit un adolescent. Tu le connais ?
aurelian
26 octobre 2017 @ 13:07
Je ne connais pas l’internaute Trajan. Je n’aime pas son mode d’attaquer la Personne d’un autre internaute ,mode utilisé pour intimider, avec des epitets ,caractéristiques comme, par exemple : méchante ,insignifiante, stupide,communiste etc. Il est admissible d’attaquer certaines opinions ou actes d’autrui. Mais nous ne sommes pas en mesure d’apprécier si un autre internaute anonyme est généralement bon ou mauvais ,puisque nous n’avons pas des affaires communes dans la vie réelle . Eh voilà .
Margaux ?
29 octobre 2017 @ 18:53
D’accord. Je vous rejoins.
Margaux ?
26 octobre 2017 @ 00:42
Trajan, moi aussi je descends « des rois de France ». Enfin pas tous. Juste quelques uns, surtout des Louis. Je suis tout de même plus proche des rois d’Italie et puis,
par le jeu des unions, de l’actuel roi des Belges. A vrai dire, je préfère. ?
C’est vrai, je n’aime pas cette actuelle famille de Roumanie, car elle me semble factice et accrochée à une utopie. J’aurais sûrement plus apprécié certains de leurs ancêtres mais malheureusement, je suis trop jeune.
Néanmoins, j’adore Karl Friedrich de Hohenzollern-Sigmaringen. Comme quoi, ce n’est pas un souci de nom ou de dynastie, mais bien une question de personnes.
Robespierre
23 octobre 2017 @ 09:25
Ce qui est intéressant dans les bio’ de gens encore en vie, ce n’est pas tellement le langage « langue de bois » et « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » mais les blancs. Tout ce qu’on ne dit pas. Les années où l’on reste dans le flou.
Sarita
24 octobre 2017 @ 12:03
Surtout lorsque c’est le sujet du livre et non pas l’auteur qui le dedicace…c’est une démarche un peu spéciale.
Milena K
26 octobre 2017 @ 10:50
On frôle le culte de la personnalité!!
Robespierre
23 octobre 2017 @ 09:35
Je sais que c’est un peu HS, mais je voudrais remercier Leonor pour m’avoir aiguillée vers un site où j’ai pu commander un livre qui m’intéressait. Le récit larmoyant et assez complaisant de la princesse Marie-Christine de Belgique.
Il y a des ouvrages qui vous intéressent par leur valeur et d’autres qui vous intéressent pour leur bêtise. On est sidéré parfois de lire ce qu’on lit. J’ai éprouvé ce sentiment avec le livre de la princesse (« La Brisure »). Jusqu’ici, Lilian de Rethy et son mari le roi m’étaient indifférents, mais j’ai eu pitié d’eux d’avoir une fille aussi stupide. Parfois la bêtise est fascinante. On se demande aussi ce que Marie-Christine a combiné entre ses 18 ans (où on l’a retirée du pensionnat un mois avant le baccalauréat) et son départ pour le Canada quand elle a 29 ans.
Leonor
23 octobre 2017 @ 14:01
Bien lu, Robespierre.
Votre commentaire de ce livre m’évitera de l’acheter.
Ce que vous en dites ne m’étonne pas vraiment. Quand on voyait les poses de starlette aguichante prises par Marie-Christine, lorsqu’elle tentait de faire carrière dans le cinéma; lorsqu’on considère son premier mariage, et puis son comportement …
Mais aussi… Comment deux personnes ( les parents), qu’on suppose au moins raisonnablement intelligents, peuvent-ils donner naissance à des enfants aussi stupides ? Bizarre. Les mystères de l’hérédité.
Gérard
23 octobre 2017 @ 22:33
Je ne crois pas qu’on puisse juger une personne (outre qu’il soit bien arrogant de juger) sur un livre qu’elle a écrit, au demeurant sans doute en collaboration. Et puis les relations entre parents et enfants sont souvent complexes et font parfois écrire des sottises.
Robespierre
24 octobre 2017 @ 07:32
Pourquoi donnez-vous un avis alors que vous n’avez pas lu le livre ? Si vous l’aviez lu, vous comprendriez.
Robespierre
24 octobre 2017 @ 07:42
Du début à la fin, ce livre met mal à l’aise par sa bêtise. Elle accuse sa mère de tous les maux, mais si elle a raté sa vie, c’est par l’accumulation de ses mauvais choix systématiques. Notamment dans ses amants, qu’elle avoue toujours avoir mal choisis.. Elle vit à Las Vegas avec son mari, serveur de restaurant, qu’elle encense du début à la fin du livre, comme pour se convaincre.
Leonor
24 octobre 2017 @ 13:15
Pas d’accord, Gérard.
