Fini le temps des photos un peu insouciantes, la princesse Maria-Carolina de Bourbon-Deux-Siciles est désormais étudiante à l’université (privée) de Monaco. A 18 ans, elle suit le programme Bachelor (qui lui demandera trois années d’études). 70 nationalités d’étudiants se retrouvent sur un mini campus situé sur les hauteurs de la Principauté. La première année, le coût de la scolarité s’élève à 12.550 euros. (Merci à Bertrand Meyer)
Lunaforever
4 avril 2022 @ 00:56
J’ai vu l’ émission « héritage « . Sa grand – mère et sa mère ont eu un comportement écoeurant envers sa tante, Cristina Crociani. Sa jeune soeur(Maria-Chiara) devrait se méfier😕
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
4 avril 2022 @ 13:29
Moi aussi. Quelle minable plèbe ces milliardaires que sont ces deux dames Crociani.
Ciboulette
5 avril 2022 @ 18:04
Dans sa jeunesse , Madame Crociani mère était danseuse dans une revue de cabaret sous le nom de Edy je-ne-sais-plus-quoi .Il n’y a pas de sot métier , mais enfin . . .
josaint vic
6 avril 2022 @ 09:10
Oui et madame Marie Juliette Louvet était danseuse de cabaret … puis lingère…et grand mère du prince Rainier … comme vous dîtes pas de sot métier
carmina burana
7 avril 2022 @ 08:26
Bien dit,car a la longue ces critiques sans cesse contre ces trois femmes,mere et soeurs est injuste,oui elles sont bling bling,mais les filles ont la tete bien faite ,elles sont jolies en plus.
Leur choix de vie et leur style leur convient,tant mieux pour elles,le prince de Lobkowicz ,descendant direct des rois de France,disait d elles qu elles etaient parfaitement eduquees,et intelligentes en plus,et que leur mere etait une excellente amie…
Vous etes plus royaliste que le roi,ou ici le prince.
Cg
4 avril 2022 @ 18:43
Oui enfin, il ne faut pas comparer l’excellente université d’Harvard qui est payante certes, mais c’est le système américain. La jeune fille aurait pu étudier et obtenir un diplômé national dans l’excellente université publique Nice Sophia Antipolis.
Pour mémoire Harvard dispense des enseignements de très très haut niveau pour des cerveaux formatés puissance 10. Donc l’université privée de Monaco est parfaite pour la demoiselle qui aura tout loisir de défiler avant de s’installer sur un siège des gradins de l’amphi !
LPJ
5 avril 2022 @ 10:48
Si la Princesse a besoin d’informations sur Harvard , elle aura un mentor familial tout trouvé puisque son cousin germain le Prince Napoléon (après un cursus à HEC) a obtenu un MBA à Harvard.
Marnie
5 avril 2022 @ 14:14
Son cousin germain ? désolée, pas le temps de chercher l’arbre généalogique, si vous pouviez m’éclairer ?
Ph. Von Venetz
6 avril 2022 @ 12:05
Oui Marnie. La maman du prince Napoléon est née Béatrice Bourbon des Deux-Siciles; donc sœur du prince Charles & tante des Maria-Carolina et Maria-Chiara…
Clarisse
6 avril 2022 @ 13:54
La mère de JC. Napoléon est la soeur du papa de cette demoiselle, soit ils sont cousins germains.
Marnie
6 avril 2022 @ 16:46
Merci beaucoup Ph. Von Venetz et Clarisse ! et bien, quelle découverte pour moi ! drôles de cousines qu’il a là ! En tout cas, lui, ses études, c’était du sérieux.
LPJ
7 avril 2022 @ 18:20
On ne choisit pas sa famille mais en l’occurrence les Castro et les Napoléon sont très liés même si le Prince fuit la peopolisation et ne s’affiche pas sur les réseaux sociaux au contraire de la famille de son oncle maternel.
Il a été le parrain de Maria-Caroline lors de sa confirmation et elle a été un de ses témoins à son mariage religieux en 2019 aux Invalides.
De plus la mère du Prince Napoléon est très impliquée dans les ordres dynastiques des Deux-Siciles en étant Grand Préfet. Et le Prince Napoléon figure également dans l’organigramme en tant que vice-président de la Députation.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
4 avril 2022 @ 01:02
Ça va lui faire drôle l’université.
Vu, qu’elle a fait toutes ses études dans son palais, avec sa sœur.
D’ailleurs la princesse Gabriella & Jacques, n’irons plus dans une école.
Mais, avec quelques petits amis , continueront au palais .
Avec, des professeurs privés.
( il me semble avoir appris que pour les sports, ils se rendrons dans un complexe sports public ?
Bizarre ? )
Bambou
4 avril 2022 @ 11:53
Gabriella et Jacques dans une école du Palais ?
On est plus au XVIII ème siècle !!!
Trianon
4 avril 2022 @ 12:11
Ça ne lui fera pas drôle,parce que elle côtoiera une clientèle type esc ( vue les frais de scolarité ) et qu’elle n’aura pas de brassage social.
On est loin de Tolbiac..
Trianon
5 avril 2022 @ 11:51
Vu..
LPJ
5 avril 2022 @ 10:51
Parler de palais pour les filles du Duc de Castro est exagéré.
La famille se partage en fait entre leurs grands appartements de Paris et de Monaco ainsi qu’en leur magnifique villa au coeur de Saint Tropez (bien qu’appelée château c’est plus une grande maison cossue que son emplacement rend exceptionnelle).
Ciboulette
5 avril 2022 @ 18:06
Et un grand chalet dans les Dolomites . . .
framboiz07
4 avril 2022 @ 01:49
Sa soeur aussi ?
Elle est bien différente des étudiantes françaises ,en jean, je suppose que pantalon, sac sont des marques …
Baboula
4 avril 2022 @ 12:24
Pantalon Missoni ?
Carole 007 - Carolus
5 avril 2022 @ 16:47
Je pensais à Missoni…
Adélaïde de B.
4 avril 2022 @ 13:10
Même Monoprix, Carrefour et Leclerc sont des marques…
Lorelei
4 avril 2022 @ 22:16
De nombreuses étudiantes sont très bien habillées. Peut-être pas partout mais je peux parler de la Sorbonne à Paris et pas dans toutes les disciplines, ce qui est flagrant mais dans certaines.
Snoopy 🇧🇪
4 avril 2022 @ 02:28
Bonjour 😉
J’ai justement vu un reportage sur cette famille la semaine passée. Et elle m’a fait bonne impression !
Cette jeune fille parle déjà 6 langues si j’ai bien compris et retenu 😁 et a déjà un fameux bagage intellectuelle tout comme sa sœur 2 ans sa cadette.
Ses parents, enfin surtout sa mère la duchesse de Castro Bourbon Deux-Siciles est une femme qui veut absolument que ses filles aient un avenir…
Et pas uniquement dans la mode comme beaucoup.
