La reine Margrethe de Danemark est venue voir les fouilles archéologiques de la période de l’âge de fer sur le site de Nørre Snede au centre du pays.
MoreLa reine Margrethe de Danemark est venue voir les fouilles archéologiques de la période de l’âge de fer sur le site de Nørre Snede au centre du pays.
More
Stéphanie
10 août 2024 @ 09:38
Voilà une reine intelligente qui a cédé la place aux jeunes et qui profite agréablement de la retraite.
Benoite
10 août 2024 @ 09:59
C’est une reine comme on n’en fait plus. Elle est très intellectuelle, a fait des fouilles avec son grand-père le roi Gustav de Suède, des voyages avec lui, jeune fille.. Ils étaient férus de recherches…
perso j’aime l’Architecture, en général mais je n’aime pas ni les ruines, ni les fouilles archéologiques.. je passe au grand galop.. je laisse aux vrais pros.
Des 3 filles de la reine Ingrid, et du roi Frédérik, elle est celle qui brille par ses connaissances culturelles, et envies de toujours apprendre.. 84 ans, et on la trouve ici, sur un terrain de fouilles.. assise faut préciser :)
Faut le faire, mais elle a tellement de passions qui l’occupent..
Perlaine
11 août 2024 @ 08:10
Benoite j’aurais tendance à ajouter qu’une autre reine (et sa soeur) sont des femmes très cultivées et en Grèce se sont adonnées à des fouilles archéologiques , il s’agit de la reine Sofia d’Espagne et de sa soeur Irène de Grèce .
Marie-Caroline de Bretagne
11 août 2024 @ 09:32
Bien d’accord avec vous Benoite. La reine Margrethe est une femme remarquable. Je trouve réjouissant de constater qu’elle peut désormais se consacrer pleinement à ses passions culturelles.
Bambou
12 août 2024 @ 13:01
Remarquable…..😏
Robespierre
10 août 2024 @ 10:26
je la comprends, c’est un beau hobby. Elle s’est toujours intéressée à l’archéologie, peut-etre grâce à son grand-mère suédois.
Bastide
10 août 2024 @ 10:40
A cette époque là, leur peuplement était celte. Ou encore celte.
(pour Perlaine)
Perlaine
11 août 2024 @ 08:08
Bastide, les Celtes sont même les diffuseurs de la civilisation du fer . Originaires de la région du Danube (en gros) ils se sont éparpillés sur tout ce que l’on appelle l’Europe actuellement. Pour ce qui est de la Bretagne c’est un sujet épineux qui fait surface très souvent , Les Bretons sont un mélange de peuples celtes, gaulois et romains.Il est quand même précisé que les celtes y étaient depuis l’âge de fer . mais d’autres clament que non. En ce moment , avec les nouvelles techniques il y a des recherches sur ce que nous trouvons dans notre sol et en archéologie sous-marine qui nous laissent souvent pantois . Dans le golfe du Morbihan on découvre des magnifiques haches en jadéite or la jadéite vient au mieux d’une partie des Alpes et l’autre endroit ou l’on trouve cette pierre exceptionnelle par sa dureté est la Chine.Elles n’étaient apparemment pas faites pour un usage autre que votives toutes sont fichées face large en l’air et toutes vont par paires . J’arrête , car si l’on me lance sur ma marotte …. Pour moi, Bastide , ils étaient celtes !
Bastide
12 août 2024 @ 14:10
A l’époque oui, ils étaient probablement celtes.
Je savais que cela vous intéresserait.
Ce qui m’amuse, c’est que l’héritage des Celtes est l’objet de beaucoup d’études en Allemagne. Ce sont les Germaniques qui ont vaincu les Celtes et qui se sont approprié pas mal de leurs acquis techniques. Mais les archéologues allemands leur rendent justice et bossent beaucoup.
Arte (et des revues) ont publié ces recherches. Sur les druides, les lieux de vie, les cultes tout.
C’est passionnant de voir l’évolution du savoir sur eux depuis quelques dizaines d’années. Le Danemark suit le mouvement.