Quand on ne souhaite pas » être jugé », ou disons plus simplement même, qu’on ne souhaite pas soulever de commentaires, on en prend pas le risque de s’exposer.
Marie-Christine de Belgique ayant commis cet ouvrage, portant sur elle-même et sur sa famille, il est normal et logique que le lecteur se fasse une idée de la personne qui a écrit, et du sujet sur lequel elle a écrit. Même en collaboration .
Ou alors, il fallait qu’elle se taise.
bianca
24 octobre 2017 @ 14:23
Complètement de votre avis Gérard !
Margaux ?
26 octobre 2017 @ 00:48
Je me suis bien gardée de lire le livre mais effectivement, pour la connaître, je peux dire que Marie-Christine de Belgique n’est réellement pas futée.
Margaux ?
26 octobre 2017 @ 00:48
Je pense un peu la même chose de Margareta… ?
Michèle Lobre
23 octobre 2017 @ 11:57
Entièrement d’accord avec vous Françoise et Margaux. À chaque fois je trouve que cette ingerence de cette famille royale dans la vie public roumaine n’est pas normale dans un régime républicain. Mais alors la effectivement quel but pour ce livre , auto célébration . Ils s’imaginent que les Roumains vont les appeler pour régner. Imaginons une telle action en France de la part du Comte de Paris ou du duc de Vendome et ils verrait vite remettre à leur place.
Gérard
23 octobre 2017 @ 22:46
La princesse royale rend de grands services à son pays. Peu lui important qu’il soit république ou monarchie. Au demeurant la République lorsqu’elle existe est toujours en attente d’un roi pour couronner la démocratie, sans cela elle risquerait d’être vidée de sa substance comme cela se voit aussi souvent hors d’Europe et s’y est vu avec les républiques populaires.
Quant au comte de Paris et au duc de Vendôme ils sont des Français libres comme nous le sommes tous et personne ne peut nous remettre à notre place, sauf en ce qui les concerne bien sûr à la première.
Margaux ?
26 octobre 2017 @ 00:50
« Princesse royale » ? Non Gérard. Ce titre est spécifique au Royaume-Uni.
Milena K
26 octobre 2017 @ 10:55
Gerard ,à vous lire,les « royaux »semblent depourvus de tout travers.
Clément II
27 octobre 2017 @ 15:22
« la République lorsqu’elle existe est toujours en attente d’un roi pour couronner la démocratie »
Belle extrapolation des récents propos de Monsieur Macron, qui n’a d’ailleurs pas dit qu’il manquait un roi à la France mais expliqué comment la France républicaine s’est construite sur l’absence de la personne royale. Je n’adhère pas forcément au propos mais le fait est qu’entre ce que vous semblez avoir compris et le message que l’actuel Président français a souhaité faire passer, il y a une sacrée différence de substance.
Olivier d'Abington
24 octobre 2017 @ 02:04
Chère Michèle,
Les Roumains sont assez grands pour décider d’eux-mêmes ce qu’ils souhaitent pour leur pays.
Ils n’ont certainement pas besoin des commentaires désagréables de certains lecteurs de N&R pour décider.
Par ailleurs, juste un rappel, l’Histoire roumaine n’a rien à voir avec l’Histoire française, autant vous y habituer!
Sarita
24 octobre 2017 @ 12:09
Partant de là, ils n’ont pas besoin, non plus, des envolées lyriques de certains lecteurs. Plus globalement, on s’entendra que les Roumains n’ont pas besoin de N&R pour décider ce qui leur convient le mieux. Ça tombe plutôt bien, ce site n’ayant pas vocation à influencer la politique mais simplement à permettre à chacun de s’exprimer….même Michèle ;-)
Kalistéa
23 octobre 2017 @ 14:52
je viens de lire votre message Roby et je peux vous dire que j’ai eu les mêmes idées que vous : Qu’elle déception a dû être pour la princesse de Rethy qui voulait perfectionner chez sa fille la princesse qu’elle était , après tout ,de se heurter à tant de bêtise , tant de rébellion , de volonté de piétiner volontairement tout ce dont le ciel avait été généreux avec elle ! elle ne s’est jamais repentie et continue à mener sa vie minable après avoir dilapidé son bel héritage !
Edwige
23 octobre 2017 @ 20:47
Ils ont eu plus de chance avec Esméralda qui semble particulièrement intelligente et cultivée, mariée à un scientifique renommé, tout en restant discrète. Et on peut supposer que les deux sœurs ont été élevées de la même manière car elles n’ont que cinq ans de différence.
