Très engagée depuis de nombreuses années pour la condition des femmes et jeunes filles, leur scolarité et leurs droits fondamentaux. La situation tragique en Afghanistan où les Talibans ont repris le contrôle du pays, ne pouvait laisser indifférente la grande-duchesse de Luxembourg.
Maria Teresa de Luxembourg a publié ces mots : « A ma merveilleuse conseillère et amie très chère Chékéba Hachemi et à tous les collaboratrices et collaborateurs d’Afghanistan Libre,mes pensées les plus émues et endolories face au drame que vivent les afghanes et les afghans en ces moments terribles. Mon coeur saigne avec vous » et « Des milliers de femmes et de petites filles sont en train d’être enlevées et tuées en Afghanistan. Un drame atroce ! Mon cœur est brisé »
More
Bambina
16 août 2021 @ 07:34
Terrible, le retour du cauchemar 🙏
Trianon
16 août 2021 @ 15:16
Oui, les femmes vont une fois de plus souffrir ,..arriveront elles un jour à avoir un avenir meilleur ?
bambina
16 août 2021 @ 18:13
Oui, c’est surtout aux femmes et aux petites filles que vont mes pensées tristes et indignées, comment peut-on les laisser tomber comme ça, du jour au lendemain …
Jackie
16 août 2021 @ 07:49
Je crois que nous le sommes tous et toutes. Vingt ans de présence étrangère : tout çà pour çà ! Je crois que nous pourrons encore pleurer.
Leonor
16 août 2021 @ 07:49
Oui, ça va, Madame, on sait. Inutile de surfer sur la vague.
Elisab
16 août 2021 @ 11:25
Propos inutile et méchant
Phil de Sarthe
16 août 2021 @ 12:25
Comme d’habitude, c’est sa marque de fabrique!
Lisa.L
16 août 2021 @ 12:40
Oui
Elsi
16 août 2021 @ 13:47
Je ne trouve pas. Le fait de penser aux habitants de l’Afghanistan honore notre grande-duchesse, mais je pense que le Luxembourg et ses habitants (et contribuables) meriteraient aussi d’etre quelque fois etre pris en compte.
dradomir
18 août 2021 @ 12:14
Chère Elsi,
« honore » ? Nous y pensons toutes et tous…
En fait il n’y a aucune flatterie d’égo à retirer d’un tel désastre pour l’Humanité.
Elsi
19 août 2021 @ 11:41
Yes Dradomir…. nous nous comprenons ….
Jean Pierre
16 août 2021 @ 14:36
Ne nous trompons pas !
La méchanceté n’est pas dans les propos de Leonor mais dans ce que les hordes “talibanes” vont mettre en place.
Juliette d
16 août 2021 @ 18:09
Dans les deux je dirais.
bambina
16 août 2021 @ 18:17
Ils vont mettre en place leur dictature barbare et préparer de nombreux attentats en occident, en autres
Lunaforever
16 août 2021 @ 22:00
Méchanceté, abrutissement, crétinisme galopant !
Les femmes sont courageuses, elles se battront,elles résisteront. Rien ne dure. Quand c’est insupportable,les gens se retournent et font face. J’ai foi en la bravoure des femmes.
Leonor
16 août 2021 @ 22:32
Bien vu, Jean Pierre.
Ce qu’ils vont mettre en place à l’intérieur de l’Afghanistan, ET ce qu’ils vont faire subir au monde occidental
En plus de la pression qu’ils vont mettre sur les pays avoisinants comme le Tadjikistan et l’Ouzbekistan .
L’ensemble du pays a toutes les chances de devenir un camp d’entraînement général pour djihadistes et terroristes de tous poils , associé au Pakistan voisin.
Et le pavot va inonder de plus belle les marchés européens et américains, histoire de mieux encore financer le tout.
Carolus
18 août 2021 @ 07:45
Réaliste Leonor.
Abricote
16 août 2021 @ 11:51
Je ne crois pas qu’elle surfe sur la vague car elle a déjà prouve ses différents engagements notamment contre les petites filles excisees en Afrique et ailleurs. Pourquoi toujours condamner d’avance MT ? et ce sans savoir en plus ?
miloumilou
16 août 2021 @ 12:08
…et surtout idiot!
Baia
16 août 2021 @ 12:59
Là je ne vous comprends pas Leonor ! 😯😮
Zoé
17 août 2021 @ 13:44
Parce que vous la comprenez pas par ailleurs? pas toujours été tendre avec elle.
limaya
20 août 2021 @ 05:08
Décue par vos propos Léonor ,je ne suis pas luxembourgeoise mais M.T peut apporter un soutien ,il faut bien commencer à faire bouger en l’aide humanitaire en Europe plutôt que bailler aux corneilles ou se contempler le nombril .
Quant aux retombées politiques ! ! ! ! ! ne refaisons pas le monde à l’avance et surtout à notre manière les uns et les autres , contentons ns de voter et d’envoyer des gens capables de ns gouverner et n’écoutons pas le chant des sirènes qui lui au contraire ns déstabilise (là est le but)
Ou alors les conseillers , les vous « je l’avais bien dit » lancez vs ds la bataille et montrez ns ce que vous êtes capables de faire et seulement et seulement là , nous pourrons ns exprimer………..beau programme n’est ce pas et que de pain sur la planche ? ? ? ?
Cosmo
16 août 2021 @ 13:22
La grande-duchesse a le droit d’exprimer son émotion, comme nous tous. Elle ne surfe pas, elle compatit.
Lunaforever
16 août 2021 @ 22:01
Oui Cosmo.
Nivolet🦝🐈🐕
16 août 2021 @ 16:33
« Sufer sur la vague », c’est comme cela que vous nommez un désastre humanitaire et géopolitique ?
Carolus
17 août 2021 @ 15:12
Non, surfer sur la vague, c’est comme à Biarritz.
Carolus
17 août 2021 @ 15:15
Je voulais ajouter que je comprends Leonor, et que je partage ses autres commentaires.
Leonor
16 août 2021 @ 22:11
J’ai probablement un autre regard sur ces propos de la grande-duchesse, et donc un autre ressenti , pour une raison très précise :
L’un de mes fils a participé à la guerre en Afghanistan, un an en tout ( 6 mois + 7 mois), et ce aux premières loges .
Il se trouve que j’ai eu le temps, et le souci, de me pencher sur le sujet » Afghanistan » .
Le problème des femmes afghanes est important, ce n’est pas moi qui dirai le contraire.
Mais ce n’est qu’UN des problèmes , et il faut bien le dire, même si ça choque, pas le plus important. Les enjeux étaient et sont bien plus importants , et vont beaucoup plus loin.
Sans entrer dans les détails, disons-le ainsi :
En matière interne, les Afghans ne vont pas être à la fête.
En matière de conséquences à l’international, c’est une catastrophe, et il y a fort à parier que nous en subirons tous les conséquences, ponctuellement ou sur le fond. J’aimerais me tromper.
Alors , que la grande-duchesse s’exprime publiquement sur les femmes afghanes, libre à elle, bien sûr.
Mais pour ma part, j’ai ressenti cela comme une vue abusivement limitée; et pour tout dire, comme une instrumentalisation dans le cadre de sa campagne de com’ des derniers mois.
A tort peut-être. On peut m’accuser de procès d’intention, j’entends bien.
Mais, non, ça ne passe pas.
Certes, il y avait des militaires luxembourgeois dans les troupes internationales de l’ISAF (*). A ma connaissance, aucun n’y a laissé la vie, son intégrité physique ou sa santé mentale, heureusement pour eux évidemment. Ce n’est pas le cas pour la plupart des autres nations participantes.
Et ces militaires luxembourgeois eux-mêmes, je mets ma main au feu qu’ils ont comme les autres conscience que ce n’est pas pour les femmes afghanes que leur gouvernement les a envoyés risquer leur vie, et qu’ils l’ont fait .
Personne ne dénie à Maria Teresa le droit de s’exprimer.
Mais là, ce n’était pas le moment, ni le sujet .
Devant cette catastrophe, mieux aurait valu qu’elle s’abstienne .
Bon. Allez, ce n’est pas le plus grave. Revenons aux choses sérieuses.
(*) [International Security Assistance Force (ISAF)].
Zoé
17 août 2021 @ 12:28
Cela me rappelle quelqu’un qui avait dit « Oh, ce n’est qu’un point de détail…! » en l’occurrence ici les femmes…avant c’était autre chose…!
Ce n’est parce que l’on a été militaire que l’on sait TOUT..comme souvent, vous le mentionnez.
A une autre échelle MT s’engage, s’est engagée avec les moyens qui sont les siens. Aucune bonne volonté n’est à mépriser de la sorte…
Comme dit une internaute « surfer sur la vague » comme pour une mode, une tendance… Minable
Carolus
18 août 2021 @ 07:52
Ce que je trouve regrettable (je ne me permets pas de dire minable), c’est votre analyse avec les oreilles dans le sens du vent.
Vous n’êtes pas la seule,en France ou ailleurs, à ne pas regarder ce qui se passe…
Ce n’est même pas une opinion, mais un constat.
Réponse à Zoé.
Nivolet🦝🐈🐕
22 août 2021 @ 19:20
C’ est votre commentaire qui est minable !
Antoine BP
17 août 2021 @ 12:36
Je comprends votre commentaire.
Pour ma part, je regrette que l’on ne retienne que la cause féministe (importante biens sûr), alors que le problème est bien plus large et complexe. C’en est un parmi d’autres.
Quant à M-T, il est vrai qu’elle est engagée sur le sujet depuis longtemps. Mais mon regard a bien changé sur cette personne au double visage. Alors qu’elle en parle « c’est bien », mais voilà.
Je reste profondément attristé et empathique pour ce pays qui n’est vraiment pas prêt de connaître des jours meilleurs.
HR
17 août 2021 @ 13:39
Même opinion que Leonor.
Nivolet🦝🐈🐕
18 août 2021 @ 17:13
Leonor, je vous présente mes excuses les plus plates, pour la réponse que j’ai faite à votre premier post.
tristan
19 août 2021 @ 12:26
Félicitations, il n’y a que les gens intelligents qui présentent des excuses et « cette démarche vous honore » comme disait mon père. Et je suis d’accord avec Leonor, les souffrances qui vont encore une fois se multiplier en Afghanistan ne seront pas limitées aux femmes et aux petites filles… d’ailleurs il ne faut pas oublier que ces femmes ont des maris, des pères, des frères qui vont souffrir pour elles (et agir en sourdine pour les protéger) comme cela apparait clairement dans les romans de Nadia Hashimi..