Perlaine
13 août 2024 @ 12:36
Mais Bastide , ce que vous écrivez m’intéresse aussi beaucoup car nous bretons , c’est avéré , sommes des envahisseurs venus de la civilisation de Hallstatt ouest de l’Autriche et sud-est de la Bavière . Je vais essayer de vous expliquer car ce n’est pas simple . Des mongols sont venus jusqu’à ce lieu et ont fait souche avec les femmes . Puis avec leur manie de bougeotte sont partis avec femmes et enfants en exploration vers le Nord de ce qui est l’Europe actuelle. Ils ont continué leur périple et sont arrivés dans le Nord de ce qui est l’Ecosse actuelle . Une partie est connue sous l’appellation de SAXONS, les ANGLES les sous-estimaient , les ont pourchassés et donc ces saxons , sont descendus jusqu’en Cornouailles et devant le péril Angles , n’ont eu comme planche de salut que de traverser la Manche tant bien que mal pour faire souche en Bretagne sur la côte du Léon (Nord de la Bretagne) Nous sommes donc un sous produit de la Grande-Bretagne et ceci ce passa au 5e siècle . La spécificité de ces personnes est que l’on retrouve comme chez l’une de mes nièces , la tache bleue mongole sur le bas des reins , sur d’autres les petites oreilles très collées (chez moi , entre autres ) une passion pour le cheval (pratiquement toute la famille ) Ca c’est pour l’héritage métis de Hallstatt . S’ajoute l’héritage allemand-saxon , facilité pour la langue de Goethe presqu’innée, aversion pour la mer mon grand-père (les Irlandais d’origine saxonne aurait pu s’en sortir lors de la famine qui les privait de pomme de terre , en allant pêcher à pied entre autres mais pour eux ce n’était même pas envisageable . Donc mon grand-père , alors que ses beaux-fils et petits-enfants étaient tous marins , refusait fermement de quitter sa terre « montagnarde » de la montagne noire et de mettre un pied sur l’eau .Alors vous savez quand on me dit parfois « je suis un pur beurre breton » j’ai tendance à penser immédiatement peut être plutôt un beurre de yakl ! En fait Gauguin avant tout le monde avait noté cet orientalisme de la région du bas Finistère , d’où je suis issue pour les 3/4 . Oui on a beaucoup brocardé les druides alors qu’ils étaient des sages très en avance sur leur temps . Il n’y a pas plus sang-mêlé que les bretons . Ce que je ne saurai pas avant de quitter cette terre c’est ceux qui existaient avant les Celtes , les pré-Celtes . Deux types différents , dans la famille cheveux noirs , yeux noirs , pommettes hautes , bronzant très vite , yeux étirés vers les tempes et les autres cheveux roux ou blonds , yeux verts ou bleus , tâches de rousseur se prenant des coups de soleil ! (rire)
Mon père athée , possédait une connaissance sur le druidisme et adolescente cela allait de soi que l’on respectât les fêtes celtes . Finalement je suis heureuse qu’il m’ait transmis une grande partie de son savoir je ne suis pas de la religion druidique mais j’en ai un grand respect quand elle ne donne pas dans le folklore.Toute la famille Windsor a été initiée au druidisme
Bastide
12 août 2024 @ 14:13
J’ai vu ce documentaire sur les haches en jadeite. Passionnant.
Bonne journée à vous.
Perlaine
13 août 2024 @ 12:42
Bastide , il ne fallait pas ouvrir la boîte de Pandore (rire) Là encore c’est passionnant car il y a des années sur un autre site , j’avais signalé que ces haches on les retrouvait sur la face interne des tables qui fermaient les allées couvertes et qu’elles étaient identiques à celles que les pythagoriciens porteraient sur leurs tabliers 2000 ans plus tard ! Je ne vous dis pas ce que j’avais du subir comme quolibets .En revanche , je ne sais toujours pas ce que sont ces cupules toutes identiques sur les dolmens et les pierres plus à l’ouest de Carnac vers le Finistère . Cela signifie surement quelque chose Merci d’avoi lu et répondu . Bonne fin de semaine . .
Bastide
14 août 2024 @ 10:09
On ne partage pas tout mais ça par contre, oui, c’est sûr !
Menthe allo
10 août 2024 @ 11:08
Nous eûmes « l’homme de fer », maintenant c’est la reine de fer.
j’ai toujours rêvé d’avoir une machine à remonter le temps.
Bambou
12 août 2024 @ 13:02
Et les dames de fer….. Margaret Tatcher et la Tour Eiffel….🤣
JE
10 août 2024 @ 11:49
Cela doit lui rappeler le temps des fouilles en Italie avec son grand-père Gustaf VI Adolf et la reine Louise. On est loin des Étrusques.
Jean Pierre
10 août 2024 @ 12:31
Margrethe a été initiée à l’archéologie par son grand père suédois.
