La princesse Margareta de Roumanie a assisté à Bucarest à la séance solennelle du Parlement à l’occasion de la Fête nationale et de la célébration des 105 ans de la Grande Union avec les provinces du Danube.
MoreLa princesse Margareta de Roumanie a assisté à Bucarest à la séance solennelle du Parlement à l’occasion de la Fête nationale et de la célébration des 105 ans de la Grande Union avec les provinces du Danube.
More
aurelian
6 décembre 2023 @ 07:00
Les aventures bizarres du couple Margareta et Radu Duda me rappellent d’un film de Luis Buñuel, une comedie surréaliste: « Le charme discret de la bourgeoisie ».
Lili3
7 décembre 2023 @ 13:20
Bien vu 🤣
Guillaume
6 décembre 2023 @ 09:11
Sobre et élégante, camaïeu de beaux coloris
ABER
6 décembre 2023 @ 16:20
Toujours élégante, Margareta. Elle fait bien plus jeune que son âge. Concernant son statut en Roumanie, je ne comprends pas trop mais ce n’est pas pire qu’en Serbie ou en Bulgarie, si?
kalistéa
6 décembre 2023 @ 09:22
Ben voyons : pour régner il faut bien voir ce que fait le parlement au moins . En quoi est ce une nouvelle ?
Marie-Caroline de Bretagne
6 décembre 2023 @ 09:43
C’est à chaque fois assez fascinant de constater l’importance du rôle officiel de la princesse Margareta. On aimerait que cette situation évolue franchement vers la monarchie mais cet étonnant entre-deux semble figé.
Pascal Hervé
7 décembre 2023 @ 06:58
Vous et Kardaillac avez écrit les commentaires qui me plaisent le plus .
Sans doute le gouvernement républicain cherche-t’il à se concilier les Roumains monarchistes qui seraient encore assez nombreux ?
Peut-être a-t’il compris qu’on ne peut pas gouverner un pays contre sa mémoire et ses traditions les plus ancrées ?
Kardaillac
6 décembre 2023 @ 10:23
L’implication d’une famille royale dans les moments forts d’une république est une novation . Je me demande comment le gouvernement roumain a réglé ce « renfort » ?
Margareta est très chic.
Trajan
6 décembre 2023 @ 11:58
En 1918, l’union de toutes les provinces roumaines avec l’ancien royaume fut achevée : ainsi, en mars 1918, la Bessarabie fut unie à l’ancien royaume, en novembre la Bucovine et le 1er décembre 1918, la Transylvanie.
Bambou
6 décembre 2023 @ 15:33
Je ne cherche plus à comprendre. La reine républicaine ou la république monarchique ??? Cherchez l’erreur !
Hervé J. VOLTO
5 février 2024 @ 15:14
La Conférence monarchiste internationale se joignit à l’Alliance pour la Restauration de la Monarchie (Alianța Națională pentru Restaurarea Monarhie-ANRM) et aux milliers de monarchistes dans leur marche pour la restauration de la monarchie organisée ce samedi 5 avril 2014 à travers toute la Roumanie
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2014/04/05/marche-pour-la-restauration-de-la-monarchie-en-roumanie-communique-du-5-avril-de-la-conference-monarchiste-internationale/
Le Gouvernement roumain ayant compris -comme l’a dit Pascal Hervé- qu’il ne pouvait pas gouverner un pays contre sa mémoire et ses traditions les plus ancrées, a décidé de donner au Roi Michel le statut de Gradien de la Couronne, un statut rrpis depuis par sa fille la Princesse Margaret : La Gradienne de la Couronne de… la République Roumaine accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères ; les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires étrangers sont accrédités auprès d’elle; elle communique avec les deux assemblées du Parlement par des messages qu’elle lit ou fait lire en son nom et qui ne donnent lieu à aucun débat, elle peut prendre la parole devant le Parlement réuni à cet effet en Congrès; sa déclaration peut donner lieu, hors sa présence, à un débat qui ne fait l’objet d’aucun vote; Les Projets de Loi du gouvernement roumain sont délibérés en conseil des ministres après avis de la Gradienne de la Couronne et déposés sur le bureau de l’une des deux assemblées. Les projets de loi de finances et de loi de financement de la sécurité sociale sont soumis en premier lieu à l’Assemblée nationale.
En Outre, la Gradienne de la Couronne peut représenter l’Eta roumain pour ds vistes d’Etat et dècharger les membres du gouvernement de toute question diplomatiques et de relations internatioanles. de même, elle peut accueillir des délégations étrangères en visite en Roumanie.
Enfin, la Gardienne de la Couronne remet des diploms, des prix et les décorations d’Etat, comme la légion d’honneur locale.