La princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont reçu au Palais Elisabeta à Bucarest le haut Commissaire des Nations Unies aux réfugiés Filippo Grandi pour une réunion de travail sur l’accueil des réfugiés ukrainiens en Roumanie. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
Olivier AM de Tokyo
5 mars 2022 @ 01:39
Pour être plus précis :
« Le jeudi 3 mars 2022, Sa Majesté Margareta, gardienne de la Couronne, a reçu la visite du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, M. Filippo Grandi.
SAR le Prince Radu était présent à la réunion. Il s’agit de la première visite de haut niveau des Nations Unies au Palais Elisabeth depuis trois décennies.
Sa Majesté a fait part au Haut Commissaire de son souhait de contribuer aux efforts des autorités roumaines pour faire face à la crise humanitaire en Ukraine. Sa Majesté a souligné que la famille royale se joindra à la société civile pour aider les citoyens ukrainiens sur le territoire roumain et leur apporter un soutien humanitaire constant et durable.
Au cours de cette réunion, le Haut Commissaire a eu un dialogue approfondi avec le Dr. Raed Arafat, Secrétaire d’Etat au Ministère de l’Intérieur.
Ont participé à la réunion, au nom des Nations Unies, Mme Pascale Moreau, directrice du Bureau régional du HCR pour l’Europe, M. Dustin Okazaki, assistant spécial du Haut Commissaire, M. Batyr Sapbiyev, officier responsable du HCR Roumanie, Mme Anne-Marie Deutschlander, coordinatrice pour l’Europe du Sud-Est, Bureau régional pour l’Europe, coordinatrice principale de la situation pour l’Europe du Sud-Est, et M. Stefan Lorint, HCR Roumanie.
Au nom de la Maison de Sa Majesté, le Chancelier Traian Sârcă et la Chef de Cabinet de Sa Majesté Liana Greavu étaient présents. »
Olivier AM de Tokyo
5 mars 2022 @ 01:45
Par ailleurs :
« La Fondation royale Margareta de Roumanie lance le projet « Aide aux réfugiés », se joignant aux efforts humanitaires, en assumant de soutenir les familles de réfugiés qui arrivent en Roumanie à la recherche de sécurité et d’un abri pour leurs enfants. La Fondation Royal Margareta de Roumanie exprime ainsi sa solidarité avec les centaines de milliers de personnes contraintes de quitter leur foyer et les membres de leur famille pour fuir le conflit armé en Ukraine.
Au milieu de la crise provoquée par la violente invasion, des dizaines de milliers d’Ukrainiens ont migré vers la Roumanie, dont de nombreux enfants accompagnés de leur mère et de leurs grands-parents, affrontant le froid, la fatigue, la faim et l’incertitude. La Fondation royale Margaret de Roumanie est préoccupée et compatissante quant à leur situation et met en place un fonds pour soutenir les besoins urgents des familles dans des situations aussi critiques. » Secours aux réfugiés » signifie un abri, de la nourriture et une orientation pour les familles vulnérables qui ont besoin d’un soutien à court terme, soit en transit, soit à la recherche d’une solution résidentielle à moyen ou long terme.
« Refugee Aid » est un projet qui apporte un soutien concret et immédiat aux familles en fuite avec enfants qui traversent la frontière depuis l’Ukraine. L’hébergement et un repas chaud sont fournis dans des hôtels partenaires à Bucarest en mars-avril. La Fondation fournit également des conseils sociaux et facilite la mise en place de services médicaux, de conseils psychologiques ou d’autres ressources nécessaires aux réfugiés.
Afin de soutenir le plus grand nombre possible de familles vulnérables pendant cette crise, la Fondation vise à mobiliser un réseau de divers services sociaux et de soutien, en s’appuyant sur des partenariats avec des institutions, des ONG, des bénévoles et des contributions de donateurs et de sponsors.
