Arrivant hier soir au musée national à Copenhague pour assisté à la « Nuit de la recherche », la reine Margrethe de Danemark a été questionnée par la presse suite à l’annonce du retrait du titre de princes/princesse à quatre de ses petits-enfants le prince Nikolai, le prince Felix, le prince Henrik et la princesse Athena qui seront à partir de janvier comtes et comtesse de Monpezat avec traitement non plus d’altesse mais d’excellence.
La comtesse Alexandra de Frederiksborg était sortie de sa réserve pour déclarer que ses fils Nikolai et Felix étaient très affectés par ce changement de patronyme.
La reine a répondu en ces termes : « Ce sont des considérations que j’ai depuis un certain temps et je pense que ce sera bon pour eux à l’avenir. Telle est la raison ».
Réinterpellée par un journaliste avec cette question : « Ils ont déclaré qu’ils se sentaient ostracisés par votre décision de leur enlever leurs titres. Comment cette réaction vous affecte-t-elle ? ».
Réponse embarrassée de la reine : « Eh bien, il faut voir comment vous…Je dois reconnaître que je ne l’ai pas vu moi-même. » (la reine laisse entendre qu’elle n’est pas informée du communiqué de la comtesse Alexandra).
La décision est loin de faire l’unanimité au Danemark. Si l’avenir des quatre enfants du prince Joachim était clairement hors du sillage de la Cour, le fait de leur retirer leur titre de prince choque. Il aurait pu être envisagé que leurs futurs conjoints et descendance ne soient pas titrés.
DEB
29 septembre 2022 @ 11:24
Mauvaise décision.
Le prince Joachim a sorti un communiqué disant qu’il avait reçu un préavis de 5 jours pour le dire à ses enfants.
Il semblerait qu’en mai, une proposition dans ce sens mais à l’âge de 25 ans pour les enfants, aurait été soumise au prince.
Cette reine voudrait diviser sa famille qu’elle ne ferait pas mieux!
Vu que son héritier est quasi invisible, il ne restera que Mary.
Ce sera lassant !
Gatienne
29 septembre 2022 @ 11:56
Et mauvaise réaction de la reine, déstabilisée par les interpellations des journalistes à liste et n’ayant visiblement pas a ticipe la réaction de son ex-belle-fille.
On nous dit que tout cela était « dans les tuyaux » depuis mai dernier : cela sent plutôt la décision unilatérale au débotté plutôt qu’un choix partagé et librement consenti par les intéressés.
La reine entretient-elle vraiment des relations fluides et profondes avec ses enfants et petits-enfants ?
On peut raisonnablement se poser la question.
Gatienne
29 septembre 2022 @ 12:08
Supprimer « à liste » et lire « anticipé »
Baboula
30 septembre 2022 @ 03:01
Ne supprimez rien ,je vous aime comme vous êtes .
Gatienne
30 septembre 2022 @ 09:07
😄😘
Robespierre
29 septembre 2022 @ 12:18
Je pense que dans les coulisses se passent et se sont passées de choses que nous ne connaitrons jamais. Ces « choses » pourraient être des non-dits, des rancoeurs occultes, mais il semble comme vous le dite qu’il n’y a pas eu de vraie concertation. » Décision unilatérale au débotté « ? Possible
Olivier Kell
29 septembre 2022 @ 14:10
Et il est fort probable que si le prince Henrik était encore de ce monde une telle décision n’aurait pas été prise
Actarus
29 septembre 2022 @ 20:11
Voilà.
Par solidarité envers les déclassés, je vais l’appeler la comtesse douairière Henrik de Montpezat. 😎
De toute façon il n’y avait qu’une seule véritable Reine régnante en ce monde, car sacrée et couronnée selon une tradition millénaire, et elle vient de trépasser.
Universelle relookée
29 septembre 2022 @ 19:04
Des rancoeurs contre son enfant et ses petits enfants ? Pas à ce point quand même.
KERSTI FRA SVERIGE
29 septembre 2022 @ 12:37
La reine a toujours confessé qu’elle avait été plus reine que mère, là elle semble avoir un préféré en l’occurrence le futur roi.
Belle harmonie familiale en perspective.
Au fait, attaché militaire en France c’est pour 3 ans, pas à vie donc le déménagement à Paris ne devait être que provisoire § Felix et Nikolai vivent au Danemark depuis toujours eux….
Elisa2
29 septembre 2022 @ 15:59
personnellement, j’ai toujours eu le sentiment qu’elle était plus liée à sa sœur qu’à ses enfants et petits-enfants. à cet égard, si je ne me trompe pas, les enfants des sœurs ont aussi le titre de princes du Danemark, mais rien n’a été dit à leur sujet.
Teddy
29 septembre 2022 @ 13:33
Merci mamie !!!
milou
29 septembre 2022 @ 11:24
Pour une fois une belle robe pour la reine … qui doit être une femme de tête, froide et peu maternelle!
JE
29 septembre 2022 @ 13:15
Jugement inapproprié
Elena1
1 octobre 2022 @ 11:03
Tout-à-fait juste…voyez les précédents….
Christian
29 septembre 2022 @ 17:55
Franchement la robe ici, quelle importance, quelle futilité Madame
Yode
29 septembre 2022 @ 11:35
Joachim et ses enfants pourront faire ce qu’ils veulent ou plutôt n’auront qu’à travailler ; ça ne fait de mal à personne que de travailler !!!
Arielle
29 septembre 2022 @ 11:41
Bonne réponse, Yode !!
jul
29 septembre 2022 @ 12:13
Ça il fallait leur dire il y a vingt ans.
La reine de Danemark était bien heureuse de la naissance d’un enfant princier (Nikolai) à l’époque qui assurait provisoirement la continuité et une belle image pour la famille royale.
Et maintenant on lui dit qu’il ne sera plus prince…
Certes cela ne lui coûta pas beaucoup d’efforts durant ses jeunes années mais il aura eu irrémédiablement toute sa vie exposée et je ne crois pas qu’il ait fait du tort à l’image de la royauté danoise, bien au contraire. Je ne crois pas que ses parents l’aient préparé à un autre métier que prince (mannequin est assez proche) et on lui demande maintenant de travailler !! C’est navrant.
Cosmo
29 septembre 2022 @ 12:44
Jul,
Je pense que ces enfants auraient travaillé même en conservant le titre prince et cela aurait été à leur honneur. Ils auraient pu aussi servir la couronne à l’occasion, comme le font les princes d’Angleterre.
Cette décision est ridicule, injuste et humiliante pour ceux qui en sont les victimes. Elle ne grandit pas la reine.
Cosmo
jul
29 septembre 2022 @ 13:34
Tout à fait d’accord avec vous Cosmo.
Je vous souhaite un bel après midi.
Mayg
29 septembre 2022 @ 13:56
Bien dit Cosmo.
Olivier Kell
29 septembre 2022 @ 14:15
Non effectivement cela ne la grandit pas .
Chacun se souviendra qu’elle a plus contribué à la désunion qu’à l’union de sa famille ; elle qui déjà a été une mère peu présente et peu maternelle.
Ces monarchies qui n’ont déjà plus aucun pouvoir se tirent en plus des balles dans le pied pour faire de moins en moins « rêver »
Bêtise….incapacité d’analyser l’image qu’ils renvoient….??
milou
29 septembre 2022 @ 15:38
Complètement d’accord avec votre commentaire Cosmo!
Julise
29 septembre 2022 @ 18:19
Effectivement, rien n’empêche un prince de Danemark de travailler, comme cela pourrait être le cas ailleurs. Cette décision n’a vraiment aucun sens.
Universelle relookée
29 septembre 2022 @ 19:06
Oui, Olivier Kell. Il faut que les Monarchistes du monde entier se réunissent pour sauver les meubles . Les Monarchies semblent se tirent chaque des balles dans les pieds a force de vouloir céder au populisme républicain.
Mary🐇
30 septembre 2022 @ 03:38
Disons les mots : méchante femme !
Pierre-Yves
29 septembre 2022 @ 12:45
Que Nikolaï, qui est encore étudiant, doive un jour trouver et exercer un job n’a rien de scandaleux en soi. Je supose d’ailleurs qu’il est tout à fait conscient de cette nécessité.
Là où je vous rejoins, c’est sur la décision, dont je ne saisis pas la justification, de le (ainsi que ses frètes et sa soeur) détitrer. La reine, dans son communiqué, semble vouloir dire que ce titre de prince serait plus handicapant qu’autre chose dans la future carrière professionnelle de ses petits-enfants. Je ne vois pas en quoi.
Du coup, ça ne peut pas être pris autrement que comme une rétrogradation qui semble inutilement blessante pour ceux qui en font l’objet.
Sharon -Marjorie
29 septembre 2022 @ 15:39
Peut-être qu’elle ne supporte plus leurs carrières mais c’est vrai que c’est violent comme décision.
Robespierre
29 septembre 2022 @ 23:43
« handicapant », ouais, c’est elle qui le dit. C’est son avis à elle. Ces deux jeunes gens n’ont jamais eu l’air très handicapés avec leur titre de prince, au contraire, et les parents des deux demi-frère et soeur voyaient l’avenir de ces jeunes princes sans problèmes de handicap.
En attendant, Margrethe a pris sa décision unilateralement et la déception, voire la tristesse de Joachim cela fait un peu désordre dans cette belle et noble famille royale danoise. Tout le monde semble mécontent mais la Reine n’en a cure.
Comme l’a dit un intervenant, charmante ambiance à Noël devant la dinde. Et si Frederik veut ou doit rester neutre, ce sera encore pire.
