A Bucarest, la princesse héritière Margarita de Roumanie et son époux le prince Radu ont présidé un concert donné à l’opccasion de l’anniversaire du roi Michel. (Copyright photo : blog du prince Radu)
A Bucarest, la princesse héritière Margarita de Roumanie et son époux le prince Radu ont présidé un concert donné à l’opccasion de l’anniversaire du roi Michel. (Copyright photo : blog du prince Radu)
Jef
26 octobre 2010 @ 19:59
J’adore la princesse Margarita…
Je lui ai toujours trouvé une classe folle et c’est encore le cas sur cette photo.
Adriana
26 octobre 2010 @ 20:12
superbe la princesse dans cette jolie rouge flamboyant !!!
milena
26 octobre 2010 @ 20:49
Une très jolie femme
Cyril83
26 octobre 2010 @ 20:53
Très belle princesse qui embellit avec l’âge ! Elle ferait une reine formidable ! Son seul défaut, c’est peut-être son mari qui me semble entretenir le flou artistique sur ses ambitions personnelles… Drôle de personnage que ce Radu Duda… Ah, au fait, la princesse se prénomme Margareta et non Margarita… C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup.
marie louise
26 octobre 2010 @ 20:58
Tout cela me paraît ,une fois de plus,bien décalé par rapport a ce pays si pauvre…et Margarita a sorti a noueau une robe d un démodé…!
Danielle
26 octobre 2010 @ 21:08
Superbe cadre et superbe princesse, un honneur pour le roi.
Marguerite
26 octobre 2010 @ 21:32
Amincie et rajeunie, la princesse est éblouissante.
Elle est aussi très active, en toute discrétion.
Juliette
26 octobre 2010 @ 21:49
Où sont ces 3 soeurs? Et son neveu héritier?
Certainement dispersés au sein de l’assemblée.
Patricia C
26 octobre 2010 @ 22:06
La princesse Margarita ressemble beaucoup à son père et garde beaucoup de prestance. Qui sont ses frères et soeurs ?
*GUSTAVE
26 octobre 2010 @ 23:34
Et oui, elle est vraie, elle, Hohenzollern-Bourbon-Parme…pas si mal.
*g
Charlotte
26 octobre 2010 @ 23:55
Je trouve que la princesse est de plus en plus resplendissante avec les années. Encore un heureux anniversaire au roi
Caroline
27 octobre 2010 @ 01:24
Meme si je n’aime pas tellement les robes meringue de Margarita de Roumanie,elle a beaucoup de charme avec des fossettes a ses joues!Dommage qu’elle n’ait pas d’enfants,s’etant mariee tard!
chicarde
27 octobre 2010 @ 06:59
Oui, une femme très remarquable, et belle, élégante !
Chicarde
Laurent D
27 octobre 2010 @ 07:42
Comme les infantes Elena et Christina, la Princesse Margarita se bonifie comme le bon vin :)
guizmo
27 octobre 2010 @ 07:44
je trouve que la Princesse a beaucoup d’allure. Elle est toujours élégante.
Anastasie
27 octobre 2010 @ 08:34
Cyril 83 – Pour avoir vu des signatures de la princesse, je peux vous dire qu’elle utilise également l’orthographe « Margarita » suivant la langue, mais il est évident qu’en roumain il sagit de Margareta !
Bianca
27 octobre 2010 @ 09:21
Cette princesse a beaucoup de classe, et son élégance parfaite. Puisse-t-elle mener à bien les actions auxquelles elle participe en toute discrétion.
Charles
27 octobre 2010 @ 10:46
La princesse est tres elegante. Elle parait de plus en plus jeune. Le rouge lui va tres bien.
Jay
27 octobre 2010 @ 11:51
La princesse est pour une fois assez elegante (ce qui n est presque jamais le cas car toujours tres DEMODE) !
Elle presente bien mais je ne me rends pas compte si son style et sa personnalité passe bien en Roumanie.
Ceux qui critiquent son mari devrait aussi la critiquer aussi… elle l a choisi et cela revele surement un cote etrange de cette princesse mariée tres tardivement ….
martine
27 octobre 2010 @ 11:57
Juliette
Elle a 4 soeurs et non 3,étant l’aînée de la fratrie et sans enfant.
sara
27 octobre 2010 @ 14:07
j ai cru que c etait jodi foster hahahahaha elles ont un aire de ressemblance
Juliette
27 octobre 2010 @ 15:02
martine 20:
Autant pour moi. En me reportant à la rubrique « Descendance » de Régine, j’ai pu vérifier que vous aviez raison, la « fratrie » compte 5 soeurs.
Concernant le prénom exact de nl’héritière, je l’ignore, mais on peut légitimement supposer qu’il lui a été donné en l’honneur de la mère la Reine Anne, née de Bourbon-Parme, et d’une princesse danoise nommée Margarethe. Il s’agit d’un nom très courant en Sandinavie, que porte l’actuelle reine du Danemark, et dont la variante suédoise est Margaretha.