Mon « regard » a changé depuis ce reportage, j’y ai appris pas mal de choses comme le fait que c’est par le travail de femme d’affaires de la duchesse que la famille peut vivre sur un train de vie élevé etc…
Cosmo
4 avril 2022 @ 12:15
Vous appelez voler travailler. Femme d’affaires ? Fille d’escrocs. Je vous conseille de lire la presse à leur sujet.
Mayg
5 avril 2022 @ 14:54
Lol
Leonor
4 avril 2022 @ 12:16
J’aimerais bien l’entendre parler ces six langues , dont on fait tout un plat.
Quel niveau ?
Parce que, si par parler une langue, on entend en bafouiller dix mots , alors, je n’arrive même plus à compter combien j’en baragouine.
Quant au travail de femme f’affaires de la duchesse, si cela inclut de spolier sa soeur et de planquer ses avoirs à Jersey, entre autres, je me dispenserai volontiers d’admirer.
Karabakh
4 avril 2022 @ 12:48
Elle « parle » six langues, essentiellement en privé mais surtout, pas couramment toutes les six. Couramment, elle ne parle que trois langues : italien, anglais et français. Dans les trois autres, cela va du niveau débutant (en russe) à avancé (espagnol). Ce qui est déjà bien, je ne le nie pas, même si ça m’amuse beaucoup.
Karabakh
4 avril 2022 @ 12:52
Entre les deux : le portugais, langue dans laquelle est possède un niveau seuil – elle sait exprimer et comprendre des idées simples et cohérentes sur des sujets courants, principalement familiers, comme des centres d’intérêts.
Zoe
5 avril 2022 @ 11:05
Vous en savez des choses aussi précises.. visiblement vous les fréquentez…aussi !😃
Karabakh
5 avril 2022 @ 22:58
Et vous atterrissez… toujours. 😄
Zoé
6 avril 2022 @ 13:57
Oui oui, c’est çà…faute d’arguments…vous radotez…
Autant de détails et précisions d’horloger concernant les langues parlées de ces demoiselles…au minimun, vous les fréquentez voire, vous racontez n’importe quoi.
MlleGiuliana
6 avril 2022 @ 17:05
Il faudrait combler vos lacunes en lecture, Zoé. Ça devient handicapant pour vous.
Karabakh
6 avril 2022 @ 19:12
Achetez-vous une paire de lunettes ou une méthode de lecture ou les deux car cela ajouté au reste, devient préoccupant. 😄
josaint vic
5 avril 2022 @ 12:29
Oui Karabakh vous semblez les connaître très intimement , vous êtes de la famille ?
lili
6 avril 2022 @ 13:44
Evidemment non , mais il en rêve. Il prétend connaitre tous les secrets de toutes les royautés, d’être de toutes les confidences, mais rien ne prouve jamais qu’il a raison bien au contraire. Il est souvent tout a fait contredit.
Je vais vous dire un secret: la reine d’Angleterre ne dort que dans des draps roses ou bleus… Je le sais , j’ai eu la chance de le constater par moi même à maintes reprises.
Vous y croyez presque? Et pourtant je ne suis jamais rentrée dans sa chambre et je ne l’ai jamais rencontrée.
Parfois il suffit d’affirmer avec force ses propos pour que certains les croient, c’est exactement ce qui se passe avec ce monsieur et sa pseudo « fille »; à longueur de commentaires; depuis des années!
Zoé
6 avril 2022 @ 17:35
Mais bien sûr Lili, de nombreuses personnes ici ne sont pas dupes, c’est en affirmant avec force et « conviction » que l’on croit à ce que l’on dit…et que l’on fait passer des messages surprenants, curieux, audacieux, mais complètement mythomanes…à propos de tout et de rien…
Les deux personnes (si elles sont deux…) sont intelligentes certes mais s’amusent à rentrer dans l’intimité des royaux avec de telles précisions, que cela en devient risible ou pire…pathétique.
Bon, on leur pardonne, on se distrait et on s’amuse comme on peut…
Karabakh
6 avril 2022 @ 19:13
La jalousie est une bien belle tare, surtout lorsqu’elle s’acoquine avec la méchanceté et l’illettrisme. Et je ne parle pas de votre multiplicité…
Corinthienne
7 avril 2022 @ 01:32
Oui lili.
La mythomanie étant une maladie, ne tirons pas sur l’ambulance…
Plaignons ce triste Sire et sa couronne en carton.
Karabakh
7 avril 2022 @ 22:45
Le trouble dissociatif de l’identité, dont l’incidence croît depuis ces vingt dernières années, est également une pathologie, chère Zoé à la sauce Lilliputienne agrémentée de raisins de Corinthe. Ceci étant, ce trouble confine à la psychose puisqu’il s’agit d’un trouble profond de la personnalité, au travers duquel le malade perd tout contact avec la réalité : souvenirs absents ou lourdement altérés, propos délirants, troubles sensoriels, inconscience de son état…
Ce dont témoignent vos écrits.
La mythomanie est « juste » une névrose. La réalité n’échappe pas, les propos demeurent construits… au fond, c’est un mensonge pervers mais conscient. C’est carrément moins grave que ce dont vous souffrez.
Voilà, voilà mais passez quand même mon bonjour à celles de vos (multiples) personnalités qui pratiquent l’équitation, surtout celle qui est dans la garde républicaine. Elles me font beaucoup rire, alors je ne voudrais surtout pas les contrarier. 🙃
Odette
7 avril 2022 @ 23:02
Josaint Vic,
À défaut, un ami du sérail?
L’espoir fait vivre…
Zoé
8 avril 2022 @ 17:37
Ce qui est drôle c’est que ce Mr croit à chaque fois que nous..JE suis personnage multiple. les personnes sus citées commentent ici ET ailleurs avec ces pseudos et d’ailleurs il répond à ces personnes normalement…
Bon…c’est une distraction comme une autre ou presque… de se croire supérieur à tout le monde et de vivre dans « avec » ses royautés dont il serait si heureux de faire leur connaissance… de côtoyer ne serait ce qu’un peu…
Pour infos et je le regrette, je ne pratique pas l’équitation.
MlleGiuliana
10 avril 2022 @ 21:37
C’est ça, Zoé. C’est ça.
Fanfan
4 avril 2022 @ 05:43
Épaule dénudée c est le programme 1ere année sur la plage?
Corinthienne
9 avril 2022 @ 14:28
Oui Zoé, je le confirme, je ne suis pas vous…😀
Mais le mieux ne serait t’il pas d’ignorer ce personnage? Il y a tant de belles personnes sur terre…
MlleGiuliana
10 avril 2022 @ 21:38
C’est cela Corinthienne, c’est cela. (mais même pas apte à répondre sous le bon fil de discussion) 😅
Jordania
4 avril 2022 @ 06:53
En conclusion cette jeune fille est loin d’être bête puisque admise au sein de cette université où l’argent seul ne suffit pas pour y être admis vu la difficulté de leurs tests d’admission quasi équivalent à ceux de l’université Harvard.
