A la Chapelle royale Savoy à Londres, la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont assisté à un service d’action de grâce. Le duc et la duchesse de Gloucester étaient aussi présents. (merci à Anne – Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
Olivier d'Abington
10 décembre 2018 @ 10:57
La visite a pour but de célébrer la Grande Union et la fin de la Première Guerre mondiale, ainsi que le fait que la Roumanie assume la présidence du Conseil de l’Union européenne.
Le dimanche 9 décembre 2018, Sa Majesté Margaret et le Prince Radu étaient les invités du service de bénédiction du révérend professeur Peter Galloway à la chapelle Royal Savoy à Londres. Le service était dédié à la Roumanie ainsi qu’à la mémoire de la reine Marie et du roi Michel I. La Princesse Elena et son époux M. Alexander Nixon étaient présents.
La famille royale britannique était représentée par LLAARR les duc et duchesse de Gloucester.
Son Excellence M. Dan Mihalache, Ambassadeur de Roumanie à Londres, et Son Excellence Mme Angela Ponomariov, Ambassadrice de la République de Moldavie à Londres, ont pris part au service religieux.
M. Charles Richards, Maître-adjoint de la Maison de Sa Majesté la reine Elisabeth II, était aussi présent à la cérémonie.
Lundi, 10 Décembre 2018, à Londres, il y aura un dîner en l’honneur de Sa Majesté Margareta, dépositaire de la Couronne, et de son SAR le Prince Radu.
La famille royale britannique sera représentée par Son Altesse Royale le prince Michael de Kent. Seront présents SAR la Princesse Elena et Son Excellence M. Alexander Nixon. Les Ambassadeurs de Roumanie et de Moldavie au Royaume-Uni participeront au dîner. Seront aussi présents des membres éminents de la communauté des affaires à Londres, des diplomates et des personnalités de la société civile.
Lors de sa visite au Royaume-Uni, Sa Majesté Margareta et SAR le Prince Radu seront reçus au Palais de Buckingham par Sa Majesté la Reine Elizabeth II dans le cadre d’une réception privée.
Mercredi, 12 Décembre 2018, dans la ville d’Ashford dans le Kent, sera dévoilée une statue de la reine Marie de Roumanie. L’événement est organisé par l’Institut culturel roumain et l’ambassade de Roumanie à Londres. SEM Dan Mihalache, Ambassadeur de Roumanie et Mme Liliana Turoiu, Présidente de l’Institut culturel roumain, prendront part aux festivités, en compagnie des représentants de l’État roumain et du gouvernement britannique.
Au nom de Sa Majesté, dépositaire de la Couronne, la statue sera dévoilée par SAR la Princesse Elena.
Au cours de la visite dans la capitale britannique, Sa Majesté Margareta et Son Altesse Royale le Prince Radu rencontreront à Clarence House son SAR le Prince de Galles.
Mercredi, 12 Décembre 2018, à la résidence de Belgrave Square 1, le Prince Radu participera à une réception officielle organisée par la Chambre britannique de commerce roumaine, sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale.
Jean Pierre
10 décembre 2018 @ 13:57
Le couple roumain a trouvé son « Charles ».
Mayg
10 décembre 2018 @ 14:32
« Sa Majesté Margaret » ? J’ai du rater quelque chose…
aubert
10 décembre 2018 @ 15:02
dépositaire ou gardienne. La titulature de Sa Majesté est-elle à géométrie variable ?
pinto
10 décembre 2018 @ 22:13
La princesse Margareta n’est pas Majesté… Elle a été nommée par son père le roi Michel « gardienne de la couronne »…
aurelian
13 décembre 2018 @ 16:12
Olivier, votre effort de traduire en français les communiqués de presse rédigés entièrement en roumain par les employés de la princesse Margareta Mme Duda, c’est admirable, mais inutile puisque ces communiqués de presse rédigés exclusivement en roumain sont destinés seulement pour un public roumain. Uniquement les communiqués rédigés en anglais sur le site « royal » sont destinés à un public étranger.
aurelian
10 décembre 2018 @ 11:20
La messe a été célébrée pour honorer la mémoire de reine Marie de Roumanie, une princesse britannique fidèle à la religion anglicane, nièce de reine Victoria, très aimée par les Roumains à l’époque. D’ailleurs, une statue qui décrit les traits de reine Marie de Roumanie, sera demain inaugurée à Ashford, non loin de Londres… C’est un prix attaché au maintien de bon rapports entre la Grande Bretagne et la Roumanie dans une période importante dont au début de l’année prochaine, au moment du Brexit, le gouvernement de Roumanie va assurer la présidence du Conseil de l’Union Européenne.
Nicolette
10 décembre 2018 @ 13:35
Marie de Roumanie princesse de Saxe Cobourg était une petite fille de Victoria, fille d’Alfred duc d’Edimbourg et de Marie Alexandrovna Romanov.
Jakob van Rijsel
10 décembre 2018 @ 15:33
Aurelian, petite fille de Victoria et non sa niece.
Cordialement
JvR
aurelian
11 décembre 2018 @ 13:21
Nicolette et Jakob. Merci pour les corrections. Il s’agissait d’un erreur d’interpretation pour ma part. … En roumain, pour la fille d’un fils, la fille d’un frère ou la fille d’un cousin, on dit toujours « nepoata ». J’ai cru jusque aujourd’hui que le terme français » la nièce » est universel comme le terme roumain « nepoata ». J’ai compris maintenant; en français, il y a plusieurs mots.
josaintvic
10 décembre 2018 @ 12:36
Sa majesté Margareta et son altesse royale le prince Radu …..rien que ça !
