Le grand maréchalat de la cour grand-ducale a annoncé que la grande-duchesse Maria Teresa n’accompagnera pas son époux le grand-duc Henri en visite d’Etat au Japon fin novembre comme initialement prévu. La grande-duchesse souffre de la phobie des transports aériens. La durée du vol est ici trop longue pour que la grande-duchesse puisse effectuer le voyage. C’est la princesse Alexandra qui accompagnera son père. (merci à Anne)
Margaux ?
18 novembre 2017 @ 11:43
Il était utile de préciser que la Grande Duchesse souffre de la phobie des transports. D’autant auraient pu voir dans cette absence, un prélude à divorce…
Muscate-Valeska de Lisabé
18 novembre 2017 @ 12:05
Les symptômes du mal des transports se manifestant dès le début du voyage,je doute que le prétexte soit plausible.Quand on est malade en avion,ce n’est pas la durée de vol qui est un facteur de malaise,mais…le vol lui-même.Et ce,surtout au décollage et quelle que soit la distance. ^^
Alors qu’elle dise que la perspective d’un si long vol la rebute,et peut être que la destination aussi,ce sera moins diplomatique, mais plus franc…je ne suis pas diplomate! ;-)
Gibbs ??
19 novembre 2017 @ 15:44
Lisabé,
Pour n’avoir jamais fait de très longs vols, je m’interrogeais et j’en étais arrivée à la même conclusion que vous.
Celle-ci me semblant logique.
Merci et amitiés
Gibbs
Muscate-Valeska de Lisabé
19 novembre 2017 @ 17:18
Bon début de semaine à vous,Gibbs ♡.
Dorothée
19 novembre 2017 @ 20:43
Réaction identique aux votre Muscate et Gibbs !
Oudispahan
19 novembre 2017 @ 16:11
Muscate, commentaire très erroné!
Ma mère souffre elle-même d’une phobie des transports aériens. Elle a réussi à se rendre en Laponie, en Sicile ou à Madère, mais ça a été à chaque fois très difficile. Le matin même de son décollage pour la Corse, elle a voulu tout annuler ! Ce problème n’est pas un simple mal des transports, c’est une réelle phobie qui la rend malade des semaines avant même le jour J. Et une fois sur place, elle gâche son séjour en pensant au vol retour. Maintenant, elle ne veut plus prendre l’avion du tout. Donc un vol jusqu’au Japon est impensable, inimaginable et bien en rapport avec la durée du vol. C’est un problème toujours difficile à comprendre quand on est pas concerné !
Antoine
19 novembre 2017 @ 22:46
Vous avez raison, Oudispahan. Il n’est pas possible de se raisonner. Je souffre de la phobie de l’avion que j’ai du emprunter plusieurs fois. Les deux dernières, pour me rendre aux Indes, j’ai été malade, stressé et angoissé plusieurs mois à l’avance et il m’a fallu autant de temps pour m’en remettre. Durant le dernier vol, j’étais dans un état de panique permanent (malgré les cinq quarts de champagne aimablement procurés par une hôtesse compatissante). Désormais retraité, j’ai fait le même choix que votre mère et ai renoncé définitivement. Je me rends souvent en Ecosse, mais par le bateau et le train…
Bernadette
20 novembre 2017 @ 16:20
C’est consolant de constater que je ne suis pas la seule dans ce cas !
Kalistéa
20 novembre 2017 @ 10:25
En même temps …Les gens ne sont pas tous les mêmes ! Pour certains c’est comme ceci , et pour d’autres c’est autre chose!
Margaux ?
19 novembre 2017 @ 18:36
Je pense que c’est le traitement contre le mal qui pose souci. La durée du vol implique une prise médicamenteuse importante, pour durer dans le temps. Or une telle médication peut ne pas se concevoir chez certains patients, pour des raisons diverses.
Olivier d'Abington
20 novembre 2017 @ 10:20
Chère Muscate-Valeska,
Désolé, mais là vous avez faux!
Je voyage en avion régulièrement depuis plus de 15 ans (2/3/4 fois par an), et je viens seulement de développer le mal de l’air il y a maintenant 3/4 ans! Pourquoi? Mystère, mais là n’est pas la question…
Lorsque je rentre en France (ou au Japon), selon le décollage, je développe des symptômes (ou pas) plus ou moins violents…
Je n’avais aucune idée que c’était le mal de l’air…
Je passe les détails aux lecteurs, mais j’ai longtemps cru que j’étais victime de gastro.