Gatienne
4 avril 2022 @ 11:43
Non, il n’y a pas de « tests » pour intégrer l’université internationale privée de Monaco , il faut simplement être diplômé de l’enseignement secondaire (un bac ou un des équivalents étrangers suffit) puisque l’école reçoit des étudiants de toutes nationalités et que la plupart des cours sont dispensés en anglais.
Il y a un partenariat avec Harvard, pour suivre certains de leurs cours en ligne.
Pour les programmes, consulter le site:
https://www.monaco.edu/fr/
Trianon
4 avril 2022 @ 12:13
En effet, mettre la sélectivité de Monaco et Harvard sur le même plan est assez …surprenant .. ( j’apprécie Jordania, du coup j’ai soigneusement choisi l’adjectif ,d’autres me venant en tête ..:)
Jordania
4 avril 2022 @ 21:00
Ils ont bien des critères d’admission et un test à effectuer.
Je vous le confirme.
Voyez sur le site officiel de cette université ci-joint.
https://www.monaco.edu/fr/admission-en-janvier-2022/
Et
https://www.letudiant.fr/fiches/etudes/fiche/international-university-of-monaco/admissions-43.html
Gatienne
5 avril 2022 @ 10:00
« Critères » d’ admission oui, comme partout ! Mais « tests » d’entrée, non !
Si on lit attentivement comme vous nous y invitez les modalités d’inscription.
Gatienne
5 avril 2022 @ 10:19
C’est, comme pour toute admission, vous devez justifier, par dossier, de vos capacités à intégrer un cursus quel qu’il soit:
ici, un diplômé de fin d’étude secondaire est le palier principal, mais comme il s’agit d’un établissement privé monégasque qu’on peut intégrer dès la fin du secondaire, le couperet inique et bien français qu’est «Parcoursup » » ne s’applique pas.
berton
4 avril 2022 @ 22:39
C’est bien ce que je pensais Harvard version Monaco. Elle est surement intelligente mais pourquoi insister tellement sur celle-ci. Elle est tellement vantée par sa mère que l’effet est contraire .
Karabakh
4 avril 2022 @ 13:01
Comme l’indique Gatienne, il n’y a pas de tests pour entrée à l’IUM, la possession d’un baccalauréat ou d’un équivalent suffisant pour être admis. Les filles B2S ont suivi des cours en ligne de la Harvard University mais cela ne signifie pas qu’il faut passer par cette case pour entrer à l’IUM.
Ceci dit, les Mooc harvardiens ont peut-être aidée Carolina dans son admission mais c’est clair que ce n’est pas ce qui a fait « la » différence.
MlleGiuliana
5 avril 2022 @ 07:35
Je vais me répéter mais, entrer à 19 ans en première année d’études sups, ce n’est pas signe d’une intelligence hors normes. C’est bien mais c’est tout.
Zoé
6 avril 2022 @ 14:04
Elles ont eu leur bac à 17 ans voire 16 ans 1/2 et ce n’est pas leur première année de fac à Monaco, elles ont commencé en 2020 !
MlleGiuliana
6 avril 2022 @ 17:03
Oui. J’ai connaissance de leur « avance » ; pas de quoi « fouetter un canard » et « casser trois pattes à un chat » (vous avez la réf.)!
Et donc, elles ont déjà claqué une année de fac en 2020-21 (elles en ont effectivement causé)… mais n’en ont pas décollé depuis.
Mazette. Les v’là bien avancées, en effet ! 😂
Ambroise
7 avril 2022 @ 23:09
Mazette!😀
Langage qui n’est certainement pas celui d’une jeune femme de notre époque…
Comme souhaiterait nous le faire croire, le papa à sa fifille.
MlleGiuliana
10 avril 2022 @ 21:40
C’est du langage soutenu.
Bordeau Chesnel.
Agnese
4 avril 2022 @ 06:57
L’université de Monaco?????
Il y a tant de grandes universités en France, en Italie à Milan ou ailleurs….
Je ne connais pas le nom et la valeur du diplôme obtenu mais je n’en pense pas moins.
nck
4 avril 2022 @ 13:33
Mais elles offrent moins de réseau que cette école privée aux frais d’inscription qui sélectionnent uniquement le plus haut centile … Voilà la vraie valeur du diplôme de cette école, mettre en relation des « enfants de » et les faire cotoyer des intervenants prestigieux payés une fortune pour leur mettre un pied dans le monde avant que papa ne leur mette le deuxième avec son entreprise..
Karabakh
4 avril 2022 @ 13:40
L’International University of Monaco propose des bachelors et des masters en gestion dans les domaines de la finance, du luxe et du sport. C’est aussi ce que proposent les établissement d’enseignement supérieur privés hors contrat situés en France. Partant, la reconnaissance est d’abord celle du milieu professionnel ; toutes ces formations s’appuient sur un réseau d’entreprises recrutant leurs cadres dans ce vivier ; ensuite, certains de ces diplômes peuvent être compensés par les autres universités, par le biais du système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) et afin de poursuivre des études ou d’obtenir tout ou partie d’un diplôme. De ce que j’ai entendu, les cursus de l’IUM se valorisent assez bien, en comparaison de ceux d’autres écoles du même genre. Après, c’est sûr que passer par une université publique ou sous contrat avec un état, c’est mieux car on court moins le risque de se voir dire que nos diplômes ne valent rien.
miloumilou
4 avril 2022 @ 07:13
😆😆😆
Quelle étudiante stylée et tout à fait raccord avec les jeunes de son époque
😆😆😆
Son cartable est imposant
😆😆😆
Une Université payante on sait ce que ça signifie!
😆😆😆
Raphaëlle
4 avril 2022 @ 11:40
Le fait de payer l’université ne signifie pas forcément que c’est une université de complaisance. Harvard est une université payante et ses diplômes, très reconnus.
Coriandre
4 avril 2022 @ 11:49
Enfin comparons ce qui est comparable. C’est le grand écart en matière de notoriété entre Monaco et Harvard.
miloumilou
5 avril 2022 @ 12:06
Exact Coriandre! Exact!
Trianon
4 avril 2022 @ 12:14
En France , les meilleures universités sont publiques .
Leonor
4 avril 2022 @ 12:17
Entre Harvard et Monaco, on ne joue pas dans la même catégorie !
Gatienne
4 avril 2022 @ 13:50
Aucun rapport même si des étudiants de l’université internationale de Monaco ont la possibilité d’accéder à certains cours dispensés à Harvard, en ligne.
D’un côté, on a une toute jeune université (agrée en fin des années 60) dont les cursus essentiellement commerciaux, tournent autour du marketing du business et de la communication…
De l’autre, il s’agit de la plus ancienne des prestigieuses universités américaines, fondée au XVII ème siècle et qui occupe la première place dans le classement académique des universités mondiales (source 2021.)
