La Cour grand-ducale diffuse cette photo de la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg le jour de son anniversaire avec le plus jeune de ses petits-enfants le prince Charles. (© Collection privée / Jacques Schneider)
La Cour grand-ducale diffuse cette photo de la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg le jour de son anniversaire avec le plus jeune de ses petits-enfants le prince Charles. (© Collection privée / Jacques Schneider)
Elsi
22 mars 2021 @ 09:21
Cette photo date donc de ce matin … petit Charles a l’air tres reveille et en forme, un vrai petit « Lausbouw » ….
Menthe
22 mars 2021 @ 12:17
Merci Elsi, vous me rappelez une expression, dans notre patois alsacien, que j’avais oubliée, » a lusbiun » chez nous, « lusbeu à Strasbourg, « lusbun » dans le village à côté….. C’est tout à fait ça !
(dans son acception édulcorée et mignonne bien sûr, car littéralement signifie « un garçon de rien » ou « mauvais garçon »)
Dom
22 mars 2021 @ 13:26
Adorable enfant et Maria Térésa fait jeune et moderne…..
Leonor
22 mars 2021 @ 14:40
à lüsbeu, oui, à Strasbourg !
Oui, c’est un peu l’équivalent du titi parisien : pas mauvais garçon, non, juste un chenapan, à le rigueur un garnement, le tout dit avec affection .
Originellement quand même, ça veut dire » un garçon à puces ou poux « , un petit pouilleux en somme.
La langue luxembourgeoise et la langue alsacienne sont très proches. A cette différence près que le luxembourgeois a eu la chance d’être décrété langue officielle . En 1982 ou ’84, il me semble ?
Azilis
22 mars 2021 @ 16:32
et pour compléter: Lausbube en Allemand
Elisa
22 mars 2021 @ 19:45
Et chez on dit chenoille, patois vaudois🇨🇭
Elsi
22 mars 2021 @ 17:03
En fait je voulais dire un vrai petit gamin, tres espiegle … le seul defaut des vrais Lausbouws est qu’ils n’ont pas eu la chance d’etre nes ou de naitre dans un milieu plus aise. Quant a la langue luxembourgeoise, elle est langue officielle administrative, avec le francais et l’allemand, depuis 1984. Le ADR, – https://adr.lu/ – parti politique conservateur et tres « Letzebuergesch », a la limite xenophobe, voudrait mettre en avant surtout le luxembourgeois, par exemple remplacer les panneaux portant actuellement le nom en francais et en luxembourgeois des localites…. par exemple Hobscheid devient Habscht, Kopstal devient Koplescht etc. etc. Je ne sais pas s’ils ont reflechi jusqu’au bout, dans ce sens il faudrait aussi remplacer les centaines, voire milliers de panneaux de signalisation a l’interieur des villes, et ne parlons pas du systeme GPS. Idem pour les frontaliers postulant pour du travail au Grand-Duche « schwätz Letzebuergesch ». Si jamais ce parti sera elu … je ne dis qu’une chose …bonjour les degats …..
Karabakh
23 mars 2021 @ 17:52
Si l’ADR est élu, passez la frontière ; pour fuir une telle daube politique, la France vous accordera bien l’asile. 😀
Abricote
22 mars 2021 @ 23:47
La chance ? Vous auriez voulu que l’alsacien soit décrété langue nationale ? Non ?
Leonor
23 mars 2021 @ 15:13
J’ai bien dit que les Luxembourgeois ont de la chance, et je maintiens.
Pour votre information :
La France est l’un des rares Etats de l’Union européenne à avoir refusé de signer la Charte européenne des langues régionales et minoritaires.
cf. https://www.coe.int/fr/web/european-charter-regional-or-minority-languages/signatures-and-ratifications
Remarquable, pour un pays qui s’enorgueillit de la Déclaration des Droits de l’Homme , et se pique d’aller donner des leçons à la planète entière.
Oui, les langues régionales doivent être reconnues et soutenues, en tant qu’ appartenant au patrimoine de l’humanité, et en tant que moyen d’expression ancestral d’une partie , ici ou là, du peuple français . Comme le font la plupart des autres Etats d’Europe.
refuser cette Charte et ce qui s’ensuit est une honte, laquelle est, elle, bien une honte nationale .