Martine
30 septembre 2022 @ 20:18
@ Sharon – Marjorie. Quelles carrières ? : les deux plus jeunes enfants du prince Joachim font carrière ? Première nouvelle ! Quant aux deux aînés, ils sont étudiants. Ce que vous semblez évoquer, le mannequinat, c’est juste un passe-temps pour se faire de l’argent de poche et ne pas être dépendants, justement. Il faudrait qu’ils fassent quoi en complément. Ils sont beaux et ont des opportunités, ils auraient tort de s’en priver ! Ce qu’on refuserait à ces deux jeunes, pourquoi l’accepter comme véritable métier à la petite nièce, l’insupportable Maria-Olympia qui pollue le site si souvent, avec des photos parfois suggestives et des attitudes pas très royales ?!
Anne-Laure
29 septembre 2022 @ 15:43
Jul, je pense que Joachim sait depuis longtemps que ses enfants devront travailler. Par ailleurs, il avait été annoncé en 2016 que Christian serait le seul enfant à toucher une dotation après sa majorité. Et Nikolai est étudiant en commerce à l’Université de Copenhague (le mannequinat n’est qu’une activité ponctuelle).
En revanche, comme vous, je ne vois pas pourquoi la reine a décidé de leur enlever le titre de Prince, et ce, aussi brusquement. Ce n’est pas comme si un titre coûtait cher au contribuable…
En Suède, le roi a décidé en 2019 que les enfants de Carl-Philip et Madeleine ne seraient plus altesses royales (ni membres de la Maison Royale). Mais il leur a laissé leurs titres de Princes (à titre personnel, non transmissibles à leurs enfants). Carl-Philip et Sofia avaient publié un communiqué indiquant qu’uls acceptaient cette mesure. Tout cela semble avoir été géré de manière beaucoup plus paisible et consensuelle en Suède qu’au Danemark.
val
29 septembre 2022 @ 12:02
Yode,
Je suis de votre avis , je pense qu’il doit y avoir un contentieux qui date dans cette famille dont nous ne connaissons pas les tenants et aboutissants et puis cela ne nous regarde pas . Il est vrai que Joaquin n’a jamais vraiment brillé , ni d’ailleurs son frère ainé Pour des parents c’est décevant j’imagine ! ( mais c’est l’héritier mais je pense que Christian à du potentiel enfin l’avenir le dira ) .
Olivier Kell
29 septembre 2022 @ 14:17
Et on peut supposer que la future Reine consort n’y est pas pour rien
Elle aimerait tellement prendre la place du calife
Esquiline
29 septembre 2022 @ 16:07
Je ne vois pas quels avantages supplémentaires cette décision apportent à la princesse Mary. Elle sera reine de toute façon, que ses neveux soient princes ou pas.
Actarus
29 septembre 2022 @ 16:33
D’où tenait-vous cela ?
Ce ne sont que des suppositions.
Quoi qu’il en soit, les familles royales européennes n’ont rien à gagner à se comporter comme le faisaient les ottomans (ici la mort est sociale plutôt que physique).
Actarus
29 septembre 2022 @ 16:33
tenez-vous*
Je fatigue… c’est l’automne qui s’installe.
Chrislylou
29 septembre 2022 @ 19:46
Entièrement d’accord avec vous Olivier kell, elle a les dents qui rayent le parquet…..
Carole 007 - Carolus
30 septembre 2022 @ 07:11
😉
Anne de Bretagne
30 septembre 2022 @ 10:38
Et voilà, toujours la faute des femmes, rien ne permet de dire que la princesse Mary y soit pour quelque chose dans cette décision. Les jugements sur l’aspect, le physique, la présence ne sont à mon sens pas des indicateurs suffisants pour déterminer l’emprise de la princesse sur la monarchie et sur son époux,
Elisa2
30 septembre 2022 @ 15:41
je souscris à ce que tu as écrit
Benoite
29 septembre 2022 @ 16:40
J’avais acheté le PDV de ce mercredi.. Il y a 9 pages sur le Jubilé de Margrethe, toutes les festivités, et les discours de la reine, flatteurs pour ses enfants… je regarde ces photos avec un immense sentiment de gâchis, et de mensonges. la double page du dîner fastueux est d’un décalage… et les embrassades à Frédérik avec des compliments de la reine aux familles de ses fils, sur le soutien et la joie constants de celle ci sont terriblement lourds de conséquence. La reine Elisabeth n’a jamais eu pareil comportement, et pourtant la famille aussi a eu des agitations perturbantes, pas celles de Joachim..
dradomir
29 septembre 2022 @ 12:05
Mesure discriminatoire..
L’argument avancé est honteusement fallacieux.
Signé un répblicain
dradomir
29 septembre 2022 @ 12:06
Ce n’est pas le sujet.
DEB
29 septembre 2022 @ 12:23
Joachim et Marie travaillent à l’ambassade danoise à Paris.
lila🌷la vraie
29 septembre 2022 @ 13:24
Yode …………tout à fait ! .
Morrigan
29 septembre 2022 @ 13:44
Non surement mais d’être mis sur la touche par sa propre mère fut-elle reine , ne doit pas passer aisément .
Mayg
29 septembre 2022 @ 13:54
Et en quoi le titre de prince les empêcheraient de travailler ?
Julise
29 septembre 2022 @ 18:21
En rien. Être prince de Danemark n’empêche pas de travailler ; s’il le souhaitait, Frederik lui-même pourrait exercer une profession, je n’ai pas connaissance que cela lui soit « interdit ».
Mayg
30 septembre 2022 @ 20:05
Encore faut-il que Frédérik veuille travailler…😅
Julise
7 octobre 2022 @ 14:40
Oui. 😄
Jay
29 septembre 2022 @ 14:58
Je ne comprends pas du tout votre réponse du fait qu’ils ne reçoivent aucune liste civile et que déjà ceux en âge de le faire ont commencé à travailler ; c’est juste une part de leur identité qu’on leur enlève et qui est non justifiée alors qu’on leur a octroyé à leur naissance.
aubert
29 septembre 2022 @ 22:17
Attaché militaire, mannequin c’est un travail rémunéré.
Il n’y a pas de sot métier
Elena1
1 octobre 2022 @ 11:06
Ils travaillent déjà tout en étudiants.
Ce site devient désespérant.
Un rien de connaissance avant de critiquer à tout va svp.
PRINCE DE LU
29 septembre 2022 @ 11:39
La décision de retirer le titre de Prince et Princesse aux 4 enfants de Joachim et Marie (et seulement à ceux la) me préoccupe ; Qu’ils le vivent mal, c’est normal, on leur retire une qualité qu’ils ont de par leur naissance et depuis leur naissance, ils sont tout naturellement Princes et Princesse de Danemark ! Je ne comprends pas la reine qui a pris une décision aussi radicale: qu’elle veuille leur rendre leur liberté afin qu’ils envisagent leur avenir sans être gênés par leur appartenance à la famille royale est une chose (et qui plus est, positive), malgré tout leur retirer la titulature de Princes de Danemark, c’est leur ôter leur identité profonde, ce peut-être assez traumatisant ! Moi qui jusqu’à présent était un inconditionnel de Margrethe, je suis -sur cette affaire – assez décontenancé, voire choqué par cette décision.
Martine
29 septembre 2022 @ 11:50
Je partage votre avis en tout point. Ce que vous écrivez à la fin de votre commentaire, tout particulièrement, est exactement ma réflexion. Très déçue de cette décision. Ce n’est pas seulement une souveraine qui a décidé cela, mais une grand-mère qui rejette de la famille, d’une certaine façon, quatre de ses petits enfants !
La monarchie danoise n’en sort pas grandie. Une question : ce qui vient de se passer, aurait-il pu être fait du temps du prince Henrik ?
Mary🐇
30 septembre 2022 @ 03:45
Elle est cruelle . C ‘est une mauvaise femme. Elle salit définitivement sa propre image , bien fait !
Pour moi ( même si elle n’en a rien à faire), cette créature ne vaut plus un clou, même pas un clou rouillé et tordu.
Le prince Frédéric ( qui à part le sport et sourire bêtement ne fait rien d’extraordinaire)aurait dû defendre son frère et ses neveux.
blablabla
2 octobre 2022 @ 10:19
👍👍👍
Ludovina
29 septembre 2022 @ 12:01
En accord avec vous.
Cordialement.
Pierre21
29 septembre 2022 @ 12:21
Je suis d’accord: la décision aurait du avoir un caractère général et non particulier.
KERSTI FRA SVERIGE
29 septembre 2022 @ 12:23
Moi aussi . On pouvait préciser pour l’avenir que ce ne serait pas héréditaire pour leurs descendants mais là franchement, la brouille entre les 2 frères si elle n’existait pas doit maintenant être réelle .
Le titre de prince ou de princesse n’a rien à voir avec le prédicat ( SAR ) ou une liste civile de l’Etat danois.
Les enfants de Joachim n’étaient déjà pas altesses royales mais seulement altesses. Quant à comparer ou citer les monarchies voisines, je rappelle que:
-en Suède, tous les petits-enfants du roi sont princes et princesses mais seuls ceux de Victoria sont altesses royales
– en Norvège, Ingrid est altesse royale et princesse , son frère Sverre Magnus est prince de Norvège et Altesse
Certains commentateurs royaux remarquent d’ailleurs que le prince Joachim et sa femme ne sont plus conviés à l’ouverture du parlement , que certains des neveux et nièces de la reine seront princes et princesses y compris de Danemark alors que leur propre pays a aboli la monarchie ( les enfants d’Anne-Marie de Grèce ), leur déménagement en France aurait été plus une obligation qu’un choix …
Quid des enfants de la princesse Benedikte qui portent des titres non reconnus par la république fédérale d’Allemagne.( Il n’y a plus de maisons régnantes depuis 1918).
