La princesse Maria Carolina de Bourbon-Deux-Siciles, duchesse de Parlerme, participera au Bal des Débutantes à l’hôtel Shangri-La à Paris le 30 novembre prochain. Âgée de 16 ans, la princesse va commencer des études en commerce. Dans un entretien au journal espagnol El Mundo, elle revient sur la querelle dynastique entre son père le duc de Castro et le duc de Calabre, estimant qu’elle n’a pas raison d’être à partir du moment où le trône n’existe plus. La princesse se déclare très consciente de l’héritage historique de sa famille. (Merci à Alberto)
Guyard
25 novembre 2019 @ 09:37
Parenté de la Princesse avec d’autres débutantes et cavaliers. https://gothanjou.blog/2019/11/22/le-bal-2019/
Marlene1964
25 novembre 2019 @ 09:38
Seize ans et on lui donnerait bien plus… Mah ! je n’y vois qu’une Maria Olympia en devenir, encouragée par la maman…Je suis peut-être trop pessimiste.
G de G
25 novembre 2019 @ 14:13
Peut-être ne fréquentez-vous pas beaucoup d’ados ? notamment des filles ? parce qu’elles ressemblent toutes à des femmes d’au moins 20/25 ans aujourd’hui, à grand renfort de maquillage et de tenues vestimentaires ! Il n’y a pas besoin d’être la fille de Mme la Duchesse de Castro … à qui rien n’est pardonné soit dit en passant !
bételgeuse70
25 novembre 2019 @ 09:48
Mais oui, mais oui… ça va se faire.
Leonor
25 novembre 2019 @ 09:51
C’est sûr de chez sûr qu’à 16 ans, elle a un avis autorisé sur le devenir des dynasties . Il faudrait déjà qu’elle commence par aller se rhabiller , même si, on est bien d’accord, poser, le corset à l’air, ça aide au commerce.
framboiz 07
26 novembre 2019 @ 04:13
Leo, je vais étouffer de rire !16ans, la plus jeune ?
A son bac ou le passe ?
Va commencer des études de commerce , mais la rentrée est loin derrière , non?
Commencer , ok , starlette , mais avoir le bac avant !
Look Olympia ou olympiasque !
Pierre-Yves
25 novembre 2019 @ 09:56
Elle n’a pourtant pas attendu d’avoir 16 ans pour accomplir ses débuts dans le Monde (je ne parle pas du quotidien du soir) sous l’égide de sa flamboyante maman, qui pense vraisembablement que dans la vie, modestie et discrétion ne servent pas à grand-chose..
Auberi
25 novembre 2019 @ 09:57
’le trône n’existe plus’ mais elle porte ses titres de noblesse donc les revendique, pas très cohérente l’Einstein présumée des Bourbon-deux-Siciles
Cosmo
25 novembre 2019 @ 09:59
Voilà une parole sensée ! Les Bourbons-Siciles n’ont aucune chance de remonter sur le trône de Naples. Défendre leur héritage et leur mémoire semble bien plus en phase avec la réalité.
aubert
25 novembre 2019 @ 12:45
Elle a raison cette jeune fille. Sortir les pistolets pour Palerme fait tout de même un peu mafia. Grand papa Saint Louis n’ apprécierait pas.
marie francois
25 novembre 2019 @ 19:20
Vous avez raison, Cosmo, les Bourbon Siciles n’ont aucune chance de remonter sur le trone de Naples.
Lorsque comme son pere , le duc de Castro, qui n’a jamais habité ni à Naples ni en Italie et qui vit à Monaco tout comme son cousin, le duc de Calabre qui vit à Madrid tout comme son pere et son grand pere, cela ne signifie pas grand chose.
Ils sont comme les Bourbon Parme des descendants de princes qui ont régné dans la péninsule.
Ce qui pouvait avoir une signification il y a plus de 50 ans, en 1964, quand le Comte de Paris déniait à son gendre le titre de chef de la maison de Bourbon Sicile est maintenant devenu dérisoire.
Laure-Marie Sabre
26 novembre 2019 @ 13:06
Charles et Camilla de Bourbon Siciles vivent une grande partie de l’année à Rome, où ils possèdent un appartement aux Parioli et où leurs filles sont nées.