PS : Ca vous plairait, Abricote, qu’on vous interdise de parler votre langue natale à vous ? Qu’on lui dénie l’existence ?
Ceci dit, je fais volontiers un concours de français avec vous, quand vous voulez .
Elsi
23 mars 2021 @ 16:31
Mon post n’avait rien a faire au sujet du Luxembourg ou de l’Alsace. Je voulais simplement dire que ces enfants appeles Lausbouw, que ce soit en alsacien ou en luxembourgeois ou en allemand, n’avaient tout simplement pas eu la chance de naitre dans milieu plus aise, n’importe ou.
Elsi
23 mars 2021 @ 16:39
En reponse a Leonor : vous avez parfaitement raison, parfois cette arrogance frole l’ignorance ou en est carrement le resultat. Une amie a moi est d’origine autrichienne, Mozart en allemand, donc a l’origine du nom, c’est M O Z A R T, avec prononciation du Z. Une fois en compagnie francaise elle parlait de MoZart, on lui demanda c’est qui ca ????? …. elle repond …et puis …. aaahhhh, mais c’est Mosaar …. j’aimerais voir la tete de certains Francais (pas tous bien entendu) si en allemand on dirait Tourneeeedossss au lieu de Tournedos. Une autre fois avec ma cousine, dans un salon de consommation…. elle commande un morceau d’Aeppeltaesch …. on lui sert un morceau de tarte a la pomme (Aeppeltaart), elle reclame qu’elle veut une Aeppeltaesch … et se fait illico instruire par la serveuse, ah mais ca c’est un chausson aux pommes.
Abricote
23 mars 2021 @ 19:02
Je n’ai pas eu le temps de me pencher sur votre lien faute de temps mais demain ce sera fait avec beaucoup d’intérêt.
Pourquoi un concours de français ?
Ghislaine LPB
24 mars 2021 @ 20:01
Je parlais breton dans mon enfance , il m’en reste quelques bribes , bien utiles dans cette région qui veut à tout prix s’écarter de la France pour se replier sur elle-même dans le style « on est ici cheu nous » Les anciens ont déjà connu cela en 39-45 avec les dégâts qui ont suivi . Je ne suis pas de votre avis Léonor, depuis que vous êtes apparue ici , avec sous le clavier toujours et toujours des critiques sur la France alors que vous encensez régulièrement l’Allemagne , votre phare . Je vous ai souvent contrée tant sur l’Allemagne que je connais assez bien , que sur le reste .
Les langues, quand on est de culture d’origine bretonne ,sont relativement faciles à acquérir sauf , allez savoir pourquoi , l’italien que je n’arrive pas à assimiler . Le professeur Cabrol la appris le breton à la retraite pour conserver ses neurones en place disait-il.
Mais je suis contre , résolument contre et je fais entendre ma voix en Bretagne , pour que le français passe en seconde langue les écoles diwan (sans majuscule voulue) créée par J. Lang ne devraient pas exister . Elles ne transmettent pas un savoir ancestral , comment le pourraient-elles d’ailleurs puisqu’il y a plusieurs bretons , cornouaillais , vannetais etc… Alors , elles ont inventé un néo-breton pour unifier tout cela mais qui n’a rien à voir avec les bretons cités plus haut . Dans quel but , unifier la Bretagne pour mieux la séparer de la France . On en arrive à une hérésie , la langue gallèse s’approchant du Gallo-roman est parlée par les anciens de la Haute-Bretagne , c’est-à-dire tout ceux qui sont à l’est d’une ligne St-Brieuc-Vannes. Dernièrement, ils se sont élevés contre la décision de traduire en breton (bas-breton ) les noms de villes de cette région sur les panneaux indicateurs , eux , qui n’ont jamais parlé breton.
Bien sur que l’on peut, pour son acquis ou plaisir personnel apprendre les langues régionales mais le FRANCAIS est la langue qui a unifié nos diverses régions
Il est indispensable à la cohésion de notre nation . La France n’a pas à avoir honte de reculer devant ces ukases qui lui sont imposés.
Mais si vraiment , ce pays n’a que des défauts pour vous , il vous est aisé de franchir la frontière pour vous y installer .
