Au Musée d’Histoire de Bucarest, la princesse héritière Margarita de Roumanie accompagnée par son époux le prince Radu, a présenté l’ouvrage qu’ils ont rédigé conjointement « Les 140 ans de la couronne roumaine ». Dans son allocution, la princesse héritière qualifie cet ouvrage comme devant s’inscrire dans la perspective de continuité du pays. Et d’ajouter « Mon mari et moi avons écrit ce livre en l’honneur de nos ancêtres afin de partager les valeurs en lesquelles nous croyons, pour les Roumains avec l’espoir en l’avenir. » L’ancien président roumain Constantinescu était également présent (ici à droite de la princesse).
Cet ouvrage publié aux éditions « Curtea Veche » retrace les grands moments de l’histoire de la famille royale roumaine depuis 142 ans et est composé des biographies de tous ses membres ainsi que de nombreuses photos parfois inédites. (Copyright photo : site du prince Radu – Merci à Mircea pour l’info et les traductions)
pierre-jean
18 mars 2009 @ 08:27
Il parait que cette princesse fait beaucoup dans le domaine social, discrètement, sans vouloir faire parler d’elle. J’espère que ce livre fera redécouvrir au peuple roumain les liens étroits qui l’unissent à la famille royale.
Anastasie
18 mars 2009 @ 09:23
Pour plus de détails sur les actions de la princesse Margarita (Margareta en roumain !), cliquez sur le site de sa fondation http://www.fpmr.ro/ (le site est disponible en roumain, anglais et français).
La Fondation Princesse Margarita de Roumanie a un réseau de bureaux en France, Grande-Bretagne, Belgique et naturellement en Suisse où la Fondation à l’origine a été établie au lendemain de la révolution roumaine en 1989 par S.A.R. la princesse Margarita à l’instigation de son père, S.M. le Roi Michel.
Audouin de LAVERGNY
18 mars 2009 @ 10:16
Je serais très curieux de connaître quel sort et quelle place ce bouquin réserve à Mircea Carol,fils aîné et néanmoins légitime du roi Carol II et de sa première épouse,Joanna Lambrino et surtout à Paul de Roumanie, petit-fils du roi, qui se bat sur tous les fronts pour faire reconnaître sa légitimité et est devenu, de ce fait une épine dans le pied de l’ex-roi Michel et de ses filles…Je trouve paradoxal qu’on refuse à Paul son appartenance à la famille royale alors que l’ex souverain (chassé par les communistes en 1947) n’a pas hésité à y faire entrer Radu DUDA un ancien colonel de la sinistre Securitate et à l’affubler du titre de Hohenzollern-Veringen!
pierre-jean
18 mars 2009 @ 10:20
Merci Anastasie.
Danielle
18 mars 2009 @ 12:27
J’aime beaucoup cette princesse et ne suis pas étonnée qu’elle ait écrit un livre avec son mari, cela va avec sa personnalité ; elle est discrète et efficace.
Anastasie
18 mars 2009 @ 15:44
Il existe d’autres livres auquel la princesse et son mari ont contribué dont « SM le Roi Michel Ier de Roumanie – Un hommage » publié à l’occasion des 80 ans du roi et avec ees dédicaces de S.M. le Roi Juan Carlos et de S.A.R. le Prince de Galles. Un autre est intitulé « The Royal Family of Romania » datant de 2004 et signé par le prince Radu.
Pétronille
18 mars 2009 @ 17:32
A l’époque du mariage de la princesse Margarita, les journalistes de PDV ont écrit, si je me souviens bien, que Radu Duda était un acteur de théâtre. Je lis aujourd’hui qu’il était colonel de la Securitate (message 4). Ce n’est pas du tout la même chose! Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne? Merci d’avance.
A.Lin
18 mars 2009 @ 17:56
Plus qu’acteur, Radu est diplômé depuis 1984, de l’Université d’art dramatique et de cinéma de Bucarest.
Il a été le directeur artistique de la Roumanie dans le projet de l’art-thérapie pour les enfants abandonnés dans les orphelinats.
Depuis 2005, il est colonel dans l’armée roumaine et titulaire d’un doctorat en sciences militaires de la défense nationale à l’université de Bucarest.
Pétronille
18 mars 2009 @ 19:47
Merci A.Lin de ses précisions.
Corentine
18 mars 2009 @ 22:31
la princesse Margareta de Roumanie aura 60 ans le 26 mars
elle est née à Lausanne le 26 mars 1949
son époux Radu Duda est né le 7 juin 1960 à Iasi en Roumanie, il a 11 ans de moins que la princesse. Il est le fils de René Duda et de Gabriela Constantdache
glafouti
18 mars 2009 @ 23:01
Merci Corentine pour ses info (vous voyez que vous êtes utile )grâce à vous j’ai encore appris quelque choses ET JE NE DOIT PAS ETRE LE SEUL!!!
Anastasie
20 mars 2009 @ 07:53
Dans mon dernier message (# 6), je viens de m’apercevoir que j’ai fait une « magnifique » faute d’orthographe. Il faut lire « Il existe d’autres livres auxquels la princesse et son mari ont contribué… ».
A force de tourner et retourner ma phrase, je ne l’avais pas vue ! Toutes mes excuses.
Emmanuel Goud de Beaupuis
2 mai 2010 @ 20:39
Tout à fait d’accord avec l’analyse historique, pertinente, argumentée avec justesse de Monsieur Audouin de Lavergny qui remet enfin la vérité en place
Le peuple roumain ne s’y trompe pas et sait très bien que le Prince Paul est le vrai petit fils du Roi Carol II