La princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont assisté à la cérémonie religieuse présidée par le pape François en visite en Roumanie. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie – Merci à Ludovina)
La princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont assisté à la cérémonie religieuse présidée par le pape François en visite en Roumanie. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie – Merci à Ludovina)
Bernadette
1 juin 2019 @ 07:30
Je n’étais même pas au courant du voyage du Pape en Roumanie. Aucun media n’en parle et ce n’est pas la 1ère fois….Heureusement, on finit toujours par savoir ce qui est caché !
Jean Pierre
1 juin 2019 @ 10:44
Au moins en Roumanie le pape est mieux accueilli qu’en Bulgarie où l’accueil fût glacial puisque le patriarche refusa de le voir.
Leonor
2 juin 2019 @ 09:01
Le séculaire contentieux orthodoxie-catholicisme. La partie de l’orthodoxie que représente ce patriarche-là est tout sauf partant pour le dialogue inter-religions. Quand on est arc-bouté sur de vieilles questions de dogme et, surtout, de pouvoir …
Gérard
2 juin 2019 @ 18:27
En fait le pape a bien vu le premier dimanche de mai au matin le patriarche bulgare mais le Saint-Synode un mois auparavant avait décidé qu’il ne pouvait y avoir de cérémonie liturgique commune entre le pape et les représentants de l’Église orthodoxe bulgare.
Le Saint-Père s’était donc retrouvé seul sur un fauteuil doré pour prier dans la cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevski devant l’autel des Saints Cyrille et Méthode.
Auparavant le pape avait été reçu au palais du Saint-Synode voisin par le patriarche Néophyte qui depuis 2013 est donc métropolite de Sofia et patriarche de toute la Bulgarie. Étaient présents les dignitaires catholiques qui accompagnaient le pape, et le patriarche avait à ses côtés selon le communiqué officiel du patriarcat Sa Majesté le Tsar Siméon II que le pape vit également au cours d’une rencontre avec les autorités.
Au palais patriarcal étaient également présents les métropolite Ignatius de Pleven, Gabriel de Loveč, Nicholas de Plovdiv, Anthony d’Europe occidentale et centrale (en résidence à Berlin), John de Varna et Veliki Preslav, Séraphim de Nevrokop, Nahum de Roussé ( l’ancien siège épiscopal du patriarche Néophyte), Cyprian de Stara Zagora, Grégory de Vratsa, Gerasim de Melnik, qui est également le principal secrétaire du Saint-Synode.
Des discours furent échangés par le pape et le patriarche.
On notera que le patriarche a l’air très vieux alors qu’il a 73 ans et que le pape qui en a 82 et surtout le roi qui en a 81 paraissent plus jeunes.
Le patriarche a pour nom d’origine Siméon Nikolov Dimitrov.
Claudine Claire
3 juin 2019 @ 09:36
Mais d’où tenez vous tout votre savoir Gérard !
C’est un réel plaisir de vous lire , merci.
Gérard
6 juin 2019 @ 17:27
C’est moi qui vous remercie Claudine Claire pour votre gentille intervention.
Esquiline
1 juin 2019 @ 12:51
La presse italienne parle quasiment tous les jours de Francesco.
Encore ce matin RAI Uno a retransmis une messe pontificale célébrée comme par hasard dans la partie hongroise, sécessionniste et plutôt catholique de la Roumanie. Grand succès populaire!
La veille la rencontre œcuménique avec ses homologues orthodoxes a été assez peu chaleureuse paraît-il. Lutte des pouvoirs comme dans toute réunion politique de ce genre?
Pierre-Yves
1 juin 2019 @ 15:04
Certains médias en parlent, cf un reportage aux infos de 13h de France-Inter aujourd’hui même. Et si discrétion il y a sur ce sujet, je ne pense pas que cela relève d’une volonté de cacher quoi que ce soit, mais plus probablemennt que ce voyage papal n’est pas considéré comme un sujet d’une importance capitale (si ce n’est, bien sûr, là-bas, en Roumanie) dans l’actualité de ces jours-ci.
Corsica
2 juin 2019 @ 07:38
Parce que vous pensez vraiment qu’il y a un complot pour taire les voyages du pape et saboter l’église catholique ? La Croix, le Monde et Le Figaro en ont parlé.
