La princesse héritière Margarita et le prince Radu de Roumanie ont effectué une visite à caractère privé à Istanbul en Turquie du 21 au 23 septembre. Le couple princier a rencontré des diplomates, des personnalités de la société civile et économique et Bartholomeos Ier, patriarche oeucuménique de l’église orthoxoque. (Copyright photo : blog du prince Radu)
Edward8
24 septembre 2012 @ 12:25
Je ne comprends pas ,cette visite n’est pas prive puisque ce couple royal rencontre diplomates,notables de la ville d’Istambul et de plus Monseignore Bartholomeos Ier ! (Ce qui implique,lors de ce genre de rencontre traducteurs,greffiers,attaches consulaire voirs d’ambassade de Roumanie venu specialement d’Ankara,plus la presse …..on en parle sur N&R ! )
marie-antoine
24 septembre 2012 @ 14:23
Edward8, la position de ce couple est ambigue, d’un côté ils recherchent la publicité, de l’autre ils se veulent discrets et travaillant dur pour leur pays. Les pretentions du prince a la diplomatie sont pour le moins exagerées et mahleureusement soutenues par la princesse. On se demande ce qui va se passer au moment ou celle-ci deviendra chef de la famille royale.
marielouise
25 septembre 2012 @ 06:30
J’ai le même questionnement que vous,marie-antoine!
Anne-Cécile
24 septembre 2012 @ 15:20
Les personnalités politiques, religieuses etc….rencontrent et donnent audience à des personnes sans forcément pouvoir ou influence.
Ici le Patriarche oecuménique reçoit la potentielle héritière d’un monarque catholique orthodoxe ayant régné. Cela me semble du faisable.
Rien n’empêche la Princesse de venir avec un secrétaire et un appareil photos ou de demander au service de presse du Patriarche des clichés.
Masha
25 septembre 2012 @ 09:37
Anne-Cécile, il faut bien comprendre ici, catholique au sens d’universel, n’est-ce pas? L’expression « catholique » orthodoxe n’est pas usitée et peut induire des erreurs d’interprétation, il vaut mieux parler d’un monarque de confession orthodoxe ou d’un pays majoritairement orthodoxe. Il est vrai que la Roumanie ETAIT une monarchie autocéphale où le divin et le profane était étroitement lié. La situation actuelle est très ambiguë car dans tous ces pays, l’Eglise orthodoxe et un certain clergé tentent de retrouver auprès des dirigeants une place et un rôle perdus. Situation qui arrange bien les gouvernants qui y voient une manière de peser sur les populations pour ne pas dire avec notre vocabulaire moderne, le clergé devient un relaie d’opinion pour le pouvoir enplace. Tout ceci juste pour apporter un petit éclairage mais je pense que vous saviez déjà tout cela. Bien à Vous Anne-Cécile.
Masha
25 septembre 2012 @ 09:38
Merci de lire « en place ».
Anastasie
24 septembre 2012 @ 17:41
Tant la princesse que son époux parlent couramment le français et l’anglais en plus du roumain et je ne crois pas qu’ils ont eu besoin d’interprètes…. Du reste, je crois me souvenir que le patriarche Bartholomée parle couramment le français.
A.Lin
24 septembre 2012 @ 20:09
Je ne savais pas qu’il fallait porter un voile dans une église orthodoxe.
Arielle
24 septembre 2012 @ 22:20
Si, en Russie, dans certaines églises, on demande aux femmes de se couvrir la tête. Les touristes mettent la capuche de leur anorak.
Peg
24 septembre 2012 @ 22:37
A.Lin: Bonne question . Merci si quelqu un peut nous apporter la réponse
Masha
25 septembre 2012 @ 09:19
Effectivement, nous orthodoxes, en signe de respect, nous portons ,en général, un foulard pour les liturgies (équivalent des messes chez les catholiques romains), en entrant dans les églises et quand nous rencontrons nos religieux. Cette pratique ressemble à celle de l’église catholique romaine avant le concile Vatican II. Par contre, les temps changent chez nous aussi. Arielle a raison de dire qu’en Russie la pratique demeure presque toujours, en Roumanie également et en général dans toutes les campagnes des pays orthodoxes. En France, dans les paroisses orthodoxes et pour les françaises pratiquantes, la tradition est moins suivie ou de façon plus discrète (écharpes, foulards, châles sur les épaules) mais les fidèles natifs venus des pays où l’orthodoxie est majoritaire font du foulard, durant la liturgie, un signe d’appartenance ou suivent cette coutume (non inscrite dans les textes)…Comme quoi le débat français autour de certains signes d’appartenance… Je signale bien qu’il s’agit d’une coutume, d’une marque de respect certains diraient d’humilité mais je ne suis pas sure qu’affirmer de cette façon son attachement à son Eglise soit bien de l’humilité. Position strictement personnelle.Le foulard rentre dans le sac à main à l’issue de la célébration.
