La princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie en déplacement en Angleterre, ont été reçus à titre privé par la reine Elizabeth au château de Windsor.
MoreLa princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie en déplacement en Angleterre, ont été reçus à titre privé par la reine Elizabeth au château de Windsor.
More
Antoine BP
26 novembre 2021 @ 09:31
Une non-visite d’État pour un non-chef d’État 😊😊😊
Gérard
26 novembre 2021 @ 12:24
C’était une visite de courtoisie, une visite familiale.
Pierre21
26 novembre 2021 @ 12:24
La gardienne commémorative d’une couronne disparue. C’est cocasse !
Lord Mickaël
26 novembre 2021 @ 19:45
Il est plus agréable pour la Roumanie d’avoir un gardien de la couronne qui se promène qu’un caucescu qui les opprime.
PRINCE DE LU
27 novembre 2021 @ 02:24
C’est cela, oui !
Gilles
26 novembre 2021 @ 09:59
Ils ont inauguré hier, un buste du roi Michel, dans la cour de l’ambassade de Roumanie à Londres. Laura Popescu, ambassadrice de Roumanie à Londres, a cité Michel 1er, comme un exemple de dévouement pour les générations futures.
Pierre21
26 novembre 2021 @ 12:28
Ça en devient comique. Dans leur mission commémorative ils pourraient inaugurer des statues d’autres rois roumains. Plus que la gardienne de la Couronne de Roumanie, elle semble l’être de la mémoire de son père.
Gilles
26 novembre 2021 @ 13:08
Pierre21, je ne pense pas que Margareta décide quelle statue il faut édifier ! Elle est invitée à inaugurer et que cela concerne son père, c’est déjà pas mal! Michel 1er fut non seulement le dernier roi de Roumanie, contemporain de beaucoup de roumains, et il a eu un destin particulier, qui le rend aux yeux de beaucoup, exemplaire.
Peregrine
26 novembre 2021 @ 19:55
Gilles, je suis d’accord avec vous. J’ai des amis roumains qui me disent que le peuple roumain considérait le roi Michel comme son roi, en fait Michel a été exilé par les soviétiques et non par son peuple. Les Roumains ont gardé une grande affection pour leur famille royale
MlleGiuliana
27 novembre 2021 @ 12:55
Pour un peuple qui a gardé une grande affection pour sa famille royale, il est étonnant qu’il n’ait pas replacé ladite famille sur le trône, lorsque l’opportunité s’est présentée. Et depuis 1989, elle s’est présentée plusieurs fois.
Leonor
26 novembre 2021 @ 10:06
Attendez-voir … Hello, les généa-logisticiens pro du site ! Quels sont les liens , déjà, liens de famille s’entend, entre les Windsor & Mountbatten, et les Hohenzollern-Sigmaringen & Bourbon-Parme ? Oh la la, je sens qu’il va me falloir faire un dessin .
Comme si je n’avais que ça à faire … ;-((
Laurent F
26 novembre 2021 @ 12:56
La mère de Michel était la fille de Sophie de Prusse, petite-fille de Victoria et la grande mère paternelle de Michel egalement
Trajan
26 novembre 2021 @ 14:20
Et le père de Michael était le fils de Marie d’Édimbourg, la nièce de la reine Victoria .
Olivier AM de Tokyo
26 novembre 2021 @ 23:32
Michel Ier est arrière-arrière-petit-fils de la reine Victoria du Royaume-Uni (et donc arrière-arrière-arrière-petit-neveu du roi Léopold Ier de Belgique), cousin au troisième degré de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni, des rois Juan Carlos Ier d’Espagne, Charles XVI Gustave de Suède, Harald V de Norvège et de la reine Margrethe II de Danemark.
Sa grand-mère paternelle est la cousine germaine de Nicolas II par son arrière-grand-mère Maria Alexandrovna de Russie.
Le Roi Michel était aussi un cousin germain de Philip!