Elsi
16 août 2021 @ 07:51
Et avec tout cela une pensee emue pour les sinistres du Grand-Duche …ou les degats ont ete plus que considerables, mais encore moins que chez nos voisins frontaliers.
framboiz 07
18 août 2021 @ 13:42
M-Theresa n' »était pas là,pour les sinistrés de son pays …
Les femmes, C la moitié de l’humanité, quand les femmes progressent, le monde progresse , quand leur sort recule, le monde recule …
Brigitte - Anne
16 août 2021 @ 07:51
Mais comment la communauté internationale a laissé les talibans reprendre le pouvoir ?
Bretonig
16 août 2021 @ 11:16
Vous verrez quand cela nous arrivera en France, vous n’aurez que vos larmes pour pleurer. C’est déjà en route malheureusement.
Val
16 août 2021 @ 12:19
Bretonig
Pas faux !
Nivolet🦝🐈🐕
16 août 2021 @ 14:59
Entièrement d’accord, nous laissons par lâcheté avec » l’aide active » de 45 ans de laxisme de gouvernemental « , détruire 2000 ans de civilisation. Je me demande qui sera nôtre Romulus Augustule, si il n’est pas déjà là ?
Baboula
16 août 2021 @ 15:54
J’ai peur que cela soit ne vrai . Le ver est dans le fruit ,à cause de notre manque de discernement .
Carolus
17 août 2021 @ 11:45
Absolument Nivolet.
45 ans à ne pas admettre la réalité en France, qui gagne du terrain chaque jour.
Catherine
17 août 2021 @ 14:54
Je pense hélas que vous voyez juste Nivolet.😞
Leonor
17 août 2021 @ 09:33
La communauté internationale a fait tout ce qu’elle a pu depuis 20 ans, y compris y laisser des quantités de ses vies humaines.
Mais, dans cet Afghanistan qui n’est pas une nation, et à peine un Etat, personne ne peut rien.
Et les talibans utilisent des moyens que se refusent à utiliser les puissances occidentales : la drogue, la corruption, et la terreur . Entre autres. Aucun taliban n’a besoin d’une autorisation d’ouverture de feu pour appuyer sur la gâchette ou sortir son poignard à égorger.
Cosmo
17 août 2021 @ 13:43
Je rejoins votre point de vue.
Baboula
17 août 2021 @ 14:57
Depuis plus de 40 ans ; après l’intervention soviétique en 1979 .
Carolus
17 août 2021 @ 15:30
👍
miloumilou
16 août 2021 @ 07:55
Merci à Maria Teresa de s’intéresser à des sujets hautement importants ainsi que pour son soutien aux femmes!
Bathilda
16 août 2021 @ 12:54
Ce n’est certainement pas vos propos outranciers qui sont signes de réflexion, de respect et de tolérance. Vous confondez islam et islamisme, voire terrorisme. Méfiez vous, lorsque les talibans seront dans Paris, ils viendront envahir la Bretagne, Bretonig, et remplacer les fest-noz par des lectures du coran! 😂
Bathilda
16 août 2021 @ 12:55
Réponse à Bretonig!
Avel
17 août 2021 @ 07:16
D’accord avec vous Bathilda même si je ne suis pas sûre que c’était cela le fond de la pensée de Bretonig.
Par contre le pluriel de fest-noz est festou-noz!
💐 MIKA 👸🏼🤴🏼
16 août 2021 @ 21:51
Vous ne croyez pas que tolérants, nous le sommes énormément ! Et depuis (trop) longtemps !
Et quelle différence faites-vous entre catholique et catholicisme ? !
Carolus
18 août 2021 @ 08:03
👍 Mika
Vitabel
16 août 2021 @ 08:01
On ne peut que partager la douleur de la grande-duchesse 🥲
Carolus
18 août 2021 @ 08:05
Permettez-moi Vitabel, «la douleur de la grande-duchesse », c’est de l’humour ❓
Vitabel
18 août 2021 @ 17:08
Inutile d’employer des formules de politesse Carolus , car là, pour le coup, ça ressemble à de l’humour…
Carolus
19 août 2021 @ 12:04
Ok, désolée 😋
Pascal
16 août 2021 @ 08:21
’’ tuées ” ?
De toute façon elle a pleinement raison , et on a envie d’ajouter : ” tout ça pour ça ! ”
Je crois que les U.S.A. sont incapables de mener à bien ce genre d’opérations, toutes leurs interventions ont été des désastres et je me demande pourquoi ?
Serait-ce que le souci naïf de démocratie et de liberté comme remède à tous les problèmes et plus dangereux qu’autre chose?
Elisab
16 août 2021 @ 11:27
Non c’est quand on pense que la « démocratie « doit servir en priorité vos intérêts ….
Menthe
16 août 2021 @ 12:57
Je préférerai que vous n’ayez pas raison Elisab,… pourtant…!
Cosmo
16 août 2021 @ 13:14
C’est un drame affreux mais prévisible chaque fois que les Etats-Unis interviennent depuis 1945.
Baboula
16 août 2021 @ 16:01
D’accord Cosmo,mais qui d’autre s’est présenté pour intervenir ? Il y a eu des alliés armés des USA,mais culturellement c’était totalement incompatible . !
On n’a pas su ou pas pu motiver le peuple à prendre en charge sa défense .
Trianon
16 août 2021 @ 16:19
Oui, en Irak c’était pareil, Sadam tenait son peuple ,certes, mais il y avait 4 fois plus de chrétiens que maintenant…c’est dire si en liberté de penser / croire/ de culte ils ont régressé.
Gatienne
16 août 2021 @ 17:40
C’est exactement ce que nous nous disions avec mon époux en remontant le temps, évoquant tous les présidents américains:
leurs faits de « bravoure », leurs décisions à l’emporte pièce, leurs rodomontades inutiles, leurs lâchetés grandes et petites, etc…
On en est arrivé à la conclusion (malheureusement) que seule la diplomatie de Nixon, avec à sa tête Henry Kissinger, arriva à tirer son épingle du jeu et à donner un peu de lustre à la politique étrangère de ce qui fut une grande nation démocratique.;-(
Galetoun
16 août 2021 @ 23:04
Hélas ! Vous avez raison…
Leonor
17 août 2021 @ 09:34
Pascal, il y a à mon sens beaucoup de vrai dans votre dernière phrase.
Bambou
16 août 2021 @ 08:39
C’est sûr que ce qui se passe en Afghanistan est absolument terrible. Les femmes et les petites filles vont retourner au Moyen-âge. L’avaient elles d’ailleurs quitter ces dernieres années ? Épouvantable !!!
Kurt
16 août 2021 @ 11:59
Il n’y a pas que des femmes et des petites filles sur ce triste navire. Pour nous occidentaux, c’est effectivement épouvantable. Mais pour beaucoup d’afghans ça ne va pas changer grand chose à leur quotidien puisqu’il vivaient déjà sous l’autorité moyenâgeuse de ces pseudos religieux. Pour la grosse majorité des autres, à choisir entre les américains et leurs frères talibans, le choix semble rapidement avoir été fait – on peut se demander pourquoi ? on connait malheureusement la réponse. C’est clair, que dans un futur plus ou moins proche l’occident ne va être à la fête, ouvrons grand les portes de la bergerie, mais ne nous étonnons pas d’y voir entrer les loups.
Trianon
16 août 2021 @ 16:21
C’est surtout qu’on ne peut pas recueillir toute la misère du Monde ..même avec toute la bonne volonté ce ne serait pas suffisant .
Nivolet🦝🐈🐕
16 août 2021 @ 15:07
C’est pour cela que je suis révulsée quand je vois en France une femme en burqa. Cet obscurantisme rampant qui gangrène notre société au nom d’une religion qui ne demande même pas cela, il faut le préciser.
Baboula
16 août 2021 @ 16:09
Et que dire quand on a ,comme moi ,un cousin de deux parents d’origine italienne, chrétienne ,diplômé universitaire , enseignant ,se convertir à l’Islam ? C’est très loin de l’obscurantisme mais beaucoup plus dangereux . Thomas est devenu Bilal et,moi je cauchemarde .
Antoine BP
17 août 2021 @ 12:40
Je ne comprends pas le problème. Chacun reste libre de croire en ce qu’il veut, non?
Trianon
17 août 2021 @ 15:31
Personnellement je comprends Baboula ,, je connais des protestants qui ont mal vécu que leur fils deviennent prêtre catholique , et je ne parle pas des musulmans qui supportent mal une conversion vers le christianisme .
Oui, chacun est libre de croire ce qu’il veut , mais je peux comprendre le malaise et la déception de Baboula .
Trianon
17 août 2021 @ 15:31
Devienne…
Vitabel
18 août 2021 @ 16:35
Je ne suis pas sûre que certains catholiques apprécieraient que leur fils devienne pasteur…
Trianon
19 août 2021 @ 11:47
@vitabel, …non je ne pense pas que ça les enchanterait .
Nivolet🦝🐈🐕
18 août 2021 @ 09:29
L’obscurantisme a de multiples visages chère Baboula, notre tort est de le réduire à une seule catégorie.
Bambina
19 août 2021 @ 19:32
Nivolet 👍👌👏☀️
Lunaforever
19 août 2021 @ 20:13
Est-il amoureux d ‘ une musulmane et obligé de se convertir pour épouser la demoiselle ?
Bretonig
17 août 2021 @ 06:59
Entièrement d’accord avec vous Nivolet, cela conforte ce que j’ai écrit plus haut et qui semble choquer certain.e.
Carolus
17 août 2021 @ 15:34
Ça ne me choque pas du tout.
Pascal
17 août 2021 @ 10:59
Oui la question du voile est très ambiguë.
J’ai lu sur sa fiche Wikipedia qu’en 1959 le dernier roi , Mohammad Zaher Shah, avait donné aux femmes le droit de ne pas porter le voile (mais ne l’avait pas interdit pour autan) et encouragé leur scolarisation , je ne pense pas qu’il était pour autant un ennemi de l’Islam.
