Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont eux aussi exprimé leur soutien au Président Macron et à l’Archevêché de Paris suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La grande-duchesse Maria Teresa est la marraine du bourdon Marie de la cathédrale, qui a miraculeusement résisté aux flammes. (merci à Anne)
Elsi
17 avril 2019 @ 07:04
Un signe du ciel ????? … ceci dit, note grand-duc a fete son anniversaire hier, le sien et celui de son fils Sebastien.
clementine1
17 avril 2019 @ 07:15
et qu’en est-il d’Emmanuel ?
Bernadette
17 avril 2019 @ 12:38
Qui est ce ?
septentrion
19 avril 2019 @ 13:24
Emmanuel est le gros bourdon de Notre-Dame et deuxième plus grosse cloche de France. Il est placé à côté du bourdon Marie.
Antoine
19 avril 2019 @ 23:56
C’est le nom du gros bourdon de la cathédrale qu’il était indispensable de préserver. Sa chute aurait entraîné celle de la tour. Il pèse 13 tonnes !
Robespierre
17 avril 2019 @ 07:27
exprimé son soutien comment ? En paroles ou en euros sonnants et trébuchants ?
milou
17 avril 2019 @ 07:57
C’ est toujours triste et difficile de voir partir du patrimoine culturel tout comme son appartement ou sa maison en fumée !
Notre-Dame est un bel exemple du style gothique mais je lui ai toujours préféré le Dôme de Milan, ce qui n’enlève rien à la tristesse de ce drame!
J’aimais beaucoup voir Maria Teresa avec les cheveux longs!
Gatienne
17 avril 2019 @ 14:24
Heu…Tout est surréaliste dans ce ce commentaire !
Mais passer, sans ambages, des trésors de l’art gothique à la chevelure de la grande-duchesse, voilà qui est légèrement tiré par…les cheveux.
On a envie de dire: André Breton, sort de ce corps ! Ce qui pourrait constituer un compliment pour les amateurs du genre. 😏
Baia
18 avril 2019 @ 13:15
Hier, milou écrivait préférer les Invalides à Notre-Dame.
Aujourd’hui, le Dôme de Milan surpasse les Invalides !
Et demain ? Attendons …
milou
19 avril 2019 @ 16:46
Trianon je ne comparais pas ma maison à ND mais la douleur de voir partir en fumée un bien, un endroit personnel tant aimé !!!
Après si votre compréhension est si mauvaise….
milou
19 avril 2019 @ 16:50
Oui, très chère Baia… et aujourd’hui, je lui préfère encore St Sulpice!!!😆
Je n’ai jamais écrit que le Dôme de Milan surpassait les Invalides mais que ces deux moments avaient ma préférence !
Comme Trianon vous avez la compréhension de la lecture difficile !
alex
20 avril 2019 @ 11:48
Et Baia… a du temps à perdre
Trianon
18 avril 2019 @ 23:28
Milou, comparer ND à son appartement, c’est quand même avoir une vision des choses égocentrique.:je vous laisse apprécier la différence..
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/figaro-hors-serie-notre-dame-ce-que-l-incendie-dit-de-nous-memes-20190418
William
17 avril 2019 @ 08:45
Je compatis à la tristesse des français découlant du sinistre du monument N.D.P.
Mais quoique je suis content de la forte mobilisation pour la restauration de cet édifice, je ne peux m’empêcher de penser que 1 milliard d’euros pour un bien matériel qui malgré sa symbolique n’est qu’une vanité pourrait être mieux utiliser.
Bref autant je comprends, patrimoine oui, autant ça me soulève le coeur tous ces édifices en général qui comportent ce trop plein de luxe insolent pendant qu’on crie misère et pauvreté, c’est d’un paradoxe et d’un manque de logique chrétien qui me dépasse.
Gérard
17 avril 2019 @ 11:26
Ceci ne touche pas que les Chrétiens et pas uniquement les Français mais l’humanité dans son ensemble et chacun est libre de donner ou de ne pas donner à une cause qui lui plaît ou qui lui plaît moins. Les Chrétiens sont généralement de grands donateurs dans la mesure de leur possible mais ils se souviennent de Madeleine qui prenait de son temps et de l’argent de la famille pour répandre du parfum et accueillir bien le Christ.
