A l’occasion de la cérémonie pour le corps diplomatique à l’ancien palais royal de Bucarest aujourd’hui musée national, la princesse Margareta a pu compter sur la présence de ses soeurs (de gauche à droite) la princesse Marie qui est installée à Bucarest, la princesse Elena (mère de Nicolas Medforth-Mills) qui vit en Angleterre et la princesse Sophie, photographe, qui réside en Bretagne.
Les princesses se succèdent au chevet de leur père le roi Michel en Suisse. (Copyright photo : site de la famille royale de Roumanie)
Ornithorynx
2 décembre 2017 @ 08:17
Merci à Régine de nous donner régulièrement des nouvelles de la Famille royale de Roumanie.
Margaux ?
2 décembre 2017 @ 08:53
Exit les jours mornes, les fifilles ont repris leur petit manège de pseudo monarchie.
monica
5 décembre 2017 @ 20:00
Margaux ??? et avec de grands sourires. ..
Leonor
2 décembre 2017 @ 09:13
Ah ? Pour le corps diplomatique ? Voyez-vous ça ?
Et la diplomatie vis-à-vis du corps et du coeur du fils et neveu ?
Clément II
4 décembre 2017 @ 21:24
Mon père dit souvent qu’il y a deux sortes de diplomaties : la diplomatie de façade et la diplomatie de coulisses. Les quatre fantastiques et leurs merveilleux époux n’ont jamais réussi à dépasser le stade de la première, or pour régler le « problème Nicholas », il faut avoir les compétences de la seconde…
Muscate-Valeska de Lisabé
6 décembre 2017 @ 18:23
Votre père allie finesse et sagesse,Clément. ..vous avez de qui tenir…en coulisses! ;-)♡
Flo
2 décembre 2017 @ 10:03
Les 4 soeurs paraissent bien s’entendre. Il y a une cinquième soeur, la princesse Irina, qui vit aux États Unis (elle est mère de deux enfants et grand mère de plusieurs petits enfants: on n’en parle jamais car elle est fâchée avec le reste de la famille. Décidément tout ne va pas pour le mieux dans cette famille, malgré les sourires de façade.
Laurent F
2 décembre 2017 @ 10:07
Quelles belles princesses, quelles jolies robes
Bambou
3 décembre 2017 @ 17:27
Belles princesses ???!!!
Laurent F
4 décembre 2017 @ 13:52
c’était de l’humour
monica
5 décembre 2017 @ 20:02
Jolies robes ??
Jean Pierre
3 décembre 2017 @ 18:55
Quel joli corps diplomatique !
Kalistéa
2 décembre 2017 @ 10:08
Un look nettement amélioré .
raalcom
2 décembre 2017 @ 10:24
Tout ceci est inutile… La sympathie publique pour l’ancienne maison royale est en chute libre. Ils sont à un 10-15% (le 35% de 2014-2015 ne sera plus jamais atteint).
Olivier d'Abington
4 décembre 2017 @ 00:01
Et vos sources sont?
JAusten
2 décembre 2017 @ 10:34
Et bien on peut en déduire que actuellement leur père est seul, puisqu’elles sont toutes là ; à moins que la 5ème garde le papa tout en promenant ses coqs.
La seule qui ressemble à quelque chose, présentement, c’est Marie ; un joli port, et peu d’effort souvent pour être élégante.
Olivier d'Abington
4 décembre 2017 @ 00:04
Chère JAusten,
Petit rappel, le roi Michael n’est jamais seul!
Il est très bien entouré médicalement et par un cercle de proches.
Les princesses étaient en mission officielle pour le gouvernement…
Mais, visiblement, beaucoup sur N&R ne savent pas ce que « devoir » veut dire…
J’imagine que, de votre côté, vous avez absolument tout laissé tomber pendant des mois pour veiller 24/24 sur un proche en fin d vie?!
C’est très noble, mais tout le monde ne peut pas se le permettre.
JAusten
4 décembre 2017 @ 13:09
Cher Olivier,
Votre préférence va à cette fratrie, c’est votre choix, permettez que je puisse aussi faire le mien en toute liberté ? Je peux pas faire ma requête sur les genoux, problème de rotule, mais le cœur y est.
