A la bibliothèque palatine de Parme, la princesse Maria Teresa de Bourbon-Parme a présenté son livre « Les Bourbon-Parme, une famille engagée dans l’Histoire« . La princesse, soeur du défunt duc de Parme, a toujours été très proche de ses neveux et nièces qui étaient présents à cet événement. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
La princesse Maria Carolina de Bourbon-Parme, marquise de Sala
La princesse Viktoria, épouse du prince Jaime
La princesse Margarita de Bourbon-Parme, comtesse de Colorno
La princesse Maria Teresa et son neveu le prince Jaime
Danielle
28 septembre 2014 @ 08:36
Maria Teresa a du être touchée de la présence de toute la famille pour la sortie de ce livre.
LE HETE
28 septembre 2014 @ 08:48
J’ai acheté ce livre, j’ai rarement lu un si mauvais ouvrage, inintéressant, avec une mauvaise orthographe, exemple, l’état, quand on évoque un pays, cela s’écrit Etat, avec une majuscule. Je ne l’ai même pas fini.
neoclassique
30 septembre 2014 @ 08:31
Au contraire de vous, j’ai acheté ce livre et l’ai lu d’une traite. J’ai moi regretté qu’il ne soit pas plus long…
Le style de la princesse est vivant et alerte. Les portraits sont bien dressés avec une plume alerte et fine.
Evidemment on est loin d’y raconter les intrigues de cour ou les secrets d’alcôve. Et c’est tant mieux. Car tel n’est pas le but de la princesse qui est avant tout une femme de convictions et d’engagements , des engagements politiques qu’elle a soutenus avec courage tout au long de sa vie mais sans doute avec aussi parfois peut être, j’en conviens, un peu trop de passion.
Mais c’est une princesse intelligente, cultivée, pleine de générosité, à l’opposé de ses princesses de salons, creuses et vides, qui encombrent les pages de papier glacé des magazines.
Cela fait du bien, en ce siècle ou les princesses sont si peu de choses, de savoir qu’il existent de vraies princesses.
Un grand et immense merci donc à la princesse Maria Teresa de Bourbon Parme
liseluc
28 septembre 2014 @ 08:51
Belle famille: j’aime Maria Carolina, elle est belle et simple.
Zeugma
28 septembre 2014 @ 10:25
Merci à « Noblesse & royautés » pour ce reportage qui me fait découvrir la bibliothèque palatine de Parme.
Je connais (un peu) Parme (je n’y suis allé qu’une fois) mais pas sa bibliothèque.
A l’occasion d’un voyage dans la région, si dieu le veut, j’irai la visiter car j’ai vu qu’elle était ouverte au public.
L’histoire de la famille Bourbon Parme est assez fascinante.
Elle descend – en ligne directe – de Louis XIV.
Ce rameau de la branche espagnole des Bourbon a régné sur une principauté italienne qui, elle même, avait été détachée des Etats du pape au seizième siècle par un pape Farnèse dans un contexte historique extrêmement compliqué que les internautes de ce site connaissent parfaitement.
En épousant Philippe V, roi d’Espagne, petit-fils de Louis XIV, La dernière Farnèse, Elisabeth, fit tomber le duché de Parme dans l’escarcelle de cette famille qui a rang royal bien qu’elle ne règne plus depuis 1859.
Francine du Canada
29 septembre 2014 @ 16:46
Merci pour toutes ces informations Zeugma; votre commentaire est très intéressant. FdC
Palatine
28 septembre 2014 @ 10:47
écrire un livre sur sa famille est une belle initiative, que je salue, et si c’est un peu complaisant, eh bien, c’est humain et normal.
Mais de là à se forger un destin italien… Fallait y penser avant, quand on a baptisé les deux fils Jaime et Carlos. Les Parmesans seraient bien en peine de prononcer Jaime convenablement…
Les soeurs du défunt duc de Parme sont restées belles. Jamais compris leur célibat…
Cosmo
28 septembre 2014 @ 21:56
Chère Palatine,
Vous avez tout à fait raison mais il ne faut pas oublier le destin espagnol que se sont forgés les princes de Parme, en reprenant la tradition carliste, à la mort de l’aîné des Bourbons, Alphonse-Charles duc de San jaime.