HRC
25 septembre 2012 @ 18:30
je confirme France avant Vatican II, et j’en garde le goùt des chapeaux..) et pour mes visites en pays orthodoxes, depuis 1967…
erwan
24 septembre 2012 @ 23:55
Le prince Radu conserve son aspect ridicule en toute circonstance, la princesse Margarita semble menottée. Tout celà gêne, en un cliché, l’avenir de la royauté en Roumanie.
Caroline
25 septembre 2012 @ 08:56
Erwan,j’ai du mal à comprendre votre aversion contre le prince Radu parce que Margarita a l’air heureux avec lui!Elle s’est enfin mariée assez tard avec lui!
erwan
25 septembre 2012 @ 22:48
Une intuition Caroline, je me trompe peut-être.
Je pense que le site web du prince devrait être dédié au roi Michel, à la reine Anne, à la princesse Margarita.
C’est le cas, je vous l’accorde, mais c’est avant tout un tremplin pour le prince Radu qui devrait se mettre en retrait comme tout consort mais n’y parvient pas.
L’avenir de la Dynastie est sombre, l’ambition du prince Radu semble se résumer à celle d’une carrière.
Celà me peine quand j’éprouve tant de respect pour le roi Michel.
Pierre-Yves
25 septembre 2012 @ 12:55
Pour ce qui concerne la princesse, menottée, je ne sais pas, mais très aimaigrie, il me semble. J’ai revu des photos d’elle dans les archives de 2009 et 2010 du site, elle était toute différente.
erwan
25 septembre 2012 @ 22:51
Je l’apprécie.
naucratis
25 septembre 2012 @ 09:54
Sa Sainteté Bartholomée Ier n’est pas « patriarche oeucuménique (sic) de l’église orthoxoque (re-sic) » comme vous l’indiquez un peu rapidement mais « archevêque de Constantinople, nouvelle Rome et patriarche oecuménique » ou plus simplement « patriarche oecuménique de Constantinople ».
Anastasie
25 septembre 2012 @ 12:00
Anne-Cécile – La famille royale roumaine est de religion orthodoxe et l’église orthodoxe roumaine est ce qu’on appelle autocéphale ne dépendant pas du patriarcat de Moscou. (http://www.patriarhia.ro/en/scurta_prezentare_fr.html) Il y a aussi en Roumanie une église greco-catholique (
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_grecque-catholique_roumaine).
A. Lin – J’ai constaté qu’en Russie les femmes doivent toujours se couvrir la tête pour entrer dans une église alors que ce n’est pas obligatoire en Roumanie. Je pense que c’est par déférence qu’en présence du patriarche Bartholomée, l’actuel primat de l’Église orthodoxe de Constantinople, la Princesse Margarita a couvert sa tête d’un voile.
Margot
25 septembre 2012 @ 16:15
Last summer I was on a short tour in Russia. Our group visited the monasteries of Valaam (Lake Ladoga) and St Alexander Svir. Even though we were protestant tourists the ladies were asked to wear a long skirt, long-sleeved jacket and to cover the head with a scarf (preferably of dark colour). But these were monasteries, I do not know about city churches.
*gustave
26 septembre 2012 @ 03:59
In sum, my dear Margot, I find it very elegant and dignified.
beji
25 septembre 2012 @ 19:43
Je me suis fait la même réflexion que
Pierre-Yves;la princesse très amincie est beaucoup mieux ainsi;des deux, c’est Radu qui
paraît être le plus âgé des deux(je crois qu’ils ont plus de dix ans d’écart.Moi aussi,j’ai regardé des photos des dernières années,sur une ,le prince Radu est en uniforme
militaire!