C’est aussi ce que nous devons à nos ancêtres qui ont construit les cathédrales et les ont embellies.
ET 45
17 avril 2019 @ 11:49
La perte de notre patrimoine culturel est inestimable, cela représente notre culture et notre passé.
c’est notre devoir de transmettre ce patrimoine à nos enfants et petits enfants.
Et puis après tout chacun a ses causes dans la vie ! Moi je vais donner pour la reconstruction de Notre Dame ne vous en déplaise !
Si on poursuit votre raisonnement il faut renoncer à entretenir notre patrimoine culturel qui représente notre civilisation.
Chacun son point de vue, je ne partage pas le vôtre et je voulais l’exprimer car c’est cela la démocratie !
William
17 avril 2019 @ 13:00
Comme je l’ai dit je comprends la situation mais je ne suis pas convaincu. Ce n’est pour moi pas l’essentiel. Le parfum de Madeleine ça passe encore mais à mon avis Jesus se passerait bien de tous ces édifices luxueux.
Baboula
18 avril 2019 @ 19:58
Luxueux,n’est pas ce qui convient le mieux à Notre Dame de Paris . William,connaissez-vous le Vatican ? Là est le luxe ,et ils disent être «fauchés « Si un jour il y a une vente pour trouver de l’argent ,je suis très intéressée par un vase en malachite si grand qu’il pourrait servir de jacuzzi !
clementine1
17 avril 2019 @ 16:46
j’ai eu une pensée émue pour nos ancêtres anonymes qui ont contribué à l’édification de ce monument.
bianca
18 avril 2019 @ 13:22
Ils méritent notre pensées car ces édifices, les châteaux, ont été construits très souvent au péril de leur vie… D’où ma pensée reconnaissante chaque fois que j’ai visité ces merveilles !…J’ai lu qu’un ouvrier blessé ou décédé sur un chantier ne percevait pas entièrement le salaire de la journée…Aucune protection financière pour sa famille !
Il y a des internautes qui sont plus renseignés que moi sur ce sujet…!
Les dégâts pourront être réparés, je suis heureuse qu’il n’y ait pas eu de victime ! Je suis assez dubitative sur l’origine de ce sinistre !
Trianon
17 avril 2019 @ 11:31
ce » bien matériel « , c’est notre Histoire..
et je pense que si économies il doit y avoir, c’est davantage sur les sommes colossales et mal employées dédiées à, part exemple, ( liste non exhaustive!) aux jeux olympiques, au monde du sport en général, totalement pourri par le fric, les rémunérations astronomiques des grands dirigeants ( même quand la boite périclite) ou de certains politiques, etc..
Alors s’indigner du coût de la reconstruction de Nd, alors qu’elle est le monument parisien qui attire le plus les touristes ( et donc est bénéfique à l’économie), c’est un peu paradoxal. De mon point de vue tout du moins
Menthe
17 avril 2019 @ 12:43
Avec vous, Trianon.
Numérobis.
17 avril 2019 @ 13:08
Bravo Trianon !
Trianon
17 avril 2019 @ 13:59
« s’indigner » vous concernant est inapproprié, vous ne faites que vous interroger..
milou
17 avril 2019 @ 12:18
Je partage votre avis, William, totalement !
Marnie
17 avril 2019 @ 12:40
Trop plein de luxe ???? Où voyez-vous du luxe à ND de Paris ? de la pierre, du bois, du plomb, du verre. Magnifié par le travail, l’art de l’homme. Ce qui donne sa valeur, sa beauté, à cette oeuvre c’est le travail, le savoir-faire humain.
Martin Guy
17 avril 2019 @ 15:33
Cher ou chère Trianon,
Votre commentaire est parfaitement juste, pour ma part je suis révolté que l’on puisse débloquer ou faire don de telles sommes astronomiques pour rénover une cathédrale alors que des français dorment à la rue, n’ont pas chauffage et même pour certains pas d’eau courante!!! et là d’un seul coup on trouve de l’argent pour remettre sur pied des pierres. Les dons de ses sociétés ou particuliers ne sont que des gestes de publicités, des faires valoir ou par pures « Vanités » et bien sûr laisser également une trace dans l’histoire de la cathédrale. Il suffirait juste que le Vatican donne l’argent pour cette restauration et voilà tout puisque c’est un lieu de culte catholique
berton
18 avril 2019 @ 11:59
Vous oubliez juste un petite chose si les grands donateurs n’étaient pas là c’est vous avec vos impôts qui payerait et râlerait surement !!!!
