A Bucarest, au Palais Elisabeta, la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont reçu le Premier Ministre de Moldavie Dorin Recean.
MoreA Bucarest, au Palais Elisabeta, la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont reçu le Premier Ministre de Moldavie Dorin Recean.
More
Greg van N
3 mars 2023 @ 08:16
Tant que le problème de la Transsinitrie n’est pas réglé, la Moldavie ne rentrera pas..
En tous cas ravi de vous savoir de retour, Régine :) j’espère que votre mari se porte bien.
Greg van N
3 mars 2023 @ 08:19
En tous cas Margareta mérite le statut de reine et un vrai rétablissement de la monarchie car, de ce qu’on en voit, elle et son mari font un travail remarquable.
Philibert
3 mars 2023 @ 11:03
L’état roumain lui laisse avoir un statut de reine sans le titre, et c’est très bien comme ça.
En effet, Margareta n’a pas d’enfant et je ne vois vraiment pas qui, parmi ses neveux et nièces, pourrait prendre sa succession.
Greg van N
3 mars 2023 @ 12:26
Oui, mais c’est dommage qu’elle ne réhabilite pas son neveu, qui s’efforce lui aussi, et avec son épouse, de vanter les qualités de la Roumanie à travers ses différentes actions. En tous cas ils semblent sincères.
aubert
3 mars 2023 @ 16:25
C’est peut-être parce que ce titre n’est que « viager » que l’Etat roumain qui l’a consenti, laisse à la princesse la chimère de se croire reine.
aurelian
3 mars 2023 @ 17:05
Il y a unei grande difference entre eux. Margareta c’est une princesse mais ses neveux et nièces- non! Margareta et șes soeurs n’ont pas des héritiers dynastiques.
Maria
3 mars 2023 @ 23:18
Si ,merita lo status di Regina mi auguro che lo abbia presto! Traduzione di Google:Oui, elle mérite le statut de reine, j’espère qu’elle l’obtiendra bientôt !Traduction Google
Mini
3 mars 2023 @ 09:06
Mais Margareta n’a aucune autorité pour appuyer la candidature de la Moldavie à entrer dans l’Union Européenne, me semble t il. Elle ne représente pas un Etat de droit, seulement sa position.
Olivier AM de Tokyo
3 mars 2023 @ 11:44
C’est pénible de devoir relire les mêmes radotages…
C’est reparti pour un tour!
Si, Margareta a toute légitimité pour appuyer cette candidature, comme elle l’avait fait, auparavant, avec son père, pour appuyer celle de la Roumanie!
La preuve, c’est que le 1er ministre Moldave et toute une délégation de ministres se sont déplacés pour aller la voir!!
Comme vous pouvez le voir sur les photos, ce n’est pas elle qui va frapper à leur porte, mais bien le contraire! Et avec les honneurs militaires en prime!
Donc, c’est bien la preuve que les gouvernements roumain et moldave considèrent qu’elle est parfaitement légitime dans ce rôle!
Ne vous en déplaise!
« La Gardienne de la Couronne et le Premier ministre ont discuté des actions de la famille royale en faveur de l’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne et du développement de projets dans le domaine de l’éducation, de l’économie, de la culture et de la responsabilité sociale en République de Moldavie. Gouvernement de la République de Moldavie
Ont participé à la réunion au Palais Elisabeta, au nom du gouvernement de la République de Moldavie, M. Dumitru Alaiba, vice-premier ministre, ministre du développement économique et de la numérisation, M. Anatolie Nosatyi, ministre de la défense nationale, Mme Lilia Dabija, ministre des infrastructures et du développement régional et M. Artur Mija, secrétaire général du gouvernement.
Ont participé à la réunion Son Excellence M. Victor Chirilă, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Moldavie à Bucarest, Son Excellence M. Cristian-Leon Țurcanu, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Roumanie à Chisinau, ainsi que des représentants des ministères des Affaires étrangères de Roumanie et de la République de Moldavie. »
Marc C.
3 mars 2023 @ 20:08
Merci pour ces précisions.
Yannick Pichard
3 mars 2023 @ 12:48
Quelle allure de reine et quelle classe! Quand on pense qu’elle a 74 ans! Je suis très admiratif!
monica
4 mars 2023 @ 09:58
Yannick oh moi aussi…
JAY
3 mars 2023 @ 13:35
La princesse semble être une « reine sans couronne » et sans autorité mais avec une fonction officielle.
aubert
3 mars 2023 @ 16:33
Tous ses pairs européens sont, malgré leur couronne, dans le même cas.
Ils regardent le train passé.
IRis
3 mars 2023 @ 14:52
Sur le plan institutionnel, c’est tout de même une situation étrange: une présidence totalement absente (qui sait qui est le chef d’Etat en Roumanie?), un gouvernement qui laisse faire, voire qui participe, et la princesse qui joue à la reine…. « bizarre, vous avez dit bizarre?… »
Isobel
4 mars 2023 @ 14:38
Madame « après moi le déluge ». Quand je lis que les enfants de ses sœurs ne sont pas dynastes, j’en suis fort surprise. Parce que leurs pères ne sont pas des princes ? Alors dans ce cas Estelle ne devrait pas pouvoir régner en Suède et idem pour Léonor et tous les autres dont les mères sont roturières. Et si cela relève des lois de succession, nous savons très bien que les dites lois peuvent être modifiées comme elles l’ont d’ailleurs été pour permettre aux filles de régner ou pour appliquer la primogéniture absolu.
Je pense que l’état roumain, en accord avec Margarita, lui laisse profiter au maximum de son état en échange d’un arrêt de toute représentation royale après elle. Il y a aussi la question de la fondation Roi Michel.
Son attitude envers son neveu relève de la persécution. Quant à la mère du dit neveu, son silence est étonnant. A moins d’envisager que Margarita exerce une pression très forte sur elle et ses autres soeurs.
Clémentine
4 mars 2023 @ 16:22
L’enjeu est très important pour la Moldavie actuellement menacée.
Hervé J. VOLTO
4 mars 2023 @ 21:24
Pour IRis, Olivier AM de Tokyo vous l’abien expliqué plus haut.
Lorsque le peuple romain s’est soulevé il y a quelques années contre le gouvernement communiste qui avait détroné entretemps Michel de Roumanie, qui était très aimés de son peuple, le governement roumain ayant pris peur et craignant pour son image, a accepté de donner le titre de « Gardienne de la Couronne » à la Princesse Margarit, Reine de Jure : bien que la cosntiton prévoit que la Roumenie est encore un Etat républicain, cette disposition est comme un tremplin vers une future restauration.
Ce statut de « Gradienne de la Couronne » donne à Marguerite de Roumaine un saliare, une focntion honorifique de reprèentation, surtout dans le domaine diplomatique : elle reçoit des ambassadeurs étrangers, va visiter des chefs d’Etat, donne une touche de prestige à la Roumanie qui en a bien besoin et soulage le gouvernement officielle taches ingrates.
La Gradienne de la Couronne, anceinne employée de l’ONU de son état, est parfaite dans ce rôle car elle en a les capacités.
Alvise Badoer
5 mars 2023 @ 10:29
Marguerite de Roumanie (ainsi se nommait-elle) fut attachée de cabinet du Directeur général de la FAO. J’eus alors l’honneur de la rencontrer et elle accepta de venir parfois diner chez moi. C’est une personne remarquable dont le charme séduit tous ceux qui la rencontrent. Voilà peut-etre le secret de ses succès auprès des pouvoirs publics de Bucarest.