Le fait que les enfants de Joachim et lui-même doivent travailler ne me choquent pas mais j’ai du mal à comprendre cette décision. J’aimais beaucoup la princesse héritière Mary mais je la trouve de plus en plus omniprésente. Certes, elle est très bien habillée , elle a de la classe etc….. mais ne peut-elle déléguer un peu à sa belle-soeur . D’ailleurs , ses frais de toilette élevés sont de moins en moins populaires. Que du Gucci, Valentino, Prada …. Elle devrait prendre exemple sur la reine Letizia ou la princesse Victoria et recycler davantage de tenues.
KERSTI FRA SVERIGE
29 septembre 2022 @ 12:25
* choque
Teddy
29 septembre 2022 @ 13:36
Les enfants dxannemarie sont prince et princesse de Grèce et au Danemark pas de Danemark
Julise
29 septembre 2022 @ 18:25
Les enfants d’Anne-Marie sont bien prince(sse)s de Grèce et Danemark, comme le roi Constantin l’était lui-même avant de monter sur le trône de Grèce, et demeure prince de Danemark. Il n’y a pas de « au ». C’est vous qui venez de l’inventer.
Teddy
1 octobre 2022 @ 23:41
J ai vu un article pour cela
Julise
7 octobre 2022 @ 14:41
Cet article devrait étudier un peu le danois.
Martine
8 octobre 2022 @ 01:14
vu ou lu : ce n’est pas la même chose !
Falbala15
29 septembre 2022 @ 13:37
Elle est de moins en moins apprécié par les danois !
Mary🐇
30 septembre 2022 @ 03:46
Bien fait !!!
Leonor
30 septembre 2022 @ 08:46
Ah bon ? Vous savez ça, vous ? Et d’où le tenez-vous donc ?
Morrigan
29 septembre 2022 @ 13:49
Quand j’ai dit écritoco après l’AVC du prince Joachim que je ne comprenais pas le délai pour lui rendre visite à Caix que ce soit sa mère ou son frère , il y a eu une levée de boucliers – Idem quand j’ai mis que cette situation à Paris avait tout l’air d’être un exil .La reine ne voit clair que par la princesse Mary c’est l’évidence . Apparemment et cela me fait mal pour eux on a présenté cette mesure comme étant appréciée alors que manifestement les intéressés ne s’y attendaient pas . Minable !
Martine
1 octobre 2022 @ 16:46
« Quand j’ai dit écritoco « …ça veut dire quoi ? Quand on ose donner des leçons de français aux autres, encore faut-il balayer devant sa porte…et savoir l’écrire !!! Et pour votre information, sont comptées aussi comme fautes, toutes erreurs de ponctuation et d’espaces. Il y a des règles, ça s’appelle l’orthotypographie. Une de mes spécialités !!! Le chiffre de votre commentaire est « quatorze » ! Pas brillant pour qui donne des leçons !
Gérard
29 septembre 2022 @ 13:55
Les titres de noblesse allemands font partie du patronyme du porteur. Et c’est le cas pour les enfants de Bénédicte.
Julise
29 septembre 2022 @ 18:26
J’allais le rappeler, vous avez bien fait de le faire, merci à vous.
Marianne
29 septembre 2022 @ 22:29
Je n’ai jamais aimé Mary! Elle est hautaine, snob! Et je l’ai détesté encore plus quand elle et Benedik ont complètement ignoré Sophia de Suède à un mariage! J’avais regardé encore et encore le vidéo pour être sûre! Et Kate Middleton lui ressemble de plus en plus!
Elisa2
30 septembre 2022 @ 16:00
pire encore ce que j’ai vu à l’une des dernières ouvertures du Parlement. Marie alors qu’elle essayait d’entamer une conversation avec Benedickte cette dernière s’est tournée pour parler à Joachim ignorant Marie (vers 12h20) et tout en n’appréciant pas particulièrement Marie, j’ai ressenti de la tendresse pour elle et j’ai pensé que derrière ces « contes de fées » peut-être beaucoup les petites mesquineries sont cachées.
https://www.youtube.com/watch?v=swssroPzHdw
Martine
1 octobre 2022 @ 16:57
Malheureusement, ce que vous évoquez n’est guère nouveau, dans ce milieu et dans d’autres aussi. C’est cruel. Ce qui se passe en façade semble lisse, mais les couteaux sont bien aiguisés et parfois tirés en coulisse.
Tout ne se sait pas. Il y a probablement des tensions et des situations compliquées à la cour du Danemark depuis longtemps. La prétendue bonne « intégration » des jeunes mariées respectives des fils de la Reine n’a peut-être pas été si idyllique, en plus des contraintes et de devoir apprendre une langue difficile. On a raillé le prince Henrik qui se plaignait, et en plus on a pu mettre cela sur le compte de son état de santé dans ses dernières années. Mais il y avait probablement des choses vraies, et il l’a vécu comme une difficulté à être accepté;
Sans faire une sorte d’inventaire des monarchies, on a malheureusement un exemple récent sur le Rocher. Le voile s’est peu à peu levé pour évoquer certaines choses, notamment venant de la princesse de Hanovre à l’égard de sa belle-sœur !…Cela n’aide pas. Maintenant on peut comprendre qu’elle a dû vivre des moments particulièrement compliqués qui l’ont rendue malade.
Actarus
29 septembre 2022 @ 11:41
Et voilà.
Alix du A
29 septembre 2022 @ 11:48
On peut sans doute travailler,subvenir à ses besoins et garder l identité naturelle de sa naissance,ensuite c est à chacun de tenir son rang comme on dit et de par sa conduite ne pas porter ombrage à son nom.
PRINCE DE LU
29 septembre 2022 @ 11:51
La Reine à une question posée par la presse déclare qu’elle pensait à cette décision depuis un an et que cette nouvelle situation a été prise « pour leur bien » ! Peut-être, mais la reine se montre là, très autoritaire et bien peu psychologue, elle devrait comprendre qu’en retirant leur identité à ses petits-fils (et fille), elle les déstabilise, les frustre et crée une différence de traitement entre cousins qui peut aboutir à une crise familiale ! La violence et la radicalité de cette décision me heurte profondément ?
dadouna
29 septembre 2022 @ 15:22
Je pense que la crise familiale est instaurée depuis longtemps…..Depuis quelques temps Joachim ne participe à aucune célébration, ouverture du parlement..,etc…Je partage l’avis de KERSTI FRA SVERIGE..Quoiqu’il en soit, ce ne sont pas des choses à faire à l’égard de ses quatre petits enfants. Bien sûr qu’ils peuvent travailler,bien sûr…Ils le peuvent en gardant quand mêmes leurs titres. Ils ne seraient pas les seuls….La reine me déçoit. Il y a des choses que nous ignorons.
Framboiz07
29 septembre 2022 @ 23:44
Faire leur bien, malgré eux !Comme dans les dictatures ou les régimes autoritaires ?
Margrethe surprend !
agnès ro
29 septembre 2022 @ 11:57
pourquoi en Suède ça n’a pas choqué et que ça surprend
au Danemark
Claudia
29 septembre 2022 @ 12:13
En Suède même les enfants de la princesse Madeleine ont été titrés princes et princesses, alors que cela ne s’imposait vraiment pas.
Gérard
29 septembre 2022 @ 12:39
Et puis la coutume suédoise est autrement plus ancienne que cette décision unilatérale danoise.
Teddy
29 septembre 2022 @ 13:37
Ils auraient pu garder leur non oneill
Que bernadotte
Julise
29 septembre 2022 @ 18:28
Même s’ils sont appelés couramment N. de Suède, leur nom civil est O’Neill-Bernadotte.
jul
29 septembre 2022 @ 12:14
Regardez ce qu’a décidé le roi de Suède pour ses petits enfants. Bien plus sage.
Teddy
30 septembre 2022 @ 07:11
Et à la prochaine génération ils ne seront plus prince de Suède
jul
30 septembre 2022 @ 17:38
Voilà, exactement.
Martine
29 septembre 2022 @ 12:14
Parce qu’en Suède, cela a été fait différemment et plus intelligemment, en concertation et non comme une sorte de représailles ! Il semble que le projet de mai 2022 était différent, d’où les réactions. C’est aussi une forme de décision rétroactive, ce qui est choquant !
Elisa2
29 septembre 2022 @ 16:08
Martine 29/09/22 @ 12:14= « C’est aussi une forme de décision rétroactive, ce qui est choquant ! » = vrai ! Je crois cela avant tout, imaginons que les lois à l’avenir soient également appliquées sous cette forme ! et puis, si je ne me trompe pas, lorsque la monarchie d’un royaume tombe, le roi ou la reine et leurs enfants conservent les titres.
Martine
30 septembre 2022 @ 10:11
N’étant pas spécialiste en droit, j’y vais avec prudence. Et encore moins pour le Danemark ! Quelle est la règle ? Mais en général, il n’y a pas d’effet rétroactif ! C’est illégal !
Laurent F
29 septembre 2022 @ 14:25
Parce qu’en Suède , le roi a retiré l’altesse royale uniquement aux enfants de Madeleine et de Carl-Philip ce qui semble logique. Ne l’ont conservé que ceux qui remplissent ou rempliront des fonctions officielles. C’est autrement plus intelligent. Margrethe II aurait voulu semer la discorde dans sa famille qu’elle ne s’y serait pas prise autrement. Je comprend le sentiment de trahison de Joachim et des siens.
Teddy
30 septembre 2022 @ 07:13
Ils n auront pas le choix et si elle était plus cruelle elle ne leur aurait rien laissé
Que monsieur et mademoiselle montpezat
blablabla
2 octobre 2022 @ 13:32
Ben voyons, vous dites n’importe quoi; On a toujours le choix dans la vie et elle en tant que reine mais grand-mère également aurait dû faire le même choix que le roi de Suède. A vouloir trop bien faire, elle finira par perdre sa couronne de son vivant et à ce moment là elle n’aura plus que son sourire jaune pour maintenir un semblant de dignité!
