La princesse Margarita et le prince Radu de Roumanie ont assisté dans le superbe cadre de l’Ateneul Roman de Bucarest au premier festival Sergiu Celibidache, célèbre chef d’orchestre roumain décédé en 1996 en France. (Copyright photos : blog du prince Radu)
marielouise
6 juillet 2012 @ 07:42
Espérons que les bénéfices de cette manifestation retombent dans les caisses des nombreuses oeuvres caritatives de la princesse…………???Vraiment démodé et décalé ce couple…je connais trop la Roumanie pour ne pas être offusquée de les voir toujours et encore dans les mondanités!!!
Masha
6 juillet 2012 @ 12:14
BRAVO, Marie Louise! Il fallait que ce soit dit une bonne fois pour toute.
marielouise
7 juillet 2012 @ 07:39
Merci,Masha!Cette pauvre princesse est fortement influencé par son mari,un ex-acteur mondain et prétentieux!C’est promis,je m’arrête là!
Fan_de_Chantilly
7 juillet 2012 @ 09:11
Que voulez-vous qu’ils fassent ? Qu’ils délaissent les manifestations artistiques au profit des concours de buveur de bière ou de mangeur de pizzas ?
Je ne vois rien de décalé ou de démodé, au contraire un soutien tout à fait approprié à une gloire nationale.
La roumanie est ce qu’elle est, mais c’est pareil en France : la mère célibataire de cinq enfants qui sort d’un supermarché hard discount a peu de chance de terminer sa soirée à l’opéra Garnier.
OURS
7 juillet 2012 @ 16:19
Fan_de_Chantilly,
Parfait !
marielouise
8 juillet 2012 @ 07:25
Comparez,svp,ce qui est comparable,et un peu de nuance,Fan de Chantilly!Merci!
marielouise
8 juillet 2012 @ 08:00
Comparez ce qui est comparable et un peu de nuance,Fan-de-Chantilly!Merci!
Yannick
8 juillet 2012 @ 16:25
On peut s’estimer mieux loti qu’en Roumanie quand même …
marielouise
9 juillet 2012 @ 14:24
Oui,Yannick,oui!!!!
Anastasie
6 juillet 2012 @ 11:38
Tout comme Marielouise, je connais bien la Roumanie et son histoire et il est de notoriété publique que la famille royale lorsqu’elle régnait a toujours soutenu les arts. Je ne vois donc rien de repréhensible à ce que la Princesse et son mari assistent à un concert en l’honneur du grand musicien qu’était Sergiu Celibidache.
Zeugma
9 juillet 2012 @ 15:58
Je suis allé une fois en Roumanie, il y a longtemps déjà, très peu de temps après la chute de Ceausescu, à Bucarest puis dans les Carpates jusquu’à Cluj.
C’était l’hiver et la population vivait très très mal. Les gens étaient sales pour la simple raison que la lessive était quasi introuvable.
Je retournerai probblement dans ce pays que les romains appelaient la Dacie.
J’espère que la situation dans les provinces hongroises de Transylvanie, annexées par la Roumaine, s’est améliorée.
Anastasie
10 juillet 2012 @ 09:48
Je connais assez mal la Transylvanie, séjournant généralement à Bucarest, mais n’hésitez pas à y retourner. Le pays contient des trésors qu’il faut savoir découvrir (les églises peintes de Moldavie et Bucovine), les églises fortifiées de Transylvanie (entre Sibiu et Brasov), le Delta…
Le pays est très attachant, surtout quand on rencontre des Roumains. Un ancien slogan de l’Office du tourisme disait « Venez en touriste et repartez en ami » !
Bucarest n’est plus le petit Paris d’autrefois car la ville a souffert des bombardements de la guerre, le terrible tremblement de terre de 1977 (dont nous n’avions pas appris l’ampleur à l’époque, le régime d’alors l’ayant cachée), et surtout du massacre du vieux Bucarest de par la volonté de Ceausescu. Cependannt si on y flâne on peut découvrir des trésors architecturaux que le maire actuel essaie de mettre en valeur… sans oublier les magnifiques parcs.
Caroline
6 juillet 2012 @ 13:03
Marie-Louise et Anastasie,vos commentaires sont contradictoires,lool!
Mais,aimant la culture et les arts,je pense que Anastasie a raison!Bon week-end!
marielouise
6 juillet 2012 @ 20:00
En effet,c’est tout à fait exact,Anastasie,
comme beaucoup ,cette famille aime les arts et ils n’y a rien de mal à cela,bien au contraire…mais il ne faudrait pas oublié le reste et nous ne les voyons jamais,sur le terrain…et pourtant il y a encore fort à faire!
@Caroline,revoyez la définition de contradictoire et à quel piètre jeu vous jouez de faire l’arbitre!Anastasie et moi partageons,certainement le même avis sur ce pays!
Caroline
7 juillet 2012 @ 22:21
@Marielouise,votre commentaire est quand meme contradictoire a celui de Anastasie puisqu’elle n’etait pas contre la presence du couple princier de Roumanie a ce festival!
On voit que vous etes plus anti-Radu que Anasatasie!En effet,je prefere le ton moins agressif du commentaire de Anastasie!