Gatienne
25 novembre 2019 @ 10:03
Je suis sûre qu’elle va surprendre ! Non pas au bal des débutantes où elle jouera avec gourmandise un rôle dans laquelle elle excelle : la poupée de salon, mais plus tard, lorsqu’elle aura pris un peu de maturité.
Elle commence des études supérieure à 16 ans (ce qui est le signe d’une certaine précocité intellectuelle) et sa réflexion concernant les querelles dynastiques de ses aînés prouve qu’elle a une certaine lucidité teintée de bon sens. A 16 ans, elle semble déjà tout à fait capable d’énoncer des vérités sans détour, alors que de plus matures se complaisent dans des « chamailleries » d’un autre siècle.
Pour le reste, question entregent et sens des affaires, elle est à bonne école ! 😉
ABER
25 novembre 2019 @ 20:58
Je partage totalement votre commentaire. Elle est sous influence vestimentaire de sa mère mais loin d’être stupide à mon avis. Après, il est évident qu’elle ne vit pas dans le même monde que nous.
Yode
25 novembre 2019 @ 10:24
S’il n’y a pas raison de querelle dynastique ; elle n’a pas raison de se faire « Princesse Maria Carolina de BOURBON-DEUX-SICILES », son identité est alors : Maria Carolina de Bourbon-Deux-Siciles ; un point, c’est tout … Je pense qu’il faudrait qu’elle fasse une formation en communication !!! Je pense qu’elle est quand même très contente de son « titre » …
Gérard
25 novembre 2019 @ 21:14
Personne ne dénie à cette jeune fille son titre de princesse de Bourbon des Deux-Siciles que l’on soit ou non partisans de sa branche.
Il y a une infinité de princesses qui ne visent aucun trône.
Ludovina
25 novembre 2019 @ 10:28
Quelques participantes :
Stella Belmondo (France) est la fille unique de Jean-Paul Belmondo et de la danseuse Nathalie Tardivel. Elle portera une tenue signée Chanel Haute Couture.
Princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles (Italie). Elle sera habillée par Ralph & Russo.
Princesse Elvire de Clermont Tonnerre (France). Elle sera habillée par Christophe Josse et aura pour cavalier son frère, le prince Stanislas.
Cristina Iglesias et Victoria Iglesias (Espagne). Filles de Julio Iglesias et de Miranda They, elles seront habillées en Elie Saab Haute Couture.
spécialement pour elle.
Athina Manos (Grèce) est la cousine de la princesse Louise d’Orléans. Elle sera habillée par le couturier de ses rêves Jean-Paul Gaultier.
Princesse Louise d’Orléans (France), elle a choisi comme cavalier Prince Philippe Emmanuel de Croÿ Solre. Elle sera habillée par Giambattista Valli Haute Couture.
Claude-Patricia
25 novembre 2019 @ 12:39
Bonjour à tous
Ah des arrières petites-filles de Madame, c’est bien…
Les filles du chanteur ne seraient-elles pas jumelles, il me semble? J’ai trouvé sa biographie dans une vente caritative.
Athina doit être la fille de Victoria de Bourbon deux Siciles et Louise la nièce de Diane d’Orléans vue dans le Point de Vue de cette semaine…j’ai perdu le prénom de son père.
Laurent F
25 novembre 2019 @ 13:31
Athina Manos est de la même famille qu’Iléana Manos, mère de Louise d’Orléans et lointaine parente de la princesse Aspasie de Grèce, la grand-mère d’Alexandre de Serbie. Le mari de Victoria BS est Markos Nomikos, vous vous trompez de grec !
Claude Patricia
26 novembre 2019 @ 14:10
Merci Laurent F c est vrai…
Gérard
29 novembre 2019 @ 15:06
La reine Alexandra de Yougoslavie née princesse de Grèce était la cousine issue de germains du père de la duchesse de Chartres, Ileana Manos.
L’ancêtre commun est Thrasybule Manos (1835-1922) général grec, époux de Roxane Mavromichalis (1848-1905).
Ils furent les parents de Constantin et de Pierre notamment.