Sans rapport non plus avec la large palette de formations dispensées à Harvard: Sciences humaines, économie, droit (même si Yale lui est supérieure dans ce domaine) médecine…
Quant aux frais de scolarité, ils sont cinq fois plus élevés à Harvard qu’à Monaco pour une année universitaire en « undergraduate » c’est à dire en équivalent licence.
miloumilou
5 avril 2022 @ 06:15
Harvard ok
miloumilou
5 avril 2022 @ 12:07
Ouiii oui oui Trianon, Coriandre, Leonor,Gatienne!!!!!
Karabakh
4 avril 2022 @ 14:14
En effet, comme l’indique Raphaëlle, le caractère payant de l’université ne préjuge de rien. L’exemple de Harvard est bon. En France, les Instituts catholiques sont payants et proposent pourtant des cursus de grande qualité, avec des diplômes reconnus. Du reste, un diplôme de l’enseignement supérieur ne se résume pas à un papier reconnu par un état ; l’acceptation par la branche professionnelle entre aussi grandement en jeu, surtout au travers des aptitudes que ce diplôme (entre autres) donne en matières d’accès, de maintien et d’évolution dans l’emploi, en plus des compétences propres au secteur.
Après, il existe bien entendu des structures qui abusent, en promettant monts et merveilles contre versement de sommes conséquentes. Il y a quelques années, je suis intervenu dans une formation qui, sur le papier, s’annonçait comme équivalent d’un diplôme national ; nous en étions très loin mais pour en prendre conscience, il fallait entrer en formation ou y enseigner. Ceci étant dit, ces diplômés bidons se reconnaissent bien dans le milieu professionnel et ils n’y font généralement pas long feu, hormis s’ils ont d’autres finesses acquises dans d’autres cursus, plus sérieux.
En France et en Belgique, pour les bassins que je connais le mieux, ces « boîtes à diplômes » sont de plus en plus rares.
En France, c’est pour lutter contre ces fléaux que la certification professionnelle (aujourd’hui portée par France Compétences) a été institutionnalisée. En Belgique, ce type de « cadre » n’existe pas car l’enseignement est une compétence régionale, mais c’est possible de vérifier le sérieux des établissements, auprès des autorités d’enseignement et/ou d’emploi. Il me semble que la Communauté française a mis une sorte de répertoire en place, avec un contrôle public ; mais je ne voudrais pas trop m’avancer car je n’ai jamais eu recours à ce type d’outil en Belgique.
En Suisse, il doit exister les mêmes moyens de vérifier qu’en Belgique.
Bambou
4 avril 2022 @ 07:30
Qui se balade ainsi avec son ordinateur sous le bras, sans une sacoche de protection ? Bon il faut dire qu’a Monaco la sécurité est maximum…..😎
Bathilda
4 avril 2022 @ 07:32
Elle y était pas déjà en première année l’an dernier? Elle a ressorti son affreux sac jaune et on oublie pas le look avec l’épaule gauche dénudée.
Pas très crédible tout ça!😅
berton
4 avril 2022 @ 07:56
Et Harvard, elle a déjà fini son cursus !!
Karabakh
4 avril 2022 @ 14:17
Comme cela a été répété sur ce blog : elle n’a jamais été étudiante à Harvard. Elle a simplement suivi des cours en ligne (Mooc) de cette université. La mère a beaucoup amplifié cette réalité, vite débusquée.
Moi, ce qui me chatouille le plus, c’est qu’elle disait déjà être en première année de ce cursus l’an dernier. Alors soit elle entre en seconde année, soit elle repique, soit elle raconte des salades.
MlleGiuliana
5 avril 2022 @ 07:41
Elle n’y a jamais été élève.
Marnie
4 avril 2022 @ 08:03
Etudes dans quel domaine ? N’avait-elle pas déjà commencé des études dans cette même institution, j’ai l’impression d’avoir déjà vu cette information ?
Karabakh
4 avril 2022 @ 14:19
Gestion en finance, luxe et sport – l’option se fait en troisième année du cursus. Par contre, moi aussi j’ai lu et entendu qu’elle était déjà en première année dudit cursus l’an dernier. Du coup, je me demande si elle n’entre pas en seconde année, ou bien si elle ne repique pas, ou bien si on ne nous raconte pas des bêtises.
Marnie
5 avril 2022 @ 14:28
Ok, merci pour les précisions Karabakh !
ah, ça me rassure, il me semblait bien aussi et vu son âge il s’agit en effet certainement plutôt d’une 2e année ou d’un redoublement.
Julie W.
6 avril 2022 @ 00:18
@Karabakh : Vous me rassurez : je n’ai donc pas la berlue ! J’ai un peu fouillé sur le net… Les deux sœurs ont passé et réussi les épreuves du « A-Level » (équivalent du baccalauréat) au mois de mars 2020. Chose attestée par Isabelle Bonnal, directrice de l’Education nationale de la Principauté de Monaco. En décembre 2020, sur N&R, un article montrait les filles à la fac de Monaco, Macbook sous le bras, et les disait « Ravies de retrouver les bancs de l’université » : http://www.noblesseetroyautes.com/maria-carolina-et-maria-chiara-de-bourbon-deux-siciles-ravies-de-retrouver-les-bancs-de-luniversite/
Sans doute sont-elles en deuxième année. Ou bien Maria-Carolina a-t-elle simplement changé de cursus, et se retrouve-t-elle par conséquent en première année… Quoi qu’il en soit, dans ce genre d’établissement (que j’ai personnellement expérimenté pour un MBA), il est difficile de redoubler (en revanche, bonjour l’ennui ! vive le système universitaire « classique » – par lequel je suis également passée – infiniment plus dense et « nourrissant » sur le plan intellectuel).
Je suis étonnée que les deux sœurs n’aient pas effectué de « gap year ». Une année de césure qui leur aurait été bénéfique, tant elles ont grandi coupées des réalités.
Marnie
6 avril 2022 @ 17:00
Merci beaucoup Julie W. et Menthe, nous n’avions donc pas eu la berlue !
Karabakh
7 avril 2022 @ 22:50
C’est effectivement ce que j’avais calculé. Donc, soit elles sont en seconde année et il y a un problème dans le pâté (mensonge ou erreur), soit Carolina a repiqué sa première année, soit tout simplement, elle n’a jamais été étudiante de cette université auparavant.
Sacré sac de nœuds que cette « famiglia ».
Julie W.
9 avril 2022 @ 18:09
Exact. Cependant, elles ont tellement mis en avant leurs capacités intellectuelles « hors normes » que la moindre sortie de route serait tout bonnement inenvisageable, honteuse – en deux mots : à taire.
Karabakh
11 avril 2022 @ 17:23
Personnellement, je pense qu’il s’agit bien de la dissimulation d’une réalité peu valorisante. Elles ne sont pas bêtes mais d’ici à élever l’aînée au rang d’enfant intellectuellement précoce, il y a un fossé ; Carolina n’a jamais été une personne brillante, contrairement à sa sœur qui a effectivement des capacités (sans être non plus une Einstein).
