La grande-duchesse de Luxembourg réagit suite à une attaque au Niger perpétrée par des hommes armés, survenue dimanche et qui a fait 8 victimes dont 6 jeunes humanitaires français en mission.
MoreLa grande-duchesse de Luxembourg réagit suite à une attaque au Niger perpétrée par des hommes armés, survenue dimanche et qui a fait 8 victimes dont 6 jeunes humanitaires français en mission.
More
Bambou
14 août 2020 @ 07:14
A t’on des nouvelles du baptême du petit Charles ? Une date a t’elle été fixée ?
Elsi
14 août 2020 @ 12:17
Il ne faut pas oublier ces horreurs … certes. Ceci dit, je me demande si cette ambulance a ete transportee au Luxembourg pour la prise photo devant le batiment de la Croix Rouge, depuis le Niger. Ensuite, retour au Niger ou fin de carriere chez un ferrailleur luxembourgeois ???
luigi
14 août 2020 @ 13:03
@ Elsi : le véhicule dont vous faites allusion est à l’état de carcasse carbonisée, donc celui-ci en est un autre…
Karabakh
14 août 2020 @ 20:48
Il n’y a pas un musée de la Croix-Rouge luxembourgeoise? En principe, les petits rouges sont assez conservateurs et aiment montrer leurs blessures de guerre.
Elsi
14 août 2020 @ 18:58
Pardon Bambou, mon commentaire est quelque peu « verrutscht » … Le bapteme du petit Charles … le suspens regne, je pense que cela sera en automne.
Gwillianne
14 août 2020 @ 07:16
Merci à la grande duchesse pour ce rappel .
Un hommage est rendu ce matin par les officiels français à l’arrivée des corps dans notre Pays .
Dans ma région nous avons 3 jeunes , aux cursus brillants sont parmi les victimes .
Des vies fauchées au service des autres . C’est difficilement admissible .
Charlotte (de Brie)
14 août 2020 @ 17:36
Gwillianne qu’ils soient originaires de Bretagne ou d’ailleurs, brillamment diplômés ou pas, je pense aussi aux deux Nigériens tués dans cette embuscade, ils ont payé de leur vie leur engagement dans une cause humanitaire.
C’est la seule chose à retenir.
Karabakh
14 août 2020 @ 20:51
Lorsque l’on s’engage dans une mission humanitaire, on le fait en ses âme et conscience. Les personnels sont prévenus du danger et, pour avoir une sœur très engagée dans ces actions (mais pas à la Croix-Rouge), je peux vous garantir que c’est du sérieux ; ils font leurs bagages comme des bidasses et prennent les mêmes dispositions, « au cas où ».
Manon M.
15 août 2020 @ 01:48
Ce sont des lâches qui ont fait ça! Une bande de salauds névrosés incapables de penser par eux-mêmes et qui ne savent pas quoi faire de leur peau! Go get a life, bande de minables brain washés! Toutes mes sympathies aux familles de ces braves bénévoles.
Claude
14 août 2020 @ 08:30
Nous pouvons tous porter un carton.
Agir sur le terrain, c’est tout autre chose…
Baia
14 août 2020 @ 12:50
Alors montrez-nous une photo de vous en pleine action « sur le terrain » !
Y’a ka, fo kon … facile à dire ou à écrire 😞 …
Karabakh
16 août 2020 @ 19:07
Je cherchais une réponse depuis vendredi soir…
Merci d’avoir pris le relais, tout simplement. 🙂
Baia
17 août 2020 @ 13:42
😄
Artistocrate
14 août 2020 @ 08:40
La grande-duchesse est bien brave, mais je doute que ces assassins se préoccupent de ce qu’elle pense ou même sachent qui elle est.
Charlotte (de Brie)
14 août 2020 @ 18:15
Vous n’avez pas tort, mais je me demande s’ils ne savent plus que vous ne le pensez qui est qui.
Il me revient en mémoire un épisode du séjour en Afghanistan de Henry de Galles, les mots exacts, je ne m’en souviens plus, mais les terroristes combattus à l’époque avaient dit en gros : » On va le tuer et on enverra son cadavre à la vieille reine »
Même au fin fond de l’Afghanistan on connaissait sa présence sur le terrain et on connaissait « la vieille reine » qui pourtant ne faisait pas de communiqué…
Karabakh
14 août 2020 @ 09:53
Mille pensées pour ces jeunes vies fauchées.
Et merci à Maria Teresa pour son engagement.
Menthe
14 août 2020 @ 10:17
Je crois qu’on ne pense jamais suffisamment à ces hommes et femmes sur le terrain qui mettent constamment leur vie en danger dans des zones de guerre ou extrêmement dangereuses.
L’altruisme est là, et non dans des déclarations qui ne servent que ceux qui les émettent.
N’y voyez pas une critique envers Maria Teresa,je profite juste de cet article pour le dire.
