Voici le communiqué : « Ces derniers jours, il y a eu de vives réactions suite à ma décision concernant l’utilisation future des titres pour les quatre enfants du prince Joachim.
Cela me touche évidemment. Avec mes 50 ans sur le trône, il est naturel à la fois de regarder en arrière et de regarder vers l’avenir. Il est de mon devoir et de mon souhait de Reine de faire en sorte que la monarchie continue à se façonner dans l’air du temps.
Cela nécessite parfois de prendre des décisions difficiles, et il sera toujours difficile de trouver le bon moment. Porter un titre royal implique un certain nombre d’obligations et de devoirs, qui incomberont à l’avenir à moins de membres de la famille royale. Cette adaptation, que je vois comme un garde-fou nécessaire pour l’avenir de la monarchie, je veux la faire durant mon époque.
J’ai pris ma décision en tant que reine, mère et grand-mère, mais en tant que mère et grand-mère, j’ai sous-estimé à quel point mon plus jeune fils et sa famille se sentent touchés.
Cela me touche énormément, et j’en suis désolée. Personne ne devrait douter que mes enfants, beaux-enfants et petits-enfants soient ma grande joie et ma fierté.
J’espère maintenant qu’en tant que famille, nous pourrons trouver la paix pour trouver nous-mêmes notre chemin à travers cette situation. »
plume
4 octobre 2022 @ 07:26
La messe est dite, circulez.
Teddy
4 octobre 2022 @ 12:13
Merci mamie pour le cadeau
JE
4 octobre 2022 @ 16:00
Bien dit. Je partage la vision de la reine. Elle est chef d’état bien avant son statut de chef de famille. Cela n’a pas dû facile à prendre comme décision. On le voit par la réaction démesurée de Joachim et cie. Personnellement il est toujours prince de Danemark ainsi que son épouse et il représente son pays en France. Ses enfants restent quand même titrés.
Le prince héritier, quant à lui, garde le silence. C’est tout à son honneur. La décision appartient à la reine. Mary a réagi très diplomatiquement.
Gilles de Bise
4 octobre 2022 @ 07:31
La reine n’avait pas à justifier, a posteriori, une décision de la couronne, ce qui est une preuve de faiblesse, mise au profit de ses détracteurs (pas la famille, mais les commentateurs). Elle l’a fait, avec courage, répondant sur la forme. Elle ne reviendra pas sur la décision de fond, qui n’a pu être prise qu’après de nombreuses réflexions et consultations, sur des bases objectives.
Fleur
4 octobre 2022 @ 09:54
Oui, malheureusement, je ne pense pas qu’elle revienne sur sa décision.
Je plains le prince Joachim, déjà bien fragilisé par son AVC. Espérons qu’il supportera bien cet affront fait à ses enfants.
Elena1
4 octobre 2022 @ 17:41
On doute pleurer, vous pouvez écrire et la défendre, elle a montré son vrai visage.
Cela fait des années, si l’on suit son parcours qu’ il y a eu des exemples négatifs qui révélaient déjà son véritable caractère
Elena1
4 octobre 2022 @ 17:42
On doit pleurer, vous pouvez écrire et la défendre, elle a montré son vrai visage.
Cela fait des années, si l’on suit son parcours qu’ il y a eu des exemples négatifs qui révélaient déjà son véritable caractère
jul
4 octobre 2022 @ 07:32
Eh bien Madame, « l’air du temps » dont vous vous inspirez me fait froid dans le dos, petit, médiocre, sec, à contre courant d’une belle monarchie et d’une belle nation.
Où est donc le problème que les petits enfants d’un monarque, qui par ailleurs étudient et travaillent demeurent princes et puissent se temps en temps représenter et aider les monarques ?
N’y a-t-il pas d’autres arguments que « l’air du temps »?
JAusten
4 octobre 2022 @ 10:44
En fait elle n’explique rien de sa décision. Elle fait juste savoir que tel est son désir. On se soumet ou on se démet, ce qui est déjà le cas de Joachim.
Marie
4 octobre 2022 @ 13:51
Exact. En fait elle prend les devants. Selon la presse danoise que j’ai feuilleté hier, lors de la soirée de gala elle a été approchée pour commenter la réaction de son fils et de sa femme. Elle a, pour la première fois écarté la presse en répondant ne pouvoir s’adresser à eux et les a invités à faire leur demande d’entretien par écrit au palais. Demande à lui adresser ou bien au prince hériter. Ce à quoi, la presse a fait état du fait que ni l’un ni l’autre n’avaient encore pris le temps de s’exprimer sur le sujet. D’ailleurs le principe hériter étant aux abonnés absents et n’ayant qu’un seul évènement à l’agenda pour le mois d’octobre il serait difficilement contactable. En passant il est relevé que le prince serait dans le sud de la France et que son frère avait du le remplacer au pied levé pendant que lui s’amuse. En conclusion le journaliste fini son article en informant que sa rédaction a fait une démarche écrite d’interview, mais qu’aucune réponse ne leur a encore été donnée.
Par ce communiqué, la reine veut éteindre le feu qu’elle a elle-même allumé et éviter de répondre aux questions gênantes qui pourraient lui être posées.
Trianon
4 octobre 2022 @ 16:35
Les bras m’en tombent : Frédérick , héritier direct, n’a qu’une obligation dans son agenda pour le mois ??
Quand certains trouvaient les Cambridge , héritiers en second seulement , paresseux ,…ils n’avaient pas les yeux tournés vers la bonne personne ..
Menthe
5 octobre 2022 @ 15:31
Absolument Trianon! C’est consternant pour Frédérik. Quand certains disaient, en voyant toujours Mary seule, que son époux était bien moins médiatisé eh bien ils avaient tort.Mary remonte dans mon estime, en fait on dirait qu’elle pallie aux manquements du royal héritier direct et de la meilleure des manières.
Elisa2
6 octobre 2022 @ 18:40
Menthe 5/10/22 @ 15:31 = vous avez tout à fait raison, mais cela semble être le sort des femmes qui n’ont pas peur de faire leurs preuves comme des femmes au caractère bien trempé, on leur reproche tout.
Elodie
4 octobre 2022 @ 16:44
En mode circulez ya rien à voir
Blablabla
7 octobre 2022 @ 14:36
Exactement JAusten, elle n’explique rien dans son message, elle tente juste de noyer le poisson dans l’eau afin que les danois passent à autre chose.
PRINCE DE LU
4 octobre 2022 @ 11:05
« L’air du temps » est une réalité politique et économique: nul ne peut contester que compte tenu de l’évolution des états, des meurs et de la situation économique des pays, les monarchies doivent se faire plus légères et moins couteuses afin de ne pas être remises en cause, un jour ou l’autre. Dans le cas d’espèce, il ne s’agit pas d’économie puisque seul Chrsitian reçevra une liste civile, mais la reine a la volonté affichée de restreindre le nombre de membres actifs de la famille royale, au souverain lui même, son fils (ou sa fille), prince ou princesse héritière et leurs enfants, c’est tout. Cela n’est pas une mesure stupide, le modèle Britannique avec une famille à rallonge avec des Princes, des cousins Princes et Duc, des petits enfants Princes, pas Princes, titrés, pas titrés étant particulièrement délétère et compliquée à gérer. Que la reine veuille limiter la famille royale au noyau dur, est un choix qui lui appartient et que nous n’avons pas à expliquer. En ce sens, dans l’actuel message, Margrethe explique un peu les choses et je comprends mieux le sens de sa décision: ce qui ne passe pas et là, elle peut faire tous les « mea culpa » qu’elle veut, c’est le « modus operandi » pour annoncer cette décision et apparemment, le peu de cas qu’elle a fait d’une éventuelle réaction de souffrance de la part des personnes concernées et démis de leur qualités. On peut être reine et psychologue, ce n’est malheureusement pas le cas de Margrethe, et on ne peut que le regretter !!!
Actarus
4 octobre 2022 @ 11:19
Pour moi, « L’air du temps » est un parfum de Nina Ricci que portait ma maman.
JAusten
4 octobre 2022 @ 11:22
Voilà 🙂 « L’air du temps » devient un complément circonstanciel de temps
Cosmo
4 octobre 2022 @ 12:10
👍👍👍
Jackie
4 octobre 2022 @ 12:17
qui a été créé l’année de ma naissance; je le porte également et ce parfum est très agréable.
l'Alsacienne
4 octobre 2022 @ 18:18
Trahie, Jackie, c’était en 1948.
Jackie
6 octobre 2022 @ 09:14
Eh ! oui l’Alsacienne, j’en étais consciente en l’écrivant mais que voulez-vous la dure réalité est là.
Juliette d
4 octobre 2022 @ 13:45
Et qui ne sent pas très bon en ce qui me concerne.
Silvia 2
4 octobre 2022 @ 17:21
Horreur ce parfum ! Mais chacun ses goûts.
Menthe
5 octobre 2022 @ 15:33
Horreur? Sympa pour celles qui le portent !
Dites simplement que vous n’aimez pas.
kalistéa
6 octobre 2022 @ 22:11
Moi je l’dore et je le porte , en souvenir de mon mari qui fut le premier à me l’offrir .
Katellen🐈
4 octobre 2022 @ 18:43
Quelle jolie réponse Actarus.
Fleur
5 octobre 2022 @ 12:31
J’ai porté l’Air du temps de Nina Ricci dans les années 90 durant plusieurs années. J’aimais autant le flacon que le jus.
Fleur
5 octobre 2022 @ 12:38
J’ai plutôt porté l’Air du temps dans les années 80.
Lili.M
5 octobre 2022 @ 14:28
Ce parfum était très bien porté par une professeure de maths que j’admirais. Mais sa composition actuelle semble avoir été modifiée. malheureusement.
jul
4 octobre 2022 @ 12:12
En quoi cette dégradation serait elle source d’économies et rendront la monarchie « moins coûteuse »?
En quoi le fait que des personnes à qui on retire le titre de prince seront plus faciles à gérer ? Ils continueront de faire partie de la famille non ?
Les gens intelligents ne savent ils pas qu’un monarque n’est pas responsable des actes de membres adultes de sa famille ? Le niveau intellectuels des gens qui ne comprennent pas cela doit il être l’aune auquel tout doit être mesuré ? Une monarchie qui rayonne doit elle s’abaisser à eux ou plutôt les faire grandir ?
Ils feraient mieux de suivre l’exemple de la famille royale britannique ou suédoise et regarder leur histoire au lieu de tout niveler par le bas.
jul
4 octobre 2022 @ 12:14
En quoi cette dégradation serait elle source d’économies et rendrait la monarchie « moins coûteuse »?
En quoi le fait que des personnes à qui l’on retire le titre de prince seraient elles plus faciles à gérer ? Ils continueront de faire partie de la famille non ?
Les gens intelligents ne savent ils pas qu’un monarque n’est pas responsable des actes de membres adultes de sa famille ? Le niveau intellectuel des gens qui ne comprennent pas cela doit il être l’aune auquel tout doit être mesuré ? Une monarchie qui rayonne doit elle s’abaisser à eux ou plutôt les faire grandir ?
Ils feraient mieux de suivre l’exemple de la famille royale britannique ou suédoise et regarder leur histoire au lieu de tout niveler par le bas.
jul
4 octobre 2022 @ 12:49
Je précise : des actes de la vie privée.
D’ailleurs, n’est il pas injuste de préjuger « de complications à gérer certains membres cadets » tout cela à cause de deux individus alors que tant d’autres (princesses d’York, Wessex, Gloucester, Kent) sont irréprochables ?
Une grande monarchie n’est-elle pas capable de gérer des cas individuels ? Doit elle pour autant se priver du soutien de belles personnes ?
jul
4 octobre 2022 @ 12:50
Je précise : des actes de la vie privée.
