Au Palais de la république à Chisinau en Moldavie, la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie en compagnie du président moldave ont assisté à une soirée de concert donnée à l’occasion des 150 ans de la dynastie roumaine. (Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
Bertrand de Rimouski ( Canada )
15 décembre 2016 @ 03:18
Symbolique tout de même d’être au Palais de la République et dans un ancien territoire Roumain !
Bambou
15 décembre 2016 @ 06:08
Le couple princier roumain n’est pas très souriant. Ils font toujours une de ces têtes !!! On a l’impression que tout ce qu’ils font les ennuient profondément.
Zorro
15 décembre 2016 @ 09:15
Je pense que c’est le comportement que l’on attend d’une altesse royale et d’une fille de roi dans les anciens pays communistes. Ça correspond bien à l’idée que l’on se fait là-bas de la dignité.
Pierre-Yves
15 décembre 2016 @ 10:26
Non, pas toujours. C’est juste qu’on nous les montre généralement dans des circonstances assez solennelles, qui ne prêtent donc pas à la franche rigolade.
Mais on a déjà vu la princesse très souriante, par exempe dans le périple en train royal il y a deux semaines.
Caroline
15 décembre 2016 @ 10:44
Bambou,
Les photos ne sont pas toujours ‘ parlantes’……!
Bon jeudi dans la bonne humeur !
Olivier d'Abington
15 décembre 2016 @ 08:55
Je trouve particulièrement parlant que même la Moldavie (ancien territoire roumain) célèbre les 150 ans de la dynastie roumaine, en présence de la princesse héritière.
Il y a vraiment comme un air de restauration dans l’air (même symbolique, c’est déjà fort).
Sarita
15 décembre 2016 @ 14:21
Les anciens communistes étaient revenus au pouvoir en Roumanie dimanche dernier, je parierai plus, en ce mois de décembre, sur un air de Noël que sur un air de restauration ;-)
Gérard
16 décembre 2016 @ 19:32
Une réunification ?
Lars de Winter
15 décembre 2016 @ 11:13
Bravo pour les royaux de la Roumanie. Mais quel avenir pour la monarchie dans de coin des Balkans?
JAY
15 décembre 2016 @ 14:28
La princesse est tres mal habillée sur cette photo.
Vêtement qui la vieillisse énormément, elle semble avoir repris du poids.
Les 2 ne sourient pas beaucoup….
Dominique d'amico
15 décembre 2016 @ 17:01
Tant pis pour les fans de ce couple, mais elle ne m est vraiment pas sympathique
Leonor
16 décembre 2016 @ 18:44
Qu’est-ce qu’ils fichent en Moldavie, les Margareta-Dadu ? Ils veulent ré-annexer ?
J’aimerais bien savoir ce qui se trame sous tout ça, et qui tire les ficelles. Ca vaut la peine d’aller chercher.
Zorro
22 décembre 2016 @ 11:35
Le 16 novembre 2016, le peuple moldave s’est ouvertement prononcé lors de l’élection présidentielle en faveur du candidat pro-russe : Igor Dodon. Le futur président moldave entend restaurer les liens diplomatiques, économiques avec Moscou et se désengager des accords pro-européens de ses prédécesseurs. Igor Dodon fort du plébiscite du peuple moldave entend organiser un referendum sur l’orientation géostratégique de son pays vers Moscou et stopper l’élan atlantiste et européiste, en particulier le rapprochement avec Bucarest. Igor Dodon n’a jamais caché sa proximité avec Poutine et l’Eglise orthodoxe russe.
Je vois dans l’invitation de l’actuel président Moldave désavoué, une intention désespérée de convaincre ses compatriotes d’un ancrage pro-occidental en rappelant que la Moldavie était un territoire roumain entre 1919 et 1945.
Margarita et Radu sont à mon avis instrumentalisés par l’atlantisme (Soros ?) pour essayer de faire jouer la corde historique et ramener les Moldaves dans le camp anti-russe. Par ailleurs, les élites intellectuelles universitaires sont favorables à l’occident et à l’atlantisme. C’est une des raisons pour lesquelles Margarita a, à mon avis été fait docteur Honoris Causa d’une université moldave.
On voit que le mouvement des révolutions de couleurs soi-disant « pro-démocratiques » soutenues (voire fomentées) par l’occident s’essouffle. La Macédoine a clairement choisit le camp national(iste), orthodoxe et pro-russe au détriment du candidat atlantico-européiste soutenu par Soros. L’Eglise orthodoxe a à mon avis joué un rôle fondamental dans cette volonté de rester à l’écart du mouvement pro-occidental avec ces valeurs de « corromption » des mœurs.