Le duc de Parme, Charles-Hugues, a contesté les droits du roi d’Espagne, puis s’est rétracté. Son frère Sixte-Henri, reconnu par les Carlistes comme le nouveau défenseur de leur tradition, porte le titre de duc d’Aranjuez. Difficile de faire moins parmesan !
Alors, Jaime et Carlos, pourquoi pas quand on a eu le coeur espagnol avant de se souvenir du petit duché italien, pourtant si sympathique.
Amicalement
Cosmo
Nelly
29 septembre 2014 @ 13:18
manque de prétendants de leur génération ?
Je me souviens que l’on avait parlé de fiançailles entre une des sœurs du duc de Parme et de Baudouin de Belgique, mais ça n’a pas pris ….
beji
28 septembre 2014 @ 13:12
La princesse porte bien ses 80 ans.
COLETTE C.
28 septembre 2014 @ 13:54
J’aime beaucoup Maria Carolina.
Zeugma
28 septembre 2014 @ 18:57
Colette C
Merci de nous informer que vous aimez beaucoup Maria Carolina.
Pourriez-vous nous expliquer les raisons de cet attrait ?
Se fonde-t-il sur des critères esthétiques ou intellectuels ou est-ce une simple appréciation superficielle qui n’appelle pas de commentaires ?
Numérobis.
28 septembre 2014 @ 20:47
Mais où est Annemarie l’épouse de Carlos
Gérard
1 octobre 2014 @ 21:33
Auprès d’une de ses filles malade.
Domitilla
28 septembre 2014 @ 21:14
Félicitations Zeugma! Vous connais très bien l’historie de la famille Bourbon Parme..,oui la bibliothèque Palatine et un lieu très beau,bon soirée à tous
louismarie
29 septembre 2014 @ 08:09
c’est ici la chronique d’une famille hollandaise qui , pour être logique avec le nom et titres historiques qu’elle porte se croit obligée de se rendre en Italie et à Parme en particulier ……au risque d’attraper des coups de soleil
la réalité est que cette famille est inconnue des italiens et encore plus des habitants de Parme: le journal Oggi, le paris Match italien les ignore completement par exemple….et qui plus est le peu qui les connait n’a AUCUNE SYMPATHIE pour le souvenir des temps de vassalité qui voyait les villes italiennes s’échanger comme des parapluies ou des bonbons…..
Bref, ce n’est pas Parme c’est Eurodisney Parme , un parc d’attraction princier qui ne fait de mal a personne
Nemausus
29 septembre 2014 @ 17:36
Toujours la même hargne d’un orléaniste à répandre des contre-vérités contre les Bourbons.
Manifestement le nombre de parmesans venus assister aux obsèques du précédent duc de Parme contredit les allégations de louismarie…. mais tout le monde sait que dès qu’il y a une occasion de salir les Bourbons, on est sûr de trouver ce petit orléaniste mesquin en embuscade !
louismarie
30 septembre 2014 @ 08:10
et toujours l’insulte à la bouche , et la hargne de garde-chiourmes des désespérés du borbonisme le plus étriqué……comme on peut le lire,ici, dès qu’on essaye de plonger dans la REALITE !
je le répète : les parmesans ne connaissent pas cette famille , ils ne s’y intéressent pas, les italiens ( comme les français d’ailleurs) s’en moquent éperdument,ils ont d’autres préoccupations plus contingentes et la terre ne s’est pas arrêté de tourner en juillet 1830!