D’ailleurs, n’est il pas injuste de préjuger « de complications à gérer certains membres cadets » tout cela à cause de deux individus alors que tant d’autres (princesses d’York, Wessex, Gloucester, Kent) sont irréprochables ?
Une grande monarchie n’est-elle pas capable de gérer des cas individuels ? Doit elle pour autant se priver du soutien de belles personnes ?
Gérard
4 octobre 2022 @ 21:31
Vous avez raison Jul et ce qui est valable pour le Royaume-Uni doit l’être pour la plupart des monarchies européennes.
Quant aux droits de la défense ils n’ont pas du tout été respectés puisque le prince a été mis devant le fait accompli.
Nous sommes tout de même dans l’Union européenne qui devrait inciter au respect des droits de chacun.
Mayg
4 octobre 2022 @ 14:52
Que les enfants de Joachim portent le tire de prince, n’a aucune incidence politique et économique. La reine a cru bon de prendre cette décision pour marquer un grand coup, mais bien au contraire elle laissera une mauvaise image d’elle.
Mary🐇
5 octobre 2022 @ 05:28
Pour moi, c’est le cas dès maintenant pour cette Thénardier – L’aborde.
Actarus
4 octobre 2022 @ 16:20
La différence avec le « modèle britannique » est qu’ici Joachim complained, his mother explained.
I am not impressed by the Danish Monarchy.
All in all, they do it far better in Sweden.
Robespierre
6 octobre 2022 @ 16:46
« Joachim complained, his mother explained ». J’ai bien aimé.
blablabla
8 octobre 2022 @ 05:16
👏👏👏
Dom06
4 octobre 2022 @ 15:24
Jul d accord avec vous
Ils pouvaient conserver leur titre Prince du Danemark.
Auberi
4 octobre 2022 @ 07:33
La reine agit exactement comme elle devait le faire. Dans son communiqué elle se nomme en premier en tant que reine avant ‘mère et grand-mère’ tout comme l’aurait fait d’autres reines (rois) dont la charge doit évidemment primer avant le statut privé. La reine du Danemark démontre-là toute son envergure. Elle a dû plier comme le roseau sous les feux médiatiques, d’enfants geignards paresseux en manque de reconnaissance pour faire ce communiqué mais elle est souveraine de sa décision et enfonce encore le clou. Bravo Madame ! Même pas peur Margrethe 🙄
MartineR
4 octobre 2022 @ 09:08
Tout est dit, je suis d accord avec vous
Jean Pierre
4 octobre 2022 @ 10:01
Votre point de vue se tient même si vous ne mâchez pas vos mots.
particule
4 octobre 2022 @ 14:37
Auberi comme pour les propos de la Reine – tout est dit- et avec une grande justesse dans votre commentaire. Merci de cette franchise.
MCB
4 octobre 2022 @ 14:53
Bravo à vous Auberi pour avoir parfaitement dit ce qu’il en est.
» Porter un titre royal implique un certain nombre d’obligations et de devoirs, qui incomberont à l’avenir à moins de membres de la famille royale. Cette adaptation, que je vois comme un garde-fou nécessaire pour l’avenir de la monarchie, je veux la faire durant mon époque. »
La reine est très claire sur ce qu’elle attend des membres de la famille royale pour préserver la transmission de ce dont elle a hérité, même s’il lui faut trancher dans le vif et elle le fait pour éviter à son fils Frederik d’avoir à subir les récriminations fraternelles, si cela lui incombait.
Elisab
4 octobre 2022 @ 16:02
Son héritier semble bien « léger » face aux charges de sa fonction et ses titres
Lunaforever
4 octobre 2022 @ 18:48
Et son fils aîné qui ne fait que du sport, il remplit les critères de mémé Montpezat ?
lilou
5 octobre 2022 @ 17:23
C’est afligeant comme des que quelqu’un fait quelque chose qui deplait on lui attibut des surnoms rabaissant. Mémé Montpezat, Soussex, CopyKate… C’est quand même très puéril.
Je n’aimes pas les Sussex mais je suis capable de l’expliquer par des arguments sans pour autant leurs attribuer des noms rabaissants.
Lunaforever
6 octobre 2022 @ 22:19
Elle a épousé mr Montpezat ? Elle est mémé ? Elle donne ce titre comme seul et unique nom à ses petits- enfants follement aimés ? Donc, rien de rabaissant à l’appeler mémé Montpezat.
Olivier Kell
4 octobre 2022 @ 16:45
Geignards paresseux Vous vous appuyez sur quoi pour affirmer de telles choses ?
Parce que l’héritier est courageux ? …..
blablabla
8 octobre 2022 @ 05:19
Entièrement d’accord avec vous Olivier. L’héritier est peu courageux et adore la politique de l’autruche en pensant qu’en agissant ainsi les problèmes se résoudront d’eux-mêmes mais il se trompe largement. Plus tard il paiera les pots cassés de cet acte irréfléchi de Madame Sa Maman La Reine Veuve Laborde de Monpezat.!
Leonor
4 octobre 2022 @ 20:27
En plein accord avec vous, Auberi.
Coriandre
4 octobre 2022 @ 20:58
Paresseux ? Pour moi le plus paresseux de ses enfants est son héritier. On ne peux pas dire que Frederik soit un acharné du travail.
Mary🐇
5 octobre 2022 @ 05:36
Ce serait très bien si son aîné, cet ado attardé, faisait autre chose que du sport pendant que sa femme et sa tante Béné se trottent pour représenter cette couronne sans envergure : même pas assez imposante pour englober 4 princes de plus ?
PataClems
4 octobre 2022 @ 07:37
Bel enfumage dont la conclusion est claire : circulez manants, il n’y a rien à voir.
Gérard
4 octobre 2022 @ 21:33
Je crois que la reine ne se rend pas compte qu’elle appauvrit la dynastie au profit de l’arbitraire.
DEB
4 octobre 2022 @ 07:37
En tant que reine, mère et grand-mère … j’ai déjà entendu cela .
Je ne connais pas la réaction des Danois mais je suppose qu’ils émettaient des critiques sur la façon de faire, ce qui a provoqué cette réaction de la reine.
J’espère simplement qu’elle a pris contact avec son fils.
Martine
4 octobre 2022 @ 09:17
La principale question : pourquoi a-t-elle réagi ? Par rapport à la réaction des Danois ou celle de son fils et de ses petits-enfants ?
A mon avis et sans reprendre tout ce que j’ai déjà écrit sur le sujet, c’est la première hypothèse. Ce texte me met en colère, car je doute qu’elle sache ce qu’est une mère et une grand-mère. Elle n’a aucun état d’âme et ne prend pas conscience des conséquences sur ses petits-enfants !!!
Du pipeau !
Quant à prendre contact avec son fils, on peu espérer, mais croyez-vous qu’on change ses vieilles habitudes à son âge ? L’indifférence est parfois pire que tout !
Silvia 2
5 octobre 2022 @ 13:05
Martine, ces propos sont extrêmes comme toujours. Une mère, une grand mère ne peut tout accepter de sa progéniture, ou alors où va t on. Aimer n’est pas tout accepter ! Quant à son cher fils,femme et ses aînés.. depuis quand ne sont ils venus en vacances à Graasten . On voit l héritier et sa famille, les familles des sœurs, mais pas Joachim et sa famille. Trop froid pour eux? Ils préfèrent le sud? Quand on laisse sa place…
Elisa2
6 octobre 2022 @ 18:46
Silvia 2 5/10/22 @ 13:05= J’ai une autre question, sont-ils invités?
blablabla
8 octobre 2022 @ 05:22
Bonne question Elisa2.
berton
4 octobre 2022 @ 09:23
Moi aussi , en tant que mère….., elle se prend pour la reine Elisabeth !
PRINCE DE LU
4 octobre 2022 @ 11:10
oui, la reine Elizabeth que chacun ici a encensée et qui était souveraine, bien avant d’être mère ou grand mère.
La tâche est difficile, encore plus pour une reine ! Pas facile de prendre des décisions qui vont déplaire à ses enfants mais que l’on doit prendre parce que l’on est avant tout Roi ou Reine !!!
Morrigan
4 octobre 2022 @ 13:15
Je vous trouve injuste prince de lu , quand on voit comment ses petits enfants la pleure et son unanime à dire qu’elle était une grand-mère adorable avec eux – Si bous lisez un membre rapporté de cette famille qui n’a pas l’habitude de mâcher ses mots Mike Tindall vous comprendrez combien il l’a appréciée et combien sa femme Sarah est dans le chagrin depuis le décès de sa grand-mère .
Baia
4 octobre 2022 @ 15:58
Sarah n’est pas la femme de Mike Tindall !
Gérard
4 octobre 2022 @ 21:38
On ne peut pas comparer la défunte reine Élisabeth à la reine de Danemark. Nous avons côté britannique un chef de famille et un chef d’État. Du côté danois hélas… cruelle déception.
Martine
5 octobre 2022 @ 15:23
Décidément l’orthographe n’est pas le fort de certaines personnes qui osent critiquer violemment les autres. L’épouse de Mike Tindall ne se prénomme pas Sarah (prénom de l’ex-épouse du prince Andrew), mais ZARA ! Prononciation différente et orthographe simple à retenir !!!!!!!!!!
Quant à la comparaison de la reine Elizabeth avec la reine du Danemark : y’a pas photo, comme on dit ! Une restera à jamais dans l’Histoire, l’autre, si elle est mentionnée, ce serait étonnant ! J’arrête là toute comparaison, car cela pourrait devenir blessant…pour la seconde !
Adélaïde de B.
5 octobre 2022 @ 21:02
Morrigan,
Zara…
aubert
4 octobre 2022 @ 13:49
berton et prince de Lu vous semblez avoir oublié après quel raffut la reine Elizabeth a prononcé ces mots.
D’après les commentateurs, spécialistes de tous poils et de tous bords la royauté britannique avait failli disparaître !
Il serait temps que les pékins du site, ce que nous sommes tous, retournent à leurs propres affaires et nous fichent la paix avec les états d’âme du cadet danois.
berton
4 octobre 2022 @ 15:13
Désolé, mais les pekins du site peuvent vous rappeler que le site ne vous appartient pas. Et si Régine publie nos com, c’est qu’elle les estime qu’ils sont correct .Si le cadet danois vous importe peu, pensez que ce n’est peu-être pas le cas de tout le monde !
aubert
6 octobre 2022 @ 13:46
En conclusion Il n’y a donc que 3 pékins sur ce site.
Moi, puisque j’ai écrit : ce que NOUS sommes tous.
Berton et Martine.
Les autres, avec sagesse, ne se sont pas sentis concernés.
Martine
5 octobre 2022 @ 15:29
De quel droit, vous permettez-vous de nous dire quels doivent être nos centres d’intérêt ? Comme vous l’a dit Berton, le site ne vous appartient pas. Rien ne vous oblige à lire les 200, 300 voire 500 commentaires sur ces sujets ! S’il fallait une preuve que ça n’intéresse pas les « pékins du site », vous ne l’avez pas, c’est tout le contraire. Ce ne sont pas les minorités qui gouvernent, même s’il y a un peu partout sur plein de sujets, beaucoup d’excités qui croient le contraire en ce moment !!!!!!!
Marnie
4 octobre 2022 @ 07:40
Je trouve assez incompréhensible que cette reine et ceux qui la conseillent n’aient pas eu l’idée toute bête que tout le monde a eu ici de supprimer ce titre pour la descendance des enfants de Joachim… ça résolvait le problème sans psychodrame et cela n’avait rien de « difficile » à prendre comme décision…
Et à partir du moment où il a été clairement établi il y a quelques années déjà que seul Christian recevrait une liste civile, je ne vois absolument pas en quoi il y avait besoin de « garde-fou » ??? Pour moi ces explications n’en sont pas car rien de ce que dit la reine ne se justifie.
Madame Michu
4 octobre 2022 @ 09:25
Ils vivent perchés dans un autre monde sans affect .