LPJ
29 septembre 2022 @ 14:31
En Suède tous les petits enfants sont toujours prince et princesse.
Si on prend la Belgique, tous les petits enfants du souverain qu’ils soient issu d’un fils ou d’une fille sont princes et princesses. C’est à la génération suivantes qu’ils perdent cette titulature (sauf à être petit enfant du souverain).
Pour le prédicat, il y a de nombreuses familles royales qui depuis très longtemps donnent des prédicats différents en fonction du rang dans l’ordre de succession.
Julise
29 septembre 2022 @ 18:54
En Belgique, les petits-enfants du roi Philippe issus de Gabriel, Emmanuel ou Éléonore ne seront pas princes et princesses de Belgique. Cette mesure a été prise en 1991 du vivant du roi Baudouin (donc aucun rapport avec le fait d’être petit enfant) afin d’assurer la succession sur le trône, mais a été restreinte en 2015 de telle sorte qu’à l’avenir, seuls les enfants du souverain soient titrés princes et princesses de Belgique, avec « remise à zéro » lors de chaque nouvelle accession au trône ; ainsi les enfants d’Élisabeth porteront ce titre mais lorsque l’héritier de cette dernière accèdera au trône, ses frères et sœurs perdront leur titre.
Martine
30 septembre 2022 @ 20:24
Mais tout est clair, constitutionnel et établi avant la majorité des enfants qui seront concernés par cette mesure. On n’a pas changé les règles en cours de route !
Julise
7 octobre 2022 @ 14:41
En effet.
Teddy
30 septembre 2022 @ 07:15
En Thaïlande c est pareil il y a une liste de prédicats princiers et de titres
Mary🐇
30 septembre 2022 @ 03:48
En Suède, le roi a titré tous ses petits- enfants, lui !!!
Charles
29 septembre 2022 @ 11:58
La reine de Danemark semble déçu par ses fils et ses petits-enfants et donc cette décision aurait été prise par lassitude.
Il faut avouer que le manque d’ambition de ses petits-fils aînés et leur comportement désinvolte n’auraient fait que précipiter l’annonce d’une décision prise depuis longtemps.
Quand on est princes de la Maison de Danemark et que l’on reste quelques jours seulement dans l’armée, préférant jouer le top model contre de l’argent facilement gagné. Il y a de quoi s’interroger sur une jeunesse peu concernée par la chose royale et très intéressée par l’argent facile et un monde superficiel, tout ce que déteste la Reine.
Martine
29 septembre 2022 @ 12:13
Oh oui, il faut se pincer pour lire votre commentaire et en plus j’ai éclaté de rire ! En gros, si je comprends tout : la reine Margrethe est déçue que les deux fils aînés de son fils Joachim ne fassent rien ! L’un se cherche, et fait des études. Le second vient juste de terminer son cursus d’études secondaires et commence des études. Il est rare qu’à 18 ou 20 ans, tout soit établi et qu’on est déjà un parcours professionnel.
C’est d’autant plus ironique que vous osiez écrire cela : il y en a à plus de cinquante ans qui ne font toujours rien !!! Vous voyez ce que je veux dire ! Et pire qui pense que tout leur est dû ! Il ne faut pas se moquer du monde, et accuser des jeunes de choses que des adultes peu responsables font largement et que vous approuvez …
Gérard
29 septembre 2022 @ 13:32
Martine votre attaque contre un prince français on le suppose est malvenue quand on songe que celui-ci après plusieurs diplômes d’université a travaillé au moins une vingtaine d’années dans la banque.
Domin
29 septembre 2022 @ 16:58
Vingt ans ce n’est pas suffisant pour toucher une retraite
Antoine
30 septembre 2022 @ 05:49
Mais il ne travaille plus depuis longtemps déjà…
Bernadette
30 septembre 2022 @ 21:53
Laissez, Gérard, on ne peut rien contre la méchanceté gratuite !
Martine
1 octobre 2022 @ 17:07
Quand on a plusieurs diplômes, l’intelligence vaudrait d’en profiter pour pouvoir subvenir à ses besoins, plutôt que d’avoir cette détestable habitude de vivre sur le « commun ». Le tribunal d’instance de Dreux n’a-t-il pas, le 15 mars 2022, donné raison à la Fondation Saint-Louis et ordonné l’expulsion du Prince. Quand on a une formation, des diplômes, comment peut-on se mettre dans une telle situation et en même temps avoir les prétentions qui sont les siennes ? Il est mal placé pour faire des propositions et vouloir un jour être en charge d’un pays, quand on ne sait même pas « gouverner » sa propre maison et s’organiser ?
Ce sur quoi j’insiste, ce sont des contradictions totales ! Il y aurait de quoi en rire s’il n’y avait pas des enfants en jeu dans cette situation !!!
Martine
2 octobre 2022 @ 11:28
Première phrase « voudrait »
Framboiz07
29 septembre 2022 @ 13:56
Martine, attendez le jour, où Gaston (ou les soeurettes ) fera du mannequinat (pour les produits des monastères ? ) Pourquoi pas ! Pour renflouer les caisses et …se chauffer !
Elodie
29 septembre 2022 @ 15:07
Un défilé a Fontevraud, ça peut se faire…
Mayg
29 septembre 2022 @ 18:29
Lol
Antoine
30 septembre 2022 @ 05:50
Le mannequinat suppose un physique que les Orléans n’ont pas.
Martine
30 septembre 2022 @ 10:12
Certains n’ont que leur sourire !!! Je plaisante…
Teddy
30 septembre 2022 @ 07:18
Le comte de Paris ´ a plus grand chose comme patrimoine
Les boucles d’oreilles et le collier diadème et le peigne de là duchesse de Chartres moins le gros diamant vendu
Il habite en location dans le sud de la France
Le prince Gaston vêt ses sœurs et son frère devront travailler
MartineR
30 septembre 2022 @ 08:45
😂😂😂😂😂😂😂
Lunaforever
1 octobre 2022 @ 09:33
Faudrait déjà que toutes les sœurettes soient » mannequinables », attendons de voir.
Martine
8 octobre 2022 @ 01:17
On peut en douter !
Bernadette
29 septembre 2022 @ 12:27
Oui Charles c’est une explication.ou elle s’inspire de sa consœur la reine Elizabeth….
Décidément le clivage aîné/cadet existera encore longtemps chez les Royaux..sauf peut être en Suède, Norvège.. Luxembourg, Pays Bas…
Gérard
29 septembre 2022 @ 14:04
Au Royaume-Uni comme on le sait bien Never explain, never complain.
Robespierre
29 septembre 2022 @ 23:49
Oui mais quand Charles est mécontent de quelque chose, il en parle à des proches ou des amis, qui se chargent de faire savoir que… La parade au never explain never complain ce sont les confidents.
Mary🐇
30 septembre 2022 @ 03:56
Pas du tout. La reine Elisabeth s’est mefié après les mariages de ses fils aînés et Sophie a payé pour ses belles – sœurs. Mais c’est la princesse Anne qui n’a pas voulu de titre pour ses maris et ses enfants. La reine l’aurait fait, comme pour son beau- frère Armstrong-Jones qu’elle a titré comte, pour que sa sœur soit contente.
Et elle n’a pas ostracisé Beatrice et Eugénie qui ne sont pas responsables de leurs tristes parents.
jul
29 septembre 2022 @ 12:29
La reine de Danemark, c’est alors elle qui me déçoit beaucoup.
Le prince Nikolai n’a rien fait qui nuise à l’image de la royauté danoise, bien au contraire.
Mais peut être prêtez vous à la reine vos propres jugements.
La mode n’est en rien quelquechose de dégradant, ce sont de très beaux métiers, qui comptent economiquement et permettent de faire rayonner une nation dans le monde. Ce sont les comportements de certains individus qui peuvent être blâmés quand ils se sentent des droits supérieurs… Ce qui n’a jamais été le cas du prince Nikolai.
Il n’est pas possible de lui reprocher ce métier où les carrières sont si courtes. Une monarchie à besoin de princes M, comme une marque à besoin de mannequins, qui savent représenter, qui se sentent à l’aise et qui de surcroît aiment cela. Tant de princes ne sont pas à l’aise avec les photographes et le public…
Enfin ce serait faire peser la responsabilité du prince Nikolai sur ses frères et sœur.
C’est pour toutes ces raisons que je ne crois pas votre hypothèse.
Cosmo
29 septembre 2022 @ 12:49
Si tous les parents devaient déshériter ou humilier leurs enfants parce qu’ils ne sont pas comme ils le souhaitent, où irait-on ?
Le vieux comte de Paris a bien essayé de le faire avec son fils aîné qu’il a humilié mais n’a pas réussi à le priver de son héritage, enfin presque car il en a dilapidé la plus grande partie.
Pierre-Yves
29 septembre 2022 @ 12:55
Vous brodez, Charles, comme souvent. Vous prêtez aux relations de la reine et à ses petits-enfants des ressorts psychologiques nés de vos obsessions personnelles, cela sans le moindre indice d’une éventuelle véracité.
Heureusement que la géopolitique, où bluff et propagande sévissent dramatiquement, n’est pas votre terrain de jeux.
Morrigan
29 septembre 2022 @ 13:57
Charles , c’est déjà arrivé en Angleterre ou Edouard de Wessex a quitté l’armée pour se lancer dans le … théâtre – Il est maintenant le seul de ses frères et soeur a avoir eu une vie stable ,une famille bien unie et des enfants parfaitement bien élevés Pourquoi donc faire plusieurs enfants s’il n’y en a qu’un qui compte . Les seconds ne sont pas des quantités négligeables où s’il en allait ainsi qu’on ne me parle pas de noblesse des sentiments .
