La grande-duchesse de Luxembourg a participé le 30 novembre et le 1er décembre derniers à une réunion à l’abbaye de Royaumont en France. Plus de 1200 participants de haut niveau : dirigeants d’entreprises et du monde politique, représentants d’ONG et d’institutions internationales, ont assisté à la 15e édition des Entretiens de Royaumont.
Le thème de l’édition 2018 fut « Être une femme ». Pendant deux jours, plus de 40 orateurs et oratrices du monde entier, notamment Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Île-de-France, Brune Poirson, la secrétaire d’Etat au ministre de la Transition écologique et solidaire, Louise Mushikiwabo, ministre des Affaires étrangères au Rwanda et prochaine secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie.
La grande-duchesse était l’une des trois intervenantes sur le sujet «Être une Femme, et victime» avec Madame Isabelle Thery, Vice-présidente du tribunal de grande instance de Melun et la médecin yézidie Dr Nagham Hasan. Dans son intervention, la grande-duchesse a soulevé les conséquences socio-économiques des viols dans les conflits armés et dans les zones sensibles. Elle a lancé l’appel de créer une alliance internationale autour des survivantes afin de leur obtenir reconnaissance et réparation. (merci à Bertrand Meyer – © Cour grand-ducale / Samuel Kirszenbaum)
gene
4 décembre 2018 @ 11:10
Elle est partout en ce moment ! Y compris à l’étranger, donc la phobie de l’avion a disparu et ça me rassure !
Ludovina
4 décembre 2018 @ 11:45
Depuis que Stéphanie et Guillaume résident à Londres, nous ne les avions pas vus depuis quelques mois, et, oh surprise !, la grande-duchesse héritière a bien changé : elle a forci et la période durant laquelle ses tenues étaient plus modernes n’aura pas duré longtemps : elle s’habille vraiment n’importe comment et ses vêtements sont informes, mal coupés et enlaidissent sa silhouette.
Dommage, car son visage doux et lumineux mériterait d’être mis en valeur par des tenues plus seyantes.
https://www.newmyroyals.com/2018/11/stephanie-and-guillaume-attended.html
https://www.newmyroyals.com/2018/11/duke-henri-stephanie-and-guillaume.html
j21
5 décembre 2018 @ 13:22
Bien d’accord avec vous, les tenues de Stéphanie sont laides et datent des années 60.
Ludovina
5 décembre 2018 @ 18:57
Désolée d’avoir posté ce commentaire sur un sujet aussi sensible, d’une importance sans commune mesure avec la « futilité » de mes propos.
Pierre-Yves
4 décembre 2018 @ 11:48
C’est un très beau lieu, Royaumont. On y fait beaucoup de musique.
Et puis l’ambiance devait y être, en dépit de la gravité des sujets abordés (dont celui qui occupe la Grande-Duchesse), plus calme que les rues de Paris et de pas mal de villes de France samedi dernier.
Mario
5 décembre 2018 @ 17:36
Saluts aux artistes.
COTALA
4 décembre 2018 @ 12:17
Il me semble que la grande duchesse est très souvent en France et souvent seule.
Robespierre
4 décembre 2018 @ 12:39
Je ne sais pas si cela donnera des résultats. Tout ceci me semble relever de l’utopie. Même si l’idée est louable
milou
4 décembre 2018 @ 12:40
Elle aurait dû y convier son ex-belle-fille…
Plaisanterie mise à part , elle a raison de s’investir pour les femmes !
Bravo et merci !
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
4 décembre 2018 @ 15:33
Un endroit que je connais par coeur,à Luzarches…un lieu très cher à mon coeur, tout près de chez moi en France. ..M-T était au Liban dernièrement, à Royaumont maintenant. ..de là à penser qu’elle marche sur mes traces,ma foi…il n’y a qu’un pas! ;-))
Le château du domaine de Royaumont, en mon temps, appartenait à la famille Elie de Rothschild…la baronne était une femme adorable, d’une grande délicatesse.
Juliette d
5 décembre 2018 @ 04:45
Intervention sur un sujet très sensible mais qu’il faut absolument aborder quand on sait à quel point les femmes se font violer dans les conflits armés.
Baia
5 décembre 2018 @ 14:33
Vous connaissez Luzarches MVL ? Çà alors …
Village et maison de famille de mon enfance et village où mes parents, grands-parents et arrière-grands-parents sont enterrés !!!
Muscate-Valeska de Lisabé
6 décembre 2018 @ 17:20
J’habitais tout près,Baia,et la baronne de Rothschild a eu des bontés pour moi…j’allais dans mon jeune temps à Royaumont tous les quinze jours.C’est une belle région,n’est-ce-pas?…TOUTES mes années de jeunesse sont là, dans cette campagne dépaysante et pure,si proche de Paris,pourtant.Beaucoup de films sont tournés dans ces lieux qui ont miraculeusement su rester authentiques.J’ai de la nostalgie, ce soir,en évoquant ces souvenirs à la lueur de la lampe…
Baia
8 décembre 2018 @ 11:23
Ce coin de campagne, à 30kms de Paris est effectivement superbe. J’y retourne régulièrement, non sans émotion …
Baboula
6 décembre 2018 @ 17:31
Nous allons découvrir que vous êtes cousines! 😱
Muscate-Valeska de Lisabé
7 décembre 2018 @ 15:11
Ou demi-soeurs si Papa n’a pas été sage….;’))♡♡♡.
Val
5 décembre 2018 @ 23:48
Royaumont pour moi c’est Marguerite d’Autriche éternellement ! Et personne d’autre ! 😁