Sharon -Marjorie
4 octobre 2022 @ 20:42
Je ne vois pas ce que cela pouvait faire qu’ils restent princes à partir du moment où ils n’emargeaient pas à la couronne. Elle avait donc des comptes à régler ou alors elle est devenue bizarre.
PRINCE DE LU
4 octobre 2022 @ 11:15
Il eut fallu (c’est bien certain) décider depuis longtemps que seuls les enfants du Prince héritier seraient Princes et que pour les enfants des autres enfants, une autre solution serait trouvée (quelle qu’elle soit: à chercher). Mais ça n’a pas été fait et la décision prise tardivement prend l’apparence d’une injustice voire d’une sanction… erreur, dramatique erreur difficile à rattraper ! … 😕😕😕
Mayg
4 octobre 2022 @ 14:59
Je suis d’accord avec vous Marnie. Il serait si simple de prévoir que la descendance des enfants de Joachim ne serait pas prince, et le problème était réglé.
;Gisèle T
4 octobre 2022 @ 07:44
Les enfants de Joachim sont nés princes et princesse , pourquoi leur enlever ce titre
que se soit en Norvège, Suède, Luxembourg, Belgique les enfants nés princes et princesses gardent le titre, je ne vois pas où est le problème au Danemark.Au Luxembourg, les enfants du grand Duc portent tous le titre de prince et princesse et leurs enfants de même ; la reine du Danemark peut raconter se qu’elle veut , elle n’est pas crédible;méchanceté gratuite envers son fils cadet et sa progéniture.
Ne pensez-vous pas que le prince héritier y est pour quelque chose dans cette histoire. Je suis déçue par le comportement de la reine .
Zorro
4 octobre 2022 @ 10:56
Sans doute la reine a-t-elle été déçue également de ses petits enfants qui ont quitté leur formation militaire après seulement quelques semaines pour se laisser entraîner dans la vie facile, factice et oisive de mannequin. Il est tout fait symptomatique que Nikolai et Felix aient été tous deux approchés par des marques de luxe pour les représenter. Evidemment que leur titre de « prince de Danemark » a été un argument marketing pour ces firmes en recherche permanente de visibilité. Cette attitude affairiste des jeunes ‘princes’ est de fait incompatible avec l’exercice d’une fonction officielle. Ces jeunes personnes ont, par manque de prudence et de jugeotte (sans doute mal conseillés par leurs parents qui ne m’ont jamais semblé très matures) ,de fait choisi de s’exclure de la famille royale. On ne peut pas bouffer à tous les râteliers très longtemps. Ces princes ont choisi les podiums, maintenant, qu’ils assument.
JAusten
4 octobre 2022 @ 11:50
Ce que vous écrivez est fort possible car il est clair qu’elle a agit « en réaction » à quelque chose ; la jurisprudence venue du RU avec les Sussex doit faire spasmer quelques paupières dans les chaumières royales. Mais dans les familles civilisées dont on dit que son chef est intelligent, on discute avant, on prévient :) Joachim connait sa mère, et il doit savoir qu’une fois les choses dites, il n’est pas prévu de 180°.
Framboiz07
4 octobre 2022 @ 20:56
Oui, Zorro et JAusten, néanmoins, changer d’identité si tard , ça
laisse des traces!
Elle avait peur qu’ils fassent des bêtises, là , elle leur offre l’occasion d’en faire par traumatisme, ressentiment ou incompréhension , ils ne pigent pas et risquent de se perdre …
Fleur
6 octobre 2022 @ 08:54
C’est la crainte qu’on pourrait avoir Framboiz07, mais on espère que ces garçons vont y réfléchir à deux fois avant de faire des bêtises.
Lord Mickael
4 octobre 2022 @ 12:08
Je suis tout à fait d’accord avec vous. On ne peut représenter un pays, et une maison de couture, il faut choisir.
Et si la reine a retiré ainsi les titres, avant les 25 ans comme çi-avant décidé, c’est qu’il y a du avoir provocation, quelque chose dont nous ne sommes pas au courant. La monarchie danoise, que je suis sur Facebook, jadis très calme, est tout à fait divisée aujourd’hui.
Isabelle62
4 octobre 2022 @ 14:28
En fait le problème c’est qu’il n’y aura peut être plus de podiums. Donc il va falloir trouver un job qui ne repose plus seulement sur leur titre.
Autrement plus difficile.
Elisab
4 octobre 2022 @ 16:12
Et les plus jeunes enfants ? Victimes collatérales ?
Zorro
5 octobre 2022 @ 15:54
« vctimes ».. Allons, allons.
Il y a des coups dans la vie des gens normaux plus durs que ceux-là, à moins d’être déjà particulièrement vaniteux à leur âge. Ils s’en remettront.
Elisa2
6 octobre 2022 @ 18:57
personnellement je ne pense pas qu’on puisse accepter les « victimes collatérales » comme « principe » je pense qu’on devrait être un monde qui aspire à ne pas accepter les « victimes collatérales » aujourd’hui ce ne sont que deux princes de 13 et 10 ans et demain qui seront ? quand on accepte quelque chose d’injuste juste parce que ce n’est pas important, demain on paiera la note avec des principes plus fondamentaux.
ANTOINE
4 octobre 2022 @ 20:03
Je partage en tous points votre commentaire
Stanislas de Chevreuse
6 octobre 2022 @ 06:10
Je pense comme vous Zorro. Il y a dû y avoir des événements qu’on ignore et qui justifie ce retrait précoce. J’ai toujours pensé que ces carrières de mannequin, coupées de toutes les études supérieures, étaient mauvaises à tous les niveaux. Se servir d’un titre comme d’une marque pour une tâche éloignée de tout bien commun et quand on songe aux possibilités offertes par la naissance, ce n’est vraiment pas terrible. Mais cela ne doit pas être que ça, sinon on ne voit pas pourquoi il fallait réagir maintenant et pas avant, pourquoi le critère des 25 ans ne tenait plus. Dans l’affaire, tous les petits-enfants trinquent, ce qui est injuste. Et puis sur le fond, c’est totalement moins grave que pour le prince Andrew. Les accès d’autorité à un âge avancé sont souvent ridicules et font beaucoup de mal. Je les plains tous parce que maintenant, une réconciliation après un tel affront paraît impossible et c’est bien le premier drame, la guerre en famille.
Laurent F
4 octobre 2022 @ 07:46
C’est le moins qu’elle pouvait faire mais le mal est fait !
Pierre-Yves
4 octobre 2022 @ 07:47
Si on veut faire preuve d’indulgence on dira, à propos de ce communiqué en forme d’excuse: »mieux vaut tard que jamais ».
Reste l’étonnement que cette femme intelligente ait si mal, si peu délicatement et humainement, géré ce projet. Qu’elle semble soudain se rendre compte le mal que ça a produit dépasse l’entendement.
Fleur
4 octobre 2022 @ 09:52
Si elle était moins fière, toute souveraine qu’elle est, elle pourrait rétrograder et leur rendre leurs titres. Elle en sortirait grandie, non ? Surtout que ce n’est pas encore appliqué. On n’est pas encore en janvier.
Leo
4 octobre 2022 @ 13:24
Revenir sur sa décision revient à redonner le problème des titres de princes et princesse deNikolai , Félix ,Henrik et Athena à régler à Frederik quand il sera roi ?
La méthode est mauvaise mais la décision est la bonne Frederik n’a pas de bonne relation avec Joachim et ne semble pas vouloir que ça change il est donc évident qu’il ne s’appuiera pas sur lui ou ses enfants pour l’aider dans sa tâche de roi . Les titres de princes et princesses de la famille Joachim sont donc condamnés à devenir des titres de « pacotilles » .La meilleure solution aurait été de ne pas avoir donner les titres de prince et princesse à Henrik et Athena car la descendance de Frederik était déjà assurée à ce moment-là mais juste de leurs donner des titres de comte de ….. et annoncer que Nikolaï et Félix perdraient leurs titres de prince à leur 18 ans pour devenir comte de…. comme leur frère et sœur.
PRINCE DE LU
4 octobre 2022 @ 16:14
Voilà, c’était une solution qui aurait fait moins de bruit (peut-être) mais que la reine n’a pas envisagé à ce moment là !
A force de réflexion, je me dis effectivement (comme le dis très bien Zorro, plus haut) que le retrait des deux aînés Nikolaï et Félix d’un cursus d’éducation dans un établissement militaire, le tout suivi d’un engagement provisoire (peut-être) dans le mannequinat a fortement déplu à la reine, femme de caractère et d’autorité qui a du en déduire que ces deux là n’avaient pas les épaules pour assumer des fonctions de Prince et de représenter par là même la famille Royale ! A méditer !!! 😕😕😕
Mary🐇
5 octobre 2022 @ 05:41
Cette idée raisonnable n’a pas effleuré la veuve Laborde.
PRINCE DE LU
5 octobre 2022 @ 12:55
La veuve Laborde: vous dépassez les bornes !
La vulgarité ne fait pas avancer le débat !!! 😡😡😡
Benoite
4 octobre 2022 @ 15:10
Je sors ici, une citation que j’adresse tout particulièrement à SA MAJESTE LA REINE
Une citation de Sénèque (4 avant JC-65) qui dit
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas..
C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles »
Depuis, j’en ai fait un peu ma conduite.. si je dois faire une chose pénible en actions, ou en paroles, je réfléchis un moment, –pas des années- j’essaie d’être diplomate , je choisis mes mots, un jour avec un chiffre qui ne m’est pas trop néfaste, et je dis ce qui ne va pas.. Evidemment à mon niveau, c’est pas grand chose.. Pour la reine, qui remet à plus tard sa réflexion, ses études, et les conclusions… plus on tarde, plus le projet qu’il faut reprendre, prend de l’eau.. et finit par faire des vagues… c’est tout.
Gérard
4 octobre 2022 @ 21:43
Mais la reine refuse de se remettre en cause manifestement.
Ludovina
4 octobre 2022 @ 07:58
En l’occurrence, le fond n’est pas en cause dans cette résolution mais la forme et son communiqué ne contribuera nullement à gommer l’incompréhension qui résulte du déroulé de cette initiative.
Il eut été beaucoup plus honorable et circonspect qu’elle implémente sa décision :
soit, sur la base de ce qui avait été envisagé au départ, à savoir le 25ème anniversaire des petits-enfants,
soit, de retirer le titre de princes(se) à la génération suivante.
Catherine
4 octobre 2022 @ 18:17
J’avoue que cette idée de retirer des titres en cadeau de majorité paraît assez bizarre.
lilou
5 octobre 2022 @ 17:28
Joachim a annoncé que c’était ses ainé les plus touchés. Attendre d’avantage n’aidera pas les plus jeune. i ils doivent perdrent leurs titre autant que ce soit tout de suite.
agnès ro
4 octobre 2022 @ 07:58
explication légère
Lou
4 octobre 2022 @ 07:59
La Reine, puis Mary mais où donc est le prince héritier ???
mimily
4 octobre 2022 @ 09:20
Caché derrière son épouse.
Marnie
4 octobre 2022 @ 09:28
Pardonnez-moi l’expression : « le cul entre 2 chaises »…
Qui ne dit mot consent ? pour l’instant, en tout cas, vu de l’extérieur, il ne se mouille pas… soit il approuve sa mère et semble un peu lâche de ne rien dire, soit il la désapprouve mais ne fait rien et semble encore plus lâche ? Je dis « semble », je ne juge pas car nous ne voyons que la partie émergée de l’iceberg, sa position n’est sans doute pas facile et l’avenir nous en dira plus, on a des communiqués presque tous les jours.
Je pense qu’en l’occurrence ce serait à lui de jouer les diplomates entre les 2 parties.
Pierre-Yves
4 octobre 2022 @ 09:49
Il ne semble pas très bien placé pour jouer les médiateurs dans la mesure où ses relations avec son frère cadet ne sont, c’est désormais notoire, pas bonnes. Je crois donc que dans sa position, ne pas prendre publiquement parti est la moins pire des solutions.