Ghislaine LPB
22 mars 2021 @ 09:26
C’est sans doute un flou artistique , enfin une grand-mère manifestement heureuse avec son petit Charles, toujours aussi craquant . Réjouissant .
Karabakh
22 mars 2021 @ 19:34
C’est une surexposition, souvent le signe d’une photo instantanée et spontanée.
aubert
23 mars 2021 @ 18:27
Nous voila rassurés !
Nous savons que la grande-duchesse aime au moins une personne, son petit-fils.
Phil de Sarthe
22 mars 2021 @ 09:30
Ses parents ont du lui transmettre leur heureux caractère….toujours souriant Charles.. 😘
Ciboulette
22 mars 2021 @ 22:56
C’est ce que j’allais dire : ce bébé est toujours souriant !
Elsi
23 mars 2021 @ 16:41
Comme tous les enfants, il doit aussi avoir ses moments de mauvaise humeur … ces photos ne sont tout simplement pas publiees … mais ne nous en plaignons pas…
Brigitte - Anne
22 mars 2021 @ 09:41
Magnifique photo 😍. Le grand Bonheur d être grand mère.
Baia
22 mars 2021 @ 09:50
Très jolie photo !
Carole
22 mars 2021 @ 09:52
C’est un magnifique bébé !
Un heureux caractère et j’ai envie de le croquer
Alix-Emérente
22 mars 2021 @ 09:54
Magnifique photo ! Le petit prince Charles est toujours d’aussi bonne humeur ! Le plus beau cadeau d’anniversaire à une mamie que toute cette tendresse… 🧡
Trianon
22 mars 2021 @ 10:01
Ce bébé est adorable !!
Leonor
22 mars 2021 @ 10:02
Le bonheur d’être grand-mère . :-)
louise
22 mars 2021 @ 10:10
jolie photo ; beau petit garcon ;
Bambou
22 mars 2021 @ 10:33
Jolie photo.
Dommage que ce petit Charles ait des vêtements souvent un peu démodés. Il lui manque de jolies petites chaussures….
dradomir
22 mars 2021 @ 13:26
Euh… bah c’est le fils de sa maman… :)
Ok je sors…
Juliette d
22 mars 2021 @ 13:54
Je me demandais justement s’il aurait des chaussures un jour.
Marie Françoise
22 mars 2021 @ 17:25
Oui Juliette. ! Quand il marchera !!3
Karabakh
23 mars 2021 @ 18:00
Une fois n’est pas coutume, j’apprécie votre commentaire, chère MF.
En effet, c’est parfaitement inutile de mettre des chaussures à un petit enfant qui ne marche pas, cela peut même s’avérer mauvais car le pied est encore très malléable à cet âge. Les fameuses foulées pro- et supinatrices qui font le bonheur des marchands de baskets, sont liées à un défaut postural du pied, lui-même souvent causé par un chaussage trop précoce.
Donc oui, il aura des chaussures lorsqu’il marchera, parce que c’est comme cela que cela devrait toujours se passer.
Jackie
25 mars 2021 @ 14:13
Il y a 45 ans, on l’enseignait déjà aux mamans, c’était repris dans les manuels de puériculture, je suis très étonnée qu’en 2021 on pose encore cette question.
Karabakh
26 mars 2021 @ 15:57
Jackie,
Apparemment, les mères n’ont pas toutes lu ces manuels. La mienne m’a collé de chaussures avant que je sache marcher et heureusement qu’elle a été alertée par la posture de mes pieds une fois déchaussés (ou plutôt que mes grands-parents l’ont été), sinon j’avais les pieds tordus.
Antinéa
24 mars 2021 @ 22:05
Mon fils na porté des chaussures qu’au moment de la marche pour ses 13 mois . Bébé Charles a encore le temps d’être a l’aise sans chaussures. Cela fini une tenue certes mais cela nest pas très confortable.
Elsi
22 mars 2021 @ 16:25
Je prefere de loin le petit Charles en vetements « normaux », beaucoup plus que les deux pauvres petits du Rocher en Dior….
Katellen
22 mars 2021 @ 17:39
Moi aussi Elsi ! Je préfère les tenues un peu surannées mais souvent jolies aux vêtements d’adultes réduits en mini-format pour des enfants.