Constantin (1869-1913) mort au combat près de Langada en Macédoine lors de la Première Guerre balkanique, était docteur en droit et docteur en philologie, il fut député, il fut aussi professeur de grec de l’impératrice Élisabeth d’Autriche. Il épousa Henriette-Isabelle Merlin (1878-1931) d’une famille d’origine française flamande établie en Angleterre au XVIIIe siècle puis en Grèce et qui s’allia deux fois avec des familles très riches.
Constantin fut père d’Alexandre (1903-1979) époux d’Aspasie Kapitsini (1904-1994).
De ce couple est né Constantin Mano en 1934, physicien nucléaire, époux de Sibyll Chrisoveloni née en 1942.
Ce sont les parents d’Alexandre, Ileana, Nicolas et Stéphane.
Frère cadet de Constantin, Pierre (1871-1918), colonel grec, grand écuyer du roi Constantin Ier de Grèce, épousa en premières noces Marie Argyropoulo (1874-1930).
Ils furent les parents d’Aspasie (1896-1972) épouse du roi Alexandre Ier de Grèce et mère de la princesse Alexandra qui épousa le roi Pierre II de Yougoslavie et qui fut la mère du prince royal Alexandre de Serbie dont les fils sont aussi bien sûr les enfants d’une princesse d’Orléans et Bragance, Maria da Gloria.
Cette famille Manos ou Mano constitue la branche de Grèce d’une famille qui a aussi une branche de Valachie il y avait également une branche aujourd’hui éteinte en Moldavie.
Les armoiries sont : de gueules à une main d’argent, la paume chargée d’un œil humain au naturel, accompagnée en chef de trois étoiles à six raies d’or, l’écu posé sur la poitrine d’une aigle à deux têtes de sable, becquées et languées de gueules, l’écu, surmonté d’une couronne de noblesse et d’unecroix, est entouré de deux branches feuillées et fleuries de rosier, avec pour supports deux licornes d’argent onglées et crinées d’or.
Le premier Manos connu était originaire de Kastoria en Macédoine, capitale de la fourrure, il s’établit au Phanar après avoir obtenu vers 1680 le monopole du commerce des fourrures à Constantinople et la direction de la corporation des fourreurs.

Bernadette
25 novembre 2019 @ 15:41
Charles Louis…on ne voit pas souvent ses enfants et je ne me souvenais pas de Louise…
Laure-Marie Sabre
25 novembre 2019 @ 20:48
Non, Athina Manos est une cousine maternelle de Louise d’Orléans, dont la mère appartient à cette grande famille grecque dont est également issue la femme du roi Alexandre Ier de Grèce.
Gatienne
25 novembre 2019 @ 12:43
Stella Belmondo n’est pas la fille unique de l’acteur : il a eu deux filles de son premier mariage : l’une vit au USA , l’autre est décédée dans l’incendie de son appartement en 1994 à l’âge de 40 ans.
Lola 1
25 novembre 2019 @ 13:13
Il est écrit que Stella est la fille unique de Jean Paul Belmondo et de…Nathalie Tardivel ! ce qui est parfaitement exacte.
Les deux autres filles de Bébel ainsi que son fils sont issus de son premier mariage.
Ludovina
25 novembre 2019 @ 13:25
Il est précisé qu’elle est la fille unique de l’acteur et de Nathalie Tardivel, non qu’elle est la fille unique de Jean-Paul Belmondo, point à la ligne.
Notre belle langue française est très subtile.
Gatienne
26 novembre 2019 @ 13:38
Votre « point à la ligne » à un côté péremptoire amusant. A défaut de me montrer aussi définitive que vous, puisque je vous réponds, je vous accorde bien volontiers que notre belle langue française est très subtile et qu’à partir d’un certain âge, on peut avoir quelques difficultés de lecture tout en ayant l’espoir de pouvoir continuer à la maîtriser. Soyez sûre que je m’y emploie…😉
Ludovina
27 novembre 2019 @ 14:00
Amusant oui, mais pas plus péremptoire que vos deux-points et je me garderai bien d’être affirmative sur tout puisque j’avais écrit, il y a quelques années sur le site, que mon dictionnaire est tout près de mon clavier, sachant que je suis loin de maîtriser les arcanes de l’orthographe et de la grammaire.
