La princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont présidé une remise de décorations au château de Peles. Etaient mis à l’honneur des représentants du monde culturel, économique, politique et sportif. (Copyright photos : site du prince Radu de Roumanie)
aubert
15 mai 2013 @ 07:13
– de quelles décorations s’agit-il ?
Celles de la République roumaine ou celles de l’ancienne monarchie roumaine. La précision est d’importance.
Philippe gain d'enquin
15 mai 2013 @ 11:38
Preuve s’il en est que le roi Michel a conservé l’ensemble de ses prérogatives et qu’elles lui sont reconnues…
aubert
15 mai 2013 @ 19:30
Cher PGE mes interrogations ne sont en rien critiques, je veux comprendre le rôle de l’ancienne famille royale et où il conduit.
Aujourd’hui la Roumanie est une République.
Que pensent les roumains de ce rôle, tel qu’il nous est quasi-journellement présenté sur le site ? conduit-il à une restauration ?
est-ce tout simplement les fantasmes d’une princesse et de son mari sur lesquels les autorités ferment les yeux car elles n’en sont pas gênées.
Vous me semblez être en fervent de l’ancien souverain roumain, je souhaite que votre réponse témoigne de votre objectivité plus que de vos sentiments aussi respectables soient-ils.
Cordialement.
marielouise
16 mai 2013 @ 11:02
Je partage votre questionnement,aubert!
aubert
15 mai 2013 @ 19:37
Cher PGE, mes interrogations ne valent pas critique.
Aujourd’hui la Roumanie est un République. Je souhaite donc comprendre le rôle de l’ancienne famille royale tel qu’il nous est quasi-journellement présenté sur le site.
Conduit-il à une restauration ou n’est-il que la traduction des fantasmes d’une princesse et de son mari qui ne gênent en rien les autorités républicaines qui laissent faire et qu’en pense le peuple roumain ?
Vous semblez être un fervent de l’ancien souverain, je vous remercie de me faire une réponse dans laquelle votre objectivité l’emportera sur vos sentiments aussi honorables qu’ils soient.
Cordialement.
adriana
15 mai 2013 @ 07:16
la princesse est jolie et très élégante…….. bonne journée
Anastasie
15 mai 2013 @ 07:45
Aubet : Il s’agit de distinctions royales, Chevalier et officier de l’Ordinul Coroana României (Ordre de la couronne de Roumanie)et de la décoration de l’ordre royal Nihil Sine Deo !
La famille royale ne distribue pas des distincitons de la république de Roumanie !
aubert
15 mai 2013 @ 10:14
Merci Anastasie.
L’Etat roumain reconnait-il le droit de porter ces décorations en Roumanie.
Anastasie
15 mai 2013 @ 18:56
J’imagine que oui si on consulte la liste des personnes qui ont reçu une distinction à un titre ou un autre… Si vous cliquez sur le lien
http://www.familiaregala.ro/ro/familia-regala-astazi/ordine-si-medalii/
vous constaterez que la majorité des personnes sont de nationalité roumaine !
aubert
16 mai 2013 @ 12:15
Merci mille fois, Anastasie, cette liste est intéressante et compte même quelques surprises.
Thibaut le Chartrain
15 mai 2013 @ 08:28
Je suis impressionné par l’activité de la princesse Marguerite. On pourrait presque croire que la Roumanie est une monarchie …
Voilà qui devrait inspirer les autres prétendants, particulièrement en France où qu’ils soient Anjou ou Orléans, nous aimerions les voir plus actifs
Pierre-Yves
15 mai 2013 @ 09:08
Décidément étrange, cette famille qui se plaît à jouer à la famille royale en exercice ! Il est curieux, et en même temps fascinant, que la République Roumaine lui ai délivré ce permis.
En tout cas, la princesse Margarita aime son rôle et le tient avec une pompe quelque peu dérisoire. Mais si ça convient à tout le monde …..
marie.françois
15 mai 2013 @ 19:56
Vous avez raison, Pierre Yves.
Cela est tres curieux en effet. Ou veulent ils allés ?