Puis comparaison n’est pas raison ; et au contraire si ces dames peuvent se permettre, toutes, de laisser leur père « très bien entouré médicalement et par un cercle de proches » alors c’est qu’elles ont de quoi se le permettre (clin d’oeil).
monica
5 décembre 2017 @ 20:05
Jausten ??
Clément II
4 décembre 2017 @ 21:27
Il me semble qu’en roumain, c’est Mihel et non Michael.
Clément II
4 décembre 2017 @ 22:22
— Mihai
monica
5 décembre 2017 @ 20:03
Jausten moi je préfère Marghareta
Kaloutine
2 décembre 2017 @ 11:06
Oui, on s’aime dans notre famille, on est très unis … D’ailleurs, observez bien, les gens, comme on rigole bien ensemble.
Non, vraiment tout va bien. Puisqu’on vous le dit.
corentine
2 décembre 2017 @ 11:36
et la princesse Irène ? que devient-elle ? on ne la voit jamais avec ses soeurs
Jean Pierre
3 décembre 2017 @ 19:00
La dernière fois qu’on la vit c’était au fin fond de l’Oregon. Elle organisait des combats de coq avec son mari avant d’être condamnée.
Son aïeul Henri IV mettait la poule dans le pot, Irina la mettait sur le ring.
DEB
4 décembre 2017 @ 13:12
?. Bien aimé ce jeu de mots.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 décembre 2017 @ 18:25
Moi aussi…Jean-Pierre mérite un cocorico.;-))
MARC
2 décembre 2017 @ 11:43
Les Princesses se succèdent….. sauf ce jour où elles sont toutes venues faire joujou a la Princesse chez la Reine. J’espere que le petit-fils répudié en profite pour venir voir son grand-père, a moins que Mr Gendre ne monte la garde. Quoi que….friand comme il est de ce genre de sauterie, il se doit d’être présent auprès de sa Souveraine .
Gérard
3 décembre 2017 @ 14:15
Bien sûr il est sur le fauteuil du prince consort. Espérons qu’il ne fera pas un jour une crise à la danoise. Il a tellement eu peur de perdre sa place qu’il a fait virer le petit.
Olivier d'Abington
4 décembre 2017 @ 00:07
Parce que, vous, Marc, vous êtes déjà resté 24/24 auprès d’un proche en fin de vie, en laissant tomber toutes vos obligations, et tous vos engagements pendant des mois!!!
C’est beau!
Leonor
4 décembre 2017 @ 14:40
Dites, Olivier : les fi-filles roumaines sont cinq. CINQ.
A cinq, il n’est pas nécessaire que ce soit la même personne qui assure la présence 24h/24. A cinq , on peut se relayer, quel que soit le rythme du passage de relais.
Or, là, sauf à supposer que c’est l’organisatrice de combats de coqs qui veillerait papa, aucune des quatre autres ne veille son père.
Votre argument ne colle pas, il tombe tout seul.
Quoique … c’est peut-être Monsieur Gendre qui monte la garde 24h/24 pour empêcher qu’on lui prenne sa prébende. Hypothèse pour hypothèse, celle-là en vaut bien une autre.
Ghislaine-Perrynn
4 décembre 2017 @ 17:20
oui je l’ai fait par deux fois .
Olivier d’Abington
et croyez-moi , je ne le regrette pas .
monica
5 décembre 2017 @ 20:06
Marc ??
monica
11 décembre 2017 @ 19:19
Marc pour la fin ???
Rosellilas
2 décembre 2017 @ 12:55
Ce pays est-il devenu une monarchie ou toujours une république ? Je ne cromprends pas bien « la mise en avant » de la famille royale. Spécial !!
avel
3 décembre 2017 @ 18:35
Oui, j’aimerais savoir qui, dans cette République, assure les frais de toutes ces cérémonies royales?
Olivier d'Abington
3 décembre 2017 @ 23:55
Chère Rosellilas,
Il va falloir le répéter combien de fois?
La famille royale a un statut officiel en Roumanie depuis quelques années maintenant.
Et c’est en train de se renforcer, puisque début novembre un texte de loi a été engagé afin que les filles du roi Michael obtiennent un statut renforcé, en tant que descendantes de l’ancien monarque de Roumanie.
monica
5 décembre 2017 @ 20:09
Olivier ne vous énervez pas comme ça. .