Marnie
4 octobre 2022 @ 13:01
En effet, vous avez sans doute raison…
Je n’en reviens pas de ces mauvaises relations quand je repense à la surprise qu’avaient organisé les 2 frères pour leur mère il y a peu… je m’étais dit à l’époque, « alors finalement ils ne s’entendent pas si mal que certains voudraient le suggérer »… et bien non…
Mayg
5 octobre 2022 @ 14:20
C’était du cinéma, c’est tout.
blablabla
8 octobre 2022 @ 05:31
Pourquoi avoir joué la comédie du frère aimant en allant le voir après son AVC si ses relations avec son cadet ne sont pas bonnes? Il aurait pu faire comme leur maman la reine en ne se déplaçant pas. C’est ce côté hypocrite que je ne supporte pas dans ses familles royales où en général on apprend à se détester dès qu’on comprend que l’un héritera et l’autre pas mais où en publique on veut montrer l’image de fratries unies alors que bien souvent ce n’est pas le cas.
Mary🐇
5 octobre 2022 @ 05:42
Il fait du sport.
Bambou
4 octobre 2022 @ 08:01
Oui, la représentation de la monarchie danoise ne passera pas par le mannequin, entre autre…je pense que c’est cela qui aura décidé sa grand-mère à modifier le nombre de membres actifs à l’avenir.
Joakim et Marie n’ont qu’a plus assister à aucune manifestation de la cour !
PRINCE DE LU
4 octobre 2022 @ 16:18
…de toutes façons, après ce grand froid au sein de la famille, le retour de Joachim et de Marie à des obligations officielles au Danemark ne va pas être simple ! Vont-ils vouloir se retirer ou bien la reine va t-elle les mettre de côté tant que le froid subsiste ? Il va falloir guetter les apparitions prochaines de la branche cadette a Copenhague pour voir comment cela évolue !
Mary🐇
5 octobre 2022 @ 05:43
On ne les invitera plus sans doute.
Severina
4 octobre 2022 @ 08:02
Never complain never explain! Le patch est pire que le trou. Le mieux serait de se taire, tous.
Olivier Kell
4 octobre 2022 @ 08:03
Comme quoi face à de telles critiques qu’elle a pourtant balayé d’un revers de main au début, il a bien fallu néanmoins s’expliquer et baisser la garde.
Sous-estimé à qul point son fils et petits-enfants étaient touchés ? Madame lorsqu’il y a dialogue écoute et amour on ne sous-estime On sait
Coriandre
4 octobre 2022 @ 21:03
Bien d’accord ! Elle vit sur une autre planète, la sienne.
Fleur
8 octobre 2022 @ 11:59
Ce qui me dépasse, c’est que la reine, surtout en tant que mère, n’a pas l’air de se soucier d’une éventuelle répercussion sur la santé de son fils Joachim.
Fanie
4 octobre 2022 @ 08:05
Elle les aurait tout simplement réunis autour d’elle pour leur annoncer elle même sa décision, ça n’aurait sans doute pas eu le même effet.
Marnie
4 octobre 2022 @ 09:37
Oui, d’autant qu’ils étaient tous réunis pour le jubilé il y a seulement quelques jours !
Fleur
8 octobre 2022 @ 11:57
Oui, mais même prévenus par la reine elle-même, ça n’aurait rien changé au fait qu’ils ont été rétrogradés, sans que l’on sache ce qu’ils ont pu commettre comme faute, qui aurait mérité une telle punition.
Brigitte - Anne
4 octobre 2022 @ 08:07
Joli communiqué pour apaiser la tempête médiatique qui n aurait jamais dû avoir lieu. Penser en tant que mère et grand-mère sans en parler, discuter avec les intéressés, étrange ! On ne peut espérer que tout cela va servir à communiquer autrement que par Maréchal de la cour interposé. Maintenant, Madame, vous avez grandement manqué dans l éducation de vos deux fils. Vous gagnerez à descendre de votre piédestal pour humainement retisser le lien familial entre vos enfants. Hier j ai regardé des vidéos de la reine Elisabeth II avec ses petits enfants. Elle laissait sa couronne au vestiaire pour n être qu une grand-mère. Émouvant le prêt d une de ses robes d apparat à sa petite fille pour son mariage. La reine du Danemark n a jamais été ma cup of tea. Je n ai, là, que la confirmation de ce que je ressentais.
Gatienne
4 octobre 2022 @ 08:09
Il y a le fond qui peut effectivement se concevoir dans l’optique d’une monarchie resserrée, plus en phase avec la conjoncture sociale.
Puis il y a la forme que la reine y a mise et c’est là que le bât blesse:
Intention exprimée il y a un certain temps, mais brutalité de la concrétisation et surtout (d’après les intéressés) pas de communication directe de la souveraine.
C’est violent et ne donne pas l’impression qu’on a voulu ménager les enfants concernés malgré les belles paroles d’affection.
Les réactions de ceux-ci ou de leurs parents traduisent leur douloureuse incompréhension, le public compatit, les médias s’emparent du sujet, bref tout cela fait désordre et l’image d’une reine jugée plutôt sympathique en pâtit.
Il y avait donc urgence à publier cette mise au point destinée à convaincre une opinion plutôt critique.
Mais la communication ce n’est pas que de la com’ publique, c’est d’abord et en privé de s’écouter, de se parler, d’échanger, afin d’éviter d’avoir à publier un communiqué aussi peu convaincant lorsque le mal est fait !
Framboiz07
4 octobre 2022 @ 21:04
Oui, Gatienne , le fond, la forme …
Isa C
4 octobre 2022 @ 08:09
Belle langue de bois !
Pastelin
4 octobre 2022 @ 08:13
Une installation en France » téléguidée, des fils qui n’ont pas de contact, une annonce faite par le maréchalat… Je reste surpris de sa surprise.
Et du choix de cette temporalité. Au moins Frédérick n’aura pas à prendre cette décision. Ça le contraint me semble t’il à procéder de même dans l’avenir avec ses propres petits-enfants cadets.
La souveraine lui montre la voie
Dernière phrase : je la comprends comme : trouver chacun nous-mêmes notre chemin. Une séparation, affective,tout cas fraternelle, actée .
Triste.
Benoite
4 octobre 2022 @ 09:59
oui, j’attendais les comms et chacun son chemin. Moi au milieu, l’Héritier et sa famille à droite, et le chemin de gauche ?? chacun sa route.. La reine prend plaisir à Naviguer sur son Dannebrog, elle est très attachée à ce qui fait sa grandeur, on le voit. La reine Elisabeth était une vraie Grand mère, elle les recevait tous, à tour de rôle… quoique il y a dû y avoir où le clan u n i des Windsor était assez nombreux. conséquent. Les petits enfants d’Elisabeth adoraient leur grand-mère. Une grand mère un jour de mariage en 1986, qui prend la course vers un landau avec les mariés dedans, pour empêcher que le garnement de 4 ans, William se fasse écraser… seule la reine (Grand-mère aimante l’avait à l’oeil, le petit William) Elisabeth était vraiment une bonne granny.
Ici, la reine a dicté ses mots personnels, « je » oui Madame, mais vous resterez ce que vous êtes. Trop tard pour vous bonnifier..
Joachim le cadet, en souffre énormément, c’est ses enfants… qui sont visés.
On sait bien que la jeune Isabella aura le rôle de petite main avec sa mère, le moment venu.. Pour sa confirmation, votre geste les bras grands-ouverts pour l’accueillir disait bien ce que cela deviendrait plus tard.. grande faveur…
Gatsby
4 octobre 2022 @ 08:13
Heureusement que ce chef de l’Etat n’a aucune responsabilité car on voit comment elle agit comme chef de famille. Sans réfléchir.
Teddy
4 octobre 2022 @ 12:17
Une reine potiche
PRINCE DE LU
4 octobre 2022 @ 16:39
une reine potiche, c’est une reine qui ne fait rien ! Tel n’est pas le cas en l’espèce.
Par ailleurs au Danemark, la reine est très active, on voit bien que vous ne connaissez pas le pays… 😝
Manel
4 octobre 2022 @ 08:16
Toute cette histoire aurait dû se régler en famille et en privé. Ce communiqué résulte pour moi d’une énorme erreur, même si stratégie est de calmer les esprits à son encontre, elle va traîner cette casserole jusqu’au bout, c’est regrettable !
Jean Pierre
4 octobre 2022 @ 08:17
Fermer le ban !
L’avenir dira si elle a pris les bonnes décisions.
l'Alsacienne
4 octobre 2022 @ 18:48
Trahie, Jackie, c’était en 1948.
Gérard
4 octobre 2022 @ 21:51
C’est de l’arbitraire royal ou de l’arbitraire du grand chambellan.
Ce n’est pas glorieux. C’est une décision de boutiquier.
Aristocrate
4 octobre 2022 @ 08:23
J’ai cru comprendre que ce fut une décision difficile à prendre pour la reine. On peut comprendre ses raisons, mais ça reste toujours maladroit d’enlever des titres princiers, souvent associés à la personne qui les reçoit pour toute sa vie, surtout quand ils ont été donnés à la naissance. Peut-être aurait-il mieux valu annoncer la nouvelle règle pour les générations futures sans retirer les titres déjà accordés. “Donner c’est donner, reprendre c’est voler”, à trop faire valser les titres royaux ceux-ci perdent de leur valeur, quelle valeur accorder à un titre qui peut être donné puis retiré aussi légèrement?
Patrick JACQUES
4 octobre 2022 @ 14:24
Tout à fait d’accord avec vous.
Louise.k
4 octobre 2022 @ 08:26
» Porter un titre royal implique un nombre de devoirs et d’obligations « .. il me semble que tout est dit dans cette petite phrase. Elle pense peut être qu’être mannequin à ses heures perdues et faire profiter des marques d’une publicité princière n’est pas très royal …et a peut être eu peur que les autres enfants de ce couple s’engouffrent dans la brèche ouverte par les ainés
Ce ne sont que des » peut être « , car finalement nous n’en savons rien.
Baboula
4 octobre 2022 @ 09:13
Je crois plutôt que le dilettantisme du prince Joachim,son incapacité à gérer son domaine ,offert puis perdu ,ont plus influencé la reine que les rares apparitions des mannequins .
Jean Pierre
4 octobre 2022 @ 10:04
Je croyais que Joachim et Marie devaient leur soudaine carrière dans la diplomatie à leurs seules compétences.
Menthe
4 octobre 2022 @ 13:01
Voyons, JP😉
Louise.k
4 octobre 2022 @ 10:24
Baboula, je suis aussi de votre avis quant au dilettantisme du prince. Certains ici pensent qu’elle devrait offrir Cayx à son fils, mais au vu de ce qu’il a fait de sa précédente propriété, on peut en douter.
Nizou
4 octobre 2022 @ 12:48
Louise;k ; je pense que Marie serait bien meilleure conseillère qu’Alexandra.
Trianon
4 octobre 2022 @ 16:41
Oui, je connais vraiment très bien la famille de Marie , disons qu’il y a du patrimoine foncier et une véritable fortune familiale,et ce depuis très longtemps…les bons gestionnaires existent et elle aurait de bons conseils .
Falbala15
4 octobre 2022 @ 10:43
Le futur roi aussi ne fait pas grand chose mais Mary est là pour faite le job !
Marnie
4 octobre 2022 @ 13:04
C’est juste, si Mary remplit parfaitement son rôle, on peut dire que Frederik paraît bien peu actif quand on le compare à Victoria de Suède. C’est vrai qu’il est sympa et beau gosse Frederik, mais à part le sport ???
Benoite
5 octobre 2022 @ 07:03
Le prince Héritier est peut être « comprimé » par sa mère. Comme son frère le fut et l’est encore.