Sauf qu’à force que cela arrive en vol (et plusieurs heures après le décollage, et non au début, comme vous le dites) j’ai fini par me poser la question.
J’ai même été obligé 2 fois d’aller à l’infirmerie de l’aéroport après l’atterrissage, car je n’étais plus capable de tenir debout après les 12h de vol et les 6h de symptômes.
Enfin, précision, l’information indique que la grande-duchesse souffre de « phobie aérienne » et non du mal de l’air! Cela n’a rien à voir.
Elle parvient donc peut-être à se « maîtriser » pour des distances courtes d’1h ou 2h, mais sans doute pas plus, et c’est alors la panique totale pendant le reste du voyage, avec des symptômes de phobie, qui n’ont rien à voir avec ceux du mal de l’air, mais qui s’accroissent avec le temps passé en l’air.
Olivier d'Abington
20 novembre 2017 @ 10:27
PS: Je n’ai jamais eu de phobie de l’avion et ai toujours ADORÉ voyager en avion (jusqu’à maintenant!!)…
Cette nouvelle situation me désole…
Muscate-Valeska de Lisabé
20 novembre 2017 @ 16:04
C’est possible que j’aie tort,cher Olivier…tout a fait,car chaque cas est unique…mais je sais que les soucis sont très fréquents dès le début du voyage,même en petites distances(vols internes).Mon mari fait un malaise vagal à chaque fois qu’il prend l’avion…blanc comme un linge,froid comme le marbre,il perd connaissance…la première fois que c’est arrivé,sur un vol Paris-Beyrouth(4h),j’ai cru que je l’avais perdu,à cause aussi au manque de sang-froid d’une jeune hôtesse qui pensait à la crise cardiaque et le faisait savoir!…en général, ses symptômes apparaissent dès que les plateaux repas commencent à circuler.
Ça lui est arrivé brutalement, car quand il était plus jeune, il voyageait énormément, sans aucun souci.
Amitiés, Olivier.
Margaux ?
23 novembre 2017 @ 01:12
Le vieillissement de l’oreille interne peut induire ce type de mal des transports.
Les problèmes d’oreilles sont d’ailleurs tous problématiques lorsque l’on emprunte l’avion. Altitude et oreille « en vrac » ne font pas bon ménage. ?
Danielle
18 novembre 2017 @ 12:08
Dommage pour Maria Teresa qui est ici très élégante mais quelle chance pour Alexandra !
monica
19 novembre 2017 @ 17:59
Ancienne photo où MT est très jolie
JAusten
18 novembre 2017 @ 12:48
ah ? Où a t’elle bien pu attraper cette phobie ? il est vrai que 11 ou 14 de vols assis n’est pas très recommandé pour la circulation sanguine même avec des collants de contention.
Sinon, oui la p’tite faut qu’elle se fasse connaitre, et puis faut l’occuper peut-être ; deux bonnes raisons pour l’emmener en voyage.
Gibbs ??
18 novembre 2017 @ 12:59
C’est la première fois que j’entends parler de cette phobie la concernant.
J’aimerais avoir l’ensemble de ses déplacements en avion depuis son mariage en février 1981.
monica
19 novembre 2017 @ 18:00
Gibbs je pense comme vous…
Mayg
19 novembre 2017 @ 18:05
Je me suis faites la même réflexion.
Robespierre
20 novembre 2017 @ 12:23
C’est une phobie de la onzième heure ou une phobie diplomatique. ? Je reste sceptique.
Gibbs ??
18 novembre 2017 @ 13:00
« On ne nous dit pas tout !!! »
teddy
19 novembre 2017 @ 18:32
cela est d’ordre privé je pense.
la princesse alexandra est cinquieme sur la liste de succession au trone du luxembourg, elle pourra faire office de première dame du luxembourg;
et arborer un sublime diadéme lors du banquet d’etat au palais imperial
Ludovina
18 novembre 2017 @ 13:42
Papa et son unique fille, complicité assurée et belle expérience pour Alexandra
Ce tandem inédit pour une visite d’état, qui plus est au Japon, met en lumière la jeune femme et l’atout charme d’une princesse discrète.