June
2 décembre 2017 @ 12:59
Redoutable quarteron :(
On ne parle plus du tout de la cinquième soeur ?
clement
2 décembre 2017 @ 13:07
Je croyais naïvement que la république roumaine avait les pleins pouvoirs ,de quel droit les filles de l’ex-roi Michel ont des fonctions officielles ….on les connaît mieux que l’actuel président !
racyma
2 décembre 2017 @ 13:44
il en manque toujours une
Gérard
2 décembre 2017 @ 15:53
Au second plan le deuxième mari d’Elena qui ne sourit jamais.
Jean Pierre
3 décembre 2017 @ 19:02
S’il y a de quoi rire, très peu de tout ça prête à sourire.
Sarita
2 décembre 2017 @ 17:51
C’est beau cette harmonie familiale…non je plaisante! De qui se moquent ils? J’ai presque de la peine pour les deux autres sœurs, qui ont construit leur vie loin de la Roumanie, qui ne parlent probablement même pas roumain et à qui on a demandé d’être là pour faire oublier le reste.
Olivier d'Abington
3 décembre 2017 @ 23:52
Sarita,
Toutes les soeurs parlent roumain!
Le roi s’est fait un devoir d’avoir des enfants au moins trilingues!
Elles parlent toutes français, anglais et roumain!!
Sarita
4 décembre 2017 @ 13:26
J’en doute. J’ai entendu Margareta parler roumain, elle a un niveau et un accent qui correspond à un apprentissage adulte. Je suppose qu’elle devait avoir qq bases et qu’elle a commencé à le parler en s’installant en Roumanie et au contact de son mari. Ses sœurs, par contre, ne vivent pas dans un environnement roumanophobe et d’ailleurs, pour ce qui est d’Elena au moins, je crois qu’elles n’ont pas transmis cette langue à leurs enfants (Nicolas a appris le roumain à son arrivée et le parle bien). Une langue ce n’est pas comme le vélo, ça s’oublie et je pense que c’est le cas pour elles.
Ghislaine-Perrynn
5 décembre 2017 @ 17:15
Sarita je pense que vous avez voulu écrire roumanophile ?
Je ne suis pas de votre avis pour les langues . Ma première langue a été le breton pratiqué jusqu’à mes 5 ans . Après j’ai appris le français , ce n’était pas facile l’émaillant de mots bretons . Puis j’ai appris l’anglais avec un professeur du genre Capitaine mon Capitaine donc a penser anglais à rêver en anglais et pratiquant ou non je ne l’ai pas perdu. Puis l’allemand , là c’était facile les origines bretonnes sont souvent saxonnes , voire austro-allemandes et l’atavisme a fait que la langue de Goethe est entrée en moi comme dans une motte de beurre .
Puis j’ai appris L’espagnol , bigre , je ne devais pas avoir beaucoup de racines latines en moi car en 19 ans de proximité avec l’espagne , je n’étais pas devenue une spécialiste de la langue de Cervantès .
Je ne crois pas que l’on perde ses bases pour peu qu’on les révise un peu , je trouve qu ‘elles reviennent vite .
Sarita
5 décembre 2017 @ 21:24
Je voulais dire « roumanophone » et oui les bases ne se perdent pas à condition qu’elles soient révisées. Or, comme je le dis, si c’est le cas pour Margareta, je doute que ce soit le cas pour toutes ses sœurs, justement car elles ne vivent pas dans un milieu roumanophone.
Clément II
7 décembre 2017 @ 00:33
« les origines bretonnes sont souvent saxonnes , voire austro-allemandes »
Tiens donc…
Clément II
4 décembre 2017 @ 21:30
« au moins trilingues »
Dans notre monde actuel, c’est peu de chose.
Corsica
2 décembre 2017 @ 19:10
Comme toute la famille est là, j’en déduis que c’est Nicolas qui veille sur son grand-père !
Sarita
3 décembre 2017 @ 14:41
C’est en tout cas le bon moment pour se présenter chez son grand-père ;-)
m-lou
4 décembre 2017 @ 13:00
Excellentes, vous êtes…Corsica et Sarita…je l’espère pour eux deux!
ml
monica
6 décembre 2017 @ 19:57
Je pense que la reine et le roi lui a interdit l accès de la maison
framboiz07
2 décembre 2017 @ 20:52
Très bien, les soeurettes , mais, nous, ici, on voulait Nicolas !