Benoite
29 septembre 2022 @ 15:55
C’est ce que je me disais, depuis ce matin, pourquoi faut il que les princesses héritières, ensuite reines, en titre, fassent plusieurs enfants ?? pour la reine ici pas de gaieté de coeur : juste 2 cela lui suffisait.. Un derrière l’autre, et le second avait déjà ouvert son coeur, pour les « différences de traitement », son ressenti. Là je pense Margrethe a fait un sale coup. C’est comme si on les dégradait tous, et toutes. N’ont pas mérité leur titre, et diadème.. On les retire, faut se faire simples particuliers (ils l’étaient tous depuis longtemps) c’était bien ?? de faire un discours pareil au banquet royal de Christianborg, pour le plaisir de ses fils et dire adorer ses 8 petits enfants ? je ne sais pas quelle « mouche » a piqué la reine ici.
Pas une bonne décision, Majesté. Les zizannies de famille sont les pires à gérer… Joachim et les siens, ne méritaient pareille déconvenue. et le site NR s’exprime chacun (e) pour ne pas approuver..
Le prince Henrik qui a élevé les garçons, ne marquait pas de préférence, au contraire… on sait. Il a été juste, avec franchise aussi.
PRINCE DE LU
29 septembre 2022 @ 14:06
De votre part, ce commentaire est osé voire choquant ! La reine n’est pas satisfaite du cursus de ses petis-enfants et donc clac… elle leur retire leur qualité de Prince ! Vous plaisantez sans doute ; Ces enfants sont petis-fils d’une Reine, ils sont nés Princes par leur naissance et on ne peut leur retirer ce qui fait leur identité profonde, le fait d’être issus de cette famille royale, le fait d’être Danois ! 😝
Mayg
29 septembre 2022 @ 14:07
Dit celui qui soutient inconditionnellement un prince qui ne fait rien de ses 10 doigts…
Je préfère un jeune prince qui fait du mannequinat durant ses études, qu’un prince de plus de 50 ans, père de famille qui ne fait rien de ses journées…
Mary🐇
30 septembre 2022 @ 04:00
Sa mère ne lui laisse pas grand- chose à faire : il fait du sport pour patienter, comme Victoria de Suède qu’on n’a jamais vue un livre à la main .
Martine
30 septembre 2022 @ 20:29
Oh oui ! Vous avez raison. D’autant plus qu’eux, les princes Nikolai et Felix, on pouvait et on peut encore dire jusqu’au 31 décembre, qu’ils étaient (sont) des princes charmants !
Martine
30 septembre 2022 @ 20:32
Je pense à une autre chose, qui ne semble pas avoir été évoquée. Ne pas oublier le destin extraordinaire d’un prince de Grèce et de Danemark, homme merveilleux et désargenté, qui a rencontré en 1939, une jeune princesse héritière, une petite Elizabeth, coup de foudre pour la jeune demoiselle. Nous connaissons tous la suite de cette histoire, un pied de nez d’une certaine manière pour les princes désargentés. La vie peut offrir des retournements de situation !
Bernadette
30 septembre 2022 @ 21:50
Le mannequinât n’est que du bling bling même pour payer des études…
ambre
29 septembre 2022 @ 15:12
La Reine est elle-même une saltimbanque à ses heures perdues. Mal placée pour reprocher à ses petits-fils de profiter de leur beauté (parce que oui, ils sont beaux) pour être financièrement indépendants le temps de décrocher un diplôme plutôt que de devenir chair à canon.
Et en toute hypocrisie, vous passez sous silence le fait que de tous temps, les royaux ont fait la pluie et le beau temps dans la mode et le luxe. Je vous conseille de faire un petit tour dans nos nombreux musées pour voir comment ils étaient tous attifés, vous comprendrez (peut-être, le doute est permis) un peu mieux ce que je veux dire.
Gilles
29 septembre 2022 @ 17:13
Charles, votre commentaire m’a fait faire une fausse route en buvant mon café! Vous ne pouvez donc pas vous empêcher décrire comme si vous étiez dans la confidence ! Vous saviez donc déjà le pourquoi du comment, depuis combien de temps, l’état d’esprit de chacun…etc..
Pour ce qui est du mannequinat, il semble que ce soit pour financer des études et être plus ou moins autonome. Cela n’a vraiment rien de déshonorant, et encore moins pour un jeune prince, bien éloigné du trône!
Vous ne sembliez pas tant choqué que cela, par l’argent gagné facilement, quand Monseigneur, de jure par la grâce divine, essayait de vendre de la grossière vaisselle fleurdelysee hors de prix….
Mayg
30 septembre 2022 @ 20:17
Gilles 😂🤣😂
marie francois
29 septembre 2022 @ 17:27
Tout à fait d’accord avec vous Charles.
Si l’on veut etre prince de Danemark, on ne joue pas au mannequin.
Martine
30 septembre 2022 @ 20:34
Mais si on est princesse de Grèce et de Danemark, on peut le faire ? deux poids, deux mesures !
tristan
29 septembre 2022 @ 18:06
Bonne analyse, Charles ; il me semble que la reine ne fait que reconnaître une réalité : certains de ses petits-enfants ne semblent pas vraiment intéressés à servir leur pays en tant que princes. Alors, autant leur donner leur liberté de se réaliser sans les contraintes. La décision peut sembler brutale, mais ainsi sont-ils fixés et leur avenir est entre leurs mains.
Miléna K
29 septembre 2022 @ 22:43
Qu »en savez-vous?Votre héros a près de 60 ans ,et n’exerce aucune activité professionnelle,et,que je sache,son épouse non plus.
Martine
30 septembre 2022 @ 20:38
Ce prince-là est de 1965, il a 57 ans ! Et depuis quand, c’est déjà l’âge de la retraite (au sens du repos après le travail, pas la retraite dans un monastère, pas confondre !!!) et avec seulement vingt ans de carrière professionnelle ? Il n’aura pas tous ses trimestres, ballot !!! Une telle situation, on voit ça dans des émissions sur les familles nombreuses, et les parents qui sont sans emploi à la maison, sur les forums, ils sont traités d’assistés et cas sociaux, vivant de subsides !
Miléna K
1 octobre 2022 @ 10:20
Si c est à moi que vous vous adressez,vous avez mal lu ou mal compris mon commentaire.Mon propos est de laisser entendre que justement,être sans emploi à l approche de la soixantaine et ,parait-il héritier avec de confortables revenus ,c est lamentable,surtout si c est volontaire,comme cela semble être le cas,ici.Je n ai jamais évoqué de retraite.
Martine
2 octobre 2022 @ 11:31
Désolée, je « chipotais » sur l’âge. Mais j’ai mal compris vos propos qui vont dans le même sens que moi. J’ai fait le lien avec la retraite en partant de l’âge supposé.
Framboiz07
30 septembre 2022 @ 00:33
Charles ,C vous,qui êtes déçU , la reine n’est pas Lgbt , elle est ou serait déçuE !
Les petits- enfants sont renvoyés ,dans ce monde « superficiel » Ils vont mannequiner ,à qui mieux mieux, libérés , asticotés par les marques , qui verront des princes , qu’elles ne connaissaient pas et dont on parle à cause de cette triste histoire !
Martine
30 septembre 2022 @ 10:19
Après une première réaction, je reviens à la charge.
Et sa petite nièce, Maria-Olympia, elle ne fait pas du mannequinat ? C’est insupportable de la voir ici tout le temps dans des tenues et des positions parfois à la limite de l’indécence !!!! Les enfants et petits-enfants d’Anne-Marie ont des titres grecs, mais n’y a pas mention du Danemark dans leurs titres ? Et ça ne pose pas problème ? Leur lien avec la Reine étant éloigné, ça justifierait qu’on leur retire. Si on le fait pour les enfants du Prince Joachim, on généralise !!! Et en prenant votre argument, qui est plus indigne, Maria-Olympia arrive gagnante !
Elena1
1 octobre 2022 @ 11:17
Vous êtes jaloux car vos chers Orléans, ne seront jamais engagés comme mannequin ?
Là, vous les critiquer car ils travaillent, puis dans d’autres vous louez ceux qui vivent aux crochets de donations, souvent catholiques…
Pourriez-vous relire vos écrits précédents avant d’essayer de rabaisser des jeunes plus honorables que vos idoles aux pieds d’argile.
Merci.
Marie DM
29 septembre 2022 @ 12:08
Ces enfants sont nés » Prince et Princesse » cela leur revient de droit. Je vois vraiment cela comme une sanction, comme la prolongation du séjour à Paris comme un exil…
peut être y a t-il des problèmes entre les deux couples !!!!
Jean Pierre
29 septembre 2022 @ 12:24
Puisque vous écrivez que cela leur revient de droit, qu’ils saisissent la justice et ensuite on verra bien.
PRINCE DE LU
29 septembre 2022 @ 14:10
Pourquoi pas la Cour Européenne des droits de l’homme, pendant que vous y êtes ?!? 😫
Jean Pierre
29 septembre 2022 @ 14:51
C’est ce qu’ont fait Constantin, Irène et leur tante Brandam pour se faire reconnaître leurs droits en Grèce. Et ça a marché. Ils ont récupéré Tatoï entre autres.
Julise
29 septembre 2022 @ 19:02
La CEDH ne se préoccupe pas des questions d’état-civil ou de titres de noblesse, mais les décisions d’un roi sont attaquables, alors je ne vois pas pourquoi cette « affaire » ne pourrait être déférée devant la CJUE.
aubert
29 septembre 2022 @ 22:27
Et pourquoi pas ! La justice n’a-t-elle pas créé une princesse de Belgique ?
Framboiz07
30 septembre 2022 @ 00:28
JP , la justice française ne statue pas sur les titres et la danoise ,croyez-vous qu’elle contrariera la reine ?