Charlotte
18 avril 2019 @ 12:21
Les cathédrales appartiennent à l’Etat ! pas au Vatican tout comme les églises appartiennent aux Communes.
Mon propos n’exonèrent pas le Vatican, c’est juste une remarque.
Laurent
18 avril 2019 @ 13:35
Le Vatican n’a pas à donner de l’argent pour restaurer Notre Dame
Au cas où vous l’auriez oublié l’état est propriétaire des cathédrales construites avant 1905
C’est donc à lui d’entretenir le patrimoine ce qu’il fait très très mal
Et je ravi que le mécénat fonctionne
Quel drôle de pays qui passe son temps à râler
Les grandes entreprises n’auraIent rien fait elles auraient été critiquées
Elles font des dons elles sont critiquées
C’est ridicule lamentable honteux
Je vous plains de tout mélanger
Donner pour Notre Dame n’empêche pas de donner pour les plus pauvres
Ce que je fait et dont je parle jamais
Mille merci aux mécènes qui permettent d’entretenir le patrimoine qui est l’histoire de notre pays
Trianon
18 avril 2019 @ 23:26
si Régine permet, voici un article qui vous montrera, Guy, ce qu’est Notre Dame de paris.Plus qu’un lieu de culte, c’est la mémoire de notre Histoire! lisez, et regardez ce qui s’y est passé!
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/figaro-hors-serie-notre-dame-ce-que-l-incendie-dit-de-nous-memes-20190418
framboiz 07
18 avril 2019 @ 23:45
Le Vatican est bien muet,Guy …
Trianon, j’ajouterais les feux d’artifice , quand ,de ma résidence , construite sur les pierres et calcaires enlevés pour créer … la cathédrale de Reims, je vois, le 14 juillet , des feux d’artifice dans tous les villages voisins , autour de Reims, je me dit « Beaucoup de pollution et de dépenses inutiles ! »
C’est pareil sur la Côte d’Azur , ces endroits pourraient se mettre d’accord et décider une année sur deux ou trois ! En plus ,ils appartiennent souvent à la même communauté de communes !
Francois
17 avril 2019 @ 15:46
La grandeur d’un patrimoine fait la grandeur d’un Pays
Notre dame de Paris n’a pas de prix ni de valeur matérielle
Il faut se réjouir d’être dans un pays dont des familles
peuvent encore donner des sommes conséquentes pour maintenir
une idee de la France
Pleurnicher et se lamenter n’a jamais construit une nation
Leonor
17 avril 2019 @ 18:57
Une cathédrale n’est pas un bien matériel.
Certes, au Moyen-Age déjà, les donateurs n’étaient généreux que pour leur propre gloire, comme aujourd’hui les sponsors des voiliers par exemple.
Certes, les cathédrales étaient , là aussi déjà, un symbole de puissance des villes où elles étaient construites.
Il n’en reste pas moins qu’une cathédrale est d’abord un espace spirituel .
Et la spiritualité est un élément essentiel à l’homme. La beauté aussi.
Gérard cite la Madeleine et son parfum. Qu’y a-t-il de plus ineffable que le parfum ? Même pas touchable, même pas visible. Juste ineffable.
Car l’homme ne vit pas que de pain.
Gérard
20 avril 2019 @ 16:05
C’est Judas qui se plaignait tout le temps qu’on dépensait de l’argent pour rien parce qu’il était le trésorier et qu’il piochait dans la caisse. Mais il a été l’instrument de la rédemption et désespéré et en proie au remords il s’est pendu.
Esther 🍁
17 avril 2019 @ 19:59
Moi aussi je trouve ça aberrant William. Je l’ai visité plusieurs fois. Comme contenus, de matériels précieux dont la cathédrale peut se passer.