Coriandre
18 novembre 2017 @ 13:42
Alors là, ça sent le mensonge à plein nez. J’ai des souvenirs de la grande duchesse à Cuba, en Afrique et en Inde pour des oeuvres caritatives et là, elle serait soudainement phobique de l’avion? Quand on a peur, c’est dès la 1ère minute, pas au bout de 13 heures de vol !
JAusten
19 novembre 2017 @ 16:14
cet argument là tient parfaitement le plan de vol car il est récent.
On peut devenir phobique — (moins moins) avec le temps : cad on ne l’était pas du tout , on le devient avec l’âge (mon père qui a énormément voyagé à 80 ans ne se sent plus du tout de le prendre, il dit que c’est le mal des hauteurs).
Cosmo
18 novembre 2017 @ 13:45
Il existe des pilules qui permettent d’évacuer le stress et de dormir. J’imagine que le grand-duc voyage en première classe avec cabines individuelles et salles de bain privées.
Margaux ?
23 novembre 2017 @ 01:16
Vu la longueur du vol, il va falloir forcer la dose. Si c’est pour mettre 48 heures à se remettre du traitement, ce qui est équivalent au temps de récup d’un vol en état de choc, autant rester chez soi, en effet.
Elsi
18 novembre 2017 @ 13:55
Pour ce voyage notre grande-duchesse bien-aimee sera remplacee par sa fille apparemment ……Henriiiiii …… il fallait me le dire …. et moi qui adore le sushi……. deduction logique….. plus de vols en direction Cuba ou USA en vue pour notre Maria Teresa nationale. …..
dradomir
19 novembre 2017 @ 18:13
Chère Elsi ! Du calme ! De la retenue ! MDR
Pour le reste…. restons en à la version du Grand Maréchalat….. :)
Bien ! Point de sushi pour moi (mauvais souvenir….) mais je vais me « faire un bocal de rollmops » :)
Elsi
20 novembre 2017 @ 08:16
Dradomir…. arretez de faire remouer le couteau dans ma plaie….moi qui avais deja sorti les baguettes pour le sushi et achete un magnifique kimono en soie en couleurs bleue & orange, celles de la maison Nassau….je suis vraiment tres decue….toutefois pas au point de devoir avoir recours a des roll-mops…..je vous souhaite neanmoins un tres bon appetit.
dradomir
20 novembre 2017 @ 14:30
Merci chère Elsi pour votre souhait de bon appétit :)
Je suis particulièrement honteux de vous avoir « torturée » voire « blessée » MDR Point de « malfaisance » de ma part :)
Je vous imagine en kimono en soie (après l’épisode « James Bond Girl » sur les rives de la Sûre….) .mes hormones (enfin ce qu’il en reste) en sont toutes chamboulées…. MDR
Quant aux rollmops ils étaient délicieux hier soir avec les pommes de terre et l’assaisonnement idoines… :)
_________________
C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous………………. :)
Elsi
21 novembre 2017 @ 13:16
ah, j´ai tellement ri maintenant que je ne regrette presque plus que not´Henri ne m´a pas choisie pour l´accompagner…..
Elise
18 novembre 2017 @ 14:10
Je connais trop ce probléme , pas de voyage au Mexique au mois de mai pour le mariage de ma nièce , ni celui de Thaïlande pour mon petit fils l’an passé , et cela malgré un stage et une séance en stimulateur de vol , sans compter une thérapie comportemental , très triste de cette situation .
Bernadette
19 novembre 2017 @ 18:11
Je suis allée en Thaïlande et au Sri Lanka, chaque fois la peur au ventre ! Ça gâche plutôt le début du voyage…après on oublie tout en découvrant des merveilles ! Mais…il faut revenir ! Oui il y des anti stress qui font dormir un peu…Je comprends l’archiduchesse !