Framboiz07
30 septembre 2022 @ 00:47
Pour l’Européenne ,Prince de Lu (encore prince, au fait ?!!!),elle statue,en fin de piste , en dernier appel , il me semble !
Mary🐇
30 septembre 2022 @ 04:03
Ils devraient le faire, rien que pour embêter Mère-grand !😠
Claudia
29 septembre 2022 @ 12:15
Je me demande ce qu’en pensent le prince héritier Frédérick et la princesse Mary… Sont-ils d’accord avec la reine ou non ? Cela ne les regarde pas directement, mais il s’agit tout de même de la famille.
Falbala15
29 septembre 2022 @ 13:40
Bien sûr qu’ils doivent être d’accord….surtout l’instigatrice de tout ça !
Françoise A
29 septembre 2022 @ 18:28
Falbala15: qu en savez vous ???😕
PRINCE DE LU
29 septembre 2022 @ 14:28
Bien sûr qu’il sont concernés puisque cette décision va créer une inégalité de traitement entre leurs enfants respectifs: désormais il y a les bons qui vivent à Copenhague et les moins bons qu’on envoie faire des ménages à Paris et dont on prive leurs enfants de leur qualité de Princes. Ca fait beaucoup tout de même ! Et puis si vous allez sur le site de la Maison Royale Danoise, vous ne trouverez pas une photo de Joachim et de Marie: seulement Frédérik et Mary, comme par hasard !!!
Julise
29 septembre 2022 @ 19:03
Pour les photos, c’est récent car les deux enfants et leurs conjoints figuraient encore sur le site l’an dernier.
aubert
29 septembre 2022 @ 22:32
Quelle évolution. De mon temps c’étaient les appelés sous le contrôle de l’adjudant de compagnie qui faisaient le ménage pas les attachés militaires
Ludovina
29 septembre 2022 @ 12:16
Réaction de Joachim.
https://www.vanitatis.elconfidencial.com/casas-reales/2022-09-29/joaquin-dinamarca-hijos-maltratados-decision-margarita_3498536/
Gérard
29 septembre 2022 @ 13:59
C’est très émouvant. La reine termine mal son jubilé.
Robespierre
29 septembre 2022 @ 17:14
Et comme par hasard, cette décision est annoncée APRES le jubilé.
Olivier Kell
29 septembre 2022 @ 18:11
Elle a surtout attendu lâchement la fin des festivités de son jubilé pour l’annoncer
Mayg
30 septembre 2022 @ 20:22
Elle n’a pas voulu gâcher la fête 😅
dadouna
29 septembre 2022 @ 15:38
Merci pour cette vidéo. Personnellement, je la trouve assez gênée surtout lors de la seconde question…..
blablabla
2 octobre 2022 @ 13:47
En effet, elle était très mal à l’aise et a vite décampée de peur de se faire laminer en publique. Elle est lâche et manque de courage, elle verra sa côte de popularité chutée. Qu’elle fasse attention à ce qu’on ne la fasse pas ce qu’elle fit à son époux jadis « le faire passer pour dément » avec Madame longue dents elle influencera son poupon d’époux afin de monter une gabale contre maman pour la faire passer pour démente ainsi ils arriveront plus rapidement que prévu sur le trône.
Lenny
29 septembre 2022 @ 12:19
Je trouve cette décision choquante et inutilement brutale. N’était il pas possible d’agir avec un peu plus d’intelligence de coeur, tout en conciliant le souci de réduire la famille royale ?
Vitabel
29 septembre 2022 @ 12:21
C’est dommage.
Beque
29 septembre 2022 @ 12:34
Margrethe, considérée comme la « reine préférée », devait en avoir assez de voir critiqué sur N@R son petit-fils mannequin. Elle prend donc une décision radicale. Manque de chance, ses admirateurs sont fous furieux. Que faire ? Je suis la reine, je fais ce que je veux dans mon pays. Point final.
Robespierre
29 septembre 2022 @ 23:57
Je ne peux voir ici une sanction (comme je l’avais pensé au début) contre le mannequinat et l’abandon de l’armée, parce que cette décision impacte les deux autres enfants mineurs de Joachim qui n’ont rien fait de ce genre. Je crois que Margrethe s’est sentie plus intelligente que tout le monde, plus sage, plus « visionnaire » (dans sa tête evidemment) et a estimé qu’elle faisait cela pour le bien de sa descendance .
Enide
29 septembre 2022 @ 12:45
Le problème n’est pas qu’à l’exception du fils aîné de Frederik de Danemark, tous les autres petits enfants de la reine Margareth devront subvenir à leurs besoins (j’avais lu une interview du prince Joachim qui évoquait cela et il n’y voyait rien à redire, au contraire)mais, comme je l’ai déjà écrit par ailleurs, que d’un trait de plume l’identité de jeunes adultes et préados soit modifiée sans que quiconque semble s’être soucié des conséquences psychologiques pour eux.
Framboiz07
29 septembre 2022 @ 13:58
OK à 100°/° , Enide !
Martine
8 octobre 2022 @ 01:30
J’ignore quel clavier, vous pouvez avoir. Mais il existe une touche « pourcentage » %, c’est la seule et bonne façon d’écrire ce symbole.
Gérard
29 septembre 2022 @ 14:11
Il me semble que de telles modifications relèvent de la constitution danoise et en tout cas doivent relever de cette constitution ; ensuite il ne me paraît pas normal de modifier proprio motu les règles dynastiques.
PRINCE DE LU
29 septembre 2022 @ 14:11
pas Margareth: Margrethe !
Mary🐇
30 septembre 2022 @ 04:08
Prince de Lu,
J’ai envie de l’appeler MaLgrethe, mauvaise Grethe, méchante Grethe si vous voulez.
Et si Frédéric ne défend pas son frère, je n’aurais pas davantage d’estime pour lui. Quoique avec une mère pareille, il doit se méfier.
Elisa2
30 septembre 2022 @ 16:27
Mary 30/09/22 @ 04:08 = »Quoique avec une mère pareille, il doit se méfier. » Je le pense aussi! et cela s’applique aussi à la princesse Mary avec une belle-mère donc elle doit être très prudente… si elle traite les enfants et petits-enfants comme ça on peut imaginer les belles-filles !
Julise
29 septembre 2022 @ 19:12
Votre commentaire passe un peu mal, il est échevelé et je n’en saisis pas bien le sens.
Teddy
30 septembre 2022 @ 07:22
Le fils aîné de l héritier aura un salaire de représentation et pour les frais de fonctionnement du gouvernement danois
Anna 1
29 septembre 2022 @ 12:54
Eh ben que voilà voilà, …. Déçue par la Reine , en Belgique cela s’est passé différemment, ce seront les enfants des petits enfants d’Albert II et Paola qui ne porteront plus le nom « de Belgique », et plus de dotation royale sauf pour la princesse héritière mais je peux me tromper, Régine ou l’un ou l’autre commentateur pourra rectifier.
blablabla
2 octobre 2022 @ 13:50
C’est correct ce que vous dites Anna 1
Clarisse
29 septembre 2022 @ 12:55
Ils resteront à Paris, ce sera mieux pour eux…peut-être ! Ah si Henrik était encore là..cela aurait chauffé ! Pour les oreilles de Margrett
Val
29 septembre 2022 @ 12:56
Qu’ils saisissent la justice de leur pays et qu’ils arrêtent de parler à la presse qui est gloutonne de nouvelles !!!
Josette
29 septembre 2022 @ 12:59
Si on suit bien la pensée de la reine, ces titres seraient très encombrants pour ses petits-enfants. Qu’à cela ne tienne Madame, rendez le vôtre, remisez le, et faites comme la très digne et estimée princesse Bétrix, redevenez princesse et laissez, enfin, le trône aux héritiers.
pit
29 septembre 2022 @ 13:17
« La décision de la Reine est conforme aux ajustements similaires que d’autres maisons royales ont faits de différentes manières au cours des dernières années. »
On peut raisonnablement penser que si les Sussex ont lu le communiqué, ils sont en PLS devant leurs enfants :P
Elodie
29 septembre 2022 @ 15:09
Lol
Lalita 🦚
29 septembre 2022 @ 20:50
Merci pour ce moment ! 😅
Elisa2
30 septembre 2022 @ 16:29
la rétroactivité n’est pas une « ajustements », c’est un abus de pouvoir
lila🌷la vraie
29 septembre 2022 @ 13:27
Christopher O N »eill a refusé au Roi Carl Gustave le titre de prince lors de son mariage avec la princesse Madeleine …..Christopher a eut du nez ….il se sent libre et n’aura jamais de déconvenue ….il gagne son argent .
Domin
29 septembre 2022 @ 17:05
Elle a voulu s’aligner sur les autres mais aucune empathie
Julise
29 septembre 2022 @ 19:13
Être prince de Suède n’empêche pas de travailler mais c’est sûr que dans certains milieux, c’est difficile à porter.
berton
29 septembre 2022 @ 22:08
Quand elle quittera ce bas monde, ses petits-enfants seront-ils si affectés que ceux de la Reine Elisabeth . On en a été témoins il y a peu de temps.
C’est une erreur majeure .
Maria
30 septembre 2022 @ 00:15
lila🌷la vraie ,questo che lei scrive mi fa pensare che ognuno deve pensare per se stesso e non alla famiglia reale che lavora per un popolo intero.Non funziona così una monarchia ,dove regna una famiglia ogni componente deve fare la sua parte anche chi ci entra per matrimonio ,ci si deve adeguare altrimenti tutto va allo sfascio io credo! Traduco con google:Ce que vous écrivez me fait penser que chacun doit penser par lui-même et non par la famille royale qui travaille pour tout un peuple.Une monarchie ne marche pas comme ça, où règne une famille chaque membre doit faire sa part même ceux qui y entrent par mariage, il faut s’adapter
sinon tout s’écroule je crois !