Le sport est un domaine où il peut évacuer ce qui l’opprime, il en fait un « défouloir » et un plaisir évident aussi. Et c’est une bonne image également, un prince sportif la famille aussi. Dans la famille de la reine, ils n’ont pas brillé dans ce domaine, lui s’y est mis, avec entrain je le pense, et on peut deviner que cela l’équilibre. Son épouse assure beaucoup d’associations, elle est brillante, estimée, il n’y avait pas beaucoup pour Marie, surtout que Bénédikte était revenue effectuer des parrainages et sorties.
le couple Marie-Joachim voyait se rétrécir son agenda officiel.. Et le décès du prince Henrik finalisa le tout, la reine décidant d’envoyer le couple de Joachim et les derniers enfants à Paris. Décision unilatérale.. sans appel
Elisa2
6 octobre 2022 @ 19:11
Benoite 510/22 @ 07:03 = J’ai l’impression que Joachim et Marie ont vu se rétrécir son agenda officiel surtout avec la mort du mari de la princesse Bénédikte .
Charles-Antoine
4 octobre 2022 @ 14:50
J’ai lu l’article d’un journaliste expert danois, et il dit le contraire de vous. Que les délégations officielles danoises sont impressionnés par le professionnalisme et la qualité de préparation par le prince lors de leurs visites en France.
Iris
5 octobre 2022 @ 12:21
« les delegations officielles danoise » je crois que vous avez vous-même donne la grille de lecture…
Menthe
4 octobre 2022 @ 16:08
Je pencherai aussi de votre côté, Baboula. Et mon imagination certaines fois bouillonnante me dit qu’il y a ou avait peut-être un fait grave de la part de Joachim qui ne doit pas être révélé. Souvenons-nous de l’omerta au moment du divorce.
Christian
5 octobre 2022 @ 19:37
Il avait été dit que le divorce provenait d’Alexandra parce que Joachim trainait de plus en plus la nuit dans des soirées…
Etonnant qu’il ait rencontré une jeune femme « aussi comme il faut » que Marie
Baboula
6 octobre 2022 @ 17:10
Et de tout ce qui fût accordé à la comtesse Alexandra de Frederiksborg comme cadeaux de divorce ,laisse supposer,à ceux qui ont mauvais esprit,que c’était le prix du silence .
Aristocrate
4 octobre 2022 @ 09:25
En ce qui concerne le mannequinat, peut-être qu’un rappel à l’ordre aurait suffi, les quelques apparences des deux princes sont restées assez anecdotiques, ils n’en ont pas vraiment fait carrière non plus; et en ce qui concerne les “devoirs et obligations”, à ma connaissance on ne leur a pas vraiment donné de perspectives d’avenir au sein de la famille royale, donc à partir de là il faut bien bien qu’ils se débrouillent comme ils peuvent.
Lucile M.
4 octobre 2022 @ 11:54
Puisque l’on est dans la comparaison permanente entre la reine d’Angleterre et celle du Danemark, je crois me souvenir que le duc et la duchesse de Sussex lors de leur départ pour le nouveau monde avait pour projet de commercialiser leurs titres, blason, initiales …sur des objets, bricoles et autres. La reine Elizabeth a simplement dit « non » … Simple et clair. Les héritiers égarés dans le monde du luxe avaient peut-être besoin d’une limite exprimée sans fioriture.
Solange M
4 octobre 2022 @ 16:28
Arrêtez avec vos mensonges sortir tout droit des chiffons de tabloïds.
Où avez-vous attendus les Sussex vouloir faire ce dont vous les accuser ?
La monarchie anglaise vend elle-même ses blasons et tout ce qui va avec.
Bizarre, la reine Elizabeth Il( paix à son âme) ne pouvait défendre son arrière petit-fils nouveau-né traité par un journaliste de Chimpanzé mais, vous, vous avez appris qu’elle a refusé quelques choses aux Sussex ?
Ohh, vous étiez la mouche sur les murs des châteaux avec la complicité des tabloïds 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Foutez la paix au Sussex
lilou
5 octobre 2022 @ 17:36
Lucile M a raison. Le gouvernement ou la Reine ont mis leurs veto sur « Royal Sussex » en marque déposé par le Duc et la Duchesse.
Maria
4 octobre 2022 @ 21:52
Forse bisognerebbe creare delle regole ben precise dove certe cose sono vietate ,come fare certi lavori ,ed usare i titoli che si ha ( almeno se la famiglia regna)per fare soldi .In Norvegia dove la principessa Marta Luisa sposerà uno sciamano è anche quella una situazione complicata proprio per la non chiarezza di questa situazione di shamano.Cosa significa essere sciamano ? Per me è un qualcosa d’ inesistente,purtroppo ancora oggi c’ è chi crede a queste cose e la figlia di un re come può andare dietro a queste cose?!Peut-être devriez-vous créer des règles très spécifiques où certaines choses sont interdites, comme faire certains travaux, et utiliser les titres que vous avez (au moins si la famille règne) pour gagner de l’argent.En Norvège, où la princesse Marta Luisa épousera un chaman, c’est aussi une situation compliquée précisément à cause du manque de clarté de cette situation de chaman. Qu’est-ce que cela signifie d’être un chaman?
Pour moi c’est quelque chose d’inexistant, malheureusement encore aujourd’hui il y a ceux qui croient en ces choses et la fille d’un roi comment peut-elle aller après ces choses ?!
Lunaforever
4 octobre 2022 @ 18:53
Et donc ,son fils aîné, à part se chauffer les muscles, il fait quoi ?
India
4 octobre 2022 @ 08:26
La mise au point peut être traduite par « maintenant on se tait c’est Frederik l’héritier pas Joachim et c’est le moment pour ce dernier ainsi que sa famille de l’accepter enfin puis si j’entends encore des plaintes c’est le titre de Joachim que je supprime pour non respect de ses devoirs envers la monarchie « .
PS : Joachim n’espère plus que je te donne du travail de représentation de la monarchie danoise et n’oublies pas que je peux supprimer les deux postes que j’ai créé à l’ambassade pour toi et ton épouse voir t’interdir le château de Caix qui m’appartient si tu m’agaces encore avec tes plaintes constantes .
Trianon
4 octobre 2022 @ 16:42
Vous vous fournissez où ?parce que visiblement c’est de la bonne :)
Marc C.
4 octobre 2022 @ 20:24
India, je sais que votre post est à prendre au second degré. Il faut toutefois préciser que le prince Joachim est Attaché de Défense, par conséquent son poste n’a pas été créé pour lui. Il n’est ni le premier, ni le dernier à occuper cette fonction à l’ambassade du Danemark en France.
Comme l’Attaché de Défense est général de brigade de l’Armée de Terre danoise, on en conclut donc logiquement que le prince Joachim est général de brigade de l’Armée de Terre danoise, puisqu’il est Attaché de Défense (code OTAN OF-6, général 1 étoile au Danemark = 2 étoiles en France).
https://frankrig.um.dk/fr/l-ambassade/politique-et-economie/la-mission-de-defense
https://fr.wikipedia.org/wiki/Codes_OTAN_des_grades_des_officiers_des_arm%C3%A9es_de_terre
Gérard
4 octobre 2022 @ 21:56
India vous êtes pire que la reine.
Lisa.L
4 octobre 2022 @ 08:30
Encore une fois, ce n’est pas le fond, mais la manière… Souhaitons que le temps (et les conseillers) puisse apaiser les relations.
Caroline
4 octobre 2022 @ 08:30
D’ autre part, j’ ai lu dans d’ autres sites que la majorité des Danois et des Danoises approuvent la décision ‘ calculée ‘ de la reine ! Je crois qu’ elle aime toute sa famille malgré sa froideur ou sa réserve.
Charles-Antoine
4 octobre 2022 @ 08:51
Si c’était le cas elle aurait jamais émis ce communiqué. C’était vrai au début genre les premières 24h avant que la tristesse du prince et de ses enfants soit Publique.
Robin
4 octobre 2022 @ 13:32
Les danois approuvent la décision même après l’interview de Joachim ils désapprouvent la façon de faire de la Reine d’ailleurs on le voit dans le communiqué elle ne revient pas sur sa décision mais s’excuse sur la forme (de ne pas avoir réuni Joachim et ses enfants pour leur annoncer son choix).
Gérard
4 octobre 2022 @ 21:58
Une mère ne passe pas par un chambellan pour parler à son fils et sa belle-fille. Elle aurait peut-être été plus indulgente si toute la famille s’était mise à la tapisserie.
Falbala15
4 octobre 2022 @ 18:22
Je ne crois pas non …..d’après des amis danois !
Iris
5 octobre 2022 @ 12:24
Sondages payes par qui? Perso je n’y vois que de la communication/propagande, rien de nouveau sous le soleil :-).
Agnese
4 octobre 2022 @ 08:35
Même cette déclaration ne me fera pas changer d’avis.
Le mal est fait et nous n’avons pas plus d’explications.
Le futur déjeuner de Noel risque d’avoir des absents.
Trianon
4 octobre 2022 @ 16:43
Ah mais à la place de Joachim, je n’y mettrais plus les pieds .
Fleur
5 octobre 2022 @ 12:36
Je suis assez peu rancunière. Mais là je serais tellement blessée, que j’aurais du mal à fréquenter ma mère à la place de Joachim et ma grand-mère à la place de ses enfants.
Benoite
5 octobre 2022 @ 07:12
Noël est encore loin… Je vois mal Joachim et Marie, leurs enfants se rendre au Danemark. Marie a sa famille en France, ou en Suisse, peut être les ainés les rejoindront pour les fêtes de fin d’Année. Un voyage en famille dans un petit coin du monde.. discrètement pour qu’ils se retrouvent ensemble, et aussi se projeter dans le futur (inconnu)
Joachim est ce qu’il est, il vient « après » le premier fils à qui tout est offert..et dû.
Ses mariages avec des jeunes femmes décidées, dynamiques ne l’ont pas muri un tant soi peu, il est « meurtri » par le comportement de sa mère… elle peut dire reine avant mère… lui ne voit que sa mère qui le repousse. encore
Noeud de vipères, en quelque sorte. Mieux vaut fermer la porte. Ils avaient quand même acheté une jolie maison à Copenhague, aménagé des appartements dans un des ensemble de Cristianborg, ils étaient Danois, le sont-ils encore ?
Adélaïde de B.
5 octobre 2022 @ 21:12
Voilà, plus de père et maintenant plus de mère…
L’enfant qui est en lui pleure.
Lorenz
4 octobre 2022 @ 08:41
Je retiens qu’elle a voulu le faire elle-même. Elle sait que une telle décision prise par le futur roi Frédéric aurait été encore plus mal vue, peut-être impossible à faire.
Il y a tant d’occupations qu’un prince ne peut pas accepter, pas seulement le mannequinat: finance spéculative, industrie de la défense, industrie polluante, institutions liés aux pays non démocratiques ou aux paradis fiscaux, les postes qui impliquent un engagement politique, le secteur de la chasse.. ce sera déjà suffisamment difficile pour les trois cadets de Frédéric.
Charles-Antoine
4 octobre 2022 @ 08:56
Je ne comprends rien au mannequinat mais bon c’est un travail honorable et selon lui c’est un travail ponctuel il a 23 ans le pauvre jeune.
Après tout nos ROYALS sont des mannequins, posent pour les objectifs, se font prêter des vêtements ( Rania l’avait confirmé) par des marques de luxe…
Lorenz
4 octobre 2022 @ 10:07
Le problème du mannequinat est qu’il s’agit de faire de l’argent utilisant son image certes mais surtout, en ces cas, son nom et son titre. C’est déjà limite quand on est égérie d’une marque de bon goût, mais être mannequin signifie promouvoir des produits qui son souvent risqués (non seulement au niveau esthétique mais aussi dans l’exhibition d’un luxe ostentatoire ou exagéré). Rien de mal à le faire pour les autres, mais un prince non.. à mon avis.