Cela nous montre une fois de plus qu’il ne faut pas croire que tous les pays vivent dans le même temps , qu’il n’y a jamais eu de ” fin de l’Histoire ” et que les évolutions lentes ,continues et le plus pacifiques possibles sont plus efficaces que n’importe quel Deus ex machina plus ou moins bien intentionné.
Pour le reste , pour résister aux menaces que vous et d’autres évoquez, il faut je crois chercher à savoir qui nous sommes , ce que nous voulons être et surtout ne pas être et nous regarder sans complaisance tout comme les vecteurs de ces menaces doivent l’être aussi.
Nivolet🦝🐈🐕
18 août 2021 @ 17:20
C’est aussi le cas pour l’Iran , quand je pense que nous avons protégé une telle pour… que Khomeini…
Carolus
17 août 2021 @ 11:48
Parfaitement en accord Nivolet.
Trianon
16 août 2021 @ 15:18
Le Moyen Âge , en France , était moins terrible pour les filles que les talibans ..pauvre Moyen Âge souvent maltraité .🥲
Et surtout pauvres Afghanes.
Cosmo
16 août 2021 @ 22:53
Totalement d’accord avec vous, Trianon. Le Moyen-Age n’est pas du tout la période obscurantiste qu’on nous raconte. Les femmes y avaient l’égalité et la dignité. L’intelligence régnait partout et s’il y a eu des phénomènes difficiles comme les Croisades ou l’Inquisition, elles n’ont pas reflété la réalité quotidienne. La féodalité était une protection, qui a été détournée de son objectif après le Moyen-Age créant une inégalité injustifiable.
Trianon
17 août 2021 @ 12:16
Oui, le Moyen Âge couvre 1000 ans de richesses, un millénaire qui a construit la France , et on veut, dans les esprits simples et incultes ,faire passer l’image d’une période obscure ( il est clair que sur 1000 ans il y a eu des choses condamnables ), ..alors que les femmes étaient plutôt pas mal loties pour l’époque, où on festoyait plus que maintenant ( je crois que souvenir qu’un mariage c’était 3 jours de ribouldingue au village ),..
En fait j’adore cette période :)
marianne
17 août 2021 @ 14:36
Je vous remercie Cosmo et Trianon de remettre le Moyen-Age à la place qui est la sienne et non pas cette horrible période sombre enseignée par l’ école de la République pour des raisons évidentes .
Cosmo
18 août 2021 @ 21:59
Moi aussi et je dois en remercier Régine Pernoult.
Leonor
19 août 2021 @ 10:48
Oui. Idem.
Marnie
18 août 2021 @ 12:44
En tant que médiéviste, je vous remercie Trianon et Cosmo de remettre les choses à leur place… tellement marre que le Moyen Age soit mis à toutes les sauces les plus horribles alors que cette époque n’était ni plus ni moins terrible que d’autres… bref, les images d’Epinal ont malheureusement encore de beaux jours devant elles…
Severina
16 août 2021 @ 08:41
Je partage les mots de la grande-duchesse Maria Teresa: la situation en Afganistan est terrible et tout ça après una guerre durée 20 ans et combien des morts et des blessés. Et encore une fois seront les femmes et les petites filles qui payeront le prix plus cher, et dans nos pays une vague des nouveaux réfugiés.
Trianon
16 août 2021 @ 15:20
Oui, la Chine va récupérer le commerce et l’Europe les réfugiés .
Mat
16 août 2021 @ 21:28
Bien résumé
Charlotte de L G
17 août 2021 @ 13:05
C’est certainement vous qui avez raison Trianon, à la Chine j’ajouterais la Russie et l’Iran.
Quant aux réfugiés, personnellement je trouverais normal que l’on accueille les Afghans qui ont travaillé à nos côtés et qui nous le savons risquent de connaître le sort des Harkis abandonnés en 1962.
Pour ce qui est du peuple afghan dans son ensemble, comme un autre contributeur l’a souligné, il est remarquable de voir que ce sont majoritairement les hommes qui se précipitent vers les aéroports.
Les femmes sont peut-être déjà cloîtrées et les hommes c’est « courage, fuyons »
Le fils du commandant Massoud appelle à la résistance, plutôt que migrer vers l’Europe, peut-être devraient ils plutôt rejoindre le Panshir !
Carolus
18 août 2021 @ 08:29
Comme d’habitude.
Olivier AM de Tokyo
16 août 2021 @ 08:54
Et je dirais même plus,
« tout ça pour ça?? »
20 ans de guerre qui ont coûté des milliards en armements variés (merci les impôts!!) dans plusieurs pays (dont la France), en vies humaines de soldats internationaux, et tout s’effondre en 2 jours??
Cette guerre a duré 20 ans pour quoi au juste??
Est-ce que les Américains auraient finalement déjà épuisé les ressources qu’ils étaient venus cherchées??
Y a un gros souci politique là!!
Et cette victoire n’annonce rien de bon!
Nivolet🦝🐈🐕
16 août 2021 @ 15:27
« Tout ça pour ça » oui, simplement parce qu’ils se pensent les plus forts et ils le sont encore sur le plan militaire, mais certainement pas sur le plan idéologique, souvenez-vous du Vietnam. Fermer les yeux en installant des gouvernements fantoches totalement corrompus aux quatre coins du monde en pensant garder ainsi une totale ingérence, cela donne ça, une minable débâcle ! Contrairement à la rumeur, ils laissent des centaines de gens, comme des traducteurs, aux mains de tortionnaires qui subiront le sort de nos Harkis.
Patricio
16 août 2021 @ 21:12
Jai eu comme vous olivier la même réflexion, tout ça pour ça…
Amitiés
Patricio
gisèle T
16 août 2021 @ 08:54
Triste nouvelle pour le peuple de ce pays en particulier les fillettes et les femmes
mes pensées vont vers elles
Gibbs ☀️
16 août 2021 @ 09:19
Alors là !
Si c’est tout ce qu’elle a trouvé pour sortir de sa tanière et faire parler d’elle…
Mes excuses à Elsi.
miloumilou
16 août 2021 @ 11:34
C’est bien plus intelligent que les cornes de rhinocéros…😉
Abricote
16 août 2021 @ 11:54
Gibbs et milou Là, vous faites la paire pour vos absurdités et méchancetés
Baboula
16 août 2021 @ 16:12
Abricote ,je vous rejoins . Le problème n’est pas la grande duchesse .
Abricote
17 août 2021 @ 12:35
Oui Baboula, pour une fois…nous sommes d’accord !
Et je plains votre famille avec..Bilal. de tout coeur avec vous;
Baia
16 août 2021 @ 13:02
Gibbs et miloumilou, vos commentaires sont abscons !
Lunaforever
16 août 2021 @ 22:05
Baia
La première syllabe est superflue…
Baia
17 août 2021 @ 13:14
J’ai voulu rester polie ! 😀
Bambou
18 août 2021 @ 12:23
Quelle comparaison stupide !
Nivolet🦝🐈🐕
18 août 2021 @ 17:27
miloumilou, j’ai horreur de cette phrase, mais pour une fois je la trouve appropriée, » ça ne mange pas de pain… », et je préfère Charlène à la dadame plan plan qui fait une déclaration en son château.
Gibbs ☀️
16 août 2021 @ 09:25
@ Elsi,
Je ne suis pas Belge à tout cran s’agissant des documents A4.
Ce qui m’agace, vivant en France entre autres, c’est cette appellation de « blagues belges » à la c…
Désolée pour mon franc-parler habituel mais il y a matière à faire des blagues sur tellement d’autres pays.
J’apprécie tout particulièrement Kroll et son humour décapant.
Cela, c’est du bon belge.
Pour votre info, une de mes tantes avait épousé un citoyen Luxembourgeois; j’ai donc cinq cousins et cousines de votre joli petit pays que j’ai beaucoup parcouru vivant alors en Belgique.
Elsi
16 août 2021 @ 11:10
Oui Gibbs … c’etait vite ecrit, mais je ne voulais surtout pas insulter … alors TOUTES MES EXCUSES …
Gibbs ☀️
16 août 2021 @ 15:39
J’ai bien compris Elsi. Pas de souci.
Je souhaite juste préciser.
Abricote
16 août 2021 @ 11:55
Est ce l’endroit, sur ce sujet de vous plaindre des blagues belges ?
Carolus
17 août 2021 @ 11:51
En effet. 🤯
AG
16 août 2021 @ 14:17
????
COLETTE C.
16 août 2021 @ 09:29
On est tous attristés par la situation dans ce pays.
Avel
16 août 2021 @ 10:05
Effectivement la situation va être dramatique dans ce pays et particulièrement pour les femmes…beaucoup d’afghans cherchent à fuir leur pays.
plume
16 août 2021 @ 10:10
Situation dramatique dans ce pays. Je frissonne quand je vois la tête des dirigeants talibans. je plains de tout mon coeur la population et en particulier les femmes et enfants.
Anastasia A 🦋
16 août 2021 @ 10:16
Oh oui ce qui se passe en Afghanistan est très inquiétant 😔
JAusten
16 août 2021 @ 10:32
C’est absolument terrible ce que vivent les gens là-bas ! De cette horreur créée comme souvent par certaines élites US, vont naitre deux pays à tous les coups. En attendant ils laissent faire la purge. Qu’est-ce que pour eux 1 millions de pauvres qui meurent là bas loin du continent américain.
ABER
16 août 2021 @ 11:10
Les soviétiques s’y sont également cassés les dents pendant des années. Je ne dis pas çà pour soutenir les américains que je ne porte pas dans mon cœur. La situation est très très complexe. Mais il est certain que c’est terrible pour la population, il y aura également de graves conséquences pour l’Europe dans les mois à venir.
HRC
16 août 2021 @ 13:39
Avant les soviétiques, les Anglais aussi.
Relire Kipling. Une nouvelle entre autres sur un régiment écossais. Je ne trouve comme titre que « les tambours du xxx »…
Que nos soldats tombés là bas reposent en paix.