Bernadette
2 juin 2019 @ 15:21
Je n’ai jamais dit qu’il s’agissait d’un « complot », Corsica ! Simplement on en parle pas ou peu au nom de la laïcité, c’est tout. En ce qui concerne les quotidiens, j’avoue que je n’en lis pas… juste les infos au journal télévisé et à la radio.
et je n’ai rien entendu à ce sujet….
Sarita
3 juin 2019 @ 11:43
Au nom de la laïcité ? Si le Pape venait en France, on en parlerait partout. On en parle peu, car c’est en Roumanie.
Leonor
2 juin 2019 @ 08:57
Bernadette, mieux vaudrait éviter la parano. Les grands journaux français ont bien fait des articles sur le sujet. La (mauvaise) télévision n’est pas le tout des medias.
Bernadette
2 juin 2019 @ 15:27
C’est vrai Leonor,… j’avoue ne pas lire les journaux…mais j’écoute la radio et regarde la télévision, et je n’ai rien entendu à ce sujet. Mais Le Figaro et la Croix en ont certainement parlé…
Je fais amende honorable ! KTO en parle bien sûr ! donc effectivement la parano me quette ! lol
milou
1 juin 2019 @ 07:43
Je viens de lire dans un magazine suisse une interview de Nicolas de Roumanie…qui sans rien dévoiler parle de son interdiction de revoir son grand-père, en fin de vie, et de son éviction de la famille de Roumanie!
Ce jeune homme semble bien sympathique ainsi que sa charmante femme…comment peut-on éloigner ainsi un fils, un petit-fils, un neveu ???
…alors leur rencontre avec le pape !!!
Muscate-Valeska de Lisabé
1 juin 2019 @ 09:39
Ah mais si,Milou…justement… »Faites ce que je dis,pas ce que je fais »…Entre semblables,on se comprend 😔.
framboiz 07
1 juin 2019 @ 23:53
SVP, milou ,est-il possible d’avoir le nom de cette revue ? Merci à Vous !
Leonor
2 juin 2019 @ 09:03
L’article est ici :
https://www.illustre.ch/magazine/combat-prince-dechu-roumanie
Danielle
2 juin 2019 @ 19:31
Merci Leonor pour cet article, espérons que Nicolas retrouvera des jours heureux avec sa famille !!
Annmaule
1 juin 2019 @ 07:48
Ah parfait…
Le pape va lui reveler deux mots magiques…
L amour et le pardon…
Leonor
2 juin 2019 @ 09:16
Illustration :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Retour_du_fils_prodigue_(Rembrandt)
Cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Ici, un beau texte de méditation, de Paul Baudiquey, sur cette toile :
https://www.orleans.catholique.fr/images/aller-plus-loin/meditation-tableau-rembrandt.pdf
A supposer que le prince Nicolas ait quelque chose à se faire pardonner, ce qui reste à prouver.
Gérard
6 juin 2019 @ 17:40
Merci infiniment Léonor c’est magnifique.
beji
1 juin 2019 @ 11:10
J’étais sûre qu’on la verrait lors de la visite du pape.
Francois
1 juin 2019 @ 11:10
La Famille Royale de Roumanie fâchée à mort
avec son descendant le plus charmant
Et en arrière plan Rolex
Image surréaliste quand on sait que ce Pays fut communiste
L’histoire nous offre des raccourcis très drôles
Mary
1 juin 2019 @ 11:34
Un petit prêche sur le pardon ? Et sur le péché d’orgueil ? Pour qui se prend-elle pour jeter, à vie, l’anathème sur un jeune homme ?
Vik
1 juin 2019 @ 13:32
Peut-être serait-il plus poli de la part du pape de recevoir ou donner avec la main droite. Il me semble que la politesse est la forme civilisee de la charité.
Charlotte
2 juin 2019 @ 10:01
Croyez vous vraiment que la charité se mesure à l’aune de la main droite ou de la main gauche « pour recevoir ou donner » ?
De surcroit si l’on suit votre raisonnement, tous les gauchers seraient des « impolis ? »
Vitabel
1 juin 2019 @ 18:54
Ah bon ! Chacun ses idées, personnellement aucun des 2 personnages sur la première photo ne m’est sympathiques.
andré
1 juin 2019 @ 21:20
Leurs Majestés, elles doivent jubiler de tant d’honneurs
Gérard
3 juin 2019 @ 17:44
Oui. Merci Leonor.