Robespierre
24 octobre 2017 @ 07:36
Exactement, Edwige. J’ajouterai que ces princesses qui veulent s’affranchir des conventions, vivre leur vie et faire croire qu’elles sont de grandes filles toutes simples, sont toujours intéressées à toucher de leur famille une pension. Quand M.Christine a dilapidé son héritage, elle a demandé (et reçu une pension) au roi Albert.
Olivier d'Abington
24 octobre 2017 @ 10:24
Chère Edwige,
Avez-vous des frères et soeurs?
A priori, je dirais que non…
Sachez qu’un enfant n’est jamais élevé « de la même manière » que les autres. Surtout lorsqu’il y a 5 ans de différence.
Etant l’aîné d’une fratrie de 4 (avec 5 et 6 ans de différence avec les 3 autres), je peux vous dire que les différences de traitement sont en général nombreuses entre les frères et soeurs…
Quoi qu’en disent les parents, et le discours lénifiant de la société, sur le sujet.
Clément II
27 octobre 2017 @ 15:26
Comment voulez-vous élever pareillement un enfant de 6 ans et un autre de 12 mois ? Naturellement qu’à l’instant où le second naît, l’écart d’âge fait que l’aîné ne sera pas « traité » de la même façon que le bébé. C’est matheux.
Kalistéa
23 octobre 2017 @ 14:57
La princesse de Roumanie a cru bon d’écrire le récit de sa vie! Sans doute raconte-t-elle ses efforts depuis quelques années , pour , aux côtés d’un mari acteur , « jouer à ses ancêtres » comme l’a si bien dit une de nos commentatrices. Et avant , il y avait un grand vide !…
Olivier d'Abington
24 octobre 2017 @ 02:06
Chère Kalistéa,
Non, la princesse n’a pas écrit le livre, comme le signale Trajan!
« Ce livre est écrit par Adrian Cioroianu doyen de la faculté d’histoire de l’Université de Bucarest, ancien ministre des Affaires étrangères entre 2007-2008 »
Tutilius
23 octobre 2017 @ 15:19
Cela frise le culte de la personnalité…
Kaloutine
23 octobre 2017 @ 15:39
Modestie, quand tu nous tiens …
Françoise
23 octobre 2017 @ 15:46
Elle s’est fait agressee je crois ce qui doit prendre pas mal de temps pour s’en remettre , surtout dans le désert affectif où elle était plongée, je parle de sa proche famille, père mère frère roi sœur grande duchesse frère belles-soeurs, sœur, frère. Pas beau tout ça
Kalistéa
28 octobre 2017 @ 20:21
Vous rêvez Françoise , si c’est de Marie- Christine que vous parlez .Elle a eu tout ce qu’une fille de roi peut avoir .Ses demi-frères et sœur l’adoraient . d’ailleurs elle reconnaît que non seulement Baudouin l’entourait de tendresse dans son enfance , mais l’a aidée plus tard lorsqu’elle avait rompu tout contact avec ses parents qui , excédés la laissaient se débrouiller dans les ennuis qu’elle se créait à plaisir .Elle revendiquait sa majorité;Elle l’a eue .
JAusten
23 octobre 2017 @ 19:20
sa vie et sa destinée …. un peu tôt non ? qu’on apprenne aux petits roumains qu’ils ont eu un jour une histoire royale ok mais là ça ressemble un peu à du nombrilisme
Gérard
23 octobre 2017 @ 22:54
La Roumanie a vécu pendant une cinquantaine d’années sous la main de fer de tyrans communistes ou prétendus tels. Pendant toute cette période on a écrit des horreurs sur la famille royale et sur le roi Michel et une partie de l’intelligentsia européenne est tombée dans le panneau. C’est donc un juste retour des choses d’ici bas.
Clément II
27 octobre 2017 @ 15:33
Il y a quand même d’autres moyens d’inverser la vapeur de l’histoire, qu’un livre nombriliste et propagandiste. En quoi la vie de la princesse Margareta peut-elle rétablir la vérité sur la monarchie et blanchir le roi Michel des saletés propagée sur lui par le régime communiste ? Il faut bien plus que l’étalage d’une vie pour réparer les dommages causés par Ceausescu et son régime. Ceci d’autant que Margareta est née en mars 1949, soit un an et trois mois après la déposition de son père. Il faut arrêter avec les arrangements historiques. Vraiment.
Caroline
23 octobre 2017 @ 21:06
Margareta de Roumanie a voulu raconter aux enfants sur ses origines royales, son exil, sa vie en Suisse, ses études en Angleterre et son mariage avec un acteur roumain. Elle pense les influencer sur l’utilité d’un royaume en Roumanie et le difficile métier de princesse .
Clément II
27 octobre 2017 @ 15:34
Elle ne fait que penser, donc.
Martine
24 octobre 2017 @ 20:40
Autogratulation!