ABER
16 août 2021 @ 16:22
Oui, « Les tambours du Fore & Aft »
JAusten
17 août 2021 @ 09:57
« The Drums of the Fore and Aft » dans le recueil « Plain Tales from the Hills »
HRC
17 août 2021 @ 11:57
Merci. J’avais retrouvé la référence mais je n’ai pas encore mis la main sur le bouquin. Je ne sais pas d’ailleurs si j’aurai le courage de relire la nouvelle.
AG
16 août 2021 @ 14:31
Je voulais écrire dans ce sens lorsque j’ai lu votre commentaire. Oui les russes s’y sont cassés les dents tout comme les autres.
Que voulez vous faire contre ces fous de dieu (minuscule intentionnelle ) pour qui une vie n’est rien (interviews aux différents JT), où les femmes un rebut, qui n’ont droit à rien et ce malgré toutes les présences étrangères et ce, depuis tant d’années
De plus je pense que seul un Afghan peut, sans problème, s »y retrouver dans ce labyrinthe que sont les montagnes qui forment l’Afghanistan et cela est fort important, mais ce n’est que l’avis d’une néophyte et non d’un stratège militaire
Nivolet🦝🐈🐕
16 août 2021 @ 15:46
Certes ABER, nous allons avoir de gros problèmes. Ce n’est pas que la patrie de Massoud, elle était devenue celle de Ben Laden . Mais nous ne craignons rien, le « fringant » Joe Biden affirme être vigilant…
Rose
16 août 2021 @ 10:52
Engagement sincère et de long terme. Bravo Madame!
Je trouve que même si le mode de management de la Grande-Duchesse suscite beaucoup de polémiques dans son pays, son action pour les droits des femmes à l’international est exemplaire et admirable.
Rien à redire à son bouleversant message.
Bonne journée
Rose
Abricote
16 août 2021 @ 11:57
Tout à fait Rose
AG
16 août 2021 @ 14:40
Oui mais ce ne sont que « paroles et paroles et paroles » (dalida) pour bcp , par contre depuis des années des ONG sont sur le terrain, mais pas bcp de resultats, un soutien bien réel pour ces femmes et leurs enfants, mais c’est une goutte d’eau dans la mer
Quant à la GD de Biarritz même pas un mot d’ empathie, ni présence auprès des Luxembourgeois lors des inondations , cherchez l’erreur et … je ne suis pas Luxembourgeoise
Elsi
16 août 2021 @ 16:26
Merci AG. Je pense qu´elle a tout de meme « compati » sur Facebook. Je ne vais pas m´enfoncer dans le sujet mais je peux vos assurer que les Luxembourgeois apprecient de moins en moins cette facon d´agir. Au Royaume-Uni, cela se passerait bien differemment. Mais …attendons la rentree … peut-etre que Madame ressurgira.
ABER
18 août 2021 @ 16:13
Oui, Elsi, je comprends parfaitement les sentiments du peuple Luxembourgeois. Donner des leçons d’humanisme depuis l’étranger, c’est plus que moyen (tout en vivant sur le dos de la bête, bien sûr).
Elsi
19 août 2021 @ 11:38
Merci Aber !!!!
amarante
16 août 2021 @ 10:54
Juste combat , merci Madame !
Mon coeur saigne également en pensant au peuple afghan et surtout à ces femmes et ces petites filles .
Carolus
18 août 2021 @ 08:37
Je suis très triste aussi pour les afghanes.
Mais quelle action de la grande duchesse, à part du blabla convenu ❓
Elle enfonce des portes ouvertes, et ses « consœurs » vont suivre comme des moutons.
Nivolet🦝🐈🐕
18 août 2021 @ 17:28
Tout à fait d’accord, et cela commence…
lila
16 août 2021 @ 10:54
Une pensée pour le peuple d’Afghanistan qui souffre encore et encore 😢❤
Teddy447
16 août 2021 @ 15:44
Zaher shah doit se retourner dans sa tombe
framboiz 07
16 août 2021 @ 11:07
Enfin,une voix s’élève …Dans un monde avec des femmes au pouvoir , aurait-on vu cela ? L’horreur, pour combien de temps , ce pays va devenir le repaire de tous les terrorismes islamistes , gare à nous , aussi !LE scandale !
Teddy447
16 août 2021 @ 15:45
Rétablissement diplomatique avec la république islamique d Iran
Teddy447
16 août 2021 @ 15:46
Comme Cul et chemise
Zorro
16 août 2021 @ 15:57
Drôle, vous nous annoncez déjà une quatrième vague, islamiste celle là. Des attentats qui serviront à museler la populace déjà bien amorphe.
Brigitte Anne
17 août 2021 @ 17:18
Ne vous inquiétez pas ils ne passeront pas ! Ils n’ont pas de pass sanitaire car pas vaccinés ! C’est de l’humour noir j’en conviens ..
Leonor
19 août 2021 @ 10:52
Framboiz, les femmes au pouvoir sont rarement de douces agnelles .
vieillebranche
16 août 2021 @ 11:14
Petit rappel historique : les guerres ont commencé en 1978..et même avant – 50 ans de guerre et plus – les russes y ont passé 10 ans – à l’origine il y avait aussi des révolutionnaires marxistes devenus religieux … en fait c’ est une guerre civile ! Dont se sont mêlées les puissances étrangères avec le succès que l’ on voit – une guerre entre afghans qu ils doivent mener entre eux !
Pascal
16 août 2021 @ 11:43
Oui c’est vrai ,l’Afghanistan a toujours été un pays très compliqué, très difficile de notre point de vue occidental , les Anglais aussi s’y sont cassé les dents .
Je garde un grand respect pour le commandant Massoud.
Nivolet🦝🐈🐕
16 août 2021 @ 16:18
Moi aussi, un chef de guerre au sens noble du terme.
ABER
16 août 2021 @ 16:25
Son fils reprend aujourd’hui le combat. Mais pour quel succès?
Charlotte de L G
17 août 2021 @ 10:22
Son fils appelle les Afghans à la résistance.
Le Panshir (les Cinq Lions) est la seule région actuellement encore « libre »
Ahmad Massoud alerte depuis plusieurs années sur le danger que représentent les Talibans ainsi que sur l’incurie du gouvernement en place, sans succès.
HR
17 août 2021 @ 12:43
courage à eux.
Une pensée pour Christophe de Pontfilly
Charlotte de L G
18 août 2021 @ 11:52
Oui !
Bambou
18 août 2021 @ 12:27
Personne ne connaissait Massoud avant le 11 septembre. Il faut appeler un chat, un chat. Mais cela n’enlève rien à son courage pour sauver son pays de cette horde de barbares. Son fils reprend avec un immense courage le flambeau allumé par son père.
HRC
19 août 2021 @ 12:04
Cherchez la date de publication de « Massoud l’Afghan » de Christophe de Pontfilly
Kamila
16 août 2021 @ 12:03
Merci de rappeler la ‘présence’ soviétique. Les forces internationales se sont acharnées sur ce pays et ont fait le lit des Talibans avec les conséquences que l’on connaît!!
Qui, à part les humanitaires et les activistes sincères, se soucie, en réalité, de la population et, des femmes et des enfants, en particulier? La femme musulmane a toujours été considérée et représentée comme un sous-individu, alors ne comptez pas sur les politiciens qui ont laissé faire cette prise de pouvoir par les Talibans pour agir comme ils le devraient!
Mat
16 août 2021 @ 21:38
Qui considère les femmes (et de manière générale !) comme des sous-individus ?? That is the question!!
Trianon
18 août 2021 @ 11:21
On sait qui…hélas ..
Kamila
18 août 2021 @ 13:20
Facile de renvoyer la balle aux pays musulmans!! Mais cela ne change rien au problème !!!
Alors, oui, le statut des femmes laisse largement à désirer là-bas, mais sous nos latitudes, beaucoup en profitent pour faire passer leur mysoginie sur elles, tenir des propos qu’ils ne tiendraient pas sur d’autres femmes. La vulnérabilité donne toujours un sentiment de puissance aux laches, sans parler des femmes qui jouent le jeu de la la solidarité féminine, alors qu’il y a plus de condescendance qu’autre chose, en vérité (faire part de son désarroi sur un yacht, par exemple…).
Trianon
19 août 2021 @ 11:57
Jamila, vous êtes pleine de bonne volonté pour tenter de comparer le statut de la femme en terre musulmane ou sous nos latitudes…mais votre comparaison est perdue d.avance , et vous le savez !!
Il y a des misogynes partout..mais ce n’est’ pas de ça dont on parle :
On parle de pays qui légifèrent pour donner aux femmes des droits, une protection identiques aux hommes.Et la charia , ou tout autre pays à majorité musulmane , ne considère pas les femmes exactement comme l’égale des hommes.
L’islam , surtout rigoriste,c’est plus qu’une religion, c’est une vision de société .Et celle ci n’est pas compatible avec une démocratie.
Trianon
19 août 2021 @ 11:57
kamila,pardon.
Leonor
19 août 2021 @ 11:01
» Les forces internationales ont fait le lit des talibans » ?
Curieuse interprétation des faits.
La pauvreté, la misère, l’analphabétisme, le système tribal, voilà qui suffit amplement à » faire le lit des talibans ».
Et les talibans eux-mêmes n’ont besoin de personne pour se faire un dodo bien douillet – pour eux .
Sauf évidemment des subsides du Pakistan voisin, de l’Arabie saoudite et du Qatar, qui viennent s’ajouter en abondance à la culture du pavot, Gentil Coquelicot Mesdames, Gentil Coquelicot.
Il faudrait que les Occidentaux arrêtent de se flageller, en prenant sur eux tous les péchés du monde.
Kamila
19 août 2021 @ 20:55
Qui vous a dit que « les forces internationales » n’étaient constituées que des Occidentaux?? L’affrontement Occident-Orient c’est bon pour les gens binaires; le monde est bien plus complexe que cela…
Il faudrait peut-être apprendre à comprendre un texte avant d’y répondre…
Quant à la pauvreté, la misère etc que vous citez, elles n’ont fait que faciliter l’invasion du pays par toutes ces forces justement. Un pays n’est envahi que s’il est envahissable. On ne s’attaque pas à une forteresse imprenable.
Cosmo
16 août 2021 @ 13:16
Guerre civile ? Pour moi c’est une guerre de religion.