Karabakh
22 mars 2021 @ 19:37
De même. Peut-être ai-je éduqué ma fille avec des principes de vieux mais, elle a toujours eu des vêtements très classiques, passe-partout… à l’instar de ce que porte Charles. Manifestement, je ne me suis pas trop trompé car elle a naturellement évolué mais tout en conservant son style classique, qui lui donne un petit charme auprès des garçons. Comme quoi. 🙃
Vitabel
22 mars 2021 @ 20:40
Pareil pour moi Elsi, il a 10 mois et se promène sûrement à quatre pattes, les chaussures c’est pour un peu plus tard, tout cela n’a pas grande importance, c’est une belle photo avec de beaux sourires d’une grand-mère avec son petit-fils.
Karabakh
23 mars 2021 @ 18:02
Laissez ses pieds respirer aussi longtemps que possible, tout le temps qu’il ne marche pas. Les podologues, les orthopédistes et autres pros de la santé ne s’enrichiront pas grâce à vous mais au moins, vous aurez un petit bonhomme qui marchera bien, dans tous les sens du terme!
MaryT
23 mars 2021 @ 09:42
Comparaison tout à fait inégale !! age, sexe…
Charlotte (de Brie)
22 mars 2021 @ 17:54
Que trouvez-vous de démodé dans ce que porte le mignon petit Charles ?
Classique et habillé comme un bébé de son âge pas un mini-adulte.
J’aime bien. Mais il en faut pour tous les goûts.
Karabakh
23 mars 2021 @ 18:03
Voilà : pas comme un mini-adulte.
Les enfants ne sont pas des adultes miniatures et même plus âgés, ils n’ont pas à coller aux standards médiatiques. Leur personnalité doit primer.
Dom
23 mars 2021 @ 09:36
Oui Bambou mais sa jolie Maman s habille elle aussi Vieille France et n est en aucun cas à la mode.Mais ce bébé est ravissant et plein de malice .
Elsi
23 mars 2021 @ 16:44
Je ne pense pas que c’est l’emballage qui compte mais ce qu’il contient … culture, intelligence, classe etc… ce n’est pas forcement toujours le contenu des dames en Dior, Chanel ou autre …. beaucoup de tape a l’oeil….
Karabakh
23 mars 2021 @ 18:05
Honnêtement, Stéphanie s’habille très classiquement mais elle n’en demeure pas moins une belle femme, avec un charme indéniable qui passe aussi par son style vestimentaire. Sans fixette aucune, c’est une femme qui ne m’aurait pas déplu.
Menthe
22 mars 2021 @ 10:41
Mais que ce petit Charles me plaît !
Happy baby😍
Karabakh
22 mars 2021 @ 19:38
C’est un nougat : voluptueux, sucré, délicieux. 🥰
Kayleen
22 mars 2021 @ 11:00
Quelle jolie photo, heureux tous les deux, ce petit bonhomme est toujours très souriant
Catherine
22 mars 2021 @ 11:05
Je craque 😍😍😍
Rose
22 mars 2021 @ 11:16
Adorable photo, tous les 2 ont l’air très heureux!
Babelou
22 mars 2021 @ 12:04
Trop mignon. Magnifique pour commencer la semaine. Merci
gene
22 mars 2021 @ 12:05
Magnifiques tous les 2 ! Quelle affection se dégage de cette photo !
miloumilou
22 mars 2021 @ 12:07
Ce petit parles est vraiment craquant!
miloumilou
22 mars 2021 @ 12:08
Charles bien sûr
miloumilou
22 mars 2021 @ 12:10
Il lui manque de jolis petits chaussons ou chaussures…sinon j’aime la manière dont Stéphanie habille son fils…classique et de bon goût!
Charlotte (de Brie)
22 mars 2021 @ 17:43
miloumilou, je connais un petit garçon qui bébé, mais vraiment bébé éliminait chaussons et chaussures, sauf si ces dernières étaient serrées, serrées, ce que je ne pouvais me résoudre à faire, donc il était en chaussettes…
Karabakh
22 mars 2021 @ 19:38
Idem, j’aime beaucoup, c’est classiquement mignon.