Francine du Canada
16 mai 2013 @ 01:53
marie.francois, je ne sais pas où ils veulent aller mais… je pense qu’ils sont déjà rendus ha! ha! ha! FdC
Marquise
15 mai 2013 @ 12:31
Comme le disait JAusten dans un récent commentaire, tout cela fait très Monarchie Britannique!
Visiblement, la Princesse est très nostalgique des fastes d’antan!
*gustave de montréal
15 mai 2013 @ 13:21
Visiblement elle ne peut être nostalgique des « fastes d’antan » étant née à Lausanne en 1949, 2 ans après l’abdication et l’exil de son père le roi.
Marquise
15 mai 2013 @ 18:02
Les fates auxquels je fait allusion sont ceux de la cour de son arrière-grand-mère, la reine Marie.
Bien à vous!
JAusten
15 mai 2013 @ 16:20
Je précise pour commencer que je n’ai rien contre cette famille.
Ce qui me fait toujours rire, et je m’excuse d’avance d’être aussi mauvaise langue, c’est que à la garden party il y avait 4000 participants et là il y a presque plus de photographes que de récipendaires (encore une fois je juge sur pièce).
Et pour rejoindre Pierre-Yves, la princesse semble adorer son rôle et le joue à la perfection.
De loin et à mes yeux, il me semble que la famille joue une superbe sit-com-fleuve.
Marquise
15 mai 2013 @ 18:08
Je suis totalement en accord avec vous et n’ai rien non plus contre cette famille, que du contraire, j’admire énormément le Roi Michel et la Reine Anne.
Cordialement vôtre!
Trajan
15 mai 2013 @ 19:54
Vous êtes un homme qui rit toujours, bravo! Alors vous devriez remercier a la famille royale de Roumanie;mais cette fois, je pense que vous n’ont aucune raison de rire. Le photo de la cérémonie château de Peles montre qu’une partie du salon,la partie où il a été presse.Le salon est grand, il est aussi une galerie autour d’elle,où il y avait beaucoup d’invités.Bien sûr, pas autant que d’une garden-party……….
JAusten
16 mai 2013 @ 10:07
Trajan, je suis une femme et je rie le plus que je peux. Mais là vous avez raison de me rependre un petit peu : je n’aurai jamais du écrire « rire » mais plutôt « sourire » car il ne faut jamais rire des choses qui une grande importance pour les autres.
Je ne peux, tout de même chaque fois, faire le parallèle avec les princes de Yougoslavie qui me semblent un tantinet plus humbles et plus dans l’ampathie dans leurs actions. Mais encore une fois, je ne peux juger que sur pièce.
Trajan
16 mai 2013 @ 17:10
Chère Madame, s’il vous plaît pardonnez-moi!Je suis totalement d’accord avec vous en ce qui concerne le couple princier de Serbie!En effet, certaines manifestations publiques du prince Radu peut sembler un peu exagérée.
JAusten
17 mai 2013 @ 12:58
Aucun souci,Trajan, car je ne me suis pas pas sentie offensée ;)
Les manifestations royales dans ces pays qui se sont réconciliés avec leurs anciens monarques me rendent toujours un peu perplexes, cela vient essentiellement du fait que je ne aucun moyen de comparaison : comment procédaient ces anciens monarques (épouses comprises).
Trajan
18 mai 2013 @ 16:29
En ce qui concerne la Roumanie, après que le régime communiste a été imposée par les Soviétiques, le roi Michael a été forcé d’abdiquer.Le retour du roi dans son pays natal.Il a été considéré par la plupart des Roumains, comme l’une des preuves les plus définitif de la séparation de régime communiste.En Avril 1992, le premier retour du roi, après près de 45 ans d’exil,occasionné une énorme manifestation de sympathie.À son arrivée à Bucarest a été accueillie par 1 million de personnes.Le nombre de ceux qui ont rencontré,le roi, a été estimé par les grandes agences de presse et les chaînes de télévision(France Presse,BBC,CNN etc.)Aujourd’hui, le roi Michel jouit de la meilleure popularité de toutes les personnalités politiques roumains. Par exemple, au début de l’année 2012 36,6% des Roumains avaient confiance dans le Roi.A titre de comparaison: le président 8,6%,et le Premier ministre de l’époque 7,3%.En ce qui concerne la Reine Ana même si elle était presque inconnue(le mariage du Roi a eu lieu en 1948, quelques mois après l’abdication forcée)a été reçue avec beaucoup d’affection et conquis le cœur des Roumains par la gentillesse, simplicité et style direct, décontracté.