Gatsby
29 septembre 2022 @ 13:38
Elle a fait son temps.
Cette reine c’est de la mascarade. J’espère qu’elle va retirer la qualité de princes de danemark à ses neveux de Grèce.
Je pense que tout ceci est dirigé par la princesse héritière. Méfions-nous des roturieres au Danemark comme ailleurs….
Teddy
30 septembre 2022 @ 07:24
Ils ont le titre de prince af Danemark et non de tik Danemark
Teddy
30 septembre 2022 @ 07:24
Til pardon
Gatsby
29 septembre 2022 @ 13:39
C’est son cadeau du jubilé.
Teddy
30 septembre 2022 @ 07:25
Merci ma chère mamie
Marie de Cessy
29 septembre 2022 @ 13:39
Il y’a quelque chose de pourri au Royaume du Danemark.
En tout cas, la Reine Margrethe a foutu un sacré bordel au sein de sa famille.
Mais je me demande si elle a de bonnes relations avec ses fils.
C’est d’autant plus grave si elle a fait cela sans consulter le Prince Joachim.
Elle retire à ses 4 petits enfants une partie de leur identité.
Elle aurait juste pu dire que désormais ils ne seront plus altesses royales.
Ce n’est pas juste pour eux.
Je pense que feu le Prince Henrik aurait été contre cette décision.
D’autant que tous les neveux et nièces de Margrethe sont Prince et Princesse de Danemark.
Je trouve que le Roi de Suède a été mieux inspiré vis à vis de sa famille.
C Royal
29 septembre 2022 @ 16:48
Je suis 100% d’accord avec votre commentaire ! Façon financièrement cela ne changera rien !
Mayg
29 septembre 2022 @ 13:48
Quelle grand-mère ferait une chose pareille à ses petits enfants. A t-elle réfléchi aux conséquences de ses actes avant d’agir ?
Bambou
29 septembre 2022 @ 15:12
Elle devient peut-être sénile ?
Mary🐇
30 septembre 2022 @ 04:10
Pour moi,la messe est dite : c’est une teigne.
Teddy
30 septembre 2022 @ 07:26
Ils vont aimer leur mamie et lui pardonner
Ils n ont pas le choix c est pour leur bien
Elena1
1 octobre 2022 @ 11:23
Pardon ? Quel bien…courber la tête et tout accepter..
Triste vision du monde…
blablabla
2 octobre 2022 @ 13:54
Arrêtez de dire n’importe quoi. Vous croyez réellement qu’ils vont pardonner à leur grand-mère après le mal qu’elle vient de leur infliger gratuitement? Pfff, pathétique
Teddy
30 septembre 2022 @ 07:30
Comme en Belgique les futurs enfant de la duchesse de brabant future reine régnante seront prince de Belgique
Et ceux de ses deux frères prince de saxe cobourg et ceux de sa sœur n auront pas de titres sauf si elle leur donne un titre de baron ou comte ou prince dans la noblesse belge avec le prédicat d altesse sérénissime
Teddy
30 septembre 2022 @ 07:31
Emmanuel et Gabriel
Elisa2
30 septembre 2022 @ 16:34
tu as bien écrit les « futurs »: « futurs enfant de la duchesse de brabant future reine régnante seront prince de Belgique »……Ils n’ont rien enlevé à personne
Martine
30 septembre 2022 @ 20:47
Par expérience, malheureusement, je peux vous certifier que toutes les grands-mères ne sont pas gentilles ! Souvent, comme dans le cas présent, ce sont des mères avec peu ou pas de sentiment maternelle. Non par manque de temps, mais parce qu’elles n’aiment pas les enfants. C’est bien que les femmes puissent choisir d’en avoir ou pas, des enfants ! ça peut éviter qu’une de mes grands-mères qui en a eu neuf, ait pu être une aussi mauvaise mère et grand-mère sans aimer ses enfants ! Je peux vous assurer que ça fait du dégât dans une fratrie. Elle ne peut jamais être unie dans ses conditions.
Martine
1 octobre 2022 @ 10:09
…pas de sentiment maternel…
;Gisèle T
29 septembre 2022 @ 13:51
De la déception cette annonce
COLETTE C.
29 septembre 2022 @ 14:44
« Bon pour eux » Une annonce incomplète….
MartineR
29 septembre 2022 @ 15:02
On ne connaît pas les tenants et aboutissants de cette affaire, que personnellement je trouve assez normale
Par contre la manière n a peut-être pas été la plus diplomatique….
Nicole C34
29 septembre 2022 @ 15:10
C’est moche de la part de la reine , je suis déçue par cette personne au demeurant sympathique mais semble une peste en privé , c’est très petit .
Audibert michèle
29 septembre 2022 @ 15:28
La reine des neige a un coeur aussi glacé que le climat de son pays. Décidément Margrethe de Danemark me décevra toujours.
Isalys103
29 septembre 2022 @ 15:31
L’unique décision de la Reine de Danemark vient de détruire une famille. SA famille. Elle vient de rejeter SES petits-enfants issus de SON fils cadet. Madame, vous venez de des perdre et il semble que vous ne maîtrisiez pas votre sujet. Madame, vous êtes indigne ! Que les enfants de Vos petits-enfants n’aient plus de titres auraient été compris.
Jacqueline
29 septembre 2022 @ 15:32
Prince Joachim devrait explorer les pistes juridiques ou constitutionnelles.
C’est de la discrimination au sommet de l’Etat par une reine qui doit protéger les droits humains de tous les danois y compris son fils et sa progéniture.
Roselilas
29 septembre 2022 @ 16:08
Au niveau du droit européen, peut-on agir ainsi ? Peut-on agir ainsi sur deux enfants mineurs qui ne peuvent réagir ?
Danielle
29 septembre 2022 @ 16:17
Mayg, il y a des parents qui déshéritent leurs enfants de leurs biens et de leurs capitals financiers, c’est identique.
Isalys103
29 septembre 2022 @ 17:00
La Reine de Danemark vient de prendre sa 1ère décision !!…..ratée
Kardaillac
29 septembre 2022 @ 17:14
Dans l’Empire ottoman, on étranglait le cadet avec un lacet spécial dès l’avènement du nouveau sultan. Le Danemark a progressé, lui !
Je ne suis pas dans la réflexion de la reine, mais si les deux garçons avaient engagé une carrière militaire, ils auraient conservé leurs titres. Et puis bon, ils sont quand même efféminés, l’un et l’autre. Quant au CV de leur mère…
Tout ça pour dire que l’écosystème de Joachim n’est pas vraiment royal non plus.
Framboiz07
30 septembre 2022 @ 10:08
Efféminés ?!!!
C Royal, que de fautes +ponctuation ! Et vous, vous buvez quoi ?
Fleur
1 octobre 2022 @ 10:06
Je désapprouve Kardaillac concernant l’appréciation « efféminés » et ne trouve pas que les fils aînés de Joachim méritent ce déclassement, pour avoir interrompu leur carrière militaire. Mais dans son commentaire, j’ai beau chercher, je ne vois pas de fautes. Pas même de ponctuation.
Fleur
1 octobre 2022 @ 10:11
Pardon Framboiz07 pour mon erreur. Car vous critiquiez le commentaire de C Royal et là d’accord, il y a bien des fautes et le ton est très incorrect.
Agnese
29 septembre 2022 @ 17:21
Je vais réagir comme une grand-mère, je ne suis pas Reine, et je ne comprends pas cette décision car elle va diviser ses petits-enfants.
Les futures réunions de famille vont être très très tendues.
Martine
30 septembre 2022 @ 20:50
Vous êtes optimistes en évoquant les futures réunions de famille. Croyez-vous que le contexte va encore le permettre ? Vous imaginez les fêtes de fin d’année en famille ? Et le 31 décembre à minuit, on se souhaite la bonne année ?…
Ric
29 septembre 2022 @ 17:54
SM la Reine devrait retirer le titre de Prince et Princesse aux futurs enfants de ses petits enfants de SAR le Prince Joachim.
Plus de cohésion dans cette famille entre cousins et voir peut-être entre frères.
Quel dommage !
Dom06
29 septembre 2022 @ 17:57
Vraiment je suis déçue par la décision de la reine.
Si elle voulait semer la zizanie entre ses 2 fils et bien elle n aurait pas fait mieux.
JAusten
29 septembre 2022 @ 18:13
Very very bad move Daisy. Faire en sorte qu’ils ne monnaient pas leur titre en vendant leur âme et faire que les Oldenburg sur le trône reste une famille sans tache c’est une chose, mais les dépouiller de leur titre comme s’ils étaient excommuniés ça n’a aucun sens. Si elle commence à travailler du chapeau alors il va y avoir quelque chose de pourri au royaume du Danemark.
Catherine
29 septembre 2022 @ 19:08
Grande erreur de la Reine…famille détruite et on ne pourra pas le leur reprocher!!!! De l’avis que la future Reine consort n’est pas étrangère à cette décision, on voit bien qu’elle piaffe d’impatience d’être sur le devant de la scène …et vu le futur Roi qui paraît être un peu immature ….elle peinera pas à être rapidement le Chef!!!!
Julise
29 septembre 2022 @ 19:17
Apparemment, les Danois ne comprennent pas cette décision, surtout parce qu’elle est prise sans aucune forme constitutionnelle. C’est probable qu’on en entende un peu parler dans les prochains jours.
Les Danois semblent aussi en avoir marre de cette reine et ses humeurs.
Fleur
29 septembre 2022 @ 19:32
Une décision humiliante pour Joachim, ses enfants et la famille concernée.
Retirer un titre donné à la naissance c’est nul. J’avais de l’admiration pour la reine Margrethe, mais là elle me déçoit vraiment.
