La princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie sont allés à la rencontre de la communauté orthodoxe roumaine de Belgique lors d’une visite à l’église Saint Nicolas à Bruxelles en Région bruxelloise. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
More
Abeda
21 mars 2024 @ 12:14
God bless!
Pascale
21 mars 2024 @ 14:46
3 articles et 6 photos de ce couple en 2 jours… On atteint déjà l’indigestion. J’aime ce site mais la surexposition de ce couple dans des présentations banales, ne présentant pas le moindre intérêt, le rend de plus en plus antipathique, et je ne suis pas la seule sur ce site à le penser. Pire encore, leur voyage en Belgique ne semble pas terminé !
Bon, alors, ils sont allés à l’église et ils sont orthodoxes. Et après ? En quoi sommes-nous concernés ? Cela ne fait pas oublier que leur proche famille s’est complètement délitée, qu’une des 4 sœurs est une reprise de justice, que leur neveu a gagné un procès contre eux coïncidant avec le décès du roi Michel, qu’ils sont incapables d’organiser leur succession et de se rabibocher avec leur neveu et sa jeune famille… Même au cas où ce neveu se serait écarté du droit chemin, comme il a été mentionné ici récemment sans la moindre information fiable et donc crédible, cela semblerait presque logique dans une famille aussi dysfonctionnelle.
Et ce n’est apparemment pas tout si l’on en croit l’article Wikipedia intitulé « Prince Radu of Romania »… On y trouve des informations fort intéressantes.
Dans un tel contexte, il vaudrait mieux ne pas s’exhiber dans une église.
Marie-Caroline de Bretagne
22 mars 2024 @ 12:58
Plutôt d’accord avec vous Pascale mais ces sujets ne sont-ils quand même pas plus intéressants que ceux consacrés aux jeunes princesses de Bourbon-Siciles qu’on nous épargne depuis quelque temps ?
Jay
21 mars 2024 @ 18:24
Quel est le statut de l’église en Roumanie ?
Gab-Pnth
22 mars 2024 @ 00:09
Je connais la communauté orthodoxe de Belgique, mais j’ignorais l’existence d’une communauté spécifiquement orthodoxe roumaine dans le pays. À mon avis, roumains ou autres, il n’y a pas de différence chez les Orthodoxes en Belgique.
Jean Pierre
22 mars 2024 @ 09:29
La guerre en Ukraine ne favorise plus l’unité des orthodoxes.
Pascal Hervé
23 mars 2024 @ 12:49
La rivalité entre le patriarcat de Constantinople et celui de Moscou a causé bien des dommages mais l’Ukraine n’est que leur exacerbation.
Le patriarche de Moscou se pense à la tête de la plus grande Église (cela est parfois nuancé) et montre des velléités d’empiéter sur les autres patriarcats, notamment en Afrique, le patriarche de Constantinople qui est dans une grande fragilité en Turquie et dépend beaucoup des occidentaux semble souffrir d’accès de ”papisme” ,se prétendant le chef de toutes les Églises Orthodoxes ce qui lui est contesté car le patriarche de la deuxième Rome n’a selon la tradition qu’une primauté d’honneur héritée du siège de Pierre après le schisme de 1054 .
Passiflore
22 mars 2024 @ 10:44
J’ai remarqué que, lors de cérémonies oecuméniques (comme à la cathédrale d’Amiens, qui n’a plus lieu, je pense), le prêtre orthodoxe était souvent roumain.
Pascal Hervé
23 mars 2024 @ 12:42
L’Europe de l’Ouest est dans une situation très particulière (comme tous les pays qui ont quitté la communion orthodoxe ou ne l’ont jamais connue )mais acceptée par tous les Orthodoxes.
De nombreuses juridictions sont représentées, Grecque, Russe,Roumaine,Serbe etc. sans parler des Coptes et des Eglises orientales rattachées à Rome (et cela du fait de l’immigration ) ; cela n’est absolument pas conforme au droit canon ,il ne devrait y avoir qu’un seul patriarche ou métropolite sous l’autorité d’un patriarche.
Mais la présence de ces juridictions a encore une grande importance affective pour les descendants de ces immigrés toutefois les églises sont ouvertes à tous les Orthodoxes quelle que soit leur origine
En Europe de l’Ouest l’Église roumaine est représentée par le métropolite Joseph ,un homme remarquable.
DEB
22 mars 2024 @ 08:02
J’ai lu qu’ils avaient visité l’Otan.
Le roi Phillipe les a reçus.
Elisabeth-Louise
22 mars 2024 @ 09:49
@ Deb, en effet, oui;
Pascale
22 mars 2024 @ 10:30
Et là, il n’y avait pas de photographes? Très curieux.
Bambou
22 mars 2024 @ 17:59
Radu semble collé à son épouse et boire ses paroles sur toutes les’photos…