Peut-être pourrait-on satisfaire tout le monde en francisant les prénoms; et dire « Marguerite », « Jean-Charles » d’Espagne, ou encore, « la reine Pauline des Belges », la Grande-Duchesse « Marie-Thérèse » de Luxembourg…lol.
En revanche, pour Fabiola, Rosario (peut-être Rose?), Mette-Marit (Marguerite-Marie?) je ne trouve pas.
Anastasie
27 octobre 2010 @ 15:33
N’oublions pas que le concert était organisé en faveur de la Fondation de la Princesse Margarita de Roumanie qui fête cette année ses vingt ans (voir http://www.fpmr.ro) avec la particiption de la cantatrice Nelly Miricioiu (d’origine roumaine). Il a eu lieu à l’Atenul Român, superbe bâtiment au centre de Bucarest. La date du concert coincidait donc avec l’anniversaire de S.M. le roi Michel Ier.
PalaceWatcher
27 octobre 2010 @ 17:11
@Jay (19)La princesse passe très bien en Roumanie, par sa discretion et son courage, sens d’humour et intelligence. Ses efforts humanitaires durant les 20 dernières années sont reconnus et appréciés. Elle a su s’imposer en douceur mais avec fermeté, elle n’a jamais baissé les bras dans sa lutte pour améliorer le sort des défavorisés. Sa fondation est particulièrement appréciée. Se marier tard n’a rien « d’étrange » voyons!
Alix
27 octobre 2010 @ 18:27
J’ai toujours été étonnée qu’on la considère comme élégante. Elle s’habille comme les épouses d’apparatchiks au lendemain de la chute du communisme. De grosses méringues, des trucs mal coupés etc…
Mais à part cela, je suis bien d’accord elle est de mieux en mieux, et à une physionomie très agréable.
PalaceWatcher
27 octobre 2010 @ 22:24
Alors là Alix (25),je crois que vous utilisez des mots sans connaître vraiment leur sens. On peut dire que Margarita pourrait bien mieux s’habiller,qu’elle s’habillait vraiment mal dans les années ’90, vous pouvez dire que vous n’aimez pas du tout sa façon de se vêtir, d’accord , mais apparatchik – certainement pas! Ce n’est vraiment pas un mot à utiliser dans son cas. En plus elle habitait plutôt la Suisse dans les années ’90, (donc à la chute du communisme) et je ne pense pas que l’on puisse facilement acheter des tenues d’apparatchik à Genève….Grosses meringues? Et la reine de Danemark? Trucs mal coupés? on voit ça partout. La Princesse Catherine de Serbie par exemple a aussi des habits qui laissent à désirer, mais ces « défauts » n’ont rien de commun avec la façon de s’habiller des femmes aparatchiks des années ’90.
Anastasie
27 octobre 2010 @ 22:31
Alix… N’oubliez pas par quoi sont passées toutes les personnes qui habitent de l' »autre côté du rideau de fer »… C’est un fait que la mode dans ces pays, et la Roumanie en fait partie, ne correspond pas vraiment aux goûts occidentaux. Les gens essaient de rattraper ce qu’ils considèrent être un retard. On y voit de tout. Je me souviens avoir été à un concert à Bucarest où de nombreuses personnes étaient « surhabillées » avec souvent des vêtements qui me semblaient démodés.
En revanche, ce que j’apprécie, c’est que beaucoup de peronnes se donnent encore la peine de s’habiller pour sortir, font des efforts et ne mettent pas n’importe quoi comme c’est souvent le cas à l’ouest. Cerise sur le gâteau : les messieurs vous font encore une version allégée du baise-main !
cecil
27 octobre 2010 @ 22:58
Juliette,
Nous aurions la reine Fabienne, la princesse Marguerite-Marie, ou plutôt Margot (ou Maguy)-Marie puisque Mette est un diminutif de Margrete.
Pour Rosario, c’est moins évident. Cela se traduit par « Rosaire » en français et le prénom d’origine est, en fait, Maria del Rosario, en référence à la vierge du rosaire (la prière). Il faut aussi noter qu’en Espagne, Rosario est un prénom féminin, mais masculin en Italie où le féminin est Rosaria.
Et en parlant d’Italie, Paola donne Paule. C’est Paolina qui correspond à Pauline.
Je ne comprends pas pourquoi on traduit le prénoms des royaux. Il y a plein de personnalités pour lesquelles on ne se pose même pas la question. Qui parle de Jean Kennedy, ou d’Eve Peron? de Gauthier (Walter) Scott et de Guillaume Shakespeare? De Benoît Mussolini ou de mère Thérèse, dont ce n’était même pas le vrai prénom, en plus?
Dans les maisons souveraines, certains prénoms ont des formes françaises si rares que personne, ou presque, ne les connait.Certains, pourtant, n’hésitent pas à les utiliser pour évoquer le roi Hairaud de Norvège ou le prince Gondacre de Liechtenstein. C’est du jusqu’au-boutisme imbécile.
Je n’ai pas encore eut d’écho sur le roi Mahomet VI du Maroc mais ça ne saurait tarder!