Je pense que cette formation permet un certain détachement par rapport aux contingences familiales et autres.
Mirja barbey-lallia
10 août 2024 @ 12:47
Trouver les vestiges de vikings
Etonnant trouvailles
Perlaine
11 août 2024 @ 08:12
Euh , Mirja disons que c' »est un peu plus lointain que les vikings , je signale qu’en France la seule sépulture viking existante se trouve à l’est de l’île de Groix , ils n’étaient pas danois mais finnois .
Bastide
12 août 2024 @ 14:14
Ils sont arrivés plus tard vos Vikings.
Chevalière
10 août 2024 @ 14:11
Margrethe a toujours des centres d’intérêt passionnants !
Danielle
10 août 2024 @ 14:24
Il me semble que la reine avait fait des études d’archéologie, donc ces fouilles doivent l’intéresser.
Ric
10 août 2024 @ 15:22
L’ex Reine préfère faire des fouilles assise au lieu d’assister aux funérailles de l’ex secrétaire de ses fils.
On voit bien son intérêt humain…
Coriandre
11 août 2024 @ 07:33
Je suis bien d’accord avec vous même si on ne sait pas si ces deux événements se sont produits le même jour. Quoiqu’il en soit, l’absence de Margrethe à l’enterrement a quand même beaucoup interrogé au Danemark. Mais à titre personnel, plus rien ne m’étonne de cette femme qui, je pense (et cela n’engage que moi) doit être profondément égoïste.
Kardaillac
11 août 2024 @ 08:05
A un certain âge les enterrements pompent beaucoup d’énergie et je comprends qu’elle s’en prive.
MartineR
11 août 2024 @ 08:29
Quel jugement, qui vous dit que ce n est pas en accord avec l ‘épouse de la personne décédée …………
Baboula
11 août 2024 @ 09:06
S’intéresser aux gens de leur vivant n’est pas mal non plus.
lila🌷la vraie
12 août 2024 @ 16:26
Baboula ……Bien dit !
Combien de défunt à la sortie de leur sépulture sont encencés de qualités les plus nombreuses soient elles par les gens qui sy trouvent ………
C’est quand les gens sont en vie qu »il faut les aimer , apprécier leurs qualités , leur présence , leur amour .
ABER
11 août 2024 @ 09:47
Pas faux. Son absence m’a également surprise. Elle ne manque pas de moyens de transport à sa disposition lui permettant de faire un bref aller-retour.
lila🌷la vraie
12 août 2024 @ 16:33
Peut -on une bonne fois pour toute laissez la reine Margreth vivre sa vie .
Ses enfants étaient à la sépulture …c’est bien ! ………Margreth y serait aller …certains aurait trouver à redire ….. il l’aurait trouvée trop présente avec ses enfants .
Sophie d’Espagne …….trop collante ………..Margreth de Danemark trop rigide , distante ………..Faut savoir !
Baboula
13 août 2024 @ 12:00
Chère lila,vous savez bien qu’ici on dit tout et son contraire. Cela dépend de qui est dans le viseur.
lila🌷la vraie
14 août 2024 @ 18:06
Chère Baboula C’est tout à fait çà !
LANSER
11 août 2024 @ 09:48
Je partage votre commentaire !
Marlene64
11 août 2024 @ 12:13
Il Y a eu déjà le Roi et la Reine actuels et Joachim et Marie. La présence de Margarethe était parfaitement dispensable.
Jordania
11 août 2024 @ 13:04
Je n’apprécie pas specialement cette dame mais il faut rester honnete.
Ce n était pas le meme jour que les funerailles pour commencer.
Ensuite le secretaire de ses fils n’etait pas le sien donc aucun lien .
Nous memes nous n’allons pas aux obseques du collegue de notre enfant ce n est pas notre place .
Kalistéa
10 août 2024 @ 15:32
Une vraie reine archéologue qui a participé à des fouilles qui firent avancer la connaissance dans sa jeunesse et qui fit m^me paraitre un compte rendu très intéressant de ses travaux . ( pas comme les études d’archéologie » bidon »de l’actuel roi d’Angleterre qui consistaient à se rendre d’un air ennuyé sur des sites fouillés par d’autres.)
Christine - Christina
11 août 2024 @ 07:46
Et vlan!
Kalistéa l’infatigable , » cogneuse « .😉
Kalistéa
16 août 2024 @ 17:36
christina Ch , il me semble que j’ai le droit de donner mon avis come vous et les autres sans à chaque fois être agressée par quelqu’un !