Trianon
16 août 2021 @ 16:23
Oui, Cosmo, ce sont deux visions conceptions de société qui s’affrontent .
Leonor
16 août 2021 @ 22:38
Oui, Cosmo.
Carolus
17 août 2021 @ 11:54
👍 Cosmo.
Et c’est contagieux…
Sylvana
16 août 2021 @ 11:20
🥲🥲 tristesse infinie
Brigitte - Anne
16 août 2021 @ 12:17
Ce sont ici aussi les marchands d armes qui se frottent les mains.
Leonor
19 août 2021 @ 11:04
Des armes, il y en a déjà en pagaille en Afghanistan, depuis des lustres. La Kalachnikov s’échange à très bas prix. Qui plus est, elle est pratiquement increvable.
Marie-Saintonge
16 août 2021 @ 12:19
L’horreur absolue. » Les femmes aussi ont perdu la guerre » . Mais où l’on s’aperçoit que toutes ces guerres interminables entre une armée de métiers et la guérilla alimentée sur place finissent et s’enlisent souvent de la même façon, comme en Algérie ou au Viet-Nam.
PATRICIA
16 août 2021 @ 13:04
Les images du jour sont effectivement déconcertantes. Tant d’efforts ont été faits et pourtant….
Nivolet🦝🐈🐕
17 août 2021 @ 08:38
Patricia, il n’y a pas eu d’efforts au sens où vous l’entendez tout simplement parce que c’est un problème profondément civilisationnel. Toute nôtre notre technologie et notre concept occidental du respect humain (et il y aurait déjà beaucoup à dire), resteront lettre morte. Nous avons affaire à un peuple qui n’a pas d’unité, composé de clans qui s’égorgent. Leur dénominateur commun, des millénaires d’une barbarie mortifère ! Trianon à raison, rien à voir avec notre Moyen Age. Nous ne pouvons que déplorer et avant tout nous protéger, car nous ne pourrons jamais rien changer. Ils sont d’autant plus dangereux qu’ils ont parfaitement intégré nos codes diplomatiques et qu’ils vont en jouer. Hier, j’écoutais un politologue qui expliquait que lors d’un différend entre voisins, là où nous saisirions un médiateur ou la justice eux, c’est une tête tranchée, au mieux un coup de fusil immédiatement.
Carolus
18 août 2021 @ 08:46
👍 Nivolet.
Irrécupérables, et ils gangrènent l’Occident grâce à notre couardise, notre pleutrerie habituelles.
Trop tard.
Nivolet🦝🐈🐕
18 août 2021 @ 11:22
Nous sommes bien d’accord Carolus c’est la raison pour laquelle j’ai fait allusion à Romulus Augustule, je pensais à la chute de Rome.
Leonor
19 août 2021 @ 11:05
Exact, Nivolet.
Mayg
16 août 2021 @ 13:15
Tout ça pour ça. Quel gâchis. Ce sont encore les innocents notamment les femmes qui vont trinquer.
Cosmo
16 août 2021 @ 13:20
Le monde entier est consterné, attristé et horrifié par ce qui se passe. Et Biden est sans excuse. Il a abandonné ceux qui l’aidaient, comme les USA ont abandonné les Vietnamiens et les Français les Harkis.
Rien que de penser à la terreur de ceux qui vont désormais être pourchassés et mis à mort, cela fait froid dans le dos. Cela fait honte à nos régimes complices, au bout du compte, d’une telle horreur.
Jackie
16 août 2021 @ 16:33
Et comme les Français abandonnent encore une fois les Afghans qui les ont aidés. J’ai entendu hier à la radio que certains les imploraient de les aider et la réponse est NON. Ils savent bien sûr ce qui les attend.
Jackie
17 août 2021 @ 07:29
Aujourd’hui notre Président et son Ministre des Armées nous disent le contraire mais faut-il les croire ? Il est certain que tous ne pourront ou ne voudront partir vers l’inconnu.
Abricote
17 août 2021 @ 12:39
Concernant la France, les dés sont pipés parce qu’il y a une élection présidentielle proche, en jeu…!
Hier soir, c’était se montrer et parler pour ne rien dire !
Carolus
18 août 2021 @ 08:49
Tout espoir n’est pas perdu, en même temps.
Notre gouvernement est capable de dire une chose le matin, et le contraire le soir…
limaya
23 août 2021 @ 18:33
Abricote ! ! la place ne vous tenterait elle pas ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Leonor
19 août 2021 @ 11:13
Jackie, ce ‘n’est pas aussi simple.
Oui, des Afghans qui ont aidé – contre espèces sonnantes et trébuchantes – les troupes de la coalition, françaises ou autres, vont y laisser la vie, ça ne fait pas de doute. Vae victis, vieil adage. Ce n’est pas parce qu’on est au XXIe siècle que le monde aura changé.
Cependant : un certain nombre » d’aides » afghans, les traducteurs surtout se trouvent déjà en France, depuis le départ des Français d’Afghanistan en 2012-14. D’autres sont, actuellement, en cours d’arrivée, par les transports aériens militaires spéciaux envoyés par le gouvernement.
MAIS, là, on a bien parlé de ceux qui ont EFFECTIVEMENT oeuvré avec les Français, qui peuvent le prouver, ceux dont c’est certain.
Pensez-vous vraiment que, parmi les grappes de mâles agglutinés autour des avions à l’aéroport de Kaboul, tous ont été dans ce cas ? Qu’il ne s’y trouve pas quantité d’opportunistes qui essaient de se faire passer pour tels, alors qu’il n’en est rien ?
Allons donc.
Naïveté et angélisme ne sont pas de mise en la matière.
Mayg
16 août 2021 @ 17:44
N’est ce pas Trump qui avait commencé à enlever les troupes américaines du pays ?
HR
17 août 2021 @ 12:30
Oui
Nivolet🦝🐈🐕🐕
16 août 2021 @ 18:35
Oui n’oublions pas les Harkis, nous avons été minables en laissant ces valeureux se faire massacrer alors qu’ils ont versé leur sang pour notre Pays. Tache indélébile sur le drapeau français.
Trianon
17 août 2021 @ 12:12
Oui, lire les livres du Bachaga Boualem est édifiant.
harkis laissés à leur triste sort..finalement on n’a pas pris les Algériens pro Français, pour ensuite récupérer les pires , qui ne nous aiment pas .
Erreur d’appréciation !
Nivolet🦝🐈🐕
17 août 2021 @ 15:35
Un ami intime de papa, je suis étonnée, ravie et tellement émue de voir son nom évoqué sur N&R. Autant qu’il me souvienne il avait été retenu dans un minable camps dans le Sud de la France vers Perpignan avec beaucoup de Harkis en 1962. Ce cher Saïd Boualam, ce vieux Bachahga, je le revois encore.
Trianon
18 août 2021 @ 11:25
Quelle chance à eu votre père de le connaître, et quelle tristesse..
De notre côté ,nous avons gardé des liens avec des harkis, venus en France ( quelques uns ont eu cette chance tout de même ), ils se sont installés à Lourdes , on trouvé des jobs.Il y avait une immense vue de Constantine dans leur salon.
Ma famille leur a trouvé maison, aidé pour la meubler,..la génération suivante s’est parfaitement intégrée ,…mais bon, ils aimaient la France en arrivant sur le sol Français , ça aide ..
Trianon
18 août 2021 @ 11:25
a eue..
Trianon
18 août 2021 @ 11:26
OnT..
Carolus
18 août 2021 @ 08:50
Parfait commentaire Trianon !
Nivolet🦝🐈🐕
18 août 2021 @ 11:41
Oh Trianon vous aussi ! Nous, nous avons hébergé deux familles ainsi que mon institutrice avec ses deux enfants à Bissy en Savoie où se trouvait la maison de famille de maman.Son époux avait été égorgé en juillet 1962 à Sidi Bel Abbés, ville où je suis née, berceau de ma chère Légion.
tristan
19 août 2021 @ 12:43
C’est tellement réconfortant de voir que cette période n’est pas totalement oubliée ! Et bien des officiers ont réussi à exfiltrer leurs fidèles harkis sauvant ainsi quelques bribes d’honneur, on ne peut que souhaiter qu’il en soit de même dans le cas présent.
Trianon
20 août 2021 @ 10:59
Ce fut le cas de mon grand père , officier, qui sauva quelques Harkis, et les aida ensuite à s’en sortir arrivés en Métropole ( dont soutien financier pour les études d’un des enfants qui est ensuite devenu cancérologue )
Cosmo
18 août 2021 @ 22:06
En effet, tache indélébile ! Lâcheté du dernier moment ! Sauve qui peut honteux.
Nivolet🦝🐈🐕
19 août 2021 @ 15:52
Non Cosmo, il n’y avait aucun « sauve qui peut » pour les Harkis. Moi la fille de saint cyrien, je vomis cette partie de l’armée française qui a laissé sciemment les siens sur les quais ou sur les tarmacs en sachant qu’ils allaient être massacrés. « le sauve qui peut » a été pour les pieds noirs, si mal reçus. Dois-je rappeler que tous ces « parias » avaient versé leur sang pour la France. France si généreuse maintenant avec ceux qui l’assassinent…
Nivolet🦝🐈🐕
19 août 2021 @ 16:17
* Oups, qu’elle allait être massacrée…
limaya
21 août 2021 @ 09:39
Vous vomissez à tort Nivolet » cette partie de l’armée française etc etc » je vous cite , eux les militaires en bons militaires n’ont fait qu’obéir aux ordres supérieurs donnés par qui vous savez à l’époque, seul grand responsable du massacre. Remettez les choses à leur place et ne vs trompez pas de cible, mais ss doute avec le temps avez vous oublié. Je ne connais moi qu’un seul et unique responsable de ce gâchis
Nivolet🦝🐈🐕
22 août 2021 @ 09:15
Nous sommes d’accord limaya, vous savez bien comme moi que je ne parle pas des jeunes du contingent, les malheureux, ou des sous officiers. Je cible de Gaulle, sa clique communiste et les serviles traitres galonnés, suis -je assez claire pour vous? Si c’est ce que vous vouliez me faire dire, c’est fait. Je redis que cette période a été un déshonneur pour l’armée française.
Trianon
23 août 2021 @ 12:26
Limaya et Nivolet,
Bien d’accord avec vous, il n’y avait qu’un seul coupable ,et vous l’avez cité .