Karabakh
23 mars 2021 @ 18:06
Idem sur les fringues. Pour les chaussures, je rejoins Charlotte et je prône le pieds nus ou chaussettes aussi longtemps que possible. Ses pieds ne s’en porteront que mieux.
giha
22 mars 2021 @ 12:22
Magnifique photo d’une grand mère heureuse avec son petit fils tellement mignon
Muscate-Valeska de Lisabé
22 mars 2021 @ 15:36
On ne reconnaît plus Maria-Teresa…elle n’est pas moins belle,juste…différente.
Martine
22 mars 2021 @ 12:24
Jolie photo non apprêtée
Karabakh
22 mars 2021 @ 19:40
Absolument. En témoignent les postures, très spontanées et surtout, cette légère surexposition qui « trahit » l’instantanéité. J’aime bien ce genre de photos, souvent douces.
Claudia
22 mars 2021 @ 12:39
Et déjà (au moins) deux petites dents… vraiment de bonnes joues qu’on a envie de manger de bisous
Mayg
22 mars 2021 @ 12:53
Mais c’est qu’il a de jolies quenottes le petit Charles.
Avel
22 mars 2021 @ 13:01
Jolie photo.
Danielle
22 mars 2021 @ 13:06
Une grand mère très heureuse de poser avec son petit fils toujours aussi souriant.
Anitra
22 mars 2021 @ 20:13
Quel magnifique enfant ! A mon avis la question des petites chaussures ne se pose pas encore, il n’a que 10 mois ; et ce qu’on préfère à cet âge là, c’est de les retirer encore et encore 😃
Beji
22 mars 2021 @ 13:13
Mon bébé princier préféré,mignon et toujours souriant.
lila
22 mars 2021 @ 13:20
Ce bébé vif et réatif fait le bonheur de ses parents et comble de joie sa grand maman Maria Teresa .💝
lila
22 mars 2021 @ 13:21
Ce bébé vif et réactif fait le bonheur de ses parents et comble de joie sa grand maman Maria Teresa .💝
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
22 mars 2021 @ 13:25
C’est toujours un plaisir de voir le petit prince Charles.
Je comprends la fierté de la grande-,duchesse .
⚘Heureux Anniversaire ⚘
Scampi
22 mars 2021 @ 14:36
Bon anniversaire Madame!
Elsi: das awer een härzegen Lausbouw, mat séngen Posaunenbäckelcher!
Elsi
22 mars 2021 @ 17:06
Ah jo …. den ass einfach eise Schnucki national … zevill haerzeg …
Anne
22 mars 2021 @ 14:51
Maria-Theresa est rayonnante comme le sont les parents du délicieux petit Charles.
Cet enfant est craquant ❤️❤️❤️
TYSEAN
22 mars 2021 @ 14:55
FORMIDABLE SOIRIANTS TOUSLES DEUX HEUREUX D ETRE ENSEMBBLE
Anna H
22 mars 2021 @ 15:17
Très belle photo avec de beaux sourires
Muscate-Valeska de Lisabé
22 mars 2021 @ 15:35
Le plus beau bébé du Gotha.
Elsi
22 mars 2021 @ 17:07
Pas etonnant….il a le plus beau grand-pere de tout le gotha … je sors….
Karabakh
23 mars 2021 @ 18:07
Non. Restez. C’est la vérité. :)
Elsi
24 mars 2021 @ 08:39
:-))
Loffy
22 mars 2021 @ 15:45
Le craquant petit Charles dans les bras de sa grand-mère conquise par ce petit bonhomme toujours souriant.
Léa 33
22 mars 2021 @ 15:52
Bonjour
Ravissante photo d’une mamie heureuse et d’un petit bonhomme toujours souriant !
maman monique
22 mars 2021 @ 15:54
quelle jolie photo qui montre le bonheur d une grand maman
Mivonne
22 mars 2021 @ 16:13
2 magnifiques sourires, et le bonheur d’une mamie…
COLETTE C.
22 mars 2021 @ 16:14
Un beau petit garçon, et toujours souriant !
Marie Françoise
22 mars 2021 @ 17:28
Une heureuse grand mère rayonnante et iin babychou qui z déjà de mignonnes quenottes !