Zoé
12 avril 2022 @ 12:10
C’est sympa de critiquer les enfants de parents que vous dîtes côtoyer enfin que votre « fille » prétend…
Menthe
5 avril 2022 @ 16:57
http://www.noblesseetroyautes.com/maria-carolina-et-maria-chiara-de-bourbon-deux-siciles-ravies-de-retrouver-les-bancs-de-luniversite/
Marnie et Karabakh, lien envoyé hier déjà et non retenu!
Karabakh
7 avril 2022 @ 22:50
Merci. 😉
Aldona
4 avril 2022 @ 08:13
Je ne connaissais pas l’existence de cette université, de quand date-t-elle ?
🌺 MIKA 🕊🕊🕊🍀
4 avril 2022 @ 08:34
En mode défilé, une épaule découverte même pour aller étudier…
La simplicité et la discrétion ne sont décidément pas leur quotidien…
Leonor
4 avril 2022 @ 09:30
Ah, c’est sûr qu’il fallait se mettre une épaule à l’air pour aller en cours, ça aide à travailler.
Bon, allez, on est tranquille pour elle. A ce prix, à Monaco, en institution privée , elle est sûre d’avoir sa peau d’âne . De toute façon, renseignements pris, il s’agit juste d’apprendre un peu, et le plus agréablemennt possible, à » gérer » des commerces de luxe ou de l’événementiel de même type. Comme la donzelle est tombée dans cette marmite-là toute petite, c’est … du tout cuit.
CAROLINE VM
4 avril 2022 @ 09:31
L’université de Monaco?…jamais entendu parler…mais pour rencontrer un riche héritier…sans risquer la mésalliance…sûrement un bon Vivier…
Cg
4 avril 2022 @ 09:32
Il suffit de payer pour être diplômé. Les « universités » privées sont ce qu’elles sont, c’est à dire qu’elles ne délivrent que des diplômes d’établissements. Un bachelor n’a quasi aucune valeur sur le marché du travail. Rien à voir avec un master 2 qui permet d’accéder au doctorat. Compte tenu des dernières publications sur cette jeune personne, le bachelor suffira à n’en pas douter.
Karabakh
4 avril 2022 @ 14:56
Les établissement d’enseignement supérieurs privés hors contrat ne délivrent pas tous des peaux d’âne sans valeur. Ces formations d’établissements reposent sur des réseaux d’entreprises, potentiellement recruteuses. C’est souvent dans ces cadres que ces formations sont suivies.
Après, comme je l’ai indiqué plus haut, un diplôme ne se résume pas à un papier que l’on présente aux patrons. Derrière une formation, un diplôme, on trouve des aptitudes à accéder, se maintenir et évoluer dans l’emploi qui, par delà les savoir-être et les savoir-faire propres au secteur d’emploi, permettent d’optimiser les missions et de fluidifier les relations qui en découlent pour, au final de gagner en productivité et pas seulement. Les fameuses soft-skills que les employeurs outre Atlantique s’arrachent. Ces écoles peuvent apporter cela.
Ceci étant dit, nous sommes d’accord que cette jeune fille n’aura pas besoin de grand chose pour être propulsée aux sommets de la gestion financière. Tout est déjà écrit. Néanmoins, cela ne saurait préjuger sérieusement des compétences que sa formation pourrait lui apporter, à tous points-de-vue.
Personnellement, je ne connais pas cette école, alors je me garde de juger de la valeur de ses diplômes. Comme il y a fort à parier que ça rentre dans le contexte d’une succession à la tête de l’entreprise maternelle, j’ai envie de dire que si cette formation lui permet d’être reconnue dans son entreprise, il n’y a rien à redire.
Par contre, je m’étonne qu’aussi peu de gens soient chatouillés par le fait qu’elle disait déjà en octobre dernier, être scolarisée en première année de ce cursus. Sa chère mère aurait (encore) raconté des craques ?
Ambroise
7 avril 2022 @ 01:41
Karabakh, l’on a l’impression que vous en faites une histoire personnelle?
Zoé
7 avril 2022 @ 16:23
Non ! vous croyez Ambroise ?
MlleGiuliana
8 avril 2022 @ 22:21
Sauf à ce qu’Ambroise soit l’une de vos identités, vous ne connaissez pas le sens de sa question. Alors vous, ce n’est pas que vous en faites une « histoire personnelle », mais que vous ne pouvez vous dispenser de la ramener pour vous donner l’impression d’exister.
Au fait. Il n’y a aucun « cheval vert » chez moi. Occupez vous de vos chevaux à bascule. 😘
Karabakh
7 avril 2022 @ 22:58
Si telle est votre question, eu égard à mon parcours déjà exposé ici (double cursus vétérinaire et agronomique, début de carrière dans les forces armées, aujourd’hui vétérinaire fonctionnaire), je ne sors pas de l’une de ces écoles privées. Par contre, et c’est vrai que j’en parle peu, j’ai enseigné dans un établissement privé d’enseignement supérieur où j’ai pu constater pas mal de choses mais me convaincre que l’essentiel n’est pas le papier ; qu’il s’agit plutôt des diverses compétences qu’on y acquière, et qui intéressent de plus en plus les employeurs.
Après, honnêtement, je ne pense pas que les filles B2S auront à faire valoir leurs « compétences douces », car elles n’auront même pas faire de CV. Leur siège est déjà chaud.
Zoé
8 avril 2022 @ 17:44
Et…vous avez moins de 40 ans !!!
Chapeau bien bas !
Ps : J’ai lu…autrefois que « quelqu’un ici… » avait mixé sa carrière et la carrière de son frère ou cousin…!!!
Drôle ? non, pathétique !
Karabakh
9 avril 2022 @ 22:53
Après les « 17 ans » de ma fille, voilà que j’ai « moins de 40 ans »!
Vous, ce n’est plus le pathétisme, c’est la pathologie. Vous êtes complètement fêlée! 🤣
Trianon
10 avril 2022 @ 11:20
Zoe, sa fille n’a pas 17 ans, et Karabakh a plus de 40 ans.
Pour sa fille je sais très précisément son âge ( mais ce n’est pas â moi de vous le dire de toutes façons ) et pour Karabakh,il a moins de 45 ans .
Et puis zut, qu’est ce que ça peut vous fout..??
Ambroise
10 avril 2022 @ 16:46
MelleGiuliana
Pouvez-vous avoir l’amabilité de ne pas interpréter ma pensée à votre sauce.
Zoe
11 avril 2022 @ 09:34
Trianon
Calmez vous et ne vous occupezl pas de cela.
Votre naïveté vous perdra.
Il y a de plus de gens qui » connaissent » ces individus.
Karabakh
11 avril 2022 @ 18:22
Ah oui, « des gens qui connaissent ces individus ».
