Au Palais Elisabeta à Bucarest, la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont reçu le jeune Raul et ses parents. Raul souffre depuis la naissance de handicap physique. Grâce à sa ténacité et l’appui inconditionnel de ses parents, il a réussi à se frayer sa propre route dans la vie active.
Le jeune garçon est suivi par la télévision qui tourne un documentaire sur sa vie. La princesse et son époux l’ont reçu pour un goûter. Raul a ensuite disputé une partie d’echecs avec eux, son jeu favori. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
milou
2 novembre 2019 @ 08:24
Rien de bien chaleureux dans cette photo!
Pierre-Yves
2 novembre 2019 @ 12:30
En même temps milou, on se tord rarement de rire en jouant aux échecs. On connaît des jeux bien plus conviviaux.
Ce que l’histoire ne dit pas, c’est qui a gagné la partie. Est-ce que le garçon, par respect, a laissé gagner la princesse, ou l’inverse ?
Olivier d'Abington
6 novembre 2019 @ 02:06
Cher Pierre-Yves,
En fait, ils n’ont pas vraiment fait de partie d’échec, la Princesse Margareta a demandé à Raul de lui expliquer les règles du jeu et de jouer avec elle pour lui montrer comment il est possible de gagner une partie.
Il s’agissait donc plutôt d’un échange que d’une vraie partie.
aubert
2 novembre 2019 @ 12:54
Allons, allons, un peu d’objectivité. On peut regretter les flonflons couronnés tout en respectant la générosité de la princesse.
Ne donner pas à monsieur d’Abington des raisons de s’enflammer.
Robespierre
3 novembre 2019 @ 17:44
Je suis d’accord avec vous, la dame n’et pas désagréable en soi, et est certainement une bonne personne, mais sa couronne de carton et son trône fantôme je ne parviens pas à m’y habituer. Quant à ses remises de décorations et d’honneurs… euh euh
Olivier d'Abington
2 novembre 2019 @ 09:32
Une fois encore, la seule photo sélectionnée est celle où la princesse ne sourit pas, alors que sur toutes les autres elle affiche un large sourire!
Par ailleurs, ce ne sont pas seulement les parents qui ont été invités au Palais, mais 14 personnes, en tout, qui entourent le jeune homme.
La Fondation Princesse Margareta est très impliquée dans l’aide aux personnes handicapées en Roumanie.
patricio
2 novembre 2019 @ 09:41
Merci pour vos précisions Olivier
amitiés
patricio
Gatienne
2 novembre 2019 @ 10:17
Personnellement, je la vois sourire et incliner la tête dans un mouvement d’empathie bien visible.
A force de penser que les lecteurs du site ont un a priori défavorable et inconsidéré pour cette princesse et dans votre empressement à le souligner, vous voyez des choses que, nous, nous ne voyons pas: une absence de sourire et une volonté délibérée de la part de l’éditrice de choisir de mauvais clichés !
Les photos sont ce qu’elles sont et force est de constater que cette famille vieillissante est peu photogénique dans son ensemble; ce qui ne veut pas dire qu’elle n’agit pas pour le bien du pays. Personne ne met en doute ses actions bénéfiques dont vous pouvez à l’occasion d’une parution justement, nous préciser les détails.
La plupart des lecteurs vous en seront gré, beaucoup plus que des interventions pleine d’amertume que vous formulez souvent.
Cordialement.
Pierre-Yves
3 novembre 2019 @ 13:55
Je ne trouve pas qu’Olivier soit amer lorsqu’il défend la famille royale de Roumanie. Je le trouve au contraire courageux, parce qu’il est le seul à le faire, et il y met beaucoup de constance et de patience.
Le fait est que la grande majorité d’entre nous a une mauvaise image de cette famille royale, en gros depuis l’éviction du Nicolas, le fils de la princesse Elena.
Et dans cette affaire, le point de vue défendu par Olivier, à savoir que la princesse Margarita n’y est pour rien, que la décision a été prise par le roi Michel et que ses filles n’ont pas pu faire autrement que prendre acte, se tient.
Je fais partie de ceux qui ont vivement déploré cette décision, car je trouvais que Nicolas représentait l’avenir. Mais peu à peu, considérant l’argumentation inlassable d’Olivier, j’en suis venu à penser qu’il y avait peut-être, en effet, une, ou des, justifications importantes à cette éviction, qui était trop grave pour qu’on n’en ai pas pesé au préalable les tenants et aboutissants.
Je trouve souvent que le décorum dont s’entoure la princese Margarita est à la fois suranné et légèrement ridicule, et je conviens que ça puisse prêter à la moquerie. Mais je suis de plus en plus persuadé que ce qu’elle est et ce qu’elle fait mériteraient des jugements porteurs de plus de nuance et d’objectivité.
