A la salle Wagram à Paris, la grande-duchesse de Luxembourg a assisté aux 10 ans de la Fondation Grameen Crédit agricole. Voici le communiqué de la Cour grand-ducale : « Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, en sa qualité de membre du conseil d’administration, a assisté, à Paris, à la soirée marquant le dixième anniversaire de la Fondation Grameen Crédit Agricole (FGCA).
Créée en 2008 sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, FGCA est une fondation dont le siège se trouve au Luxembourg. Son Altesse Royale en a rejoint le conseil d’administration dès l’année de sa création.
La Grande-Duchesse est Ambassadeur de Bonne volonté de l’Unesco depuis 1997, ses principaux points d’intérêt – et d’action – étant l’éducation des femmes et des filles dans le monde ainsi que la promotion des microcrédits.
A ce titre, elle a effectué de nombreux voyages humanitaires, en compagnie notamment du Professeur Yunus, auquel elle a rendu un vibrant hommage dans son allocution face aux nombreux invités réunis Salle Wagram.
Evoquant celui qui était devenu « ma source d’inspiration et qui a marqué toute mon action » dans le domaine de la microfinance, Son Altesse Royale a souligné que « le professeur m’a appris beaucoup de choses et notamment que tous les pauvres sont travailleurs, tous intelligents, tous créatifs et qu’ils veulent tous s’en sortir et réussir… si on leur donne une chance ! »
« Et cette chance », a-t-elle poursuivi, « elle s’appelle un crédit ! Que nous nous mettions bien en tête que la pauvreté est un problème de crédit ! »
Citant une nouvelle fois son ami et mentor, la Grande-Duchesse a rappelé que la microfinance « n’est pas de la charité » mais « un business qui respecte celui en qui l’on investit, qui le remet debout ». D’après elle, il faut prendre conscience qu’en aidant les plus pauvres à acquérir une indépendance économique, « nous parlons d’un pacte social, nous travaillons à stabiliser des sociétés entières, des pays entiers…. Nous créons une stabilité garante de paix sur des continents entiers. »
Comme à son habitude, Son Altesse Royale n’a pas manqué d’insister sur le rôle prépondérant qui revient aux femmes : dans le processus de reconstruction sociale, en général, et dans le domaine de la microfinance, en particulier : « Plus de 96 pourcent des femmes remboursent leur crédit. Elles investissent dans la famille, elles veillent à l’éducation des enfants. Elles sont les transmettrices du développement, d’éducation, de paix. On le sait mais je ne le répèterais jamais assez ! »
En guise de conclusion, la Grande-Duchesse a appelé de ses voeux une plus forte implication de l’ensemble des acteurs du monde financier et bancaire dans la lutte contre la pauvreté dans le monde ». (© Cour grand-ducale / Sophie Margue – Merci à Bertrand Meyer)
milou
22 novembre 2018 @ 07:32
Félicitations à cette Grande Duchesse impliquée et de belle manière!
Le bordeau est une couleur à la mode , dirait-on?
ml
Elsi
22 novembre 2018 @ 07:48
Elle est vraiment formidable, notre gande-duchesse. Mais je profite pour relater ici une interview que notre grand-duc a donnee cette semaine a des enfants d´une ecole fondamentale a l´occasion de la Journee de l´Enfant. Il a tres gentiment repondu a leurs questions bien sages et tout certainement bien preparees et examinees avant l´interview. Ainsi on a pu apprendre qu´il a peur du dentiste, qu´il prefere la biere au vin, qu´ il n´aimait pas trop l´ecole, qu´il n´aime pas trop le jogging, quoiqu´etant tres sportif … et…revelation des revelations … la grande-duchesse bien-aimee n´aime pas et ne sait donc pas faire la cuisine…..devinez qui est au fourneaux pendant les vacances…et peut-etre aussi a la maison … j´espere qu´il ne s´est fait pas fait tirer l´oreille apres cette interview. Avec la permission de Regine, voici le link (3e video d´en bas) …vous admettrez que notre grand-duc est vraiment un homme charmant ….
http://www.rtl.lu/letzebuerg/1269447.html
dradomir
22 novembre 2018 @ 19:56
‘vous admettrez que notre grand-duc est vraiment un homme charmant’…. ?????
Tout mon opposé en somme ! Et pourtant ! MDR MDR
Au fait, belle technique que le bypass…..
Elsi
23 novembre 2018 @ 14:57
Um homme charmant parmi moult hommes charmants…
dradomir
24 novembre 2018 @ 16:48
:)
Et si je devenais prince ce serait peut-être mon salut ! Non ? MDR
elsi
26 novembre 2018 @ 12:50
je le vois dejjjjjja … Prince Dradomir le Magnifique … loooollll….
Danielle
22 novembre 2018 @ 09:29
Maxima et M. Teresa sont les grandes prêtresses du microcrédit, qui vient les rejoindre ?
Brigitte - Anne
22 novembre 2018 @ 10:08
Superbe dans tous les sens du terme ! Elle ne fait pas la charité , elle oeuvre , grande est la différence .
Pierre-Yves
22 novembre 2018 @ 10:27
Outre la microfinance et la cause de la violence faites aux femmes et aux enfants, La Grande-Duchesse a, à l’instar de Joséphine Baker, deux amours, son pays et Paris (où elle semble passer une bonne partie de son temps).
Sinecure
23 novembre 2018 @ 17:54
La désertion ne serait pas bien grave.
Les transfrontaliers pourvoient fréquemment aux compétences non exercées par les locaux.
MaryT
22 novembre 2018 @ 11:53
Toutes en couleur bordeaux ces jours ci, ok pour toutes mais pas tellement pour la coiffure de Maria Theresa.
Muscate-Valeska de Lisabé
22 novembre 2018 @ 16:03
La revoilà toute jeune et belle, vraiment, elle a l’air heureux et épanoui. ..je m’en réjouis. C’est un plaisir de voir des gens qui vont bien.
Anna1
23 novembre 2018 @ 13:52
Zut elle a copié Meghan pour la couleurbordeaux
cotala
23 novembre 2018 @ 14:33
Pierre-Yves, la grande duchesse est souvent à Paris mais elle a deux enfants qui y habitent. Et comme elle est une maman très protectrice….