Juliette
28 octobre 2010 @ 15:32
Cecil,
merci pour votre amusante réponse et vos renseignements.
Vous avez raison pour la Reine Paola, je savais que cela se traduit par Paule, mais je préfère tellement Pauline.
Comme vous je trouve stupide le jusqu’au-boutisme, mais je m’étonne du fait que parfois l’on traduise, et parfois pas.
Bonne journée.
Juliette
marie louise
28 octobre 2010 @ 21:58
On ne la voit jamais sur le terrain…dans les nombreux orphelinats,que comptent ce pays encore bien miséreux!Mais plus souvent lors de réceptions ou de fêtes d anniversaires…est-ce l influence de son mari qui me semble assez imbu de sa personne!!!
Bianca
28 octobre 2010 @ 22:02
Anastasie27
Je me permets de vous dire que le dernier paragraphe de votre message est bienvenu et je l’approuve totalement.
Dommage que cela n’ait plus vraiment cours chez nous !
Bonne fin de semaine.
Alix
30 octobre 2010 @ 16:15
Je n’ai pas traité la Princesse d’apparatchik ou de « nouveau Roumain » mais simplement constaté que la Princesse s’habillait comme les épouses de certains officiels post communistes dans les 10/15 ans qui ont suivi la chute du Mur, ni considéré qu’elle était la seule à mal se vétir.
Et cela m’étonnait car la Princesse a vécu plus de la moitié de sa vie hors Roumanie et beaucoup de ses tenues ne sont pas de couturiers roumains.
Je trouve cela à la fois ridicule et touchant. Elle est bien immergée dans son pays donc ou du moins fréquente bien les personnes de sa classe d’âge.
Et cela n’est pas une critique cruelle car ma belle-mère russe aussi a porté ce type de tenues, copiant ce qu’elle pensait être une élégance actuelle et un hommage à la venue d’étrangers ou à un grand évènement car vu sur Mmes Tchernomirdyne ou Gorbatchev.
Mais avec l’ouverture, les voyages etc…elle a abandonné ce style et s’est forgé le sien.
Et je vous assure que beaucoup repérait à l’époque une meringue de l’est d’une meringue de l’ouest. Et cela n’était une condamnation de la personne mais simplement un amusement et était parfaitement compris: comment des personnes sortant de 40 ou 80 ans de dictature et d’enfermement pouvaient-elles présenter un socle esthétique même minimum avec le reste de l’Europe?
PalaceWatcher
2 novembre 2010 @ 15:33
D’accord, Alix (32)je comprends mieux votre point de vue maintenant. Je pense que la princesse n’est pas très intéressée par les vêtements ni la mode, et que la famille royale de Roumanie ne roulait pas sur l’or, bien au contraire. Donc pas beaucoup de choix, pas d’accès au grands couturiers, l’obligation de porter les mêmes tenues pendant plusieurs années, etc. La famille est plus aisée maintenant, mais loin d’être riche. Bien sûr il y a des gens sans beaucoup d’argent qui ont toujours l’air chics et élégants, mais peut être la princesse Margarita n’a pas ce talent! Il y a d’autres membres di gotha qui ne s’abillent pas si bien non plus, même celles qui peuvent se permettre d’acheter des tenues des grands couturiers. Je me souviens d’avoir lu quelque part, mais je ne trouve plus la référence, que la grand-mère de la princesse Margarita, Margarethe de Bourbon-Parme, a dit « Je ne m’habille pas, je me couvre! » Et la reine Anne non plus n’attache aucune importance aux vêtements et à la mode, Alors, avec des antécédents et influences pareils, que voulez vous…! Personnellement, je trouve que Margarita a fait des progrès en matière de tenues, mais elle est surtout à admirer pour sa tenacité, et son oeuvre humanitaire.
Michèle
24 novembre 2010 @ 11:03
Juliette (20)
souvenez-vous des explications de Frédéric le Norvégien
actualités du 30.10.2010
Mette est soit une forme courte de Mathilde (comme Maude) ou Marguerite – ou les deux! Marit n’est pas une forme courte de Marie (c’est Mari), mais de Marguerite, comme Margot en français.
Mathilde-Marguerite ou Marguerite-Mathilde sonnent mieux que Marguerite-Marguerite – ou Maude-Margot!
DONALD MACLEOD
26 novembre 2010 @ 16:16
Ma femme, Susie, et moi etaient tres bons amis de la Princesse Margarita de Roumanie quand elle habitait a Edimbourg en Ecosse autour de 1976 a 1979. Elle etait une vraie amie a nous, et il semble que depuis ces jours-la, elle a essaye de passer sa vie dans las service de l’humanite. Ca ne nous surprends pas du tout. Elle a vraiment une characetere gentille, aimable et douce, admiree par tous ses amis ecossais, et Susie et moi veudrons bien renouveler notre contacte avec elle pour discuter les annees qui sont passees si vite. Si vous pourriez passer mon adresse de e-mail a elle, ca me plairait beaucoup. Merci.