Bathilda
22 mars 2021 @ 18:30
Bravo à bébé Charles qui fait l’unanimité ici sur le site et sans doute ailleurs.
Difficile de résister à tant de charme.
val
22 mars 2021 @ 18:35
Il est magnifique cet enfant !! souriant à souhait !!
Karabakh
22 mars 2021 @ 19:41
Salut, petit Charles! 🥰
Bon anniversaire à Maria Teresa.
Lalita 🦚
22 mars 2021 @ 19:43
Que c’est moche quand même les mots « grand-mère » « mamie » coup de vieux assuré pour les concernées … Je ne m’y ferai jamais !!
.
Karabakh
23 mars 2021 @ 19:05
Comment vos petits-enfants vous appellent-ils?
Pour ma princesse, mes parents sont Manou et Papou ; ma nièce aînée appelait déjà ses grands-parents ainsi, alors c’est venu tout seul pour ma fille. Au surplus, ma grand-mère maternelle a connu son arrière-petite-fille et comme je l’appelais Mamie, la petite a fait de même. Tout risque de confusion était écarté.
De leur côté, mes beaux-parents sont appelés Nonna et Nonno dans un cadre formel – cela signifie Mamie et Papi en italien – mais ils ont chacun leur petit nom intime. Venu tout seul, là encore.
De base, mon épouse et moi n’entendions rien imposer en matière de petits noms pour les grands-parents ; j’ai conservé ce cap mais au final, je suis quand même ravi que nous ne soyons pas tombés dans les poncifs habituels.
Lalita 🦚
24 mars 2021 @ 16:18
Je n’ai pas de petits enfants !!
Karabakh
25 mars 2021 @ 17:15
D’accord. Alors, sous couvert que vous ayez des enfants, qui seront donc un jour des parents, vous avez sans doute encore le temps de réfléchir à la manière dont vos petits-enfants vous appelleront. Rien n’est fixé en la matière. 😉
Corsica
23 mars 2021 @ 21:57
Le coup de vieux c’est juste dans la tête de la personne qui le ressent ainsi et si c’est tout à fait respectable, on peut toujours changer sa façon de voir les choses. Se faire appeler grand-mère, mamie, mamita plutôt que par son prénom, n’a jamais fait vieillir personne et surtout jamais rendu une femme moins désirable. Heureusement pour celles qui sont grands-mères très jeunes, voire mères en même temps que leurs filles.
Elsi
24 mars 2021 @ 08:46
Je n’y vois rien de vraiment desobligeant. A moins d’avoir des petits-enfants a 35 ou 36 ans, dans la plupart des temps, etant grand-pere ou grand-mere, il faut bien s’avouer que l’on nest plus dans sa prime jeunesse. Une de mes connaissances avait delaisse son premier mari et s’etait laisse tenter par un monsieur de 15 ans son aine, un peu a la merci du Demon de midi. Ma connaissance a une fille qui aujourd’hui est une jeune femme, mais je me souviens toujours quand la petite raconta que l’ami de sa mere etait venue la recuperer a l’ecole gardienne. Le lendemain, les autres enfants demandaient si c’etait son Bopa qui etait venu la recuperer la veille. Monsieur etait plutot consterne….tjo….
Mary
22 mars 2021 @ 20:15
Quelle belle photo avec ce joli bébé !La naissance de Charles a été la meilleure nouvelle du site en 2020 !
Cosmo
22 mars 2021 @ 22:12
Photo extrêmement sympathique. Beau bébé, belle grand-mère. Rien que du plaisir à les voir.
Michelle M
22 mars 2021 @ 23:12
Elsi et Menthe
Au Quebec on disait un « p’tit bom », soit un malcommode, un fauteur de troubles.
C’est agreable et amusant de connaitre l’ origine de notre vocabulaire, surtout que j’ai grandi avec mes grands parents qui m’ont appris de vieux mots.
Merci
Caroline
23 mars 2021 @ 00:29
Cette photo est adorable, la grand- mère et le petit- fils souriant à l’ unisson !!!
apolline
23 mars 2021 @ 09:09
ce petit pépére est craquant, une belle photo de Maria Théresa dont le sourire est inondé de bonheur.
Abricote
23 mars 2021 @ 19:04
Vous préférez Mère grand ? 🤣🤣