Francine du Canada
17 mai 2013 @ 19:30
Trajan, le prince Radu… on s’en fout pas mal mais… Trajan sur N&R on ne s’en fout pas du tout; restez avec nous et… en passant votre français, il n’est pas mal du tout. J’ai travaillé avec toutes les communautés ethniques du monde entier (tous les continents) et… je suis donc en mesure d’évaluer. Restez avec nous Trajan! FdC
JAusten
18 mai 2013 @ 12:22
Chère Francine, pourquoi voulez-vous que Trajan nous quitte ?
Francine du Canada
18 mai 2013 @ 18:18
JAusten, je ne veux pas qu’il nous quitte; je mets la table (je me prépare à le défendre) s’il se fait « apostropher » ha! ha! ha! FdC
Trajan
19 mai 2013 @ 12:07
Chère FdC, l’ironie, la malice ou les deux autres?!
Francine du Canada
19 mai 2013 @ 14:35
Trajan, je dirais « les deux autres » mais… de grâce ne les nommez pas ha! ha! ha! Passez un bon dimanche! Amitiés du Canada, FdC
Trajan
18 mai 2013 @ 13:03
Merci pour votre encouragement!
marielouise
16 mai 2013 @ 11:04
Je crois plutôt,Marquise,que c’est son époux qui aime les fastes!!!!
Maria Edite
15 mai 2013 @ 14:37
Je pense que, si le gouvernement romain n’a pas des obstacles pour l’activité de la princesse, personne ne peut rien dire aussi sur ses actions…
De toute façon, seus ce même gouvernement pourrait se sentir lesé.
Anastasie
15 mai 2013 @ 18:59
N’oublions pas que dans un récent sondage le roi Michel a été choisi comme la personnalité la plus respectée de la Roumanie ! C’est vrai qu’il a fait un parcours sans faute et n’a jamais donné lui a des rumeurs négatives…
Francine du Canada
16 mai 2013 @ 02:06
À sa place, je me présenterais aux prochaines élections, sous le nom de « Parti de la Monarchie » et il verra bien ce que ça donnera. Les monarchies électives existent : Malaisie, Cambodge, Arabie saoudite et aussi le Vatican. Pourquoi pas? À son âge, il n’a rien à perdre. FdC
beji
15 mai 2013 @ 18:20
Quelqu’un peut-il m’expliquer,ce que je ne comprend pas:la princesse semble avoir un rôle officiel et pourtant son pays est une république.
beji
15 mai 2013 @ 18:22
…comprendS,évidemment!
Danielle
15 mai 2013 @ 18:35
Actuellement, la princesse est sur tous les fronts et toujours très élégante.
Anastasie
16 mai 2013 @ 08:18
Je doute fort que le Roi Michel se présentera aux prochaines élections présidentielles qui auront lieu en 2014 (sauf erreur… Trajan me corrigera si je me trompe) ! A ce moment-là, il aura 93 ans ! En revanche je crois savoir qu’un parti monarchique existe déjà en Roumanie. Il n’est donc pas nécessaire d’en créer un nouveau.
Trajan
16 mai 2013 @ 17:01
Vous avez raison!SM le roi Mihai est né le 25 Octobre 1921.En tout cas, il n’est pas question d’une candidature!Il a eu la sagesse de refuser,en 1992 de participer aux élections.L’attachement pour le roi et la monarchie , doit être considérée comme un exorcisme après 40 ans de dictature communiste.En Occident, cela ne peut pas être si facile à comprendre……..
Francine du Canada
17 mai 2013 @ 19:35
Trajan, en occident… nous comprenons bien des choses… bien des choses! Amitiés, FdC
agnes
16 mai 2013 @ 12:40
Etonnant le nombre de photographes.