Au Palais Elisabeta de Bucarest, la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont reçu le président de la république tchèque Milos Zeman en visite officielle dans le pays.
Après un entretien dans l’un des salons du palais, le président fut invité à planter un arbre dans le parc de la résidence royale comme le font tous les hôtes de marque reçus par la famille royale. (Copyright photos : site du prince Radu de Roumanie)
marielouise
22 mai 2014 @ 12:46
Visite officielle peut-être mais visite officieuse avec la princesse et son mari?Non?
JAY
22 mai 2014 @ 13:55
Il semblerait que la Princesse devienne une personnalité incontournable ….
Je m étonne de voir les politiques roumains lui laisser une place …
Caroline
22 mai 2014 @ 14:09
Est-ce un tableau de la reine Hélène de Roumanie,la grand-mère paternelle de Margareta de Roumanie dans la seconde photo?
patricio
23 mai 2014 @ 20:18
IL s agit en fait de la reine Marie,arriere gd mere de la princesse
amities
patricio
aubert
22 mai 2014 @ 14:19
Il est permis d’être étonné de voir un chef d’Etat en exercice rendre visite au représentant de l’ ancienne monarchie.
Il est donc compréhensible qu’on le dise ici. Malheureusement, on n’obtient jamais une réponse précise, références à l’appui.
Que la République roumaine accorde un statut particulier aux membres de la dynastie anciennement régnante est une chose, qu’un chef d’Etat étranger en visite officielle leur rende visite en est une autre.
J’avoue que si c’était un jour le cas j’aimerais savoir pourquoi le Président de la République française visiterait ces princes.
Un petit clin d’œil…quelle tête feraient l’Elysée et le Quai d’Orsay si le Président roumain en visite officielle manifestait le souhait de rencontrer le comte de Paris ou le Prince Louis de Bourbon ? et pour ce dernier la République lui rembourserait-elle ses frais de déplacement de Madrid à Paris ?
Gérard
23 mai 2014 @ 16:51
Aubert vous êtes redoutable avec vos considérations ferroviaires. Si le comte de Paris a pu être invité à des dîners d’État pour des souverains en exercice on est effectivement ici dans une dimension supérieure d’autant plus supérieure que cette visite se fait en l’absence du roi Michel lui-même. On a un peu l’impression de l’empire japonais du temps du shogunat où il y avait un empereur qui ne gouvernait pas mais qui était l’empereur tout de même.
marie.françois
23 mai 2014 @ 18:57
Il faut croire , mon cher, qu’il n’y a sur ce site aucun spécialiste d’Europe Centrale pour expliquer la situation.
Le cas est similaire en Serbie ou le prince Alexandre et son épouse reçoivent régulierement les ambassadeurs mais pas les presidents jusqu’alors.
AMJ du Val de Marne
22 mai 2014 @ 14:24
Il n’y a donc pas de gouvernement officiel en Roumanie, pas de Président, pas de premier Ministre? Décidément cette monarchie d’opérette tire la couverture à elle !
ML
23 mai 2014 @ 16:52
Je ne comprends pas votre réaction ,le roi Michel est considéré comme un ancien chef d’état par le gouvernement roumain et compte tenu de son âge ,c’est sa fille qui le représente avec l’assentiment de ce gouvernement .Le président tchèque a certainement rencontré le président et le premier ministre roumains et rend une visite de courtoisie à l’ancienne famille royale .Après tout,cela regarde les roumains et certainement pas nous ! Nous ne sommes pas le centre du monde !
Emyrne
23 mai 2014 @ 19:09
C’est dommage que vos propos manque de respect sans connaître les raisons qui ont conduit un chef d’Etat de rendre visite à la Princesse qui manifestement occupe une fonction de représentation dans les institutions républicaines du pays. N’oublions pas que toutes les anciennes familles régnantes des Balkans, hormis les Habsbourg, ceux sont vues attribuées un rôle et une place dans leurs anciens royaumes. Le Roi Michel a été ambassadeur extraordinaire pour négocier l’entrée de la Roumanie dans l’Union. Je tiens a rappeler que le Dalaï Lama, homme remarquable et Chef d’Etat en exil est reçu officiellement par plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement en grand désarroi des autorités chinoises. Nous valons mieux que cette République Populaire de Chine qui du coup est : d’opérette.
Laurent F
22 mai 2014 @ 14:42
Y’a plus de président en Roumanie ? Y’a pas à dire on les chouchoute !
agathe 27
22 mai 2014 @ 17:54
Revenant d’un séjour à Prague, visitant le château, la guide nous avait dit que le président y résidait actuellement, car tel drapeau flottait aux fenêtres de la résidence du chef d’état.
N’ayant pas eu l’honneur de le rencontrer (!), grâce à vous, je vois à qui ilbressemble!!!
Gérard
23 mai 2014 @ 16:53
Et oui d’ailleurs en approche très près de la résidence d’État dans ce vaste ensemble du château royal de Prague et de la cathédrale. Il y a aussi deux gardes devant la porte.
Livia
22 mai 2014 @ 21:38
Voilà qui confirme ce que certains d’entre nous disent aux détracteurs de ce couple depuis longtemps : rien ne se fait sans l’accord de l’état roumain!
Cette princesse a vécu des jours difficiles, a travaillé.C’est une femme intelligente qui n’est pas hors du monde réel!
AlineD
23 mai 2014 @ 11:07
Etonnant, quand même, qu’un président étranger en visite officielle rencontre les membres d’une famille royale déchue… Vraiment très étonnant…
Gérard
23 mai 2014 @ 16:56
Oui justement cette famille n’est plus déchue, cette famille avait été déchue par la contrainte communiste, sous la menace de représailles contre les étudiants, cette famille avait été calomniée, cette famille avait manqué d’argent mais jamais de dignité et c’est bien que cette famille comme ce pays qui avait été avili soit réhabilités, que la nation et la famille royale profitent toutes deux de cette commune renaissance.
Livia
24 mai 2014 @ 21:57
@Cher Gérard : c’est pour cela que les monarchistes roumains considèrent qu’il n’y pas eu de discontinuité. 1/8ème du parlement étant monarchiste le gouvernement se montre diplomate. Votre comparaison avec le shogunat est parlante:l’empereur ne gouvernait pas mais il était l’empereur.Tout est dans le verbe ETRE et avec un peu de tolérance pour les autres on comprend les roumains…