Donc, en résumé, selon vos interventions (et je ne considère ici que celles commises sous le pseudo de Zoé!) : une fois, je me fais passer pour ma fille, l’autre fois, c’est l’inverse, la fois d’après nous sommes deux mais qui jouons à nous alterner ; parallèlement, une fois, personne ne m’a jamais vu/ne me connait, la fois d’après, plein de monde me connait…
Bref. Je m’arrête ici sur vos contradictions qui confirment que vous êtes complètement tarée, et ME confirme que vous êtes bien la personne à laquelle je pense, et que le monde équestre connaît effectivement très bien pour ses nombreux délires, très pathologiques.
Alors oui, pour rebondir sur une autre de vos interventions, vous ne montez pas à cheval mais ça, il y a longtemps que je le sais puisque vous avez, au temps où vous usurpiez l’identité d’une « épouse de cavalier », prétendu entraîner des chevaux (parfois très connus) dont j’étais le vétérinaire ; ces braves bêtes ayant, pour la plupart, des cavaliers qui partageaient un même statut administratif avec moi, démonter vos allégations et griller votre personnalité pathologique n’a pas été bien difficile. Nous vous avons mis le nez dedans. Vous avez alors disparu des radars quelques temps.
À nouveau, n’ayant pas vocation à dresser la liste de vos méfaits, et n’étant pas nécessairement concerné par ce qui a suivi, je vais m’arrêter à cela.
Ceci étant dit, puisqu’il y a des gens « qui (nous) connaissent », allez-y, balancez mon identité. Par contre, soyez exacte car moi, soyez-en sûre, je le serai et je ne vous louperai pas.
Naturellement, je couvre complètement Régine sur la publication de mon identité. Mais une fois de plus, soyez exacte car d’autres n’auront pas ma gentillesse.
Enjoy! 😙🍻
Madame Michu
4 avril 2022 @ 22:42
après c’est le nom qui fera le boulot .
Olivier AM de Tokyo
5 avril 2022 @ 07:04
N’importe quoi!
Cela se voit que vous n’y connaissez rien et n’avez que des a priori!
Plusieurs universités privées sont reconnues par leur gouvernement à travers le monde! La Ivy League américaine cela vous dit quelque chose?
Au Japon, toutes les universités sont privées (depuis 2000!), mais elles dépendent toutes du ministère de l’Education Nationale Japonais.
En France, plusieurs universités privées (notamment les Instituts Catholiques, ainsi que les antennes des Universités américaines qui y sont implantées, sont reconnues par le Ministère de l’Éducation Français.
Idem en UK où une partie des Universités est aussi privée.
Par ailleurs, un Bachelor n’a rien à voir avec un Master, puisqu’il s’agit… d’une Licence (son équivalent)… Donc, il faut d’abord obtenir son Bachelor si on veut poursuivre en Master!
En revanche, il est très clair que le titre « Université » ne reflète pas la réalité des enseignements donnés dans cet institut très orienté professionalisation. Ainsi que le révèle le descriptif de ses activités!
« L’Université de Monaco propose des programmes d’études supérieures en Business et Communication, allant du Bachelor au MBA. Les formations forment des chefs d’entreprise de haut niveau et des responsables du monde entier dans des domaines d’activités de grande valeur tels que: la finance, le luxe, le marketing, la gestion des affaires sportives et la gestion internationale.
IUM enseigne dans un environnement interculturel, connecté et stimulant, favorisant l’esprit d’entreprise, le travail collaboratif et la compréhension mutuelle entre les étudiants, les professeurs et le personnel.
Grâce à IUM, vous pouvez accéder au marché du travail à l’international ainsi qu’à Monaco. IUM offre une passerelle sans précédent vers plus de 5000 entreprises qui opèrent directement aux portes de l’Université. »
En gros, c’est une école de commerce pour gens fortunés à qui les grands groupes vont ouvrir les portes des postes les mieux payés sans passer paar la case « employé de base ».
Ph. Von Venetz
6 avril 2022 @ 12:20
Ah… parce que vous disposez de vérité absolue ? Donneur de leçon ? Vous ne manquez pas d’audace !
Anne-Laure
9 avril 2022 @ 18:04
Olivier AM: le terme Bachelor correspond en France à des formations qui recrutent au niveau post-bac et qui n’ont obtenu que récemment l’équivalence avec le niveau licence.
L’établissement où j’enseigne a ouvert il y a quelques années un Bachelor. Les frais y sont beaucoup élevés que dans le cursus ingénieur en 5 ans (6500 euros par an contre 600), et à ce que j’en sais le niveau de sélection et de formation est bien moindre, en particulier ils ont régulièrement recruté des étudiants très faibles qui avaient échoué dans le cursus normal. Difficile dans ce genre de cas de ne pas avoir l’impression que ce sont Papa et Maman qui achètent un diplôme pour leur petit chéri…
Karabakh
11 avril 2022 @ 18:40
Anne-Laure,
Les Bachelors n’ont pas tous l’équivalence Licence. C’est beaucoup au compte goutte ; et notamment, l’une des formations dans lesquelles j’ai enseigné n’était pas enregistrée au répertoire des certifications, donc pas reconnue comme équivalent de la Licence. D’ailleurs, je sais que cette formation ne sera jamais reconnue à ce niveau.
Je vous rejoins toutefois sur le fait qu’en France, les modalités de la sélection en Bachelor sont très différentes de celles existant pour la Licence. Généralement, sur des formations d’établissements, très chères, les attentes sont moindres. Et ça l’est encore plus lorsque le diplôme ne renvoie à aucun cadre officiel.
Par contre, je rejoins Olivier sur le fait que tout n’est pas à jeter.
Ceci étant, les Bachelors des universités étrangères n’ont rien à voir avec les Bachelors des établissements privés français. Dès que l’on passe une frontière et que l’on change de système d’enseignement, tout change souvent – et Bachelors/Bacheliers donnent alors 180 ECTS. Il y a quelques années, je suis intervenu auprès d’étudiants préparant le Bachelier dans une université belge francophone ; cette formation conférait bien ce capital, et donnait bien accès au Master. 😉
MaryT
4 avril 2022 @ 09:41
Peut-on réussir sans trop de difficulté dans cette université ?
Pierre21
4 avril 2022 @ 10:20
🙄
Leonor
4 avril 2022 @ 12:19
… 😅 !
J’adore votre résumé, Pierre21 .
Danielle
4 avril 2022 @ 10:28
Bonne chance à Maria Carolina pour ses études et qu’elle s’y investisse beaucoup.
Leonor
4 avril 2022 @ 12:21
Pas d’inquiétude . Elle s’est déjà beaucoup investie. A contresens, d’accord, mais quand même : là où d’autres relèvent les manches, elle, elle en a déjà descendu une. C’est toujours ça.
Carole 007 - Carolus
5 avril 2022 @ 17:00
😋
PATRICIA
4 avril 2022 @ 10:39
ça va ce n’est pas si cher que cela pas rapport à certaines écoles mais que vaut cette université privée ?
