La princesse héritière Margarita de Roumanie et son époux le prince Radu ont effectué une visite de 3 jours en République tchèque. On célèbre cette année les 90 ans des relations diplomatiques entre la Roumanie et la République tchèque. La princesse Margarita et le prince Radu ont visité Prague et Brno. Dans la capitale, le couple princier s’est rendu en l’église Saints Cyrille et Methode, connue pour avoir abrité les derniers moments de résistants tchèques qui avaient perpétré en mai 1942 un attentat contre Reinhard Heydrich, représentant du Reich en Bohême-Moravie et à l’initiative notamment de la « Nuit des longs couteaux. »
Les représailles du régime nazi furent terribles puisque plus de 180 villageois furent exécutés car certains d’entre eux avaient aidé le groupe de résistants. Ces derniers encerclés dans l’église Saints Cyrille et Méthode de Prague où ils avaient trouvé refuge, préférèrent se donner la mort que se rendre. La princesse Margarita et le prince Radu de Roumanie visitèrent le musée qui leur est dédié dans la crypte de l’église.
La princesse et son époux ont été reçus à l’ambassade de Roumanie, ont applaudi des danses folkloriques roumaines et ont visité les locaux de la télévision Nova, leader des médias dans le pays.
Egalement au programme de ce séjour, un entretien avec le Premier Ministre et un colloque sur les relations entre la République tchèque et la Roumanie. (Copyright photos : site du prince Radu de Roumanie)
Sophie
3 décembre 2010 @ 07:37
J’ai visité l’église St Cyrille et Méthode. Si vous passez à Prague, ne manquez pas cette visite. Lorsque j’y suis allée il y a 3-4 ans, il y avait des bougies allumées à l’extérieur sur un petit mur où la photo des 7 résistants se trouvait. Une dame m’a expliqué que chaque jour des gens venaient s’y recueillir et mettre une bougie. Les membres de l’église orthodoxe qui les cachèrent furent tous exécutés dont l’évêque de Gorazd, qui fonda l’église orthodoxe en Bohème. Il a été depuis canonisé.
Pardon pour cette parenthèse historique mais tout cela pour souligner que la princesse Margarita s’ets rendue à l’un des endroits très importanst de l’histoire de Prague.
Marguerite
3 décembre 2010 @ 08:14
Visite quasi officielle pour le couple princier, je suis admirative devant ce fonctionnement de complémentarité entre autorités roumaines et maison royale : un bel exemple à suivre.
Prague est une ville merveilleuse que j’ai eu le bonheur de visiter, elle regorge d’églises et de monuments qui sont de purs trésors.
Margarita et Radu sont de très bonsd ambassadeurs pour la roumanie : ils sont très actifs et sympathiques.
André
3 décembre 2010 @ 08:33
sont-ils à nouveau rois de Roumanie, avec ces traitements de faveur ?
palatine
3 décembre 2010 @ 09:45
Moi aussi j’ai visité cette église et cette crypte. La crypte, c’est très émouvant et j’ai eu les larmes aux yeux en voyant le trou qu’ont essayé de forer dans un mur près de la rue les deux jeuness résistants tchèques pour s’échapper, mais c’était sans espoir. La rue était bloquée et ils étaient faits comme des rats. Il ne leur restait plus qu’à se donner la mort.
Un film anglais en blanc et noir raconte cette histoire, et l’assassinat de Heydrich. Je l’avais vu à la tv. Je crois me rappeler que Andy Mac Dowell jouait dans ce film. Je ne sais plus quel était exactement le titre, mais je le conseille, si on le retrouve, car c’est une page d’histoire de la dernière guerre.
Dans la crypte règne une atmosphère angoissante encore aujourd’hui parce qu’on dirait que la souffrance de ces deux jeunes gens héroïques qui débarrassèrent le pays d’un monstre nazi imprègne encore les murs.
Sophie dit vrai : les représailles allemandes furent terribles. Et comme le dit l’article ci-dessus un village tchèque fut décimé par des représailles allemandes.
Caroline
3 décembre 2010 @ 11:13
A Regine et a Sophie,vos explications sont bien interessantes!En effet,je ne connaissais meme pas ce terrible episode historique sur les resistants tcheques au cours de la seconde guerre mondiale!
Colette C.
3 décembre 2010 @ 11:23
Le prince et la princesse contribuent beaucoup aux bonnes relations entre les pays de l’Est. Merci aussi à Sophie pour ses précisions. J’ai visité Prague, mais suis passée à côté de cette église.
Charlotte
3 décembre 2010 @ 11:48
Quelle chance ! Prague est une si belle ville. Comme Sophie (commentaire n°1), j’ai eu la chance de visiter Saints Cyrilel et méthode près de l’hôtel de ville. Très émouvant de découvrir la résistance des Praguois face à l’occupation nazie.
palatine
3 décembre 2010 @ 12:11
Colette C, j’ai habité 3 ans à Prague et aurais comme vous négligé de visiter Sts Cyril et Methode si je n’avais vu le film anglais dont je parle ci-dessus.
