La princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont célébré la âque orthodoxe à Savarsin. La princesse Sophie et sa fille étaient quant à elles à Rasnov en Transylvanie. Les princesses Elena et Marie sont en Grande-Bretagne et n’ont pas eu la possibilité de rejoindre leurs soeurs en Roumanie. (Merci à Anne – Copyright phto : site de la famille royale de Roumanie)
Francoise
20 avril 2020 @ 07:13
Ou est passé le neveu rebelle ?
milou
20 avril 2020 @ 07:54
Françoise , c’est un vrai mystère cette histoire et pourtant , le neveu était le plus sympathique de cette famille!
milou
20 avril 2020 @ 07:52
On les voit peu oeuvrer contre ce coronavirus ?
gisèle T
20 avril 2020 @ 09:08
La princesse Sophie n’a pas d’enfants à ma connaissance; elle habitait en Bretagne depuis très longtemps ; Photographe de métier ; est revenue en Roumanie je suppose pour seconder sa soeur à la place de Marie , je viens de lire qu’elle se trouve en Grande – Bretagne avec sa soeur Elena qui est la mère de Nicolas et d’une fille dont je ne me souviens plus du prénom;Nicolas a du célébrer Pâques avec sa belle-famille ; est-il en Roumanie ou ailleurs peut- être que des personnes bien informées pourront nous le dire
Gérard
20 avril 2020 @ 11:27
Sophie a une fille Élisabeth Biarneix. Nicolas a une sœur cadette Karina.
Jean Pierre
20 avril 2020 @ 09:12
Même avançant masqués on les reconnaît bien, quelle chance.
Hier une vieille connaissance de 25 ans croisée au cours de son running quotidien ne m’a pas reconnu sous mon beau masque. Il faut dire que j’ai désormais la tête du roi Felipe.
Pierre-Yves
20 avril 2020 @ 10:24
C’est drôle, ça ! Moi je ne porte pas de masque parce que je n’en possède pas. Je suis deux ou trois fois entré dans des pharmacies pour en demander, mais elle n’en avaient plus. Et je n’arrive pas à m’imaginer en porter. Sans doute pourtant le faudra t-il, mais sincèrement, ça me fait très bizarre.
Clémentine/Lola 1
20 avril 2020 @ 11:31
Ce n’est pas qu’elles n’en avaient plu PY mais elles n’ont pas le droit d’en donner voire de les vendre, c’est uniquement…pour l’instant réservés pour les médecins de ville ou autres professions paramédicales. (ordre des pharmaciens)
Karabakh
20 avril 2020 @ 21:35
C’est faux. Les pharmaciens ont parfaitement le droit de vendre des masques sur ordonnance. Toutefois, beaucoup d’officines restent prudentes car certains toubibs font des ordonnances de complaisance ; les ordres des principales professions médicales ont mis en place un service commun, déployé dans chaque région et voué à contrôler autant ces ordonnances, que les professionnels qui auraient l’idée de faire du commerce avec les EPI.
Karabakh
20 avril 2020 @ 21:36
En pratique, les pharmaciens ne vendent qu’à leurs clients réguliers, dont ils savent qu’ils sont dans le besoin. Certains n’attendent même pas de les voir venir, ils les préviennent.
Gatienne
20 avril 2020 @ 09:27
Quel est l’intérêt de porter un masque sur cette photo alors que les photographes et les gardes sont à distance respectueuse et que monsieur et madame partagent à deux le confinement comme on nous le fait savoir ?
Le masque est utile dans le cas d’interactions sociales , lorsqu’on va à la rencontre des gens non pas virtuellement mais directement .
S’il s’agissait d’un message à visée pédagogique, il aurait mieux valu que le couple ne se présente pas désespérément seul sur cette photo !
MSD
20 avril 2020 @ 11:07
Jolie photographie qui donne de l’espoir en cette difficile période. Décidément, la famille royale roumaine est pleine de bon sens et de dignité.
Tartempion
20 avril 2020 @ 13:09
Ah bon, quel espoir ?
Martine
20 avril 2020 @ 13:35
Quel bon sens ???
Laurent
20 avril 2020 @ 11:42
Tiens donc, ils ont bien de la chance de porter des masques ! Nous, ici en France, à Paris, nous n’avons aucun masque et nous n’en avons jamais eu depuis le début de cette épidémie !
Patricio
20 avril 2020 @ 12:23
Bonjour gatienne, la princesse et son epoux se sont rapprochés de la grille du palais et ont reçu la communion du prêtre ,d’où le port du masque.