Philip était d’ailleurs le parrain de Margareta. Qui a passé beaucoup de ses vacances, pendant son enfance, avec la famille royale britannique.
Et d’ailleurs, le Prince Charles est toujours très proche de la famille royale de Roumanie.
Karabakh
29 novembre 2021 @ 11:49
Intéressant et vrai, néanmoins vous devriez revoir la logique des degrés généalogiques, car vous confondez clairement degrés et générations.
Laurent F
26 novembre 2021 @ 13:51
la reine Hélène était la cousine germaine du prince Philip
Jual
26 novembre 2021 @ 18:43
Pour faire simple: la grand-mère de Michel, la Reine Maria, était une petite-fille de la Reine Victoria.
MlleGiuliana
27 novembre 2021 @ 12:59
Voilà. C’est l’explication la plus simple et la plus parlante, plutôt que s’empêtrer dans des degrés dont on ne maîtrise pas le principe. 😉
Peregrine
26 novembre 2021 @ 20:00
la reine Marie de Roumanie était anglaise, elle appartenait à la famille royale, fille d’Alfred duc d’Edimbourg qui était le quatriéme enfant de la reine Victoria
Leonor
27 novembre 2021 @ 18:32
Euh…. Merci à tous d’avoir pris la peine de me répondre. D’abord. Et puis…. à l’aide de toutes vos informations , je m’en vas me faire un p’tit dessin.
Car, comme disait l’artilleur Napoléon – là, je suis d’accord avec lui -, un bon croquis vaut mieux qu’un long discours.
Bon dimanche !
Leonor
26 novembre 2021 @ 10:12
Petit message perso à Olivier AM de Tokyo.
Olivier, je vous ai répondu à votre coucou sympa , sous l’article « Casting royal pour les hôtels Raffles » du 21 novembre . Si vous voulez bien y aller voir …
Bien cordialement , bonne journée.
L.
Olivier Kell
26 novembre 2021 @ 14:17
La mère du Roi Michel était la cousine germaine du duc d’Edimbourg
Olivier AM de Tokyo
26 novembre 2021 @ 23:00
Chère Leonor,
Merci du message d’avertissement, ainsi que pour celui de votre réponse « sous Raffles »… Que je me suis empressé d’aller lire! ;-))
Bien cordialement,
Ol.
Leonor
27 novembre 2021 @ 18:34
Eh bien, Olivier, nous voilà comme un vieux couple, avec ses disputes et ses réconciliations ! :-)) Sourions et rions-en, continuons ainsi, et surtout, continuons à discuter.
Beau dimanche.
L.
Gérard
26 novembre 2021 @ 10:47
Sur cette photographie le prince la princesse et le prince sont reçus par le 693e Lord Maire de la Cité de Londres, Alderman Vincent Keaveny, né à Dublin et qui est entré en fonction seulement le 23 novembre 2021.
Gérard
26 novembre 2021 @ 11:01
Cette photo a été prise à Mansion House la résidence officielle du Lord Maire.
Gérard
26 novembre 2021 @ 12:12
Je suppose qu’Alderman soit plutôt sa fonction qu’un prénom puisque cela signifie échevin.
MlleGiuliana
27 novembre 2021 @ 13:09
C’est effectivement un titre, que l’on traduit en français par échevin.
Tous les élus de la Cité de Londres sont Aldermen et font précéder leur état civil de ce titre. Le Lord-mayor est élu parmi cette assemblée, tous les 29 septembre. Son mandat est d’un an.
Plus de précisions :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lord-maire_de_Londres
Pierre21
26 novembre 2021 @ 10:53
À part commémorer la vie de son père et rendre visite aux cousins royaux, la vie « royale » de la « gardienne de la Couronne » de Roumanie me semble bien vide…
Gérard
26 novembre 2021 @ 12:30
La princesse est tout de même présidente de la Croix-Rouge roumaine.