J’ai tout de même participé à la contribution de la communauté française qui compte quelques proches amis à moi.
Gérard
20 avril 2019 @ 16:07
Ah parce que vous n’avez pas de belles églises, de belles basiliques au Canada ? Taratata.
Brigitte - Anne
17 avril 2019 @ 09:47
Grâce aux pompiers peut être aussi …non ? Même si je ne doute pas que la Grande Duchesse Maria Teresa en tant que marraine ait pu par son intercession obtenir un miracle . Aide toi et le ciel t’aidera !
Antoine
17 avril 2019 @ 12:12
Brigitte-Anne, je pense que c’est la prière fervente des catholiques de France rassemblés devant leur écran ou sur les quais de Seine qui a évité l’irréparable. Encore une fois, les Chrétiens de base se sont substitués à la hiérarchie dont on cherche en vain des messages pour appeler à la prière au moment du danger. Comme le dit un de mes proches (pourtant Prélat) : « L’Eglise de France est gouvernée par des pratiquants non-croyants ».
Brigitte - Anne
18 avril 2019 @ 13:39
Évidemment Antoine, mon propos était une boutade. Enfin rendons grâce aux pompiers. Aide toi et le ciel t aidera.
Jean Pierre
18 avril 2019 @ 19:40
Joli formule Antoine.
Philippe Gain d'Enquin
17 avril 2019 @ 10:34
C’est bon de se savoir soutenus…
Clara
17 avril 2019 @ 11:17
Et Tessy c’est la fée Clochette…
Robespierre
17 avril 2019 @ 11:27
Il y avait un ministre de Charles X qui prétendait converser avec la Vierge Marie. Notre premier ministre Philippe n’a encore rien dit dans ce genre de propos.
clementine1
17 avril 2019 @ 16:49
Trianon, d’accord avec votre commentaire plein de bon sens.
Cosmo
17 avril 2019 @ 17:30
Dear Rob,
C’était Jules de Polignac. On peut se demander si la Vierge lui a vraiment conseillé les fameuses ordonnances qui ont entraîné la chute de la monarchie…A moins que Notre-Dame se soit découverte orléaniste…
Joyeuses Fêtes de Pâques
Mille amitiés
Cosmo
Jean Pierre
18 avril 2019 @ 19:47
Si, si, sûrement la duchesse d’Angoulême qui à défaut d’être sainte n’en était pas moins vierge.
Gérard
17 avril 2019 @ 17:44
C’est ce qu’on a prétendu à propos de Jules de Polignac mais comme on l’a beaucoup raillé…
Gérard
18 avril 2019 @ 14:18
Mme de Boigne écrit que le roi était livré « à ses idées mystiques, encouragé par la correspondance de Polignac » et qu’il ne voulait pas se laisser détourner de la route qu’il croyait lui être tracée par la Sainte Vierge. Après les élections de juillet 1830 il avait adressé « de vives prières à la châsse de saint Vincent de Paul » qui venait d’être installée dans la chapelle de la rue de Sèvres, et s’en était senti réconforté selon les Souvenirs du général comte de Rumigny.
Il veut rassurer Octave de Broglie le gouverneur de l’École de Saint-Cyr :
« Comte de Broglie, vous êtes un homme de foi, vous. Ayez donc
confiance… ». Jean-Paul Garnier écrit : Jules n’a-t-il pas vu Marie, à nouveau, cette nuit ? : « Elle lui a ordonné de persévérer et promis que tout irait bien… »
Cependant les sources de la comtesse de Boigne dans ses Mémoires paraissaient assez sujettes à caution. Néanmoins Pasquier écrit à propos du
roi : « Son esprit était hanté des projets les plus téméraires, avec une confiance absolue dans tout ce qu’il entreprenait. »
framboiz 07
17 avril 2019 @ 12:09
Il a sonné pour la 1ère fois en 2013 , qui se souvient de la cérémonie?
Brigitte - Anne
17 avril 2019 @ 12:21
Complètement d accord avec vous Trianon et Gérard.
Sheiley
17 avril 2019 @ 13:03
Emmanuel Macron n’est pas Charles X mais plutôt Bonaparte ….je sais comparaison n’est pas raison !