Cordialement.
Gatienne
29 novembre 2019 @ 10:26
Avec votre dictionnaire à portée de la main et votre amour pour les beaux écrits, je suis sûre que vous êtes en mesure d’apprécier la valeur des deux points comme un signe de ponctuation normal et pas comme un moyen d’enfoncer un clou…
Tout aussi cordialement à vous ! 😘
Ludovina
29 novembre 2019 @ 19:50
Chère Gatienne, je vous souhaite sincèrement et respectueusement un excellent week-end.
Karabakh
25 novembre 2019 @ 20:38
Lisez en entier. C’est la fille unique du couple formé avec Nathalie Tardivel.
Vasco2
25 novembre 2019 @ 10:43
L’un des plus beaux partis européens et en plus très jolie
Michel De La Manche
25 novembre 2019 @ 12:40
Rafael d’Orleans-Bragance qui cherche une épouse.
CAROLIEN VM
25 novembre 2019 @ 10:47
…de l’héritage tout court oui…
Cette demoiselle a déjà son baccalauréat?…ou parle-telle de ses projets ?…
Menthe
25 novembre 2019 @ 11:01
Magnifique bouquet d’arums blancs !
COLETTE C.
25 novembre 2019 @ 11:02
Un peu contradictoire tout cela !
Altea
25 novembre 2019 @ 11:12
Pose très naturelle savamment orchestrée par notre chère Camilla je présume.
Marie de Cessy
25 novembre 2019 @ 11:34
C’est sa mère qui doit être tellement contente que sa file fasse son entrée dans le grand monde !
On attend de voir les photos.
Iankal21
25 novembre 2019 @ 11:59
On se demande, pourquoi toute cette precipitation.
milou
25 novembre 2019 @ 12:22
On peut lui reconnaitre une certaine beauté mais que vient-elle à son âge se mêler des affaires familiales de son père!!!
Une certaine suffisance…
Des études de commerce….c’est d’un vague!!!!
Lola 1
25 novembre 2019 @ 13:29
On peut aussi lui reconnaître une grande précocité dans ses études car pour commencer des études supérieures à 16 ans ! on peut supposer qu’elle a eu son bac à 16 ans voire à 15 ans 1/2. (Mon fils à 16 ans 1/2 fait figure de cancre !)
Elle est jolie, elle le sait, elle va « faire » le bal des débutantes certes mais tout aussi bien embrasser une superbe carrière et en étonner certain(e)s
Quant aux « affaires » de son père, je ne vois pas en quoi, elle se mêle de ce qui ne la regarde pas, au contraire…et c’est une preuve de maturité de comprendre que des chamailleries de ce type sont stériles, puisque la monarchie italienne voire sicilienne a peu de chance d’être rétablie dans les prochaines décennies
Elle risque d’en surprendre certain(e)s Je ne la crois pas si futile ni même sa mère d’ailleurs même si c’est souvent cet aspect que l’on montre. En attendant ces deux jeunes filles étudient elles…!
D’autre part, j’adore ce bouquet et les fleurs blanches en général, ici ce doit être de jolis arums) et avec ce feuillage c’est magnifique.
Royaltie
25 novembre 2019 @ 12:23
Elle n’est pas un peu jeune, cette demoiselle, pour afficher pareil décolleté ?
Muscate-Valeska de Lisabé
25 novembre 2019 @ 12:27
À 16ans,c’est toujours joli😉…faut en profiter.
j21
25 novembre 2019 @ 12:23
La composition florale est magnifique.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 novembre 2019 @ 12:26
Très beau bouquet 😁…on s’en tiendra là.
Claude-Patricia
25 novembre 2019 @ 12:43
Elle peut reprendre un titre et faire le bien autour d’elle, je l’y encourage.
Il y a de terribles inondations dans le sud…
G de G
25 novembre 2019 @ 19:57
En attendant et bien respectueusement, que faites-vous, vous, pour les sinistrés du sud ?
Claude Patricia
26 novembre 2019 @ 14:17
Je donne à des oeuvres…comme caritas.
Quand je n y donne pas un coup de main quand cela est possible.