Mayg
26 novembre 2021 @ 12:45
C’est mieux que rien…
Olivier AM de Tokyo
26 novembre 2021 @ 22:51
Et pas seulement!
Aussi présidente de la Fondation royale Margareta, et patronne de plusieurs autres institutions.
Bertrand du Canada
26 novembre 2021 @ 14:28
Je pense plutôt que vous êtes mal informé Pierre21 pour dire que la vie de cette Princesse est vide ? Avez-vous déjà porté attention aux activités vides et inutiles de certains Rois et Reines de ce monde , a titre d’exemple: les marionnettes du Bhoutan ou encore de la Thaïlande ?
Gérard
28 novembre 2021 @ 13:06
Nous ne sommes pas forcément tenu informés des sollicitudes qui peuvent être celles de princesses de dynasties lointaines.
ML
26 novembre 2021 @ 11:05
Attendons de pied ferme les commentaires ! ;-)
MlleGiuliana
26 novembre 2021 @ 11:17
Bien entendu, aucune photographie n’a été prise en présence de la reine.
Bambou
26 novembre 2021 @ 12:14
Mais puisqu’on vous dit que c’était privé…!!! 😂
Gérard
26 novembre 2021 @ 12:23
On a vu la voiture franchir la grille de Windsor.
MlleGiuliana
27 novembre 2021 @ 00:47
Il y a une infinité de voitures qui franchissent la grille de Windsor, sans pour autant que leurs occupants finissent à boire le thé avec Lisbeth.
Cosmo
27 novembre 2021 @ 13:38
Ah bon, je croyais qu’elle tenait un salon de thé, vu la publicité faite autour des boutiques royales, scones, buns, marmelade sans oublier les mince pies.
On sait combien coûte un déjeuner avec le prince de Galles. Pour la reine le tarif n’a pas été dévoilé. Mais au vu de leur parenté cousine Margaret a eu un discount.
Gérard
28 novembre 2021 @ 13:08
Il y a plusieurs grilles à Windsor.
Charles
26 novembre 2021 @ 14:07
Lorsqu’une famille régnante reçoit une famille détrônée, les photos ne sont pas communiquées à la presse pour ne pas créer de problème diplomatique.
MlleGiuliana
27 novembre 2021 @ 13:12
C’est étonnant qu’il n’en soit pas ainsi lorsque la famille détrônée dont vous assurez promptement les besognes médiatiques, visite une famille régnante. Eux, on les voit.
ML
28 novembre 2021 @ 14:23
Dans quelles circonstances ?
Karabakh
28 novembre 2021 @ 20:20
Et vlan.
JAY
26 novembre 2021 @ 11:20
Le couple princier n a pas fait dans une grand élégance sur cette photo.
Entre la tenue très démodée et « mémère » de la Princesse et le costume trop petit de son époux …. ce ne st pas une image très moderne qu’ils nous donnent la.
Jean Pierre
26 novembre 2021 @ 12:13
Ils ne rencontraient pas un parangon de modernité.
JAY
26 novembre 2021 @ 13:29
Certes mais je ne pense pas non plus qu’ils adaptent leur style à leur interlocuteur !
Baboula
26 novembre 2021 @ 16:37
Le prince a ressorti un costume de l’époque communiste .
Bambou
26 novembre 2021 @ 12:13
Reçus par le maire de Londres….?????
MlleGiuliana
27 novembre 2021 @ 13:16
Le Lord-maire de Londres. C’est un peu différent du Maire de Londres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lord-maire_de_Londres
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maire_de_Londres
PRINCE DE LU
26 novembre 2021 @ 12:48
Ils ont été reçus par la reine d’Angleterre à titre privé, naturellement ! Pas à titre officiel, Elizabeth sait que Margareta bien que portant le prédicat de « Majesté » n’est que la gardienne de la Couronne de la Roumanie qui est encore (n’en déplaise à Olivier AM de Tokyo) une république !
Gilles
26 novembre 2021 @ 14:13
Merci pour cette précision!
