La princesse Maria Annunciata (à gauche) et sa soeur la princesse Marie Astrid de Liechtenstein sont deux princesses du Gotha qui cultivent la discrétion. Âgées respectivement de 29 ans et 27 ans, elles sont célibataires. Les deux princesses sont les filles du prince Nicolas de Liechtenstein, fils du défunt prince Franz Josef et de la défunte princesse Georgina de Liechtenstein, et de la princesse Margaretha de Luxembourg, fille du grand-duc Jean de Luxembourg et de la défunte princesse Joséphine-Charlotte de Belgique.
Maria Annunciata et Marie Astrid de Liechtenstein sont nées à Bruxelles et ont grandi ensuite à Strasbourg, Berne puis à Bruxelles. Elles sont apparentées aux maisons royale, princière et grand-ducale régnantes de Belgique, Liechtensein et Luxembourg. Elles sont très proches de leurs cousins le prince Félix de Luxembourg et la grand-duc héritier Guillaume mais aussi du prince Amedeo de Belgique et de la famille princière de Ligne. (Copyright photo d’archives : getty images)
agnes
9 novembre 2014 @ 06:25
Le jaune, il faut oser mais le resultat est beau.
Trianon
9 novembre 2014 @ 11:55
tout à fait! je les trouve elégantes et jolies
Anne-Cécile
9 novembre 2014 @ 07:10
Elles ont parfaitement droit au respect de leur volonté de discrétion .
A vrai dire leur choix devrait être la règle. Elles sont de simples particulières, dans les abîmes de successions à divers trônes, et sauf catatastrophe aussi énorme que très improbable, ne devraient avoir aucune responsabilité donc visibilité.
Y a t-il une compétition au sein du Gotha? qui aura la jupe la plus courte?
marielouise
9 novembre 2014 @ 07:26
Merci de nous parler de ces charmantes et fraîches jeunes filles!Où vivent-elles actuellement ?Merci!
limaya
9 novembre 2014 @ 08:16
Vous avez dit » discrétion » je rêve sans doute .
Anne-Cécile
9 novembre 2014 @ 10:15
Ces jeunes femmes sortent pas mal et semblent bien aimer les « atours ».
Il faut donc tempérer leur discrétion néanmoins à part les mondanités où elles montrent quelquefois leurs jambes, on parle peu d’elles.
L’avenir nous dira ce qu’elles feront de leur vie : investissement dans un mari et/ou dans une carrière (pitié ni la mode, la gestion de grandes fortunes, le marché de l’art….etc….)
JAY
9 novembre 2014 @ 09:07
Jolies princesses et certainement belles dors aussi ! Celle de droite est mieux habillee sur cette photo
MEYER
9 novembre 2014 @ 09:53
Merci Régine de mettre en lumière ces deux jeunes femmes, que nous avons seulement l’occasion d’apercevoir lors des mariages princiers des membres de leurs familles maternelle et paternelle.
Je les trouve magnifiques : grandes, élancées, à la fois discrètes et épanouies.
Lorsque j’ai découvert cette rubrique ce matin, j’ai été enchantée, et je me suis dit qu’il était dommage de ne plus consacrer de reportage de ce genre, comme auparavant, dans Point de Vue.
Mais cette famille souhaite sans doute préserver sa vie privée.
Bon dimanche et bonne semaine à tous
Coriandre
9 novembre 2014 @ 09:54
Merci pour ce portrait de deux princesses très attendues par leurs parents. Peut-on en savoir plus sur ce qu’elles font, où elles vivent ?
Severina
9 novembre 2014 @ 10:05
Jolies, sympathiques, mai quoi dire de l’ourlet des leurs jupes?
Kalistéa
9 novembre 2014 @ 10:26
27 et 29 ans déjà! Comme le temps passe! jolies princesses et certainement très respectables.Je désapprouve des robes aussi courtes ,même si elles sont jeunes ,et même si c’est la mode.On ne doit pas suivre aveuglément les fantaisies des stylistes de mode. ces jupes trop courtes sont provoquantes, indécentes et discréditent les jeunes femmes qui les portent.