Ce doit être un monde loin des préoccupations d’autres étudiants !
Menthe
4 avril 2022 @ 10:46
Bachelor en quelle discipline ? Économie, finance, management, arts, sciences….?
Ah, mannequin de haute volée, me dites-vous ! 😉
Karabakh
4 avril 2022 @ 14:57
Gestion en finance, luxe et sport.
josaint vic
5 avril 2022 @ 12:26
Comme le fils Ducruet ?
Gatienne
6 avril 2022 @ 09:22
Non, Louis Ducruet a d’abord fréquenté le pôle universitaire français de Sophia Antipolis puis la Skema Business School, rattachée à ce pôle et a terminé son cursus dans une universitaire américaine partenaire de l’école.
Le master en management sportif est un diplôme reconnu en France.
MlleGiuliana
6 avril 2022 @ 17:15
Il existe des Masters STAPS MS dans plusieurs universités françaises mais celui délivré par l’IUM est-il bien reconnu son équivalent? J’ai un petit doute.
Karabakh
7 avril 2022 @ 22:59
En effet, Louis Ducruet est passé par un autre cursus, un peu plus académique, il faut l’avouer.
Domin
4 avril 2022 @ 19:45
De toute façon pas besoin de grands diplômes avenir assuré
Lucette
4 avril 2022 @ 22:43
Un tel cerveau peut tout faire .
Louisia
4 avril 2022 @ 10:56
Très bien ! Bonne scolarité à vous et Ignorez les langues de vipère !
josaint vic
4 avril 2022 @ 12:15
Vous avez raison , je ne connais pas cette demoiselle , je ne connais pas cette université dont le coût n’est pas supérieur à certaines autres …par contre je vois nombre de jeunes filles venir en cours vêtues de même
Charlotte (de Brie)
4 avril 2022 @ 11:14
« J’entends déjà les commentaires… »
Hasard ou non, la demoiselle est en jaune et bleu.
Olivier AM de Tokyo
5 avril 2022 @ 07:08
Vous avez l’oeil, Charlotte!
En effet!
AU vu des dispositions intellectuelles de la jeune femme (elle est souvent critiquée ici, mais pour l’avoir entendue parler à la télé elle est loin d’être bête) il est difficile d’imaginer qu’il s’agisse d’une simple coïncidence, mais qui sait…
miloumilou
4 avril 2022 @ 11:27
Bon pas passé le mien!!!!!
Une vraie étudiante universitaire monégasque!!!!
miloumilou
4 avril 2022 @ 11:28
Le cartable est élégant!
miloumilou
4 avril 2022 @ 11:30
Oup’s j’ai répondu trop vite…. Merci d’avoir passé mon commentaire de ce matin!😉
Clarisse
4 avril 2022 @ 14:28
Quel cartable ? il n’y a qu’un ordinateur et un sac sur l’épaule.
miloumilou
5 avril 2022 @ 12:11
C’est du second degré ma chère Clarisse même du 40 ème degré!!!!!!!!!!!!!!
miloumilou
5 avril 2022 @ 12:18
😆😆😆😁
Clarisse
6 avril 2022 @ 14:06
C’est bien de se rattraper aux branches…
Trianon
8 avril 2022 @ 13:46
J’avais compris le second degré sans les explications de Milou…c’était purement ironique ..
Arielle
4 avril 2022 @ 12:08
Maria-Carolina et sa soeur sont très intelligentes et cultivées. Chacune parle 6 langues. Elles vont faire de brillantes études à Monaco, université payante ou pas, c’est toujours plus dur quand c’est payant. Bon courage à Maria-Carolina, qui a le look à la mode, n’en déplaise aux esprits étriqués.
Leonor
5 avril 2022 @ 11:48
Vous rêvez éveillée.
miloumilou
5 avril 2022 @ 12:12
Arielle vous vivez sur quelle planète??????
🙃🙃🙃🙃
miloumilou
5 avril 2022 @ 12:15
« C’est toujours plus dur quand c’est payant «
😆😆😆😆😆😆
Trianon
6 avril 2022 @ 09:46
Euh ,.Arielle, en France c’est souvent beaucoip plus facile quand c’est payant ..
Les écoles d’ingénieurs les mieux (top 20 ) sont toutes publiques ( 600€ l’année ) en droit il vaut mieux Assas ou Sorbonne ( ( 600€ également l’année ) que l’ices ou la catho( qui sont correctes aussi ,mais c’est un cran en dessous ), seules les écoles de commerce sont toutes chères , de la meilleure à la pire .
Votre réflexion m’amuse , même me rappelle une fille dans ma classe, en troisième, qui était un peu nouveau riche , et qui m’avait expliqué que sa veste « ne pouvait qu’être belle vu son prix « ..:))
Trianon
6 avril 2022 @ 09:46
Beaucoup…elle me rappelle ..
Karabakh
11 avril 2022 @ 18:42
Le droit est un domaine qui m’échappe vite mais, pour des formations dans les domaines sanitaire et social, la Catho Lille est excellente, bien meilleures que des écoles publiques. 😉
Odette
17 avril 2022 @ 14:49
Tiens, nous revoilà chez les Ch’tis…😀😀😀
Ph. Von Venetz
6 avril 2022 @ 12:23
… & aux naïfs avérés…
Silvia 2
4 avril 2022 @ 12:22
A part les universités publiques où les coûts d inscription sont modestes, si vous êtes admis à HEC, Essec, Polytechnique ou autres c est plus à l année ! Surtout si vous n êtes pas boursier….ce qui semble être son cas!
Anne-Laure
9 avril 2022 @ 17:55
Non, si vous êtes admis à Polytechnique via le concours (après une classe prépa) c’est vous qui êtes payé.
C’est le Bachelor (dont le niveau de sélectivité n’est pas du tout comparable, et qui recrute sur dossier aprèsle bac) qui est payant (13500 euros par an pour les étudiants ressortissants de l’UE).
Et la plupart des écoles d’ingénieurs françaises, y compris les plus connues, ont des frais de scolarité plus bas, même si pour certaines ils ont beaucoup augmenté ces dernières années vu qu’ils ont longtemps été à 600 euros par an (Centrale Paris- Supélec: 3500 euros par an, idem pour l’Ecole des Mines, Ecole des Ponts: 3150 euros, Telecom Paris: 2650 euros…)
Kaiserin
4 avril 2022 @ 13:02
1620ème en Europe mais 1ère à Monaco 😂😂.
Je préfère Cornell et IE où mes enfants ont leur M2
KAYLEEN
4 avril 2022 @ 14:04
Quand les parents croulent sous l’argent, tout est possible, mais rien n’est éternel
Bételgeuse70
4 avril 2022 @ 16:18
Fini le temps des photos un peu insouciantes… Nous passons donc aux choses sérieuses. Cela doit être pour ça qu’elle a choisi un masque noir. La prochaine fois, elle sera en toge d’étudiante.
vidocq
4 avril 2022 @ 16:43
bravo pour la promo apple ! cette jeune fille sait mettre en valeur ses sponsors!
particule
4 avril 2022 @ 17:38
C’est vrai que la principauté de Monaco est réputée dans le monde entier pour son Université ….
miloumilou
5 avril 2022 @ 12:19
😆😆😆particule!