Olivier AM de Tokyo
26 novembre 2021 @ 22:52
Ce dont Sa Majesté, Margareta est PARFAITEMENT au courant!
Ne vous en déplaise.
MlleGiuliana
27 novembre 2021 @ 13:20
Elizabeth II est aussi consciente qu’elle est reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, et non plus « reine d’Angleterre », tout comme ses prédécesseurs depuis les Union Acts de 1707.
Baia
26 novembre 2021 @ 13:20
Mon commentaire n’a pas été accepté et pourtant il n’était pas méchant … je me demandais simplement si Radu savait sourire !
Avel
27 novembre 2021 @ 13:02
Quand il se brûle Baia!
Marie-Saintonge
26 novembre 2021 @ 13:22
Visite privée en effet, ils sont doublement cousins, le roi Mihai est le petit-fils de la reine Marie, petite -fille de la reine Victoria, et par sa mère née princesse Hélène de Grèce cousin du duc d’Edimbourg , si je ne me trompe.
Enfant Margareta était souvent invitée à Buckingham.
Gérard
26 novembre 2021 @ 15:46
Et cette visite a pour témoin une étude de la Toilette de Vénus que Guido Reni avait peinte pour le duc de Mantoue Ferdinand de Gonzague vers 1622 et 1623 avec Cupidon placé entre les genoux de sa mère tandis que celle-ci est en extase au milieu de ses suivantes.
L’original est à la National Gallery de Londres depuis Guillaume IV.
Reni et son atelier avaient peint deux fois cette scène l’autre étant pour le comte Tobia Rossellini. Et il y en eu d’autres.
gisèle T
26 novembre 2021 @ 17:02
Tout à fait d’accord avec vous Jay
Gatienne
26 novembre 2021 @ 17:48
Les rôles du Lord Mayor et du Maire de Londres sont souvent confondus. Ils sont complémentaires mais ont un tout autre mandat.
Élu chaque année, à main levée par les représentants des 110 “vénérables compagnies” de la City, le lord-maire de la ville de Londres est un ambassadeur international du secteur des services financiers et professionnels du Royaume-Uni.
Il s’agit de Vincent Keaveny.
Le maire de Londres, Sadiq Khan, est, lui, responsable de la gouvernance stratégique du Grand Londres. Il a été élu par les londoniens en 2016 puis renouvelé dans ses fonctions en 2021.
Baboula
27 novembre 2021 @ 13:01
Je reconnais le Lord Mayor à son énorme collier doré ,pas le temps de mémoriser son visage ,un an c’est court .
Philippe H.
26 novembre 2021 @ 21:49
J’avoue ne pas très bien comprendre le statut exact du couple princier et si Régine ou un lecteur averti de N et R peut me renseigner je serai moins ignorant… Que la princesse Margarita inaugure une statue à la mémoire de son père le roi Michel paraît tout à fait normal. Mais le site « histoires royales » de ce jour parle de la visite « officielle de 4 jours « que la Gardienne de la Couronne et le prince Radu effectuent à Londres.
Alors que le couple princier visitait l’Impérial Defence Collège, la Maison Royale diffuse que « Sa Majesté et le directeur du collège se sont entretenus avec des élèves de la promotion 2021. « Depuis quand la princesse Margarita est elle devenue « Majesté »???????
MlleGiuliana
27 novembre 2021 @ 13:26
Ne pouvant espérer, sous réserve que les Roumains choisissent à nouveau la monarchie, ce qui est loin d’être un acquis, Majesté est le prédicat que la princesse Margareta s’est arrivé en sa qualité de Gardienne de la Couronne de Roumanie (Custodele Coroanei Române). C’est entièrement fantoche, bien entendu.
MlleGiuliana
27 novembre 2021 @ 13:27
* Ne pouvant espérer devenir reine de Roumanie, sous réserve (etc).
Cosmo
27 novembre 2021 @ 13:40
Elle est venue voir comment est gardée la couronne britannique pour apprendre à garder la sienne.