Quand mon père était sur ses derniers jours, je n’affichais pas un tel sourire …
Pierre21
3 décembre 2017 @ 17:12
Pareil, je trouve ça étrange… mais chacun vit les événements comme il peut c’est aussi vrai.
Olivier d'Abington
4 décembre 2017 @ 00:12
Chère Framboiz07,
Il va falloir vous y faire, ce ne sont pas les lecteurs de N&R qui nomment les souverains (du moins pas encore!!).
Par ailleurs, sachez que les Roumains, sont très circonspects aujourd’hui vis-à-vis de votre favori…
Et encore plus après ses dernières interviews au sujet de l’esclandre qu’il a produit en Suisse.
Demandez-vous pourquoi (et non ce n’est pas la faute de ses tantes en l’occurrence)!
Sarita
4 décembre 2017 @ 13:27
Difficile de ne pas vous demander vos sources concernant les Roumains circonspects.
framboiz07
4 décembre 2017 @ 14:52
Rassurez vous, cher Olivier, je m’y ferai très bien , mais après elles , qui donc ? Voilà, pourquoi je regrette Nicolas , qui était jeune , semblait avoir des idées neuves et qui me paraissait pouvoir apporter un souffle nouveau à cette famille .
Etre rejeté ainsi publiquement par sa mère ,ça doit être dur à vivre .Je déteste les querelles en famille …
Charles
5 décembre 2017 @ 14:38
Non Olivier ouvrez les yeux, les monarchistes Roumains considèrent toujours le Prince Nicolas comme l’héritier.
Denis
2 décembre 2017 @ 22:56
Et Irina , la 5 e ? organisatrice de combats de coqs prohibés aux Etats-unis , toujours persona non grata ?
Olivier d'Abington
4 décembre 2017 @ 00:13
Cher Denis,
Et oui!
La moralité et la droiture ne sont pas à géométrie variable chez le roi Michael!
Gérard
4 décembre 2017 @ 13:31
Olivier, dites le nous franchement êtes-vous le futur prétendant au trône de Roumanie ? Êtes-vous le fils caché de la princesse royale ? Ou bien pensez-vous que les prétentions à ce trône prendront fin avec la mort de la dernière des quatre princesses validées ?
Je ne crois pas qu’il appartienne à un roi seul de décider qui sera dynaste et qui ne le sera pas en fonction d’impressions arbitraires ou de situations éminemment variables.
Je ne crois pas que l’idée royale roumaine ait vocation à être un jour assimilée à celle de l’Araucanie.
Charles
5 décembre 2017 @ 14:40
Surtout si le Roi en question n’avait plus toute ses facultés.
D’ailleurs pourquoi empêchait-on tout dialogue entre le Roi et son petit-fils?
monica
5 décembre 2017 @ 20:15
Gérard et Clement ???
Clément II
4 décembre 2017 @ 21:31
Le prénom du roi n’est pas non plus à géométrie variable.
Sarita
5 décembre 2017 @ 13:32
Et après on trouvera que Meghan ce n’est pas assez princier…le Roi Michael…on n’avait plus vu ça depuis Schumacher ;-)
Clément II
7 décembre 2017 @ 00:35
C’est clair, je ne sais pas où cette traduction du prénom Mihai a été pêchée mais c’est n’importe quoi.
andré
2 décembre 2017 @ 23:04
tout le monde rie, sans honte ni vergogne, vive la monarchie roumaine
Mary
2 décembre 2017 @ 23:04
Encore une famille divisée : une sœur exclue ( pour de bonnes raisons croit-on savoir ) et un neveu mis à l’index,Dieu sait pourquoi ! Triste.
Gérard
4 décembre 2017 @ 13:35
Une sœur exclue et une autre exclue puis rattrapée.
Des petits-enfants barrés de l’ordre de succession parce que leur mère a été exclue pour un fair personnel, tout cela manque un peu de rigueur juridique et d’esprit de famille, de miséricorde ou d’à-propos.
Caroline
2 décembre 2017 @ 23:51
On sait que c’est une fratrie de cinq soeurs. Il manque la princesse Irina à cette réunion à cause de ses déboires judiciaires aux U.S.A. !