Mary
18 novembre 2017 @ 14:20
C’est nouveau , n’avaient-ils pas tous fait un long voyage pour aller à Cuba ?
maman monique
18 novembre 2017 @ 14:26
Je la comprends je n aime pas non plus les trop longs trajets
Rosellilas
18 novembre 2017 @ 14:27
Ne pouvait-elle pas partir 2 ou 3jours avant et faire ainsi le trajet en étapes ? Enfin, il existe des thérapies pour cette phobie. Je trouve cala spécial car ce fait est annoncé pour la 1ère fois.
dradomir
18 novembre 2017 @ 14:35
Au risque des foudres du modérateur(trice) selon le degré qu’il(elle) voudra bien porter à ce post :)
1/ Pour ce qui me concerne… plus jeune (qui a précisé « beaucoup » ?) j’aurai bien accompagné Mlle Alexandra jusqu’au bout du monde…. :) Bien évidemment il en est de même avec « not’Elsi » et « son Henri »….. MDR
2/ Phobie de l’avion…. cela existe… Lors de ses retrouvailles avec Cuba, des vistes privées à Miami…MT a-t-elle utilisé un bateau ? La flotte luxembourgeoise existe pourtant bien pour avoir croisé en Italie (Cinque Terre, Portofino, Forte dei Marmi…) quelques embarcations battant ce pavillon. Bien sûr il ne s’agissait point de « boat people »…. :)
3/ « Me souviens » de ce jour de 1981 au Findel où María Teresa Mestre Batista est arrivée de Genève en terre luxembourgeoise pour sauter au cou de « son Henri » sur le tarmac de cet aéroport (ben oui n’en déplaise à Elsi !). Point de phobie à l’époque mais de l’Amourrrrrrrr ! Justement, ne dit-on pas que l’Amour donne des ailes ? Alors chiche M.T. ?
Gauthier
20 novembre 2017 @ 11:54
Vous me décevez cher Dradomir, en lisant cet article je me suis préparé à une avalanche de propos vipérins et de MDR, et là vous êtes presque gentil. Que se passe-t-il?
dradomir
20 novembre 2017 @ 14:38
Vous décevoir cher Gauthier serait un honneur pour moi ! (« Oups là Drado tu exagères ! »)
Serai-je « presque gentil » ? Au moment de mon post j’écoutais du Chopin (Samson François)…. et comme la musique adoucit les mœurs…
Grrrrrrrrrrrrrr et un « MDR » qui vous est dédicacé :)
A bientôt j’espère…………….
Gauthier
21 novembre 2017 @ 13:39
Vous n’êtes guère gentil avec moi, mon cher Dradomir, mettre un point d’honneur à me décevoir, mais je n’en demandais pas tant!
A très bientôt, n’en doutez pas, je sais que je vous manquerais… après tout ne suis-je pas le seul à avoir régai à votre commentaire? :-)
dradomir
22 novembre 2017 @ 13:33
Cher Gauthier
Mais oui je suis gentil avec vous ! Vous êtes une personne intelligente qui, je n’en doute pas, sait très bien placer mes commentaires au degré qu’il convient.
Par ailleurs, nos avis divergent « parfois » ? :) Et alors ? L’important est de pouvoir les exprimer… Cela n’enlève rien à leur(s) qualité(s)……
Isa C
18 novembre 2017 @ 14:42
Étrange excuse… Une souveraine voyage dans des conditions tellement confortables que cela doit diminuer considérablement le malaise et ce vol n’est pas beaucoup plus long que Cuba où elle s’est rendue avant le mariage de Félix. Même si c’est vrai, elle pourrait faire un effort et penser aux milliers de passagers qui avant les 13 / 15 heures de vol ont dû faire la queue aux formalités policières pendant 3 heures au minimum… !
Isa C
18 novembre 2017 @ 14:43
Étrange excuse… Une souveraine voyage dans des conditions tellement confortables que cela doit diminuer considérablement le malaise et ce vol n’est pas beaucoup plus long que Cuba où elle s’est rendue avant le mariage de Félix. Même si c’est vrai, elle pourrait faire un effort et penser aux milliers de passagers qui avant les 13 /15 heures de vol ont dû faire la queue aux formalités policières pendant 3 heures au minimum… !
ml
18 novembre 2017 @ 14:44
Il y a des cours extraordinaires pour cela…demandez à Mette…et moi-même ?!
ml
france75
18 novembre 2017 @ 14:50
luxembourg cuba combien d heure de vol ?
Jeanne
18 novembre 2017 @ 15:05
La pauvre. On ne savait pas. Comment elle fait pour se rendre en Floride chez sa famille?