Olivier AM de Tokyo
27 novembre 2021 @ 19:48
Heu… « Seulement » depuis 2017, au décès du roi Michel Ier…
Désolé, mais comme vous semblez avoir manqué quelques épisodes, je résume :
Au décès du roi Michel, le gouvernement roumain a souhaité conférer le titre de reine à la princesse Margareta, qui a immédiatement refusé, sachant bien que la Roumanie est actuellement une République.
En revanche, suite à l’insistance du gouvernement, elle a accepté la titulature suivante : « Sa Majesté Margareta, gardienne de la couronne ».
Il faut savoir, d’ailleurs, que presque la même titulature a été accordée à Alexandre de Serbie, Siméon de Bulgarie, et Nicolas du Montenegro par les gouvernements de leurs pays respectifs. Puisqu’ils sont tous « Sa Majesté… ».
Depuis les années 2010, la Roumanie se considère comme « une république couronnée », du fait du travail qu’accomplit depuis des décennies par la famille royale pour aider le pays à se redresser économiquement, culturellement et socialement.
Pour ce voyage à Londres, il s’agissait bien d’une « visite officielle », puisqu’il s’agissait d’inaugurer la statue du roi Michel à l’Ambassade de Roumanie, et d’une visite privée avec Elisabeth, puisque, comme le rappelle Charles un peu plus haut, il s’agit d’un « geste diplomatique » envers la diplomatie officielle du pays.
Mais, vu le statut particulier de Margareta en Roumanie, c’est évidemment de façon tout à fait acceptée par le gouvernement que ces visites se sont faites.
PRINCE DE LU
28 novembre 2021 @ 13:00
Il n’en demeure pas moins qu’au strict niveau du droit constitutionnel, le concept de la « République Couronnée » ne veut strictement rien dire. Il existe peut-être dans l’esprit des gouvernants actuels ou de la population mais n’a aucune existence légale ni au niveau national ni au niveau Européen !
Karabakh
28 novembre 2021 @ 20:22
V’là-t-y pas qu’elle a refusé d’être reine!
Quelle sainte. Il faudra lui ériger des statues à elle aussi. Mais qui les inaugurera?
MARQUIS DE CARAMBA
5 décembre 2021 @ 22:49
L’interprétation de la tentative d’obtenir la « persona juridic » pour la Maison Royale de Roumanie, ses membres et les statuts de la famille royale, est substantiellement différente de la façon dont cela s’est réellement passé, les faits sont les suivants : famille régnante de Roumanie devait obtenir le statut juridique officiel en vertu d’une loi spéciale du Parlement Roumain . Le 23 juin 2016, le Secrétariat général du gouvernement de Roumanie a soumis à la consultation publique un projet de loi sur la Maison royale de Roumanie (Lege privitoare la Casa Regal a României) .
Les consultations ont duré jusqu’au 22 juillet et la première lecture du projet de loi était prévue pour l’automne. La raison d’un rythme de travail aussi rapide a été causée par le 95e anniversaire de l’ancien roi de Roumanie, Michel Ier, qui tombait le 25 octobre 2016. Les partisans de la nouvelle loi ont utilisé le fait de la détérioration de l’état de santé de l’ex-roi pour encourager les députés à travailler plus rapidement et à soutenir le projet. Finalement, le projet de loi n’a pas dépassé le stade de la consultation et n’a pas été présenté au Parlement.
La loi a été présentée à nouveau en 2018 au Parlement dans une version allégée , “ l’Institution du Roi Michel Ier” . Adoptée en Octobre 2018 elle ne prévoyait pas l’inclusion des institutions strictement monarchiques dans le système républicain. L’Institution elle-même a été dotée de la « persona juridica » .
mais, n’octroi pas la condition de » persona juridica » ni à la Maison royale de Roumanie ,ni au » Statut de la Maison royale de Roumanie » (Statutul Casei Regale a României).ce qui est une bonne chose, car cette solution permet aux membres de la famille royale de se tenir à l’écart de la politique et de promouvoir la bonne image de la monarchie en Roumanie et dans le reste du monde.