Gérard
4 décembre 2017 @ 13:43
Irina a fait l’objet de trois années de probation et d’une forte amende.
C’était il y a un peu plus de trois ans et je pense qu’elle est en règle aujourd’hui avec la justice de son État.
Cheveyre
3 décembre 2017 @ 08:01
et, la « princesse » Irène peut-elle, elle aussi, voir son père ??? même s’ils ont eu des ennuis avec la justice aux Etats Unis d’Amérique …
Roxane
3 décembre 2017 @ 15:18
Je pense que vous ne devez pas être très loin de la réalité… mais cette situation a l’air complexe et c’est toujours difficile de faire la part des choses dans ce genre de cas.
Aramis
3 décembre 2017 @ 16:56
Roule, torrent de l’inutilité…
Montherlant (le maître de Santiago)
Edwige
3 décembre 2017 @ 17:41
Et encore ! Un fils reste d’abord un fils.
ciboulette
3 décembre 2017 @ 18:14
Irina qui martyrise les coqs ? Je la croyais en prison aux USA ?
Clément II
4 décembre 2017 @ 21:32
Aux USA mais pas en prison.
Jean Pierre
3 décembre 2017 @ 19:04
Tout ça finira mal.
Naucratis
3 décembre 2017 @ 19:29
Toujours dans la nuance, Charles ! Lisez-vous ce que vous écrivez ? Vous devriez.
Michèle Lobre
3 décembre 2017 @ 21:05
La Roumanie est une république avec un président élu et un gouvernement ce sont eux qui sont chargés en autre de recevoir le corps diplomatique et non cette intrigante de princesse Margarita.
Olivier d'Abington
5 décembre 2017 @ 09:02
Chère Michèle,
Désolé, c’est le gouvernement roumain qui charge la princesse de recevoir les corps diplomatiques depuis quelques années maintenant…
Il va falloir vous y faire à la fin!
La princesse n’usurpe rien, elle est en mission commandée par le gouvernement!!!!!!!
Olivier d'Abington
3 décembre 2017 @ 23:58
Nozzari,
Ne vous en déplaise, les princesses ne jouaient pas « aux princesses », elles SONT princesses, et elles remplissaient une fonction officielle, pour le gouvernement!!
Le discours de cette cérémonie a d’ailleurs été retransmise à la télé roumaine, sur la chaine nationale!
gone
4 décembre 2017 @ 14:19
Monsieur d’Abington,
Pour faire taire les commentaires que vous jugez désobligeants et répondre aux interrogations des habitués de N&R pourriez-vous nous communiquer en français, le texte de l’allocution prononcée par le doyen du corps diplomatique et la réponse de la princesse.
Ce serait me semble-t-il un bon moyen de connaître le rôle que la République roumaine confie à la princesse.
Je vous remercie.
Clément II
4 décembre 2017 @ 21:26
Des princesses (prétendantes) qui remplissent des missions officielles pour un gouvernement républicain… Combien de temps la face va-t-elle encore durer ?
Margaux ?
3 décembre 2017 @ 23:59
Irina n’est pas bannie de la famille – et déchue de son titre de princesse paillettes ?
Jacqueline
4 décembre 2017 @ 17:13
Je ne sais pas. Mais si ce n’est pas elle, qui est au chevet du père?
Olivier d'Abington
4 décembre 2017 @ 00:06
Charles,
Vous devriez discuter avec votre ami le comte de Paris.
Cousin de Margareta et ses soeurs, il les soutient depuis longtemps dans leurs entreprises de charité!
il aurait certainement des choses à vous apprendre!
Charles
4 décembre 2017 @ 12:31
Olivier,
Désolé de vous apprendre que je ne suis pas un ami du Comte de Paris.
Mayg
4 décembre 2017 @ 19:14
Ça, on l’avait déjà bien compris…
Olivier d'Abington
4 décembre 2017 @ 00:16
Chère Muscate,
Vous laissez parler une forme de misogynie un peu dépassée!
Et il va falloir arrêter avec les fantasmes de « tyrannie » de la part des filles du roi Michael! Car, oui, ce sont des fantasmes…
Les princesses ne font que suivre à la lettre les souhaits du roi, depuis toujours!