Et si elle n’est pas allée voir Joachim après son AVC, c’est choquant de la part d’une mère. Avait-elle une bonne excuse (soucis de santé ?). A sa place je craindrais que cette décision nuise à l’état de santé de Joachim. Espérons que non. Cette reine me semble froide et mal inspirée.
Evelyne B
29 septembre 2022 @ 20:28
Quant on s’obstine à régner jusqu’au bout, il n’est pas certain que les décisions soient exemptes de mauvaises réflexions ou d’influence directe ou indirecte !
Pourquoi ne pas faire comme la plupart des pays l’ont fait ? C’est cruel de « détitrer » ses petits enfants mais encore faut-il que la reine ait un coeur de femme, de mère et de grand-mère comme le commun des mortels que nous sommes.
Mary est pour moi l’une des plus jolie et des plus élégante femme des royautés européennes mais elle semble si froide et distante … ceci dit, je ne la connais pas et on ne sait rien de ce qui a motivé la décision royale.
En Belgique, lorsque les dotations ont été revues, les frères et la soeur d’Elisabeth, les enfants de la princesse Astrid et du prince Laurent ont gardé leur titre de prince et princesse de Belgique. Par contre, ils devront tous travailler – une dotation transitoire a été accordée à Astrid et Laurent.
Natouchka
29 septembre 2022 @ 20:54
Après William et Harry, nous suivrons les aventures de Frédéric et Joachim dans la deuxième saison de la série « frères ennemis ». Ou peut-être devrait-on dire : après Kate et Meghan, la 2ème saison de la série « belles sœurs ennemies » nous propose de suivre les aventures de Mary et Marie.
Elisa2
30 septembre 2022 @ 16:40
Moi, par contre, j’aurais un autre titre « Daisy et ses soeurs ».
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai le sentiment que la Reine et Bénédicte ensemble pourraient rendre la vie difficile à tout le monde.
Guillaume
29 septembre 2022 @ 21:09
Cette décision aurait dû être prise à la succession de la reine
Mais travailler n’est pas une honte
Que du contraire
Ils peuvent ainsi montrer leurs capacités
Sophie
29 septembre 2022 @ 22:25
C’est une décision mesquine et décevante. Pas très royale !
Yannick Pichard
29 septembre 2022 @ 22:36
Comment la reine a-t-elle pu commettre une telle maladresse?
Cela va blesser ses petits-enfants et choquer l’opinion danoise.
Donc, décision préjudiciable pour sa popularité!
Rossella
29 septembre 2022 @ 23:37
Perché ci dovrebbe essere Mary dietro questa decisone?
Antoine
30 septembre 2022 @ 00:03
En un mot
Du Rififi à la Cour de Danemark…..
Azilis
30 septembre 2022 @ 09:29
Something is rotten in the state of Denmark
Framboiz07
30 septembre 2022 @ 10:14
Etre ou ne pas être !
Chevalière
30 septembre 2022 @ 00:30
L’annonce de l’abdication de la Reine en faveur du Prince héritier aurait paru une décision plus judicieuse et bien plus honorable.
Savoir se retirer avant de ternir sa propre image est un art de vivre qui appelle le respect des générations plus jeunes, et leur laisse un souvenir intact.
C’est bien dommage, Margrethe en a été royalement digne jusqu’ici…
Criliguria
30 septembre 2022 @ 00:46
Punaise ! Elle vient de faire son jubilé et elle annonce cela ! Une annonce qui semble abasourdire tant sa propre famille que les Danois ou même des « fans des royautés »…
Cette décision est brutales, humiliante et TRÈS décevante !
Sans vouloir être Médisante, la communication de la cour du Danemark me fait penser à celle de nos ‘americains’ préférés !
Bref ! (Comme dirait Pépin !)
Brigitte - Anne
30 septembre 2022 @ 07:36
Voilà une reine de caractère » psycho – rigide » qui est dans la certitude d avoir raison sans s occuper des dégâts collatéraux que cela peut engendrer. Son fils aîné, lors d une interview il y a quelques années , avait dit que sa chère maman n en faisait qu à sa tête et n écoutait personne. Lui et son épouse doivent faire profil bas et je ne les pense pas du tout mêlés à cette décision. Je vous fait part d un témoignage que j ai vécu à la Forêt des livres. Les anciens se souviendront peut-être combien j avais été choqué du comportement de feu le prince Henrik du Danemark lorsque je l avais rencontré à la Forêt des livres ( à l époque, nous n avions pas été informés de la démence de celui-ci). Et puis à une autre forêt des livres j avais rencontré un écrivain /journaliste spécialisé dans les royautés à qui j avais fait part du comportement du prince. Visiblement au courant de ce qui se passait à la cour du Danemark me dit » oh vous savez il n a pas eu une vie facile avec la reine au caractère difficile ». Donc j avais réévalué mon jugement sur le prince Henrik et me rappelait qu il avait dit lors d un interview sur le ton de la boutade » elle va me rendre fou ». Ceci expliquant peut-être cela. Je suis scandalisée par ce qu elle vient de faire à ses petits enfants. Honteux !
Leonor
30 septembre 2022 @ 08:48
A y bien regarder, la princesse Anne d’Angleterre a eu en son temps mille fois raison de refuser d’emblée, dès leur naissance, que ses enfants soient titrés.
Comme ça, c’était clair pour tout le monde.
Et, visiblement, ça n’a rien empêché des rapports entre cousins etc.
Claire et nette, Anne, comme toujours.
Gatienne
30 septembre 2022 @ 10:18
On peut donc saluer la reine Elizabeth, sage et réfléchie, qui a laissé à ses cadets, le soin de décider ce qui serait le mieux pour leurs enfants.
Anne a dit non, dès leur naissance.
Andrew ne s’est pas posé de questions, il a voulu ses filles princesses.
Edward (et Sophie) ont déclaré que ce serait aux enfants, à leur majorité, de décider: Louise qui a 18 ans bien sonnés ne semblent pas intéressée par un titre princier.
Beque
30 septembre 2022 @ 09:29
C Royal, « elle était bourrée la vieille » : vous y allez fort, tout de même ! Dire que la reine était vénérée jusqu’à présent (peut-être pas par vous ?) On brûle ce qu’on a adoré et on adore ce qu’on a brûlé, c’est classique.
Elena1
1 octobre 2022 @ 11:26
Adorée, je ne crois pas, les plus âgés se souviennent de la simplicité de ses parents…..à mille lieues de son comportement depuis son accession au trône..
Auberi
30 septembre 2022 @ 10:18
Je regardais de plus près l’économie du Danemark, petit pays prospère avec de fortes exportations et un fort PIB classé parmi les 10 premiers pays au monde avec seulement 6M d’habitants dirigés par un premier ministre qui gouverne. Évidemment la reine n’a aucun pouvoir, ne participe politiquement en rien aux décisions de son pays et tout comme feue Lilibeth, Margrethe reçoit sa Première ministre actuelle, Mette Frederiksen, chaque mercredi. Même modèle.
Avec le décès de sa consœur Elizabeth II, Margrethe est devenue la souveraine d’Europe la plus âgée et au plus long règne. Elle est l’aînée désormais. Elles ont eu leurs jubilés tout récemment glorifiant leurs règnes et egos, deux reines évidement sur le départ de leur vie terrestre qui règlent leur ‘après’ en assurant l’avenir de leur descendance. Normal. Rien de choquant. Elles sont formatées pour ça.
Pour ma part je trouve sa décision logique compte tenu de sa vision de l’avenir de sa monarchie, elle ni sénile ni stupide. La décision a dû être mûrement réfléchie, reine elle est. Et doit passer le flambeau à ses héritiers direct n’en déplaise aux manants qui ne font pas partie du sérail. La presse people a saisi cette aubaine car rien ne s’agite du côté Windsor après la manne engrangée avec le décès de Lilibeth c’est toujours ça de pris en ce moment. Les journaux nationaux relaient cette info soi-disant terrible mais il n’y aura pas d’affaire d’état. Il faut juste laisser le soufflet de l’opinion retomber. Elle connaît pas cœur Margrethe. Ça ne devrait pas l’empêcher de fumer tranquillement ses deux paquets de clopes quotidiens en regardant l’horizon danois. 🚬🤴😊✌️
Elisa2
30 septembre 2022 @ 16:44
Je suis désolé de ce que je ne suis pas d’accord, à mon avis vous ne pouvez pas cautionner une loi ou des droits qui soient « rétroactifs » serait une dérive dangereuse qui affecte les droits de chaque être humain
Martine
30 septembre 2022 @ 21:01
Ce mois de septembre s’achève et me laisse pantoise et chagrine ! Je n’aurai jamais imaginé ce que nous avons vécu en moins de trente jours. Parmi les royaux, j’ai mes préférences et ceux que je ne supporte pas. Je vénérais la reine Elizabeth, largement en tête de mon panthéon, et en second la reine Margrethe, parmi les souveraines. Peu importe la suite du classement ! Et donc, un décès pour l’une, et je ne sais encore comment le nommer, une telle déception après une décision choquante, que j’ai l’impression qu’elle est déjà en retrait. Une chose que la reine Margrethe doit être certaine, elle n’égalera jamais le nombre d’années de règne de la reine Elizabeth, impossible. Alors qu’elle se retire, qu’elle abdique et redevienne princesse, à près tout, reine, ce n’est qu’un titre, ou alors simple comtesse de Rosenborg ou de Monpezat …si c’est bon pour ses petits-enfants, c’est bon pour elle ! La reine Beatrix est redevenue princesse ! elle vient de prouver avec cette décision, que ses capacités à être reine sont en train de s’amoindrir. A quand une nouvelle erreur ? Mais elle ne gouverne pas vraiment, heureusement !!!