Dans le cadre des festivités des 200 ans de la Constitution norvégienne, la reine Margrethe de Danemark a dévoilé la statue du roi Christian Frederik devant le parlement norvégien, en présence du prince Henrik de Danemark, le roi Harald et la reine Sonja de Norvège, le président du Parlement danois, Olemic Thommessen et la première ministre Erna Solberg.
Christian VIII de Danemark était l’héritier de la couronne danoise par son oncle Christian VII. En 1819, il est envoyé en Norvège par par Frederik VI, en tant que vice-roi. Il y gagne rapidement une grande popularité qui facilite son élection sur le trône norvégien, en mai 1814, sous le nom de Christian-Frédéric.
Mais le traité de Kiel, signé en janvier 1814, met fin aux guerres napoléoniennes dans la région et prévoit la rétrocession de la Norvège à la Suède. En vain, le souverain tente de s’opposer à la pression des soldats français de Jean-Baptiste Bernadotte (futur Charles XIV) lors de la guerre suédo-norvégienne à la fin d’un conflit plus subi que voulu, la Convention de Moss est signée à Moss le 14 août 1814.
Durant les négociations de paix, Christian-Frédéric consent à renoncer à la couronne norvégienne et à retourner au Danemark si la Suède accepte la mise en œuvre de la constitution démocratique proposée par l’assemblée constituante et le principe d’une Union personnelle entre les deux pays, garante d’une certaine indépendance pour la Norvège. Après son abdication le 10 octobre, il rentre au Danemark.
Le 4 novembre 1814, le parlement norvégien choisit le roi Charles VIII de Suède pour le trône de Norvège. Après vingt années d’éclipse, à la mort de son cousin Frédéric VI en 1839, Christian est désigné roi du Danemark.
Il gouverne dans le plus scrupuleux respect des règles absolutistes, accordant néanmoins une constitution autonome à l’Islande et favorisant une vie culturelle et intellectuelle féconde, étant lui-même auteur de plusieurs ouvrages scientifiques. (Merci à Agnès pour ce reportage à Oslo – Source : wikipedia)
patricio
19 mai 2014 @ 13:27
un grand merci à Agnès, continuez à nous régaler de tous vos reportages
amitiés
patricio
Danielle
19 mai 2014 @ 13:28
Agnès, merci pour ce reportage.
Ces dames sont élégantes.
agnes
19 mai 2014 @ 13:57
Désolée, c’est Charles XIII (et non VIII) de Suède qui devient roi de Norvège, le prédecesseur de Bernadotte.
Pierre-Yves
19 mai 2014 @ 14:27
La reine de Danemark est très économe: elle a coupé son vieux manteau bleu en deux pour en faire un tailleur. Rien ne se perd.
flabemont8
19 mai 2014 @ 14:32
Merci à Agnès et à Régine pour ce beau reportage, qui allie explications intéressantes et jolies photos !
Francine du Canada
19 mai 2014 @ 15:14
Merci à Régine et à Agnès pour ces magnifiques photos et ce reportage qui est très intéressant.
Je trouve les deux reines très élégantes. FdC
Denis
19 mai 2014 @ 16:48
Hum ! autant que j’en puisse juger sur photo, se style de la sculpture me paraît redoutable !!!
Livia
20 mai 2014 @ 15:30
@ Denis : :-) oui un bloc à peine sculpté et le tout lourd comme une bonne vieille sculpture de l’ère soviétique!