Perlaine
12 août 2024 @ 13:12
Kalistea , la Corse est une mine d’or pour les fanas de mégalithes , évidemment Filitosa mais le plateau de Cauria et même après Sartène en plein maquis les sites conservés dans leur jus ce qui est infiniment plus intéressant , j’en reviens donc au roi Charles III , c’est un costaud réel dans la connaissance druidique et je pense que son avance dans l’écologie vient de là . Question archéologie , il est quelqu’un qui en connait la base .Franchement , je ne suis pas laudatrice ou mieux encore comment déjà , zut ma mémoire devient sélective , vous trouverez surement ce que je voulais écrire mais croyez-moi il est trapu . Si son successeur pouvait en prendre de la graine ….
Kalistéa
16 août 2024 @ 17:58
Ces temps lointains sont difficilement accessibles… chacun dit la sienne et chaque théorie peut être contestée par une autre théorie provoquée par une récente trouvaille. Mais ce ne sont que des théories. Les Celtes n’ont pas arrêté semble t il de se déplacer d’est en ouest à partir du moment où ils sont sortis des frontières de l’Asie. Ils ont sillonné toute l’Europe et se sont même embarqué sur de petites mers , mais lorsqu’ils ont trouvé l’océan , ils a bien fallu qu’ils s’arrêtent et ils se sont peut être agglutinés plus qu’ailleurs aux bords de l’extrême ouest européens.
Les « mégalithes » de Corse ont ils été élevés par les Celtes : qui peut le dire? Une théorie dit qu’ils sont la preuve d’une religion qui a eu un succès prodigieux et s’est répandue sur l’ouest du continent européen , les différents peuples même physiquement fort différents l’auraient adoptée
comme beaucoup plus tard le christianisme le fera répandant ses églises et sépultures sur tous les continents. .De toute façon , en Europe surtout et plus que jamais , la population est issue d’un immense métissage On n’est plus ni « celtes » ni » Vikings » ni « Daces » (comme prétendait dernièrement un Roumain que j’avais rencontré). On n’est même plus parfaitement blancs ou noirs ou jaunes !
Perlaine
17 août 2024 @ 08:59
Kalistea je n’ai jamais dit que les mégalithes avaient été érigés par les celtes ! J’ai évoqué les menhirs en Corse pas autre chose. Avec Bastide nous avons évoqués l’âge de fer puis un documentaire sur une spécificité de ma région .
Kalistéa
19 août 2024 @ 18:16
Je n’ai as écrit pour vous contredire chère Perlaine… un message en amène un autre…
Vicomtesse
10 août 2024 @ 16:34
C’est bien que la reine s’intéresse à ces fouilles ; elle fait des visites agréables et doit savourer sa semi-retraite.
Guillaume
10 août 2024 @ 21:48
J’admire le regard de cette femme sur tout ce qui touche à l’art et à la découverte
Caroline
10 août 2024 @ 22:41
La reine me parait bien fatiguée malgré son intérêt envers l’archéologie dans son pays !
Perlaine
11 août 2024 @ 08:15
Le fait que le moteur ait des ratés et refuse parfois d’avancer n’empêche pas de faire travailler les neurones Caroline .
Lobre
11 août 2024 @ 02:21
Un intérêt ancien chez la reine l’archéologie. Avec le dessin, la peinture et le théâtre l’archéologie fait partie des métiers que la reine aurait pu exercer si elle n’avait pas été reine !
Lunaforever
11 août 2024 @ 13:05
Zappée !
Du coup, autant laisser tomber certains articles.
J’avais dit que le fer, c’était bien pour elle qui n’a pas de cœur.
particule
11 août 2024 @ 14:29
Cette reine que l’on juge très sévèrement sur ce site et sans nul doute une des femmes les plus cultivées du Gotha .
Sa personnalité est aux multiples visages : un esprit curieux par nature, rien que pour cela je l’admire beaucoup.
Catherine
11 août 2024 @ 19:44
Toujours intéressantes les activités de M. Et puis elle, elle arbore une doudoune! Et nous ici nous sommes en pleine canicule!
Perlaine
12 août 2024 @ 13:14
Bé souffre Catherine qu’il n’en aille pas partout ainsi , je suis dans le far-Ouest et croyez moi je ne frissonne pas de chaleur .
Perlaine
12 août 2024 @ 13:14
souffrez excusez-moi