La princesse héritière Margarita de Roumanie et son époux le prince Radu ont déposé une gerbe de fleurs aux monuments dédié aux soldats roumains décédés lors de la Deuxième Guerre Mondiale à Brno, aujourd’hui situé en République tchèque dans la province de Moravie.
Le couple princier a été reçu par le vice-douverneur de Moravie. Des contacts en vue de futurs échanges culturels entre Brno et les villes roumaines de Cluj et Timisoara ont été établis. Le prince Radu a donné une conférence à l’université de la défense de Brno.
De retour à Prague, la princesse Margarita et le prince Radu ont été les hôtes de la Première Dame Lydia Klausova puis de la famille princière de Lobkowicz. Le soir à l’hôtel Diplomat, une réception était oragnisée par l’ambassade de Roumanie afin de promouvoir les échanges culturels et économiques entre les deux pays. (Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
Colette C.
5 décembre 2010 @ 12:22
Le prince et la princesse continuent le rapprochement de la Roumanie et des autres pays de l’est.
*GUSTAVE
5 décembre 2010 @ 13:26
Mais les Hohenzollern règnent on dirait.
Laurent F
5 décembre 2010 @ 16:52
Radu en militaire !! c’est quoi cette parodie, c’est vrai j’oubliais, il a été acteur, alors il endosse tous les rôles !
marie louise
5 décembre 2010 @ 16:59
Je vous rejoins,Laurent F,3!Je souhaiterai connaitre sa profession,au juste!
Jean I
5 décembre 2010 @ 17:05
Un voyage qui sera certainement très profitable au moins au niveau de futures collaborations entre les deux pays.
Un petit Belge
5 décembre 2010 @ 17:09
Avant de critiquer, est-ce que quelqu’un sait si le prince Radu a fait son service militaire, quel est son grade actuel et s’il l’avait obtenu avant ou après son mariage?
dimitri
5 décembre 2010 @ 17:46
Je me posais la même question que LAURENT F.
Le prince RADU fait-il une période militaire?
En quoi est-il costumé?
Beaucoup ici apprécient la princesse Margarita.
Comment peut-elle se prêter à tous ces simulacres qui mettent son époux sur le devant de la scène? Il y a quelques jours, c’est lui qui prononçait un discours. Elle semble lui passer toutes ses fantaisies.Elle devrait calquer sa conduite sur celle des souveraines qui ne laissent pas leur prince consort déborder de son rôle qui doit rester discret.
C’est vraiment consternant et ne donne pas une image reluisante de la Roumanie. S’il faut ce comédien de dernière catégorie pour endosser le rôle de prince consort, alors la Roumanie n’est pas prête pour redevenir un royaume.
Caroline
5 décembre 2010 @ 18:55
Je n’oublie pas que le prince Radu de Roumanie etait un acteur,donc ce n’est pas difficile pour lui de faire le beau militaire!lol!A-t-il fait une fois son service militaire!Au moins,il n’a pas mis une collection impressionnante de medailles a sa veste comme le bon Henrik,mari de la reine de Danemark!
Audouin
5 décembre 2010 @ 20:16
Laurent F (3)
Vous auriez du vous informer.
Diplômé de l’Académie militaire de Bucarest, M.Radu Duda est colonel de l’armée roumaine depuis 2005.
Alix
5 décembre 2010 @ 20:29
Le Prince Radu est diplômé de l’Académie militaire de Roumanie et d’un des ses instituts partenaires en Allemagne.
Après est-ce à dire qu’il a vraiment fait ses classes?
Mais de cela on peut le dire de tous ou presque les princes héritiers en exercice d’autres pays européenns. Il est vrai que les voies d’entrée royales divergent lorsque l’on met le nez dedans de celles du commun des mortels à commencer par celle de l’aristocratie. Point de concours, point de classes préparatoires, point de grade militaire qui correspondent justement au service volontaire d’une personne avec tel ou tel diplôme !
Le prince Radu est surtout connu du moins avant son mariage (mais il me semble qu’il a joué dans un Tavernier après, il était en tout crédité dans le générique) comme comédien, et non comme militaire.