Cosmo
19 novembre 2017 @ 17:10
A la nage, probablement car elle souffre aussi du mal de mer en bateau…
Actarus
20 novembre 2017 @ 01:18
;-)
Mais alors là… ^^
Muscate-Valeska de Lisabé
19 novembre 2017 @ 17:22
Beaucoup plus motivée,peut-être?^^…ou alors en tapis volant? Halloween étant passé depuis longtemps, je ne suggère pas le balai baladeur à la Harry Potter…;-))
Juliette d
18 novembre 2017 @ 15:14
Est-ce nouveau cette phobie? Elle s’est pourtant rendue à Cuba il y a moins de 2 ans et a quand même beaucoup voyagé durant les années passées.
Autrefois c’était Mette Marit. Une phobie qui n’épargne personne et qui est fort désagréable.
Daisy
19 novembre 2017 @ 18:05
Le cour a dit en 2015 que Maria Teresa a cette phobie et elle etait en Cuba en 2011/12
Guy
18 novembre 2017 @ 15:39
Il me semble que Mette Marit avait aussi peur en avion et avait suivi une thérapie qui a sans doute du être bénéfique puisque qu’elle fait depuis de fréquents voyages
La reine Margrethe aussi effectuait le trajet Copenhague Paris en train, avec ses fils petits, prés de 15 heures dont la nuit, changeait de gare pour encore 6 heures de transport afin d’arriver a Cahors, aller et retour !
Moi aussi j’ai peur et me suis privé de beaux voyages a cause de cela, donc je comprends trés bien ce que ressent la grande duchesse Maria Teresa.
Albert et Maxima n’ont pas ce problème !!
limaya
19 novembre 2017 @ 17:27
Jamais d’ indulgence au bout du clavier chez certains (es ) et pourtant ,cette phobie de l’avion existe et surprend certes , pas une question de confort , d’attente aux enregistrements , contrôles en tout genre et j’en passe , seulement le fait de se savoir à 10 mille mètres d’altitude ds les airs……tout simplement et ce , pendant plusieurs heures .Cela ne peut se concevoir , ni s’expliquer pour ceux qui montent ds un avion comme ds une voiture ,je suis certaine néanmoins que beaucoup n’ont pas le cœur ou l’esprit si à l’aise que cela mais……… font comme si.
Pour ma part aucun complexe d’avouer que je suis ainsi , j’ai pris l’avion plusieurs fois par obligation mais jamais par plaisir parfois, j’ai tiré un trait sur des voyages tentants uniquement pour cette raison.
Guy
20 novembre 2017 @ 09:47
Ayant été pris dans un trés violent orage en vol et cru ma dernière heure arrivée, je suis resté des années sans prendre l’avion, j’ai voulu vaincre cette peur en faisant a nouveau des courts trajets en Europe, mais rien n’y a fait,
Donc indulgence aux personnes qui ont peur
Robespierre
18 novembre 2017 @ 16:06
Comment devient-on Grand Maréchal De La Cour ? Les horaires sont-ils courts ou longs ? L e travail est-il dur ? Faut-il du piston ? Être fonctionnaire luxembourgeois ?
JAusten
19 novembre 2017 @ 15:36
bah vous prenez surtout le risque de ne pas voir le trottoir d’en face neuf mois sur douze :) (c’est une sudiste qui parle)
Elsi
20 novembre 2017 @ 08:20
je ne connaus pas trop les procedures…..mais une chose est sure : il faut avoir des nerfs solides a mon avis…..
Alinéas
18 novembre 2017 @ 16:07
Sur cette photo, très charmant couple qui se tient par la main.. Maria Teresa y est vraiment ravissante toute vêtue dans une couleur champagne.. Jolie coiffure qui apporte de la douceur à son visage..!
Auberi
18 novembre 2017 @ 16:49
Ces phobies se soignent très facilement avec des mises en condition dans des simulateurs d’une grande efficacité. La duchesse peut faire un effort, au moins essayer… Est-ce un si grand sacrifice par rapport à ce qu’elle représente, non ?
MMDehove
18 novembre 2017 @ 17:04
Je ne sais pas de quand date cette photo, mais la coiffure et la toilette de la Grande Duchesse lui vont à ravir !