Anastasia A 🦋
4 avril 2022 @ 18:22
Je ne savais pas qu’il y avait ce genre d’université à Monaco.
Elle va y rencontrer des jeunes de son milieu . Elle souhaite faire des études plutôt que de devenir mannequin comme ses consœurs, c’est tout à son honneur. Si c’est sa mère qui la pousse dans ce sens , elle a raison. En espérant seulement qu’elle ira jusqu’au bout.
Dom
4 avril 2022 @ 18:27
Sans commentaires concernant cette famille!
Claude patricia
4 avril 2022 @ 18:58
J espère qu elle réussira.
Après parfois la vie vous permet de nouvelles reconversions.
Allez, la route est longue. 😉
Elizabeth
4 avril 2022 @ 22:40
Bleu et jaune pour Ukraine?
Miss H.
5 avril 2022 @ 09:47
Ce cursus peine à ma convaincre, et je me suis posé la même question que Léonor à propos des langues parlées par ces jeunes filles…
Karabakh
11 avril 2022 @ 18:44
Au risque de continuer à tendre la croupe, je vous assure qu’elles n’ont pas un niveau linguistique délirant. Elles parlent bien le français, l’anglais et l’italien couramment mais c’est tout ; le reste des langues avancées répond à une pratique très modeste.
Agnese
5 avril 2022 @ 10:50
Je ne comprends plus rien, n’était-elle pas déjà en première année l’an passé?
Soit elle repique, soit les déclarations étaient mensongères comme les cours à Harvard….par correspondance…je rigole.
On est à Harvard et on suit les cours ou bien on va dans une autre université.
Auberi
5 avril 2022 @ 11:12
haha jamais sans mon Macbook, on pourrait flouter la pomme non ?
miloumilou
5 avril 2022 @ 12:21
Merci Bertrand Meyer pour cette franche rigolade!
😆😆😆
Domin
5 avril 2022 @ 21:37
Des jeunes filles « accomplies «
Encensées par leur mère ; j ai trouvé le reportage très snob …
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
6 avril 2022 @ 12:06
Ne connaissant pas très exactement, ni son parcours scolaire à domicile, ni son université à part celles qui nous sont exposés.
Je abstiendrais de la juger !
Par contre je connais parfaitement les établissements scolaires du privés.
Les cours sont plus durs, des notes plus basses que dans le public .
Bien sûr, la petite enveloppe bien remplie, glissée de la main à main , sont toujours avantageux pour les élèves pour donner au moins la moyenne un petit coup de pouce qui aide bien et s’avère nécessaire pour avancer .
Certes , mais ne fonts pas de gros cadeaux en notes .
Karabakh
7 avril 2022 @ 23:02
La qualité des cours n’est pas toujours la même partout, dans ces établissement privés. Certains vous vendent réellement du rêve et accrochent des guirlandes, là où d’autres vous tirent vers le haut et délivrent des bons diplômes. C’est variable. Il faut juste savoir où on met les pieds, ne pas entrer dans la première auberge illuminée sans bien connaître le menu.
MlleGiuliana
8 avril 2022 @ 10:03
Josaint vic,
Je récupère votre conversation avec Karabakh et je vous réponds dans un nouveau fil de discussion, car la petite vendeuse de Thermomix est en pleine crise.
Je connais Carolina et Chiara puisque nous avons fait des activités, surtout sportives, ensemble. Alors, oui, ses parents et mon père se connaissent aussi.
Partant, chacun (filles et parents) sait ce que nous pensons de lui, et pourra tout à fait nous relier à la réalité, s’il le souhaite, par exemple pour nous dire à son tour ce qu’il pense de nous.
D’autres, nettement plus dans nos « petits papiers », l’ont fait. Les B2S disposent donc d’un large champ d’action, s’ils le souhaitent.
Il existe d’autres liens mais ceci ne concerne que nous, et je vous crois assez intelligent pour vous en tenir à cela, et ne pas aboyer à la suite de la vendeuse de vent, et ses nombreuses personnalités.
Bien à vous.
MlleGiuliana
8 avril 2022 @ 10:21
J’oubliais…
La question des études de Carolina et Chiara est nébuleuse, depuis qu’elles sont entrées en primaire. Des choses sont dites sur la forme mais rien n’est totalement révélé sur le fond. Tout est distillé, contrôlé…
Alors, des articles comme celui-ci me font bien marrer. Et là redondance de commentaires élogieux est le clou de ce spectacle. Pour le show, oui elles sont au top.
MlleGiuliana
8 avril 2022 @ 10:22
*la redondance
Adélaïde de B.
10 avril 2022 @ 16:51
MlleGiuliana.
Qui que vous soyez, une certitude, les rames sont sorties…😀
Zoé
11 avril 2022 @ 18:34
Cà c’est certain…! Adélaïde de B.
Karabakh
11 avril 2022 @ 18:47
Cela tombe bien, puisque nous sommes tous deux d’excellents rameurs, enfin surtout MlleGiuliana, assez bonne « sauveuse » de situations pourries sur l’eau ; moi, je fais l’embarcation balai. 😄
MlleGiuliana
12 avril 2022 @ 09:01
Quel que soit le fond de votre propos, soyez assurée que nous sommes moins en perdition que cette personne, s’abîmant à mesure que le voile de sa triste réalité se lève. Classique avec ce genre de lulu.
Aline
11 avril 2022 @ 09:24
Bienvenue chez les Ch’tis aux belles Maria Carolina et Maria Chiara.
Karabakh
11 avril 2022 @ 18:49
Tout comme ma fille n’a pas « dix-sept ans » et comme je n’ai pas « moins de quarante ans », je n’habite ni dans le Nord, ni en Pas-de-Calais. Il va falloir chercher un peu mieux sur la carte. Un conseil : vos cahiers du collège ne pourront rien pour vous. 😂
MlleGiuliana
12 avril 2022 @ 09:21
Je ne vois pas du tout ce que les Ch’tis viennent faire ici (ça semble vous obnubiler) mais si Carolina et Chiara ont envie d’aller se balader en pays ch’ti, qu’elles ne se privent surtout pas, c’est bien joli.
Bérangère
11 avril 2022 @ 21:57
MlleGiuliana,
À en parler cette été à Saint Tropez alors?
Zoé
12 avril 2022 @ 13:01
Bérangère
Après toutes les critiques formulées ici, je doute que ces « picards » soient bien reçus !
MlleGiuliana
12 avril 2022 @ 14:02
Ou ailleurs, cela ne devrait pas vous importer, puisque vous ne serez pas conviée à la fête. 😙