A Ouwerkerke, la princesse Margriet des Pays-Bas a assisté à l’hommage au monument des inondations des terribles inondations de 1953 qui causèrent la mort de 1836 personnes. 200.000 hectares de polders furent inondés. (Copyright photos : www.pp-agency.com)
plume
2 février 2018 @ 09:38
Ce fut terrible. Songeons quelques instants à tous ceux qui ont actuellement les pieds dans l’eau. C’est moins dramatique mais c’est tout de même désolant.
Kalistéa
2 février 2018 @ 09:54
J’étais très jeune mais je savais déjà tricoter .Tout le monde défaisait de vieux pull-over. Avec la laine lavée et choisie , on tricotait au point mousse des carrés de 12 cm de côté .Ensuite tous ces carrés étaient assemblés au crochet pour confectionner des couvertures qu’on doublait avec des tissus usagés également car en 53 c’était toujours la pénurie et qu’on envoyait en Hollande. Apparemment il y avait une forte demande .
Martine
2 février 2018 @ 13:02
Je me rappelle de ces gestes, ma mère en avait fait
framboiz 07
2 février 2018 @ 15:18
Kalistéa , Martine, , vous étiez au Nord de la France ou était-ce dans tout le pays ?
Kalistéa
2 février 2018 @ 19:28
c’était dans toute la France framboiz 07 .On aimait beaucoup la Hollande en ce temps-là .On aimait aussi la reine Juliana qui bien que moins gracieuse que la jeune reine d’Angleterre apparaissait régulièrement dans les journaux .
Martine un
2 février 2018 @ 20:12
A Paris, mais je rappelle les images dans Match et je pense que le journal avait dû diffuser l information.
A cette époque pas de télé et la radio n était pas au ***menu***des enfants
Baboula
2 février 2018 @ 22:43
Dans toute la France , Framboiz ,en classe nous étions informés et motivés pour venir en aide, couvertures ,vêtements,conserves alimentaires . Même jeunes enfants nous avions conscience de la catastrophe. En 1951 il y avait eu les inondations de la Plaine du Po en Italie . La mobilisation avait été moindre,l’Italie mussolinienne était trop proche ,moins d’empathie . A décharge nous aussi sortions de la guerre et n ‘avions pas de surplus .
Carole
4 février 2018 @ 18:31
j’avais 4 ans et ma maman a donné toute ma layette et vêtements trop petits… le peu qu’elle avait conservé a été donné pour les enfants réfugiés de Hongrie en 1956.
Bambou
2 février 2018 @ 13:26
Rien à voir bien sûr avec ce terrible évènement qu’ont connu les Pays-Bas, mais je constate que chez nous, depuis des jours et des jours, des français sont dans une situation terrible, du fait d’inondations. Emmanuel Macron, me semble t’il, ne daigne même rendre visite à ces populations sinistrées… Il préfère se montrer en Tunisie, au Sénégal…avec madame. ! Il est bien Président de la France ???
Corsica
2 février 2018 @ 15:55
Bambou, pensez-vous vraiment que l’on puisse déplacer une visite d’état car des Français sont victimes d’inondations ? C’est exact, des gens sont aux prises avec des maisons inondées et je sais ce qu’ils ressentent car il y a 25 ans ma maison de Corse a carrément été explosé, emportée par un torrent d’eau, de boue et de roches qui a déferlé de la montagne après de fortes pluies. Il n’est absolument rien resté d’une maison vieille de deux siècles et à laquelle j’étais très attachée. Je parle donc en connaissance de cause et peux vous assurer que n’est pas la présence d’un président qui aurait changé quoique ce soit à notre sidération, ce qui a compté c’est la déclaration de l’état de catastrophe naturelle et la réactivité de nos compagnies d’assurances.
Personnellement ,j’estime qu’une visite d’état prévue de longue date dans un pays voisin en crise pour, entre autres, signer des accords dans la lutte contre le terrorisme est plus importante qu’une visite à des sinistrés. Idem pour le déplacement au Sénégal et la participation du Président à la conférence internationale œuvrant à la mise en place du Pacte mondial pour l’éducation. Si l’on veut arrêter les migrations économiques, il faut commencer par éduquer 100 millions d’enfants africains dont la moitié sont des filles. Sans cette scolarisation, la spirale de la pauvreté propice à tous les excès, à toutes les croyances extrémistes et à tous les exodes continuera. Un président doit être celui des Français mais la France ne vivant pas en autarcie, les obligations de la fonction ne se limitent pas à une présence auprès de sinistrés.