Gérard
4 octobre 2022 @ 22:01
Si le prince avait été moche il n’aurait pas été mannequin même une heure ou deux. Tout ça est une tempête dans un verre d’eau.
Lunaforever
5 octobre 2022 @ 15:59
C’est ça, Gérard a raison👏les princes Nikolai et Félix sont beaux et même sans titre, ils resteront beaux.
Morrigan
4 octobre 2022 @ 13:20
Oui et en ce moment dans les présentations de haute couture au premier rang il y a bon nombres de princesses qui assistent à cette mode qu’elles ne trouvent pas dégradante à pporter .
Benoite
4 octobre 2022 @ 10:33
Je vais rappeler ici, le comportement du roi Harald en 2001, au moment de l’annonce des fiançailles du prince héritier Haakon. La presse nationale était vent debout…
le prince lui ne voyait que sa belle et tendre Mett-Maritt. Jeune femme timide, qui s’aventurait dans un épisode tourmenté de son engagement avec le prince héritier.
Celui ci avait pour « soutien énergique et de première heure », sa mère la reine Sonja, qui savait ce que c’était que de se battre pour son amoureux.
Le roi Harald, et j’ai savouré sa conduite , et les commentaires de PDV sur cette romance officialisée par le Palais.. « Le Roi ne juge pas, il attend, écoute, et reçoit la jeune femme en famille, il l’observe n’a que faire des opinions hostiles..il veut la connaître personnellement » enfin dans ces termes là , il lui donnait sa chance, et mieux il serait INDULGENT.. la reine aussi…
Fort de ses qualités là chez le roi , la reine, et leurs enfants… la belle fut une jolie mariée, sure d’elle, et aimée par cette Famille Royale, moderne, d’avant-garde.
Les rois de Norvège sont des amis des monarques du Nord, tous les apprécient, parce qu’ils ont du coeur, de l’émotion (on a vu la reine et la princesse héritière effondrées à la tuerie en Norvège) la reine est une femme de coeur, comme Sophie d’Espagne, et aussi Camilla nouvelle reine. C’est important, mieux c’est obligé..
Robespierre
4 octobre 2022 @ 11:56
Le gourou de de leur fille est certainement aussi un homme de coeur et le roi l’
« observe ».
Benoite
4 octobre 2022 @ 15:21
Le roi a pris les années depuis 2001, tous ici aussi comme lui.
La belle Martha Louise est fiancée… je doute que le roi dise quelque chose… Le roi et la reine sont des parents aimants, et qui parlent avec leurs enfants et petits enfants.. La reine est simple, la jeune princesse Ingrid fréquente beaucoup ses deux grands mères. Elles sont l’équilibre de la jeune fille. Martha Louise est libre de sa vie, elle est bonne mère aussi. Je pensais bien qu’un esprit taquin réagirait ici.
Maria
4 octobre 2022 @ 21:28
Essere un componente di una famiglia reale comporta dei doveri quindi questi principi devrebbero capire che se devono lavorare devono scegliere dei lavori che non creino problemi alla famiglia e alla monarchia sia se portano i titoli che il predicato di altezza o altezza Reale ,sia se sin dalla nascita non hanno avuto nulla.Traduco con google:Être membre d’une famille royale implique des devoirs donc ces principes doivent comprendre que s’ils doivent travailler ils doivent choisir des emplois qui ne créent pas de problèmes pour la famille et la monarchie, qu’ils portent les titres et le prédicat de hauteur ou hauteur royale, ou si depuis la naissance ils n’ont rien euJe traduis avec google
Morrigan
4 octobre 2022 @ 08:43
Or donc maintenant au royaume d’Hamlet on se la joue Deus ex Machina .Le dieu descend de l’Olympe et vient dénouer dans la pièce de théâtre dramatique qui nous est présentée le sac de noeuds qu’il a lui-même créé.
En langage courant j’appelle ce qui a été fait une sacrée toile et il faut être hors sol pour penser qu’une telle décision ne peut provoquer un tel choc émotionnel sur le psychisme de ceux qui sont concernés.
Plutôt que prévoir quoi que ce soit pour l’avenir , il faut déjà assurer le présent et ne pas mettre à terre au nom d’un ego surdimensionné ce qui a été construit pendant des siècles .
Vous voilà bien maintenant , tenue d’aller à Canossa pour expliquer une décision inique .
Plus qu’une erreur ….. une faute .
Charles-Antoine
4 octobre 2022 @ 08:49
Elle parle d’être mère, mais j’ai pas l’impression qu’elle trouve beaucoup de temps d’appeler son fils… à mon âge on s’appelle au moins une fois par semaine avec mes enfants.
Pour moi ça reste un communiqué marketing
Brigitte Anne
4 octobre 2022 @ 09:37
J’aime bien la formule » communiqué marketing » ! Bonne journée
Stéphane G.
4 octobre 2022 @ 12:06
et moi deux fois par jour
Sylvana🍀
4 octobre 2022 @ 13:21
Oui c’est exactement ça : un communiqué Marketing
fait par ses proches conseillers et en pesant chaque mot et après de multiples vérifications sans doute, avant sa publication
Elle a voulu se justifier car elle a déçu tellement…
Antoine
4 octobre 2022 @ 22:13
Entièrement en accord avec votre commentaire
Ontheroadagain
4 octobre 2022 @ 09:02
En fait il faut traduire ce communiqué enrobé de (fausse) gentillesse par « J’aime mes enfants et petits-enfants, je suis désolée pour eux mais c’est désormais comme ça et pas autrement et qu’ils se débrouillent de leur côté »
Morrigan
4 octobre 2022 @ 13:23
Bof cela a l’air d’être la norme chez certains royaux , voir l’Angleterre , Harry tu ne sors pas ton satané bouquin et Archie et Lilibeth seront princes sinon tu l’auras voulu roturiers. Ce n’est pas mieux.
MARGUERITE
4 octobre 2022 @ 17:00
Morrigan à 13h23.
Comparaison archi-fausse. Grande différence avec les agissements des Sussex : Joachim et les siens ne gagnent pas leur vie en faisant commerce de leurs rancunes envers la famille du cadet.
Harry, lui, a signé un contrat de 20 millions de dollars pour rédiger « ses mémoires » à même pas
40 ans !
Meghan et lui ont donné des interviews, vendus comme événements, où ils ont attaqué PUBLIQUEMENT et nommément des parents de Harry et la royauté en tant qu’institution. Et ce sont eux qui ont décidé de changer de vie (certes, ils pensaient pouvoir conserver un pied dans l’institution royale pour mieux se monnayer).
Preuve de leur immaturité.
Au départ, ils avaient un sacré rôle à tenir en se pliant aux règles auxquelles se plient les autres membres de la famille/institution.
Bref un beau gachis quand on lit que Spotify et même Netflix réduisent la voilure avec eux, pour des raisons différentes sans doute. Joachim lui, peut-être insuffisant, n’a jamais convoqué les médias, ce sont eux qui sont venus vers lui, après la publication officielle du décret du Palais royal, ni évoqué autre chose que le sort fait à ses 4 enfants et son arrivée à Paris.
Marnie
4 octobre 2022 @ 09:40
La dernière phrase : ben, y a du boulot et ça part très mal !
On dirait qu’elle n’a rien appris de la susceptibilité de son mari… je ne dis pas qu’Henrik avait forcément raison ou tort, mais cela aurait dû apprendre à Margrethe que dans ce cercle royal, les sentiments, la fierté, l’humiliation sont des éléments à prendre en compte et que c’est la moindre des choses de ménager ses proches, ceux qu’on prétend aimer.
Gérard
4 octobre 2022 @ 22:05
Oui Marnie.
Marie-Caroline
4 octobre 2022 @ 09:59
Ce communiqué de la reine est troublant. On apprécie qu’elle s’avoue touchée par la peine exprimée par son second fils et les siens mais on a aussi le sentiment qu’elle réagit à contre-temps en réponse à la polémique. L’expression « en tant que mère et grand-mère » tente de démontrer qu’elle n’est pas insensible mais n’est pas convaincante : cette reine intelligente est une intellectuelle un peu froide qui reconnaît certes ne pas avoir été une très bonne mère mais derrière ce sourire bienveillant, on imagine une forme d’indifférence. La même que celle qu’on pouvait souvent lire sur le visage d’Elizabeth II. Après, sur le fond, on peut comprendre la décision de Margrethe II : que son petit-fils Nikolaï fasse de la publicité n’est pas compatible avec son statut de prince de Danemark. On aurait toutefois aimé que la reine annonce que ses petits-enfants seront désormais par exemple « princes de Rosenborg » plutôt que comtes de Monpezat, titre qui fait sourire au Danemark.
Silvia 2
4 octobre 2022 @ 10:01
Elle sonne la fin de la recrée ! Bravo à elle et cela a le mérite d’être clair et l’on arrête les jérémiades.
Silvia 2
4 octobre 2022 @ 11:39
Et je complète… Jérémiades lancées par cette « chère »Comtesse, mère des deux aînés. Alors que penser. Toujours manipuler. Les parents d’Alexandra ont vécu sur le domaine de Joachim après leur divorce. Bien qu’elle ait eu grasse compensation… maison… Arrêtons la reine est la Reine. La décision est radicale mais Joachim a beaucoup tiré sur la corde. Profondément elle les aime…. mais la monarchie est la monarchie.
Charles-Antoine
4 octobre 2022 @ 15:20
De mémoire, c’est le prince héritier qui a fini la voiture encastrée à l’envers en France, et qui s’est pris une humiliation publique par ses parents devant les journalistes.
Zorro
4 octobre 2022 @ 10:32
Une tempête dans un verre d’eau. Franchement comparé à ce qui nous attend tous, européen, c’est vraiment ridicule de s’exciter pour si peu.
De toute façon, Le fils aîné du prince Joachim a abandonné sa formation militaire après quelques semaines seulement et est vite retourné sur les podiums de défilé de mode… Son jeune frère semble suivre ses pas… Il est clair comme de l’eau de roche que ces jeunes privilégiés n’entendaient pas faire passer leur devoir avant leurs privilèges. Leur grand-mère leur a donné une bonne leçon d’humilité qui leur sera utile pour la suite.
Morrigan
4 octobre 2022 @ 13:24
Elle ferait mieux de s’occuper du rejeton aîné de son fils futur roi
Clémentine
4 octobre 2022 @ 15:40
Bien vu Morrigan.
josaint vic
4 octobre 2022 @ 16:02
Allez un peu de commerage …
Trianon
4 octobre 2022 @ 16:46
Oui, il me semble plutôt falloir ce jeune homme .
Contrairement â Gabriel ( Belgique ) par exemple
Gérard
4 octobre 2022 @ 22:18
Oui parce que la leçon d’humilité elle est complètement ratée.
Elisa2
6 octobre 2022 @ 19:21
Morrigan 4/10/22 @ 13:24 = bien dit!
Maria
4 octobre 2022 @ 21:11
Il dovere davanti al privilegio è questo che sembrerebbe manchi spesso nelle varie famiglie reali purtroppo!Ma bisogna non lasciare tutto al caso bisogna inculcare la giusta educazione in modo sereno in modo che si cresca senza sofferenza verso i doveri . Traduco con google:Le devoir avant le privilège est ce qui semblerait manquer souvent aux différentes familles royales malheureusement !Mais il ne faut pas tout laisser au hasard il faut inculquer la bonne éducation de manière sereine pour que l’on grandisse sans souffrir face aux devoirsJe traduis avec google
Marianne ds
4 octobre 2022 @ 10:47
À mon sens,
le Reine rn’aime PAS partager le pouvoir, même avec son fils aîné, futur Roi Frédérick, lequel se réfugie prudemment dans ses activités sportives.