Elle a la phobie des trop longs voyages en avion, et elle assume avec sincérité. Pas comme certaines qui font des chichis…
Bernadette
18 novembre 2017 @ 18:08
Je comprends l’archiduchesse…Beaucoup d’heures d’avion, c’est stressant….
Je n’aime pas l’avion non plus, mais quand on ne peut pas faire autrement…
Je crois que la reine Margrethe également n’aimait pas trop les transports aériens……
Belle opportunité pour la jeune et jolie Alexandra…
Cosmo
19 novembre 2017 @ 17:12
Archiduchesse ? Mais elle n’est pas de la Maison d’Autriche…
Bernadette
19 novembre 2017 @ 22:36
Oups ! Grande duchesse, bien sûr ! Merci Cosmo….
MMDehove
20 novembre 2017 @ 13:45
Bernadette : Grande-Duchesse Maria Teresa …, pas Archiduchesse, mais d’accord avec vous pour la jeune et jolie Alexandra.
Lou
18 novembre 2017 @ 18:34
Les privilèges sans les contraintes ou alors j’ai mal compris ???
Teins me vient à l’esprit la duchesse de Cambridge -mes enfants avant le ‘job’-.
Bouh Lou tu est de mauvaise humeur!
Revenons à la grande-duchesse ………. ne visite-t-elle jamais sa famille natale, dans son pays d’origine ???
Daniel D
18 novembre 2017 @ 18:36
Elle peut très bien faire une escale, à Moscou! en visite privé et continue au Japon! Ou est le problème?…
Anna Claudia
18 novembre 2017 @ 18:50
Une pareille phobie se conçoit parfaitement. Alexandra est charmante et se montrera, auprès de son père, une parfaite ambassadrice.
Roxane
18 novembre 2017 @ 19:27
Plutôt handicapant comme phobie, pour la femme d’un chef d’État… Cela ne doit pas être facile à gérer pour elle.
Teresa 2424
18 novembre 2017 @ 20:00
Marie T belle!!!
Richard
18 novembre 2017 @ 20:05
Ce sera le premier voyage officiel de la Princesse ? C’est une bonne occasion de voir Alexandra.
Actarus
18 novembre 2017 @ 20:39
S.A.R. a dû beaucoup souffrir lorsqu’elle a traversé l’Atlantique, à moins qu’elle ne le fît en bâteau.
Cosmo
19 novembre 2017 @ 17:12
Et si elle avait aussi le mal de mer…La cata absolue…
marina.fr
18 novembre 2017 @ 20:49
C est quoi ce caprice c est la première fois qu on entend parler de cette phobie
Ça ne la gêne pas quand elle va aux usa un peu de retenue Maria Theresa
massi
18 novembre 2017 @ 20:55
Une séance d’hypnose c’est fou ce que ça peut faire comme miracle! moi j’ai soulagé ma poussée d’arthrose au genou.
Margaux ?
23 novembre 2017 @ 01:21
L’hypnose n’est pas bénéfique à tout le monde. Certains n’y sont pas réceptifs et là, on peut tout essayer, c’est foutu.
MIKA
18 novembre 2017 @ 22:54
Maria Teresa est comme Mette-Marit je crois…c’est embêtant du fait de leurs fonctions…
Mais on ne commande pas ce genre de phobie, à moins de se faire aider, par des stages comme à Air France.
Carole 007
18 novembre 2017 @ 23:40
La grande-duchesse Maria Teresa devrait peut-être demander à Madame Macron sa recette, car celle-ci avait expliqué avoir la phobie de l’avion, et semble parfaitement guérie depuis le mois de mai.
Carole 007
18 novembre 2017 @ 23:58
Je regretterai de ne pas voir Maria Teresa bien élégante ici, mais ravie de voir la princesse Alexandra, et le si charmant grand-duc Henri.
Christophe
19 novembre 2017 @ 00:48
Mais elle aime aller en vacances à Cuba…le sens du devoir se perd…
Louise.k
19 novembre 2017 @ 08:31
La grande duchesse à pourtant voyagé en avion… Je me souviens de photos montrant le couple à San Francisco au début de leur mariage. Mais bon, en avançant en âge, certaines phobies apparaissent.
cotala
19 novembre 2017 @ 08:33
Espérons que rien d’autre ne se cache dans ce message. C’est bien la première fois que j’entends que la Grande Duchesse a la phobie des avions.