Après, si je pouvais faire beaucoup plus, je le ferai…
Je ne me moquais pas. Loin de là.
Claude Patricia
26 novembre 2019 @ 14:24
g de g réponse plus bas j ai un soucis avec mon téléphone.
Danielle
25 novembre 2019 @ 12:59
Des études de commerce en septembre 2020 ? ce qui veut dire qu’elle a un an d’avance pour le bac puisqu’elle l’aura à 17 ans, dans ce cas félicitations.
Une soirée où cette jeune fille pourra compléter son carnet d’adresses qui doit déjà être très bien rempli.
Leonor
28 novembre 2019 @ 00:42
Mais qui parlé de bac?
Mayg
25 novembre 2019 @ 13:50
Elle estime que la querelle dynastique n’a pas lieu d’être mais elle ne boude pas son plaisir de porter le titre de duchesse de Palerme.
Carolus
25 novembre 2019 @ 14:32
Il me semble qu’elle porte les ongles longs avec un vernis presque noir ☹️
maman monique
25 novembre 2019 @ 14:35
une jeune fille très intelligente
à 16 ans elle parle 5 langues.
comme sa soeur elle a des professeurs particuliers
un magnifique avenir se présente à elle
elle sera une jolie débutante
Comte de Saint-Germain
25 novembre 2019 @ 15:24
Un CAP vente dans une boîte privée ?
ABER
26 novembre 2019 @ 17:52
Mauvaise langue.
Leonor
28 novembre 2019 @ 00:40
Mauvaise langue peut-être, mais très réaliste .
milou
27 novembre 2019 @ 13:21
C’est bien exact Comte de St G…avec des professeurs particuliers on avance plus vite….rien de bien exceptionnel!!!!
Manon
25 novembre 2019 @ 16:52
Quand on voit sa tenue ,son décolleté
sa pose et que l on se dit qu’elle a 16 ans le commentaire fait par Brigitte (sous l’article sur le prince Andrew)
qui en a choqué quelques unes me paraît bien pertinent
Marnie
26 novembre 2019 @ 14:11
Terrible de lire ça sous la plume d’une femme…. sa tenue ??? elle a un tailleur pantalon noir tout ce qu’il y a de plus sobre, son décolleté n’a absolument rien d’indécent, d’autant qu’il est en partie couvert par la veste. Sa pose pour la photographie est tout ce qu’il y a de normal et correct.
C’est avec ce genre de commentaire qu’on finit par justifier le port de certains vêtements censés protéger la « pudeur » des femmes, ça me donne la nausée ce que vous dites, comme ce que disait Brigitte dans son fameux commentaire.
Non, ce n’est pas parce qu’une femme porte une jupe ou un décolleté qu’un homme a le droit de la violer.
Baia
27 novembre 2019 @ 17:02
👏👏👏 Marnie ! Je partage en totalité votre commentaire.
Marnie
29 novembre 2019 @ 13:13
Merci Baia et Gatienne !
Gatienne
27 novembre 2019 @ 13:47
C’est la (non) pertinence du vôtre qui fait bondir !
Ne vous cachez pas derrière les arguments fallacieux d’une intervenante qui abordait un sujet autrement plus grave que celui du bal des débs !
Alors, sous prétexte qu’une jeune fille porte un bustier sous une stricte veste noire et pose délicatement une fesse sur une console, celle-ci mériterait l’opprobre et serait vouée à être la proie d’hommes sans scrupules ?
Cette jeune fille évolue dans un milieu qui fera son possible pour la protéger des prédateurs en tous genres: il n’y a qu’à voir la manière dont ses parents l’accompagnent partout et c’est déjà une chance pour elle.
Le reste n’est que mise en scène et même si cela vous apparaît terriblement futile, sous le vernis mondain soyez sûre que d’autres valeurs sont en place; ce dont malheureusement les jeunes filles tombées dans les griffes du réseau Epstein/Maxwell n’ont pu bénéficier.
Sarita
30 novembre 2019 @ 08:47
Autrement dit si elle se fait violer, elle ne pourra s’en prendre qu’à elle-même. C’est bien cela que vous voulez dire ?
luigi
25 novembre 2019 @ 17:25
» Âgée de 16 ans, la princesse va commencer des études en commerce. »
A 16 ans, on est en seconde, voir en première, quelles études de commerce peut-on débuter sans le bac et en cours d’année ???mystère et boule de …diamant..