Olivier d'Abington
4 novembre 2019 @ 01:41
La deuxième photo a été ajoutée APRÈS mon commentaire!
Je n’ai pas pour habitude de faire des commentaires infondés…
Merci de ne pas me prendre pour un imbécile…
Mayg
2 novembre 2019 @ 13:17
Sur la deuxième photo on peut la voir sourire.
Baboula
3 novembre 2019 @ 09:43
Elle a été ajoutée.
Auberi
2 novembre 2019 @ 14:52
Mais elle sourit sur la 2ème photo, non ? 😜
Olivier d'Abington
4 novembre 2019 @ 02:02
Merci de relire mon post!
j’y parle de « la seule photo sélectionnée »…
Autrement dit, puisque vous parlez de la seconde…
C’est qu’elle a été ajoutée APRÈS mon commentaire!
Je ne pratique ni la mauvaise foi…
Ni la bêtise primaire…
Depuis le temps que je poste sur ce site, j’aurais espéré que ce fût déjà clair.
Naucratis
2 novembre 2019 @ 15:01
La princesse est bien souriante sur la seconde photo.
Mais je vous comprends, la famille royale de Roumanie est souvent maltraitée par certains commentateurs.
Olivier d'Abington
4 novembre 2019 @ 02:10
Chère Naucratis,
Lors de la mise en ligne (dont je suis un des premiers à profiter étant donné le décalage horaire entre le Japon et la Belgique) de l’article, seule la première photo était disponible.
C’est d’ailleurs pour ça que je parle de « la seule photo », de même que Milou (encore plus rapide que moi apparemment !! :-) ) parle de « cette photo » dans son propre post.
Mais, il y avait dû y avoir une petite erreur « technique », car elle était reproduite deux fois.
Régine a « corrigé le tir » après mon commentaire!
;-)
Caroline
2 novembre 2019 @ 22:12
Olivier d’ Abington,
Merci d’ avoir précisé sur l’ aide aux personnes handicapées!
Raul marche sans béquilles, de quoi souffre-t-il ? Merci d’ avance!
Olivier d'Abington
4 novembre 2019 @ 03:22
Chère Caroline,
Les handicaps de Raul n’ont rien à voir avec ses capacités motrices.
Il est né avec une malformation congénitale du crâne et du visage, qui, entre autres problèmes, a fait qu’il est né sans nez. Malformation très rare, dont la prévalence serait inférieure à 1 sur 100 millions, et qui est appelée arhinie.
Le programme télé qui a fait le reportage à son sujet a donc notamment abordé la questions des multiples opérations qu’il a dû subir depuis son enfance afin de lui permettre de respirer, puis de lui construire un nez à partir… de rien.
Il semblerait que le processus de chirurgie de reconstruction ne soit pas complètement fini. Il y a encore du travail.
Mais, du coup, ces soucis ont eu un impact sérieux sur ses capacités à suivre une scolarité normale…
Il est suivi à domicile en ce moment.
Le chemin n’est pas encore achevé.
Je profite de cette réponse pour préciser que, parmi les personnes invitées au Palais, beaucoup faisaient partie de l’équipe de télé qui a réalisé le reportage sur le jeune homme.
Anastasie
4 novembre 2019 @ 11:49
Caroline, On peut être handicapé sans avoir nécessairement besoin de béquilles pour marcher.. Par exemple, on n’a pas vu le jeune garçon marcher. Il n’a peut-être pas une démarche « normale ». Ce n’est pas la chose importante pour une telle rencontre.
Baboula
3 novembre 2019 @ 09:08
Quand ils ne sont pas aimés,souriants ou réservés ils ont toujours tort . Mais il est vrai que le choix des photos est déterminant ,voire tendancieux .
ciboulette
2 novembre 2019 @ 11:10
Toujours beaucoup de courage de la part de ces jeunes handicapés .
Charlotte
2 novembre 2019 @ 12:17
Sans vouloir prendre la défense de Margareta, je pense que lorsque l’on écoute attentivement quelqu’un, on n’est pas forcément hilare.
Sur la seconde photo, elle me semble avoir une poignée de main assez franche et un regard attentif vers ce jeune garçon.
Par ailleurs, la princesse ressemble furieusement à son père, le roi Michel que l’on voyait assez rarement avec un large sourire.
Gérard
3 novembre 2019 @ 19:55
https://protvplus.ro/emisiuni/visuri-la-cheie/clip/23228-dragos-bucur-surpriza-regala-pentru-familia-furdui
Anastasie
5 novembre 2019 @ 11:54
Mille mercis à Gérard du lien. Ce petit reportage était fort intéressant et instructif. S.M. Margareta était fort naturelle et sympathique avec ce jeune garçon qui n’a pas la vie facile. On ne peut que lui dire « Bon courage » !