Karole
27 novembre 2021 @ 09:41
Est-ce que toutes celles et ceux qui s’acharnent à longueur d’articles sur la famille royale de Roumanie (qu’ils ne connaissent d’ailleurs ni d’Eve ni d’Adam sinon au travers des photos de N&R), en tirent au moins un certain plaisir ? c’est la question que je me pose.
Gérard
28 novembre 2021 @ 13:15
Il est clair que la princesse, protocolaire, diplomatique, humanitaire occupe une place importante dans la Roumanie aujourd’hui. Cependant il serait urgent et nécessaire qu’elle se réconcilie avec la génération qui vient.
Karabakh
28 novembre 2021 @ 20:24
« qu’ils ne connaissent d’ailleurs ni d’Eve ni d’Adam sinon au travers des photos de N&R »
Vous n’en savez rien. Vraiment.
Ne prenez pas votre cas pour une généralité.
Karole
29 novembre 2021 @ 12:21
Mais le votre Karabakh n’est malheureusement pas une exception et c’est bien triste.
MartineR
27 novembre 2021 @ 10:37
Triste ou comique cette façon d exister….
PRINCE DE LU
27 novembre 2021 @ 15:26
Apparemment Margareta s’est attribuée à elle-même le prédicat de « Majesté » à la mort de son père en 2017, elle était devenue chef de famille en 2016: Je vous livre les précisions suivantes prises sur Wikipedia : (par ailleurs Olivier AM de Tokyo, spécialiste de la monarchie Roumaine, saura m’apporter la contradiction si je commets une erreur):
« La Constitution de 1923 interdisant aux femmes l’accès au trône, l’ex-roi Michel instaure de nouvelles « lois fondamentales », règles familiales privées sans valeur légale en Roumanie, pour sa famille et octroie à sa fille les titres de courtoisie de « princesse héritière » et de « gardienne de la Couronne » de Roumanie (Principesa Moștenitoare și Custode al Coroanei României), titre créé pour l’occasion, le 30 décembre 2007.
Elle (Margareta) succède à son père le 1er mars 2016 comme chef de famille, à la suite de la renonciation de celui-ci et de son retrait de la vie publique pour raison de santé, devenant ainsi prétendante au trône. Depuis le décès de Michel Ier, le 5 décembre 2017, elle se fait désigner sous le prédicat honorifique de majesté. »
MARQUIS DE CARAMBA
8 décembre 2021 @ 16:00
Vous soulevez un sujet intéressant et important, l’importance de la Constitution de 1923. Il est clair que tous les événements qui ont eu lieu en Roumanie, après le 6 septembre 1940, n’avaient aucun support constitutionnel. La Constitution de 1938, ayant été suspendue par le roi Carol II. Le régime mis en place par Antonescu, lui a permis de légiférer par le biais de décrets-lois, sans qu’un parlement soit en place. . Le régime a une forme similaire au régime de Vichy établi en France en 1940, à la différence que Petain a été nommé chef d’État, avec les pleins pouvoirs, par un vote à l’Assemblée nationale française, et que le transfert du pouvoir a été effectué par le président Lebrun.
Le statut hybride de la Maison royale de Roumanie, dans la Roumanie d’aujourd’hui, n’est pas un statut souhaitable, il est même moins important que ce qu’était la Couronne sous le régime d’Antonescu. La rupture avec la lignée de la Maison de Hohenzollern-Sigmaringen ajoute à l’incertitude quant à la légitimité restante.
Les règles de la Maison de Charles Ier en la matière se trouvent dans les articles 78 et 79 de la Constitution de 1923 :
Article 77
Les pouvoirs constitutionnels du Roi sont héréditaires en ligne directe et légitime de Sa Majesté le Roi Charles Ier de Hohenzollern Sigmaringen, de mâle en mâle par ordre de primogéniture et à l’exclusion perpétuelle des femmes et de leurs descendants.