Decebal
6 juillet 2012 @ 16:31
SAR la Princesse Margaret perpétue une tradition précieuse de la famille royale roumaine, qui a soutenu les arts (littérature, musique, peinture, etc.). Seuls quelques exemples :la reine Elizabeth, connu comme écrivain sous le nom de Carmen Sylva, la reine Maria et non des moindres les fondations royal de la culture,qui ont été interdits en 1947, lorsque le roi de Michael a été forcé d’abdiquer.
Anastasie
6 juillet 2012 @ 20:19
Sans vouloir être indiscrète, Decebal, vous devez être roumain(e) pour avoir choisi un tel pseudonyme ! Traisca România !
decebal
7 juillet 2012 @ 11:57
oui,je suis roumain!
da,sunt roman!
Vive la France!
decebal
7 juillet 2012 @ 12:01
oui Anastasie,je suis roumain!
da Anastasie,sunt roman!
Vive la France,vive la Belgique!
Anastasie
8 juillet 2012 @ 13:49
Et Traiasca Elvetia ! Sunt din Elvetia…
Decebal
8 juillet 2012 @ 14:52
Anastasie vous êtes un bien informés sur histoire de la Roumanie.Vive Anastie!Vive Suisse!Traiasca Elvetia!
Anastasie
9 juillet 2012 @ 12:36
Multumesc foarte mult… Merci beaucoup. C’est vrai que j’ai une prédilection particulière pour ce pays que j’ai pu visiter de nombreuses fois depuis la chute de Ceausescu. J’y retourne chaque fois avec grand plaisir et essaie d’apprendre chaque fois un peu plus sur son histoire… Le seul problème est que le roumain « este foarte complicat » !
Decebal
10 juillet 2012 @ 17:18
Anastasie il semble que vous avez plus de connaissances sur la Romania.E vrai que notre langue est plus difficile, mais aussi très semblable à d’autres langues romanes.Prononciation en roumain est à peu près semblable à celle de l’italien, espagnol et portugais.Merci pour la réponse donnée a Zeugma.
Danielle
6 juillet 2012 @ 21:37
Assister à un concert n’a rien de mondain.
Patricia C
6 juillet 2012 @ 23:29
Quoi qu’il en soit, la princesse Margarita ressemble de plus en plus à son père. Je pense qu’elle s’investit aussi au niveau caritatif comme c’est le cas aussi de la princesse Catherine de Serbie
Maria Edite
7 juillet 2012 @ 15:19
Moi aussi, je ne vois rien de mal aux activités de la princesse. Le retour des familles royales à ses pays d’origine est d’applaudir. Voyons ce que s’est passé avec Siméon de Bulgarie…
marielouise
7 juillet 2012 @ 17:48
Je me suis mal fait comprendre,je n’ai rien contre cette soirée-là mais contre toutes leurs pseudo-mondanités,le reste du temps…..!Ce n’est pas la soirée qui est démodée mais ce couple,à mon goût!Radu crée des prix,des soirées,des festivités à tout vent,voilà et cela m’agace,le connaissant…….!
Danielle
8 juillet 2012 @ 10:20
Marie Louise, j’apprécie Margarita mais n’aime pas Radu, dont la vie m’avait été contée par un ancien de ce site, c’est un homme malsain.
Patricia C
8 juillet 2012 @ 11:50
Je ne connais strictement rien sur cet homme qui jusqu’ici me semblait plutôt bien éduqué et sérieux dans l’accompagnement de sa femme pour son rôle d’héritière.
marielouise
8 juillet 2012 @ 16:03
C’est exact,Danielle et Margarita est certainement une femme de valeur mais elle est sous très mauvaise influence…..!
marie-françois
7 juillet 2012 @ 18:29
Quel sera le statut de Margarita, en Roumanie, à la mort de son pere ?
Anastasie
8 juillet 2012 @ 13:52
Selon les règles fixées par le roi, la princesse héritera du titre. Ces règles fondamentales peuvent être lues en roumain ou en anglais sur le site de la famille royale (http://www.familiaregala.ro/uploads/p0002_FundamentalRules.pdf).
marie-francois
8 juillet 2012 @ 18:14
Anastasie.
Vous m’avez mal compris. Je voulais parler de son statut semi officiel vis avis des autorités roumaines.
Les statuts de la famille resteront bien evidemment les statuts de la famille.
Nemausus
8 juillet 2012 @ 18:54
cela ne sera pas aussi simple et facile que veut le faire croire le roi Michel car la cour de justice suprême de Roumanie a reconnu le prince Paul de Hohenzollern comme légitime héritier de la couronne.
par ailleurs, la décision du roi Michel n’est qu’un voeu pieux qui n’a reçu aucune sanction législative puisque la Roumanie, actuellement sous un régime républicain, ne peut modifier les lois de succession royales.
Donc pour le moment, s’il existe un semblant de statu quo tant que le roi Michel est en vie, ce statu quo volera en éclat lorsqu’il disparaîtra d’autant plus que le prince Paul a un fils légitime dont le parrain n’est autre que le président de la république roumaine !
Anastasie
9 juillet 2012 @ 07:33
Il est évident qu’au décès du Roi Michel, le grand respect que les Roumains ont pour lui ne se reporteront pas nécessairement pour sa fille, mais je pense que la famille royale continuera à être présente dans la vie des Roumains.
Quant au fait que le prince Paul a un fils légitime, cceci est une autre histoire quand on pense que la mère est âgée de… 60 ans et que son parrain est un président – personnalité très controversée – que le gouvernement désire destituer !