Jean Pierre
9 novembre 2014 @ 11:53
On n’est pas dans les monarchies du golfe quand même ;-)
limaya
9 novembre 2014 @ 13:40
En effet Jean Pierre pourquoi vous en plaindre ? ?
Pierre-Yves
9 novembre 2014 @ 14:55
Provoquantes, ces robes courtes ? Mais que sont-elles censées provoquer exactement ? des regards concupiscents, des sifflements de mâles ayant un trop plein de téstostérone dans le ciboulot, des envies de viol, peut-être ?
Non franchement, ces filles sont jeunes, mignonnes, ont envie de montrer un peu leurs jambes et elles auraient bien tort de ne pas le faire.
Perso, je préfère cent fois cela à l’abaya.
Kalistéa
10 novembre 2014 @ 10:16
Pierre-Yves votre commentaire me déçoit, vous qui avez la réputation d’un homme de bon sens ,vous montrez souvent que votre idée est que les familles princières ou royales ne devraient pas faire attention à l’image qu’elles donnent d’elles.Mon avis à moi c’est que c’est pour cela qu’elles s’écroulent!
Pierre-Yves
10 novembre 2014 @ 13:51
Il n’y a pas de déception à avoir, mais juste à comprendre ce qui nous différencie: vous confondez des chose qui, à mes yeux, ne se situent pas sur le même plan.
Je suis de ceux qui estiment que les membres des familles régnantes ont un devoir d’exemplarité, ou tout au moins, la perfection n’étant pas de ce monde, doivent chercher à s’approcher d’une forme d’exemplarité.
Mais je pense aussi qu’il ne faut pas appliquer ce principe bêtement et de manière inflexible. Ces jeunes princesses ne sont que lointainement liées à une monarchie en exercice. Elles ne jouent aucun rôle public et ne sont que des personnes privées.
Quand la fille de l’ancien roi d’Espagne est impliquée dans des malbersations financières, je trouve cela désolant.
Quand ces jeunes princesses qui ne sont que des cousines du futur grand duc du Luxembourg, apparaissent court vêtues à un mariage, ça ne porte nullement à conséquence pour qui que ce soit. Et je ne crois pas une seconde que ce faisant, elles salissent le nom qu’elles portent.
Et puis, pourquoi le cacher, à l’âge qui est le leur, je ne trouve rien d’indécent aux robes montant crânement au dessus des genoux; je trouve même cela plutôt joli.
Arielle
11 novembre 2014 @ 09:46
Bravo, Pierre-Yves, mille fois bravo pour votre com plein de bon sens.
Baia
9 novembre 2014 @ 15:31
Nous sommes en 2014 Kalistéa, les jupes aux mollets c’était « avant » …
PS : je désapprouve certains de vos commentaires !!!
Arielle
11 novembre 2014 @ 09:48
Quoi ???? Kalistea : « ces jupes trop courtes sont provoquantes, indécentes et discréditent les jeunes femmes qui les portent. » (sic) Ai-je bien lu ??? une blague sans doute, ce commentaire étriqué, moralisateur, qui ne grandit pas son auteur(e), bien au contraire.
Cosmo
9 novembre 2014 @ 10:35
Vie discrète, sans doute ! Mais pas de discrétion dans ces tenues.
Anne-Cécile
9 novembre 2014 @ 12:29
La recherche d’un époux avec patrimoine et opportunités impose peut-être une compétition sans pitié entre jeunes femmes invitées à ce genre de mondanités? alors de minces gambettes peuvent être un argument à exposer?