Nemausus
30 septembre 2014 @ 17:42
ce pauvre louismarie se prend pour l’Italie et tous les parmesans à lui tout seul…. y’a du travail pour les spécialistes ! heureusement qu’il est orléaniste cela explique beaucoup de chose !
neoclassique
30 septembre 2014 @ 21:10
ne vous en dépaise, mon bon Louismarie,
LES PARMESANS AIMENT LES BOURBONS, LEURS BOURBONS§
j’en suis le témoin chaque année, ayant la chance de bien connaître ces princes de Parme qui sont des princes intelligents, des princes cultivés, des princes de convictions et des princes d’engagement qui tranchent ô combien avantageusement avec tous ces princes de salon désoeuvrés et incultes quand ce n’est pas dégénérés qui passent leur temps vautrés dans des ‘fashion weeks » ou des boîtes de nuits douteuses…..
Et je suis le témoin que, de plus en plus, les Parmesans redécouvrent avec intérêt et apprécient leurs princes dont ils ont été dépossédés par la cupidité des Savoie.
Cela méritait d’être dit mon bon Louismarie !
Palatine
1 octobre 2014 @ 09:57
les Parmesans de la noblesse aiment les Bourbon-Parme, les Parmesans de la rue, ne savent pas qui ils sont,
mais tous, absolument tous, connaissent Marie-Louise leur ancienne duchesse. C’est la grande chérie de Parme.
Néoclassique, j’habite en Italie et ce n’est pas parce que vous avez rencontré une poignée de nostalgiques nobles que vous pouvez généraliser. Ces nobles en fait vivent un peu à l’écart, derrière les murs de leurs propriétés. Ils sont ravis d’inviter les Bourbon-Parme, car très attachés à leur héritage historique. Mais l’Italien de la rue ne connait pas les Bourbons Parme et les considère comme des dinosaures. Et quand on leur parle des « Borboni », ils pensent tout de suite aux Bourbons de Naples.
Mais le duc actuel est tellement arrogant, que l’Italien de la rue il s’en fiche. Il vise les officiels, les journalistes. Il aimerait que Parme lui mette à disposition une résidence pour lui et sa famille.
aubert
2 octobre 2014 @ 12:23
Simplement dit, Chère Palatine, ce parmesan-là cherche un fromage.
Zeugma
29 septembre 2014 @ 17:53
Nous avons bien compris l’opinion que vous exprimez en lettres majuscules ; très contestable.
L’unité italienne est déjà ancienne et je ne pense pas qu’il y ait une nostalgie des principautés qui constituaient la mosaïque de la péninsule.
Mais ces principautés ont laissé un patrimoine culturel – et notamment architectural – incomparable.
Parme était une capitale, comme Naples et comme bien d’autres villes italiennes qui ont une élégance que n’ont pas nos villes de province françaises, très provinciales.
En France, il y a Paris et rien d’autre.
Je ne parle pas des paysages mais des villes.
Gérard
1 octobre 2014 @ 21:43
Nancy, Aix, Bordeaux et d’autres sont de jolies capitales cependant.
Zeugma
2 octobre 2014 @ 23:02
Vous connaissez un bon restaurant à Aix ? Moi pas.
Gérard
1 octobre 2014 @ 21:41
Peut-être exagéré. La nostalgie du duché existe à Parme et de plus en plus depuis le défunt duc qui aimait Parme. Mais le souvenir de Marie-Louise demeure très fort. Le tourisme dans le duché doit aussi presque tout aux Farnèse, aux Bourbons et à Marie-Louise.
racyma
29 septembre 2014 @ 13:09
bien dit louismarie .de plus ces parme laissent a desirer avec des mariages peu en conformite avec leur naissance .a mon avis la mieux serait carolina
Lorenz
29 septembre 2014 @ 14:08
Je crois que les habitants de Parme seront ravis d’accueillir les Bourbon-Parme néerlandais, si le «destin italien» de cette famille signifie qu’une partie des revenus de Royal Dutch Shell sera utilisée pour les hôpitaux de la ville ou pour les monuments à restaurer ..
monica
29 septembre 2014 @ 18:05
Numerobis, peut être fatiguée par une nouvelle grossesse !!!