Charlotte (de Brie)
14 août 2020 @ 17:48
On y pense surtout quand un drame se produit. Pourtant ils sont sur le terrain quotidiennement, par choix, connaissant les risques, mais plaçant leur idéal au dessus et en cela ils méritent tout notre respect.
Quant aux déclarations bien évidemment elles sont sans commune mesure avec les actions sur le terrain, mais elles sous-tendent parfois aussi, des levées de fonds, des appuis logistiques, alors on peut soupçonner les déclarants de faire leur propre publicité, mais peut-être aussi y a-t-il un réel investissement pour certains d’entre eux, pas sur le terrain, mais en arrière-plan.
Mary
14 août 2020 @ 10:24
Elle n’a que trop raison, mais dans ce monde violent, certains tuent – exprès- ceux qui vont aider les autres .
Ghighi
14 août 2020 @ 10:45
Je me demande combien mesure Maria Teresa ???
Charlotte (de Brie)
14 août 2020 @ 17:37
C’est effectivement hyper important !
Clémentine/Lola 1
15 août 2020 @ 11:44
Un peu de décence Ghighi…pensez vous que ce soit le moment ?
JAY
14 août 2020 @ 10:55
Elle se met vraiment toujours en première ligne … un peu plus de discrétion serait bienvenue …
Baboula
14 août 2020 @ 15:40
Votre discrétion serait très bienvenue. Si Elle ne parle pas qui le fera ? Certainement pas vous .
Anne de Bretagne
14 août 2020 @ 17:25
Vous trouvez? Je pense qu’elle est dans son rôle de présidente de la Croix Rouge, si les messages ne sont pas relayés par des personnalités connues, ils sont inaudibles. Je sais bien qu’elle ne doit pas être connue des assassins qui ont tués ces jeunes volontaires, mais certainement des dirigeants du pays qui peuvent peut-être mettre plus de moyens dans les zones à risques ou rechercher activement ces meurtriers.
Charlotte (de Brie)
14 août 2020 @ 17:55
Elle est Présidente de la Croix Rouge luxembourgeoise, a créé l’ association : « Stand Speak Rise Up, », si je vous lis bien, elle devrait se contenter d’aller aux assemblées générales, partager une tasse de thé et quelques petits fours et retourner faire de la tapisserie ou du jardinage au château de Colmar-Berg !
Que vous ne l’appréciez pas, je veux bien l’admettre, mais écrire de telles choses est un peu hors sol.
Quand les royaux ne se montrent pas, on les critique, quand ils se montrent c’est pour se faire « mousser » !
Allons un peu de sérieux.
Caroline
14 août 2020 @ 11:27
Bravo pour sa rapide réaction ! 👍
Charlotte (de Brie)
14 août 2020 @ 11:31
Voeu pieux, mais elle a eu raison de le faire.
Les humanitaires sont des cibles de choix pour les terroristes, soit monnaie d’échange sonnante et trébuchante, soit volonté de décourager afin de s’imposer comme « humanitaires » auprès des populations.
💐 MIKA 🌈
15 août 2020 @ 16:03
Il faudrait peut-être revoir les conditions d’aide humanitaire. Et arrêter d’envoyer à la mort des jeunes dans des régions et pays que l’on sait instables et plus que dangereux. Encore moins pour aller contempler des girafes…
Pourquoi pas une aide militaire spéciale humanitaire ? Mieux armée, mieux préparée, que des jeunes sortant de l’école, sans grande expérience, plein de bonne volonté c’est certain, faisant confiance aux associations, et autres personnes philanthropiques… la générosité ne doit pas mener à la tombe (et dans ces atroces conditions).
Baboula
16 août 2020 @ 12:42
Militaires et humanitaires ne peuvent cohabiter dans la même mission et surtout n’ont pas le même objectif auprès des populations.
Mayg
14 août 2020 @ 12:48
Elle a raison.
Elisabeth-Louise
14 août 2020 @ 14:50
L’une des jeunes femme tuée ( 25 ans) était originaire de ma ville……Ravissante jeune femme, au sourire chaleureux; condoléances à sa malheureuse famille;
Alors, oui, bien sûr, on proteste, on honore; et puis ?
Ces jeunes sont lucides, ils savent les dangers encourus, ils ont la vocation;
Je ne suis pas résignée mais accablée devant les magouilles géopolitiques…..
Gwillianne
15 août 2020 @ 10:49
Elisabeth-Louise cela doit être chez vous comme chez moi , une tristesse infinie et une émotion vive .
Pour répondre à un commentaire qui me concerne plus haut , bien sur que je pense aux malheureux qui accompagnaient les jeunes dans cette sortie , bien sur que je pense aux autres et franchement je n’ai que faire des leçons de morale mais quand on connaît les gens impliqués dans ces drames , il y a forcément , c’est humain une réaction plus affirmée .
Il faut vraiment être nul pour ne pas percevoir cet état .