Daisy
19 novembre 2017 @ 18:08
Ce n’est pas la première fois, le cour a dit en 2015 qu’elle a cette phobie.
Jacqueline
19 novembre 2017 @ 08:39
C’est un handicap dans sa vie professionnelle.
j21
19 novembre 2017 @ 08:41
Elle est très jolie la grande duchesse sur cette photo. Ceci étant, je trouve la famille grand ducale de plus en plus bizarre.
Maud
19 novembre 2017 @ 10:12
Ce terrible mal est extrêmement pénalisant quand on est altesse royale.
Princesse Mette Marit souffre de cette maladie. Cela l’empêchait à ses débuts dans la famille royale d’effectuer les voyages au long court liés à la fonction.
Princesse s’est battue. Princesse a vaincu.
Princesse a commencé par de nombreux trajets à Portofino pour apprivoiser son mal.
Les croisières en Méditerranée ont également apaisé Princesse.
Bravo Madame.
Pierre-Yves
19 novembre 2017 @ 17:45
Alleluia !
ML
20 novembre 2017 @ 11:13
:-) :-)
Louise.K
20 novembre 2017 @ 07:03
Princesse est extraordinaire…Princesse est un héros…oups, pardon…Princesse est une héroine…(mille excuses pour l’absence de trémas )
limaya
20 novembre 2017 @ 11:31
Bientôt l’auréole de sainte pour cette » super Jenny » pardon ,super Mette Marit n’est ce pas Maud?
Muscate-Valeska de Lisabé
20 novembre 2017 @ 15:51
Y’en a qui s’amusent! ;-))
marianne
19 novembre 2017 @ 10:35
Elle peut prendre le transsibérien puis le bateau … quel beau voyage !
Haut-Landaise
19 novembre 2017 @ 17:10
Là, je l’accompagne ! Je lui répéterai tout ;-))) HL
chicarde
19 novembre 2017 @ 12:35
Très belle et riche tenue, belle coiffure et très jolis escarpins pour la Grande-Duchesse !
Gatienne
19 novembre 2017 @ 13:13
Cette pathologie invalidante se soigne très bien par thérapie comportementale et cognitive (TCC) encore faut-il en faire la démarche…
Ce qui parait curieux c’est qu’il n’a jamais été fait état, précédemment, de ce mal être en avion chez la grande duchesse, notamment lorsqu’elle s’est rendue aux Etats-Unis à la remise de diplôme de son fils.
Margaux ?
23 novembre 2017 @ 01:23
Vous êtes psy ? Si oui, vous savez quelles sont les limites des TCC.
Aper
19 novembre 2017 @ 14:50
Argument qui intrigue : ne s’est-elle pas rendu il y quelques années en vacances en famille à Cuba (environ 10:30/11:00 de vol depuis l’Europe) pour ne pas pouvoir affronter la douzaine d’heure de vol pour rallier Tokyo?
cactus
19 novembre 2017 @ 16:00
1ère nouvelle, jamais entendu parler de cette phobie !
Jean Pierre
19 novembre 2017 @ 17:07
Le maréchal de la cour, il s’appelle Pinocchio?
ciboulette
19 novembre 2017 @ 18:08
J’adore l’avion ! En revanche , je ne peux pas mettre le pied sur un bateau . Etrange , non ?
ML
19 novembre 2017 @ 18:08
Bizarre.
BROSSARD
19 novembre 2017 @ 18:25
Je suppose que vous voulez parler Margaux du divorce de Louis et de Tessy.
Jusqu’à nouvel ordre Henri et Maria Teresa non pas prévus de divorcer.
A moins de vous aviez plus que moi qui les admire depuis 36 ans.
je serais ravie d’une réponse de votre part
Merci.
Margaux ?
23 novembre 2017 @ 01:26
Non, je parlais en général. Les absences de ce genre ont tendance à faire dire à certains commentateurs qu’il y a du gaz dans l’air. Bien sûr c’est ridicule, surtout chez MT et Henri. D’où mon trait d’ironie.
clement
19 novembre 2017 @ 18:44
L’appréhension ( la peur de l’avion ) et le mal des transports sont deux choses différentes ,cette phobie peut se comprendre mais ce qui m’étonne est que cela n’a jamais été un problème auparavant lorsque la souveraine voyageait un peu partout dans le monde !