Ou si elles ne sont pas intéréssées par un mariage, la vie de femme au foyer et des enfants en nombre, peut être est-ce le soleil et la chaleur qui ont poussé ces jeunes femmes à ne point se vêtir! Elles veulent peut-être prendre le soleil?
j21
9 novembre 2014 @ 10:42
Comme Lady Gabriella de Windsor, des jeunes filles bien nées, bien éduquées ayant fait de bonnes études mais toujours célibataires. Il est vrai que de nos jours les princes et les aristocrates préfèrent les jeunes femmes issues de milieux moins illustres.
Guyard
9 novembre 2014 @ 10:44
Elles descendent de Maria Tereza, Maria José, Maria Ana et Maria Antonia, toutes les 4 filles du roi Miguel du Portugal.
Cosmo
9 novembre 2014 @ 17:03
Comme quoi l’endogamie ne fait pas que des dégâts.
Cosmo
aubert
9 novembre 2014 @ 12:24
Discrétion ? vous avez écrit discrétion ?
Un beau trio avec la petite dernière de Grèce !
kalistéa
10 novembre 2014 @ 21:14
Bravo Aubert ,on voit que vous, vous aimez réellement les femmes: Vous aimez voir des cuisses et encore plus…mais en privé.C’est parce que vous appréciez la femme que vous n’aimez pas qu’on se moque d’elle et qu’on la discrédite.C’est simple après tout. Amitié. K.
Zeugma
9 novembre 2014 @ 13:04
Les commentaires relatifs à ces deux jeunes femmes sont curieusement d’une tonalité très différentes de ceux qui concernaient Marie Chantal et Maria Olympia Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg assistant à un cocktail donné par Diane de Fürstenberg à Londres.
Dans les deux cas, les protagonistes portent des robes très au dessus des genoux, mais
– les unes ont fait pousser des cris d’orfraie à certaines des honorables correspondantes de « Noblesse et royautés » (« si elle lève les bras, on verra sa culotte, si elle en porte une » (sic)
– alors que pour les petites Liechtenstein : rien.
Elles sont souvent qualifiées de « discrètes », summum du compliment sous le clavier de certains internautes. On donne leur pedigree royal etc …
Bon, ce ne sont que des réflexions qui n’ont en définitive aucune importances mais, à mon âge, il est bon de se poser des questions. Cela stimule les neurones, parait-il.
Milena K
10 novembre 2014 @ 07:28
Oui c’est très curieux,en effet.Je ne trouve rien de spécial à la petite « Sondebourg-Glucksbourg ect,ect, »mais sa tenue ne me choque pas(je dois d’ailleurs etre une des rares à ne pas l’avoir commentée sur le post correspondant) pas davantage que celles de ces deux jeunes femmes également assez courtes…sauf qu’elles,aux yeux des snobinards de N et R sont sans doute mieux « nées » car issues d’une union « égale »et à ce titre,ont droit à une plus grande indulgence.
Coriandre
10 novembre 2014 @ 09:16
Maria Olympia ne pourra ni s’asseoir, ni lever les bras de la soirée alors que les princesses de Liechtenstein si. C’est la différence entre des robes au milieu des cuisses et des robes au sommet des cuisses. Si vous ne voyez pas de différence, les femmes en voient une !
Arielle
11 novembre 2014 @ 09:50
Votre appréciation est fausse, Coriandre, le combi-short de Maria-Olympia, signé DVF est en jersey extensible, parfaitement étudié pour bouger dans totues les circonstances, même les plus mondaines.
Laure-Marie Sabre
12 novembre 2014 @ 21:10
Si si, je m’apprête à pousser un cri d’orfraie : la robe de la princesse de gauche est ratée, et dans la longueur, et dans la coupe. Mais cela n’empêche pas celle qui la porte d’être belle, elle a un très beau visage, aux traits fins et une belle chevelure. Quant à sa sœur, elle est encore plus jolie et je trouve son choix de vêtement très réussi, le jaune ne me choque pas du tout, le modèle est intéressant. Je vais enfoncer le clou s’agissant de la comparaison Sonderburg-Glücksburg et Liechtenstein : elles ont plus de substance, plus de présence et, peut-être à tort, je ne le nie pas, on les imagine capable d’une vraie conversation, pas juste de quelques platitudes consensuelles. Avec les parents conformistes et conservateurs qu’elles avaient (surtout leur père), je prends même leur tenue à ce mariage comme l’affirmation d’une vraie personnalité, libre et assurée. J’avoue que je suis une fan, je les ai toujours trouvées très belles, même à l’adolescence.