Il y a tant d’églises à Prague, que votre oubli est tres comprehensible.
Lorraine
3 décembre 2010 @ 12:51
Palatine,
Il s’agit du village tchèque de Lidice (Liditz en allemand), qui a subi le même sort qu’Oradour-sur-Glane en France.
Merci à Régine pour cet émouvant article.
Lorraine
*GUSTAVE
3 décembre 2010 @ 16:51
Peut-être OPERATION:DAYBREAK (7 HOMMES À L’AUBE ) 1975 avec Timothy Bottoms, mais sans Madame MacDowell. Il y a un autre datant de 1942, mais c’est un peu trop vieux.
stéphanie
4 décembre 2010 @ 07:04
Je vous signale également un livre dont le titre est hhhh: Himmler hirn heist heydrich qui veut dire le cerveau d’himmler s’appelle Heydrich.
C’est le surnom que la SS avait donné à Heydrich. dans ce livre publié chez Gallimard l’année dernière l’auteur revient sur cet épisode et bien qu’il s’agisse d’un roman on y apprend une foule de détails historiques
sur l’opération antropoide nom de code de l’assassinat de heydrich par
la résistance.
palatine
4 décembre 2010 @ 16:24
Gustave je me suis trompée avec Andy Mac Dowell. COmpletment. J’avais un mac Dowell en tête. IL s’agit de l’acteur qui jouait dans Orange Mecanique, il me semble qu’il s appelait Mac Dowell aussi, et le prenom d’Andy qui est celui d une femme m’est venu, erronément à l’esprit. Or je pensais à un homme. SI quelqu’un peut éclairer ma lanterne, merci.
palatine
4 décembre 2010 @ 22:29
Gustave, il pourrait s’agir de Malcolm Mc Dowell.
L’acteur qui jouait ds « Orange Mecanique ». L
palatine
6 décembre 2010 @ 12:22
Gustave, cher cinéphile, j’attends vos commentaires.
Arielle
6 décembre 2010 @ 14:31
Excusez mon intrusion dans la conversation, mais l’acteur anglais dont Palatine a cherché, puis trouvé, le nom est bien Malcolm Mc Dowell, qui jouait en effet le rôle principal dans ORANGE MECANIQUE, dans le film O LUCKY MAN de Lindsay Anderson (années 70), de même que le rôle de Mr Sloane dans la pièce éponyme de Joe Orton au théâtre, toujours années 70, de mémoire, mais je peux vérifier.
Donatienne
6 décembre 2010 @ 17:56
Palatine, il n’y a pas à ma connaissance tant de films traitant de la résistance Tchèque et de l’assassinat de celui que l’on appelait le boucher, Heinrich, (un des responsables de la sinistre nuit des longs couteaux).
Si vous évoquez un film en noir et blanc, il y a de grandes chances qu’il s’agisse du film de Fritz Lang, sorti en 1943, « les bourreaux meurent aussi », avec entre autres Walter Brennan et Anna Lee. L’adaptation en était signée Bertold Brecht. Fritz Lang, fuyant le régime nazi, s’était réfugié aux USA.
Le film Sept hommes à l’aube de 1975 est en couleur et Malcom mac Dowel n’y apparaît pas.
Mais il se peut que vous ayiez pu voir un documentaire historique retraçant ces sombres événements, qui ne soit pas une fiction.
je continue mes recherches …
Amicalement
Donatienne
Donatienne
6 décembre 2010 @ 18:09
vous aurez rectifié mon lapsus calami ! il s’agit de Reynard Heydrich et non Heinrich, le boucher de Prague.
j’ai retrouvé un autre film, toujours de 1943, « Hitler’s Madman » et c’est l’acteur John Carradine qui se serait glissé dans la peau de Heydrich ; ce film serait aussi en noir et blanc.
pour avoir des détails sur ce sinistre épisode, voir sur wikipedia Operation Anthropoid (le nom de code de l’opération de l’assassinat d’Heydrich).
Bien amicalement
Donatienne
palatine
6 décembre 2010 @ 19:26
merci Donatienne mais le film devait dater des années 70 et etait en blanc et noir. Malcolm Mac Dowell, je suis presque sûre qu’il jouait dans ce film, peu connu . On montre comment les deux jeunes hommes déguisés en ouvriers partant travailler le matin s’approchèrent de la voiture de Heydrich, qui ne se méfia pas, et le tuèrent.
Après ils se cachèrent dans la crypte de l’église . Le film montre (mais je ne sais pas si c est la réalité) que le sacristain en nettoyant l’église à grande eau, vit que l’eau s’infiltrait dans un interstice et disparaissait. Il comprit qu’il y avait une pièce secrète en dessous. Il alla en parler et les Allemands cernèrent toutes les issues. Pour faire sortir les assiégés, ils inondèrent la cave .
jean-françois
30 juillet 2011 @ 16:15
Je recherche également ce film qui était passé aux dossiers de l’écran sur la 2ème chaine française dans les années 70 et dont la musique du film ( (5ème de Beethoven) créait une charge émotionelle très intense.