Martine
17 avril 2019 @ 13:49
Le miracle s appelle LR professionnalisme et le courage des pompiers
Pour info, la visite à ND est gratuite car lieu de culte sauf le trésor et les tours
Rue de la paix
17 avril 2019 @ 15:17
Soutenir avec des paroles ok mais avec de la monnaie c est plus crédible
Gérard
17 avril 2019 @ 17:30
Il me semble en tout cas qu’il est nécessaire que la flèche soit rétablie comme elle était depuis Viollet-le-Duc. Il y avait rappelons-le une première flèche dès le XIIIe siècle à Notre-Dame de Paris qui était le clocher et qui a disparu à la fin du XVIIIe siècle. Mais cette flèche actuelle de cette flèche du XIXe siècle était devenue elle-même emblématique du monument et de son apparence. Or le premier ministre lance un appel aux architectes pour avoir des propositions à ce sujet.
Menthe
18 avril 2019 @ 12:11
Et voilà la polémique commence !
Caroline
17 avril 2019 @ 23:01
Le couple grand-ducal de Luxembourg contribuera-t-il à la restauration de Notre Dame-de-Paris?
marianne
18 avril 2019 @ 05:22
William, parlez de « ce trop-plein de luxe insolent » pour Versailles , mais pas pour Notre-Dame, non !
Non seulement pour la construction de Versailles mais aussi pour les sommes faramineuses de son entretien et de sa restauration !
Gérard
18 avril 2019 @ 11:33
Mais comme disait à peu près Sacha Guitry lorsque les rois dépensaient notre argent ils le plaçaient. Mais aujourd’hui n’est pas Louis XIV qui veut.
William
18 avril 2019 @ 13:00
Versailles, Notre Dame, le Vatican, tous ces palais etc…c’est pourquoi j’ai parlé de tous ces édifices luxueux.
Ce milliard injecté dans ce bien matériel pour moi c’est insensé.
Gérard
20 avril 2019 @ 15:59
Eh bien c’est autant que le contribuable ne paiera pas, de quoi vous plaignez-vous ?
Fern
18 avril 2019 @ 05:33
Coincidence!En 1985 le vendredi saint brûlait et s’effondrait la tour de la cathédrale Notre Dame de Luxembourg.
clement
18 avril 2019 @ 11:36
La grande-duchesse est marraine de cloches plus récentes mais il n’y a qu’un seul bourdon Emmanuel , il pèse 7 tonnes ,donne la note fa dièse et le parrain est Louis XIV
Brigitte - Anne
18 avril 2019 @ 13:44
Je suis de votre avis Gérard. Je le suis assez souvent sauf en ce qui concerne le duc de Vendôme. Sourire…
Gérard
19 avril 2019 @ 16:20
C’est certainement que vous ne le connaissez pas à Brigitte – Anne.
Je vous souhaite de bonnes Pâques.
septentrion
19 avril 2019 @ 13:35
Clément
Je n’avais pas encore lu votre commentaire avant de répondre à Bernadette.
Un son très pur
Un poids de 13 tonnes
Classé Monument historique en 1944
Wikipedia indique que le bourdon n’a pas été touché par l’incendie
clement
20 avril 2019 @ 08:42
Erreur de ma part ,le bourdon Emmanuel pèse 13 tonnes .
Luxembourgeois
20 avril 2019 @ 14:49
Maria Teresa court voir une église en ruines à Paris, mais elle n’a pas assisté aux funérailles du père de Stéphanie en Belgique, sa belle fille et grande-duchesse héritière !!! incroyable mais vrai ! Les Luxembourgeois sont très très choqués, surtout que le Grand-Duc Jean vénéré est hospitalisé et le Grand-Duc Henri et prince Sébastien fêtent leur anniversaire cette semaine!
Régine
21 avril 2019 @ 06:12
La grande duchesse de Luxembourg n’a pas été à Notre Dame de Paris suite à l’incendie. Il est juste annoncé que le bourdon de la cathédrale dont elle est la marraine, a résisté aux flammes.
Brigitte - Anne
20 avril 2019 @ 18:31
Ah vous aussi Gérard de Très Bonnes Pâques !