Ciboulette
17 août 2021 @ 10:08
Oui, Cosmo , c’est cela le plus révoltant : la trahison et l' »abandon » des « amis » qui fuient lâchement .Biden ici me déçoit beaucoup ( le mot est faible ).
Abricote
17 août 2021 @ 12:41
Il a choisi comme Trump : America first ! la protection de ses militaires ! car de nombreux morts…pour rien, jusqu’à présent !
Nivolet🦝🐈🐕
18 août 2021 @ 17:34
Ce n’est pas la première fois Ciboulette et pas la dernière.
Charlotte de L G
17 août 2021 @ 10:40
Oui Cosmo, la honte a de multiples visages et traverse les ans.
Je n’ai pas assez d’informations sur le sort qui fut réservé aux supplétifs de l’ex-Indochine après les accords de Genève de 1954, mais je sais qu’il y a eu des camps pour recevoir ceux qui avaient réussi à rentrer, notamment dans le Lot. Ceux qui sont restés ont été « rééduqués »… sur place dans d’autres camps.
J’espère que la France ne fera pas succéder à la honte de 1962, celle de 2021 en abandonnant les Afghans qui ont aidé non seulement nos troupes, retirées depuis 2012, mais aussi toutes les organisations qui sur place travaillaient dans les domaines de l’éducation, de la médecine, des arts, de l’information…
Abricote
17 août 2021 @ 12:44
C’est abominable à dire mais pour la France, en ce moment..si proche des élections…c’est « France first ! » (je n’aimerai pas être à la place de Macron car son quinquennat aura été maudit à bien des égards). Se représenter c’est faire de masochisme…
Qu’en pense le Général de Villiers ?
HR
17 août 2021 @ 13:44
Et le général Lecointre ?
Abricote
17 août 2021 @ 13:48
Faire preuve de
Nivolet🦝🐈🐕
19 août 2021 @ 16:00
Abricote, le Général de Villiers a été viré par un type qui n’a même pas fait son service militaire, préférant pantoufler.
Je dis viré, mais je pense qu’il lui aussi a collé sa démission.
Stanislas de Chevreuse
16 août 2021 @ 14:13
Contrairement à ce que certains pensent, non tout ne s’est pas effondré en deux jours. Jamais la coalition internationale n’a réussi à tenir le pays mais elle s’est accommodée d’une zone de contrôle régulièrement rabougrie par les avancées des Talibans. Dans les dernières années, hors de Kaboul et encore, le terrain était déjà occupé, a minima concurrencé par les Talibans. La seule surprise est que le gouvernement de remplacement, dont on pouvait déjà acter que la vie était en sursis, n’ait pas tenu plus longtemps. Je pense que c’était le pari de Biden, qui se révèle bien cynique pour une « colombe » démocrate. Avoir du temps pour quitter le pays et laisser « s’aghaniser le conflit » pour pouvoir s’en laver les mains. Pas de chance, les dirigeants locaux ont été les premiers à partir, avant même les personnels d’ambassade. D’où le chaos. C’est dramatique. Pour ce pays et notamment pour les femmes.
Leonor
16 août 2021 @ 22:55
Un peu facile de taper sur Biden.
Et puis, vous savez, c’est dès 2012 , entre 2012 et 2014, que le gouvernement français avait sans trop d’états d’âme laissé tomber ses alliés de l’ISAF .
Bien sûr, cela a épargné des vies françaises . Peut-être même cela était-il une décision intelligente. Je ne sais pas. En tout cas, elle faisait fi de l’honneur , celui de la France et celui de ses militaires.
On peut penser autrement, bien sûr, évidemment .
Stanislas de Chevreuse
17 août 2021 @ 17:13
Non ce n’est pas un peu facile comme vous dites. Mais il se trouve que Biden a sur son bureau les rapports des meilleurs services de renseignement du monde, que même s’ils avaient parié sur un sursis de quelques mois, il n’en reste pas moins que l’échec était patent avant même les incidents récents et ça il ne pouvait pas l’ignorer. Quant au départ des Français, c’est aussi parce qu’ailleurs, Sahel et Levant, les choses devenaient plus menaçantes. Mais c’est une autre histoire. Le fond du problème est que le state building ne marche pas et qu’au mieux, on peut occuper mais on s’y épuise et pour rien à la fin.
JAusten
17 août 2021 @ 10:23
« Avoir du temps pour quitter le pays et laisser “s’afghaniser le conflit” pour pouvoir s’en laver les mains » c’était plutôt le pari de l’administration Trump (seule admin qui n’a créé aucune guerre -et je ne suis pas pro Trump, des fois que vous fassiez le lien un peu trop rapidement) qui avait ce plan un peu mieux concocté et bien moins cruel prévu sur une durée plus longue. Celle de Biden qui s’y connait à la guerre comme moi je m’y connais en mécanique quantique, pressée d’en finir et de ne s’occuper que de sujets faciles et surtout en profiter pour mettre ses incompétences sur le dos de l’administration précédente, a balayé le sujet comme l’enfant gâté balaye du bras un jeu de pions avant la fin parce qu’il sait qu’il n’y comprend rien. Et c’est aux autres, l’Europe (car tout ça est à nos portes comme d’hab) de s’occuper des dégâts. Les dirigeants locaux sont partis fissa parce qu’ils n’avaient aucune confiance en Biden et ses sbirettes.
Stanislas de Chevreuse
17 août 2021 @ 17:16
Finalement on est d’accord. Mais la différence avec vous est que vous n’êtes pas président américain et avant cela un politicien de carrière avec autour de vous une équipe de spécialistes en tout genre, plus ou moins débauchés des meilleures universités du monde. Quand on est président des Etats Unis, on ne peut pas ignorer les relations internationales.
Leonor
18 août 2021 @ 21:24
Impossible de partager votre avis sur les services américains » les meilleurs renseignements du monde ».
Ce n’est pas le cas , entre autres parce qu’ils ne sont pas bons en matière de renseignement humain ( càd sur le terrain). Et dtf, les meilleurs services de renseignement au monde sont … ailleurs .
Pour ce qui est des motivations françaises pour quitter la coalition, non, ce n’est pas dû qu’à la question montante du Sahel.
C’est essentiellement dû à l’opinion publique française, plus puissante qu’ailleurs, ce dont les talibans et djihadistes de tous poils savent parfaitement jouer.
Quant au procès d’intention vous faites à Joe Biden, ce n’est … qu’un procès d’intention.
Et Joe Biden est, au contraire de ce qu’écrit JAusten,, un fin connaisseur en matière de relations internationales et, qui plus est, expérimenté.
Pascal
19 août 2021 @ 13:18
’’ailleurs” ?
Israël ? Chine ? Russie ?
Pas chez nous hélas, je crois beaucoup à l’utilité des services de renseignement.
Si c’était la Russie je verrais cela comme une bonne nouvelle, mais c’est parce que je suis encore sous l’influence du remarquable documentaire diffusé par Arte il y a deux jours sur
Mikhaïl Gorbatchev .
J’en ai retiré l’impression qu’il était l’homme choisi par le KGB pour faire évoluer les choses dans le sens du ”que tout change pour que rien ne change ” et qu’il était aussi profondément humain .
Stanislas de Chevreuse
19 août 2021 @ 14:59
Sur la puissance de l’opinion publique française, supérieure à toute autre, c’est une affirmation gratuite et fantaisiste. Sur les causes du départ en 2014, ce n’est pas le lieu pour un tel débat, mais vos reproches sur la France, qui a manqué à l’honneur en partant, alors qu’elle a perdu 90 hommes, c’est non seulement insultant mais cela montre votre perception erronée des réalités des missions de l’Otan sous mandat de l’Onu. Pour le renseignement, vous le limitez à l’humain, ce qui n’est qu’une des facettes du renseignement depuis …la guerre froide. Pour l’expertise de Biden, les Irakiens ont eu l’occasion d’en bénéficier et non, il n’y a pas de quoi pavoiser. Il n’y a aucun procès d’intention pour Biden comme vous dites, c’est une réalité mais visiblement, vous avez l’air de penser que les autres en savent forcément moins que vous. Pour quelqu’un qui avoue n’avoir là-dessus que des lectures grand public et une connaissance personnelle parmi les anciens soldats, un tel aplomb fait sourire.
Kamila
19 août 2021 @ 21:01
@Jausten: d’accord avec votre phrase: « l’administration Trump (seule admin qui n’a créé aucune guerre) » et je ne suis pas pro-Trump on plus.
Aldona
16 août 2021 @ 14:14
Cela ne finira donc jamais, beaucoup de pays sont intervenus, mais qu’ont-ils réellement fait ? c’est une situation inexplicable, un drame pour la population afghane ! Dénoncer est une chose, mais que faire après, et qui peut faire ?
Lili.M
16 août 2021 @ 15:21
Quelle tristesse ! Je pense au sort réservé aux femmes sous le régime des talibans et à ce pays qui va s’enfoncer dans la misère !
Auberi (e)
16 août 2021 @ 15:36
Horrible ce qui se passe, et toutes ces femmes qui se battaient pour leurs droits, tous leurs efforts anéantis, et ces choix terribles qui tombent comme des couperets, rester mais donc survivre, ou fuir dans l’inconnu pour vivre en tant qu’individu libre, il n’y a pas de mots…
https://www.huffingtonpost.fr/entry/en-afghanistan-depuis-le-retour-des-talibans-la-detresse-des-femmes_fr_611a13e4e4b07b9118ac81f6
Gibbs ☀️
16 août 2021 @ 15:43
Précision : je pense aussi que c’est horrible mais que MT utilise de tels faits pour faire parler d’elle me hérisse.
Abricote
17 août 2021 @ 12:47
Et vous en rajouter..!
Abricote
17 août 2021 @ 13:49
Et vous rajoutEZ !! j’écris trop vite..
Leonor
18 août 2021 @ 21:25
Gibbs, il arrive qu’on soit d’accord.