Muscate-Valeska de Lisabé
4 décembre 2017 @ 17:01
Suis pas sûre, Olivier,mais je serais contente que vous me prouviez que je me trompe, car il semble,à vous lire de post en post,que vous soyez très éclairé. Ceci dit,je vous ai déjà invité à vous exprimer davantage,et vous ne l’avez pas fait.
Clément II
4 décembre 2017 @ 21:29
Il va falloir cesser de l’appeler Michael, car il n’a jamais utilisé cette forme de son prénom de naissance (Mihel).
Clément II
4 décembre 2017 @ 22:22
— (Mihai)
Brigitte Anne
4 décembre 2017 @ 14:00
Attention le sbire de service est revenu pour nous asséner la vérité enfin plutôt sa vérité . Pathétique !! Rangez vos longs couteaux monsieur et laissez nous avoir notre propre perception de la situation . On vous l a déjà dit mais vous vous ne voulez pas comprendre . La démocratie sur N&R , c est cela , chacun exprime son ressenti et votre acharnement à contrer chaque commentaire qui ne va pas dans votre sens est de la plus mauvaise éducation .
Charles
5 décembre 2017 @ 14:43
Merci chère Brigitte Anne pour votre sagesse
monica
6 décembre 2017 @ 20:00
Brigitte A vous avez raison. Olivier est très vindicatif
Beji
4 décembre 2017 @ 14:43
Les roumains ont inventé un Régime hybride!
Leonor
4 décembre 2017 @ 14:55
Mal joué, Olivier d’Abington.
Les femmes peuvent être des hyènes, comme tout être humain : voilà qui écarte toute accusation de misogynie.
Ce que je veux bien vous concéder, c’est que les femmes sont plus fortes que les hommes ! Absolument et j’assume. Essayez donc de vous en prendre à une tigresse qui a des petits , par exemple … » Never underestimate a mum ». Ce pour l’exemple positif.
Pour l’exemple négatif, dont nous parlons ici : les femmes qui font dans la volonté de pouvoir, dans l’absolue détermination de détenir le pouvoir, sont capables du pire. L’histoire en a quantité d’exemples.
Quant à votre affirmation que ce quatuor-là ici présenté suivrait à la lettre les indications de leur père : allons donc, à qui voulez-vous faire croire cela ?
Plus haut, vous demandez ses sources à un internaute.
Les vôtres, de sources, quelles sont-elles ? C’est vous qui montez la garde au chevet du roi, et recueillez religieusement ses paroles ?
Qui est-ce qui vous souffle tout ce que vous soutenez ici ? Ou alors, c’est juste un article de foi qui, jusqu’à preuve du contraire, ne tient en tout cas pas à la route face à ce qu’on voit, et à l’observation de ce qui se passe.
monica
6 décembre 2017 @ 20:01
Léonor ???
Muscate-Valeska de Lisabé
4 décembre 2017 @ 17:02
Excellent!! François…excellent! ;-)))
Ghislaine-Perrynn
4 décembre 2017 @ 17:21
excellent François !
Philippe Gain d'Enquin
4 décembre 2017 @ 19:40
je croyais avoir été oublié quand une fois de plus me voici censuré, sans réellement comprendre pourquoi…
Ghislaine-Perrynn
5 décembre 2017 @ 17:19
Sarita je pense que vous avez voulu écrire roumanophile ?
Je ne suis pas de votre avis pour les langues . Ma première langue a été le breton pratiqué jusqu’à mes 5 ans . Après j’ai appris le français , ce n’était pas facile l’émaillant de mots bretons . Puis j’ai appris l’anglais avec un professeur du genre Capitaine mon Capitaine donc a penser anglais à rêver en anglais et pratiquant ou non je ne l’ai pas perdu. Puis l’allemand , là c’était facile les origines bretonnes sont souvent saxonnes , voire austro-allemandes et l’atavisme a fait que la langue de Goethe est entrée en moi comme dans une motte de beurre .
Puis j’ai appris L’espagnol , bigre , je ne devais pas avoir beaucoup de racines latines en moi car en 19 ans de proximité avec l’espagne , je n’étais pas devenue une spécialiste de la langue de Cervantès .
Je ne crois pas que l’on perde ses bases pour peu qu’on les révise un peu , je trouve qu ‘elles reviennent vite .