Olivier d'Abington
10 décembre 2018 @ 14:23
Chère Josaintvic,
Il faut suivre… ces titres sont les titres officiels reconnus par la présidence et le gouvernement roumains à Sa Majesté Margareta et au Prince Radu.
Oui, cela en défrise plus d’un.e ici, mais c’est ainsi…
Et contrairement à certaines rumeurs qu’essaient de répandre des personnes mal intentionnées, NON ce n’est pas à la demande de la Princesse Margareta que cette titulature lui est aujourd’hui conférée, mais bien sur l’instance des représentants de la République roumaine (oui, je sais aussi, certains trouvent ça « bizarre », mais c’est aussi comme ça… Ce qui fait dire au gouvernement roumain que la Roumanie est la première République couronnée du monde).
La présidence et le gouvernement roumains souhaitaient même qu’elle prenne le titre de Reine, ce qu’elle a refusé, puisqu’elle ne règne pas, ce dont elle est parfaitement consciente (là aussi à l’encontre de fausses rumeurs qu’essaient de répandre des langues trop – mal – pendues).
Elle a cependant accepté le titre de « dépositaire de la couronne roumaine » (ce qu’elle est en effet).
aubert
13 décembre 2018 @ 12:41
SAR la Princesse Margareta issue de deux augustes dynasties européennes aurait du, me semble-t-il, pour éviter le ridicule, expliquer aux républicains roumains qui, dans leur ignorance, l’ont selon vous affublée d’un prédicat inconvenant que seuls les souverains sont « Majesté ».
Karabakh
28 décembre 2018 @ 01:20
Majesté est un prédicat, pas un titre.
Margareta aurait aussi pu expliquer cela aux républicains roumains.
Teddy
10 décembre 2018 @ 13:13
Dommage qu’elle n est pas recue officiellement par la reine elizabeth ii
elle aurait fait la révérence vu qu’elle n’est pas reine de roumanie
milou
10 décembre 2018 @ 13:33
Ils se prennent vraiment au sérieux ces deux!!!
ml
Stefie34
10 décembre 2018 @ 14:06
Sa majesté et son altesse royale …..vive les cirages de pompes …..
Martine
10 décembre 2018 @ 14:10
Ses MAJESTÉS ……….!!!!! …………. en majesté
Jakob van Rijsel
10 décembre 2018 @ 15:16
Marguerite est métamorphosée. Bien habillée et souriante. Enfin a-t-on envie de dire. Qu’elle continue comme ça.
Baboula
10 décembre 2018 @ 19:20
Altesse si vous le voulez,majesté peut-être pas .
claudie
10 décembre 2018 @ 20:16
La princesse Margareta n’est pas frileuse, il fait froid à Londres en ce moment!
Sa Majesté elle n’est pas reine que je sache et le son altesse royale, il ne faut pas exagérer
claudie
10 décembre 2018 @ 22:54
Margareta n’a pas froid, manteau ouvert!
Pour quoi Majesté elle n’est pas reine et son mari altesse royale n’importe quoi
josaintvic
11 décembre 2018 @ 13:22
Olivier cela ne me défrise pas du tout…mais ce prince Radu est tellement risible et ce vieux couple tristounet
Gérard
13 décembre 2018 @ 20:12
Le titre de la princesse est Principesa Moștenitoare și Custode al Coroanei României, c’est-à-dire princesse héritière et gardienne de la couronne de Roumanie. Custode du latin custos, custodis, existe en France comme substantif masculin ou féminin.
Au masculin le custode peut être une personne chargée du soin des ornements comme on pouvait trouver un chanoine custode de cathédrale, ou bien un moine chargé de l’inspection dans certains ordres religieux, ou encore un gardien de musée ou de monument en Italie spécialement.
Le terme est encore employé pour le custode de Terre Sainte qui est responsable de la custodie de Terre Sainte, c’est-à-dire le ministre provincial (le supérieur majeur) des Franciscains de presque tout le Moyen-Orient ayant juridiction sur les territoires d’Israël, de Palestine, de Jordanie, du Liban, d’Égypte (en partie), de Chypre et de Rhodes sans compter les nombreuses maisons appelées commissariats réparties dans diverses régions du monde (spécialement à Rome et Washington). Le custode est aujourd’hui un prêtre franciscain italien le père Francesco Patton.
Au féminin la custode peut être un rideau de lit, d’où l’expression devenue rare Donner le fouet sous la custode, c’est-à-dire châtier, réprimander en secret.
Spécialement c’est un rideau de cérémonie que l’on déploiera dans le chœur d’une église. Mais le terme le plus connu correspond à une boîte dans laquelle on enferme une hostie ou plusieurs hosties consacrées, afin de les placer en réserve dans le tabernacle, on parlera de custode eucharistique qui permet de présenter le Saint-Sacrement ; quand il s’agit d’une petite boîte elle est destinée bien sûr à apporter la communion à un malade ou à un prisonnier. Une personne qui vient de communier peut également parfois être qualifiée de custode.
Enfin la custode peut être le panneau latéral arrière d’une automobile, et l’on peut parler des glaces de custode.
On se souvient que la devise des Polignac est Sacer custos pacis c’est-à-dire sacré gardien de la paix, bref il me semble que custode a plus d’allure que gardien ou gardienne.