Amitiés
Patricio
Gatienne
20 avril 2020 @ 12:41
Oui, mais ce masque, ils ont bien dû l’enlever pour approcher le prêtre qui leur a donné la communion ?
On est au plus près de quelqu’un et on enlève le masque, puis on s’éloigne et on le remet : je persiste à dire que tout cela est bien curieux, Patricio…
Baia
20 avril 2020 @ 13:34
Gatienne, la communion se donne dorénavant dans la main, et ce depuis le début de l’épidémie !
Gatienne
20 avril 2020 @ 15:04
Je ne connais pas le rite orthodoxe en période de confinement , mais je sais que hors ce temps-là, la communion se fait de manière classique.
Rocamadoure
20 avril 2020 @ 13:38
Gatienne, Margareta et son époux on allumé leurs bougies de la bougie du prêtre selon la tradition Orthodox. En plus, c’est justement en situation rapprochée qu’il faut garder son masque, ce n’est pas à ce moment là qu’il faut le baisser.
Je rajouterai qu’en Roumanie les gens peuvent encore en trouver. L’Etat a été très critiqué par d’autres pays pour avoir pris des mesures très strictes avec confinement très tôt, ce qui a fait qu’il y a beaucoup moins de cas que dans d’autres pays. La famille Royale montre l’example avec leurs masques et leurs gants, et c’est très bien ainsi pour non seulement se protéger eux-mêmes mais protéger autrui. Rappelons au passage que certains sont infectés sans symptômes, et donc la protection est primordiale.
Ensuite il faut savoir que la famille a beaucoup aidé la population pendant cette période si difficile aujourd’hui, mais malheureusement N&R n’en a absolument pas parlé et c’est fort dommage.
Ghislaine-Perrynn
20 avril 2020 @ 17:02
Rocamadoure j’ai apprécié et l’ai dit ici déjà que la Roumanie ait choisi de construire un hôpital en urgence (un peu comme les chinois) alors que ce n’est pas l’un des pays européen les plus aisé .
Pardonnez-moi , il n’est pas interdit non plus d’essayer de sourire et cette phrase relevée sur le net m’a fort amusée
« » » »
Heureusement, toutes les nouvelles ne sont pas mauvaises, l’équipe des chinois qui ont construit les 3 hôpitaux en 10 jours, se propose de reconstruire Notre Dame mercredi entre midi et 2H.
« » » » » » » » »
Olivier d'Abington
21 avril 2020 @ 15:11
Et, encore une fois, vous parlez sans savoir!
Et bien non, ils n’ont pas enlevé leur masque (et le prêtre non plus, si vous voulez tout savoir!).
C’est le principe du masque, effectivement, de le garder quand on est entouré de gens…
Donc, non, personne n’a enlevé son masque pendant cette cérémonie.
gisèle T
20 avril 2020 @ 14:07
Merci Gérard ; je pensais que Sophie était célibataire
Olivier d'Abington
21 avril 2020 @ 15:12
La Princesse Sophie et divorcée.
beji
20 avril 2020 @ 14:22
Et Nicolas il était où ?
beji
20 avril 2020 @ 14:34
Les pharmacies ont des masques mais ont interdiction de les vendre ,elle ont des fournisseurs qui peuvent les aprovsionner ,les clients leur en demandent mais c’est non
(parole de pharmacien) Jupiter et sa clique le leur interdisent;le professeur Juvin a dit à
deux reprises à propos du manque de masques: »après il va falloir qu’on parle ».
Ghislaine-Perrynn
20 avril 2020 @ 16:45
Oui Beji certains ont eu des contraventions pour avoir contrevenu (avec intelligence il me semble) Notre maire nous a signalé qu’il allait nous en pourvoir – 2 par personne – En attendant je m’en suis fabriqué . (sans rapport j’ai mis un lien concernant une interprétation de se Canto ) sur le sujet de la robe d emariée )
Karabakh
20 avril 2020 @ 21:45
Beji, je n’ai pas ce son de cloche. Selon mes informations, les pharmaciens peuvent vendre des masques sur ordonnance. Néanmoins, ils restent prudents car certains médecins font des ordonnances de complaisance.
Dans mon Ponthieu, ils vendent à leurs clients réguliers.