Charlotte (de Brie)
16 août 2020 @ 10:08
Je me suis adressée à vous courtoisement Ghislaine-Perrynn, Perry, on s’y perd, Gwillianne, inutile de répondre par une insulte, vous qui aimez tant la franchise, parait-il, adressez vous à moi, nul besoin de ventriloque.
« il faut vraiment être nul pour ne pas percevoir cet état »
Il faut vraiment avoir un esprit tordu pour ne pas comprendre ce qui est écrit !
Cette fois la coupe est pleine, continuez avec vos certitudes, vos affirmations, vos insultes, vos tons mielleux quand vous espérez un soutien et votre victimisation indécente.
Baia
17 août 2020 @ 13:49
Bien répondu Charlotte ! Je partage votre commentaire.
Gwillianne
17 août 2020 @ 15:05
un peu de calomel peut être Charlotte de Brie
Gwillianne
17 août 2020 @ 15:10
je rajoute car j’en ai aussi plus qu’assez que vous me colliez systématiquement aux basques que je suis libre d’écrire ce que je pense, que je suis libre de changer de pseudos d’autres l’ont fait bien avant moi sans encourir vos réflexions acerbes et que vos notations à mon encontre , signe ce que vous êtes .
Vous n’êtes ici et sans doute cela vous gêne t il pas plus que n’importe qui en tous les cas pas censeur des autres et que la seule qui pourrait considérer que je suis de trop sur ce site est Madame Régine Salens , or , elle ne le fait pas alors pour qui vous prenez-vous ?
Gwillianne
17 août 2020 @ 15:18
signent
Charlotte (de Brie)
18 août 2020 @ 12:36
Nous sommes parfaitement d’accord, ni vous ni moi n’avons à tenir une place prépondérante sur ce site. Je me prends pour ce que je suis : une participante lambda qui peut plaire ou déplaire, comme vous.
Vous écrivez, je lis, je commente si j’en éprouve le besoin et Régine décide.
Vous n’êtes ni de trop ni pas assez, une contributrice parmi les autres, à qui l’on peut apporter la contradiction, ou l’approbation ( cela m’arrive vous concernant, mais vous devez mettre des oeillères en ce cas)
Je ne vous ai jamais insultée, je n’ai jamais raillé vos pseudos, j’ai réagi lorsque j’estimais devoir le faire, parfois de façon vive, mais toujours avec franchise, chose que vous devriez apprécier, ayant récemment déclaré que, je cite à quelques mots près : » je préfère les positions franches à celles qui ménagent la chèvre et le chou »
Comme je ne vous prends ni pour une chèvre ni pour un chou, je vous parle franchement;
Charlotte (de Brie)
18 août 2020 @ 12:38
Vous voulez me tuer ? bravo !
Charlotte (de Brie)
18 août 2020 @ 17:27
Vous êtes vraiment abjecte, vous savez ce qu’est le calomel?
Du chlorure de mercure toxique provoquant des hémorragies gastriques, entraînant la plupart du temps la mort.
Il est dangereux par ingestion évidemment, mais aussi par inhalation, voire par simple contact.
En arriver à ces dérapages parce que je vous indispose en participant tout simplement, même si je vous contre parfois comme d’autres, montre l’étendue de votre profond mal être, car je ne vois pas en quoi cela peut impacter votre vie quotidienne, à moins que finalement vous ne viviez que par le site, ce serait dommage, malgré tout le bien qu’il peut nous procurer.
Vous me faites pitié.
Baboula
19 août 2020 @ 14:22
Mais non Charlotte ,elle voulait vous proposer de l’hydromel . 😖
💐 MIKA 🌈
15 août 2020 @ 16:16
Non, ces jeunes se pensent protégés sur place, par l’association et les gens sur place… ils connaissent les risques tout en n’y croyant pas pour eux ..Je ne crois pas qu’ils soient a ce point dans la vocation au point d’y laisser leur vie. Ou alors c’est de la plus grande inconscience…
L’aide humanitaire ce n’est pas cela.
Une vie pour une autre…
Teresa2424
14 août 2020 @ 14:56
Maria Teresa siempre fue muy solidaria
Sheiley
14 août 2020 @ 16:09
Si elle croit que les terroristes assassins l’entendent ! Elle crie dans le désert…
Karabakh
16 août 2020 @ 19:08
Et vous, vous crachez dans l’immensité universelle.
Athena
14 août 2020 @ 19:34
C’est un effet d’optique ou Maria Theresa a des cheveux blancs apparents ? …
💐 MIKA 🌈
15 août 2020 @ 08:29
Il faudrait revoir les conditions d’aide humanitaire. Et arrêter d’envoyer à la mort des jeunes dans des régions et pays que l’ont sait instables et plus que dangereux. Encore moins pour aller contempler des girafes… Trop de légèreté…
Pourquoi pas une aide militaire spéciale humanitaire ? Mieux armée, mieux préparée que des gamins sortant de l’école, plein de bonne volonté c’est certain, et autres personnes philanthropiques…