Danielle
9 novembre 2014 @ 13:12
Jolies jeunes femmes, j’aime beaucoup la tenue de Marie Astrid.
Une couleur très lumineuse et ensoleillée que j’apprécie et porte facilement.
Tonton Soupic
9 novembre 2014 @ 15:12
Oh, les jolis canaris !
COLETTE C.
9 novembre 2014 @ 16:19
Deux belles jeunes femmes, espérons de prochains mariages !
spotlostie62
9 novembre 2014 @ 19:40
A 29 et 27 ans, on ne peut pas dire que l’on est une « jeune fille »!! Plutôt deux femmes dont les goûts vestimentaires sont discutables … Pourquoi porter des jupes si courtes ??? Même si c’est pour un mariage , un peu plus de décence aurait été de mise ….En plus, les chaussures de Maria Annunciata ne sont pas assorties à sa robe ! On peut être jeune et jolie, ce n’est pas pour autant que l’on peut se permettre de faire n’importe quoi lorsque l’on sait que l’on est les « cibles » des photographes ou alors c’est ce que j’appelle de la provocation . Bien mal venue par ailleurs !
Yannick
9 novembre 2014 @ 19:59
Très élégantes !
De vrais produits 100% sang bleu ;)
Nemausus
9 novembre 2014 @ 23:27
les ayatollahs de la mode ont encore lancé leur fatwa contre la mode des femmes jeunes qui osent ! Elles ont contre elle le tort de ne pas porter des tenues rigides, austères et tristes à l’image des princesse d’Orléans ! elles sont donc condamnées à l’enfer éternel de la mode gaie, moderne, colorée ! ouf pour elles, elles sont sauvées et ont échappé à la naphtaline orléanesque !
Yannick
11 novembre 2014 @ 05:34
Vous êtes obsédé par la famille de France, c’est inquiétant.
Marie de Cessy
10 novembre 2014 @ 01:29
Et elles font quoi dans la vie ces demoiselles ?
Kalistéa
10 novembre 2014 @ 10:25
Des robes comme celle de Maria- Anunciata, j’appelle ça un assemblage de chiffons sans coupe ni couture,ni élégance d’aucune sorte… elle a l’air de tenir avec des épingles (mais peut-être est-ce le cas dans l’espoir qu’elles tomberont et que la robe suivra ? ).et portée avec un chapeau! LOL.
merlines
10 novembre 2014 @ 14:19
Personnellement je les trouve très mignonnes et lumineuses! elles osent et ont bien raison, elles ne sont en rien indécentes.
bianca
10 novembre 2014 @ 15:01
Je ne trouve aucun chic à ces tenues…De plus un chapeau avec une robe à mi cuisse, n’importe quoi !!!
bianca
10 novembre 2014 @ 23:10
J’ajoute que ces modèles seraient vieillots avec une longueur au genou, et avec ces affreux chapeaux, des modèles pour rombières, déjà vus !!!!