Bambou
19 novembre 2017 @ 18:51
Je pense plutôt à un problème de santé qui l’empêche de prendre l’avion !
Gibbs ??
20 novembre 2017 @ 16:32
Cette raison me semblerait plus plausible.
Ghislaine-Perrynn
20 novembre 2017 @ 19:32
je le pense aussi Bambou et je comprends parfaitement . Combien d’accidents vasculaires après des vols au long cours . Les compagnies préfèrent passer sous silence ce genre d’informations .
MARC
19 novembre 2017 @ 19:19
Il va falloir aller vous confesser, Madame et sans doute vous aussi, Monseigneur…..
Ellen
19 novembre 2017 @ 22:57
Elle n’a qu’à envoyé la femme de chambre à sa place
Bon OK, je sors…
l'Alsacienne
20 novembre 2017 @ 08:44
Il ne faut pas confondre la phobie du transport aérien avec le mal des transports, même si les résultats peuvent être les mêmes : angoisses, sommeil impossible ou perturbé, nausées…..
Il faudrait prendre un déstressant, un calmant avant de monter à bord.
Mais les symptômes de la phobie se manifestent bien avant le voyage du jour J.
Carole 007
20 novembre 2017 @ 11:42
Il ne faut pas confondre la peur de l’avion et la phobie beaucoup plus rare.
Il y a dans mes connaissances un monsieur vraiment phobique, qui a suivi des stages chez Air France.
A la fin du dernier, il a essayé de prendre un vol, l’equipage l’a installé à bord avant tout le monde, mais au bout de 10 mn, il a demandé à sortir…
Et il n’a plus essayé depuis.
septentrion
20 novembre 2017 @ 12:22
Et si c’était tout simplement une occasion unique, d’un voyage officiel, pour placer pour une une fois la princesse Alexandra au premier plan, dans un pays pour lequel elle se passionne peut être, tout en respectant le protocole.
stiernon
20 novembre 2017 @ 14:16
A peu près 8 h d’avion pour Cuba et entre 14 et 17 h pour le Japon. 8 h, c’est déjà long.
La Grande-Duchesse a peut être aussi des problèmes de santé dont la Cour ne veut pas parler.
Lili.M
20 novembre 2017 @ 14:25
Moi aussi, je suis mal à l’aise en avion surtout sur un long courrier : je dors très peu et je suis sur mes gardes, à l’affût du moindre bruit « suspect ». Et ne me parlez pas de somnifère cela m’angoisse encore plus car je veux rester éveillée à tout prix. La dernière fois c’était un aller-retour (deux fois 10heures).
Baya
20 novembre 2017 @ 18:15
La plupart des gens ont, un peu d’ appréhension avant de prendre l’avion, et c’est mon cas. Pour notre travail, nous voyageons beaucoup, et aux 4 coins de la planète, avec mon époux. Je ne peux m’y soustraire. Alors voilà ma recette : lorsque je monte dans un avion, je me dis, les accidents sont exceptionnels, pourquoi juste cet avion tomberait t’il ? Et cela me rassure et me donne le courage necessaire
Yom
20 novembre 2017 @ 21:55
Peut être s’est elle disputée avec son mari et elle veut le punir car elle a du caractére la Grande duchesse,je me souviens de l’épisode de la belle mère,elle n’avait peut être pas tord mais elle avait fait fort,mais elle a peut être tout simplement peur de l’avion
Margaux ?
23 novembre 2017 @ 01:29
BROSSARD, quand je vous le disais…
cotala
21 novembre 2017 @ 13:54
Je pense comme certains, c’est certainement dû à un problème de santé.Ce n’est pas parce que l’on fait partie d’une famille royale que l’on n’a pas de problèmes. Cette année a été très dure pour elle avec le divorce de Louis et de Tessy. Même si il n’y a aucun problème de ce côté, cela ne doit pas être facile pour elle de voir que Guillaume et Stéphanie ne sont pas parents. Ses petits enfants vivent loin d’elle. Pas toujours facile à accepter tout cela surtout elle qui est très proche de ses enfants.