Nivolet🦝🐈🐕
16 août 2021 @ 16:06
Je me demande si Mme Kamala Harris, figure de proue des droits de la femme, va ré-enfiler une tenue féministe comme pour son premier discours en tant que vice-présidente des États-Unis et voler au secours de ces malheureuses ? Ils chantaient quoi déjà Simon & Garfunkel ? Ah oui « The Sound of Silence »…
JAusten
17 août 2021 @ 13:50
C’est vrai, le silence radio de toute la bande et ses groupies est assourdissant. Elles sont plus loquaces, inventives et productives quand cela se passe sur leur perron.
Carolus
17 août 2021 @ 15:42
Nous avons madame Schiappa en France, ouf…
Nivolet🦝🐈🐕
18 août 2021 @ 11:29
Avec ça on est savé cher Carolus ! Je vous prie de ne pas vous moquer en plus de ses hautes fonctions c’est une grande écrivaine…
Carolus
19 août 2021 @ 12:15
Absolument, j’avais oublié ! 😋
Elsi
16 août 2021 @ 16:29
J´ai peut-etre beaucoup « critique » notre grande-duchesse dans cet article, mais je tiens aussi a exprimer mon horreur face a ce qui passe en Afghanistan, quel cauchemar, ils ne se retireront pas si tot. Cauchemar atroce pour les gens qui s´y trouvent et qui n´ont pas d´echappatoire.
Dom
16 août 2021 @ 17:54
Oui Aramante je suis dans la même réflexion que vous.
josaint vic
16 août 2021 @ 17:59
Oui beaucoup de tristesse exprimée ici mais pas un mot pour condamner la guerre qui ravage le Yémen ou femmes et enfants sont massacrés par des armes vendues par nos pays civilisés…je vais relire Kessel
Nivolet🦝🐈🐕
18 août 2021 @ 10:05
josaint vic, vous avez raison, la famine est abominable, le sort de ces enfants est affreux. La guerre dure 2014, mais ne pas oublier que c’est une guerre de religion menée par l’Arabie Saoudite. Que pouvons-nous faire dans ce bourbier à part vendre des rafales et des vedettes rapides en catimini malgré les cris d’orfraie poussés par Parly niant les livraisons et, le discret silence de la députée Sonia Krimi #LREM, vice-présidente du groupe d’amitié France-Arabie saoudite à l’Assemblée nationale et membre de la commission de la Défense de l’Assemblée parlementaire de l’Otan. Vous avez raison, relisez Kessel, moi si je veux me coller le bourdon, je plonge dans le lion, mais est-ce bien raisonnable ? Très bonne journée à vous
Nivolet🦝🐈🐕
18 août 2021 @ 10:11
*Dure depuis…
val
16 août 2021 @ 18:49
vieillebranche,
les Russes10 ans d’une guerre , les Français, les Américains se sont eux qui on fait le plus il y ont laissé 200 millions de D ils on construit une armée, ils ont pu acheter des avions, des hélicoptères, des armes et ils ont enseigné à l’armée à se battre .
Qu’à fait leur gouvernement, ?dites le moi on ne va pas y retourner , nous avons assez de problèmes chez nous . désolée si je vous choque les USA ont dit qu’ils partiront comme cela était prévu . et le fils du Commandant Massoud prend le maquis et va se battre pour défendre son pays .. il est bien le fils de son père !!! bon courage
MARINA
16 août 2021 @ 19:08
Toujours prête à donner son avis Maria Thérèsa…..ça ne fait pas avancer les choses bien au contraire …elle vit toujours dans son duché dans sa tour sarasine ou dans son cher biarritz…..pas de souci …
Par contre tout ce peuple afghan et en particulier les femmes souffrent….si seulement les peuples pouvaient s entendre en partageant toutes les richesses du monde en toute équité ce serait l idéal
Trianon
17 août 2021 @ 12:22
Mais pourquoi ne le donnerait elle pas ??
Quel rapport avec ses lieux d’habitation ?
Faut il, selon vous, habiter un bouge pour être autorisé à constater l’horreur afghane?
Nivolet🦝🐈🐕
17 août 2021 @ 16:00
Vous les faites avancer avec les bêtises que vous écrivez ? » si seulement les peuples pouvaient s entendre en partageant toutes les richesses du monde en toute équité ce serait l idéal « , quel vœux pieux ! Ben voyons, Peace and Love…
💐 MIKA 👸🏼🤴🏼
16 août 2021 @ 22:17
Je compatis à tout ce malheur mais pourquoi donc dans ce pays (comme d’autres d’ailleurs) n’y a t il aucune résistance du peuple ? Les Talibans sont arrivés très vite sans aucun frein. Aucun !
Je ne peux m’empêcher de penser aux valeureuses et si courageuses personnes qui ont résisté parfois en donnant leur vie (nos grands-parents voire nos parents) durant la dernière guerre.
Ça pose question.
Nivolet🦝🐈🐕
18 août 2021 @ 17:46
Non Mika, cela ne pose pas de question, c’est limpide. Il (le peuple) a toujours vécu avec la charia comme code civile. Nous n’avons pas les mêmes valeurs, c’est ainsi.
Leonor
18 août 2021 @ 21:27
Rien à voir, Mika.
Lunaforever
16 août 2021 @ 22:21
On laisse faire.parce qu on le veut bien. Les USA n’ont plus besoin de protéger le pétrole du Moyen Orient,ils exploitent leur gaz de schiste et saccagent leur beau pays. C ‘ était l’analyse d ‘ un journaliste sur tv5 monde. Même en France,on laisse faire parce qu ‘ on le veut bien. Il y a une armée, non ? On la garde en réserve et on laisse police et gendarmerie en prendre plein la tête.
Jusqu à provoquer une vraie guerre ? Ça dépasse les compétences de ma petite cervelle.
Caroline
16 août 2021 @ 23:03
Oui, je me mets bien à la place de la grande- duchesse du Luxembourg ! On s’ attendra au pire avec les milliers de victimes et surtout les femmes et les enfants…….no more comments !
Galetoun
16 août 2021 @ 23:13
Merci à Maria Teresa. Sa voix s’élève parmi de nombreuses autres pour pointer du doigt cette tragédie politique.
Baboula
17 août 2021 @ 07:47
On ne doit pas oublier que ce sont les soviétiques qui les premiers sont intervenus en Afghanistan et ont déstabilisé le pays .Ils voulaient peser dans la région face à l’influence des USA au Pakistan .Les USA ont armé les moudjahidines ,et 40 après …
HR
17 août 2021 @ 12:03
Même souvenir.
Je n’ose regarder les images de l’aéroport.
Leonor
18 août 2021 @ 21:30
Vous savez, au XIXe siècle, » le Grand Jeu », c’était entre les Russes et les Anglais.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Jeu_(g%C3%A9ostrat%C3%A9gie)
Toute la région est un enjeu depuis des siècles.
Ode
17 août 2021 @ 08:43
C’est bizarre quand même.
Comment ces grosses têtes de vainqueurs en robe de chambre et pantoufles ont pu mettre en déroute du jour au lendemain la force armée internationale ? Macron toujours en train de roupiller au fort de Bregancon n’a rien vu venir..
Ça fait pourtant 20 ans qu’on leur fait une guerre sans merci.
Vu la précipitation, que dis je, la panique des fuyards de ce pays laisse à penser que personne n’avait anticipé…
Suspect… Étrange…
Autre chose, les photos et films ne nous montrent que des hommes dans les aéroports, candidats au départ.
Ou sont leurs femmes ?
Menthe
17 août 2021 @ 13:16
Vous posez la bonne question, Ode.
Leonor
18 août 2021 @ 21:34
Ils s’en fichent, les Afghans, de leurs femmes. Du bétail. Des esclaves.
Et de leurs enfants encore plus. Ce sont leurs enfants qui étaient envoyés poser des bombes artisanales sur le bord des routes et des pistes utilisées par les forces afghanes et occidentales.
Un enfant qui saute en manipulant mal la bombe qu’il pose, ce n’est pas grave : une bouche de moins à nourrir. C’est la mentalité du pays. Et les affreux savaient très bien que els troupes occidentales avaient interdiction, eux, d’ouvrir le feu sur un enfant, même si les militaires visés les voyaient faire.
Carolus
19 août 2021 @ 12:19
Lamentable, que peut-on espérer de ce type de personnes ! 🤯😓
Léa 33
17 août 2021 @ 09:24
Bonjour
Je pense en particulier aux petites filles et aux femmes qui ont eu accès à la culture, apprendre à lire, à écrire. C’est fini pour elles et elles seront à nouveau traitée en esclaves, sans aucun droit, les petites filles mariées à des hommes souvent beaucoup plus âgés etc,. C’est un drame humain sans nom. Pourquoi leur avoir donné autant d’espoirs pour s’émanciper un peu, du moins dans les secteurs « tenus » par la coalition et les laisser tomber ainsi ? C’est un pays de chefs de guerre, ils se font la guerre entre eux pour avoir le plus de territoire possible et le pouvoir le plus grand possible. La population est soumise à leurs diktats depuis des décennies. Les talibans soumettent cette population par la terreur, la charia est appliquée dans toute sa rigueur « talibane ». C’est un pays rural, l’alphabétisation peu étendue, le poids des traditions est fort, que faire ? « Avoir Savoir Pouvoir » cette trilogie est bien connue depuis des siècles. Ce n’est pas l’intérêt des talibans que les femmes, les filles, les garçons apprennent, se cultivent, ils pourraient alors réfléchir à leurs conditions et poser des questions dérangeantes. Ces situations sont tristes et je pense, hélas, que nous sommes impuissants face à cela.
Noëlle et Gaël
17 août 2021 @ 09:45
Bouleversée par les malheurs de ce peuple. Ces scènes de personnes voulant fuir à l’aéroport font mal à toute personne sensible.
Femmes, enfants et hommes sont dans la détresse. Je les inclus dans mes prières. Que le ciel leur vienne en aide. Je salue l’engagement de Maria Theresa.
Bambou
18 août 2021 @ 12:31
Les prières n’ont jamais changé quoique ce soit…..ni chrétiennes, ni judaïques ou musulmanes…!
Leonor
17 août 2021 @ 09:45
Bon …
Parmi tous ceux et toutes celles qui pleurent ici sur le sort des Afghans et particulièrement sur celui des femmes, QUI est prêt à accueillir chez soi des réfugiés, éventuellement avec leur famille dont femmes et enfants, ou , parmi ces réfugiés, les quelques traducteurs et aides afghans aux troupes françaises, qui auront pu s’échapper du guêpier ?