La future reine Mary «pièce rapportée» s’en tient aux fonctions qui lui sont dévolues et, à mon avis, fait preuve d’obéissance (à noter, la modification de son contrat de mariage, après son mariage).
Quant au Prince Joachim, la façon de faire semble maladroite, mais sans doute y a-t-il des éléments non dévoilés…
kalistéa
4 octobre 2022 @ 11:08
en fait la reine ne peut pas dire: »j’ai subi une pression qui m’a obligée à le faire. » Voilà tout.Tout se fait en son nom et elle doit tout signer mais cette decision a été prise peut-être en dehors de ses désirs profonds .Elle a fini par être persuadée de signer ces décisions . elle ne peut pas le dire
DEB
4 octobre 2022 @ 12:07
Je ne crois pas.
CAROLINE VM
4 octobre 2022 @ 11:08
La reine aurait dû voir ce qui se fait ailleurs…elle aurait surtout dû en le faire il y a longtemps…
Tant que Frédérick n’était pas marie , çà l’arrangeait bien d’avoir des héritiers de rechange…
Sauf que faire marche arrière n’est moralement pas correct…pour eux.
Elles auraient dû les titrer princes de quelque chose….et plus de Danemark…comme les luxembourgeois « princes de Nassau » et non « princes du Luxembourg »…
Clémentine
4 octobre 2022 @ 15:38
Très vrai Caroline VM. Les fils aînés de Joachim ont été pratiques et bien utilisés, photographiés, manipulés puis jetés après qu’on n’en ait plus besoin.
Gérard
4 octobre 2022 @ 22:19
Rosenborg ?
Fleur
5 octobre 2022 @ 12:16
Bien d’accord avec vous, Caroline.
louise
4 octobre 2022 @ 11:15
a mon humble avis quelle importance ces titres ;
ils ne sont plus princes ; et alors ;
toujours des polemiques dans ce monde bouleverse ;
harry et maintenant la reine ;
j avais rencontre la reine au marche a cahors ; elle paraissait tres abordable ;
Pastelin
4 octobre 2022 @ 12:38
La côtoyer fugacement, peut être, l’aborder, je ne pense pas que quiconque se le soit permis.
Charles-Antoine
4 octobre 2022 @ 15:00
Vous êtes sur un site qui traite de noblesse et de royauté…Si c’est pour qu’ils soit aussi banales autant mettre n’importe qui ( qui seraient autant légitimes) à la tête de nos états.
Claudia
4 octobre 2022 @ 11:29
La reine n’aurait pas dû céder à la pression médiatique et s’expliquer. Même si sa décision a été, à juste titre, pas comprise. Ce n’est tout de même pas la fin du monde.
Jay
4 octobre 2022 @ 11:50
Très médiocre communication initiale du Palais-Royal, surtout lorsqu’on doit re-communiquer après !
rien de pire que pour raviver le sujet !
Lucile M.
4 octobre 2022 @ 11:55
Puisque l’on est dans la comparaison permanente entre la reine d’Angleterre et celle du Danemark, je crois me souvenir que le duc et la duchesse de Sussex lors de leur départ pour le nouveau monde avait pour projet de commercialiser leurs titres, blason, initiales …sur des objets, bricoles et autres. La reine Elizabeth a simplement dit « non » … Simple et clair. Les héritiers égarés dans le monde du luxe avaient peut-être besoin d’une limite exprimée sans fioriture.
Solange M
4 octobre 2022 @ 16:13
Vous, arrêtez de dire n’importe quoi.
Où, avez-vous attendus les Sussex vouloir commercialiser ce dont vous parlez ? Et surtout, où avez-vous attendus la réponse de la reine Elizabeth Il ?
Ohh mais, vous êtes abonné aux tabloïds :
Pour ma part, je préfère croire les Sussex tout jour que les tabloïds de gouttière.
Maintenant, revenons à Joachim…
Martine
8 octobre 2022 @ 11:34
Ouvrez les yeux ! Vous n’avez rien compris et refusez de voir la vérité. Ce que Lucile M a écrit est totalement vrai et remarquable !
Elena1
4 octobre 2022 @ 17:50
Eux non, car ils n’ont pas été zentils et obéit au doigt, par contre elle pour continuer de remplir son escarcelle, qui debordait…
Nozzari
4 octobre 2022 @ 11:58
J’ai tendance à croire qu’elle avait anticipé la réaction familiale et qu’elle s’en moquait mais qu’elle est plus gênée par les réactions du public. Son capital sympathie en a tout de même pris un sacré coup.
Christ
4 octobre 2022 @ 13:06
Cela a du creer des sacrees turbulences au danemark pour que la Reine emette un deuxieme communique !
Les plaies se ferment…restent les cicatrices…
Mayg
4 octobre 2022 @ 14:35
Cette reine entêtée comme pas possible ne semble pas vraiment se rendre compte du tort qu’elle fait non seulement à son fils cadet et a ses enfants mais aussi à la monarchie.
« Il est de mon devoir et de mon souhait de Reine de faire en sorte que la monarchie continue à se façonner dans l’air du temps » En banalisant la monarchie, elle risque surtout de procéder à sa perte…
Silvia 2
4 octobre 2022 @ 17:32
Mayg, la reine est réaliste. Bien lui en a pris.
Mayg
5 octobre 2022 @ 14:27
Réaliste en quoi ? En quoi le fait d’enlever le titre de prince à 4 de ses petits enfants, changera quelque chose pour la monarchie ? Rien, sauf à semer la zizanie.
Domin
4 octobre 2022 @ 18:26
Je ne vois rien de plus dans ce communiqué que dans ceux des jours précédents.Qu’ils soient restés n’aurait pas du tout perturbé la monarchie !par contre il faut se rappeler que Joachim a divorcé il était en tort il avait beaucoup d’aventures sur la Côte d’Azur c’est normal que sa femme Alexandra ait eu des compensations !Lz reine d’Angleterre tenait beaucoup mieux sa famille qui est pourtant beaucoup plus nombreuse et on voit bien que beaucoup la respectait
Gérard
4 octobre 2022 @ 22:11
Eh bien justement on peut être dans l’air du temps en faisant du mannequinat à l’occasion. C’est un peu ahurissant tout ça.
Iskar58
4 octobre 2022 @ 15:05
Les danois sont très égalitaires et ne doivent pas supporter le mode de vie de Joachim et ses enfants. C’est pour cela qu’ils ont demandé à la reine d’agir. Ils sont les sacrifiés. Frédéric n’est pas différent mais sa femme et ses enfants donnent l’image qu’attendent les danois.
Martine
8 octobre 2022 @ 11:38
En rêve ! Votre source pour écrire cela, quelle est-elle ? S’il y a eu ce nouveau communiqué, c’est justement parce qu’il y a des remous au Danemark ! Et le prince héritier et son épouse sont critiqués. C’est tout l’inverse de ce que vous affirmez !
Alice
4 octobre 2022 @ 15:11
Il me semble que nous n’avons pas tous les éléments. Cette décision a d’ailleurs été prise en concertation avec le gouvernement danois. Il y a peut-être des choses que nous ne savons pas et qui justifient que cette décision, dans les tuyaux depuis longtemps comme l’a reconnu Joachim, ait été prise maintenant.
Je n’ai pas trop aimé les déclarations à la presse de Joachim et Marie. Cela be va pas aider. S’épancher auprès des médias est toujours risqué et se battre à coups de déclarations et communiqués est dangereux.
Elisa2
6 octobre 2022 @ 19:26
quand on n’a plus rien à perdre et qu’on a subi une injustice, en l’occurrence même une humiliation, pourquoi se taire devant les journaux ?
Martine
8 octobre 2022 @ 11:40
Le prince Joachim et la princesse Marie ont répondu simplement aux médias qui les sollicitaient alors qu’ils se promenaient. Quelques jours auparavant, le prince avait été interviewé en arrivant à l’ambassade. Eux, ne font pas de déclarations tonitruantes à la télévision pour tout déballer !!!!……………..
Camille
4 octobre 2022 @ 15:33
Elle pourra donner toutes les explications qu’elle veut, sa décision prise est inacceptable. Elle n’est qu’injustice et froideur.
Camille
4 octobre 2022 @ 15:35
Elle est de plus de bien mauvaise foi, prétextant la fonction et l’institution pour justifier une mesure partiale , inéquitable et brutale.
Baboula
4 octobre 2022 @ 15:59
Un peu d’huile sur le feu pour qu’il ne s’éteigne pas . Le prince Henrik a déclaré en août 2008 qu’il serait normal que ce soit son fils Frédérick qui hérite du château de Caix et reprenne la production viticole ,Joachim étant déjà propriétaire d’un domaine dans le Jutland . Les choses n’ont pas évolué dans ce sens . C’était assez utopique qu’un roi exploite un vignoble à 2000 km de son trône .
Cosmo
4 octobre 2022 @ 16:16
Elle assume sans expliquer. Elle assumera, ou pas, la situation familiale.
Le mieux est d’ignorer maintenant cette affaire. Le mal est fait. Il semble difficilement réparable. Aux rétrogradés d’assumer la situation avec dignité. Finis les pleurs, il faut aller de l’avant. Ils n’ont pas d’autre choix.
dadouna
4 octobre 2022 @ 16:56
Ce communiqué sent l’hypocrisie puisque tout a été décidé il y a des mois, Joachim et son épouse ont été « expédiés » contre leur avis à Paris….et les relations entre les deux couples ne sont pas au beau fixe depuis longtemps. D’ailleurs l’épouse de Joachim l’a dit très franchement il y a deux jours.Les enfants de Joachim sont NES princes et princesse , pourquoi leur enlever ce titre ??. Le plus judicieux était de commencer avec les petits enfants de Joachim…. Elle essaie d’éteindre le feu en donnant des explications qui n’en sont pas du tout…Elle est coriace la mamie, elle laissera une très vilaine image.. Quant à Frédérik et Mary je pense qu’ils ne sont pas étrangers à toute cette affaire…..Ce ne sont pas des choses à faire à ses petits enfants. C’est tout. J’espère que Joachim et sa famille seront heureux et indépendants loin de toutes ces choses sournoises et malsaines.
Nemausus
4 octobre 2022 @ 17:21
si on peut comprendre la volonté de restreindre les membres actifs de la famille royale pour une monarchie moins couteuse, le prétexte économique ne tient pas car les princes qui ne servent pas ne perçoivent rien de l’Etat.
Certes, être prince d’un pays peut laisser penser qu’on sert ce pays, mais alors la qualité princière aurait pu être rapportée sur le patronyme comme je l’ai expliqué dans un précédent message et qui d’ailleurs a été mis en pratique au Luxembourg pour les cadets (princes de Nassau) et en Belgique (princes de Saxe-Cobourg-Gotha). En Suède, pour le moment, les cadets sont tous apanagés.
Par ailleurs, les enfants de Joachim restent dynastes mais ils seront moins princes que des dynastes plus lointains (les princes de Grèce et de Danemark).
Tout ce qu’on a appris dernièrement sur l’éloignement contraint en France de Joachim et de sa famille laisse plutôt penser à une sanction…. parce que Nicolas est mannequin ? mais au moins il travaille et ne vit pas au crochet de l’Etat danois. et mannequin n’est pas un métier indigne vu le nombre d’aristocrates qui le pratiquent.
Cette décision n’est pas très compréhensible. en tout cas les explications fournies ne sont pas franchement convaincantes…. pour moi et manifestement pour beaucoup d’autres !
Martine
8 octobre 2022 @ 11:45
Non, l’exil est pour d’autres raisons que nous ignorons. C’est plus grave, plus profond. En plus, cela s’est décidé dans les mois qui ont suivi le décès du prince Henrik : est-ce lié ? Il y a beaucoup de choses que nous ignorons. Ces raisons profondes cachées expliquent sans doute cette décision récente. Mais il est scandaleux de vouloir enrober cela sous des faux prétextes ! Et de faire de quatre petits-enfants, les victimes de conflits d’adultes, semble-t-il !