ABER
26 novembre 2019 @ 17:49
A 16 ans, vous pouvez passer le bac. Mon fils a eu le bac à 17 ans parce que l’Éducation Nationale était très réticente à le laisser sauter une classe supplémentaire. Aujourd’hui, à 25 ans,il a fini Normale Sup, agrégé et est en post-doc.
Leonor
28 novembre 2019 @ 00:50
Nous en sommes tout ébaubis, genuflexionnés, en admiration totale et éperdue , fondus d’admiration,éperdus de vénération.
Mais… au fond…c’est vrai ça …:
Si je me souviens bien – j’ai pas la mémoire des dates,une vraie tare, et en plus, ça fait un bail – ça ne faisait de loin pas 18 ans que ma Môman m’avait couchaillée dans le berceau du vaste monde, quand l’a fallu aller porter réponse au Monsieur Questionneur d’un truc baptisé baccalauréat. Même que ça m’embêtait sérieusement, vu que j’étais rouge comme une pivoine et que je pelais : j’avais pris un coup de soleil les jours précédents.
nck
25 novembre 2019 @ 17:32
Quoiqu’on pense de leur mère, ces deux princesses sont -passez-moi l’expression- de vrais « chevaux de course ». Polyglottes, une éducation solide, une conscience de leurs devoirs dynastes, une aisance avec les médias … des familles régnantes feraient bien de s’en inspirer.
Leonor
26 novembre 2019 @ 15:49
Des chevaux de course ? Alors, disons que ces cavales-là aux fontes bien remplies trouveront sans problème des volontaires pour les monter,
Trianon
27 novembre 2019 @ 13:02
:):):):):):):)
Baia
27 novembre 2019 @ 17:04
Vulgaire …
Ellen
2 décembre 2019 @ 09:13
Une femme qui parle des femmes de cette façon est une bien vilaine mégère. C’est honteux !!!
lucile
25 novembre 2019 @ 17:35
sa grand mère starlette, elle lui ressemble vraiment beaucoup…..
Anne-Cécile
25 novembre 2019 @ 18:17
Elle est mignonne, bien faite et a une cervelle qui certainement fonctionne bien. Avec des facilités pour que dès la naissance au moins 4 ou 5 langues entrent en elle sans effort particulier. Plus l’argent de Papi.
Je me demande donc bien pourquoi sa mère, et elle finalement la fin de l’adolescence venant, estiment nécessaire de se déhancher et balancer de la croupe dès un photographe dans les parages, de s’habiller le corps et se déshabiller le poitraille comme une blonde refaite à la recherche d’un compte bancaire sur pattes généraux sur la croisiera italienne.
Les obsessions maternelles et grand-maternelles sont passées dans les gènes?
STIERNON
25 novembre 2019 @ 18:37
Elle est peut-être jeune mais point sotte.
Elle parle couramment français, anglais, italien, espagnol, portugais et russe.
Elle a suivi un double curcus de Cambridge et du cned.
Il ne doit pas y avoir beaucoup de jeunes filles de 16 ans avec un tel bagage.
Carolus
26 novembre 2019 @ 14:39
Un bagage Vuitton sans doute, selon son « style »…
Leonor
28 novembre 2019 @ 00:53
:-))) ! Bravo, Carolus .
Jade
25 novembre 2019 @ 19:46
Il semble que la chasse au mari ait commencée. Ceci dit, elle est charmante sur cette photo.
beji
25 novembre 2019 @ 19:50
Ce bal n’a pas la flamboyance du Bal des petits lits blancs présidé par la princesse de Lobkovicz notamment,où toutes les jeunes filles étaient habillées en blanc et portaient des gants;ici n’importe quelle jouvencelle dont le père est célèbre et a fait fortune peut y participer;ça ne me fait plus rêver.
Anne-Cécile
27 novembre 2019 @ 08:05
Pour ma part même celui-là ne me fait pas rêver non plus. Les phantasmes à l’égard des jeunes filles et femmes me dégoûtent.