QUI ?
J’espère aussi que Madame la Grande-Duchesse du Luxembourg ouvrira grand les portes de ses différentes résidences, y installera apr terre tous les matelas supplémentaires qu’il faudra pour héberger les arrivants, et organisera une cuisine de campagne .
Peut-être en effet le fera-t-elle, par elle-même, ou en soutien efficient à une association aux manetttes . Peut-être.
Je le souhaite. Pour eux et pour elle.
Sinon, toutes les belles paroles, c’est du vent.
Elsi
17 août 2021 @ 12:28
Leonor … qui sait … peut-etre qu’elle le fera. Sinon, je pense que c’est assez facile de n’intervenir pratiquement que par l’intermediaire des reseaux sociaux depuis un endroit de vacances bien feutre et luxueux….just wait and see.
Nivolet🦝🐈🐕
18 août 2021 @ 18:05
Nous avons gardé deux ans 2 familles de Harkis et une famille de pieds noirs 2 ans, jusqu’à ce qu’ils s’intègrent en Savoie. Actuellement, PERSONNE, du moins dans cette mouvance ! Cela vous va ?
Nivolet🦝🐈🐕
19 août 2021 @ 16:15
Vous avez raison Leonor, quel cirque ! La photo de la grande duchesse est digne, mais les deux autres et en particulier celui de la baignade… attendons les autres.
Jeanne M
17 août 2021 @ 10:16
Intervention honorable de la part de MT.Mais ou sont les mots de compassion pour les Luxembourgeois sinistrés par les inondations et ou elle n’a meme pas trouvé nécessaire d’accompagner son mari sur les lieux.
Nemausus
17 août 2021 @ 12:29
J’ai entendu que les américains avaient signé un traité avec les Talibans à Oslo ou les 1ers s’engageaient à ne pas empêcher es 2emes à reprendre le pouvoir à condition que ces 2emes s’engagent à ne pas collaborer avec une entreprise terroriste.
Mais comment peut on croire que des terroristes islamiques ont une parole pour respecter un traité signé avec des mécréants haïs ? Comment peut on avoir aussi peu de discernement à part du calcul à long terme au bénéfice de l’industrie de l’armement en vue d’une prochaine guerre ?
Comment peut on être aussi aveugle politiquement et aussi laxiste pour s’obstiner à vouloir appliquer des règles démocratiques à des gens qui veulent justement anéantir ces principes démocratiques ?
Si nos grands parents avaient agi de la même manière que les dirigeants de nos pays en 39-45, nous ferions tous le salut nazi pour se dire bonjour et « mein kampf » serait le livre de chevet de tous les citoyens du 3eme reich européen voire mondial !
HR
17 août 2021 @ 13:46
Je pensais à Chamberlain en 1938 aussi.
Charlotte de L G
18 août 2021 @ 11:55
Et à la réponse de Churchill ?
HRC
19 août 2021 @ 11:57
Le problème est « où le conflit aura t il lieu ? » pas en Afghanistan du moins dans l’immédiat.
L’ancien CEMA n’en savait rien lui même si il a posé la question… Alors moi devant une carte… Le passé est plus facile à comprendre que ce qu’on a sous les yeux, lectures ou pas.
tristan
19 août 2021 @ 12:52
En effet, elle est d’actualité !
framboiz 07
18 août 2021 @ 14:03
Trump a signé un accord à Doha, Nemausus …
Merci, Nivolet !
En fait, le roi Zaher avait su représenter le pays , après chaque entité a pris son essor à coup de fusils …
Leonor
18 août 2021 @ 21:36
Les talibans ont déjà dérogé à ces accords d’Oslo.
apolline
17 août 2021 @ 14:15
Malheureusement , le cheval de troie est sur un boulevard, le chef de l’état devra bien dicerner parmi les bons arrivants!!
Leonor
19 août 2021 @ 11:18
Exact.
Aldona
17 août 2021 @ 14:16
Les journalistes ont déformés les informations venant d’Afghanistan, car en dehors de la capitale Kaboul, et de personne d’un milieu privilégié, rien n’avait réellement changé, dans les campagnes, les montagnes. C’est un pays de tribu, avec des chefs de guerre, il n’y a pas de réelle identité nationale, difficile d’avoir une unité pour contrer les talibans. L’argent donné pour aider, où est-il passé ? Beaucoup d’afghan parle de corruption de l’état.
ABER
18 août 2021 @ 14:41
C’est vrai que les femmes quelques soient les régimes politiques n’étaient pas libres. Seule une minorité faisait des études, s’habillait à l’occidental et ne portait pas le voile. Elles étaient principalement dans les quartiers aisés de la capitale. Comme en Iran finalement, même au temps du Shah…
Pascal
19 août 2021 @ 19:59
Aldona et Aber
Je pense que vous avez raison tous les deux.
Certes il y a des femmes afghanes pour qui la situation est épouvantable mais elles sont vraisemblablement minoritaires .
Le problème me semble mal posé.
Le problème principal me semble que désormais ce sont des jeunes crétins (manipulés par des gens qui ne le sont pas ) qui vont faire la loi dans les rues de Kaboul parcequ’ils ont des kalachnikof ou je ne sais quoi ,et je ne parle pas de leurs instincts de petits coqs de village .
Un peu comme si on confiait le gouvernement de la France aux bandes des cités de nos métropoles.
marianne
17 août 2021 @ 14:52
Les femmes et les petites filles ? Oh oui !
Mais qui parle des bacha-bazi , ces enfants esclaves sexuels achetés à leur famille ou enlevés ? TABOU !
Ou des enfants-esclaves -dès 3 ans- dans les commerces et chez les artisans ?
TABOU !
Pascal
20 août 2021 @ 06:26
Je viens de prendre connaissance du sujet que vous évoquez.
Consternant. 😔
Noëlle et Gaël
17 août 2021 @ 15:35
Réponse à Nivolet et Baboula. Il m’arrive de voir le dimanche un membre d’une famille turque de ma ville se promener avec sa femme habillée d’une burqa, après presque 50 ans de présence en France… Ils sont arrivés enfants.
Un jour le plus jeune d’entre eux est venu faire un devis chez moi. J’ai eu le malheur de critiquer, en raison de l’actualité, les agissements d’Erdogan. Il s’est fâché tout rouge… Dans cette famille, on n’a pas évolué. Et l’on se demande pourquoi ils se sont installés en France. Mais je dois dire que j’ai rencontré des Turcs plus corrects, qui méritent le respect.
A Nemausus : Si c’est vrai, ils ont été bien naïfs…
A Cosmo : C’est une guerre de religion, à n’en pas douter.
Baboula
18 août 2021 @ 11:41
Noëlle ,je ne suis pas parano mais certains sont en Occident pour le conquérir au nom d’Allah ; pas tous loin de là ,mais ceux qui y croient sont de plus en plus visibles et actifs .
Nivolet🦝🐈🐕
18 août 2021 @ 17:59
Personne n’a dit le contraire, il y a des gens qui évoluent, mais vous et moi savons que la majorité est incurable. Des gens dangereux qui veulent imposer leur idéologie. Le grave c’est que nous les accueillons alors qu’ils veulent nous détruire. Comme j’entends les bonnes âmes me traiter d’immonde fasciste, je répondrai par Samuel Paty, nos prêtres, nos policiers, Nice, le Bataclan sans oublier nos Églises et nos Cathédrales.
Cosmo
19 août 2021 @ 12:42
Vous posez le vrai problème. Doit-on tendre la joue gauche et donner les verges ? Pour moi, vous n’êtes pas fasciste mais tout simplement réaliste. Et la situation empire parce que nos politiques sont soit aveugles, soit lâches, ou les deux à la fois. On n’a jamais réglé un problème en l’ignorant.
Noëlle et Gaël
19 août 2021 @ 20:31
Je suis pour aider les opprimés et les personnes en détresse. Mais certains effectivement ne savent pas mériter cette aide et se comportent en traîtres. Je n’adhère tout de même pas à l’extrême droite. Mais je partage votre avis, Nivolet. Tout ça est très compliqué.
Pascal
19 août 2021 @ 13:33
Si c’est une guerre de religion alors qu’elle est l’autre?
Le matérialisme ?
Les Anglais ,les Russes ,les Américains ne sont pas allés en Afghanistan en tant que ”soldats du Christ” .
C’est à mon avis de la part des Talibans une lutte pour le pouvoir et la jouissance matérielle , le Coran est un livre de propagande en ce sens imité de la tradition judéochrétienne ,même si des esprits nobles ont parfois rectifié le tir pour donner à l’ Islam ce qui peut le rendre respectable.
Il y a certainement plus d’une clé dans cette affaire, quid du rôle du Pakistan ? De la question de l’Inde ?
Kamila
18 août 2021 @ 13:24
Guerre de religion, je ne sais, guerre d’opium et de gros sous, ça c’est sûr…
Leonor
19 août 2021 @ 11:19
Exact, Nivolet.
HRC
19 août 2021 @ 12:09
Christophe de Pontfilly.
J’ai mal orthographié au moins 3 fois… Désolée, et ce n’est pas un vain mot.
Jacqueline
19 août 2021 @ 13:14
Oui, les derniers événements de ce pays sont intolérables !!!
Un peuple innocent broyé par quelques uns …en 2021 !!! Dont femmes et enfants !!!
Non, notre grande duchesse ne doit pas réapparaître uniquement à cette triste occasion !
Son Royal Époux est là pour cela !!! Même si MT a des engagements dans ce domaine.
Le Luxembourg vit des moments difficiles certes moins importants mais elle aurait dû être sur le terrain.
Belle ligne, beau sourire et belle tenue c’est agréable à voir mais le contexte ne s’y prête pas !
De la compassion oui !!!
Ne mélangeons pas tout …
Maria
19 août 2021 @ 22:40
Purtroppo le guerre come gli incendi convengono, a pochi ,ma convengono ,altrimenti non ci sarebbero e staremmo tutti meglio! Traduco con google:Malheureusement, les guerres comme les incendies sont commodes, pour quelques-uns, mais elles sont commodes, sinon elles n’existeraient pas et nous serions tous mieux lotis ! Je traduis avec Google