C’est d’ailleurs dans le cadre d’une association qu’il avait crée grâce à sa renommée d’acteur (en faveur des enfants) qu’il a rencontré sa future épouse et non lors de manoeuvres militaire.
Michèle
5 décembre 2010 @ 20:46
Le prince Radu Duda Hohenzollern-Veringen
Depuis 2005 est colonel de l´Armée roumaine et a obtenu un doctorat en sciences militaires de l´Academie, conseiller de Sa Majesté le Roi Michael
Il est diplômé de l’Université d’art dramatique et cinématographique de Bucarest, 1984 et comptait 20 ans de l’activité artistique en Roumanie ainsi que dans l’Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique
Casa Regăla a României
Il y a beaucoup de sites sur le prince Radu mais politiques…..
Marie17
5 décembre 2010 @ 22:49
Ils ne sont pas appelés à régner …….
alors laissons les faire leur job comme ils l’entendent
et je trouve que c’est très bien
Audouin
6 décembre 2010 @ 09:27
En Roumanie, M.Radu DUDA passe, à tort ou à raison, pour avoir été un « honorable correspondant » de la Securitate, la sinistre police secrète de Ceausescu.
Le 13 octobre 2006, le quotidien de Bucarest, Adevarul a consacré un article à DUDA:
« Un sécuritiste dans la Maison royale. »
Dans la revue Caminul românesc, publiée à Genève, Nicoleta Franck a publié un article intitulé: « Un agent de la Securitate infiltré dans la Maison royale
Duda a toujours nié avoir appartenu aux services secrets.
Il est vrai que d’autres éditorialistes, tel Marco Houston, dans Royalty Monthly, ont affirmé que les accusations portées contre le mari de la princesse Marguerite de Roumanie étaient sans fondement.
Audouin
Laurent F
6 décembre 2010 @ 10:30
Tous ce titres ronflants me rappellent (sans aucune commune mesure bien entendu) une certaine Elena Bonner épouse Ceaucescu qui s’était auto proclamée « puits de science de la Roumanie » !
marie louise
6 décembre 2010 @ 12:51
Beaucoup de mise en scène…pour ce couple,en effet!
PalaceWatcher
6 décembre 2010 @ 13:51
Je n’ai rien compris, LaurentF(14) de votre comm sur Elena Bonner???? Elle est la veuve d’André Sakharov. Rien à voir avec Ceausescu.
PalaceWatcher
6 décembre 2010 @ 14:58
Audouin (13)
Il serait souhaitable de ne pas répéter les allégations qui ont fait l’objet d’un procès en diffamation qui a déja été jugé et qui a été clairement remporté par le Prince Radu.
Vous écrivez que « d’autres éditorialistes, tel Marco Houston, dans Royalty Monthly, ont affirmé que les accusations portées contre le mari de la princesse Marguerite de Roumanie étaient sans fondement. » Ce que vous négligez de dire, habilement, est qu’il s’agit d’un procés et que M. Houston a fait cette déclaration dans la Haute Cour de Justice à Londres.
En juillet 2010 le Prince Radu a gagné le procés en diffamation contre le magazine Royalty Monthly, qui entre autres, avait affirmé qu’il avait été un officier de la police secrète (Securitate) sous le régime du dictateur communiste Ceausescu. Après six ans de procès, devant la « High Court of Justice » à Londres le rédacteur de Royalty Monthly, Marco Houston, a retracté pleinement les accusations, il s’est excusé publiquement et a reconnu que les allégations étaient » entièrement fausses et n’auraient jamais dû être publiées ». Ces allégations ont été qualifiées comme »extrêmement graves » dans la cour. Depuis lors,et bien avant, plus un mot dans les médias en Roumanie.
Pas très intelligent de rabâcher ces ragots dépassés.
Laurent F
7 décembre 2010 @ 11:07
Oops il y a tellement d’Elena célèbres dans l’histoire de la Roumanie du XXe siècle que je suis allé en chercher une russe. Honte sur moi !