Quant aux jeunes rôtures richissimes et de moindre valeur apparemment qu’une jouvencelle titrée, elles présentaient suffisamment de qualités pour le Gotha puisque se sont eux qui les ont faites rentrées.
De là à supposer que l’argent et les mondanités sont des valeurs locomotives de beaucoup dans le Gotha et ailleurs…. C’est un pas que je franchis.
Karabakh
25 novembre 2019 @ 20:46
C’est surprenant que, étant sur le pas de la porte d’entrée en école de commerce, elle n’apparaisse nulle part comme lauréate du baccalauréat, et pas non plus des épreuves anticipées. Apparemment, elle n’est qu’en première comme toutes les adolescentes de son âge.
Mafloer
25 novembre 2019 @ 21:03
Pauvre petite fille riche !
Un jour peut-être elle descendra de son piédestal.
Silvia 2
25 novembre 2019 @ 21:07
Cette jeune fille ne semble pas sotte n’en déplaise à certains. A 16 ans elle va passer son bac je pense et ensuite faire une prépa. Bien . Je lui souhaite une bonne soirée avec les jumelles de Julio iglesias et la petite dernière de Jean Paul Belmondo ! Comme quoi!
A oui avant on avait eu une fille de Carlos Ghosn et d’autres. Pourtant elle ne semble pas elle avoir besoin elle!
Karabakh
26 novembre 2019 @ 21:12
À 16 ans, elle ne passe pas le baccalauréat (français car elle est inscrite au CNED selon ses parents) en tant qu’épreuve terminale, puisqu’elle n’a jamais présenté les épreuves anticipées. Elle est en Première et passera les épreuves terminales en 2021… à 18 ans, comme plus de 9 lycéens sur 10.
Ellen
27 novembre 2019 @ 13:16
non, il y a des lycéens qui passent le bac à 16 ans et demi, comme ma petite-fille (et qui l’ont avec mention) et donc entrent en fac avant 17 ans
Karabakh
1 décembre 2019 @ 10:58
Demandez à votre petite-fille de vous donner des cours de lecture. Je n’ai pas dit qu’il est impossible de passer le bac avant 18 ans ; je le sais, sans doute au même titre que votre petite fille. Par contre, je signale que cette gamine n’est inscrite nulle part dans le parcours d’obtention du bac. Elle n’a pas encore passé les épreuves anticipées, donc elle n’est pas sur le pas d’une quelconque école de commerce.
Mais 90% des lycéens sont dans l’année de leurs 18 ans, c’est le ministère de l’éducation nationale qui le dit.
Trêve de vanité. 😉
Karabakh
2 décembre 2019 @ 18:45
(…) lycéens passant le bac (…)
Caroline
25 novembre 2019 @ 21:40
Dans un article précédent sur le prochain Bal des débutantes, j’ ai prédit que Maria-Carolina va participer à cette soiree mondaine !👍
aggie
26 novembre 2019 @ 07:38
Camilla et ses deux filles… je ne les supporte pas depuis que je les ai vu dans une émission de l’après-midi à la télé ; des prétentieuses poseuses
septentrion
26 novembre 2019 @ 08:12
Attendre ses dix-huit ans, c’était trop long.
Ellen
26 novembre 2019 @ 18:06
et pourquoi attendre puisque l’âge mini est 16 ans ?
On ne sait jamais de quoi sera fait demain
beji
26 novembre 2019 @ 14:25
aggie,je suis du même avis que vous,je les ai trouvées pimbêches au plus haut point
toutes les trois.
Claude Patricia
26 novembre 2019 @ 14:37
Je sais qu elle doit d abord faire ses études avant de se lancer dans la vie active, g de g elle n a que 16 ans.
Quant aux sinistrés du sud avant moi et mes maigres moyens il y a les richissimes compagnies d assurances qui doivent payer…
Je viens de participer pour l institut Bergonier contre le cancer. Bientôt caritas peut-être à deux endroits.
Oui je fais. Et il y a les apprentis d Auteuil à qui je pense tout comme d autres.
Je fais tous les mois pour les réfugiés aussi. Et j ai moins de 1000 par mois…
LPJ
27 novembre 2019 @ 14:15
Le cavalier de la Princesse, d’après Point de Vue, serait le Prince Léopold de Nassau.