Je me suis battu récemment pour qu’une petite jeune fille que je connais bien puisse disposer de masques. En ayant en tissu, je lui ai dépanné ce que je pouvais le temps que la situation soit rétablie, en clair que les pharmacies soient réapprovisionnées. Une fois fait, elle a été chez son pharmacien habituel qui n’avait pas été livré – nous sommes d’accord que ça met du temps. Les autres lui ont refusé au motif qu’elle n’était pas une cliente régulière. Son médecin traitant et moi-même avons donc pris contact avec son officine pour être certain de la bonne foi, puis rassurés sur ce point, nous avons pris le taureau par les cornes et avons fait le nécessaire auprès d’une pharmacie avec laquelle je travaille régulièrement, dans une ville proche.
C’est comme ça que j’ai connu les dispositions propres à la délivrance des EPI.
Après, je suis dans une grande région et surtout dans un département où nous restons grandement épargnés par le Covid-19. Il est probable que des dispositions régionales ou départementales existent dans des zones plus touchées. Je n’en serai pas étonné.
Charlotte (de Brie)
20 avril 2020 @ 23:29
Attention, les propos du professeur Juvin ont beaucoup évolué entre le milieu du mois de mars et aujourd’hui.
Au moment de la décision de confinement le 17 mars, le professeur Juvin donnait entièrement raison au président Macron déclarant que c’était la seule solution et que toute polémique était inutile.
C’était uniquement le médecin qui parlait.
Aujourd’hui c’est toujours le médecin, mais avec l’homme politique qui se profile pour « l’après »
Le problème des masques n’est pas seulement le problème du gouvernement actuel, mais bien d’une politique antérieure comme d’ailleurs tenté de l’expliquer Marisol Touraine, ministre de la Santé durant tout le quinquennat Hollande, une répartition des stocks de masques constitués par Roselyne Bachelot entre régions, entreprises etc réduisant ainsi le nombre de masques « d’Etat » si l’on peut dire
Alors certes nous en manquons, mais tous les pays européens en manquent les USA en manquent on ne sait trop concernant la Russie, la Turquie, l’Iran etc car c’est motus et bouche masquée…il y aura des leçons à tirer certes , mais le professeur Juvin que par ailleurs j’apprécie pour diverses raisons notamment parce que j’appartiens au même parti que lui, aurait été bien inspiré au début du mois de mars de dire au président Jacob et au président Larché : « vous avez tort de vouloir maintenir le premier tour des élections municipales » il est vrai qu’il a été réélu au premier tour à Villeneuve la Garenne.Ceci n’expliquant pas cela, certes, mais tout de même…
Karabakh
27 avril 2020 @ 19:26
Philippe Juvin est maire de La Garenne-Colombes. Un peu plus au centre des Hauts-de-Seine que Villeneuve-la-Garenne. 😉
Karabakh
20 avril 2020 @ 21:47
Le masque sied mieux à Monsieur qu’à Madame. 😄
Au moins, ils montrent l’exemple.
Olivier d'Abington
21 avril 2020 @ 15:15
Bah, oui, parce que c’est connu que les masques sont tellement Fashion!!
Franchement… Comme si un masque était un accessoire de mode qui devait « aller » aux gens…
Karabakh
27 avril 2020 @ 19:29
C’est un accessoire que j’utilise beaucoup et, s’il est vrai que ce n’est absolument pas sexy, ça ouvre la porte à bien des rigolades – en tout cas, dans le milieu médical.
C’était de l’humour.
Ceci dit, il y en a bien qui vont nous sortir une tendance avec ça. J’attends sagement. 😉
Caroline
20 avril 2020 @ 22:21
Où est aussi passée la princesse Marie invisible depuis quelque temps ? Elle secondait beaucoup sa soeur, la princesse Margareta.
Olivier d'Abington
21 avril 2020 @ 15:14
C’est expliqué dans le reportage!!
La Princesse Marie est confinée en Angleterre avec sa soeur Hélène.
beji
21 avril 2020 @ 17:50
Charlotte de Brie,je me doute bien qu’en coulisses il y a des luttes d’égos et des considérations autres que médicales qui entrent en jeu;je suis entièrement d’accord avec vous pour dire qu’avoir maintenu le premier tour des élections municipales était d’une part idiot étant donné le peu de participation prévue et irresponsable car l’épidémie débutait.Il y a trois jours encore le professeur Juvin disait ; »le président se trompe,c’est maintenant qu’il faut des masques ».Les premières responsables de ce manque de masques sont Marisol Touraine qui a distribué les réserves que nous avions et ne les a pas renouvelées,et Agnès Buzin qui était au courant de ce qui nous attendait et n’a pas anticipé les besoins.
Ghislaine-Perrynn
22 avril 2020 @ 09:38
Ah quel bel homme