Ladybird
4 octobre 2022 @ 18:38
Bien mal leur en a pris d’imiter la cousine Olympia…
ANTOINE
4 octobre 2022 @ 19:58
NEVER COMPLAIN
NEVER EXPLAIN
NEVER APOLOGIZE
LA COUR DE DANEMARK DEVRAIT MEDITER CE QUI A RENDU ICONIQUE ET ETERNELLE ELIZABETH II REGINA
MAIS N EST PAS ELIZABETH II REGINA QUI VEUT
Dame Rose
4 octobre 2022 @ 20:18
Question communication c’est un zéro pointé! Mais enfin comment font ils pour être aussi mal conseillé c’est indigne à ce point! La reine obligée de se justifier ? C’est une blague. Elle a fait une énorme bourde elle gère ça en privé … on a juste l’impression qu’elle étale et patauge ! Joachim et Marie ne sont pas au bout de leur peine!
lilou
4 octobre 2022 @ 20:48
Mon commentaires va faire grincer des dents. Je vous demande par avance de respecter mon point de vue.
Je suis assez choquée des attaques que subit la reine. Elle a fait un choix que l’on comprend ou pas, mais de la à dire qu’elle est cruelle c’est exagéré. Je trouve finalement heureux que si peu de gens ici n’ai eu de veritable parent cruel pour faire la comparaison. J’ai malheureusement des gens au boulot dont c’est le cas et croyez moi il y a quand même un grand fossé.
La reine a retiré le titre de prince de Danemark. Je peux comprendre la peine des concernés. Mais de la dire qu’elle ne les aimes pas, qu’elle les renie c’est quand même ne voir qu’une partie. Elle leurs confère le titre de Monpezat. Le nom de leurs grand père. Le nom de l’homme qu’elle a aimé pendant 50 ans. Un nom qu’il ne pouvait pas vraiment transmettre à ses enfants. Un père et grand père dont l’un des petits fils porte le prenom. Henrik avait un amour pour Caix que Joachim semble avoir aussi. Oui les enfants de Joachim perdent le titre du danemark mais il gagne un titre qui les rapproche de leurs grand père tout en etant un titre Danois.
La reine réagit peut etre aussi aux actions de Joachim et de ses fils.
Je rappel que le divorce de Joachim a couté chère à la monarchie, pas à Joachim mais bien à maman qui a payé.
La Reine a octroyé un titre à son ex-belle fille et l’a toujours convié aux grands evenements. Nicolas et Felix n’y participant pas ce n’était absolument pas obligatoire. Pourtant cette nouvelle Comtesse n’a pas hésité a raconter à la presse qu’elle n’avait pas beaucoup de contacte avec la Reine lorsqu’ils vivaient tous l’un à coté de l’autre. Traduction fait par tout le monde. La Reine est une mauvaise grand mère, elle n’apelle pas ses petits enfants. Pourtant les contacts se font dans les deux sens et la Reine était sans doute à l’époque celle qui travaillé le plus. On peut difficilement dire qu’a cette époque qu’Alexandra, Joachim et même Frederik etait surbooké par le travail. Mais c’est la Reine qui aurait du trouver le temps pour sa famille et pas l’inverse.
Marie et Joachim n’ont pas de contacte ou on des relations difficiles avec Frederik et Mary mais c’est forcement la faute de Frederik et Mary. Pathétique!
Si on se rapelle une certaine video lors de la remise des diplomes de Nicolas on peut penser que ce n’est pas n’ont plus le monde des bisounours entre Alexandra et Marie.
Joachim a recu un chateau que la famille royale a payé et que maman lui a offert avec une dotation de 13 millions. A cette époque Joachim clamé son amour pour la campagne. Lorsque la gestions c’est révélé trop difficile il est rentré à copenhague et maman a du lui trouver un role.
Et les voilà à Paris!!
Je trouve choquant les sous-etendus fait à une époque et la confirmation aujourd’hui que le depart à Paris est un « exile » forcé. Marie est francais, Joachim est attaché à la france par son père. La Reine ne les a pas envoyé dans le trou cul du monde. Joachim a obtenu un poste préstigieux que d’autres auraient sans doute d’avantage mérité. Il vit dans le 17 eme! Je trouve cela tres désobligeant par rapport à ceux qui aurait mérité le poste et ceux qui cottoient tous les jours le couple princier de les entendres parler « d’un exile forcé ». En faire états dans la presse ou même dire que la place de cadet est difficile, a du faire grincer les dents de la reine et c’est normal. Si vraiment ils voulaient rester à copenhague ils auraient put trouver un poste hors famille royale.
Concernant Nicolas je doute fortement que la Reine soit ravi de voir son petit fils etre mannequin sous le titre de prince de Danemark. Deux solutions. Ou elle a été mis au pieds du mur, ou elle a mis son veto et le prince est passé outre. Dans les deux cas qu’il y ait des consequences semble logique. Dans sa démarche on sent la volonté de définir le titre de prince de Danemark comme un travail, une implication et non pas juste un titre honorifique.
Le fait qu’il n’y ait eu aucun contact ou juste une petite information en juin n’est que la version de Joachim. Peut etre n’a t’il pas voulu comprendre ce que sa mère lui disait. Ou n’y t’il pas cru.
Et j’ai du mal avec ce coté « la place du cadet est difficile ».
Je n’ai rien contre Joachim et Marie. Je trouve d’ailleurs que le point fort des deux frères est leurs épouses. J’aime beaucoup Marie.
Si emotionellement je peux comprendre qu’ils soient touché cela ne vaut absolument pas tout ce qu’on en fait. Ils ne sont pas à la rue, ils ne sont pas déshérité, ils ne sont pas renié, on leurs transmet le nom de leurs grand père.
Mais n’ayant pas d’avenir en travaillant pour la monarchie ils ne possèdent pas le titre de prince de Danemark. Je ne vois rien de cruel et je ne vois pas en quoi dans la vie de tout les jours cela leur créer du tort.
Françoise A
5 octobre 2022 @ 09:27
Lilou: c est magistrale 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Claudia
5 octobre 2022 @ 10:52
Vous n’avez pas tort Lilou concernant le rôle de Joachim et Marie, ainsi que sur les deux aînés de Joachim.
Alice
5 octobre 2022 @ 12:50
Très bien vu Lilou
Esquiline
5 octobre 2022 @ 23:07
Tout est très juste dans votre analyse à mon avis.
Elisa2
6 octobre 2022 @ 19:42
cependant l’idée de supprimer le titre de « prince » car il ne travaille pas « comme un prince » à mon sens est délétère pour la monarchie avec cette idée alors quelle différence y aurait-il entre monarchie et république ? (je ne parle pas bien sûr de la liste civile qui n’attend clairement que ceux qui travaillent pour la monarchie) mais de réduire un titre comme s’il s’agissait de l’appellation de n’importe quel employé de l’Etat ! Je suis surpris qu’il vienne d’une reine à qui elle a toujours eu le culte de sa position
Valérie la belle
6 octobre 2022 @ 20:10
Bravo
Martine
8 octobre 2022 @ 11:48
Pitié, apprenez à écrire le français sans qu’il y ait une ou deux fautes par mot : c’est du massacre. Cela est pour la forme. Quant au fond, vous avez des faits et il y a pas de connexion chez vous pour autre chose qu’une déformation de ces faits ! Commentaire sans intérêt, vous ne comprenez pas le contexte et n’analysez pas rigoureusement !
Martine
9 octobre 2022 @ 11:23
@ lilou – méditez ce chiffre – 216 !
Anna 1
4 octobre 2022 @ 21:32
le voilà le tellement beau Frederik bien ventripotent pour un sportif – ah vive les vacances
https://i.dailymail.co.uk/1s/2022/10/03/15/63056895-11274947-image-m-9_1664805837961.jpg
Menthe
5 octobre 2022 @ 15:51
😂😂
Valérie la belle
6 octobre 2022 @ 20:07
Beurk
blablabla
8 octobre 2022 @ 11:44
👍
blablabla
8 octobre 2022 @ 11:44
😂😂😂
Ric
4 octobre 2022 @ 21:47
Que dire ?
Une Reine, sans coeur de mère ni grand-mère…..
Que dire ?
on découvre sa vraie personnalité !
Où est l’héritier ?
Cautionne-t-il ?
Gérard
4 octobre 2022 @ 22:16
Et qu’est-ce qu’elle croit la reine Marguerite ? Marie-Antoinette, Joséphine, Marie-Louise, Eugénie est-ce qu’elles ne faisaient pas du mannequinat ? Et pourtant elles en avaient de la jugeote.
Gérard
4 octobre 2022 @ 22:21
Heureusement pour la reine les Danois n’ont pas la fibre révolutionnaire.
Mary🐇
4 octobre 2022 @ 23:25
La veuve Laborde Montpezat persiste et signe. Et finit de brûler son image.
Méchante et obstinée et pas si intelligente qu’on le disait, finalement.
Je pense qu’elle prépare le règne de son Mr Muscle de fils aîné et fait le sale travail à sa place : elle le débarasse d’ un frère beau garçon, au physique de viking, plus mature que son héritier, avec sa tête de gamin barbu.
Courage Joachim et Marie : tout ce qui ne vous abat pas vous rend plus fort. Poussez vos enfants à la réussite par les études et pourquoi pas, un beau mariage ?
Ce serait amusant qu’Athena séduise son cousin Christian et devienne reine de Danemark et les trois autres, princes consorts : Nikolai avec Ingrid Alexandra de Norvège, Félix avec Leonor d’Espagne et Henrik avec Estelle de Suède !
Voilà qui serait drôle ! A l’attaque les garçons !!!
Fleur
5 octobre 2022 @ 12:12
Comment Mary ? Séduire son cousin ? Et la consanguinité ?
blablabla
8 octobre 2022 @ 11:49
Athéna séduire son cousin germain Christian? C’est contre nature. Qu’Athéna aille séduire George de Galles et devienne futur reine du Royaume-Uni là ça sera une belle revanche.
Lionel
5 octobre 2022 @ 01:11
Cela sent le communiqué rédigé par un conseiller. La situation doit vraiment être grave (mediatiquement)
Malthus
5 octobre 2022 @ 09:35
On ignorait que les deux frères ne s’entendaient pas, et maintenant c’est sur la place publique. Aujourd’hui c’est la mère qui est en bisbille avec le fils et la belle-fille. Joachim insinue qu’ils ne se parlent pus. Quel mic mac !
Martine
8 octobre 2022 @ 11:52
La mésentente était presque de notoriété publique, mais elle n’avait pas été confirmée par l’un des deux intéressés. C’est chose faite.
Joachim n’insinue pas qu’ils ne se parlent plus. Les faits : il a dit qu’il n’y avait pas eu de communication avec sa mère depuis qu’il a appris cette décision. Le reste n’est que pure spéculation et déformation des faits ! La rigueur est le maître mot pour faire la moindre analyse !
Florence Bouchy-Picon
5 octobre 2022 @ 12:51
Il a bon dos « l’air du temps » comme justificatif ! Et qu’entend -elle par « garde- fou » ?
Communiqué nul, à mon avis et qui ne fait qu’empirer les choses.
Framboiz07
5 octobre 2022 @ 20:43
Jubilé ,plein de sérénité !
Elisa2
6 octobre 2022 @ 19:45
mal commencé et fini pire
Valérie la belle
6 octobre 2022 @ 20:06
La reine a parlé. Point.
Nicole.B
9 octobre 2022 @ 14:21
Immensément déçue par cette décision de la reine.
VIENY
10 novembre 2022 @ 18:57
Ce n’est pas étonnant , la reine a toujours préféré son fils ainé et il faut que MARY n’est pas des envies de retourner au pays , il faut lui faire plaisir .Dégager le cadet est la priorité après le décès du père .