Celui-ci, né en 2000, est le deuxième fils du prince Guillaume de Luxembourg et donc le neveu de l’actuel Grand Duc.
Il s’agit donc pour la Princesse Maria-Carolina de Bourbon-Siciles, d’un cavalier lui-même bourbonien. En effet par son père (petit-fils du Prince Félix de Bourbon-Parme) il descend en ligne masculine des Bourbon-Parme et par sa mère il descend des Bourbon-Espagne.
Petite curiosité généalogique : la Princesse a pour cousin germain le Prince Napoléon. Le grand-père de celui-ci (Louis 1914-1997) fut le parrain du père du Prince Léopold !
Brigitte - Anne
29 novembre 2019 @ 15:37
LPJ , j’ai aussi lu l’article de PDV . Et j’ai eu la faiblesse de penser que le choix de son cavalier reflétait sans doute une personnalité plus traditionnelle et réfléchie que ses looks dont elle nous habitue .
Brigitte et Christian
27 novembre 2019 @ 17:22
bonjour à tous,
Nous avons bien relu le texte qui accompagne la photo et rien ne nous semble justifier les commentaires qui ont suivi. Cette jeune fille dit une chose sensé et pour ses études nous ne les connaissons pas, donc nous pensons qu’il vaut mieux s’abstenir de commenter que de dire des contre vérités.
Nous souhaitons à cette joli princesse un bon bal des débutantes et attendons le compte rendu que point de vue ne manquera pas de faire.
Nous venons sur le site pour nous faire plaisir, pas pour dénigrer. Si ça ne nous plait pas, on passe à un autre article …. les critiques stériles n’apportent rien intéressant.
amitiés du sud ouest sous un ciel gris
Mer déchaînée
28 novembre 2019 @ 15:06
Monter sur le trône ? Je ne le crois pas du tout .
Par contre j adore cette famille .
Les filles trop choux , leur beauté , leur élégance , bonne éducation de leur mère , qui leur fait l’école elle même ! Chapeau !
Elle me fascine depuis leur naissance .👱♀️👱♀️
Giséle
4 décembre 2019 @ 15:18
L’école elle-même ? Ou l’école à la maison ?
Ce n’est pas la même chose.
Mer déchaînée
28 novembre 2019 @ 15:08
Monter sur le trône ?
Je ne le crois pas du tout .
Par contre j adore cette famille .
Les filles trop choux , leur beauté , leur élégance , bonne éducation de leur mère , qui leur fait l’école elle même ! Chapeau !
Elle me fascine depuis leur naissance .👱♀️👱♀️
LPJ
29 novembre 2019 @ 19:02
Brigitte-Anne
Je crois que beaucoup trop s’arrêtent au look ! La famille du Duc de Castro est sous les projecteurs mais cela ne l’empêche pas d’avoir valeurs (et pas que boursières) et éducation ! Sinon cette famille serait-elle fréquentée, entre autres, par celle du Comte de Paris ? Et par le Prince héritier du Danemark (le Duc de Castro est parrain de sa seconde fille et les Castro furent les seuls membres du gotha non régnant hors la famille proche à être invité aux festivités des 50 ans du Prince Frédéric) ?
Le choix du cavalier de la Princesse est intéressant. Le Prince Léopold (né en 2000), tout comme ses parents et sa fratrie, est très discret. On ne peut le soupçonner d’être un coureur de dot : sa mère est une Weiller, famille dont le patrimoine est loin d’être négligeable. Il appartient en outre à une famille régnante que l’on peut considérer comme traditionnelle.
Enfin je repense à une interview de la Princesse disant qu’elle se devait de ne rien faire qui pourrait gêner ses parents, ses tantes et cousins.
Mer déchaînée
6 décembre 2019 @ 18:32
@ Gisèle, J ai vu un reportage où la mère disait ** ses moi qui leurs fait les cours d école â la maison (. Palais )..**
Maintenant, elles étaient en.primaire ??
Aujourd’hui je ne sais plus rien ??
Maman ? Profs ? Lycée ? Palais ?.
No lo sé ??✒👀