teresamodrego
10 novembre 2014 @ 19:32
Je suis enchantée de voir une photo de ces princesses, si inconnues pour presque tout le monde. Je voudrais savoir plus de choses d’elles, son travail, ses etudes, où vivent-elles… Merci
racyma
11 novembre 2014 @ 00:20
robe bizarre pour la princesse de gauche
Arielle
11 novembre 2014 @ 09:54
Rien à dire sur la longueur des robes. En revanche ces deux robes et les chapeaux sont horribles. Longueur : OK, façon : horrible. Elégance = zéro, pour les 2 jeunes femmes, qui ont, de ce fait, raison d’être discrètes…
Claude-Patricia
11 novembre 2014 @ 10:13
C’est peut-être nous, en France qui sommes « déphasés « » et devant nous couvrir de noir jusqu’au cheville pour ne pas se faire agresser. C’est vrai qu’à la réflexion, elles vivent protégées par des familles puissantes et des malfrats ne pourraient pas s’en prendre à elles (j’ajoute la princesse de Grèce). Le hic, c’est qu’elles font croire à d’autres jeunes filles, bien de chez nous qu’elles ne risquent rien en se vêtant aussi court. Je constate que dans la rue, oui, il y a des jeunes filles court vêtues et qui effectivement se font harceler par des groupes de jeunes gens intolérants. Si on regarde la vraie mode de la rue, elle devient triste et sévère, tous de noirs vêtus, ou couleurs sombres passe-partout pour être tranquille. Je me souviens d’une réflexion d’une amie musulmane en fac, étonnée de ma robe pleine de couleurs, ceux à quoi je lui répondit que j’allais lancer une nouvelle mode. Elle la trouvait jolie, mais me dit qu’elle n’oserait pas. C’est d’un triste!! Et pas normal. Il faudrait que le société trouve un juste milieu!!
Zeugma
11 novembre 2014 @ 17:41
Claude-Patricia, vous aussi, vous déplorez que presque toutes les femmes soient aujourd’hui habillées en noir.
Claude-Patricia
12 novembre 2014 @ 10:07
Oui, c’es étrange que plus personne n’ose la couleur. Mais en même temps, vu que nous sommes dans un pays où l’on fait la chasse au kilos sous prétexte de bonne santé, (ce en quoi, les médecins n’ont pas tort) on sait que le noir amincit (il faut le reconnaître) et puis, avec la crise, je gens n’ont plus le moral et vont vers cette couleur (ou non-couleur) pour certains. Je note le succès des peintures d’un voisin lot et garonnais, Pierre Soulage(s?), qui produit des peintures noires avec des motifs différents. Sa peinture est aujourd’hui célébrée, parce que l’état français reconnaît enfin comme art, ce qui est produit par des personnes handicapées. Ca m’arrive d’en faire, mais je me contente de faire de la peinture au numéro -donc pas de succès à attendre lol- mais elles sont en couleurs!!
Bonne journée!!
Zeugma
12 novembre 2014 @ 20:21
Je vais vous donner mon opinion sur l’oeuvre de Soulages : c’est une imposture ; mais ça n’engage que moi.
bianca
12 novembre 2014 @ 14:43
Les fêtes de fin d’année vont arriver et que voyons-nous dans les vitrines des magasins ? Du noir, du noir et encore du noir sur les mannequins, cela ressemble à un retour d’enterrement ! Dans une période difficile pas de quoi redonner le moral à la population laborieuse !
Claude-Patricia
11 novembre 2014 @ 10:14
Pardon : aux chevilles, au pluriel.
Claude-Patricia
13 novembre 2014 @ 17:05
Bon, Mesdames, il ne reste plus qu’à organiser une grande manif’ pro-couleur, nous serons en tête du cortège.
Nous devrions envoyer un plaidoyer pour la couleur en hiver. J’ai trouvé un manteau jaune que j’arbore crânement.
spotlostie62
14 novembre 2014 @ 22:09
Et bien justement, je ne porte que des couleurs vives, le rouge qui est ma couleur préférée en particulier , car c’est tellement plus agréable d’avoir des vêtements qui vous font oublier la grisaille de l’automne ….Le noir en « total look », non merci !! Pourquoi s’habiller « triste »? Par les temps qui courent, mettons de la gaieté dans nos tenues, cela nous remontera le moral et ne fera de mal à personne, au contraire ….
Claude-Patricia
15 novembre 2014 @ 15:47
Entièrement d’accord avec vous, chère amie.