Les descendants de Sa Majesté seront élevés dans la religion orthodoxe.
Article 78
En l’absence de descendants en ligne masculine de Sa Majesté le Roi Charles Ier de Hohenzollern Sigmaringen, la succession au Trône sera due à l’aîné de ses frères ou de leurs descendants, selon les règles fixées à l’article précédent.
Si aucun des frères ou de leurs descendants n’est en vie ou déclare à l’avance qu’il ne reçoit pas le Trône, le Roi peut indiquer le successeur ou une dynastie souveraine d’Europe avec la réception de la Représentation Nationale, donnée dans la forme prescrite à l’article 79.
Si ni l’un ni l’autre n’a lieu, le Trône est vacant.
Article 79
En cas de vacance du Trône, les deux Assemblées se réunissent immédiatement en une seule Assemblée, même sans convocation, et au plus tard huit jours après leur réunion, élisent un Roi issu d’une dynastie souveraine d’Europe occidentale.
La présence des trois quarts des membres composant chacune des deux Assemblées et la majorité des deux tiers des membres présents sont nécessaires pour procéder à cette élection.
Au cas où l’Assemblée n’aurait pas été tenue dans le délai ci-dessus, le neuvième jour, à midi, les Assemblées réunies procèdent à l’élection quel que soit le nombre des membres présents et à la majorité absolue des voix.
Si les Assemblées sont dissoutes au moment de la vacance du Trône, il est procédé selon les modalités prévues à l’article suivant.
Pendant la vacance du Trône, les Assemblées réunies nommeront un Lieutenant Royal, composé de trois personnes, qui exercera les pouvoirs royaux jusqu’à l’accession du Roi au Trône.
Dans tous les cas ci-dessus, le vote est secret.
Pascal
27 novembre 2021 @ 15:42
Comme je le vois : Margareta de Roumanie s’est mariée sur le tard après avoir connu une vie sinon de misère du moins très austère entre ses deux non moins austères parents .
Elle a trouvé sur le tard un époux et un peu de confort et de reconnaissance , qu’elle en profite ne me semble ni choquant ni surprenant .
Elle contribue à habiller les problèmes de la Roumanie d’un decorum qui l’empêche peut-être de connaître pire ?
Pascal
27 novembre 2021 @ 15:42
( pour le pire je pense à la Roumanie , pas à Margareta)
Hervé J. VOLTO
27 novembre 2021 @ 18:10
Comme a dit Gilles, un buste du Roi Michel aétè inaugurè la veille, dans la cour de l’ambassade de Roumanie à Londres. Laura Popescu, ambassadrice de Roumanie à Londres, a cité Michel 1er de Roumanie comme un exemple de dévouement pour les générations futures
http://www.noblesseetroyautes.com/margareta-de-roumanie-inaugure-un-buste-de-son-pere-a-londres/
La non-visite d’État pour un non-chef d’État s’explique par le fait que le gouvernement Roumain a en effet modifié la constitution pour donner à sa Famille Royale un rôle de représentation sans toucher à la forme républicaine de gouvernement, avec un Roi qui fait office d’autorité morale, d’ambassadeur de son pays à l’étranger, garant de l’unité du pays, rappel de l’Histoire : aujourd’hui la Reine Marguerite, gardienne de la Couronne, engagée à jouer un rôle de conseiller permanent auprès de… la République
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2021/10/17/en-roumanie-ceremonies-royales-exeptionnelles-dans-la-salle-du-trone-pour-le-centenaire-de-la-naissance-du-roi-michel-i-de-roumanie/
Hervé J. VOLTO
27 novembre 2021 @ 18:15
Donc, la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie étant en déplacement en Angleterre, ont été ensuite reçus par la reine Elizabeth au château de Windsor, puis par le Royal College of Defence Studies et enfin par le maire de Londres.