Au printemps dernier, la princesse héritière Margarita de Roumanie avait été interviewée par la chaîne de télévision roumaine Acasa TV. Cet entretien (en roumain) est visible sur You Tube. Malgré la barrière de la langue, des images d’archives de la famille royale roumaine sont intéressantes à visionner. (Copyright photo : site du prince Radu de Roumanie)
Patricia C
6 août 2011 @ 12:24
Je trouve cette princesse très charmante.
COLETTE.C
6 août 2011 @ 13:12
Merci pour l’info !
Anastasie
6 août 2011 @ 14:01
Pour celles et ceux qui désirent regarder la vidéo, attention : elle est en trois parties !
CAROLINE VM
6 août 2011 @ 20:03
Merci Régine , vous avez raison c’est intéressant et puis le roumain n’est pas si loin de notre langue …
emy
7 août 2011 @ 08:15
Oui, le roumain est issu du latin comme le français, l’italien, l’espagnol et le portugais… Cela se ressent.
marie louise
6 août 2011 @ 22:00
Plus charmante que d habitude!Photoshop ou botox?
Caroline
6 août 2011 @ 22:28
Margarita de Roumanie est charmante avec de jolies fossettes a ses joues!
Sophie LbM
7 août 2011 @ 20:23
ENTRETIEN, 1 ere PARTIE
Dans cet entretien, la Princesse Margereta évoque sa grand-mère, la Reine Elena, de laquelle elle était très proche. Elena a été pour elle une conseillère, de façon très subtile et diplomatique. Aprsè une scolarité pénible dans l’école française en Suisse, son bac en poche, MArgareta décide de ne pas aller à la Sorbonne comme ses parents le voulaient. Elle leur propose les US, sachant très bien qu’ils refuseront, car c’est trop loin. Et c’est en effet ce qui se passe. Elle veut être artiste, cad peindre ou dessiner. Elle s’en ouvre à la reine Elena, qui sans rien lui dire, lui présente toutes sortes d’artiste. Margareta réalise alors que, sans l’Unversité, q’aucun avenir artistique n’était possible, et qu’elle se décide finalement a y aller.
La famille royale était pauvre suite à l’exil, et tout le monde a du travailler. Le Roi a exercé des métiers dangereux, comme pilote d’essai. La famille a élevé des poules et le couple royal vendait les oeux au marché. C’était une vie saine et proche de la nature. Un jour, Margareta et ses soeurs ont proposé à leurs parents, dans un but d’économie, de ne plus aller à l’école. Le couple royal a heureusement refusé.
Je vais regarder le reste du reportage et continuer à traduire. Le roumain de Margareta n’est pas terrible, on voit que ce n’est pas sa langue maternelle; ça n’est pas la mienne non plus, mais j’ai pu y repérer des fautes d’accord, de conjugaison et d’accent. D’ailleurs pour une raison inconnue, Michel et Anne s’expriment entre eux en anglais.
Sophie LbM
7 août 2011 @ 20:58
ENTRETIEN PARTIE 2
Margareta évoque sa relation proche avec sa soeur Elena, et leurs disputes d’enfants.
Comment se disputent 2 altesse royales ? demande la présentatrice
Comme tous les enfants : tu m’as pris mon vélo, laisse ces jouets, ils sont à moi !
et qui fait les paix entre 2 Altesses royales ? reprend la présentatrice
Vos parents ?
De temps en temps, oui, répondit la princesse
Elle explique ensuite qu’elle est marraine de sa soeur Marie. Celle-ci naquit prématurément au Danemark, et personne n’était de religion orthodoxe mis à part elle. C’est pourquoi elle fut choisie pour ce rôle.
Elle évoque ensuite la première fois qu’elle a posé le pied sur le sol roumain en 1990. Elle dit avoir pour le première fois de sa vie l’impression d’être une personne entière, car jusque là, il lui manquait quelque chose. Elle s’était juré de ne pas pleuré, contrairement à sa soeur Sophie qui pleurait à chaudes larmes derrière elle. Elle aurait voulu embrasser le sol à la façon du Pape, mais a finalement choisi de poser les deux pieds en même temps sur le sol roumain.
Elle évoque ensuite l’horreur des orphelinats roumains et des maisons pour personnes âgées.Elle a alors décidé de créer une fondation pour aider de son mieux ces enfants, afin que de telles choses ne se reproduisent plus jamais dans son pays.
Elle évoque ensuite sa rencontre avec son mari. Il faisait partie d’une troupe de théâtre qui aidait des enfants traumatisés à retrouver goût à la vie. Quant elle a vu les résultats qu’il obtenait avec les enfants, elle s’est dit qu’il s’agissait d’un homme exceptionnel. Ils se sont vus pendants deux ans, et puis, lors de l’enterrement de Corneliu Coposu (homme politique, membre du Parti paysan chrétien), parmi le demi-million de personnes venu lui rendre hommage, elle a vu Radu. A la fin de la cérémonie, il est descendu pour prendre le métro, mais comme il n’arrivait pas, il a entendu une voix intérieure lui disant, « pars de là, ce n’est pas ton chemin ». Il a pris l’escalator pour remonter, il s’est arrêté à un feu rouge, au moment précis o ù la voiture de la famille royale s’arrêtait au même feu. Le soir Radu fut invité a dîner chez eux, et la Reine Anne a compris que quelque chose de sérieux se passait entre eux. Radu depuis la départ voulait épouser la Princesse, pour Margareta, qui s’était résignée à une vie de célibataire, l’arrivée de Radu fut un choc. Le Roi Michel fit patienter Radu deux mois avant de lui accorder la main de sa fille !