Parmi les besoins identifiés chez les familles de réfugiés avec enfants figurent le logement, les repas chauds, les vêtements, les produits d’hygiène personnelle, les produits médicaux, la garde d’enfants, les services de traduction, le soutien psychologique et l’orientation vers les prochaines étapes. »
Les contributions au projet d’aide aux réfugiés peuvent être apportées par des donateurs, des entreprises et d’autres financeurs qui souhaitent participer à cet effort de solidarité humaine :
don en ligne sur le site https://www.frmr.ro/ajutor-pentru-refugiati
Voilà une façon directe d’aider les réfugiés pour les lecteurs et lectrices de N&R!
DEB
5 mars 2022 @ 10:00
J’ai toujours trouvé qu’elle faisait des choses utiles.
Cosmo
5 mars 2022 @ 12:03
Merci pour cette information et cette demande à laquelle beaucoup vont répondre car la Roumanie doit être soutenue dans son effort. L’action de la princesse est dans le concret et Dieu sait s’il y a besoin de tous et de toutes. Il est dommage que le site ne soit qu’en roumain. Ce n’est pas difficile à comprendre et j’ai peur que cela ne rebute certains. Mais on voit qu’avec un peu d’argent donné on peut faire beaucoup. Et chacun fait selon ses moyens. Même 10€ sont utiles et donc bienvenus.
Guillaume Boonen
5 mars 2022 @ 06:04
Tenue simple mais très classe….
Benoite
5 mars 2022 @ 06:44
Je lui souhaite Exemplarité et Efficacité à la princesse Margareta et à son époux aussi. Ils ont accepté ce que l’on attendait d’eux. Une aide sociale, peut être « diplomatique –sous le couvert– social et humanitaire. Je leur souhaite persévérance, doigté, et Courage.
Cosmo
5 mars 2022 @ 07:36
Toutes les bonnes volontés sont requises en Roumanie qui assume sa part de réfugiés.
Ciboulette
6 mars 2022 @ 14:48
La Roumanie se montre à la hauteur , bravo ! La Pologne aussi .
Gilles
5 mars 2022 @ 09:18
La fondation princesse Margareta existe depuis longtemps et fait un travail admirable. Cette princesse tient le rôle que lui a donné la Roumanie, avec conviction et talent. Beaucoup diront qu’elle prêche pour sa paroisse et vont encore se demander quel régime gouverne ce pays! Son âge, ses tenues, son neveu, son époux, …etc..tout est prétexte à la critique, souvent peu constructive et justifiée.
La seule chose qui me plaît chez cette femme, est l’engagement qu’elle met au service de la Roumanie depuis la chute de la dictature communiste. Elle fut la première à rentrer. Elle n’a jamais failli. Aujourd’hui, elle a un rôle officiel et reçoit des personnalités d’importance. Je ne suis pas un spécialiste de la Roumanie, mais apparemment, la princesse Margareta est une femme qui compte! C’est une belle reconnaissance du travail accompli!
Peu de prétendants à une couronne, peuvent en dire autant.
Leonor
5 mars 2022 @ 11:51
Cette fois, où le couple peut enfin accomplir quelque chose de vraiment utile, on leur souhaite courage , persévérance, efficacité .
Olivier AM de Tokyo
7 mars 2022 @ 11:38
Chère Leonor,
Désolé, mais encore une fois vous n’êtes pas « fairplay »!
À travers la Fondation Royale, la Croix-Rouge et ses connexions à l’ONU, Margareta fait beaucoup, tous les ans…
Suivez les informations sur le site de la Fondation plus attentivement…
Ainsi que sur le site de la famille royale!
C’est très facile maintenant de traduire le roumain en français avec le site/application DeepL!
Charlotte 78
5 mars 2022 @ 13:28
Ils sont mobilisés depuis les premiers instants ,c’est très bien, mais la Roumanie a besoin d’aide pour accueillir les réfugiés étant dans de grandes difficultés économiques.
Olivier AM de Tokyo
7 mars 2022 @ 11:51
C’est pour ça que je contribue financièrement à la Fondation depuis 6 ans maintenant!
Aider la Roumanie, c’est aider l’Europe à aller mieux!