« Ce dernier en a évoqué l’importance dans ses derniers discours d’Ouagadougou (28 novembre dernier) et de Davos, il y a quelques jours encore. Le sort des 101 millions d’enfants non scolarisés en Afrique, dont 53 millions de jeunes filles est ainsi une priorité que le président français entend marteler à ses alter-ego africains, en participant à la conférence de reconstitution des fonds du PME », rappelle le président de l’IPSE.
En comparaison, à l’échelle mondiale, 750 millions de personnes, dont 246 millions d’enfants ne savent ni lire, ni écrire. Pourtant la contribution française à ce fonds n’est que de 8 millions de dollars, loin des plus de 135 millions de la Grande-Bretagne et des 58 millions de la Norvège dont la Première ministre, Erna Solberg, sera également présente à Dakar
Muscate-Valeska de Lisabé
2 février 2018 @ 18:56
Ça fait du bien de vous avoir,Corsica!!♡♡♡
Baboula
2 février 2018 @ 22:47
Voici ce qui me manquait.
AnneLise
2 février 2018 @ 17:46
Ici, en Seine et Marne, la Marne, le Loing, les deux Morins débordent, une chaîne de solidarité s’est développée, les autorités préfectorales, départementales, municipales font leur travail, loin des caméras.
Comme le souligne Corsica, ce qui importe aujourd’hui c’est que les zones touchées soient déclarées en catastrophe naturelle et que les compagnies d’assurance, les banques fassent leur travail elles aussi et ce avec l’appui gouvernemental.
Croyez vous vraiment que la présence du Président de la République qui qu’il soit, apporterait quelque chose de plus aux conditions de vie des sinistrés ?
Que l’on aime ou pas le couple présidentiel, il y a des obligations internationales qui vous paraissent peut-être superflues mais qui visent l’avenir et dont les décisions auront un impact sur notre futur.
Et s’il y était allé, n’aurait on pas entendu dire : « Mais qu’est ce qu’il vient faire là ? se montrer ? »
Et ce je le répète quelque soit le Président élu.
AnneLise
2 février 2018 @ 13:38
Oui, je m’en souviens également, j’étais aussi très jeune et à l’époque nous n’avions pas la télévision, nous écoutions Radio Luxembourg qui relatait les évènements.
Je ne savais pas tricoter, mais en entendant les informations, j’avais mis dans du papier argenté qui enveloppait les tablettes de chocolat, mon goûter, du pain avec une barre dudit chocolat pour l’envoyer » aux petits enfants qui n’en n’avaient pas »…dérisoire !
Mais je me souviens aussi que ma mère et ma grand mère avaient fait un colis de vêtements chauds, on n’en n’avait pas des tonnes, la guerre n’était pas loin durant laquelle les pulls avaient été détricotés, retricotés etc
framboiz 07
2 février 2018 @ 15:22
La reine Juliana est venue dans le village de ma Mère et s’est rendue dans la maison de ma Tante , qui vivait encore au pays , pour un thé , surtout parce que la maison était moins inondée ou au sec !
clement
2 février 2018 @ 15:30
J’ai le souvenir de cette catastrophe , j’étais jeune ,il avait été question de prendre de jeunes Hollandais ,ma famille s’était inscrite sur la liste en mairie ,cela ne s’est pas fait car il y avait plus d’accueillants que de sinistrés même si ceux-ci étaient nombreux !
Danielle.
2 février 2018 @ 19:34
Comme quoi les inondations ont toujours existé, mais encore plus maintenant.
Belle présence princière à cette commémoration.
Gérard St-Louis
2 février 2018 @ 22:31
J’ai en mémoire cette photo de la reine Juliana en bottes hautes qui tenait sa jupe parmi son peuple éploré. L’image d’un mère parmi son peuple.
Leonor
2 février 2018 @ 23:20
C’est immédiatement après cette catastrophe qu’a été décidé le PLAN DELTA, càd la construction de l’ensemble de barrages qui protègent dorénavant le Sud des Pays-Bas. Le plus grand système au monde de ce genre.
Tous les détails ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Delta
Le tout se visite. Allez-y. C’est époustouflant.
Sylvie-Laure
6 février 2018 @ 11:38
La reine Juliana était partout où le malheur frappait. Béatrix a fait comme sa mère pour l’accident d’avion qui a frappé Rotterdam. J’ai même le souvenir que la reine Juliana en visite officielle en France avec le prince Bernhard, a même adressé en leur deux noms, un message de sympathie pour les maires Français de la région Est, pour présenter ses condoléances aux familles et proches des mineurs qui venaient de perdre la vie, dans une explosion gazière, qui fit beaucoup de victimes. La presse Française avait relaté cette délicatesse de la souveraine. La reine Juliana était avant tout, très simple et proche de son prochain. C’était sa vraie nature.