Les futurs époux ont organisé le mariage eux-même, ce qui fut compliqué avec les invités à loger venant du monde entier. La princesse portait la robe de sa mère, créee par Jacques Fath en 1948. Sa soeur l’a également portée. A chaque mariage, la traine originale fut raccourcie un peu plus. Ce jour là, elle n’a éprouvé que de la joie, et n’a pas pleuré comme elle l’aurait cru. LEs invités furent l’Impératrice Farah, les princes de Grece, les princes de Serbie, les grands-duc de Luxembourg, les Habsbourg.
La présentatrice évoque ensuite sa présence au mariage de Wiliam et Kate. La Reine Anne n’a pas souhaité participer à la cérémonie, car elle se déplace lentement.
Sophie LbM
7 août 2011 @ 21:32
ENTRETIEN PARTIE 3
La Princesse dit qu’elle approuve le fait que William et Kate ont demandé que leurs invités ne leur offrent pas de cadeaux, mais fassent des dons à des fondations caritatives.
Elle est invitée à la messe et aux déjeuner, et le soir, elle ira dîner avec des personnes de son âge.
La présentatrice évoque ensuite l’étiquette dans les mariages royaux, ce à quoi la princesse répond qu’il y a une étiquette dans tous les pays et une façon de se comporter. « les téléphones portables sont-ils bannis? » La princesse raconte alors l’anecdote suivante : lors de l’ouverture du parlement par la Reine Elisabeth II, le portable d »un des lords se mit à sonner. La Reine interrompit son discours, puis lui dit » j’espère que c’était quelqu’un d’important ! »
La présentatrice demande ensuite s’il est exact que les princesse et leurs parents portent une chevalière pour signifier l’appartenance à la famille royale. Ce à quoi Margareta répond que non, et que cela lui semblerait de mauvais goût.
Interrogée sur ses secrets de beauté, la princesse déclare ne pas en avoir. Elle attribue son teint éclatant à l’hérédité de sa mère, et à une vie saine (nourriture bio, légumes, pain intégral, beaucoup d’eau et du thé). Pour les sucreries, du chocolat seulement. Et des légumes produits en Roumanie, bio car ils ont bien meilleur gout.
L’entretien se déroulant au moment de Pâques, la présentatrice demande à en savoir plus sur le repas pascal royal (NDT : en Roumanie, l’habitude est de faire un réveillon pour Pâques). C’est la Reine Elena, qui était grecque, qui a initié sa petite fille aux rites de Paques. La princesse rappelle l’importante symbolique du vin comme sang du Christ, mais déclare ne pas aimer l’habitude qui consiste à boire à Pâques de la Tuica (eau de vie de prune) car cela n’a rien de symbolique ni de saint. Elle est plutôt végétarienne, et ne partage donc pqs les pats de viande préparés spécialement pour Paques.
Elle dit également qu’ils suivent le jêune du Carême. Elle emmène ensuite la présentatrice dans la cuisine, pour lui faire gouter une tarte au citron selon la recette de Simeon de Bulgarie. La cuisinière, roumaine langue maternelle, détaille la recette.
Margareta évoque ensuite son livre sur les recettes de princes. PAr exemple, elle a si bien mangé chez Paola qu’elle a demandé la recette, et ainsi de suite.
Elle évoque ensuite le combat du Prince Charles pour l’agriculture bio. Elle déclare que Charles est une homme bon, sensible et intelligent, qui a beaucoup souffert et dont elle respecte profondément l’esprit visionnaire.
Voila ! J’espère vous avoir intéressés !
Palatine
8 août 2011 @ 13:31
Merci Sophie pour cette traduction très intéressante. J’y ai pris du plaisir. On voit que le couple Radu-Margareta est solide. Mais on se demande, et la princesse ne l explique pas, pourquoi elle resta célibataire si longtemps. Liaison qui a mal fini, déception sentimentale. Ce « blanc » dans sa biographie est curieux, et elle ne dit rien non plus de ses activités professionnelles. A-t-elle vécu avec quelqu’un ? Je suis restée sur ma faim. Entre 25 et 45 ans, une femme fait un tas de choses et elle ne parle de RIEN. Mais votre traduction est remarquable et je vous en remercie.
emy
9 août 2011 @ 12:05
Il se peut qu’elle n’ait jamais rencontré « la bonne personne », tout simplement… Cela arrive à tellement d’hommes et de femmes, des êtres sociables, qui rencontrent beaucoup de monde, pas des ermites… Je ne vois rien d’étonnant à cela. cf le prince Albert et tant d’autres.
Caroline
7 août 2011 @ 23:17
Chere Sophie LBM,que vous avez ete extremement gentille d’avoir voulu traduire le long entretien de Margarita de Roumanie en francais pour les internautes de ce site royal! Je sais bien que ce n’etait pas chose aisee pour vous!Mille fois merci pour vos efforts!Tres bonne semaine!
jay
8 août 2011 @ 21:46
Botox a fond sur le front tres tendu et comblement sur traits du visage ca se voit !!
sophie LbM
9 août 2011 @ 18:54
Merci à vous Palatine et à Caroline pour vos encouragements.